ACTIVITÉS POUR MERCREDI 1er AVRIL

Mes chers élèves ,

Tout d’abord, je dois vous faire part d’un message du ministre de l’Education nationale. Pour assurer l’égalité des chances, il souhaite qu’à la rentrée des classes prochaine (septembre 2020), le port de l’uniforme soit obligatoire dans toutes les écoles de France .

 

Pour notre école, vous allez devoir voter entre plusieurs propositions sélectionnées par les enseignants. (J’ai un petit faible pour un uniforme: je trouve que vous seriez tous très beaux avec!)

Vous devez noter votre choix car il vous sera demandé. Après avoir comptabilisé tous les votes, les uniformes choisis par une majorité d’élèves seront commandés. Ainsi, les parents pourront les acheter en remplissant un bon de commande.

Evidemment, vous pouvez parler de ce choix à vos parents  pour avoir leur avis.

————————————————————————————-

Allez les grands, programme pour aujourd’hui:

Nous allons continuer le roman et commencer par la Littérature. 

« Jours de folie au musée »                           

Aujourd’hui, lisez les chapitres 11 et 12.

Voici les fiches correspondantes.

QUESTIONS JDFAM docx

QUESTIONS JDFAM pdf

 

C ‘est mercredi, je vous propose donc un peu d’Histoire de l’Art.

C’est quoi le Louvre?

Allons retrouver le Scribe Accroupi!

Le département des antiquités égyptiennes

 

Si vous en avez envie , voici des mots mêlés pour apprendre le nom des dieux égyptiens à l’époque des pharaons.

LES DIEUX EGYPTIENS

Et maintenant un jeu pour déchiffrer les hiéroglyphes. TROP BIEN, NON?

ARCHEOCODE

Vous voici devenus de véritables égyptologues!

Bientôt, vous découvrirez la vie de Champollion, le premier qui réussit à déchiffrer les hiéroglyphes en découvrant le nom du pharaon RAMSES!

       A demain les champions!

                                                                                                     La maîtresse  

 

PS: Pour ceux dont je n’ai aucune nouvelle, j’aimerais recevoir un petit message , les photos de vos productions en Art et vos phrases sur « Après le confinement »… 

 

 

 

ACTIVITÉS POUR MARDI 31 MARS

Bonjour les grands!

Cela ne vous rappelle pas quelqu’un? Vous savez , la personne qui nous porte chaque matin la pochette des absents…

Monsieur B….. et ses blagues!

Comment allez-vous aujourd’hui?  Toujours là?

Aujourd’hui, je prouve que, comme Attila, vous êtes des monstres cruels et sanguinaires  : oui , l’HEURE DU CRIME a vraiment eu lieu dans notre classe!

Mais qu’avait-il fait, ce pauvre artichaut?

Bien, voulez-vous commencer par les MATHÉMATIQUES, aujourd’hui?

Calcul mental:

calcul@tice

Somme de plusieurs nombres

exercice: chute de nombres

La symétrie: 

Je vous propose  de faire les exercices en ligne.

Si vous voulez sortir un peu de l’écran ou qu’un membre de votre famille beaucoup plus fort que vous veut s’emparer de l’ordinateur, vous pouvez passer à la Littérature et revenir ensuite sur les maths.

AXES DE SYMÉTRIE jeuxmaths.fr

Sur ce site, il y a beaucoup de jeux mathématiques que vous pourrez explorer.

———————————————————————————————————————————-

LITTERATURE

Avançons un peu dans le roman. Aujourd’hui, chapitres 9 et 10 avec les petites récompenses.En échange : pas de grammaire. Comme dirait Joana, c’est COOL, non?

Voici d’abord les corrections des chapitres 4, 5 et 6.

CORRECTION DES CHAPITRES 4-5-6

Les fiches.

QUESTIONS JDFAM

 

HISTOIRE

Lisez le texte sur Guillaume le Conquérant: le duc de Normandie qui s’est emparé du trône de l’Angleterre!

(Pour ceux qui ont pris du retard, il faut avoir visionné le « C’est pas sorcier sur les Vikings lundi 23/03 » et avoir lu la fiche documentaire d’hier 30/03).

Guillaume le conquérant_(texte)

Vous l’avez deviné , avec Guillaume le Conquérant, nous entrons dans le Moyen-Age des châteaux forts, des seigneurs et chevaliers …

Ce sera la suite…

 drakkar de Nathan.C

                                                                   A demain, les grands!

                 Et surtout ….ne faites pas trop enrager vos parents: gardez des forces pour l’école!  

                                                                                 La maîtresse

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITES POUR LUNDI 30 MARS

Bonjour les champions !

