Conseil d’école 09.11.17 parents délégués

RPI Folcarde- Lux – Rieumajou – Vallègue

Compte-rendu du conseil d’école

du 9 novembre 2017 à Vallègue

Présents:

Délégués de parents d’élèves: Représentants des municipalités:

 

Enseignants:

 

Ecole Vallègue :

Mmes Subiela, Sansou  Mr Peret

 

Ecole Lux :

Mmes Faure, Pouligny,

 

 

 

 

————————————-Excusées : Mmes Bardel, Castenoble

Vallègue :

M Zanatta      M Caussinus    Mme Richer

 

Folcarde :

M Galaup

 

Lux :

Mme Bressoles    Mme Serres

 

Rieumajou :

Mme Marie

 

Vallègue :

Mmes Loquen, Lacans, Rastouil-Rivière

 

 

 

Lux :

Mmes Auger, Batigne

Début de séance: 18h 00

  1. Présentation du conseil d’école

 

Attributions :

Le conseil d’école est une instance de décision se réunissant au moins une fois par trimestre, qui vote le règlement intérieur de l’école, qui adopte le projet d’école préparé par l’équipe pédagogique, qui peut établir un projet d’organisation de la vie scolaire à soumettre à l’IA.

 

Le conseil d’école est une instance de consultation et d’information qui donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école.

 

Composition :

Le directeur de l’école, les enseignants, les parents délégués, le Maire et/ou un représentant du conseil municipal, l’Inspecteur de l’Education Nationale, un membre du RASED, le DDEN.

D’autres membres peuvent compléter le conseil sur invitation : partenaires médicaux, personnel communal…

 

Vote pour l’organisation d’un conseil d’école commun aux écoles du RPI :

Les conseils des 2 écoles peuvent voter un conseil d’école commun.

Après vote « pour » ou « contre » l’organisation d’un conseil d’école commun et délibération, il est décidé qu’un conseil d’école commun sera organisé pour les écoles du RPI.

 

 

  1. Signature du Règlement des écoles: Le règlement est adopté par tous et signé.

 

 

  1. Bilan de la rentrée

 

Effectifs :

Lux Vallègue
Classe 1       5 TPS+    6PS  +   6 MS

Classe 2           8 MS  +     8 GS

Classe 1          12 CP + 12 CE1

Classe 2         5  CE1 + 20 CE2

Classe 3         11 CM1 +13 CM2

 

A ce jour :    33  élèves en maternelle et 73  en élémentaire, soit   106 élèves dans le RPI.

 

Afin de pouvoir répondre à la prochaine enquête concernant les effectifs de l’année future, il est demandé aux mairies de bien vouloir faire le point sur les futurs élèves et notamment les entrées à la maternelle.

 

Réunions de rentrée

Des réunions de classe avec les parents ont été organisées par chaque enseignant dans sa classe.

 

Travaux d’été dans les écoles :

A Vallègue :

-volets roulants vérifiés et arrangés

-quelques plaques plafond classe CP changées

(une expertise pour des fissures aura lieu le 28 novembre)

A Lux :

-sol classe du bas

-peinture à l’extérieur

– rénovation du plafond de la cantine. Attention, il y a une gouttière sur un panneau près du vélux côté rue.

Il reste l’entretien des espaces verts et des néons dans la classe du haut à changer.

 

Les enseignantes des deux écoles remercient les municipalités ainsi que le personnel pour tous ces équipements et aménagements qui ont permis un bon accueil des enfants.

 

Exercice de sécurité :

Un  exercice « Evacuation incendie » et un exercice « intrusion » ont eu lieu dans les deux écoles en période 1.

 

-Vallègue : le système du signal d’alarme pour « intrusion » doit être amélioré. La mairie étudie le meilleur moyen pour un  système audible par tous y compris le préfabriqué.

 

Les ateliers du PEDT :

A Vallègue :

Ils ont été mis en place dès la seconde semaine tous les après-midis et ont permis à de nombreux enfants de participer à des activités qu’ils avaient choisies pendant les vacances : foot, aide aux devoirs, espagnol, couture , musique,  arts visuels et hip hop pour la première période. (voir la suite du calendrier des ateliers sur le site de la mairie de Vallègue).

A Lux :

Des groupes mixtes ont été créés pour les activités extérieures, l’éveil musical et corporel, les arts visuels et l’initiation à l’espagnol. Les groupes sont affichés à l’école. (chaque parent doit vérifier les dates auxquelles son enfant est inscrit).

