Jeudi 3 novembre 2011, rentrée des vacances de Toussaint

L’article du jour a été partiellement écrit par les élèves. En effet, le texte en vert a été écrit par le maître ; les élèves devaient trouver les mots adéquats dans les espaces manquants : ils ont alors été écrits en orange. Le but de cette activité aujourd’hui était de mettre en valeur l’utilisation des mots de liaisons (aujourd’hui, puis, ensuite, après, enfin…)

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par une écriture collective : nous avons du écrire un texte cohérent en utilisant obligatoirement cinq mots donnés par le maître : Halloween, bonbons, vacances, cimetières, chrysanthèmes. Le texte produit par les élèves est le suivant :

« Pendant les vacances de Toussaint, j’ai mangé des bonbons à l’occasion d’Halloween. Et le lendemain, avec mes parents, nous sommes allés au cimetière pour y apporter des chrysanthèmes. »

Ensuite, les CM2 ont fait une évaluation de lecture pendant que les CM1 corrigeaient les exercices de mathématiques avec le maître. Après la récréation et jusqu’à l’heure du repas, les activités ont été inversées entre les CM1 et les CM2.

Après cela, nous avons regardé une partie du film « Charlie et la chocolaterie », nous avons fait de l’anglais et enfin, dans le cadre des arts plastiques, nous avons prélevé des fleurs de pensées que nous avons mises à sécher.

Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.