Jeudi 19 novembre 2015

19/11/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : La potion magique de Georges Bouillon - séance 6/14 : étude des chapitre 5 et 6Lecture : Harry Potter à l'école des sorciers - séance 6/14 : lecture individuelle des chapitres 7, 8 et 9
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : le vocabulaire géométrique (séance 5/7) - rechercheMathématiques : les fractions (séance 5/8) - corrections (fiche 2), découvertes, exercices (fiches 3 et 4)
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Français : la nature des mots (révisions noms, déterminants, adjectifs qualificatifs)Français : l'impératif (exercices)
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Arts - Chant : Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : Talk about yourself !
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
60'
en décloisonnement
Sciences : mélanges et solutions - séance 5/7
Objectif(s) :

Et voici le programme de la dernière activité de la journée pour les CE2-CM1 :

19/11/2015
décloisonnement
CE2
CM1
Activité pour les CE2-CM1
Géographie : La France, séance 3/6 : l'eau (littoral, fleuves, rivières)
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 19 novembre 2015

Mercredi 18 novembre 2015

18/11/2015
CM1
CM2
Activité 1
75'
Mathématiques - défis : correction des défis n°9 et lancement des défis n°10
Objectifs : organiser son travail personnel sur une semaine, s'entraider, coopérer, résoudre des problèmes, calculer mentalement, poser des calculs, tracer une figure géométrique sur quadrillage, colorier
Activité 2
90'
EPS : balle ovale
Objectifs : marcher, courir, attraper, éviter, passer, recevoir,développer des stratégies
Activité 3
15'
Enseignement civique et moral : conseil de classe n°6 (le partage des responsabilités collectives dans la classe - l'entraide, la coopération ; les règles de vie de la classe)
Objectif(s) : coopérer, respecter les autres pour mieux se respecter, soit et son travail

Voici les travaux géométriques récompensés suite aux défis maths n°9, pour  les CM1 et les CM2 et aux défis n°3 des CE2 :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 18 novembre 2015

Mardi 17 novembre 2015

17/11/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : La potion magique de Georges Bouillon - séance 5/14 : étude du chapitre 4Lecture : Harry Potter à l'école des sorciers - séance 5/14 : étude des chapitres 4, 5 et 6 avec discussions orales puis questionnaires en ligne
Objectif(s) : connaître les éléments essentiels de l'histoire (évènements, enchainement des actions, rôles des personnages)Objectif(s) : connaître les éléments essentiels de l'histoire (lieux, personnages, évènements)
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : le vocabulaire géométrique (séance 3/6) - mise en commun, leçon ma 03 et début de recherche sur la fiche 2Mathématiques : les fractions (séance 3/6) - découverte, fiches 2 (correction) et 3 (recherche)
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Français : COD, COI, COS (exercices sur ordinateurs)Français : l'impératif
Objectif(s) : reconnaître (après le verbe conjugué et le sujet), les éventuels COD et COI dans des phrases.Objectif(s) : connaître les usages de l'impératif et ses constructions
Activité 4 (après-midi)
30'
Histoire des arts : le cinéma (séance 3/3) : leçon
Objectif(s) : connaître l'histoire du cinéma
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : Talk about yourself !
Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
60'
Géographie : la France (séance 5/7), les principales villes de France métropolitaine
Objectif(s) : connaître les éléments géographiques qui impactent les paysages de France métropolitaine

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 17 novembre 2015

Lundi 16 novembre 2015

Journée marquée par l’hommage rendu aux victimes des attentats de vendredi 13 novembre.

Les élèves se sont exprimés, ont parlé, ont dessiné, ont observé une minute de silence et ont continué leur quotidien dans le respect des valeurs inscrites au dessus de l’école : Liberté, Égalité, Fraternité.

Programme de la journée :

  • discussion collective sur les attentats du 13 novembre : expliquer et rassurer
  • dessin collectif, messages à la craie dans la cour de l’école (photo ci-dessus) et minute de silence (les élèves formant ensemble la tour Eiffel en hommage aux victimes)
  • dictée préparée n°4
  • EPs : balle ovale
  • géographie (littoral, fleuves et rivières en France métropolitaine)
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 16 novembre 2015

Deuil national, accueil des élèves lundi matin

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d’expliquer.

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu’une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015.

Il appartient au directeur d’école et au chef d’établissement d’organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l’école et de l’établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d’un échange d’au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.