 

  1. Projet d’école et actions du premier trimestre

 

Rappel des 3 axes :

  • Développer la production d’écrit pour échanger : utilisation du blog du RPI pour produire des textes variés, continuer et approfondir la correspondance inter-classe.
  • améliorer le traitement des données : réalisation de défis entre les classes, réalisation de jeux mathématiques et de logique
  • construire une école éco-citoyenne : solidarité avec le TOGO, collecter pour recycler, améliorer l’hygiène et le quotidien..

Le fil conducteur cette année est l’air, le vent.

 

APC :

Les activités pédagogiques complémentaires du mardi et du jeudi de 15h45 à 16h30  sont proposées en réponse à des besoins. Elles peuvent être une aide aux élèves visant à traiter les difficultés d’apprentissage, une aide au travail personnel ou une activité prévue par le projet d’école. Elles sont soumises à l’accord parental, c’est-à-dire que les parents peuvent les refuser. Elles ont débuté  fin septembre.

Etant donné qu’il est difficile de prévoir une difficulté momentanée chez un enfant, les APC peuvent se superposer avec les ateliers proposés par la mairie, les parents prennent alors leur décision. Dans la mesure du possible, les enseignantes essayent de planifier au mieux.

 

Action de solidarité : vente de Noël

Les enfants du RPI fabriqueront des objets au profit de leurs  filleuls du Togo (parrainages depuis 2003).

Des affiches et une note aux familles préciseront prochainement le déroulement de cette action de solidarité.

(du 11 au 22 décembre à la garderie de Lux) Des parents à la maternelle seront sollicités pour les ateliers « pâtisserie ».

 

EDD : tri sélectif à l’école 

-Les caissettes jaunes sont installées pour permettre aux enfants d’effectuer le tri sélectif à la garderie lors des goûters.

-Installation de récupérateur de papier ou de carton essentiellement, dans les classes, ainsi que de bacs récupérateurs de stylos usagers en partenariat avec la municipalité de Lux (relais partenaire « Terra Cycle)

-Des affichages informatifs sont installés dans l’école afin de favoriser les gestes éco-citoyen. (éteindre la lumière quand on sort le dernier  d’une pièce, ne pas gaspiller l’eau…)

 

Amélioration de la sécurité à l’école :

-A Vallègue, les élèves se sont regroupés pour évoquer et organiser les règles de vie dans la cour afin de réguler des conflits, d’éviter des problèmes et ainsi de mieux vivre les temps de pause.

Un panneau pensé et réfléchi, réalisé par l’ensemble des élèves et signé par tous a été d’affiché.

Les enfants ont émis le souhait de procéder à l’élection de délégués de classe, comme au collège, pour dans un premier temps responsabiliser, rechercher des solutions, réfléchir, inciter les relations et la communication entre les élèves. Dans un second temps, les délégués seront les portes parole lors des « débats école » ou « débats classes » même si la parole est donnée à qui la demande.

-A Lux, des règles ont été établies dans chaque classe et dans la cour.

 

Semaine de la laïcité :

Elle aura lieu en décembre. Comme maintenant depuis 3 ans, des actions sont menées durant cette semaine spécifique.

 

Conseil école-collège du 19.10.17 : en résumé

La visite du collège aura lieu comme chaque année pour les cm2 en juin.

Les écoles ont rappelé leurs disponibilités pour échanger avec les professeurs pour le suivi des élèves.

Des échanges ont eu lieu autour des nouveaux sixièmes.

Une journée de liaison des enseignants du premier et second degrés (en plus des conseils de cycle) aura lieu le 17 novembre  pour la mise en place de projets et l’harmonisation des intitulés des compétences du cycle 3. Il y aura un remplaçant ce jour- là dans la  classe des CM1-CM2.

Les professeurs du collège notent une augmentation des PPS pour les élèves donc à besoins particuliers.

Le prochain conseil aura  lieu en fin d’année.

 

Liaison CP-CE :

Un échange de service est mis en place le lundi : les CE1-CE2 ont une séance de chant avec l’enseignante du CP-CE1 pendant que les CP-CE1  sont en EPS avec l’enseignante des CE1-CE2.

 

Liaison GS-CP :

Elle aura lieu en période 3. Les GS iront à Vallègue deux ou trois mercredis de cette période.

