Pour les GS : Jeudi 2 et vendredi 3 avril

Langage oral

3) Ecoute d’histoire

1) On réécoute le début de l’histoire de «  Jacques et le haricot magique » puis la suite (épisode 2 ) de l’histoire. On essaye de répondre aux questions sur le nouveau texte pour savoir si on a bien compris. ( onglet lecture pour retrouver les 2 épisodes)

2)Virelangue :

On s’entraine à dire un nouveau virelangue :

« Lily lit le livre dans le lit. »

Toujours pareil :

  1. D’abord on le dit doucement, morceau par morceau. On fait ça plusieurs fois. Ensuite on essaie de le dire de plus en plus vite (sans se tromper !)
  2. On peut alors faire une chaîne avec papa, maman, le frère, la sœur). Chacun le dit à son tour. On vérifie que celui qui la dicte ne se trompe pas.
  3. On peut aussi le dire avec une voix aiguë, avec une voie grave, en faisant semblant de pleurer, en rigolant, avec une voix en colère…

On peut dessiner le virelangue sur une demi-feuille. Papa ou maman peuvent l’écrire en dessous de votre dessin. On a le droit de coller les dessins des virelangues dans le cahier de poésies.

3)Phonologie : Les rimes

Cette fois vous allez essayer de trouver un aliment ou plusieurs qui riment avec votre prénom.

Par exemple : Stéphanie mange du riz

Avec l’autorisation de papa ou maman , vous pouvez regarder dans les placards ou dans le réfrigérateur pour vous aider.

Envoyez-nous vos phrases !

Langage écrit

On continue de jouer au jeu de l’oie des lettres et au guilitoc.

L’écriture

On revoit l’écriture des lettres que l’on a apprises:

 

Papa et maman on fait bien respecter le sens d’écriture !

Numération :

On continue de jouer au jeu des maillots 

Matériel nécessaire :

  • 2 dés. Si vous n’en avez pas vous pouvez fabriquer 2 séries de cartons avec les constellations de dés jusqu’à 6
  • 10 pinces à linges de 2 couleurs (5 rouges et 5 bleues par exemple). Si on n’en a pas , on utilise 10 légos de 2 couleurs différentes.
  • Les cartes nombres utilisées lors des jeux précédents mais on aura besoin seulement des cartes suivantes (10, 5, 8, 3, 12, 7, 4, 11, 6, 9). Les autres, on peut les mettre de côté, on n’en aura pas besoin.

Déroulement du jeu

Chaque joueur choisit une couleur de pinces à linge.

Les cartes sont placées face visible dans le désordre.

Chacun son tour on lance les 2 dés . On additionne la valeur des dés et on accroche au carton correspondant sa pince.

Si il y a déjà une pince sur le carton, on passe son tour.

Le gagnant sera le premier qui aura placé toutes ses pinces.

Voilà , on peut y jouer sans modération avec les grands frères ou sœurs ou papa et maman quand ils ont fini leur travail.

L’espace

Les circuits ouverts et les circuits fermés.

On continue de construire des circuits mais il faut qu’il soit long et avec de nombreux virages …

A l’aide de kaplas ou d’autres objets on construit des chemins fermés. Un chemin fermé est un chemin pour lequel on revient au point de départ quand on l’a terminé. On promène un petit personnage dessus quand on l’a fini pour vérifier.

Ensuite on construit un chemin ouvert, c’est un chemin où on ne revient pas au point de départ ! Très long celui là aussi.

Découverte du monde

Alors les lentilles poussent. On espère que vous faites bien votre tableau de croissance…

Activités artistiques

On laisse aller son imagination et on continue les activités de Land art que l’on a commencées en début de semaine.

Et si on écoutait un peu de musique classique…

C’est le printemps depuis une semaine. Un artiste qui s’appelle Antonio Vivaldi est un musicien qui joue du violon.

Avec son violon il a joué les quatre saisons. Son œuvre s’appelle les quatre saisons de Vivaldi.

