Visite à la tour de défense

Mercredi 22 septembre en première partie de matinée, la classe de CE1/CE2 s’est rendue à la tour de défense afin d’assister l’exposition sur « les années 30: de l’inondation au renouveau de Villemur ».

Là, Mme Poncelet nous a accueilli dans ce magnifique bâtiment et nous a entraîné  dans un voyage il y a presque 100 ans lorsque la ville a été victime d’une crue jamais vue jusque là.

Suite à cette inondation, de nombreux bâtiments ont disparu (hôtel de ville, halle, maisons en terre crue, le pont…). La reconstruction qui a suivi avec l’aide nationale et internationale (Italiens) a vu apparaître des bâtiments emblématiques de Villemur comme: le stade vélodrome, les bains douches, le kiosque, les allées… et a permis de créer de nouvelles rues dans le centre.

Dans la seconde salle on pouvait voir une reconstitution de la vie dans les années 30 à Villemur avec la reconstruction de l’hôtel de ville, et une scène de bal populaire au kiosque.

A l’étage, les activités sportives des villemuriens dans les années 30 avec le rugby, les courses de vélo, la piscine, l’aviron… Villemur était une petite ville où il faisait « bon vivre ».

Bien entendu il était impossible de ne pas jeter un petit coup d’œil aux maquettes de bateaux à l’étage et à la maquette des fortifications de Villemur au moyen âge !

Cette visite a pris beaucoup de temps et il était déjà l’heure de rentrer…d’ailleurs la classe de CE2 était déjà sur le perron avec M. Brégeon.

Sur le chemin du retour, nous en avons profité pour nous arrêter sur la place du souvenir. Là, nous sommes allés observer une drôle de statue (un soldat) et il y avait de nombreux noms écrits sur le socle. C’était l’occasion pour la majorité des élèves d’observer attentivement pour la première fois le monument aux morts de Villemur. De nombreuses questions ont ainsi émergé auxquelles il a fallut répondre rapidement.

En face, côté Tarn on peut voir l’ancienne pile du pont emporté par la crue de 1930. Sur le chemin du retour sur la maisonnette du parc, il y a le niveau de l’eau lors de l’inondation.

Cette visite a été très commentée…  mais laissons la parole aux élèves:

j’ai aimé quand elle a parlé de l’inondation et quand on est allé voir le monument aux morts. (Maxence)

Ça ne m’a pas plu parce que ça m’a fait peur. (Jarod)

Le pont s’est effondré. (Sofian)

J’ai aimé la visite surtout quand elle a expliqué comment le Tarn avait débordé et que les briques séchées au soleil, ça absorbe l’eau et ça se fend alors que celles cuites au four ne se fendent pas. (Kassandra)

Le Tarn avait débordé et le pont a été cassé.Dans la tour de défense il y avait 3m50 d’eau. (Matthieu)

J’ai aimé. Elle nous a dit que le Tarn faisait 3m50.(Gustavo)

Je suis choqué par le niveau de l’eau ! (Ismaël)

J’ai aimé les photos. (Timéa)

C’est le pont, il s’est effondré et le pont était dans l’eau. (Anaïs)

J’ai bien aimé les explications.J’ai adoré écouter ce qui s’est fait il y a 100 ans. J’ai aimé voir les bateaux et regarder la statue. (Zoé)

J’ai adoré regarder les mannequins dans l’exposition. (Lucie)