Mardi 5 février 2013

Voici ce que l’on a fait aujourd’hui :

– les dictées préparées n°3 (les corrections seront terminées jeudi)

– orthographe grammaticale : les homophones « sa-ça » pour les CM1 ; « é ou er » et l’accord (ou non) du participe passé pour les CM2

– géométrie pour les CM1 : analyse et tracés de figures composées de quadrilatères

– mesures pour les CM2 : les conversions de longueurs (en lien avec la connaissance des nombres décimaux)

– découverte des dictées préparées n°4 pour mardi prochain (le 12 février)

– anglais : the breakfast ; I like … / I don’t like … / Do you like … ? / Yes, I do / No, I don’t / the alphabet (spell words letter by letter)

– Histoire : les peuples de la Gaule (CM1) et la Renaissance (CM2)

– géographie : la Corse (CM1) ; les 4 DOM – départements d’outre-mer – (avec des regards plus précis sur la Réunion et la Guadeloupe aujourd’hui)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 5 février 2013

Lundi 4 février 2013

Aujourd’hui, nous avons fait :

– calcul mental, à l’ardoise

– orthographe grammaticale ; pour les CM1 : les homophones grammaticaux (son/sont ; ces/ses) [à suivre ces prochains jours]

– orthographe grammaticale ; pour les CM2 : é ou er ainsi que l’accord (ou non) du participe passé [à suivre ces prochains jours]

– géométrie en CM1 : analyse et reproduction de figures composées de quadrilatères (poursuite des activités engagées la semaine passée et à suivre encore ces prochains jours]

– mesures en CM2 : les conversions longueurs et les nombres décimaux [à suivre ces prochains jours]

– chant et écoute musicale (chansons de Nino Ferrer : Le sud, Oh hé hein bon, Je vends des robes, La maison près de la fontaine)

– géographie : analyse de carte de deux îles françaises (points communs, différences) : la Corse (CM1) et la Réunion (CM2) avec visionnage pour les CM2 d’un épisode de « C’est pas sorcier » sur… la Réunion pardi !

– anglais : les aliments du petit-déjeuner

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 4 février 2013

Vendredi 1er février 2013

dictées de mots

orthographe (suite des activités engagées hier) sur les homophones grammaticaux (CM1), le choix é ou er (CM2) et les accords du participe passé (CM2)

EPS : lutte (séance 4)

mathématiques : suite des fiches « le compte est bon » commencée hier

chant

poésie : récitations (Le cancre, Liberté)

Histoire : les Gaulois (CM1), la Renaissance (CM2)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 1er février 2013

Jeudi 31 janvier 2013

conjugaison : bilan imparfait (1) CM1 et bilan passé composé (1) CM2

lecture d’une histoire du Petit Nicolas : « Les boy-scouts » pour les CM1, « La pluie » pour les CM2

orthographe grammaticale : les homophones en CM1 (son, sont ; mes, mais, mai, met, mets) ; le choix (é ou er) et les accords du participe passé

calcul mental : défi primaths (nombre cible multiplication) et fiche « le compte est bon »

anglais : the food

chants de Nino Ferrer : Le sud, Oh hé hein bon

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 31 janvier 2013

Mardi 29 janvier 2013

Aujourd’hui, nous avons fait la dictée préparée n°2, de l’anglais (the food : fruits and vegetables) et la suite de notre travail de création de questionnaires à partir des magazines mensuels « Mon quotidien ».

Aussi, les CM1 ont fait Histoire (la vie des Gaulois) et les CM2 ont fait grammaire (correction d’un travail sur les différentes natures de mots : déterminants (et catégories plus précises), noms communs, noms propres, verbes, adjectifs qualificatifs, adverbes, prépositions, conjonctions, pronoms.

De plus, CM1 et CM2 ont fait de la géométrie : propriétés et tracés de quadrilatères sur un réseau de points.

