POUR LES ELEVES DE GRANDE SECTION :

Tous les jours :

Se situer dans le temps : dire la date ; possibilité de barrer les jours qui passent sur un calendrier fabriqué.

Langage oral : reprendre une comptine ou une chanson du cahier ; lire une histoire ; faire parler votre enfant à l’aide du cahier de vie (un compte-rendu par jour)

Langage écrit : réaliser un peu d’écriture mais juste ce que nous allons vous demander et en respectant bien les règles d’écriture expliquées sur la vidéo.

Nous vous demandons également de bien faire attention à la tenue du crayon de votre enfant. Cette tenue du crayon est très importante pour la suite de scolarité de votre enfant. (voir vidéo pour la tenue du crayon sur la page d’accueil).

Activités de vie quotidienne : mettre le couvert en nommant et comptant les objets ; s’habiller seul en disant ce que l’on met et sur quelle partie du corps

Sur la semaine :

Langage oral : Ecouter l’histoire du petit chaperon rouge sur les sites ci-dessous. https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-petit-chaperon-rouge/

https://www.youtube.com/watch?v=D0vTsiLcxEI

https://www.youtube.com/watch?v=d5rJ6zop0dA

Ecouter une histoire chaque jour, chercher les personnages, les lieux, les actions de chacun des personnages.

Vendredi, réécouter, comparer les 3 histoires

Mardi  17  et mercredi 18

Langage écrit : découper les lettres P, M, I, S, T, E, R, N en capitales, scripts, cursives dans les magazines, les prospectus 

Les nombres :

Jouer au jeu du saladier avec 10 jetons ou 10 pions ou 10 perles (voir vidéo sur la page d’accueil) 

On peut commencer avec un petit nombre d’objets. Quand l’enfant y arrive, le lendemain on peut essayer avec un objet de plus.

Ecrire les chiffres de 1 à 9 en respectant le tracé des chiffres. Voir le lien

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/%C3%A9criture-des-chiffres-de-0-%C3%A0-9-corrig%C3%A9.pdf

(voir vidéo pour la tenue du crayon)

Activités manuelles : fabriquer une enveloppe pour collecter les lettres découpés (voir fiche de fabrication).

Publié dans Grande Section | 5 commentaires

POUR LES ELEVES DE MOYENNE SECTION :

Tous les jours :

Se situer dans le temps : dire la date ; possibilité de barrer les jours qui passent sur un calendrier fabriqué.

Langage oral : reprendre une comptine ou une chanson du cahier ; lire une histoire ; faire parler votre enfant à l’aide du cahier de vie (un compte-rendu par jour)

Langage écrit : écrire la date en capitales d’imprimerie (voir vidéo pour la tenue du crayon sur la page d’accueil)

Activités de vie quotidienne : mettre le couvert en nommant et comptant les objets ; s’habiller seul en disant ce que l’on met et sur quelle partie du corps

Sur la semaine :

Mardi  17  et mercredi 18

Langage écrit : découper plusieurs exemplaires des lettres T, R, M, N, P, E, I, S dans les magazines, les prospectus 

Les nombres : jouer au jeu du saladier avec 4 jetons ou 4 pions ou 4 perles (voir vidéo sur la page d’accueil) ;

écrire les chiffres 1, 2, 3, 4 :

(voir vidéo pour la tenue du crayon sur la page d’accueil) et bien faire attention au sens de tracé en regardant les flèches et les points rouges pour les départs.

Activités manuelles : fabriquer une enveloppe pour collecter les lettres découpées :

Publié dans Moyenne Section | Laisser un commentaire

une journée pour les PS

Bonjour,

Pour les petits, une organisation stable et ritualisée sera rassurante. Ainsi, il sera préférable de leur proposer le même déroulé :

Lever, petit déjeuner, toilette, habillage, activités, déjeuner, repos, activités.

Les activités que nous vous proposons aujourd’hui :

  • Pour parler, décrire, se rappeler : vous pouvez reprendre le cahier de vie et demander à votre enfant de vous parler d’un moment vécu à l’école, d’une histoire lue à l’école, des camarades qu’il voit sur les photos. Vous pouvez aussi prendre un album photo de famille et vous rappeler ensemble des événements vécus.
  • Pour tracer : A l’école, nous apprenions à tracer des ronds : vous pouvez demander à votre enfant de tracer des ronds autour de ronds déjà tracés avec de la peinture, des crayons, sur une ardoise…( regardez la vidéo pour la tenue du crayon) Vous pouvez aussi lui demander de tracer des ronds avec le doigt dans du sable, de la farine.. Il peut aussi faire des traces de ronds dans de la pâte à modeler ou de la pâte à sel avec des objets tels que gobelets, bouchons…
  • Pour chanter : Vous pouvez reprendre les dernières comptines apprises à l’école : »Il est rond mon ballon », « Petit ourson »
  • Pour bouger : Il ne pleut pas aujourd’hui! Profitons pour aller dehors! Nous étions en cours d’apprentissage du Saut : sauter loin pour traverser la rivière matérialisée par des objets au sol, sauter haut pour toucher votre main ou un objet accroché en hauteur, sauter par dessus des objets au sol, sauter à pieds joints, expérimenter le jeu de la marelle…
  • Pour réfléchir : vous pouvez présenter une suite de 5 ou 6 objets à votre enfant et lui demander de reproduire la même configuration. Vous devez avoir tous ces objets en double, et aujourd’hui on laisse le modèle proche et visible.
  • Après la sieste, vous pourrez proposer à votre enfant divers contenants vides avec bouchons. Il s’agira de retrouver le bouchon correspondant au contenant et s’entraîner à visser et dévisser.
  • Bien sûr, une lecture plaisir sera bienvenue : vous pouvez discuter avec votre enfant des illustrations, des émotions des personnages…

Bonne journée!

