Langage oral
Aujourd’hui on va vous présenter une nouvelle histoire « Un tout petit coup de main »
En regardant la couverture du livre, tu peux essayer de répondre aux questions suivantes ?
– Où est le titre du livre ? (Tu le montres à papa ou maman avec ton doigt)
– Comment reconnais-tu le titre d’un livre ? (Il est écrit en gros ou en couleur)
– Combien y-a-t-il de mots dans ce titre ? ( 6 mots. On peut réexpliquer qu’à la fin d’un mot il y a un espace pour le séparer du suivant)
– Retrouve le nom de l’auteur Ann Tompert
– Sur la couverture, il y a aussi écrit illustré par Lynn Munsinger. Qu’est ce que l’illustrateur ? (C’est la personne qui dessine les illustrations, les dessins du livre)
Voici le lien pour écouter cette nouvelle histoire :
Tu peux réécouter plusieurs fois cette histoire durant le week-end.
Lundi nous te poserons des questions pour savoir si tu as bien compris
Le jeu du détective
Un voleur est passé par là ! Veux-tu aider la police à savoir ce qui s’est passé ? La police, c’est maman, papa ou un grand frère ou une grande soeur.
Tu vas d’abord bien regarder la première image (celle de gauche).
Puis tu vas regarder aussi celle de droite. Tu vois, un voleur a emporté des objets.
Pour aider la police, il faut que tu expliques où le vol s’est passé ( dans le jardin?)
Puis tu vas aider la police à faire son rapport avec tout ce que le voleur a emporté, en disant le nom de l’objet, comment il était et aussi où était cet objet. Fais de belles phrases, pour bien aider la police. (par exemple, tu peux dire : Le voleur a emporté le lit de l’enfant. Il était au fond de la pièce, derrière. Il avait un gros oreiller, un drap tout blanc et sur le drap une grosse couette bleue.)
Concentre-toi bien pour être un bon détective !
images en grands imprimables : jeu détective 30 04 images
Phonologie
-
Tu te rappelles de la planète où les gens qui y vivent doublent la première syllabe ? La planète où les habitants nous ont dit :
« Bon bonjour Sté stéphanie, Ni nicole, Sa sabrina, Co colette »
Maintenant tu vas t’entrainer à dire les animaux de l’album « La noisette » comme les habitants de cette planète
Tu as réussi, bravo ! Est-ce que tu vas arriver à dire cette phrase alors ?
« LA PETITE SOURIS SAUTE DESSUS UNE NOISETTE .»
(lala pepetite sousouris sausaute dedessus uune noinoisette.
- Tu peux aussi aller t’entraîner sur des jeux de phonologie dans la rubrique « GS : jouer pour apprendre ».
L’écrit
- Il est très important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet dans les différentes écritures alors n’oublies pas d’aller t’entraîner dans la rubrique «GS : jouer pour apprendre »
Numération
Le jeu de la tirelire
Tu peux continuer de t’entraîner à jouer ( explication dans le plan de lundi 27 avril)
Problème
Tu te rappelles des problèmes des chaussettes. Il fallait que tu dises combien de personnes pouvaient se chausser.
Alors maintenant on va changer la consigne. Ecoute bien :
Toutes les 4, maîtresses Sabrina, Nicole, Colette et Stéphanie, on a oublié de mettre nos chaussettes. Est-ce qu’il y en a assez pour nous 4 sur la photo ?
Pour t’aider tu peux utiliser des chaussettes (les chaussettes ne doivent pas être en paire mais placées comme sur la photo) et des playmobils ou des figurines pour représenter les maîtresses.
Maintenant papa ou maman vont te refaire faire plusieurs fois cette activités en changeant le nombre de chaussettes ou le nombre de personnes.
Quand tu y arrives bien seulement, alors on essaie de résoudre le problème suivant. On peut prendre une feuille pour dessiner si on a besoin.
J’ai 8 chaussettes (les parents montrent les chaussettes). Est-ce qu’il y a assez de chaussettes pour 3 personnes ?
Les enfants essaient. On peut les inciter à dessiner à utiliser la feuille pour représenter le problème. S’ils n’y arrivent pas, on réutilise le matériel. Ce matériel peut aussi être utilisé pour vérifier la solution trouvée.
Jeu de rythme
Vous maîtrisez le Tac tac poum? Vous maîtrisez le pou tchac ? Bravo ! Alors on peut compliquer encore un peu plus avec le
tac clap clap tac
tac, c’est toujours en tapant des mains. clac on tape un pied par terre, le deuxième clac on tape le deuxième pied par terre. Et on refait le tac en frappant des mains.
Voici la bande son qui te permet de l’écouter pour qu’à ton tour tu puisses t’entraîner. Ecoute bien combien on fait de tac quand on répète le rythme plusieurs fois ?
Bon travail les enfants !
JOYEUX ANNIVERSAIRE maîtresse Nicole!!!! 🎁🎂🎉🍾❤️
Passe une belle journée du 2 mai
Gros bisous
Baptiste
Merci beaucoup Baptiste,
J’ai passé une très bonne journée, avec plein de messages très gentils comme le tien
Je t’embrasse
maîtresse Nicole