Alors voici le lien pour écouter LE PRINTEMPS

https://www.youtube.com/watch?v=C243DQBfjho

Publié dans Grande Section | 12 commentaires

Pour les MS : POUR JEUDI 2 ET VENDREDI 3 :

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Voici ce que nous vous proposons pour cette fin de semaine

 Langage oral : Ecoute et petites questions sur l’épisode3 de l’histoire « Jacques et le haricot magique » : article qui sera publié vendredi sur le blog dans le nouvel onglet LECTURES qui regroupera toutes les lectures.

Langage écrit : Hier c’était le premier avril et tu as peut-être dessiné, décoré ou colorié un poisson alors tu vas le découper et le coller sur une feuille puis écrire :

POISSON D’AVRIL

Si tu n’as pas réalisé de poisson, tu peux en dessiner un ou te faire aider pour le dessiner un puis tu le décores ou tu le colories.

Explorer le monde : Espace et formes : Tu vas jouer avec les formes des lutins Méli et Mélo : souviens-toi, il y a un carré, 3 triangles pareils et un trapèze (tu n’es pas obligé de retenir ce nom !)

Voici 4 assemblages que tu vas essayer de reproduire avec tes formes : un rectangle, un arbre, un bateau et un poisson !

Nombres : Si papa, maman, un grand frère ou une grande sœur sont disponibles, tu vas continuer à jouer au jeu de bataille avec les cartes que tu as fabriquées.

Tu peux aussi poser sur la table les cartes des nombres

et , en-dessous du 1, tu fais un tas avec toutes les cartes où il y a une seule chose dessinée, puis tu fais pareil avec le 2, le 3, le 4 et le 5 !

Découverte du monde : Alors, les lentilles poussent ? ou les pépins de pomme ? Où en sont vos plantations ?

Activités artistiques : On laisse aller son imagination et on continue les activités de Land art que l’on a commencées en début de semaine, en suivant les consignes postées sur le blog

N’oublie pas d’envoyer les photos !

Ecoute musicale :

Et si on écoutait un peu de musique classique…

Hier c’était le 1er avril, alors nous vous proposons :

« L’aquarium » extrait du Carnaval des Animaux de Camille St Saëns

https://www.youtube.com/watch?v=_uORFkc-wRc

BON COURAGE A TOUS !!!!

PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Publié dans Moyenne Section | Commentaires fermés sur Pour les MS : POUR JEUDI 2 ET VENDREDI 3 :

Arts Plastiques : séance 2, pour tous.

Séance 2 : mercredi 1° avril
Bonjour les petits artistes !
Aujourd’hui, nous allons encore faire du land-art, mais peut-être encore mieux.

D’abord, on reprend notre corbeille avec nos objets. Peut-être que nous avons envie de rajouter encore des choses ? Alors allons-y, on commencera après.

Voila, nous sommes prêts.
Vous vous souvenez des œuvres des artistes que je vous avais montrées ? On essaye sans les regarder à nouveau de raconter comment elles étaient.
Puis on essaye de se souvenir comment elles étaient organisées.

Et aujourd’hui, on va choisir la forme que l’on veut et à l’intérieur, on va créer d’autres formes. Encore plus qu’hier, on prend son temps, on fait des essais, on recommence, on cherche pour à la fin avoir une superbe production dont on sera très fier.
Alors après, soit on fait une photo, soit on la dessine.

Bonne journée les artistes, on se retrouve bientôt pour une nouvelle séance de Land Art !

Au fait : à quoi ça sert ? L’art aide à exprimer des émotions, à faire du bien. Et j’espère qu’il vous aura, petits et grands apporté un petit bonheur du jour.

Je vous mets encore quelques œuvres d’artistes :

Publié dans Pour tous | Laisser un commentaire

chanson : Un poisson au fond d’un étang

Un poisson au fond d’un étang
Qui faisait des bulles (bis)
Un poisson au fond d’un étang
Qui faisait des bulles, pour passer le temps

Un oiseau vient près de l’étang
Regarder les bulles (bis)
Un oiseau vient près de l’étang
Regarder les bulles, pour passer le temps

Un oiseau vient près de l’étang
Regarder les bulles (bis)
Un oiseau vient près de l’étang
Regarder les bulles, pour passer le temps

Plus j’en fais, plus je suis content 
Plus je fais de bulles (bis)
Plus j’en fais, plus je suis content
Des rouges ou des bleues, selon le courant.