Pour accompagner au mieux le moment de recueillement, il convient donc de faire en sorte de répondre favorablement, dans un premier temps, aux besoins, interrogations ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes par des élèves très jeunes et des adolescents. Les élèves auront besoin de s’exprimer. Ecouter sera une des premières missions.

Dans un second temps, il conviendra de veiller à orienter les discussions sur le fait que, dans Paris et en Seine-Saint-Denis, vendredi soir, ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui ont été atteints, quelles que soient leur opinions personnelles, leurs opinions philosophiques ou leurs convictions religieuses. Une même peine atteint leur famille et leurs proches, au-delà de toute appartenance, dans une même humanité frappée par le deuil.

C’est à ces conditions qu’une minute de silence sera faite avec les élèves, en signe de recueillement collectif, ou de réflexion personnelle silencieuse sur la gravité des faits qui se sont déroulés dans Paris et en Seine-Saint-Denis vendredi.

Les personnels prendront en compte l’âge et la psychologie des enfants qui sont confiés à l’école afin de s’adapter au mieux et de faire en sorte que ce moment collectif soit bien compris et fasse sens pour chacun. Une même démarche de minute de silence ne peut avoir de sens de la même manière à l’école élémentaire, au collège ou au lycée. La vigilance et la perspicacité à ce sujet des équipes éducatives seront entières.

Des espaces de parole doivent par ailleurs être mis à la disposition des élèves. Les CDI dans les collèges et les lycées, les maisons des lycéens pourront notamment être mobilisés à cette fin. A l’école primaire, des jeux coopératifs pourront être organisés afin de permettre l’expression des élèves.

http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Deuil national, accueil des élèves lundi matin

Dictées n°4 à préparer pour lundi 16 novembre 2015

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Dictées n°4 à préparer pour lundi 16 novembre 2015

Vendredi 13 novembre 2015

13/11/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
30'
Lecture : bibliothèque de classe - emprunts, retours, lectures libres
Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
45'
Mathématiques : le vocabulaire géométrique (séance 2/6) - mise en commun avec les CM1 des deux classesMathématiques : les fractions (séance 2/6) - fiches "triptyque" 2, 3 et 4
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
105'
EPS : "balle ovale"
Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Français : écriture : acrostiche alphabétique de verbes, mise en commun
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
30'
Poésie : apprentissages en binômes de la poésie choisie dans le thème 3 "Les sorcières"
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
60'
en décloisonnement
Sciences : mélanges et solutions - séance 4/7
Objectif(s) :

Et voici le programme de la dernière activité de la journée pour les CE2-CM1 :

13/11/2015
CE2
CM1
Activité pour les CE2-CM1
60 '
Géographie : La France, séance 2/6 : le relief et l'eau (littoral, fleuves, rivières)
Objectif(s) :

Notre acrostiche alphabétique de verbes écrit collectivement :

Aller à la plage fait venir les nuages

Boire de l’eau ça rend trop gros

Crier contre les mémés énerve les pépés

Déterrer un avion peut faire gagner des millions

Écouter de la musique rend Aymeric maléfique

Fermer un robinet est toujours une bonne idée

Grimper sur les tours, on ne fait pas ça tous les jours

Haïr la Tour Eiffel, mais que c’est cruel !

Imiter Noah, ça ne lui plait pas

Jouer avec le feu, ça fait mal aux yeux (et pas que…)

Kevadamser, ça fait danser

Longer le bord de la mer, c’est extraordinaire

Manger de l’ail donne de l’énergie au travail

Nager dans une piscine vous donnera bonne mine

Obtenir une voiture c’est vraiment très dur

Protéger les baleines donnerait mauvaise haleine

Qualifier son pépé au karaté ça fait rêver

Ronfler sur le canapé fait râler pépé et mémé

Sauter dans les flaques d’eau c’est ce qu’il y a de plus rigolo

Taper son frère ça donne de l’air

Utiliser les voitures pollue la nature

Voler avec ses yeux ce serait merveilleux

Wagonner avec les pieds fait venir en urgence les pompiers

Xylophoner en solo évite de dire des gros mots

Yoyoter avec une pierre, elle retombera toujours par terre

Zlataner les Gryffondor peut faire gagner beaucoup d’or !

