Bonjour les petits loups,
Nous espérons que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine.
Langage écrit:
- Aujourd’hui, nous te proposons encore une histoire avec un loup et elle va beaucoup te plaire, nous en sommes sûres…: « C’est moi le plus fort » écrit et illustré par Mario Ramos
Dans cette histoire, tu vas retrouver plusieurs personnages que tu connais déjà…
Pour découvrir cette histoire, tu vas sur l’onglet « lectures » ou tu cliques sur le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc
- Maintenant que tu as bien écouté et regardé les illustrations, tu peux faire un petit jeu pour retrouver les personnages de cette histoire. Clique sur ce lien puis sur ok pour la consigne et enfin sur le dessin de la couverture de l’album.
https://learningapps.org/watch?v=pa34rhikk20
Les nombres: écrire le chiffre 6 et revoir l’écriture des chiffres 1, 2, 3, 4 et 5
Nous allons apprendre à écrire le chiffre 6; d’abord nous allons faire des petites manipulations: tu vas prendre des objets pour réaliser 6 fois le chiffre 6.
Puis, tu vas reprendre l’écriture des chiffres de 1 à 5 et commencer à écrire le 6. J’ai compliqué un peu puisque tu dois écrire 1 2 1 2 1 2 1 2 en alternance, puis 3 4 3 4 3 4 3 4 en alternance, ensuite t’entraîner à écrire 6 puis terminer en écrivant 5 6 5 6 5 6 5 6 en alternance. Tu vas comprendre en regardant le modèle…
Avant de commencer, installe-toi bien et observe le point de départ et les flèches qui indiquent le sens du tracé. Tu retraces plusieurs fois les chiffres avec ton doigt en respectant ces consignes puis tu prends un crayon à papier et tu réalises les différents tracés en faisant attention à la tenue du crayon!
Langage écrit: capitales d’imprimerie/script
Tu as déjà joué la semaine dernière à un petit jeu sur l’ordinateur pour associer des mots de l’histoire « Les trois petits cochons » écrits dans les deux écritures capitales d’imprimerie et script.
Aujourd’hui, tu vas devoir associer des prénoms de quelques élèves de moyenne section en capitales d’imprimerie et en script. Tu pourras aussi dire si tu reconnais ces prénoms.
Clique sur ce lien pour faire ce petit jeu:
https://learningapps.org/watch?v=p27um3ewt20
Les nombres: le jeu greli grelo: résoudre des petits problèmes additifs
Tu vas continuer à jouer à ce jeu que tu as découvert la semaine dernière. Je te rappelle la règle:
Matériel: Tu auras besoin de 5 ou 6 petits objets pouvant tenir dans une main: jetons, petits légos, billes, pâtes, pièces… et d’une boîte opaque (on ne peut pas voir à travers) munie d’un couvercle.
Déroulement: Le « grand » montre la boîte vide au départ, place des objets dans sa main bien ouverte pour que tu puisses compter combien il y en a (et mettre ce nombre dans ta tête) et les met dans la boîte. Puis il rajoute des objets un à un dans la boîte. Il ferme la boîte, la secoue et chante la chanson: « Greli grelo, combien ai-je d’objets dans ma boîte? » et tu dois donner ta réponse. Le « grand » ouvre la boîte, sort les objets pour que tu puisses vérifier.
Pour les « grands » : le nombre total d’objets dans la boîte après ajout ne doit pas dépasser 5 dans un premier temps. Si l’enfant est très à l’aise, on peut aller jusqu’à 6. Ce jeu est à faire très souvent.
Tu peux aussi regarder à nouveau la vidéo:
https://drive.google.com/file/d/1yXHqBCuJOU7LbMMad5wxpuPZNFXXtb40/view?usp=sharing
Les nombres: comparer des collections d’objets
Comme la semaine dernière, tu vas regarder des photos de collections d’objets et je vais te donner la consigne pour chaque photo: il faudra que tu prépares plus d’objets que moi ou autant d’objets que moi. Autant , rappelle-toi, ça veut dire le même nombre, pareil.
Va chercher beaucoup d’objets dans ta chambre (kaplas, légos, figurines, cubes…), regarde les photos et écoute bien:
Les activités artistiques: Créer une œuvre d’art en s’inspirant de Romero Britto
La semaine dernière, tu as préparé le fond de ton œuvre: tu as dessiné ton soleil, colorié les différentes zones et réalisé des petits graphismes pour décorer.
Aujourd’hui, tu vas réaliser le dessin à coller sur le fond. Pour cela, va voir sur l’onglet « pour tous » Création Romero Britto étape 3 ou clique sur le lien:
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/?p=3586&preview=true
Et n’oublie pas de demander à tes parents de mettre une photo de ton œuvre terminée dans le dossier photos MS élèves maîtresse Colette ou photos élèves maîtresse Stéphanie sur google drive. Nous avons hâte de découvrir vos œuvres…
Une surprise pour dimanche:
Dimanche, ce sera la fête des Papas. Alors avec un grand frère, une grande sœur, maman, mamie, tu peux aller voir les poésies que les maîtresses ont enregistrées et en apprendre une. Pour cela, il faut aller dans l’article « FÊTE DES PAPAS » sur l’onglet « Pour tous ». Papa sera bien content de t’entendre la lui réciter. Pour que ce soit une surprise, il faut taper le mot de passe « papa ».
Et n’oublie pas de faire ta séance de motricité chaque jour, comme quand nous sommes à l’école !