Bonjour les loulous et bonjour les parents :
Nous espérons que vous vous êtes bien reposés après ce long week-end !
Voici ce que nous vous proposons pour ces deux premiers jours :
Pour lundi 11 et mardi 12 mai :
Langage oral : Nous te proposons d’écouter une nouvelle histoire :
« Le bateau de Monsieur Zouglouglou »
Coline Promeyrat est l’auteure de cette histoire : c’est elle qui l’a écrite, c’est aussi une conteuse.
Tu vas pouvoir écouter cette histoire et regarder les illustrations (ce sont les images) en allant sur l’onglet Pour Tous ou MS ou en cliquanrt sur le lien :https://youtu.be/WAN2wDbscwY
Sois bien attentif…. Et regarde bien aussi…
Ça y est ? Alors, maintenant, quelques petites questions :
- Avec quoi Monsieur Zouglouglou fait-il son bateau ? (avec une coque de noix)
- Que veut faire chaque animal quand il voit passer le bateau ?
(il veut monter dedans)
- Te souviens-tu de tous les animaux ? Je vais t’aider à les retrouver à l’aide de devinettes :
+ j’adore le fromage, j’ai une longue queue et il y a des gens qui ont peur de moi… (je suis la souris)
+ je suis toute verte, j’adore sauter et on m’entend croasser… (je suis la rainette, c’est une variété de grenouille)
+ j’ai des poils, je peux vivre dans une cage à la ferme ou en liberté dans la nature, moi aussi j’aime bien sauter… (je suis un lapin)
+ moi aussi j’ai des poils mais je ne vis pas dans une cage, j’adore dormir au soleil, sur le lit mais j’aime bien aussi chasser les oiseaux ou les… (je suis un chat)
+ moi je suis toute petite et même minuscule, je pique et ça gratouille… (je suis une puce)
- Que se passe-t-il à la fin ? (une puce monte dans le bateau, personne ne la voit car elle est minuscule et elle fait tomber tout le monde à l’eau : le bateau coule)
- Pourquoi tous les animaux tombent à l’eau quand la puce monte dans le bateau ? (parce qu’il y a trop de poids sur le bateau avec tous les animaux et la puce)
Explorer le monde : l’eau et les bateaux : Maintenant, à toi de faire comme Monsieur Zouglouglou qui fabrique un bateau avec une coque de noix et qui prend des passagers sur son bateau. Nous allons te proposer des petites expériences.
Tu te souviens sûrement qu’en début d’année scolaire, nous avions fait des expériences sur l’eau et trouvé des objets qui flottaient (restaient à la surface de l’eau) , des objets qui coulaient (allaient au fond de l’eau), des objets qui flottaient au début puis coulaient.
- Tu vas demander à maman ou papa de t’installer dans un petit coin (dehors ou dans la salle de bains) une bassine avec de l’eau (ou un grand bac transparent).
- Tu vas chercher des petits objets (figurines, cailloux, duplos, pinces à linge, …) et quelque chose qui peut servir de bateau. Si tu n’as pas d’idée, tu peux prendre une barquette en plastique, une planchette de bois, un couvercle assez grand,…
Première expérience :
Tu choisis ton bateau et tu vérifies qu’il flotte bien.
Puis, tu mets des objets sur ton bateau et tu regardes ce qu’il se passe. Tu joues un petit moment : tu mets un objet, tu changes, tu en mets un autre… Tu regardes si ton bateau coule et avec quel objet…
Deuxième expérience :
Tu vas faire couler ton bateau : tu commences par poser un objet, puis un deuxième, … comme dans l’histoire, jusqu’à ce que ton bateau coule et tu recommences en changeant de bateau, d’objets,… Tu fais plusieurs expériences. Tu peux aussi garder le même matériel (par exemple, que des duplos) et comme ça tu vois combien il t’en faut pour faire couler le bateau.
Les nombres : le jeu du saladier avec 5 jetons
Tu te souviens du jeu du saladier ? Tu y as joué au tout début du confinement avec 4 pions (ou 4 jetons ou 4 cailloux…).
Si tu as oublié ce jeu, tu peux revenir voir la vidéo sur le blog (dans le bandeau noir en haut)
Maintenant que tu sais dénombrer jusqu’à 5 et que tu as compris les décompositions de 5, tu es prêt à jouer avec 5 jetons au jeu du saladier…
Pour maman et papa, chaque vérification doit s’accompagner de la décomposition, par exemple : 2 et 3 ça fait toujours 5….
Explorer le monde : se repérer dans l’espace : le jeu du détective
Un voleur est passé par là ! Veux-tu aider la police à savoir ce qui s’est passé ? La police, c’est maman, papa ou un grand frère ou une grande soeur.
Tu vas d’abord bien regarder la première image (celle de gauche).
Puis tu vas regarder aussi celle de droite. Tu vois, un voleur a emporté des objets.
Pour aider la police, il faut que tu expliques où le vol s’est passé ( dans le jardin?)
Puis tu vas aider la police à faire son rapport avec tout ce que le voleur a emporté, en disant le nom de l’objet, comment il était et aussi où était cet objet. Fais de belles phrases, pour bien aider la police. (par exemple, tu peux dire : Le voleur a emporté le lit de l’enfant. Il était au fond de la pièce, derrière. Il avait un gros oreiller, un drap tout blanc et sur le drap une grosse couette bleue.)
Concentre-toi bien pour être un bon détective !jeu détective 30 04 images
Une petite aide : tu dois retrouver 5 objets.
Langage écrit : Les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Voici encore un nouveau jeu à faire sur l’ordinateur dans l’onglet « jouer pour apprendre » pour les MS : le niveau 4 avec de nouvelles lettres. Tu peux bien sûr refaire les trois autres pour voir si tu n’as pas oublié le nom des premières lettres…
Lien niveau 4: https://learningapps.org/watch?v=pjw99jdy520
Problème : les rythmes (pas avec les sons mais avec des objets)
Aujourd’hui tu vas devoir continuer des algorithmes.
Il y a 3 petits problèmes. Pour chacun d’eux , tu dois continuer la suite et maman ou papa m’enverront une photo :
Tu vas d’abord aller chercher des petites cuillères, des fourchettes et des cuillères à soupe puis tu continues chacun des 3 rythmes ci-dessous (il faut au moins le répéter 5 fois) : Activité artistique : L’art avec les couleurs de la nature
Tu as trouvé sûrement beaucoup de couleurs dans la nature grâce aux fleurs, à la terre, aux feuilles, à l’herbe, …
Aujourd’hui nous te proposons la suite de cette activité : va voir dans l’onglet Pour tous.
Et amuse-toi bien !
Ecoute musicale : Tu as aimé « Les tambours du Bronx » ?
Aujourd’hui, nous te proposons de faire comme eux : un rythme avec des objets ! C’est le rythme tac clac clac poum
Pour réaliser ce rythme, tu auras besoin de :
- 2 cuillères en bois (si tu n’en as pas, tu peux prendre 2 baguettes en bois)
- 1 casserole en inox posée à l’envers sur la table
- 1 boîte en plastique
Tu as tout ce qu’il te faut ? Alors va sur l’article : reproduire un rythme : tac clac clac poum dans la catégorie Pour Tous
écoute et regarde bien :
Attention, toute la famille, changez de pièce !!!!!!
Bon courage et repose-toi bien après toutes ces activités !