Bonjour les enfants. Nous espérons que vous avez passé un très bon week-end et que vous vous êtes bien reposés
Lecture
Aujourd’hui nous allons te raconter une nouvelle histoire avec un loup. Avec les documentaires de la semaine dernière tu as vu qu’il n’y a plus de raison d’avoir peur du loup…
Cette nouvelle histoire s’appelle « C’est moi le plus fort ». L’auteur qui a écrit cette histoire se nomme Mario Ramos
Pour écouter l’histoire tu peux cliquer sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc
Cette histoire t’a plu ? Super ! Alors maintenant on te propose un petit jeu.
Dans cette histoire tu rencontres différents personnages dont certains de contes que tu as déjà écoutés.
Dans cette histoire le loup utilise des surnoms pour parler des personnages.
Tu sais ce qu’est un surnom ? On va te donner un exemple
Nous , les maîtresses, parfois, au lieu de vous appeler les enfants, on dit « les loulous ».Voilà on utilise un surnom. Peut-être à ta maison papa ou maman utilisent un surnom pour parler de toi ?
Bon revenons à notre histoire. Tu vas devoir écouter la bande son ci-dessous et associer les surnoms que tu écoutes aux personnages du livre correspondant. Si tu n’y arrives pas, réécoute l’histoire. Maintenant c’est à toi !
Phonologie
Et si on continuait notre grand voyage …Ca fait longtemps que l’on a fait une pause. Vous êtes prêtes les maîtresses alors c’est parti !
Nous voici arrivées sur une nouvelle planète et voilà ce que nous entendons dès notre arrivée :
« Jourbon, tressemaî »
Nous avons eu du mal à comprendre ce nouveau langage, mais ça y est, nous savons comment parlent les habitants de cette planète. Et toi, tu as trouvé ? Réfléchis .Et oui, sur cette planète les habitants inversent les syllabes : La dernière syllabe devient la première et la dernière la première.
https://drive.google.com/file/d/17Y5vkI1N8fTtq31TVr9i5H-Azq83h-ra/view?usp=sharing
Tu vas essayer de faire la même chose avec des mots de 2 syllabes.
Ecriture
Bien entendu, on continue l’écriture. Tu vas t’entrainer aujourd’hui à écrire les jours de la semaine lundi,mardi et mercredi.
On n’oublie pas les règles de cette activité : On est bien assis et on est avec papa ou maman.
Pour t’aider à bien écrire ces mots, voilà 3 liens que tu vas regarder et écouter
https://drive.google.com/file/d/1gmHaNcnisEyarJ6gP4Se_Y9dxUkvv0ME/view?ts=5edf8431
https://drive.google.com/file/d/1xCEpir3Qri6U2O-U-uEH7oO0ScPhi_XO/view?ts=5edf8431
https://drive.google.com/file/d/1bwuFfIHLyy0j8XeF8jJEIgpGUNdKepv5/view?ts=5edf8431
Connaissance des lettres
Si tu ne connais pas les lettres dans les différentes écritures il faut continuer de t’entraîner. C’est très important. Tu en auras besoin pour apprendre à lire et à écrire.
Pour t’entraîner , tu peux retourner sur l’onglet petits jeux pour apprendre, continuer de jouer au jeu de lettres que tu avais construit la semaine dernière.
Nous te proposons également un autre petit jeu. Tu peux y accéder en cliquant sur le lien suivant :
Tu avais aimé utiliser le clavier de l’ordinateur pour mémoriser les lettres. Alors on recommence ce petit exercice.
Tu vas devoir taper le titre : « C’est moi le plus fort ». Le modèle est en écriture cursive. Toi tu dois utiliser ton clavier où les lettres sont en capitales pour faire correspondre les lettres.
Tu peux utiliser une bande alphabétique comme celle-ci si tu en as besoin.
Tu peux le refaire plusieurs fois si tu n’y arrives pas.
Voici le lien pour écrire le titre du livre :
https://docs.google.com/document/d/1sy66iWbuAh66brTD8RYu5E9Q3U3j-947PXKi5ikYKTE/edit?usp=sharing
Jeu de logique
Tu te rappelles le jeu des devinettes ? Alors cette fois tu vas résoudre des devinettes avec des dessins, pas avec des nombres. Clique sur le lien ci-dessous, concentre-toi et c’est parti !
https://www.youtube.com/watch?v=WJjOOjc_-Rw
Numération : Greli grelo
Tu continues de t’entraîner au jeu de greli grelo.
Parents, vous pouvez faire varier les quantités de départ et les quantités enlevées selon les possibilités de votre enfant.
Numération : La marchande
La semaine dernière, tu as aimé jouer à la marchande ? Super ! Alors aujourd’hui on va compliquer un peu. La semaine dernière tous les aliments que tu achetais avaient la même valeur. Chaque aliment valait 1 jeton.
Aujourd’hui tu vas faire tes courses à la boulangerie.
Voilà ce que nous pouvons acheter à la boulangerie : des croissants, des chocolatines, des pains aux raisins et des baguettes. Mais attention chaque aliment n’a pas le même coût. Regarde bien le petit écriteau qui te dit combien de jetons vaut chaque aliment :
Voici les courses réalisées par plusieurs enfants. Pour chacun d’eux dis combien de jetons ils vont devoir payer. Tu peux bien entendu prendre des jetons pour manipuler.
Voici un exemple de liste de courses : Les chiffres à côté de chaque aliment correspondent à la quantité achetée. (Parents vous devez bien expliquer cette liste de courses à votre enfant et lui faire verbaliser. Vous pouvez lui demander de vous énumérer ce que cet enfant a acheté :1 croissant, 2 baguettes et 1 pain aux raisins.
Tu as compris, alors à toi ! N’oublie pas de placer tes jetons. Nous t’avons remis la valeur des aliments juste ci-dessus:
Tu peux t’entraîner en faisant la marchande avec des objets de ta maison. Tu peux jouer avec ton papa ou ta maman.
Activité artistique
On continue l’activité de Roméro Britto. Tu as fait le fond, tu as fait les graphismes, alors maintenant tu vas faire un bonhomme à la manière de cet artiste. Tu peux aller dans l’onglet « pour tous » pour continuer ton œuvre.
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/06/12/creation-romero-britto-etape-3/
Poésie :
C’est bientôt la fête des papas alors tu peux aller dans l’onglet pour tous, écouter les poésies proposées, en choisir une et l’apprendre pour la dire à ton papa pour sa fête.
Pour accéder aux poésies, il faut taper le code papa. Attention c’est avec maman que tu dois l’apprendre afin que ce soit une surprise pour papa !!
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/06/12/fete-des-papas/
A jeudi pour de nouvelles activités !