Enfin, nous avons fait chant : Armstrong et Le Sud

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 29 janvier 2013

Lundi 28 janvier 2013

Au programme du jour :

– évaluation de calcul mental (CM1 & CM2)

– évaluation de calcul posé puis défi Primaths (CM2)

Histoire : les Gaulois (CM1)

– évaluation de grammaire sur les déterminants (CM1)

– exercice de grammaire sur les « petits mots » : déterminants, pronoms, prépositions, conjonctions de coordination (CM2)

lecture d’histoires du Petit Nicolas : « Le vase rose du salon » (CM1), « Clotaire a des lunettes » (CM2)

anglais : the food (the fruits)

chant

– autonomie : lecture, mots mêlés et autres activités à terminer

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 28 janvier 2013

du lundi 21 au vendredi 25 janvier 2013

Cette semaine, nous avons fait de la conjugaison (l’imparfait, le passé composé), un contrôle de calcul mental et une dictée de texte (Dagobert pour les CM1, Un voyage dans la capitale pour les CM2).

Nous avons également commencé un défi Primaths qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année.

Certains ont récité la poésie ; les autres le feront vendredi prochain.

En grammaire, nous avons fait des exercices sur les familles de mots (les déterminants, les noms communs, les adjectifs qualificatifs, les verbes, les adverbes, les prépositions, les conjonctions). Les CM2 sont bien sur allés plus loin que les CM1.

On a fait une grille de mots mêlés sur des mots qui se terminent par « eur », « oir » et « ur ».

Les CM1 ainsi que les CM2 ont fait de la géométrie (propriétés des quadrilatères).

On a fêté les anniversaires de Killian et Anna.

On a chanté une chanson en anglais sur les aliments.

Enfin (même si bien d’autres choses ont été oubliées dans cet article hebdomadaire), on a fait une liste de toutes les histoires du Petit Nicolas : il y en a 219 !

 

article écrit en dictée à l’adulte par les CM1

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur du lundi 21 au vendredi 25 janvier 2013

Vendredi 18 janvier 2013

Au programme aujourd’hui :

technologie pour les CM1 : montage de 5 véhicules fonctionnant à l’énergie solaire, à l’énergie éolienne, à l’eau salée ( avec des plaques d’aluminium), à l’eau propulsée et avec une dynamo

 Photos à venir…

 – histoire et géographie pour les CM2 : les grands explorateurs et notamment la découverte des Amériques par Christophe Colomb ; le tour du monde de Magellan ainsi que le Vendée Globe

– « cinéma » pour les CM1-CM2 : projection du film « Le Petit Nicolas »

A cette occasion, l’attention des élèves à été attirée sur le fait que ce film était basé sur de nombreuses histoires issues des nombreux livres existant dans la série du « Petit Nicolas ». Lors d’une prochaine séance, les élèves devront recenser tous les titres des histoires du Petit Nicolas et voir lesquelles ont servi à l’écriture du film…

– goûter d’anniversaire de Mattew !

Tout cela à bien sur été complété par la ration quotidienne de maths et de français

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 18 janvier 2013

Jeudi 17 janvier 2013

Ce jeudi, nous avons fait conjugaison puis une activité mêlant lecture, vocabulaire et orthographe à partir d’un texte du Petit Nicolas. De plus, les CM1 ont continué leurs résolutions de problèmes et les CM2 ont poursuivi leurs calculs posés de nombres décimaux et fait une rédaction (la suite de l’histoire du Petit Nicolas « Les docteurs »).

L’après-midi, nous avons fait anglais (The house… Where is Mario ?) et continué l’activité de lecture.

Enfin, la journée s’est terminée pour les CM1 par des ateliers de technologie (assemblage-montage de véhicules fonctionnant à partir de différentes énergies : photos et vidéos seront publiées prochainement). Quant aux CM2, la journée s’est achevée par la continuation de l’activité sur les grands explorateurs en Histoire avec une allusion à l’épreuve actuelle du Vendée Globe.

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 17 janvier 2013

Cadeau !

Voici un enregistrement (modifié à l’aide du logiciel Audacity) afin de donner une autre version de la chanson Armstrong de Claude Nougaro.

Qu’avaient les élèves ce jour-là ?

[dewplayer:http://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-brignemont/files/armstrong-brignemont-chipmunk.mp3]

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Cadeau !

