Mardi 3 janvier 2012

Pour commencer la journée du 3 janvier 2012, nous nous sommes souhaité la bonne année 2012.

Ensuite, nous avons discuté des points de comportement par maisons et après le maître nous a demandé de choisir une responsabilité (un « métier ») pour une semaine.

Puis, nous avons fait du sport (du badminton) : nous avons fait des matchs deux contre deux.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les voir en plus grand…


Après le sport, nous avons fait de la rédaction : nous avons raconté ce que l’on a fait pendant les vacances et raconté les cadeaux que l’on a eu.

Puis, nous avons eu des étiquettes avec notre prénom marqué. Ces étiquetets servent à enlever des points à la personne qui ne respectent pas les règles mais s’il y a deux élèves qui discutent et qu’ils sont dans la même maison, là en revanche ça fera perdre des points à eux-mêmes mais aussi à leur maison.

Après la cantine, le maître nous a rendu les évaluations et les bulletins du 1er trimestre. Et pour finir la journée, nous avons fait des exercices de mathématiques (entraînement).


rédactrices : Camille (CM1) et Coralie (CM2)

photographe : Luna (CM2)

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 3 janvier 2012

Vendredi 25 novembre 2011

Récit écrit par les Serpentard…

Aujourd’hui, nous avons fait de la géographie sur l’Union Européenne. Puis nous avons eu des maths. Après la cantine nous avons fait de la rédaction. Et ensuite nous avons fait du sport.

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 25 novembre 2011

Jeudi 24 novembre 2011

Récit écrit par une partie des Gryffondor et une partie des Serdaigle…

 

Les CM1, nous avons fait la dictée de mots n°5, écrite à l’ordinateur.

Après les CM2 ont fait une évaluation de conjugaison sur l’ordinateur, plus précisément sur les verbes au présent.

Puis nous avons fait la récréation.

Ensuite, nous avons fait des calculs sur une feuille.

Et enfin les CM2 ont fini de corriger les problèmes avec le maître.

 

remarque du maître : ce n’est pas tout ce qui a été fait ce jour-là ; les rédacteurs ont en effet oublié les activités de l’après-midi…

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 24 novembre 2011

Mardi 22 novembre 2011

Récit écrit par les Poufsouffle…

Mardi, nous avons commencé par la dictée des CM2 puis par la correction des problèmes.

Ensuite, nous avons fait de la rédaction : 2 exercices différents.

Le premier exercice, c’était « le caviardage » (le caviardage c’est une activité où on supprime des mots d’un texte pour obtenir un autre texte), le deuxième exercice pour les CM2 était d’écrire le récit de la journée du vendredi 21 novembre 2011.

Pendant ce temps, les CM1 ont fait un nettoyage de texte.

L’après midi, nous avons fait Histoire.

Et pour finir la journée, nous avons fait sport.

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 22 novembre 2011

Lundi 21 novembre 2011

Récit écrit par Fabien (Serdaigle) et Johan (Gryffondor)…

Pour commencer la journée nous avons parlé de l’instruction civique (nos règles de vie classe).

Ensuite, nous avons terminé de regarder le DVD « La musique classique expliquée aux enfants ».

Puis nous avons écouté « La danse hongroise n°5 » de Johannes Bramhs.

En mathématiques, nous avons corrigé au TBI une partie des problèmes des CM2. Quant aux CM1, ils ont fait calcul dans leur cahier.

Aussi, nous avons fait conjugaison : les CM1 sur le présent, les CM2 sur le passé composé.

Après la cantine, le maître nous a lu le livre « La tempête » qui fait parti du prix des incorruptibles.

Enfin, nous avons fait géographie, à propos de l’Union Européenne.

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 21 novembre 2011

Jeudi 16 novembre 2011

Mots clés suffisant peut-être à eux seuls à présenter le programme de cette journée…

dictée de mots CM1, conjugaison CM2, lecture, prix des incorruptibles, mathématiques, géographie, anglais, rédaction

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 16 novembre 2011

Vendredi 17 novembre 2011

Nous avons aujourd’hui (comme d’habitude !) fait de très nombreuses activités (français, mathématiques notamment comme chaque jour).

