GS pour lundi 11 et mardi 12 mai 2020

Langage oral

Aujourd’hui on va te présenter un nouvel album dont le titre est « Le bateau de monsieur Zouglouglou »Tu vas écouter cette histoire sur le lien ci-dessous (plusieurs fois si tu as envie), puis tu vas essayer de répondre aux questions afin de voir si tu as bien compris.

https://youtu.be/WAN2wDbscwY

Maintenant que tu as bien écouté l’histoire, voici les questions :

  • Avec quoi monsieur Zouglouglou construit-il un bateau ? (Avec une coque de noix)

  • Pourquoi monsieur Zouglouglou peut-il construire un bateau ? (Parce qu’il a trouvé un sou et qu’il a pu s’acheter une noix)

  • Quelle est l’émotion de Monsieur Zouglou au début de l’histoire ? Comment le sais-tu ? (la joie car il chante tant il est heureux d’avoir construit un bateau)

  • Pourquoi la rivière risque-t-elle de déborder ?(Parce que les larmes du chat tombent dans la rivière)

  • Pourquoi le chat pleure-t-il ? (Il est triste car les animaux et monsieur Zouglouglou ne le veulent pas sur le bateau.)

  • Pourquoi Monsieur Zouglouglou et les autres animaux ne veulent pas le chat ? ( Parce qu’ils pensent que le chat va faire couler le bateau)

  • Pourquoi tous les animaux tombent à l’eau quand la puce monte sur le bateau ? (Car il y a trop de poids sur le bateau avec tous ces animaux. Le bateau coule)

Phonologie

  • La semaine dernière on avait fait une pause dans notre conquête des planètes extraordinaires. Mais comme on n’a pas fini notre voyage avant l’entrée au CP, il est temps de continuer. Vous êtes prêts ? C’est parti !!!

Nous atterrissons sur une nouvelle planète :

En arrivant nous rencontrons un habitant qui nous dit : « loubonjour loumaitresse lousabrina, loustéphanie, loucolette, lounicole »

Puis un peu plus loin une autre personne nous dit :  « bonjourlou maitresselou Sabrinalou, Stéphanielou, Colettelou, Nicolelou »

Nous sommes étonnées puis nous comprenons comment parlent les habitants de cette planète ? Et toi est-ce que tu as trouvé ? Réfléchis bien.

Et oui ici les habitants rajoutent la syllabe « lou » au début ou à la fin des mots.

A toi de trouver les 2 façons dont les habitants vont te dire bonjour. Tu peux aussi chercher pour les prénoms de ta famille.

Parents, vous pouvez faire varier cette syllabe que l’on ajoute au début ou à la fin du mot pour entraîner votre enfant (On peut ajouter ma, ri,sa…)

  • On te propose de continuer les petits jeux de phonologie sur l’onglet « jouer pour apprendre »

L’écrit

  • On continue l’écriture des lettres et on respecte bien ces recommandations très importantes.La semaine dernière on a vu l’écriture des 10 premières lettres de l’alphabet. Aujourd’hui on n’en apprend pas de nouvelles. On revoit pendant ces 2 jours les précédentes :

Voici les liens pour le sens d’écritures des lettres

https://youtu.be/8Cs-QM6k4pw

https://youtu.be/lkzMJ9HRvqE

  • La semaine dernière tu avais tapé à l’ordinateur des mots de l’histoire de « La noisette » pour t’entrainer à faire la correspondance entre les lettres en script et les lettres en capitale.

On va continuer cette activité mais cette fois tu vas écrire le titre de notre nouveau livre « le bateau de monsieur zouglouglou »

https://docs.google.com/document/d/1jDmQFzEfxtH2nWLCiiKZM5xHgvR8mxyiF_uEVMfkimQ/edit?usp=sharing

Structuration de l’espace

Tu arrives à jouer au jeu du morpion ? Tu gagnes parfois papa ou maman ? Super, tu peux continuer de jouer à ce jeu qui te fait réfléchir.

Problème : La décomposition du nombre 10

Pour le problème d’aujourd’hui il faut d’abord que tu ailles dans ton jardin ou dans les prés autour de chez toi cueillir des fleurs.

Tu vas devoir cueillir 2 sortes de fleurs (il t’en faudra 10 de chaque). Par exemple :

10 pâquerettes et 10 fleurs de pissenlit Tu vas avoir besoin d’une feuille blanche, d’un feutre vert et de feutres de la couleur des pétales de tes fleurs

Sur ta feuille, il va devoir y avoir 9 cases. (Voir plus bas)

Voici le défi que tu vas devoir relever. On veut que tu fasses le plus de bouquets différents de 10 fleurs chacun. Chaque bouquet que tu feras devra avoir les 2 types de fleur.

Quand tu as trouvé une solution, tu la dessines dans une case de ta feuille. Puis tu remets tes fleurs ensemble et tu cherches une autre solution….

Il est possible de composer 9 bouquets différents. Tu essaies d’en trouver le plus possible…

Découverte du monde : Les bateaux

Dans l’histoire « Le bateau de Monsieur Zouglouglou » le bonhomme fabrique un bateau avec la coque d’une noix. Puis tous les personnages de l’histoire montent dans ce bateau.

Toi aussi, tu vas faire comme dans l’histoire . Pour cela tu auras besoin :

– d’une bassine d’eau

– d’une petite boite de conservation ou d’un couvercle de conserve pour faire le bateau

-de différents objets de la maison qui peuvent aller dans l’eau (playmobils, pinces à linge, petits cailloux, billes….)

1)D’abord tu vas mettre des objets dans ton bateau et observer ce qui se passe. Tu joues avec tes objets

2)Ensuite tu vas devoir choisir 6 objets ( comme les 6 personnages de l’histoire de Monsieur Zouglouglou) . Attention il faudra que ton bateau ne coule que lorsque tu poseras le 6 ème objet. Dans l’histoire, il coule uniquement quand le 6eme personnage arrive) . C’est dur ça !Tu risques de devoir faire plusieurs essais avant de réussir et tu vas devoir réfléchir aux objets que tu choisis!!!

3) Tu as réussi. Bravo ! Alors voilà un autre petit défi que tu peux faire avec papa ou maman.Vous allez chacun prendre le même nombre de cailloux dans une petite boîte

Tu vas essayer de mettre le plus de petits cailloux possible dans ton bateau avant qu’il ne coule.( Tu les places 1 par 1 en observant ce qui se passe à chaque fois que tu en poses un) Ensuite papa ou maman vont faire la même chose. Le gagnant sera celui qui aura mis le plus de cailloux dans le bateau avant qu’il ne coule. Bonne chance ! On compte sur toi pour gagner !

Activité artistique

Aujourd’hui vous allez continuer l’ activité artistique avec les couleurs de la nature. Aujourd’hui c’est : « L’art avec les couleurs de la nature »

Vous découvrirez cette activité dans l’onglet : Pour tous .

A vos productions les enfants !

Ecoute musicale

Vous avez aimé les artistes « Les tambours du Bronx ».

Alors à vous de découvrir un nouveau rythme en utilisant des objets :Le tac clac clac poum.

Pour réaliser ce rythme tu auras besoin :

-d’une casserole

-d’une spatule en bois

-d’une boîte en plastique

Tu peux écouter et regarder les liens suivant pour réaliser ce rythme :

https://drive.google.com/open?id=1i48kh4eeC-jRb7GIN_8Pt0lXdjvXsvie

Vous avez fini tout votre travail ? Bravo ! Vous pouvez vous reposer.

Ce contenu a été publié dans Grande Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.