Langage oral
3) Ecoute d’histoire
1) On réécoute le début de l’histoire de « Jacques et le haricot magique » puis la suite (épisode 2 ) de l’histoire. On essaye de répondre aux questions sur le nouveau texte pour savoir si on a bien compris. ( onglet lecture pour retrouver les 2 épisodes)
2)Virelangue :
On s’entraine à dire un nouveau virelangue :
« Lily lit le livre dans le lit. »
Toujours pareil :
- D’abord on le dit doucement, morceau par morceau. On fait ça plusieurs fois. Ensuite on essaie de le dire de plus en plus vite (sans se tromper !)
- On peut alors faire une chaîne avec papa, maman, le frère, la sœur). Chacun le dit à son tour. On vérifie que celui qui la dicte ne se trompe pas.
- On peut aussi le dire avec une voix aiguë, avec une voie grave, en faisant semblant de pleurer, en rigolant, avec une voix en colère…
On peut dessiner le virelangue sur une demi-feuille. Papa ou maman peuvent l’écrire en dessous de votre dessin. On a le droit de coller les dessins des virelangues dans le cahier de poésies.
3)Phonologie : Les rimes
Cette fois vous allez essayer de trouver un aliment ou plusieurs qui riment avec votre prénom.
Par exemple : Stéphanie mange du riz
Avec l’autorisation de papa ou maman , vous pouvez regarder dans les placards ou dans le réfrigérateur pour vous aider.
Envoyez-nous vos phrases !
Langage écrit
On continue de jouer au jeu de l’oie des lettres et au guilitoc.
L’écriture
On revoit l’écriture des lettres que l’on a apprises:
Papa et maman on fait bien respecter le sens d’écriture !
Numération :
On continue de jouer au jeu des maillots
Matériel nécessaire :
- 2 dés. Si vous n’en avez pas vous pouvez fabriquer 2 séries de cartons avec les constellations de dés jusqu’à 6
- 10 pinces à linges de 2 couleurs (5 rouges et 5 bleues par exemple). Si on n’en a pas , on utilise 10 légos de 2 couleurs différentes.
- Les cartes nombres utilisées lors des jeux précédents mais on aura besoin seulement des cartes suivantes (10, 5, 8, 3, 12, 7, 4, 11, 6, 9). Les autres, on peut les mettre de côté, on n’en aura pas besoin.
Déroulement du jeu
Chaque joueur choisit une couleur de pinces à linge.
Les cartes sont placées face visible dans le désordre.
Chacun son tour on lance les 2 dés . On additionne la valeur des dés et on accroche au carton correspondant sa pince.
Si il y a déjà une pince sur le carton, on passe son tour.
Le gagnant sera le premier qui aura placé toutes ses pinces.
Voilà , on peut y jouer sans modération avec les grands frères ou sœurs ou papa et maman quand ils ont fini leur travail.
L’espace
Les circuits ouverts et les circuits fermés.
On continue de construire des circuits mais il faut qu’il soit long et avec de nombreux virages …
A l’aide de kaplas ou d’autres objets on construit des chemins fermés. Un chemin fermé est un chemin pour lequel on revient au point de départ quand on l’a terminé. On promène un petit personnage dessus quand on l’a fini pour vérifier.
Ensuite on construit un chemin ouvert, c’est un chemin où on ne revient pas au point de départ ! Très long celui là aussi.
Découverte du monde
Alors les lentilles poussent. On espère que vous faites bien votre tableau de croissance…
Activités artistiques
On laisse aller son imagination et on continue les activités de Land art que l’on a commencées en début de semaine.
Et si on écoutait un peu de musique classique…
C’est le printemps depuis une semaine. Un artiste qui s’appelle Antonio Vivaldi est un musicien qui joue du violon.
Avec son violon il a joué les quatre saisons. Son œuvre s’appelle les quatre saisons de Vivaldi.
Alors voici le lien pour écouter LE PRINTEMPS
https://www.youtube.com/watch?v=C243DQBfjho