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 13 novembre 2015

Jeudi 12 novembre 2015

12/11/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
60'
Mathématiques : correction des défis n°8 et lancement des défis n°9
Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
45'
Lecture : La potion magique de Georges Bouillon - séance 4/14 : étude du chapitre 3Lecture : Harry Potter à l'école des sorciers - séance 4/14 : lecture individuelle des chapitres 4, 5 et 6
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Français : verbe conjugué, sujet, COD, COI, COSFrançais : verbe conjugué, sujet, COD, ATT, COI, COS, CC
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Arts - Chant : Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : Talk about yourself !
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
60'
en décloisonnement
Sciences : mélanges et solutions - séance 3/7
Objectif(s) :

Et voici le programme de la dernière activité de la journée pour les CE2-CM1 :

12/11/2015
CE2
CM1
Activité pour les CE2-CM1
Géographie : évaluation sur "Le monde"Géographie : évaluation sur "Le monde"
Objectif(s) : Objectif(s) :

Voici les travaux géométriques récompensés suite aux défis maths n°8, pour  les CM1 et les CM2 et aux défis n°2 des CE2 :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 12 novembre 2015

Mardi 10 novembre 2015

10/11/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : La potion magique de Georges Bouillon - séance 3/14 : étude du chapitre 2Lecture : Harry Potter à l'école des sorciers - séance 3/14 : étude des chapitres 1, 2 et 3 avec discussions orales puis questionnaires en ligne
Objectif(s) : connaître les éléments essentiels de l'histoire (évènements, enchainement des actions, rôles des personnages)Objectif(s) : connaître les éléments essentiels de l'histoire (lieux, personnages, évènements)
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : le vocabulaire géométrique (séance 1/6) - rechercheMathématiques : les fractions (séance 1/6) - découverte, fiche 1
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Français : COD (exercices), COI (découverte)Français : COD, COI, attribut du sujet, compléments circonstanciels (CC)
Objectif(s) : reconnaître (après le verbe conjugué et le sujet), les éventuels COD et COI dans des phrases.Objectif(s) : reconnaître (après le verbe conjugué et le sujet), les éventuels COD, COI (ou COS), attribut du sujet et CC dans des phrases.
Activité 4 (après-midi)
30'
Histoire des arts : le cinéma (séance 2/3) : les frères Lumière, Chaplin, le cinéma noir&blanc, muet, parlant.
Objectif(s) : connaître l'histoire du cinéma
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : Talk about yourself !
Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
60'
Géographie : la France (séance 3/7), les fleuves et le littoral de la France métropolitaine
Objectif(s) : connaître les éléments géographiques qui impactent les paysages de France métropolitaine

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 10 novembre 2015

Lundi 9 novembre 2015

09/11/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Français - étude de la langue : dictée de mots n°4 (en préparation de la dictée n°4)Français - étude de la langue : dictée de mots n°4 (en préparation de la dictée n°4)
Objectif(s) : préparer la dictée n°4Objectif(s) : préparer la dictée n°4
Activité 2 (matin)
105'
EPS : "balle ovale"
Objectif(s) :
Activité 3 (après-midi)
60'
Français - écriture : acrostiche alphabétique de verbes
Objectif(s) : écrire un texte en respectant plusieurs contraintes spécifiques (initiales, nature des mots, rimes, sens)
Activité 4 (après-midi)
60'
Géographie : la France (séance 2/7), le relief
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 9 novembre 2015

Vendredi 6 novembre 2015

06/11/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : bibliothèque de classe - emprunts, retours, lectures libres
Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : lecture et remplissage de tableaux de données (résultats, classement des groupes de la coupe du monde de rugby) - séance 3/3 : mise en commun
Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Arts visuels : le madras

Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Français : écriture : acrostiche alphabétique de verbes (séance 4/4)
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
30'
Poésie : découverte des poésies du thème 3 "Les sorcières"
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
60'
en décloisonnement
Sciences : mélanges et solutions - séance 2/7
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 6 novembre 2015

Jeudi 5 novembre 2015

05/11/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : La potion magique de Georges Bouillon - séance 2/14 : étude du chapitre 1Lecture : Harry Potter à l'école des sorciers - séance 2/14 : lecture individuelle des chapitres 1, 2 et 3
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : lecture et remplissage de tableaux de données (résultats, classement des groupes de la coupe du monde de rugby)
Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Français : verbe conjugué, sujet, CODFrançais : verbe conjugué, sujet, COD, COI, COS
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Arts - Chant :
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais :
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
60'
en décloisonnement
Sciences : mélanges et solutions - séance 1/7
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 5 novembre 2015