 

Piscine : Les 10 séances financées par la mairie ont lieu de septembre à décembre. Merci aux parents bénévoles qui se relaient pour accompagner les groupes.

 

Goûter de Noël :

-A Lux, le foyer rural organisera un goûter le samedi 16 décembre à 15h dans la salle des fêtes.

-A Vallègue, il aura lieu à l’école, le mercredi 20 décembre lors du regroupement des enfants du RPI (les élèves de l’élémentaire recevront les maternelles dans les classes avec des ateliers, des contes et le traditionnel goûter)

Les parents seront certainement sollicités pour les gâteaux.

Le transport se fera si possible avec la tournée ordinaire du Conseil Départemental.

 

5 . Les rythmes scolaires

 

Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 donne la possibilité aux écoles de demander une dérogation pour l’organisation de la semaine de 4 jours avec un respect de contraintes. Le Directeur académique a fait parvenir dans les écoles une note de services départementale fixant notamment les modalités et le calendrier. Pour une demande de modification de la semaine actuelle, une proposition conjointe « municipalité » et « conseil d’école » doit parvenir à l’IEN avant le 8 décembre.

Mr Le Directeur académique précise que le dossier pourra être instruit uniquement si les propositions du conseil d’école sont les mêmes que celles de la commune.

 

La situation actuelle dans nos écoles :

Monsieur Le Maire de Vallègue a annoncé qu’il souhaitait conserver le rythme actuel pour la prochaine rentrée.

En effet, les directeurs et les parents délégués ont été destinataires d’une lettre de la communauté de communes le 23 octobre, indiquant qu’un bilan diagnostic territorial va se mettre en place afin « de permettre d’identifier les contours des compétences supplémentaires de l’intercommunalité et de préparer le renouvellement des contractualisations CAF ». Ce bilan s’organisera en plusieurs temps : en octobre des rencontres avec les maires, en novembre décembre avec les directeurs d’école et avant les vacances d’hiver avec les parents délégués.

Il est précisé dans la motion que dans l’attente du rendu de l’étude diagnostic, la communauté de communes restera sur son fonctionnement actuel.

 

La motion citée ci-dessus, le bilan « diagnostic » décidé en Conseil Communautaire (entre élus) bloquent toute possibilité de demande de dérogation pour la rentrée 2018.

 

 

6.Questions des parents:

 

Questions aux enseignantes :

1 : Nous avons bien réceptionné le catalogue de chocolats « Jeff de Bruges ». D’autres enseignes pourraient-elles être suggérées par la suite ? Quelle est la part de reversement à la coopérative ?

La part de versement varie de 20 à 25  % selon le produit. L’an passé comme déjà annoncé, le bénéfice a été de 708€.

Cette enseigne prépare chaque commande, nous allons chercher les paquets faits et les distribuons le lendemain aux parents.

 Alors qu’avec l’ancienne enseigne « initiative », nous recevions les différentes boîtes sur palettes, il fallait stocker pour confectionner les paquets correspondants aux commandes des familles avant distribution.

D’autres enseignes peuvent être suggérées à condition qu’elles soient agréées pour les associations et que les conditions de gestion soient réunies (nous n’avons plus de local disponible à l’école pour réceptionner des quantités importantes de marchandises, le bureau étant utilisé par les services de soins et de suivis de certains enfants).

Nous attendons vos suggestions.

 

2 : Quel est l’état de la coopérative scolaire en ce début d’année ?

Comme chaque année la coopérative repart avec une petite somme de l’ordre de 700€.

 

3 : Quel est le bilan moral et financier de la kermesse ?

Comme annoncé dans la note du 6 juillet dans les cahiers de liaison, le bénéfice a été de 407€.

Les enfants se sont bien amusés lors des jeux, ont eu plaisir à montrer leurs réalisations (projets arts plastiques, projet bateau…). La vente de sacs et trousses suggérée par une famille, a été un réel succès.

Il est dommage que les pâtisseries confectionnées par les enfants et les enseignantes dans les classes n’aient pas été plus achetées….Cela a été un manque à gagner pour la coopérative et beaucoup d’énergie déployée dans un climat caniculaire.

Les enfants  ont profité le lendemain d’un copieux goûter !

 

4 : Selon les projets envisagés pour l’année, quels sont les besoins financiers que vous pouvez évaluer ? Comment pourrions-nous vous aider à les atteindre ?