Le poisson tout en discutant
A fait une bulle (bis)
Le poisson tout en discutant
A fait une bulle, pour monter dedans.

Et la bulle portée par le vent
Et la belle bulle (bis)
Et la bulle portée par le vent
A pris son envol, le poisson dedans.

L’oiseau est tombé dans l’étang
En voyant la bulle (bis)
L’oiseau est tombé dans l’étang
En voyant la bulle, du poisson volant.


Maintenant au fond de l’étang
L’oiseau fait des bulles (bis)  Maintenant au fond de l’étang
L’oiseau fait des bulles, p
our monter dedans.

 

 

Publié dans chansons | Commentaires fermés sur chanson : Un poisson au fond d’un étang

Idées de bricolages de poissons d’avril

Voila quelques idées, pour passer un bon moment de bricolage. Les poissons peuvent être décorées de gommettes ou de ronds ou de graphismes ou coloriés. Pour les plus jeunes, un plus grand pourra dessiner le poisson à décorer.

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Idées de bricolages de poissons d’avril

1° avril ou pas, on fait notre séance de motricité en salon !

On a la paire de chaussettes, le monstre et la boîte ?

Entrée en activité:

– Debout, on s’étire très haut quand on inspire, et on s’enroule en faisant le dos tout rond quand on souffle, 10 fois encore.

– Toujours debout, on lève les 2 pieds quand on inspire, 10 fois.

Réveil du corps :

Aujourd’hui, on va faire le poisson: debout on bouge les bras comme pour nager.

Allongé sur le ventre, on nage avec les bras et les jambes.

On travaille notre équilibre :

On reste sur le ventre et on lève les jambes et les bras pour rester en équilibre sur le ventre. Et on fait des bulles en même temps. 10 bulles.

On se met à 4 pattes. On lève une main et 1 pied du même côté, pour nager avec cette main et ce pied sans tomber. 10 mouvement de nage de poisson.

On change de main et de pied. 10 mouvements de nage encore

On peut le refaire en levant une main et le pied opposé.

On va muscler notre cœur :

Debout, on a les pieds serrés. on se tourne très vite à droite. On revient devant. On se tourne très vite à gauche. Les pieds doivent tourner sur place On va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on ouvre la bouche très grande comme un poisson. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on va onduler comme le poisson. On commence par la tête puis les épaules, le buste, les fesses et on termine par les genoux. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler notre lancer :

On va lancer la paire de chaussettes sur le monstre vert, avec un œil fermé.

Ensuite on lance la chaussette en fermant l’autre œil.

Après on ferme les 2 yeux pour lancer la chaussette!

On enlève le monstre et on met la boite par terre et on se tourne.

On va lancer la chaussette dans la boite, derrière soi.

– d’abord par dessus la tête

– puis entre les jambes

-et par-dessus l’épaule

On n’oublie pas de compter combien de fois la chaussette rentre dan la boite !

Pour revenir au calme :

On a peut-être un peu mis le bazar ?

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité.

On se raconte cette drôle de séance.

On termine en se disant bien fort : POISSON D’AVRIL !

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.

A demain, sportez-vous bien !

Publié dans motricité | Laisser un commentaire

La suite Episode 2 : JACQUES ET LE HARICOT MAGIQUE autre version

Jacques va vendre sa vache au marché et…..

Voyons si vous avez bien écouté… Essayez de répondre à ces petites questions :

  • Il y a un nouveau personnage : c’est ….

  • Que veut-il ?

  • Est-ce que la maman de Jacques est contente quand il revient du marché ? Pourquoi ?

  • La nuit passe et…. au matin que voit Jacques ?

  • Que fait Jacques ? Qu’est-ce que tu en penses ?

  • Que va-t-il se passer d’après toi ?

Publié dans lectures | Commentaires fermés sur La suite Episode 2 : JACQUES ET LE HARICOT MAGIQUE autre version

La lecture du jour!

Si vos lentilles n’ont pas germé, peut être devriez vous lire ce livre….

« https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/Zwr8s5MGStaix4-v0MPDUA »

Bonne lecture!

Publié dans lectures, Petite Section | Laisser un commentaire

Mardi 31 mars : motricité en salon.