Nous ne les détaillerons pas toutes aujourd’hui.

Nous avons donc entre autres découvert le début du livre « La tempête » qui fait lui-aussi partie du prix des incorruptibles, nous avons continué la géographie et nous avons fait des exercices de badminton. Pour cela, un élève devait d’abord réussir à épeler le mot « B.A.D.M.I.N.T.O.N » ce qui a été réussi du premier coup !

Il faut savoir en revanche que l’écriture correcte du mot « rugby » n’était pas encore aisée pour tout le monde en septembre-octobre lorsque nous en faisions, et notamment, ce qui est étonnant d’ailleurs, pour les jeunes pratiquants de ce sport présents dans notre classe, qui écrivent plutôt « ruby », « ruigby » ou encore « rudby ». Il est vrai que ce sport est parfois « rude »


Bon week-end !

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 17 novembre 2011

Mardi 15 novembre 2011

Ces textes ont été écrits par les élèves eux-mêmes le jeudi 17 novembre et le vendredi 18 novembre, en activité de rédaction en groupe. REMARQUE IMPORTANTE : ces textes apparaissent dans leur version « brute », en noir, sans corrections, puis dans leur version corrigées…

La journée des CM1 (racontée par la maison Serdaigle) :

Aujourd’hui,nous avons fais de la conjugaison. Ensuite nous avons fais du calcul plus préciserment des soustractions.Puis on a fais un nettoillage de texte.Aussi nous avons fais de la géographie sur l’union Européenne et nous avons finis en regardent la musique espliquer au enfants.

Aujourd’hui, nous avons fait de la conjugaison.

Ensuite, nous avons posé des calculs, plus précisément des soustractions.

Puis, nous avons fait un nettoyage de texte, c’est-à-dire, nous avons corrigé tous ensemble un texte au TBI.

Aussi, en géographie, nous avons travaillé sur l’Union Européenne et nous avons fini la journée d’école en regardant « La musique classique expliquée aux enfants ».



La journée des CM2 (racontée par la maison Gryffondor) :

Nous avons fais la dictée puis on a fais probleme et redaction

Et Geographie l’union Europeenne nous avons placer le pays de l’unions Europenne sur une carte.

Et on a fais écoute musicale nous avons regarder la musique classique expliquer au enfants.

Mardi  15 novembre 2011, nous avons fait la dictée préparée n°4 qui s’appelle « Les châteaux forts ».


Puis, nous avons corrigé des problèmes de mathématiques et nous avons fait de la conjugaison (fiche de révisions sur le futur simple).

Et,  en géographie, nous avons placé et colorié sur une carte les douze premiers pays de l’Union Européenne.

Enfin, nous avons regardé une émission sur la musique classique : « La musique classique expliquée aux enfants ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 15 novembre 2011

Lundi 14 novembre 2011

Ces textes ont été écrits par les élèves eux-même le jeudi 17 novembre et le vendredi 18 novembre, en activité de rédaction en groupe. REMARQUE IMPORTANTE : ces textes apparaissent dans leur version « brute », en noir, sans corrections, puis dans leur version corrigées…

La journée des CM1 (racontée par la maison Serdaigle) :

Lundi les cm1 Sont revenue sur les maths de jeudi derrnier Puis nous avons réciter la poésie « Quand la  vie et un collier .» le Ensuite maître nous a fais une lectur «  Bao et le dragon de Jade .» nous avons regarder le film c’est pas Sorcier sur les trois religions Après Nous avons fait de l’anglais sur les couleurs…

Lundi, nous, les CM1, sommes revenus sur les maths de jeudi dernier.

Puis, nous avons récité la poésie « Quand la  vie et un collier ».

Ensuite, le maître nous a fait une lecture ; il nous a lu à voix haute un livre du prix des Incorruptibles : « Bao et le dragon de Jade ».


Nous avons regardé le film « C’est Pas Sorcier » sur les trois religions.

