Tous les jours :
Se situer dans le temps : dire la date ; possibilité de barrer les jours qui passent sur un calendrier fabriqué.
Langage oral : reprendre une comptine ou une chanson du cahier ; lire une histoire ; faire parler votre enfant à l’aide du cahier de vie (un compte-rendu par jour)
Langage écrit : réaliser un peu d’écriture mais juste ce que nous allons vous demander et en respectant bien les règles d’écriture expliquées sur la vidéo.
Nous vous demandons également de bien faire attention à la tenue du crayon de votre enfant. Cette tenue du crayon est très importante pour la suite de scolarité de votre enfant. (voir vidéo pour la tenue du crayon sur la page d’accueil).
Activités de vie quotidienne : mettre le couvert en nommant et comptant les objets ; s’habiller seul en disant ce que l’on met et sur quelle partie du corps
Sur la semaine :
Langage oral : Ecouter l’histoire du petit chaperon rouge sur les sites ci-dessous. https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-petit-chaperon-rouge/
https://www.youtube.com/watch?v=D0vTsiLcxEI
https://www.youtube.com/watch?v=d5rJ6zop0dA
Ecouter une histoire chaque jour, chercher les personnages, les lieux, les actions de chacun des personnages.
Vendredi, réécouter, comparer les 3 histoires
Langage écrit : découper les lettres P, M, I, S, T, E, R, N en capitales, scripts, cursives dans les magazines, les prospectus
Les nombres :
Jouer au jeu du saladier avec 10 jetons ou 10 pions ou 10 perles (voir vidéo sur la page d’accueil)
On peut commencer avec un petit nombre d’objets. Quand l’enfant y arrive, le lendemain on peut essayer avec un objet de plus.
Ecrire les chiffres de 1 à 9 en respectant le tracé des chiffres. Voir le lien
(voir vidéo pour la tenue du crayon)
Activités manuelles : fabriquer une enveloppe pour collecter les lettres découpés (voir fiche de fabrication).