Mercredi 4 novembre 2015

04/11/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°7 et lancement du défi n°8Mathématiques - défis : correction du défi n°7 et lancement du défi n°8
Objectifs : organiser son travail personnel sur une semaine, s'entraider, coopérer, résoudre des problèmes, calculer mentalement, poser des calculs, tracer une figure géométrique sur quadrillage, colorier
Activité 2
60'
EPS : jeux collectifs
Objectifs : marcher, courir, attraper, éviter, passer, recevoir,développer des stratégies
Activité 3
15'
Enseignement civique et moral : conseil de classe n°5 (le partage des responsabilités collectives dans la classe - l'entraide, la coopération ; les règles de vie de la classe)
Objectif(s) : coopérer, respecter les autres pour mieux se respecter, soit et son travail

Voici les travaux géométriques récompensés suite aux défis maths n°7, pour les CM1 et les CM2 mais aussi dès cette semaine pour les CE2 :

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 4 novembre 2015

Mardi 3 novembre 2015

03/11/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : La potion magique de Georges Bouillon - séance 1/14 : découverteLecture : Harry Potter à l'école des sorciers - séance 1/14 : découverte
Objectif(s) : découvrir l'objet-livre, connaître les "acteurs" du livre, lire une oeuvre longueObjectif(s) : découvrir l'objet-livre, connaître les "acteurs" du livre, lire une oeuvre longue
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques :
Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Français : Français :
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 4 (après-midi)
30'
Histoire des arts :
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais :
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
60'
Histoire : évaluation (néolithique)Histoire : évaluation (Moyen-Âge)
Objectif(s) :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 3 novembre 2015

Lundi 2 novembre 2015

Aujourd’hui :

  • français : dictée préparée n°3 + distribution des mots à préparer en vue de la dictée n°4
  • géographie : découverte de la Guadeloupe grâce à Lucie, qui nous a ramené de ce séjour de nombreuses choses, et notamment des gourmandises ! Merci à elle !
  • EPS : annulé (vent violent), remplacé par Cinéma : Le Petit Nicolas
  • écriture : acrostiche alphabétique de verbes (séance 3/4)
  • anglais : retour sur le vocabulaire de la période 1
  • géographie : paysages de France
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 2 novembre 2015

Bonnes vacances d’octobre ! Rendez-vous le 2 novembre !

Pour fêter ça, voici notre dernier enregistrement :

tri-martolod

 

Tri martolod yaouank… Tra la la, la la la triskel1la…

Tri martolod yaouank e vonet da veajiñ (bis)

    E vonet da veajiñ, gê!

    E vonet da veajiñ (bis)

Gant ‘n avel bet kaset… la la la…

Gant ‘n avel bet kaset beteg an Douar Nevez (bis)triskel 2

    Beteg an Douar Nevez, gê!

    Beteg an Douar Nevez (bis)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Bonnes vacances d’octobre ! Rendez-vous le 2 novembre !

Vendredi 16 octobre 2015

Au programme de cette dernière journée de la première période :

EPS : balle ovale

Arts visuels : terminer le cercle des couleurs pour « English lesson number 2 : the colours »

Mathématiques : bilan des scores des matches de poules de la coupe du monde de rugby

Ecriture : production d’écrits (suite de l’acrostiche de verbes)

Sciences : séismes et volcanisme

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 16 octobre 2015

Jeudi 15 octobre 2015

Objectifs du jour :

lecture : terminer continuer la saisie sur ordinateurs des questionnaires « Le Petit Nicolas » (logiciel Hotpotatoes)

mathématiques : finir la séquence de révisions sur les grands nombres et le calcul

français : terminer la séquence de révisions sur le verbe conjugué et son sujet

anglais : évaluation sur les nombres de 0 à 99 (dire, lire ces nombres ; comprendre ces nombres en les écrivant en chiffres sous la dictée ; orthographier les nombres en lettres de 1 à 10 pour les CM2)

sciences : séismes et volcanisme

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 15 octobre 2015

Mercredi 14 octobre 2015

14/10/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°6 et lancement du défi n°7Mathématiques - défis : correction du défi n°6 et lancement du défi n°7
Objectifs : organiser son travail personnel sur une semaine, s'entraider, coopérer, résoudre des problèmes, calculer mentalement, poser des calculs, tracer une figure géométrique sur quadrillage, colorier
Activité 2
30'
EPS : jeux collectifs (jeu du béret, balle au capitaine), pour l'apprentissage du double rôle attaque-défense
Objectifs : marcher, courir, attraper, éviter, passer, recevoir,développer des stratégies
Activité 3
15'
Enseignement civique et moral : conseil de classe n°4 (le partage des responsabilités collectives dans la classe - l'entraide, la coopération ; les règles de vie de la classe)
Objectif(s) : coopérer, respecter les autres pour mieux se respecter, soit et son travail
Activité 4
30'
Poésie : récitations de la poésie du thème 2 (l'automne)
Objectif(s) : mémoriser, réciter