Après, nous avons fait de l’anglais sur les couleurs…

 

La journée des CM2 (racontée par la maison Poufsouffle) :

Aujourd‘hui nous avons commencer a corriger les problèmes que nous avions fais le jeudi 10 novembre, avec la remplassente, pendant que le maître était en stage.Puis le maître nous a lut un livre (Bao et le dragon de jade ,le prix des

Après être revenue de la cantine nouv avions regarder C’est pas sorcier ( Un dieu trois religions.) Nous avons fais de l’Anglais avec le maître…

Lundi, nous avons commencé à corriger les problèmes que nous avions fait le jeudi 10 novembre avec la remplaçante, pendant que le maître était en stage. Puis, le maître nous a lu un livre (Bao et le dragon de jade), qui fait partie du prix des incorruptibles.


Après être revenus de la cantine, nous avons regardé un épisode de « C’est pas sorcier » dont le titre était « Un dieu trois religions ». Nous avons fait géographie avec le maître sur les pays de l’Union Européenne.

Puis, nous avons fais de l’anglais sur les couleurs avec le maître.

Et pour finir, nous avons récité la poésie qui s’appelle « Si… »


Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 14 novembre 2011

Vendredi 11 novembre 2011

Férié, en commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 (fin de la guerre 1914-1918).

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 11 novembre 2011

Jeudi 10 novembre 2011

Absence du maître (en stage d’anglais) : remplacé

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 10 novembre 2011

Mardi 8 novembre 2011

Aujourd’hui, en plus des activités habituelles (français, maths, histoire, poésie), nous nous sommes répartis en 4 groupes selon notre caractère :

1 – Intelligent, créatif et inventif

2 – Courageux et fort

3 – Rusé, malin et déterminé

4 – Juste, Patient et loyal

Une fois que chaque élève a eu choisi son groupe, le maître a révélé à quelle « maison » chaque groupe allait appartenir cette année, comme dans « Harry Potter ».

Chaque groupe s’est vu attribuer 500 points. Les non-respects des règles de vie feront perdre des points aux maisons concernées ; de bons comportements feront gagner des points aux maisons qui le méritent. La maison qui aura le plus de points en fin de trimestre gagnera « La coupe des 4 maisons ».

Nous avons aussi découvert différents noms utilisés dans Harry Potter, en français et en anglais…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 8 novembre 2011

Lundi 7 novembre 2011

début de la journée – dictée bilan n°1 CM2 – conjugaison CM1 – calculs en chaînes CM1 et CM2 – mathématiques – orthographe CM1 – grammaire CM2 – lecture Fantastique Maître Renard CM1 et Harry Potter à l’école des sorciers CM2 – évaluation de géographie CM1 et CM2 – arts musicaux CM1 et CM2 – fin de la journée

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 7 novembre 2011

Vendredi 4 novembre 2011

Aujourd’hui, nous avons fait EPS (tennis de table, badminton et jonglages), nous avons regardé la fin du film Charlie et la chocolaterie et nous avons fait des mathématiques. Aussi, nous avons fait rédaction collective comme la veille à partir des mots suivants cette fois-ci : orange, autan, averse, en et ???

Enfin, nous avons fait du français : « enrichir le groupe nominal » pour les CM2 et fin des rédactions (autoportraits) pour les CM1.

 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 4 novembre 2011

Jeudi 3 novembre 2011, rentrée des vacances de Toussaint

L’article du jour a été partiellement écrit par les élèves. En effet, le texte en vert a été écrit par le maître ; les élèves devaient trouver les mots adéquats dans les espaces manquants : ils ont alors été écrits en orange. Le but de cette activité aujourd’hui était de mettre en valeur l’utilisation des mots de liaisons (aujourd’hui, puis, ensuite, après, enfin…)


Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par une écriture collective : nous avons du écrire un texte cohérent en utilisant obligatoirement cinq mots donnés par le maître : Halloween, bonbons, vacances, cimetières, chrysanthèmes. Le texte produit par les élèves est le suivant :

« Pendant les vacances de Toussaint, j’ai mangé des bonbons à l’occasion d’Halloween. Et le lendemain, avec mes parents, nous sommes allés au cimetière pour y apporter des chrysanthèmes. »

Ensuite, les CM2 ont fait une évaluation de lecture pendant que les CM1 corrigeaient les exercices de mathématiques avec le maître. Après la récréation et jusqu’à l’heure du repas, les activités ont été inversées entre les CM1 et les CM2.