Mardi 15 janvier 2013

Le mot du jour : « lacunaire »

à illustrer

 Voici maintenant les activités menées ce jour :

– dictée préparée n°1 en texte lacunaire

– mathématiques : résolution de problèmes en CM1 (suite et à suivre), calculs posés de nombres décimaux en CM2 (suite et à suivre)

– conjugaison : l’imparfait en CM1 et le passé composé en CM2 (entraînement sur exercices informatiques en ligne avec consultation du Bescherelle)

– lecture (avec travail complémentaire sur l’orthographe et le vocabulaire) : correction des textes lacunaires issues des histoires du Petit Nicolas, en CM1 et en CM2 (textes toutefois différents) (à suivre, sur d’autres textes, d’autres histoires)

– histoire : les Gaulois (CM1 ; suite et à suivre) ; les grands explorateurs (CM2 ; suite et à suivre) avec en lien avec la géographie, une première évocation en classe du « Vendée globe » (à suivre)

– géographie (avec un travail complémentaire sur la numération, la proportionnalité, la géométrie et les mesures) : les grandes villes de France et mesure des distances à vol d’oiseau sur carte entre ces villes

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 15 janvier 2013

Lundi 14 janvier 2013

(article de préparation de journée)

Voici les activités au programme de cette journée :

– instruction civique et morale (contrôle des cahiers et débat sur « l’égalité entre enfants et adultes ; la liberté ou non des enfants ; les droits de l’enfant »)

– EPS : lutte

-mathématiques : calcul mental (évaluation tables et techniques apprises la semaine passée) puis résolution de problèmes pour les CM1 et calculs posés de nombres décimaux (les quatre opérations) pour les CM2

-anglais : évaluation d’expression orale et de compréhension orale

– lecture suivie (« Les récrés du Petit Nicolas – Le musée de peintures » pour les CM1 ; « Le Petit Nicolas et les copains – Le code secret » pour les CM2) : lecture silencieuse individuelle puis texte lacunaire à compléter de mémoire (permet de travailler la lecture, le vocabulaire et l’orthographe)

– histoire : « Les Gaulois » en CM1 ; « Les inventions et grandes découvertes (fin du XVème siècle) » en CM2

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 14 janvier 2013

Vendredi 11 janvier 2013

Voici les activités communes réalisés par les CM1-CM2 :

– chant : « Armstrong » et « Toulouse » de Claude nougaro puis « Le Sud » de Nino Ferrer

– copie des devoirs dans l’agenda

– anglais : the date, the weather, the house (the rooms), the colours

Voici les activités réalisées par les CM1 :

– poésie : découverte, lecture et écriture-copie de la poésie « Le cancre » de Jacques Prévert

– mathématiques – calcul mental : multiplier un nombre par 10, 100, 1000 (27 x 10 ; 38 x 100…) ou par des multiples de 10, 100, 1000 (comme 6 x 400 ; 20 x 8000…) – exercices d’entraînements

– lecture « Les récrés du Petit Nicolas », « L’appareil de photo » : questionnement-débat avec le maître et lecture orale du maître

– conjugaison : l’imparfait (exercices sur ordinateur)

– orthographe : préparation collective de la dictée préparée n°1

Voici les activités réalisées par les CM2 :

– poésie : découverte, lecture et écriture-copie de la poésie « Liberté » de Paul Eluard

– mathématiques – calcul mental : multiplier ou diviser des nombres entiers ou décimaux par 10, 100, 1000 – leçon et exercices d’entraînements

– lecture « Le Petit Nicolas et les copains », « Les échecs » : questionnement-débat avec le maître et lecture orale enchaînée des élèves

– conjugaison : le passé composé (exercices sur ordinateur)

– orthographe : préparation individuelle de la dictée préparée n°1 (écriture-copie)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 11 janvier 2013

Jeudi 10 janvier 2013

Ce matin, nous avons fait la dictée de mots (bilan pour les CM1, échelon 13 pour les CM2).

Ensuite, nous avons fait grammaire-conjugaison tous ensemble : le maître a (ré)expliqué les fonctions dans la phrase (verbe, sujet, COD, COI, compléments circonstanciels). Nous avons aussi parlé des différents temps du passé et notamment l’imparfait et le passé composé. Nous avons ensuite fait des exercices sur les ordinateurs et le TBI.

