Le mot du jour : « lacunaire »
à illustrer
Voici maintenant les activités menées ce jour :
– dictée préparée n°1 en texte lacunaire
– mathématiques : résolution de problèmes en CM1 (suite et à suivre), calculs posés de nombres décimaux en CM2 (suite et à suivre)
– conjugaison : l’imparfait en CM1 et le passé composé en CM2 (entraînement sur exercices informatiques en ligne avec consultation du Bescherelle)
– lecture (avec travail complémentaire sur l’orthographe et le vocabulaire) : correction des textes lacunaires issues des histoires du Petit Nicolas, en CM1 et en CM2 (textes toutefois différents) (à suivre, sur d’autres textes, d’autres histoires)
– histoire : les Gaulois (CM1 ; suite et à suivre) ; les grands explorateurs (CM2 ; suite et à suivre) avec en lien avec la géographie, une première évocation en classe du « Vendée globe » (à suivre)
– géographie (avec un travail complémentaire sur la numération, la proportionnalité, la géométrie et les mesures) : les grandes villes de France et mesure des distances à vol d’oiseau sur carte entre ces villes