On a la paire de chaussettes, le monstre et la boîte ? On commence

Entrée en activité: comme hier

– Debout, on respire lentement par le nez 10 fois et on souffle bouche ouverte.

– Toujours debout, on s’étire très haut quand on inspire, et on s’enroule en faisant le dos tout rond quand on souffle, 10 fois encore.

Réveil du corps : comme hier aussi

Aujourd’hui, on va faire des petits cercles avec chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant en chuchottant et on va commence par la tête en descendant jusqu’aux orteils, sans jamais lever les pieds du sol.

On travaille notre équilibre :

On va marcher sur une ligne, du carrelage, du tapis ou imaginaire. on va essayer de marcher tout droit, en fermant les yeux. On ne le fait pas tous en même temps, il faut un adulte à côté pour sécuriser. on marche lentement les yeux fermés en se concentrant. Peu à peu on rapproche les pieds.

Si cela va bien, on va reculer tout droit, en fermant les yeux

Debout, on va lever lentement le genou et on le repose. Si on peut on lève le genou assez haut mais toujours sans tomber ! Donc on se concentre et on y va doucement !

Debout, sur les 2 pieds, on va essayer de lever un pied et de tenir l’équilibre. On fait toujours très attention, personne ne doit tomber. On pose vite le pied si on sent qu’on ne tient pas. Aujourd’hui on compte juste jusqu’à 3 ou 5 et on repose le pied. On le fait 10 fois. On souffle. On fait 10 fois sur l’autre pied.

On va muscler notre cœur :

Debout, on a les pieds bien écartés. Puis on resserre les pieds, on recommence pieds écartés, pieds serrés. A chaque fois qu’on resserre les pieds, on tape dans les mains devant soi. On va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on tend les bras devant soi. On va baisser les fesses, comme pour s’assoir sur une chaise. On tient assis sur cette chaise imaginaire en comptant jusqu’à 5 ou 7 aujourd’hui ? On ne tombe pas! 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on va monter un escalier en restant sur place : on monte un genou pas trop haut, pour la première marche. On pose le pied et on monte l’autre genou. On va assez vite si on peut. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler notre lancer : comme hier à 2 mains.

On va lancer la paire de chaussettes sur le monstre vert, avec les 2 mains. D »abord on tient la chaussette avec les 2 mains devant les genoux.

Ensuite on lance la chaussette en la tenant avec les 2 mains devant la poitrine.

Après on met les mains au-dessus de la tête pour lancer la chaussette.

On enlève le monstre et on met la boite par terre.

On va lancer la chaussette dans la boite, avec les 2 mains

– d’abord les mains devant les genoux

– puis les 2 mains devant la poitrine

-et ensuite les 2 mains au-dessus de la tête

On n’oublie pas de compter combien de fois la chaussette rentre dan la boite !

Pour revenir au calme :

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité. En même temps, on peut avec la main se masser doucement tout le corps, sans descendre trop bas pour rester toujours allongé.

On raconte la séance en chuchottant, tranquillement.

On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour.

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.

A demain, sportez-vous bien !

Publié dans motricité | Laisser un commentaire

En GS : lundi 30 et mardi 31 mars

Langage oral

La semaine dernière, les GS de maîtresses Sabrina et Nicole ont pu terminer l’écoute de Jacques et le haricot magique.  Cette semaine on va écouter une autre version que les élèves de maîtresse Stéphanie avaient commencé de lire en classe.

Vous allez donc écouter, avec les pages du livre associées le début de l’histoire. (Voir l’article Jacques et le haricot magique : une autre version )

Voici quelques questions sur le texte qui vient d’être entendu ( Les réponses attendues sont écrites en gras à côté des questions):

Quels sont les personnages ?(La mère et Jacques)

Où habitent-ils ? (Dans la campagne, dans une ferme isolée)

Quel est leur problème ? (Ils n’ont plus d’argent pour manger)

Quels sont les émotions des personnages, pourquoi ?(tristesse)

Quelle est la solution pour résoudre leur problème ?(vendre leur seule vache)

Pourquoi vendent-ils la vache ?(Elle ne produit plus de lait. Peut-être que jusque là ils buvaient le lait de la vache pour se nourrir ou peut-être qu’ils vendaient son lait)

On a travaillé sur la prononciation la semaine dernière et Giulia en a inventé un nouveau que vous pouvez vous entrainer à dire, ce serait rigolo !