Après la récréation du matin, nous avons fait lecture silencieuse d’une histoire du « Petit Nicolas » : « L’appareil de photo » pour les CM1 et « Les échecs » pour les CM2 en alternance CM1-CM2.

Pendant que les CM2 lisaient leur histoire (« Les échecs »), les CM1 ont en mathématiques (ré)appris à multiplier des nombres par 10, 100, 1 000… (comme 468 x 10 ; 1 345 x 100…) puis à multiplier deux nombres se terminant par des zéros (comme 20 x 400 ; 1 200 x 3 000…).

Ensuite, les activités ont été inter-changées : les CM1 ont lu pendant que les CM2, en mathématiques, découvraient avec le maître la technique de multiplications et divisions mentales des nombres décimaux par 10, 100, 1 000…

L’après-midi, CM1 et CM2 ont fait une activité en binômes de lecture documentaire en créant un questionnaire sur un des magazines documentaires mensuel « Mon quotidien ». Ces questionnaires écrits à la main seront demain vendredi réécris sur ordinateur avant d’être la semaine prochaine proposés à d’autres groupes qui devront apporter les réponses aux questions écrites par leurs camarades.

Il y a ensuite eu trente-cinq minutes d’anglais : il a été question aujourd’hui des pièces de la maison.

Après l’anglais, le maître a distribué les textes des dictées à préparer pour le mardi 22 janvier. Les CM1 ont en autonomie fait une première écriture-copie de leur dictée pendant que le maître a travaillé au TBI avec les CM2 pour la préparation de la leur en coloriant et en leur faisant colorier les mots qui portent sur des points prioritaires à travailler. Activité inverse demain pour les deux groupes…

Nous avons terminé la journée par notre deuxième séance de lutte : rituels habituels, jeu à 3 contre 3 puis à 1 contre 1 et enfin jeux de « la crêpe ».

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 10 janvier 2013

Mardi 8 janvier 2013

Aujourd’hui, le maître a rendu les contrôles de la veille en géométrie aux CM1 ; moyenne de la classe : 84 % de réussite.

En grammaire, les CM1 ont travaillé sur les déterminants (jeu-exercice collectif au TBI, leçon et exercices individuels avec correction collective ensuite). En grammaire également, les CM2 ont fait des exercices en autonomie sur ordinateur (logiciel Educampa) puis collectivement sur le TBI, dans le thème des COD, COI et compléments circonstanciels (temps, lieu, manière, but).

En calcul, les CM1 ont fait un jeu sur ordinateur afin de s’entraîner en calcul mental sur les tables de multiplication (au choix de l’élève, de la table de 2 à la table de 12).

En calcul également, les CM2 ont revu avec le maître la méthode de calcul posé avec des nombres décimaux : additions, soustractions et multiplications posées de nombres décimaux.

L’après-midi, nous avons fait :

anglais (la date, le temps qu’il fait, la carte de voeux)

lecture documentaire : autour d’une sélection de 20 magazines mensuels de la série « Mon quotidien »

EPS : lutte (1ère séance) – découverte des rituels de préparation et premier jeu de mise en situation.

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 8 janvier 2013

Lundi 7 janvier 2013

Bonne année 2013 à toutes et à tous !

Aujourd’hui, nous avons justement commencé l’année par nous souhaiter une bonne année. Ensuite, le maître nous a  distribué les dernières évaluations que l’on avait réalisées juste avant les vacances de Noël.

Après cela, nous avons fait lecture. Les CM1 ont lu une histoire des « récrés du Petit Nicolas » : « La montre ». Les CM2, eux, ont effectué le contrôle de lecture des derniers chapitres d’« Harry Potter à l’école des sorciers » et chaque élève a lu à voix haute un passage de 5 à 15 lignes choisis par lui-même dans tout le livre.

Ensuite, nous avons fait une rédaction. La consigne était : « Ecris un texte pour dire ce que tu as eu à Noël ».

Enfin, pour terminer la matinée, le maître a distribué les bulletins du premier trimestre.

