Lundi 11 mai classe de Véronique

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour votre investissement. Je sais combien cela peut vous paraître long et parfois difficile mais c’est pourtant essentiel pour votre enfant. Il faut essayer de trouver un créneau (voire deux) par jour pour que votre enfant fasse une activité que je vous envoie. N’hésitez pas à me contacter si votre enfant a besoin d’être encouragé,  je saurai me montrer disponible si besoin.

Je remercie aussi celles et ceux qui m’ont fait parvenir des photographies de leur enfant, de leur production et encourage ceux qui ne l’ont pas encore fait à m’en faire parvenir. Vous savez, c’est très frustrant pour moi en tant qu’enseignante de ne pas pouvoir suivre mes élèves comme d’habitude, en étant simplement en classe. La situation exceptionnelle que nous vivons nous invite à tous devoir nous adapter et pour cela j’ai besoin de vous.

Cette semaine, c’est le début d’une période de déconfinement progressif. A partir d’aujourd’hui, les enseignants seront en présentiel à l’école une bonne partie de la semaine. A partir de la semaine du 18 Mai, certains élèves de GS vont revenir en classe mais pas tous les jours et d’autres vont rester à la maison. Nous allons donc continuer à vous proposer des activités pédagogiques via le blog. Ces publications paraîtront désormais une fois par semaine tous les lundis. Vous pourrez ainsi les faire faire tranquillement à vos enfants un petit peu tous les jours, quitte à les reprendre régulièrement.

Écrit

Mathématiques

• Pour les moyens et les grands : Le jeu du greli-grelo (fiche explicative ci jointe avec plusieurs niveaux à adapter et à faire progressivement en fonction du niveau de l’enfant) un petit jeu rituel à faire un petit peu tous les jours si possible !greli grelo
  • Pour les MS : Coloriage magique mathématique – Les chiffres de 2 à 7
    • Pour les GS : Coloriage magique mathématique – La somme de 2 dés

Résolution de problèmes

• Pour les grands : énigme des coccinelles enigme coccinelles
  • Pour les moyens et les grands : réponds à la question « combien y a t-il d’orteils dans ta maison ? »

Phonologie

Pour reprendre et poursuivre l’exercice, voici une petite liste de mots non exhaustive : ajouter une syllabe à la suite d’une autre pour former un mot; on prononce la première partie du mot, l’enfant le reprend en ajoutant la syllabe (entendue) choisie.

• avec la syllabe TO : mo/to, ba/teau, châ/teau,/teau, /teau, mar/teau, cou/teau, po/teau, pla/teau, man/teau, lo/to, cos/taud, bien/tôt, au/to, chapi/teau, éléphan/teau, porteman/teaux
  • avec les syllabes TURE : pein/ture, voi/ture, confi/ture, couver/ture, écri/ture, lec/ture, fri/ture, aven/ture, cein/ture, cul/ture, nourri/ture, ouver/ture, signa/ture

Pour le Week end ou quand tu veux …

Arts visuels

Ecoute d’une histoire

Recette pour les petits gourmands

Merci à tous ceux qui m’ont envoyé les photos de leur fleur en objet. Maintenant, crée un COEUR en objet et envoie moi la photo. A toi de jouer !!

Bonne semaine à tous

Surtout gardez le rythme et bon courage !

Véronique

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.