Le budget « sorties » pour une classe est évalué à 500€ minimum environ, il est variable en fonction des années et des projets. Les parents peuvent aider en participant aux actions proposées et peuvent suggérer, donner des idées…

Allez-vous par exemple participer comme les années précédentes à un programme de recyclage Terracycle ?

Comme annoncé plus haut les classes conservent les stylos usagés pour les confier à la mairie de Lux qui est partenaire Terracycle, cela n’est pas nouveau, cette collecte organisée par la mairie de Lux dure depuis quelques années.

 

5 : Un appel au don peut-il être formulé en cours d’année ?

Il est possible qu’un appel aux dons soit lancé dans l’année pour compléter la coopérative uniquement si nécessaire.

 

6 : Plusieurs parents des enfants de la classe de CM1 CM2 demandent un RV collectif avec les enseignantes afin de renseigner les points suivants :

-Programme de CM2 : les enfants ont l’impression de faire beaucoup de révisions par rapport au CE2 et CM1. Le rythme en classe paraît lent à bon nombre et les nouvelles acquisitions peu importantes. Qu’en est-il ?

-Beaucoup de temps d’autonomie rapportés par les enfants qui les amèneraient à demander plus d’exercices, des cahiers de vacances…Quels sont les objectifs visés ?

-Préparation à l’entrée en 6° :

Evaluations : 1 seule évaluation depuis le début de l’année. Quel va être le rythme des évaluations sur le reste de l’année ?

Rythme de travail à la maison :les enfants ont très peu de devoirs à faire à la maison. Ils ont perdu le rythme qui était pris jusqu’en CE2 à savoir de regarder le cahier de textes et faire leurs devoirs régulièrement.

Aucun parent ne s’est manifesté auprès des enseignantes sur le sujet.

Les enseignantes sont disponibles toutes les deux le mardi après 16h30 pour recevoir les familles qui en feront la demande auprès d’elles (cahier de liaison).

 

7 : Activité piscine : Est-ce que tous les enfants ont transmis leur attestation d’assurance extra-scolaire qui permettrait au bus de partir avant 13h30 et aux enfants de bénéficier d’1 heure complète dans le bassin (13h45-14h45) ?

Toutes les assurances sont enfin à jour.

 

8 : Seriez-vous d’accord pour proposer un abonnement groupé à l’école des loisirs aux familles intéressées ?

C’était le cas jusqu’à la rentrée 2015.2016 où seulement 3 familles avaient souscrit un abonnement. L’école des loisirs a bien voulu prendre en compte un si petit nombre d’abonnement cette année-là mais ne nous a plus envoyé de proposition….

Une représentante d’une autre édition est passée cette semaine  pour proposer des abonnements magazines. Les parents en seront informés.

 

9 : Quelles sont les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2018 ?

A ce jour, il est prévu 2 TPS, 10 PS, 6 MS et 14 GS soit 32 élèves.

 

Questions aux mairies :

 

1 : Les enfants font remonter que les dames de la cantine « crient beaucoup ». Des punitions collectives seraient parfois données aux enfants et seraient mal vécues par quelques-uns. Suite aux demandes évoquées l’année dernière afin que le personnel de mairie soit formé, avez-vous pu en discuter avec les personnes concernées ? Qu’en est-il ?

Mr Zanatta passe à la cantine régulièrement, n’a pas connaissance de punitions collectives. Le dessert est distribué lorsque le calme est là et les tables les plus bruyantes sortent en dernier. Les enfants connaissent ces règles.

 

La formation proposée par le CNFPT « l’accompagnement éducatif pendant le temps du repas à l’école «  paraît adaptée (voir le programme en annexe) .Qu’en pensez-vous ?

Cette formation sur Tarbes n’est pas adaptée, un autre dispositif où le personnel pourrait échanger sur les différentes pratiques parait plus réalisable.

Un parent délégué suggère à Mr Le Maire un courrier aux familles, afin que celles-ci rappellent à leurs enfants les règles de la vie collective pour soutenir le personnel.

 

2 : Certains enfants se plaignent de moins bien manger depuis le changement de prestataire de restauration scolaire. Est-ce que le personnel en charge de la cantine déplore plus de gaspillage ?

Non, il n’y a pas plus de gaspillage, au contraire. Mr Zanatta a également demandé aux autres RPI et tous sont satisfaits de ce nouveau prestataire. Il y a des produits de proximité, des produits bio comme demandé par des familles.

