Bonjour les enfants!
J’ai eu beaucoup de photos et de vidéos de vos expériences sur l’eau et je vous dis bravo et merci.
Vous avez donc tous trouvé des objets qui flottent et des objets qui coulent. Je vous propose de construire un voilier : vous vous souvenez? un voilier c’est une sorte de bateau. Vous pouvez retourner sur le documentaire des bateaux ici :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/13/documentaire-les-differents-bateaux/
Regarde bien les différentes parties d’un voilier:
Le mât: il sert à soutenir les voiles.
Les voiles: elles permettent de faire avancer le voilier grâce au vent.
La coque: elle sert à faire flotter le voilier sur l’eau.
Essaie de les reconnaître dans les photos ci-dessous:
Maintenant, tu vas essayer de fabriquer ton voilier. Pour cela, tu as besoin de:
- une coque qui flotte
- un mât qu’il te faudra fixer sur la coque
- une voile
Pour la coque: il te faudra utiliser des objets qui flottent, pense à ceux que tu as utilisés la semaine dernière…
Pour le mât: tu peux prendre crayon, paille, pique à brochette, cure-dents, petit bâton,…
Pour la voile: tu peux prendre papier, tissu,…
Il te faudra aussi préparer du matériel pour assembler tous ces éléments, les faire tenir ensemble: scotch, ficelle, colle, pâte à modeler peut-être, cire de bougie (mais là ce sera grâce à l’aide de maman ou papa…).
Voici quelques modèles construits par des enfants:
Alors, es- tu prêt à relever ce défi: construire un voilier qui flotte ?
Quand tu auras terminé, vérifie qu’il flotte et envoie-nous la photo….
- Cette semaine, vous allez pouvoir découvrir une nouvelle histoire en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fpaKZ0Y6Tms&feature=youtu.be
« 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 » écrit par Michel Van Zeveren
Tu as remarqué comme ils sont coquins ces petits chats? Ils veulent toujours avoir la même chose, il faut toujours 1 objet pour chacun!!
Sur cette image, peux tu trouver ce qui manque?
Il y a un ballon et encore un ballon, ça fait 2 ballons. Il en manque 1. Et oui il en faut 3 pour les 3 chats!
( même procédure pour le canard et pour le seau)
Voici la solution pour vérifier : 3 chats 6
Et sur cette image, peux tu trouver ce qu’il faut apporter aux petits chats pour qu’ils soient contents?
Combien vois-tu de doudous? un et encore un! Il en faut encore un pour en avoir 3!
Combien vois-tu de lampes? une et encore une! ça fait deux lampes, il en faut encore une pour les trois petits chats. ( Faire de même pour l’oreiller)
Voici la solution : 3 chats 14
Et sur cette image, j’ai été un peu coquine, j’ai caché des choses! A toi de me dire ce qui manque pour les trois chats!
- Je sais que vous avez compris les rythmes! Bravo les loulous! Je vous propose un peu plus difficile aujourd’hui!
Le rythme est : « feutre-feutre-cuillère »
A toi de poursuivre ce rythme au moins 4 fois!
Petite devinette, regarde bien cette photo et dis moi : qu’est ce que je dois poser pour continuer le rythme?
Et ici?
Vous vous êtes bien entraînés à tracer des carrés? Trait debout-trait allongé-trait debout-trait allongé… Pour t’aider, cette semaine je te propose de tracer des échelles. Tu sais ce que c’est? ça sert à atteindre des choses très hautes.
Regarde ces échelles et décris ce que tu vois.
Tu peux aller chercher des objets dans la maison ou dans le jardin réaliser des échelles à ton tour!
Et puis, si tes parents ont un peu de farine ou de sable, tu peux leur demander d’en verser un fond dans un plateau, ou une barquette pour que tu t’entraînes à tracer des échelles, puis des carrés!
Et bien sûr, on peut travailler en chantant, c’est plus rigolo :
A très vite!! Pour jeudi prévoyez d’avoir deux feuilles de papier de couleurs différentes et une paire de ciseaux, merci !