En début d’après-midi, nous avons fait anglais (et arts visuels) : la date (connaissance des jours de la semaine, des mois de l’année, des nombres et notamment du nombre 2013 [two thousands and thirteen] : « Monday, January, 7th 2013 »), le temps qu’il fait (Today, it’s foggy), la carte de voeux (Happy New Year 2013). Nous continuerons la réalisation de la carte de voeux demain (écriture du texte intérieur).

Ensuite, nous avons fait des mathématiques : les CM1 ont fait un contrôle sur la leçon « Point, droite, segment, demi-droite » et les CM2 ont participé à la correction de l’évaluation de résolution de problèmes sur la proportionnalité.

Enfin, notre dernière activité de la journée a été de la lecture documentaire : nous avons terminé notre activité de recherche et de réponses aux questions sur les livres documentaires de la série « 100 infos à connaître ». Le maître nous a alors présenté un prolongement de cette activité : nous devrons cette fois-ci par groupes de 2 créer nous-même des questionnaires  en s’appuyant sur une série de magazines documentaires « Mon quotidien ».

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 7 janvier 2013

Lundi 3 décembre 2012

Activité peinture : oeuvres abstraites des élèves de la classe de CM1-CM2, réunies en « patchwork »

Patchwork n°1, réalisé à partir de l’oeuvre désigné par chaque élève comme étant son premier choix parmi ses 4 productions du jour…

Patchwork n°2, réalisé à partir de l’oeuvre désigné par chaque élève comme étant son second choix parmi ses 4 productions du jour…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 3 décembre 2012

Semaine du 12 au 16 novembre 2012

Cette semaine, chaque élève a réalisé un herbier à partir de feuilles récoltées depuis début octobre lors de notre promenade en forêt (cliquez sur ce lien pour en voir les photographies : « En forêt… ») et par les élèves et leurs familles durant les vacances de la Toussaint… Aussi, un invité particulier s’est installé juste en face de l’école toute la journée de vendredi…

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Semaine du 12 au 16 novembre 2012

Mardi 23 octobre 2012

article en cours d’écriture…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 23 octobre 2012

Lundi 22 octobre 2012

Cahier journal:

Maths : fiche sur le calcul pour les CM1 (les suites), et fiches de numération pour les CM2 (les fractions)

Français : dictées de mots puis recherches de mots avec « LL », « IL » ou « L » faisant le son [j] ou le son [l] en vue de la prochaine dictée de mots

Instruction civique : nombreux rappels de règles de vie de la classe (bruits, déplacements, bavardages…)

Arts – Les arbres à mains : finalisation (découpages), exposition et vote pour déterminer l’oeuvre la plus réussie.

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 22 octobre 2012

Semaine du 15 au 19 octobre 2012

Cette semaine a été marquée par trois projets principaux :

1 – la randonnée en forêt de mardi, dont les objectifs étaient :

– sportifs : nous avons marché plus de 7 kilomètres (dont 1 sous la pluie),

– scientifiques (botaniques) : nous avons appris a reconnaître les principaux arbres que nous rencontrions et ramassé quelques feuilles afin de réaliser nos herbiers

– écologiques : nous avons ramassé d’autres objets qui eux ne rejoindront pas nos herbiers mais la poubelle. Nous avons en effet constaté que pour certains la forêt était une poubelle. Nous tous, nous le disons : « La forêt n’est pas une poubelle ! »

Allez dès maintenant voir les photographies de cette randonnée dans l’onglet « Carnet de voyages », chapitre « En forêt »

2 – peinture, la forêt d’arbres à mains : dessin au crayon à papier de contours de mains et d’avant-bras (pour le tronc), puis remplissage de ces formes à la peinture. Au passage, il a fallu réapprendre à créer les couleurs secondaires (comme le vert) et tertiaires (comme le marron).