Publié dans Petite Section | Laisser un commentaire

Réunion d’information piscine et rencontres familles

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous allez bien.

La réunion d’information piscine prévue le 20 mars, les rencontres parents de PS prévues les 23 et 24 mars, ainsi que les agréments piscine sont reportés.

Nous vous informerons de nouvelles dispositions dès que ce sera possible.

Bonne fin de journée, prenez soin de vous.

Les enseignantes de maternelle

Publié dans Grande Section, Petite Section, Pour tous | Commentaires fermés sur Réunion d’information piscine et rencontres familles

Continuité pédagogique à Génibrat

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : Comment s’organiser ?

Rôle des parents :
Votre rôle est de permettre à vos enfants de garder un lien avec l’école et les apprentissages.
Vous en êtes tous capables et nous vous aiderons !
Organisation :
On ne connaît pas la durée de cette crise. Il faut donc s’organiser pour un temps long. Cela ne sera peut-être pas facile mais la situation est exceptionnelle !
1 / Essayez de lever vos enfants à heure fixe tous les matins. De même couchez-les à une heure raisonnable.
2/ Les enfants vont s’ennuyer et la tentation des écrans est grande. Deux conseils : limitez les temps d’écran et acceptez qu’ils s’ennuient ! Proposez-leur de jouer, de lire ou de regarder des livres, de vous aider à faire la cuisine…
3 / Prévoyez un emploi du temps. Ils ne vont pas travailler 6 h par jour mais vous pouvez organiser des temps de travail de 10 à 30 min plusieurs fois par jour, selon l’âge des enfants.
4/ Cette situation exceptionnelle doit se dérouler paisiblement sans stress pour vous et vos enfants.
Prenez le temps de parler avec eux pour les rassurer, les valoriser, les encourager. Ce n’est pas facile pour eux non plus !
Avec l’école :
Laissez le temps aux équipes pédagogiques de s’organiser.
Les choses vont se cadrer et s’organiser au fur et à mesure.
Selon l’âge des enfants, il y aura des activités différentes, faisant appel ou non au numérique.
Faites confiance aux enseignants !

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Continuité pédagogique à Génibrat

Bienvenue sur le blog de la maternelle de Génibrat

Quelques recommandations pour les parents des enfants de maternelle :

Afin de prolonger les apprentissages et permettre un retour à l’école serein, nous vous conseillons de parler de l’école avec votre enfant, envisager le retour à l’école en consultant le cahier de vie, le blog, en se remémorant les activités de l’école…

Le langage oral en PS – MS – GS

Il convient d’échanger tout au long de la journée avec les enfants de maternelle. Toutes les situations de la vie quotidienne le permettent : habillage, toilette, repas, jeux…

Quelques exemples :
Parler d’une activité en cours : cuisine, jeux de plateau, jeu de mémory, jeu de loto, jeu de construction…
Parler d’une activité qui est passée : une promenade, une rencontre, un jeu…

Les échanges autour d’un album, une histoire permettent aux enfants d’entrer dans l’imaginaire.

Par exemple :
Feuilleter un livre, un album et en décrire les illustrations, imaginer les émotions du personnage, imaginer l’histoire, raconter l’histoire et en imaginer une suite.
Dessiner l’histoire
Ecouter une histoire sans regarder les illustrations et essayer de la raconter à son tour.

Les jeux de langage pour jouer avec les sons et les manipuler sont très importants à cet âge.

Vous pouvez reprendre les chants et comptines du cahier de chants de l’école, les répéter, les modifier pour surprendre votre enfant, les dire vite, lentement, en changeant de voix…

Voir le lien : Ecole maternelle – La malette des parents – des recommandations :
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID132/comment-l-enfant-apprend-il-a-parler

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID175/ecouter-des-histoires-en-maternelle

Les activités physiques :

Les enfants de maternelle ont besoin de bouger, de se dépenser chaque jour :

Vous pouvez l’inciter à marcher, courir, sauter, rouler, danser…
Jouer au ballon, avec une balle, avec tout type d’objet : cartons, couvertures,… les faire tourner, renverser, retourner, voler, rouler, glisser et en parler !

Explorer l’environnement :

Vous pouvez mettre à profit les situations quotidiennes pour permettre à votre enfant d’explorer les animaux, les végétaux.
Le jardin sera un endroit privilégié pour observer les petits animaux, les végétaux qui fleurissent, pour jardiner, effectuer des plantations… dans le respect des consignes gouvernementales bien sûr !

– Vous pouvez lui proposer différentes activités permettant le développement des habiletés telles que : pâte à modeler, enfiler des perles, attraper des objets avec des pinces, des petites cuillères, manipuler sable, semoule, graines avec divers objets, utiliser divers contenants….

Vous pouvez jouer à des jeux de dés, jeu de petits chevaux, jeu de l’oie, jeu de cartes (bataille par exemple)
Pour découvrir les formes, vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser des tours, des constructions, des encastrements, des puzzles…

Nous vous proposerons régulièrement des lectures et activités sur le blog de l’école. Le plus important étant pour vos enfants de parler, bouger, jouer avec vous.
Prenez soin de vous et de vos proches,
A bientôt

Sabrina BENCHERIF
Nicole SEUNES
Colette GAYRAUD
Stéphanie DUPUY

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Bienvenue sur le blog de la maternelle de Génibrat