Après cela, nous avons regardé une partie du film « Charlie et la chocolaterie », nous avons fait de l’anglais et enfin, dans le cadre des arts plastiques, nous avons prélevé des fleurs de pensées que nous avons mises à sécher.

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 3 novembre 2011, rentrée des vacances de Toussaint

Vendredi 21 octobre 2011

Aujourd’hui, nous avons fait une évaluation de calcul mental sur les tables de multiplication.

Ensuite, nous avons regardé le film Matilda, inspiré du livre de Roald Dahl que lisent certains CM2 en ce moment.

Voici la couverture de ce livre et quelques dessins faits par Anna (CM1) après avoir vu le film.


En fin de matinée et en début d’après-midi, les élèves, en autonomie ont pu continuer les arts visuels d’hier (collages) dont voici quelques productions.

Pendant ce temps, d’autres pouvaient continuer leurs travaux en cours sur ordinateur (rédactions, créations de questionnaires).

En fin d’après-midi, nous avons fait sport : chaque élève a pu participer à 2 ateliers parmi le badminton, le tennis de table et les jonglages.

La semaine et la période 1 (septembre-octobre) s’est terminé par cela. Bonnes vacances à tous. Rendez-vous jeudi 3 novembre pour le début de la période 2, qui sera marquée notamment (mais pas seulement…) par les activité suivantes :

– Harry Potter (CM2)

– Fantastique Maître Renard (CM1)

– Le prix des incorruptibles (lecture des livres par le maître puis emprunts par les élèves)

– Les échecs et autres jeux de plateau

– les nombres décimaux (CM2)

– Gaulois et Romains (CM1)

– suite et fin du Moyen-Âge : religions, croisades, guerre de Cent Ans (CM2)

– badminton, tennis de table, gymnastique et jonglages (suite)

– l’Union Européenne (CM1-CM2)

– le monde : climats, populations, richesses (CM2)

– « Qui a pollué le lac ? » : suite et fin

– L’électricité

– Règles de classe et de récréations (fin)…

– chant : La vache enragée ; Noël c’est comme un rythme de jazz ; Jingle Bells


Ah oui, au fait, c’est bientôt la fin de la Coupe du monde de rugby qui nous a occupés en mathématiques notamment pendant ces deux mois…

Alors…

 

 


 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 21 octobre 2011

Jeudi 20 octobre 2011

Aujourd’hui, pour commencer la journée (8h45-10h10) :

– évaluation de grammaire en CM1

– évaluation d’orthographe en CM2

– traitement de texte : écriture de l’autoportrait pour les CM1 ; écriture de la rédaction poétique (réécriture de la poésie « J’écris ») pour les CM2

Après la récréation du matin (10h25-11h45) :

– mathématiques (numération sur les grands nombres pour les CM1, géométrie sur les triangles pour les CM2)

– lecture : questionnaires écrits pour « La potion magique de Georges Bouillon » et « Matilda » ; questionnaire oral pour les lecteurs de « La sorcière de la rue Mouffetard » et création de questionnaires sur PC pour les lecteurs de Charlie et la chocolaterie)

En début d’après-midi (13h15-14h45) :

– sciences : suite des expériences sur l’enquête « Qui a pollué le lac ? » ; à suivre demain (expériences en groupe avec prises de photos)

– anglais

En fin d’après-midi (15h00-16h15) :

– arts visuels (collage de peaux d’aulx pour 9 élèves, collage de papier en vue de la réalisation de l’illustration du chant poussière d’étoile pour les autres) : photos des réalisations à venir…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 20 octobre 2011

Mardi 18 octobre 2011

Aujourd’hui, nous avons fait badminton, tennis de table et jonglages.