3 – cuisine, réalisation d’une compote de pommes-poires par un groupe de 4 élèves

Vous pouvez voir ci-dessous quelques photographies de ces deux dernières activités :

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Semaine du 15 au 19 octobre 2012

Semaine du 8 au 12 octobre 2012

Cette semaine, nous avons fait :

– sciences : les arbres, les feuilles

– histoire CM2 : évaluation sur les croisades

– histoire CM1 : correction du questionnaire « C’est pas sorcier » sur le néolithique

– géographie CM2 : les méridiens et les parallèles

– autonomie : mots croisés sur le vocabulaire de la gloire de mon père, mots mêlés sur les arbres

– français CM1 : conjugaison (présent), dictée

– français CM2 : évaluation sur les homophones, dictée

– sport : balle à la cible

– mathématiques CM1 : les décompositions canoniques, calcul mental

– mathématiques CM2 : les fractions, calcul mental

– lecture CM1 : suite de « La potion magique de Georges Bouillon »

– arts visuels : dessin des arbres à mains

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Semaine du 8 au 12 octobre 2012

Semaine du lundi 1er au vendredi 5 octobre 2012

Cette semaine, nous avons fait :

– histoire CM1 : visionnage d’un épisode de « C’est pas sorcier » sur la période du néolithique et travail sur un questionnaire

– histoire CM2 : lecture et questionnaire sur les Croisades

– film : « La gloire de mon père » et relevé des mots entendus dans ce film mais que l’on n’entend pas souvent en dehors de celui-ci

– maths CM2 : les fractions (4 fiches)

– maths CM1 : la décompoosition canonique des grands nombres

– sport : la balle au capitaine

– français CM1 : test de conjugaison, orthographe (les noms singuliers qui se terminent par la lettre s : recherche dans l’échelle Dubois Buyse,  mots mêlés, lettres en désordre)

– lecture CM2 : Emilie et le crayon magique, chapitres 2 à 4 : lecture, questionnaire et évaluation

– lecture CM1 : La potion magique de Georges Bouillon, chapitres « Grandma boit la potion » et « La poule brune »

– français, orthographe CM2 : les mots qui contiennent « nn » ou « mm » (recherche dans l’échelle Dubois Buyse, mots mêlés, lettres en désordre)

– sciences : les arbres et évaluation sur les saisons

– géographie CM2 : évaluation sur la population mondiale

– géographie CM1 : évaluation sur les océans et les continents (planisphère)

– anglais : the alphabet

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Semaine du lundi 1er au vendredi 5 octobre 2012

Semaines du lundi 17 au vendredi 28 septembre 2012

Cette semaine, nous avons fait :

– vocabulaire : jeu du « Taboo junior »

– orthographe CM1&2 : déocuverte et appropriation de l’échelle orthographiqe Dubois-buyse

– orthographe CM2 : les homophones grammaticaux (et/est/es/ai ; son/sont ; a/as/à ; ses/ces ; c’est/s’est)

– conjugaison CM1 : révisions sur le rpésent de l’indicatif, entraînement sur internet

– mathématiques CM1 : calculs mentaux, calculs posés, géométrie (décalquer, les figures planes)

– mathématiques CM2 : énigme mathématique, géométrie (reproductions, tracés de construction), calculs mentaux, les fractions

– poésie : récitations de « L’enfant qui battait la campagne » puis découvertes (ou redécouvertes), lecture, écriture-copie et illustration de deux fables de Jean de La Fontaine : « Le corbeau et le Renard » pour les CM1, « Le laboureur et ses enfants » pour les CM

– histoire (CM2) : la société au Moyen-Âge

– géographie (CM1) : leçon sur les continents

– éducation physique et sportive : jeu collectif, la balle au capitaine (jeu qui nous mènera petit à petit au handball)

– lecture : on a continué la lecture de « La potion magique de Georges Bouillon » en CM1 et des « Lettres de mon moulin » en CM2

– sciences : les saisons

– instruction civique : les dangers domestiques, la sécurité à la maison

– anglais : « the school » & « the colors »

– arts visuels : l’arbre à la craie grasse

– exposé : les minéraux et pierres semi-précieuses

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Semaines du lundi 17 au vendredi 28 septembre 2012

