Elections du conseil de la classe

Aujourd’hui, nous avons organisé l’élection du conseil de la classe de CE2-CM1-CM2.

Les candidatures étaient constituées chacune de 4 élèves se proposant de gérer les conseils de classe jusqu’aux prochaines vacances.

4 listes de candidatures ont été enregistrées.

Après deux tours, c’est le groupe constitué par Emma, Clara, Nina et Hanae qui a été désigné par la majorité pour gérer les conseils de la classe de CE2-CM1-CM2 des prochaines semaines.

Demain, jeudi, ces quatre élèves se réuniront pour définir le rôle de chacun (une présidente et 3 présidentes-adjointes). La présidente s’occupera de tous les dossiers qui lui seront transmis. Chacune des présidentes-adjointes aura quant à elle à s’occuper d’un des domaines suivants :

– les apprentissages et l’organisation en classe

– les récréations et les activités autonomes (hors apprentissages)

– les sorties scolaires et projets liés à la coopérative scolaire

Une des trois présidentes-adjointes sera désignée à tour de rôle par la présidente pour être secrétaire : prendre des notes au cours de leurs réunions et au cours des conseils de classe collectifs.

Enfin, ce conseil devra résoudre tous les problèmes éventuels qui pourraient se poser, notamment quant aux problèmes entre élèves.

Pour tous ces domaines, chaque élève de la classe pourra déposer dans une urne des questions ou propositions que les 4 élèves élus devront ensuite aborder au cours du conseil de classe.

Les conseils de classe aura lieu habituellement un mercredi sur deux et dureront entre 30 et 45 minutes. D’autres conseils pourront être exceptionnellement ajoutés dans la semaine en cas de besoin.

Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.