Ce n’est pas tout bien sûr, nous avons aussi fait selon notre niveau (CM1 ou CM2) une dictée de mots, de la conjugaison, des mathématiques (évaluation ou géométrie sur les triangles), une rédaction (autoportrait ou portrait), orthographe (les noms terminés par ail, aille, eil, eille, euil, euille, ouil, ouille), grammaire  : « Comment enrichir le nom ? » : adjectifs qualificatif, complément du nom(avec préposition), proposition relative (avec pronom relatif). Nous avons aussi préparer l’activité d’arts visuels de jeudi et vendredi : collage de peaux d’aulx (ou d’ails)…

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 18 octobre 2011

Lundi 17 octobre 2011

Aujourd’hui, faisons court :

– écoute musicale : « La danse du sabre »

cliquez sur ce lien pour l’écouter gratuitement sur deezer.com : La danse du sabre, de Aram Khatchatourian

– dictée de mots (CM2)

– conjugaison (CM1)

– géométrie (CM2)

– bilan de mathématiques n°1 (CM1)

– orthographe (CM1) : les mots avec une consonne finale muette

– orthographe (CM2) : les accords dans le groupe nominal et notamment les pluriels des noms en -al et -ail comme : de l’ail / des aulx : un champ d’ail / des champs d’aulx, un chandail / des chandails…

– lecture des livres en cours…

– histoire (CM1) : les débuts de l’écriture

– histoire (CM2) : les campagnes au Moyen-Âge (les paysans)

A demain !

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 17 octobre 2011

Vendredi 14 octobre 2011

Aujourd’hui, les CM2 ont fait un bilan de mathématiques.


Pendant ce temps, les CM1 faisaient aussi des mathématiques, avec le maître, en numération (décomposer-recomposer des nombres ; distinguer « chiffre des » et « nombre de » ; utilisation du tableau de numération…)

Après cela, les CM1 ont fait une activité d’orthographe sur ordinateur : les élèves en binômes devaient remplir un tableau afin de retrouver des mots de la même famille que d’autres mots se terminant par une consonne muette.


Pendant ce temps, les CM2 effectuaient une activité d’orthographe sur les accords en nombre (singulier-pluriel) dans le groupe nominal.

Ensuite, les CM1 ont fait une rédaction : Ecris un portrait de la sorcière (ou de Grandma ou de Georges Bouillon selon les élèves).

Quelques unes seront publiées sur le blog de l’école dans les jours qui viennent.

Après cela, nous avons fait sciences : nous avons fait des expériences et des observations pour comprendre l’effet de l’huile dans l’eau. Nous avons ainsi parlé de la densité de l’eau et de l’huile et du fait que l’huile est hydrophobe.

Ensuite, tous les élèves ont récité leur poésie. Cinq d’entre eux ont participé à l’enregistrement que voici :

[dewplayer:http://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-brignemont/files/poesiechansondautomne.mp3]

Pour finir la journée, nous avons fait sport : badminton.


Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 14 octobre 2011

Jeudi 13 octobre 2011

La journée des CM1

Aujourd’hui, nous avons commencé par du calcul posé. Ensuite, nous avons fait avec le maître un test à l’ardoise puis au TBI sur la leçon de grammaire « les types et les formes de phrase ».

Après cela, nous avons fait mathématiques. Nous avons refait le jeu de la cible puis recherché nos scores, grâce au tableau de numération.

Aussi, nous avons fait un exercice de décomposition canonique de nombres comme cet exemple :

5 786 = (5 x 1 000) + (7 x 100) + (8 x 10) + (6 x 1)

Après la récréation du matin, nous avons continué les mathématiques et commencé la lecture de notre livre en cours (« La sorcière et le commissaire » ou « La potion magique de Georges Bouillon »).

Après le repas de midi et après avoir terminé l’activité de lecture, nous avons chanté et mis en gestes la chanson « Poussière d’étoile ».

Ensuite, nous avons eu notre premier cours d’anglais avec l’intervenante en anglais.

Après la récréation de l’après-midi, nous avons fait orthographe : le maître nous a demandé de nous mettre en binôme et de rechercher des mots (des noms et des adjectifs surtout) se terminant par une consonne muette, comme avocat, blanc, idiot… Nous avons écrit ces mots dans le cahier de brouillon ; nous mettrons tous nos mots en commun demain avec le maître qui imprimera la liste obtenue et nous la distribuera.


