Jeudi 10 janvier 2013

Ce matin, nous avons fait la dictée de mots (bilan pour les CM1, échelon 13 pour les CM2).

Ensuite, nous avons fait grammaire-conjugaison tous ensemble : le maître a (ré)expliqué les fonctions dans la phrase (verbe, sujet, COD, COI, compléments circonstanciels). Nous avons aussi parlé des différents temps du passé et notamment l’imparfait et le passé composé. Nous avons ensuite fait des exercices sur les ordinateurs et le TBI.

Après la récréation du matin, nous avons fait lecture silencieuse d’une histoire du « Petit Nicolas » : « L’appareil de photo » pour les CM1 et « Les échecs » pour les CM2 en alternance CM1-CM2.

Pendant que les CM2 lisaient leur histoire (« Les échecs »), les CM1 ont en mathématiques (ré)appris à multiplier des nombres par 10, 100, 1 000… (comme 468 x 10 ; 1 345 x 100…) puis à multiplier deux nombres se terminant par des zéros (comme 20 x 400 ; 1 200 x 3 000…).

Ensuite, les activités ont été inter-changées : les CM1 ont lu pendant que les CM2, en mathématiques, découvraient avec le maître la technique de multiplications et divisions mentales des nombres décimaux par 10, 100, 1 000…

L’après-midi, CM1 et CM2 ont fait une activité en binômes de lecture documentaire en créant un questionnaire sur un des magazines documentaires mensuel « Mon quotidien ». Ces questionnaires écrits à la main seront demain vendredi réécris sur ordinateur avant d’être la semaine prochaine proposés à d’autres groupes qui devront apporter les réponses aux questions écrites par leurs camarades.

Il y a ensuite eu trente-cinq minutes d’anglais : il a été question aujourd’hui des pièces de la maison.

Après l’anglais, le maître a distribué les textes des dictées à préparer pour le mardi 22 janvier. Les CM1 ont en autonomie fait une première écriture-copie de leur dictée pendant que le maître a travaillé au TBI avec les CM2 pour la préparation de la leur en coloriant et en leur faisant colorier les mots qui portent sur des points prioritaires à travailler. Activité inverse demain pour les deux groupes…

Nous avons terminé la journée par notre deuxième séance de lutte : rituels habituels, jeu à 3 contre 3 puis à 1 contre 1 et enfin jeux de « la crêpe ».

 

Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.