Voici les travaux géométriques récompensés suite au défi maths n°6 :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 14 octobre 2015

Mardi 13 octobre 2015

Journée à Cadours (10h-16h) :

  • visite-découverte de la blibliothèque-médiathèque cantonale, avec activités mises en place par la bibliothécaire et moments de lecture
  • pique-nique sous la halle de Cadours
  • animation « Des trucs et des muches » proposée par la médiathèque départementale

(de 8h45 à 9h30 : récitations en classe de quelques poésies sur le thème 2, l’automne ; retours-emprunts de livres de la bibliothèque de classe)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 13 octobre 2015

Lundi 12 octobre 2015

5 activités principales pour cette journée :

  • dictée de mots, sur ordinateur, avec un fichier tableur auto-évaluatif (pour 6 élèves à tour de rôle avec les 6 ordinateurs portables disponibles)
  • activités autonomes de français, mathématiques ou dessins illustratifs (pour 20 élèves en attente)
  • distribution de la dictée n°3 à préparer pour le lundi 2 novembre 2015
  • poursuite individuelle du défi maths n°6 à terminer pour ce mercredi
  • EPS : grande séance de « balle ovale » au terrain municipal ; quelques jeux et exercices de courses, de passes ; jeu du « béret-rugby » puis matches de balle ovale entre les maisons, avec deux mi-temps à chaque fois avec une première mi-temps sans plaquages (blocages uniquement) pour élèves désireux de ne pas plaquer ou être plaqués puis une deuxième mi-temps avec plaquages et joueurs désireux de jouer avec de l’engagement

balles-ovalesRésultats de ce premier petit tournoi où chaque maison aura rencontré les deux autres :

Poufsouffle gagne contre Serdaigle
Poufsouffle gagne contre Gryffondor
Gryffondor gagne contre Serdaigle

Au final donc, Poufsouffle l’emporte avec 2 victoires ; Gryffondor est second avec 1 victoire et Serdaigle est troisième avec 0 victoire. Toutes les équipes ont toutefois réussi à marquer des essais et les matches ont été très serrés. Les résultats la prochaine fois risquent donc d’être bien différents…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 12 octobre 2015

Vendredi 9 octobre 2015

Ce vendredi, le maître Olivier Petit est remplacé par Jean Diaz. De ce fait, la séance de sport prévue aujourd’hui est reportée à lundi.

Au programme de cette journée :

  • récitations de quelques poésies sur l’automne
  • activité géométrie/peinture/anglais : finir la réalisation du cercle des couleurs à la peinture
cercle-des-couleurs-modèle-blog

modèle de cercle des couleurs pour le cahier d’anglais « English lesson number 2 »

  • français : les homophones pour les CM1 (avec le maître puis en autonomie), le synonymes et contraires pour les CM2 (en autonomie puis avec le maître pour la correction)
  • mathématiques : les grands nombres, pour les CM1, calculs posés, mentaux et instrumentalisés (avec la calculatrice, pour la fiche « Le compte est bon ») pour les CM2
  • écriture – production d’écrits – « Mon acrostiche alphabétique de verbe » : écrire un texte en vers (comme une poésie), dans lequel chaque vers commence par un verbe (le premier vers avec un verbe commençant par la lettre A, le deuxième vers avec un verbe commençant par la lettre B, et ainsi de suite jusqu’au vingt-sixième vers avec un verbe commençant par la lettre Z), et ce avec d’autres contraintes comme l’inclusion de rimes

exemple : 

Apprendre ses leçons, c’est toujours très long

Boire de la limonade rend parfois malade

Courir dans la boue salit les genoux

Danser toute la nuit, ça évite l’ennui

  • sciences (avec Cécile) : séismes et volcanisme pour les CM1-CM2

pour les CE2-CM1 en dernière séance :

