Jeudi 7 octobre au matin, la classe de CE1/CE2 s’est rendue à la médiathèque de Villemur.
Plusieurs accueils seront programmés au cours de l’année avec des objectifs de travail différents. Pour cette première, il s’agissait d’un accueil libre visant à se (re)familiariser avec ce lieu de culture.
Bien entendu, pour se rendre à la médiathèque, une petite marche à travers le village était obligatoire. Au cours de cette escapade, nous avons pu observer différents lieux importants du village.Nous avons ainsi pu voir la tour de défense, la place du souvenir et le monument aux morts, la place de la mairie et la mairie.
- départ de l’école
- les blousons sont de rigueur
- La tour de défense dans la brume
- l’entrée de la mairie
- et enfin la médiathèque !
Arrivés à la médiathèque, Isabelle nous attendait. Mais c’est Jérémy qui a pris en charge la classe et nous a conduit au premier étage (réservé aux enfants).
Il nous a proposé de nous lire une histoire : Tout le monde s’est montré très attentif et cet album avait de très belles illustrations.
- Isabelle !
- On suit Jérémy !
- Tout le monde se tait et écoute
Puis nous avons emprunté un livre chacun pour un mois. Les livres seront conservés dans la classe et consultables librement par tous les élèves de la classe à différents moments. Le choix a parfois été difficile mais tout le monde a bien profité de ce moment agréable.
- nous somes à l’étage !
- Confortables ces canapés…
- Chut… Taline lit…
- Lucas aussi…
- et les filles ne parlent plus…
Une fois l’emprunt effectué, il était temps pour nous de repartir. Chemin faisant, nous avons croisé encore une fois la classe de M. Brégeon… qui se rendait vous l’avez deviné …à la médiathèque à son tour.
- Au revoir Jérémy
- Retour chargés !
- Tiens, tiens…
- Les CE2 bien sûr !
Le soleil étant de la partie, nous avons fait un crochet de 5 minutes au parc pour aller voir la marque du niveau de l’inondation de 1930. On s’est pris en photo à côté et…certains CE1 n’avaient pas pied ! On pouvait apercevoir le Tarn en contrebas. La quantité d’eau devait être impressionnante pour arriver à ce niveau…
- Les têtes dépassent juste !
- On est sous l’eau !
Il était temps de rentrer pour profiter de la fin de la récréation et rapporter « notre butin » en classe.