Mercredi 22 septembre en première partie de matinée, la classe de CE1/CE2 s’est rendue à la tour de défense afin d’assister l’exposition sur « les années 30: de l’inondation au renouveau de Villemur ».
Là, Mme Poncelet nous a accueilli dans ce magnifique bâtiment et nous a entraîné dans un voyage il y a presque 100 ans lorsque la ville a été victime d’une crue jamais vue jusque là.
Suite à cette inondation, de nombreux bâtiments ont disparu (hôtel de ville, halle, maisons en terre crue, le pont…). La reconstruction qui a suivi avec l’aide nationale et internationale (Italiens) a vu apparaître des bâtiments emblématiques de Villemur comme: le stade vélodrome, les bains douches, le kiosque, les allées… et a permis de créer de nouvelles rues dans le centre.
Dans la seconde salle on pouvait voir une reconstitution de la vie dans les années 30 à Villemur avec la reconstruction de l’hôtel de ville, et une scène de bal populaire au kiosque.
A l’étage, les activités sportives des villemuriens dans les années 30 avec le rugby, les courses de vélo, la piscine, l’aviron… Villemur était une petite ville où il faisait « bon vivre ».
Bien entendu il était impossible de ne pas jeter un petit coup d’œil aux maquettes de bateaux à l’étage et à la maquette des fortifications de Villemur au moyen âge !
Cette visite a pris beaucoup de temps et il était déjà l’heure de rentrer…d’ailleurs la classe de CE2 était déjà sur le perron avec M. Brégeon.
Sur le chemin du retour, nous en avons profité pour nous arrêter sur la place du souvenir. Là, nous sommes allés observer une drôle de statue (un soldat) et il y avait de nombreux noms écrits sur le socle. C’était l’occasion pour la majorité des élèves d’observer attentivement pour la première fois le monument aux morts de Villemur. De nombreuses questions ont ainsi émergé auxquelles il a fallut répondre rapidement.
En face, côté Tarn on peut voir l’ancienne pile du pont emporté par la crue de 1930. Sur le chemin du retour sur la maisonnette du parc, il y a le niveau de l’eau lors de l’inondation.
Cette visite a été très commentée… mais laissons la parole aux élèves:
j’ai aimé quand elle a parlé de l’inondation et quand on est allé voir le monument aux morts. (Maxence)
Ça ne m’a pas plu parce que ça m’a fait peur. (Jarod)
Le pont s’est effondré. (Sofian)
J’ai aimé la visite surtout quand elle a expliqué comment le Tarn avait débordé et que les briques séchées au soleil, ça absorbe l’eau et ça se fend alors que celles cuites au four ne se fendent pas. (Kassandra)
Le Tarn avait débordé et le pont a été cassé.Dans la tour de défense il y avait 3m50 d’eau. (Matthieu)
J’ai aimé. Elle nous a dit que le Tarn faisait 3m50.(Gustavo)
Je suis choqué par le niveau de l’eau ! (Ismaël)
J’ai aimé les photos. (Timéa)
C’est le pont, il s’est effondré et le pont était dans l’eau. (Anaïs)
J’ai bien aimé les explications.J’ai adoré écouter ce qui s’est fait il y a 100 ans. J’ai aimé voir les bateaux et regarder la statue. (Zoé)
J’ai adoré regarder les mannequins dans l’exposition. (Lucie)
Ce que j’ai préféré à la tour de défense, c’est les meurtrières et le plafond en forme de poutres de bateaux.(Ceylian)
La dame nous a expliqué que les maisons construites avec de la terre séchée au soleil se sont détruites. Les autres maisons faites en brique cuites ont résisté.(Matéo)
j’ai aimé quand la dame nous a parlé de l’inondation et qu’elle nous a dit que les gens venaient récupérer les personnes avec des barques. (Taline)
J’ai aimé la promenade et j’ai aimé le monument aux morts.Le vieux pont m’a intéressé. La piscine, les bains douches et le rugby ont été construits après 1930. (Lucas)
Moi, ce que j’ai aimé, c’est quand elle nous a montré la première scène de l’inondation, la scène de la la première pierre de la reconstruction de la mairie et la scène du jardin public, du restaurant et du kiosque faits après 1930. (Lilou)
J’ai bien aimé les mannequins qui représentaient les scènes de l’époque. (Alysson)
Il y a 100 ans, il y a eu une inondation. Il y a eu 6 morts à Villemur. C’était ennuyant mais intéressant. Dans la tour de défense, l’eau est montée à 3m50. (Lily)
L’eau est montée à 18 m de profondeur dans le Tarn. Il y avait 3m 50 d’eau dans les rues de Villemur. Les maisons étaient ravagées. J’ai aimé les mannequins mais c’était très ennuyant pourtant la dame expliquait bien et ça m’a impressionné. J’ai appris de nouveaux mots que je n’avais jamais entendu. (Simon)
L’alerte a été donné par des jeunes qui sortaient d’un bal. J’ai aimé les décors et les mannequins mais je n’ai pas aimé parce que c’était ennuyant. On a reconstruit la mairie et ils avaient fait une cérémonie pour la première pierre. Les bains douches ont été construits et des italiens sont venus nous aider à reconstruire. (Juliette)