 

Quels étaient les critères de jugement des offres ?

Prix, équilibre, qualité, fournisseur à circuit court.

Pour quelle durée le marché a t-il été signé ?

1 an renouvelable 3 ans.

Serait-il possible que des parents testent un repas ?

Oui, cela est possible.

 

  1. Le soir à la garderie de Vallègue, les enfants s’organisent en petits groupes pour jouer. Parfois quand ils sont nombreux ils s’assoient à même le sol. Y aurait-il une solution pour éviter qu’ils s’assoient par terre ? (tapis de sol, pouf bas ? …) – (question rajoutée le soir même du conseil d’école)

Les locaux de la garderie sont petits pour installer des tapis. A réfléchir.

 

Questions aux mairies et enseignantes :

  • Les rythmes scolaires :

Nous avons lu les courriers rédigés par la communauté de communes de Terres du Lauragais.

Nous envisageons d’envoyer un sondage aux parents et aux enfants.

Quelles sont les échéances de réflexion et de décision ?

Les délais ont été évoqués plus haut (proposition identique mairies-conseil d’école avant le 8 décembre). La motion signée par les mairies semble compromettre toute proposition, ce qui n’exclue pas une réflexion.

 

Si nous revenions à la semaine de 4 jours, que deviendraient les activités périscolaires ? Le centre de loisirs accueillerait-il les enfants toute la journée du mercredi ?

Les activités périscolaires seraient certainement moins nombreuses (bénévolat ?) et en fonction des subventions.

Enseignantes et mairies, qu’en pensez-vous ? Quel bilan pouvez-vous dresser de la semaine de 4.5 jours ? (avantages et inconvénients pour les enseignants et pour les mairies)

Y a t-il un bilan différent entre la maternelle et l’école élémentaire ?

En ce qui concerne l’élémentaire, le bilan est mitigé : même s’il est intéressant d’avoir 5 matinées de travail, le temps manque l’après-midi. Très peu d’enfants rentrent chez eux à 15h45. Le temps de garderie s’allonge, les situations problèmes augmentent et retentissent sur la vie à l’école en général car seulement un petit nombre d’enfant est en activité périscolaire. Nous constatons une fatigue supplémentaire globalement des enfants, du personnel aussi.

En ce qui concerne la maternelle, le bilan est aussi mitigé. Bien que le jeudi, la fatigue se fasse ressentir, quand il y avait la coupure du mercredi, le jeudi était comme un lundi : il fallait reprendre les habitudes, le rythme (mêmes rituels tous les jours). En revanche, les après-midi sont amplement suffisantes en terme de temps de travail, on le ressent lors des APC, les élèves ont du mal à rester concentrés.

 

  • Nous avons entendu parler du programme « un fruit pour la récré ». Il permet de financer sur des fonds européens des achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, à l’école et en dehors des repas.

Pensez-vous qu’il puisse être déployé dans nos écoles du RPI ?

 

Cette question a été rajoutée le soir même du conseil d’école lorsque la question sur le recyclage des gourdes a été abordée. Des éléments de réponse ont commencé à être apportés post conseil d’école mais la question mérite d’être encore approfondie avec les parties prenantes.

 

Cette opération est bien reconduite, elle est poursuivie par le nouveau gouvernement.
Ce sont les municipalités qui montent les dossiers, recherchent des producteurs inscrits au dispositif et financent les fruits qui ne sont subventionnés qu’en partie. Les enseignants montent un projet pédagogique, nécessaire pour l’opération qui se déroule pendant le temps scolaire (ou péri-scolaire).
Il y 6 distributions de fruits par trimestre.

Concernant le transport des fruits, il peut-être confié au prestataire de cantine.

 

Des questions restent en suspens :

  • Qui s’occupe du  lavage des fruits, de l’épluchage  et sur quel temps?,
  • Quel est le lieu de conditionnement et de préparation ?

 

En attendant de creuser un peu plus sur ce projet, 2 solutions pourraient être envisagées éventuellement:

  • trier, récupérer les gourdes et trouver quelqu’un qui serait volontaire pour amener les gourdes dans un point de collecte « relais Terracycle » approprié
  • Inciter les parents à donner un fruit à la place de la compote. (certains le font déjà régulièrement)

 

Fin du conseil à 20h.

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