Les homonymes sur Quizinière

Voici 10 activités sur les homonymes lexicaux :

activité 1 : les familles d’homonymes 1 à 10 – cliquez ici

activité 2 : les familles d’homonymes 11 à 20 – cliquez ici

activité 3 : les familles d’homonymes 21 à 30 – cliquez ici

activité 4 : les familles d’homonymes 31 à 40 – cliquez ici

activité 5 : les familles d’homonymes 41 à 50 – cliquez ici

activité 6 : les familles d’homonymes 51 à 60 – cliquez ici

activité 7 : les familles d’homonymes 61 à 70 – cliquez ici

activité 8 : les familles d’homonymes 71 à 80 – cliquez ici

activité 9 : les familles d’homonymes 81 à 90 – cliquez ici

activité 10 : les familles d’homonymes 91 à 100 – cliquez ici

L’élève doit s’appuyer sur la fiche-mémo « 100 familles d’homonymes » qui lui a été distribuée et qui doit se trouver dans la pochette à élastiques de son cartable (vous la trouverez également ci-dessous au format PDF).

Chaque activité aborde 10 familles d’homonymes (familles 1 à 10 pour la 1ère activité, familles 11 à 20 pour la 2ème activité, etc. jusqu’aux familles 91 à 100 pour la 10ème et dernière activité).

Pour chaque activité, une fois le lien sélectionné, une page « Quizinière » va s’ouvrir. En premier lieu, l’élève doit saisir son pseudo. Celui-ci n’est pas libre. Il doit obligatoirement être construit de la manière suivante : le numéro attribué à l’élève (entre 1 et 30, chaque élève connaît son numéro) suivi, sans espace, des trois premières lettres de son prénom en majuscules. Exemple : 31OLI (si le numéro de l’élève était le 31 et que son prénom était « Olivier »).

Ensuite, l’élève est invité à écrire les mots manquants dans des phrases. Il doit bien réfléchir à la bonne orthographe en s’aidant notamment de la fiche mémo évoquée précédemment.

Une fois toutes les cases blanches complétées par les mots manquants, l’élève doit cliquer sur le bouton « Envoyer » en haut à droite de l’écran. Les activités réalisées par chaque élève me parviendront ainsi, afin que je puisse les consulter et les corriger. Un code sera alors donné à l’élève afin qu’il puisse ultérieurement prendre connaissance de ses résultats. J’invite les élèves à noter consciencieusement ces codes qui seront générés au moment de l’envoi par l’élève de chacune des dix activités.

Les élèves ont jusqu’au 18 juin pour terminer ces dix activités. Les corrections seront consultables à partir du 21 juin.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions par mail (ce.0312554h@ac-toulouse.fr ou école.brignemont@gmail.com) si besoin.

Merci et bon travail !

Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.