La journée des CM2

Aujourd’hui, nous avons commencé par un test à l’ardoise sur la leçon d’orthographe « Le féminin des déterminants, des noms communs et des adjectifs ». Ensuite, nous avons fait du calcul posé : soustractions, multiplications, divisions…

Après cela, nous avons fait mathématiques. Nous avons géométrie :

– placez un point A

– placez un point B à 5 cm de A

– placez 24 autres points à 5 cm de A. Nommez-les C, D, E… jusqu’à Z

Tous les élèves ont utilisé la règle graduée pour cela mais ce sont rendus compte que le compas aurait être plus efficace et précis. Cela a mis en évidence ce qu’était un cercle.

Un cercle est une infinité de points situés à égale distance d’un point nommé le centre.

Nous avons aussi vu ce qu’était un diamètre et un rayon : la longueur du rayon, que l’on utilise pour l’écartement du compas est la moitié de la longueur du diamètre.


Après la récréation du matin, nous avons continué les mathématiques (exercices page 27) et commencé la lecture de notre livre en cours (« Charlie et la chocolaterie » ou « Matilda »).

Après le repas de midi et après avoir terminé l’activité de lecture, nous avons chanté et mis en gestes la chanson « Poussière d’étoile ».

Ensuite, nous avons eu notre premier cours d’anglais avec l’intervenante en anglais.

Après la récréation de l’après-midi, nous avons fait grammaire : nous avons corrigé l’exercice de mardi sur l’accord en genre dans le groupe nominal (masculin-féminin) puis nous avons tout juste commencé l’activité d’accord en nombre (singulier-pluriel) dans le groupe nominal…

 


 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 13 octobre 2011

Lundi 10 et mardi 11 octobre 2011

Ces deux jours, nous avons fait de la conjugaison (verbes à savoir conjuguer, préparés à la maison), la dictée de mots n°1 (mots invariables), et des mathématiques.

Dans cette matière, les CM1 ont joué au jeu de la cible, par équipe de 5. Chaque équipe devaient lancer 25 galets sur la cible tracée au sol. Selon la zone de la cible atteinte, l’équipe pouvait récolter 1 point, 10 points, 100 points 1 000 points, 10 000 points ou 100 000 points… Une fois les 25 galets lancés, il fallait compter le nombre de galets lancés dans chaque cible et trouver le nombre total de points gagnés…

Aussi, les CM1 ont travaillé sur les types de phrases et notamment sur la phrase exclamative.

Comme c’était passionnant !

Pendant ce temps, les CM2 s’intéressaient aux accords en genre (masculin-féminin) dans le groupe nominal…

Nous avons aussi fait lecture, arts visuels, et écoute musicale (« La musique classique expliquée aux enfants »).

Enfin, nous avons fait sport (badminton) et géographie…


Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 10 et mardi 11 octobre 2011

Vendredi 7 octobre 2011

Aujourd’hui, nous avons fait…

– lecture

Voici, un extrait de « La sorcière et le commissaire », lu par Vincent et Ellyjah :

[dewplayer:http://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-brignemont/files/lasorciereetlecommissaire.mp3]

– récitations de poésies :

par Clara-Angelina, Théo, Mattéo et Ellyjah : [dewplayer:http://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-brignemont/files/claratheomateoellyjah.mp3]

par Jonathan, Nuno, Fabien et Ludivine : [dewplayer:http://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-brignemont/files/jonathannunofabienludivine.mp3]

par Mikael, Anna, Samuel et Cassandra : [dewplayer:http://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-brignemont/files/mikaelannasamuelcassandra.mp3]

par Noémie, Vincent, Loëlia et Alexandre : [dewplayer:http://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-brignemont/files/noemievincentloeliaalexandre.mp3]

– écriture d’une nouvelle poésie :

– continuation de l’écriture des règles de vie dans le cahier d’instruction civique

– dessin (illustration de la poésie)

– préparation avec le maître des documents pour les élections de représentants de parents d’élèves

– sport, rugby :

Voici une vidéo du tournoi réalisé ce jour (le téléchargement de cette vidéo peut prendre quelques minutes et ne sera pas d’excellente qualité sinon le téléchargement aurait été bien plus long encore) :


Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Vendredi 7 octobre 2011

Jeudi 6 octobre 2011

Aujourd’hui, nous avons fait du chant ; nous avons commencé d’apprendre le chant « Poussière d’étoile ». Voici un enregistrement de la première partie (version avec tempo accéléré) :

[dewplayer:http://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-brignemont/files/possieredetoilerapide.mp3]

Ensuite, nous avons fait calcul mental : nous avons corrigé l’activité de calcul du 22 septembre (scores de rugby à décomposer).