  • géographie (avec Jean) : le monde, les continents, les lignes imaginaires (pour les CM1 uniquement concernant ce dernier point)

 

Au programme du directeur pour cette journée de décharge :

  • mise à jour des données des fiches de renseignements remplies en début d’année
  • formalités administratives liées aux élections de représentants de parents d’élèves de ce jour
  • mise en place de l’ENT (Espace Numérique de Travail)
  • tenue des comptes de la coopérative scolaire
  • préparations de réunions école-parents et de réunions d’équipes éducatives à venir
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 9 octobre 2015

Jeudi 8 octobre 2015

Au menu du jour :

  • en entrée, défi mathématiques, fiche « Le compte est bon » (CM2) et défi « Le Petit Nicolas » (1 & 2)
  • en plat principal : fiches de numération (les grands nombres) et de conjugaison (révisions) pour les CM1, exercices de vocabulaire sur les synonymes et contraires pour les CM2
  • en accompagnement : le cercle chromatique, le cercle des couleurs (activité pluridisciplinaire géométrie/peinture/anglais)
  • en dessert : sciences (séismes et volcanisme)
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 8 octobre 2015

Mercredi 7 octobre 2015 – Wednesday, October 7th

07/10/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°5 et lancement du défi n°6Mathématiques - défis : correction du défi n°5 et lancement du défi n°6
Objectifs : organiser son travail personnel sur une semaine, s'entraider, coopérer, résoudre des problèmes, calculer mentalement, poser des calculs, tracer une figure géométrique sur quadrillage, colorier
Activité 2
75'
Arts visuels : la croix basque, le triskel, le drapeau breton, le drapeau basque, un phare breton...
Objectifs :

Voici les travaux géométriques récompensés suite au défi maths n°5 :

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 7 octobre 2015 – Wednesday, October 7th

Mardi 6 octobre 2015

Au programme de ce mardi :

lecture : écriture des questionnaires sur le Petit Nicolas sur le logiciel Hotpotatoes avant leurs mises en ligne (3 élèves sur chacun de 7 ordinateurs disponibles, collaboration avec les CM1 de la classe de CE2-CM1) – fiche d’activité autonome sur le thème du Petit Nicolas pour les autres élèves

mathématiques : exercices sur les grands nombres pour les CM1, calculs posés pour les CM2

chant : Tri Martolod, La jument de Michao

anglais : the numbers, vocabulary about the rugby world cup 2015

géographie : évaluation sur « Le monde »

histoire : « Les débuts de l’écriture » en CM1 (suite), correction sur « La société au Moyen-Âge » et « Les invasions normandes » en CM2 (fin) puis « La guerre de Cent Ans »

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 6 octobre 2015

Lundi 5 octobre 2015

Au programme aujourd’hui :

orthographe, écriture : dictée préparée n°2 pour les CM1 et pour les CM2

grammaire, conjugaison : exercices de révisions sur le présent pour les CM1 et les CM2 (suite aux résultats en deçà des attendus aux test de rentrée) , avant un travail très prochain sur l’imparfait en CM1 et sur l’impératif en CM2

mathématiques : exercices sur les grands nombres pour les CM1, calculs posés pour les CM2

écriture : continuation de la production d’écrits de vendredi « Rien n’est plus… »

anglais : the numbers, vocabulary about the rugby world cup 2015

géographie : travail personnel d’apprentissage de la leçon sur « Le monde »

histoire : « Les débuts de l’écriture » en CM1, correction sur « La société au Moyen-Âge » et « Les invasions normandes » en CM2

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 5 octobre 2015

Vendredi 2 octobre 2015

Programme de la journée, axé le matin sur nos deux thèmes actuels, la Bretagne (suite de notre tour de France) et la coupe du monde de rugby 2015 :

  • arts visuels : la croix basque, le triskel et le drapeau breton (peinture, collages)

32_flagge-bretagne1

  • chant : Tri Martolod, La jument de Michao
  • EPS : jeu collectif dans la cour (balle au capitaine avec balle ovale)

Rugby-World-Cup-2015

  • écriture (production d’écrits) : « Rien n’est plus…
  • sciences : volcans et séismes (séance 7/10)
Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 2 octobre 2015