Semaine du lundi 10 au vendredi 24 septembre 2012

Cette semaine, nous avons fait :

français : conjugaison (révisions du présent) pour les CM2 et orthographe (en ou em ou an ou am ; pluriel des noms en ou, eu, eau, au, al, ail) pour les CM1

maths : calcul mental (techniques de calculs rapides), calculs de durées et géométrie (reproductions sur quadrillage) pour CM1 et CM2 (activités toutefois différenciées)

sciences : astronomie et sciences de la vie en rapport avec les saisons et plus particulièrement l’automne ; construction d’un tableau et d’un graphique sur l’évolution de la durée du jour au cours d’une année

géographie : le monde (océans et continents pour les CM1 ; répartition de la population dans le monde pour les CM2)

éducation physique et sportive : athlétisme (course longue en relai et course rapide) et jeux collectifs (la balle au capitaine)

arts : (tentative de ) reproduction à la craie grasse d’une oeuvre de Picasso « Mains aux fleurs »

lecture : « La potion magique de Georges Bouillon » pour les CM1 ; « Les lettres de mon moulin » pour les CM2

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Semaine du lundi 10 au vendredi 24 septembre 2012

Vendredi 7 septembre 2012

Aujourd’hui, les CM ont fait de l’anglais (les chiffres et boy/girl, little/tall), des maths (calcul pour les CM1 et géométrie pour les CM2), instruction civique (liberté, égalité, fraternité) puis français (dictée pour les CM1 et lecture pour les CM2). L’après-midi, Jean est venu remplacer le maître comme mardi afin qu’il s’occupe de quelques tâches de direction. Jean à parlé d’Achille et de son talon puis d’Achille Talon. Après chacun a eu une activité à faire et pour finir la journée, les CM ont pu voir un documentaire vidéo sur une espèce de fourmi, la fourmi balle.

Le mot du jour était une devise de trois mots : « Liberté, Égalité, Fraternité« 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 7 septembre 2012

Jeudi 6 septembre 2012

Aujourd’hui, les élèves ont fait mathématiques (calcul mental), français (poésie pour les CM1 et conjugaison pour les CM2), sciences (astronomie et nature : les saisons et notamment l’automne), instruction civique et morale (Liberté, égalité, fraternité) et méthodologie (mise en place de différents cahiers, distribution de documents de rentrée).

Le mot du jour était « équinoxe ».

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 6 septembre 2012

Mardi 4 septembre 2012 (rentrée)

Pour ce premier article de l’année, vous trouverez une photo prise durant la séance de poésie, au début de laquelle les CM2 sont venus assiter les CM1 dans l’écriture de la poésie (méthodologie, présentation…). Ce fut un beau moment de coopération et d’entraide…

Un descriptif de la journée ayant déjà été fait dans le cahier de communication, cet article s’arrête là…

Avant de terminer, voici le mot du jour : « rentrée » (très étonnant, non ?)

A jeudi !

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 4 septembre 2012 (rentrée)

Rentrée des classes

La rentrée des classes pour les élèves de l’école de Brignemont aura lieu le mardi 4 septembre 2012 à 8h45. L’accueil sera possible à partir de 8h35.

Rappel des horaires : 8h45-11h45 / 13h15-16h15 (l’accueil est possible 10 minutes avant le début de chaque demi-journée)

Précisions diverses pour cette nouvelle année scolaire :

1 – L’école de Brignemont sera cette année composée de 2 classes :

  • une classe de CE1-CE2 (enseignante : Mme Faurie Catherine) composée de 29 élèves* (21 CE1 et 8 CE2)*
  • une classe de CM1-CM2 (enseignant et directeur : Mr Petit Olivier) composée de 30 élèves* (15 CM1 et 15 CM2)*

* chiffres au 29/08/2012, susceptibles de variations d’ici la rentrée ou après en cas de nouvelles inscriptions (déjà 2 dans le courant de l’été) ou de départs.

2 – Les enseignants effectuent leur pré-rentrée le vendredi 31 août et le lundi 3 septembre. Ils seront donc présent à l’école ces deux jours ainsi que le directeur afin éventuellement de répondre à diverses interrogations liées notamment à l’organisation de cette rentrée. Le directeur ne sera pas présent lundi 3 septembre au matin, en raison d’une réunion de tous les directeurs de la circonscription de Grenade.

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Rentrée des classes

du lundi 11 au vendredi 15 juin 2012

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur du lundi 11 au vendredi 15 juin 2012