Après cela, nous avons fait mathématiques : calcul, numération et problèmes…


Après la récréation du matin, les CM1 ont fait orthographe et les CM2 grammaire.


L’après-midi, nous avons noté les devoirs de lecture pour demain et fait de l’anglais (découverte d’un logiciel au TBI).

Ensuite, nous avons fait arts (ateliers du début d’année : pages de couvertures, drapeaux…)


Enfin, nous avons terminé la journée par la continuation de l’écriture des règles de vie.

A demain !

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Jeudi 6 octobre 2011

Mardi 4 octobre 2011

Aujourd’hui, pendant un peu plus de deux heures nous avons fait un tournoi de rugby. Il y avait sept équipes : quatre faisaient partie d’un premier groupe et trois faisaient partie d’un autre groupe. Les équipes d’un même groupe ont joué les unes contre les autres.

Voici une vidéo d’un superbe essai marqué ce matin. D’autres vidéos seront publiées ces prochains jours…



Après cette éprouvante séance de sport, les CM1 ont fait la dictée préparée n°3 et les CM2 l’évaluation de conjugaison n°3 sur ordinateur comme les deux premières.

L’après-midi, nous avons fait lecture ; chaque groupe de lecture a eu une activité à faire :

– La sorcière et le commissaire : lecture du dialogue et repérage des personnages

– La potion magique de Georges Bouillon : petit questionnaire

– Charlie et la chocolaterie : écriture-copie d’un passage du chapitre 5

– Matilda : un questionnaire sur ordinateur et un questionnaire sur papier

Puis, nous avons recopié les résultats finaux des groupes de la coupe du monde de rugby que voici (cliquez dessus pour agrandir) :


Après cela, nous avons fait histoire (le néolithique en CM1, seigneurs et chevaliers au Moyen-Âge en CM2).

Enfin, les CM1 ont terminé par une activité d’orthographe sur les mots invariables (ceux qui se terminent par s ou t) et les CM2 ont avec le maître commencé la correction de l’activité de repérage des natures de mots (analyse du texte 4 de « La chèvre de Monsieur Seguin »).

Voici les drapeaux des pays de la coupe du monde de rugby 2011 :


 

Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Mardi 4 octobre 2011

Lundi 3 octobre 2011

Aujourd’hui, nous avons fait la dictée n°3 (pour les CM2) et la conjugaison (pour les CM1).

Ensuite nous avons terminé de noter tous les résultats des matches de groupes de la coupe du monde de rugby 2011 dans notre livret à chacun.

Ensuite, nous avons fait mathématiques (numération pages 18 et 19 pour les CM1 ; calcul page 21 pour les CM2).

Après cela, nous avons fait grammaire (les phrases impératives, pour les CM1) et orthographe (le féminin des noms et des adjectifs, pour les CM2).

Ensuite, nous avons fait une activité mathématique (lecture de données numériques) : synthèse des matches de poules de la coupe du monde de rugby pour chaque équipe. Les élèves étaient en groupe de 2 ou 3 et devaient remplir le tableau suivant pour deux équipes (cliquez dessus pour agrandir) :

Enfin, nous avons fait géographie : nous avons copié la leçon sur les continents et colorié le drapeau olympique ainsi que le planisphère, en coloriant chaque continent selon sa couleur olympique.

Enfin, les CM2 ayant commandé le livre « Harry Potter à l’école des sorciers » l’ont enfin reçu. Ils étaient ravis ! Quel plaisir pour un enseignant de voir des élèves sauter de joie à la réception non pas d’un DVD, d’un CD ou d’un jeu vidéo mais… d’un livre de plus de 300 pages et sans images ! Tous, élèves et enseignant ont hâte d’en commencer la lecture en classe, ensemble…


Publié dans La classe au jour le jour... | Commentaires fermés sur Lundi 3 octobre 2011