Jeudi 1er octobre 2015

01/10/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : Le Petit Nicolas - création de questionnaires avec le logiciel Hotpotatoes par groupe de 2, sur 7 ordinateurs (moitié classe, l'autre moitié en lecture-bibliothèque - en alternance)
Objectif(s) : lire, créer des questions pour améliorer la lecture et l'écriture dont l'orthographe, utiliser l'outil informatique
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : numération de position (chiffre de... / nombre de...)Mathématiques : numération de position, décomposition canonique
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Français : exercices sur l'ordre alphabétique et sur les homophones grammaticaux (et/est ; a/à ; mais/mes...)Français : exercices sur les synonymes et sur le pluriel des noms composés
Objectif(s) : ranger des mots dans l'ordre alphabétique / distinguer des homophones grammaticaux, les utiliser à bon escientObjectif(s) : connaître le terme de "synonyme" / trouver des synonymes pour des mots donnés / orthographier correctement les noms composés au pluriel
Activité 4 (après-midi)
30'
Chant et Education musicale : Tri Martolod
Objectif(s) : chanter juste, chanter dans le bon rythme, s'approprier un chant dans une langue non connue
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : les nombres de 0 à 100 (associés aux scores de la Rugby World Cup 2015, les couleurs (associées aux drapeaux), noms des pays
Objectif(s) :
Activité 6 (après-midi)
60'
décloisonnement avec la maîtresse des CE2-CM1
Sciences : volcans et séismes, séance 6/10
Objectif(s) : connaître le fonctionnement du volcanisme et des séismes et leurs risques pour les sociétés humaines

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 1er octobre 2015

Mercredi 30 septembre 2015

30/09/2015
CM1
CM2
Activité 1
90'
Mathématiques - défis : correction du défi n°4 et lancement du défi n°5Mathématiques - défis : correction du défi n°4 et lancement du défi n°5
Objectifs : organiser son travail personnel sur une semaine, s'entraider, coopérer, résoudre des problèmes, calculer mentalement, poser des calculs, tracer une figure géométrique sur quadrillage, colorier
Activité 2
30'
EPS : jeux collectifs (jeu du béret, balle au capitaine), pour l'apprentissage du double rôle attaque-défense
Objectifs : marcher, courir, attraper, éviter, passer, recevoir,développer des stratégies
Activité 3
15'
Enseignement civique et moral : conseil de classe n°3 (le partage des responsabilités collectives dans la classe - l'entraide, la coopération ; les règles de vie de la classe)
Objectif(s) : coopérer, respecter les autres pour mieux se respecter, soit et son travail
Activité 4
30'
Lecture : retours et emprunts de la bibliothèque de classe
Objectif(s) : choisir un livre, se fixer une semaine pour le lire (ou pas...)

Voici les travaux géométriques récompensés suite au défi maths n°4 :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mercredi 30 septembre 2015

Mardi 29 septembre 2015

29/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
60'
Lecture : Le Petit Nicolas - création de questionnaires avec le logiciel Hotpotatoes par groupe de 2, sur 7 ordinateurs (moitié classe, l'autre moitié en lecture-bibliothèque - en alternance)
Objectif(s) :
Activité 2 (matin)
45'
Mathématiques : numération de position (chiffre de... / nombre de...)Mathématiques : numération de position, décomposition canonique
Objectif(s) : Objectif(s) :
Activité 3 (matin)
60'
Français - étude de la langue : exercices sur l'ordre alphabétique, sur les homophones grammaticauxFrançais : exercices sur les synonymes, sur les accords du groupe nominal
Objectif(s) : ranger des mots dans l'ordre alphabétique / choisir entre des mots homophone sen étudiant leur classe et fonction grammaticalesObjectif(s) : connaître le terme de "synonyme" / trouver des synonymes pour des mots donnés / réaliser les accords du pluriel dans le groupe nominal
Activité 4 (après-midi)
30'
Chant et Education musicale - en Bretagne - Tri Martolod, La jument de Michao
Objectif(s) : chanter juste, chanter dans le bon rythme, s'approprier un chant dans une langue non connue
Activité 5 (après-midi)
30'
Anglais : les nombres de 0 à 100 (associés aux scores de la Rugby World Cup 2015, les couleurs (associées aux drapeaux), noms des pays
Objectif(s) :
Activité 5 (après-midi)
60'
Géographie : Le monde, séance 4/4
Objectif(s) : connaissances liés au vocabulaire suivant : océans, mers, continents, planisphère, globe, lignes imaginairtes

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 29 septembre 2015