La semaine du lundi 4 octobre au vendredi 8 octobre est la semaine de la démocratie scolaire.
Vendredi aura lieu le vote pour élire les parents délégués, qui représenteront l’ensemble des parents de l’école lors des conseils d’école tout au long de l’année scolaire. Par la même occasion nous profitons de la mise en place de ce bureau de vote pour élire nos délégués de classe.
Il a fallut départager de nombreux candidats. Après avoir travaillé sur le thème en classe, nous avons découvert tout le matériel de vote en vrai ! un vrai isoloir, une vraie urne ! On avait même une carte d’électeur…
Il fallait passer au bureau de vote tenu par Julien et Imane qui tenaient les rôles de président et d’assesseur. (Julien et Imane effectuent leur service civique à l’école et vont nous régulièrement nous accompagner dans les différents projets pédagogiques mis en place sur l’école).
Là, tout s’est passé comme dans une élection réelle. Il fallait récupérer le bulletin de vote et l’enveloppe et suivre un cheminement: direction l’isoloir, la table de vote pour placer le bulletin dans l’urne. Ensuite émarger et se faire tamponner la carte d’électeur !
A l’issue du premier tour, rien n’était joué. De nombreux candidats se tenaient dans un « mouchoir de poche ».
Finalement quelques uns se sont désistés mais une quadrangulaire pour les filles et même une « pentagulaire » était nécessaire pour départager les candidats. Chacun d’entre eux a du, devant la classe, « défendre » sa candidature dans l’espoir de convaincre les indécis…
Puis le second tour a eu lieu. Mais rien ne devait se faire simplement, et comme le scrutin s’est achevé juste avant la fin de la classe, le dépouillement s’est déroulé le lendemain Suspens total, … mais qui a donc bien pu être élu ???
Résultats finaux:
Ce sont finalement Juliette et Simon qui représenteront la classe. Leurs suppléants sont Lily et Ceylian. Bravo aux nouveau élus !
Et maintenant, la parole est aux enfants:
J’aime quand on a voté mais je n’aime pas parce que je n’ai jamais été déléguée…(Lucie)
J’ai aimé quand j’ai été « remplaçant délégué » avec Lily (Ceylian)
J’ai aimé me cacher dans l’isoloir pour mettre mon bulletin dans l’enveloppe avant de la glisser dans l’urne. (Taline)
J’aurai préféré être délégué. (Ismaël)
J’ai aimé mettre l’enveloppe dans l’urne quand on a voté et j’ai aimé quand on a dépouillé. (Anaïs)
J’ai aimé aller dans l’isoloir mais je suis déçue de ne pas être déléguée. (Kassandra)
J’aurai aimé être délégué ! (Sofian)
Ça m’a fait rigoler car l’urne a une petite sonnette qui sonnait à l’intérieur quand on mettait une enveloppe. (Maxence)
Ça ne m’a pas plu parce qu’il y avait la queue à l’isoloir. (Jarod)
Je suis un peu triste de ne pas être délégué. (Matéo)
j’ai aimé quand je me suis cachée dans l’isoloir et quand j’ai voté. (Timéa)
Moi, j’ai aimé quand on a mis les enveloppes dans l’urne. (Matthieu)
Les délégués sont Juliette et Simon et j’ai bien aimé le résultat. (Gustavo)
J’ai aimé voter, présenter la carte électorale et dépouiller. Le bruit quand on mettait l’enveloppe dans l’urne était rigolo ! (Juliette)
Imane a dit « à voté » … et j’ai signé et Julien a pris ma carte électorale pour voir si j’étais sur la liste de classe. (Alysson)
Dans l’isoloir, il fallait voter pour un garçon et une fille. Quand c’était mon tour d’aller dans l’isoloir, j’ai voté pour moi et une fille. (Djanis)
J’ai été un peu triste de ne pas être délégué mais j’étais content quand même et j’ai aimé dépouiller. (Lucas)
Hier nous étions avec Imane et Julien. Julien s’occupait des signatures et des cartes électorales. Imane s’occupait de l’urne. Nous avons fait la queue pendant 2 heures ! (Lily)
J’ai bien aimé quand on est allé dans l’isoloir et quand on a mis l’enveloppe dans l’urne. (Simon)
Je voulais être déléguée, mais bon, je suis quand même heureuse pour eux et j’ai tout aimé. (Lilou)