Le virelangue de Giulia est :

« Ratatouille touille des nouilles »

  1. D’abord on le dit doucement, morceau par morceau. On fait ça plusieurs fois.Après avoir expliqué le sens du mot « touille »
  2. Ensuite on essaie de le dire de plus en plus vite (sans se tromper !)
  3. On peut alors faire une chaîne avec papa, maman, le frère, la sœur). Chacun le dit à son tour. On vérifie que celui qui la dicte ne se trompe pas.
  4. On peut aussi le dire avec une voix aiguë, avec une voie grave, en faisant semblant de pleurer, en rigolant, avec une voix en colère…

Phonologie : Les rimes

Voici des photo d’animaux et des photos d’aliments. Tu vas devoir associer l’aliment qui rime ( qui termine pareil)  avec l’animal quand tu dis l’animal mange…. ( exemple :  le dindon mange du melon )

C’est parti !

Et maintenant les aliments

Tu as réussi à associer un nom d’animal et un nom d’aliment qui rime, alors bravo !

Maintenant tu peux essayer de garder ces mêmes animaux et trouver d’autres aliments pour compléter la phrase

………….. mange de …………

Envoyez-nous vos phrases !

Langage écrit

Les lettres de l’alphabet

On continue de jouer au jeu de l’oie des lettres que l’on a fabriqué

http://maternelle-bambou.fr/jeu-oie-lettres-alphabet/

Vous pouvez nous envoyer vos pistes !

On peut aussi continuer de jouer au guilitoc

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-guilitoc-des-lettres-a118671312

L’écriture

On s’entraîne encore à écrire le prénom en cursive.

Numération :

On va jouer à un nouveau jeu qui s’appelle « Le jeu des maillots »

Matériel nécessaire :

  • 2 dés. Si vous n’en avez pas vous pouvez fabriquer 2 séries de cartons avec les constellations de dés jusqu’à 6
  • 10 pinces à linges de 2 couleurs (5 rouges et 5 bleues par exemple). Si on n’en a pas , on utilise 10 légos de 2 couleurs différentes.
  • Les cartes nombres utilisées lors des jeux précédents mais on aura besoin seulement des cartes suivantes ( 10, 5, 8, 3, 12, 7, 4, 11, 6, 9). Les autres, on peut les mettre de côté, on n’en aura pas besoin.

Déroulement du jeu

Chaque joueur choisit une couleur de pinces à linge.

Les cartes sont placées face visible dans le désordre.

Chacun son tour on lance les 2 dés . On additionne la valeur des dés et on accroche au carton correspondant sa pince.

Si il y a déjà une pince sur le carton, on passe son tour.

Le gagnant sera le premier qui aura placé toutes ses pinces.

Voilà , on peut y jouer sans modération avec les grands frères ou sœurs ou papa et maman quand ils ont fini leur travail.

Le jeu de la fusée

Le meneur de jeu décide d’un nombre de départ ( Compris entre 5 et 20), et on décompte pour faire décoller la fusée.

On s’adapte au niveau de l’enfant. On le met en réussite dès le début puis on essaie avec des nombres plus grands.

L’espace

Les circuits ouverts et les circuits fermés.

A l’aide de kaplas ou d’autres objets on construit des chemins fermés. Un chemin fermé est un chemin pour lequel on revient au point de départ quand on l’a terminé. On promène un petit personnage dessus quand on l’a fini pour vérifier.

Ensuite on construit un chemin ouvert, c’est un chemin où on ne revient pas au point de départ !

Découverte du monde

Alors les lentilles poussent. On espère que vous faites bien votre tableau de croissance…

Activités artistiques

On laisse aller son imagination pour réaliser des productions en Land Art ( voir l’activité dans l’onglet pour tous ) et on n’oublie pas d’envoyer les photos aux maîtresses.

A mercredi pour de nouvelles activités les enfants !

Publié dans Grande Section | 4 commentaires