Pour faire un peu d’activité physique en intérieur sans risquer de se faire mal.
- D’abord, c’est vous qui faites ! Vous devez bien montrer en décrivant avec des mots chaque geste. Votre enfant vous imite en vous regardant.
- Ensuite, c’est vous qui lui demandez de mimer devant vous et vous validez ou demandez des corrections.
- Dernière étape : chacun son tour, on pioche un mime et un essaie de le faire deviner à l’autre.
Les animaux :
– le serpent qui rampe.
– l’éléphant avec la trompe (un bras devant le nez) et les pieds qui tapent parce qu’il est lourd.
– le lion à quatre pattes, qui montre les dents et qui griffe l’air.
– le kangourou qui saute debout, à pieds joints, les bras repliés devant la poitrine.
– le lapin qui saute à quatre pattes, les bras d’abord, les jambes ensuite.
– la grenouille qui saute accroupie.
– la poule avec ses ailes (mains sur les hanches en battant des coudes), qui picore (donner des coups de nez dans le vide !).
Les véhicules :
– La moto : on met le casque, les gants, on ferme la visière, on enjambe la moto, on démarre avec la pédale, on accélère avec le poignet et on roule les mains sur le guidon, puis on se gare, on descend et on enlève casque et gants.
– La voiture : on sort ses clés de sa poche, on cherche la bonne, on la met dans la serrure, on tourne, on ouvre la porte, on entre en baissant la tête pour ne pas se cogner, on met sa ceinture, on met la clé dans le contact, on tourne, les mains sur le volant, une main vient passer une vitesse, on démarre et on roule les mains sur le volant. Idem pour se garer.
– Le tracteur : on monte sur une très haute marche, on met la ceinture de sécurité, on met le contact en tournant un bouton, on met les mains sur un immense volant, on démarre, on roule en cahotant. Idem pour se garer.
– La barque : on enjambe le bord de la barque, on se rééquilibre, ça tangue. On prend les rames et on rame.
Les gestes du quotidien :
– la douche : on se déshabille, on pose nos vêtements, on ouvre le rideau ou la porte, ou on enjambe le rebord de la baignoire, on prend le pommeau de douche d’une main, on tourne le bouton du robinet, on teste la température de l’eau avec la main, on se mouille partout, on repose le pommeau de douche on ferme le robinet et on prend le flacon de shampooing. On en verse un peu dans une main, on le repose, on se savonne partout (bien lister les parties du corps qu’on lave)… Je vous laisse finir tout seuls !
– le lavage des dents
– Faire de la soupe : on épluche et on coupe des légumes, on les met dans une casserole, on ajoute de l’eau, on met sur le feu, on allume le feu en tournant le bouton…
– jouer à un jeu de société : ouvrir la boîte, déplier le plateau, installer les pions, jeter les dés, montrer la joie ou la déception, avancer son pion…
Fiche à imprimer pour ceux qui le souhaitent :