MS lundi 25 et mardi 26 mai

Bonjour les enfants et bonjour les parents,

Nous espérons que vous avez bien profité de ce long week-end et que vous êtes en pleine forme pour cette nouvelle semaine!

Voici ce que nous vous proposons pour lundi 25 et mardi 26 mai:

Langage oral: Nous te proposons un nouveau conte traditionnel que tu connais peut-être: « Blanche-Neige et les sept nains »

Ce conte a été écrit par les frères Grimm, qui ont aussi écrit deux contes que nous avons vus cette année: « Hansel et Gretel » et « Le petit chaperon rouge ».

Pour écouter cette histoire, tu peux cliquer sur le lien ou aller dans l’onglet « Lectures »:

https://youtu.be/DjwmMERikdM

Langage écrit: Langage écrit: les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie.
Voici la suite avec les 13 autres lettres en capitales d’imprimerie:
Clique sur le lien:  https://learningapps.org/watch?v=p75zdqzak20

Les activités artistiques:

Nous te proposons de découvrir aujourd’hui un artiste : Alexander Calder.

C’était un sculpteur et un peintre américain.

Nous allons te proposer de découvrir ci-dessous quelques œuvres de Monsieur Calder:

Clique pour voir les œuvres en plus grand: calder

1/ Observe bien ces œuvres : que peux-tu en dire? Quelles couleurs a-t-il utilisées? Quelles formes vois-tu? Est-ce qu’il y a une forme qui te rappelle quelque chose? Quelles émotions ressens-tu quand tu vois ces peintures?

Je suis sûre que tu as remarqué que Calder utilise les couleurs rouge, jaune, orange, bleu et noir (pour les contours) et qu’il y a des « ronds » (disques de couleur) et des … boucles: ce sont les arabesques que tu as dessinées la semaine dernière.

2/ Je te propose maintenant de chercher les boucles dans les différentes images ci-dessous: il y a des œuvres de peintres mais aussi d’autres choses:

Clique pour voir les œuvres en plus grand:chercher les boucles

3/ Maintenant, tu vas t’entraîner sur une ardoise, un tableau ou une feuille de brouillon à reproduire les boucles que tu vois sur ces images (pas le dessin en entier, juste la boucle).

Je me suis moi aussi amusée:

Une autre fois, nous ferons des manipulations et des essais pour apprendre à tracer des boucles régulières.

Les nombres: problèmes pour dénombrer, modifier des collections d’œufs 

Aujourd’hui, la fermière n’a plus de boîtes à œufs et voici les œufs qu’elle a ramassés:

Lundi matin: il y a …. œufsCombien y aura  t – il d’œufs si la fermière rajoute les 3 œufs pondus l’après-midi?

Mardi matin: il y ……. oeuf

Combien y aura t – il d’œufs si la fermière rajoute les 4 œufs pondus l’après-midi?

Mercredi matin: il y a ……oeufs Combien y aura t – il d’œufs si la fermière rajoute 1 œuf pondu l’après-midi?

Jeudi matin: il y a ….. oeufs

Mais la fermière trébuche en prenant les œufs et elle en casse:  combien restera t-il d’œufs (entiers!) si la fermière en casse 2?

Tu peux reproduire  toutes ces situations en utilisant le matériel de la maison (duplos à la place des oeufs) pour manipuler et vérifier tes résultats.

Les nombres: un petit jeu pour mémoriser les nombres écrits de 1 à5

Pour ce petit jeu, tu as besoin des cartes où tu as écrit les nombres, 1, 2, 3, 4 et 5 et de quelqu’un avec qui jouer: grand frère ou grande sœur ou maman ou papa…

  • Tu mélanges les cartes puis tu remets la suite des nombres dans l’ordre.
  • Tu mélanges les cartes, tu les mets en tas et la personne qui joue avec toi enlève 1 carte sans te la montrer: tu dois remettre les autres cartes dans l’ordre et dire la carte qui manque. Tu vérifies si tu as raison en regardant la carte enlevée.
  • Tu reprends toutes les cartes, tu les mélanges bien et à nouveau la personne qui joue avec toi enlève une carte sans te la montrer, tu remets dans l’ordre et tu dis la carte qui manque et tu recommences ce jeu plusieurs fois…

Explorer le monde: se repérer dans le temps: rituels matin et après-midi

Maman et papa vont continuer de te demander, à plusieurs moments de la journée, si c’est le matin ou l’après-midi pour que tu arrives à bien te repérer dans la journée.

Explorer le monde: les objets

Pour terminer notre travail sur l’eau et les bateaux, nous te proposons de fabriquer un bateau en papier en suivant les indications d’une fiche technique: c’est un écrit qui te donne dans l’ordre les indications pour fabriquer un objet (comme la recette de cuisine qui te donne dans l’ordre les étapes pour réaliser un gâteau ou un plat).

Tu n’as besoin que d’une feuille de papier et tu vas apprendre l’art du pliage: ça s’appelle l’origami. C’est un art qui vient de Chine et du Japon.

Tu peux le faire en même temps que maman, papa ou un grand.

Clique sur ce lien pour voir la fiche: ORIGAMI BATEAU

Tu peux aussi regarder la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous pour réaliser ton pliage:

https://www.youtube.com/watch?v=AIzzIlBG0kk

Amuse-toi bien et envoie-nous la photo de ton bateau!

Ce contenu a été publié dans Moyenne Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*