Comment allez-vous? Nous entamons la troisième semaine de « classe à la maison ». J’espère que vous tenez bon et que vous suivez le programme des activités que je vous propose.

Les premières productions en Art sont vraiment magnifiques. Gardez-les avec soin: nous ferons une exposition à l’école. Pour voir chaque chambre avec plus de précision, vous pouvez cliquer dessus.

Raphaël, je crois, vous lance à tous un défi: avez vous admiré sa chambre en 3D, dans une boite à chaussures? Incroyable!

Bla, bla, bla :elle est bavarde la maîtresse, et la surprise alors?

Vous souvenez-vous  de bouteilles de vinaigre, de bicarbonate et d’une joyeuse excitation devant les éruptions de notre volcan?

Un bon souvenir, non?

Allez, maintenant au travail!

FRANÇAIS

Prenez votre cahier bleu.

Orthographe

Voici la correction des exercices de vendredi.

Exercice 11

a) une année- une cheminée- une coulée

b)la liberté- la fraternité- l’égalité

c)une assiettée- une brouettée-une cuillerée

d)la pitié- la moitié-la dictée

e) une clé- la jetée- la montée

Exercice 12

bonté- honnêteté- timidité-rapidité-facilité-difficulté-dureté-générosité

Exercice 13

Exercice 15

avant- souvent- ensuite-ainsi

 

——————————————————————————————————————-

Date en français et anglais

Orthographe

Aujourd’hui, nous allons prendre comme thème » Le nombre des noms » (singulier ou pluriel) 

Je vous rappelle les règles que nous voyons à chaque dictée.

Relisez le « J’ai compris »

 

Exercice 2 : surlignez  sur l’exercice si vous avez une imprimante, sinon écrivez simplement la réponse.

Exercice 5 : Recopiez le texte

Exercice 7 : Recopiez le texte

————————————————————————————————————————————

LITTÉRATURE

Voici la correction des  premiers chapitres du livre.

CORRECTION DES CHAPITRES 1- 2 – 3

Aujourd’hui, CHAPITRE 8  (Encore, une petite récompense à la fin de la fiche!)

QUESTIONS JDFAM

QUESTIONS JDFAM (PDF)

    ———————————————————————————————————-

MATHEMATIQUES

Commençons par un peu de calcul mental (15 minutes )

Allez sur Calcul@tice

Somme de plusieurs nombres : nombres sympathiques

Nous allons continuer le programme en revoyant et approfondissant un thème qui, en général, vous plait beaucoup: la symétrie.

Aujourd’hui, il s’agit d’identifier et tracer un axe de symétrie.

Souvenez-vous, nous l’avons déjà vu dans des exercices sur les figures géométriques.

vidéos

axes de symétrie 1

axes de symétrie 2

 

Prenez maintenant votre manuel « POUR COMPRENDRE LES MATHEMATIQUES » PAGE 34 et votre cahier rouge (date)

Lisez le MEMO 

Prêts pour des exercices?

A – B – C page 34

Facile, non?

—————————————————————————————————–

HISTOIRE

Alors, ces Vikings?

Voici une fiche explicative  que je vous ai faite pour répondre à une question :

Quel est le rapport entre les Vikings  et la Normandie?  

Lisez-la .

HISTOIRE NORMANDIE GUILLAUME

—————————————————————————————————————–

 ET POUR CEUX QUI EN ONT ENVIE: UNE NOTICE EXPLICATIVE ET LES PARTIES A DECOUPER POUR FABRIQUER UN DRAKKAR!

(cela peut vous servir pour plus tard , lors d’un petit moment d’ennui)

NOTICE DE FABRICATION:

Drakkar

Contents?

A demain, les champions!

La maîtresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA LISTE DE NOS ENVIES: après le confinement…

TEXTES « APRES LE CONFINEMENT… »

 

 

ACTIVITÉS POUR VENDREDI 27 MARS

Hello !

Toujours là? Oui, oui , je sais que vous vous demandez si aujourd’hui il y aura une petite surprise .

D’après vous?

Contents d’avoir revu les photos du BINGO D’ HALLOWEEN?

A présent, au travail!

FRANCAIS

Cahier bleu , date en français et en anglais.

Orthographe:

Relire la leçon sur les mots finissant par le son [e]. (fichier de leçons)

Vous pouvez écrire directement sur la feuille.

Exercices 11 – 12 -13 de la fiche photocopiée.

Exercice sur les mots invariables n° 15

LITTÉRATURE

CHAPITRE 7

QUESTIONS JDFAM

QUESTIONS JDFAM

La petite récompense va vous plaire! (vous pouvez le faire plus tard)

MATHEMATIQUES

Commençons comme d’habitude par un peu de calcul mental.

Calcul@tice:  Dans toutes les tables exercice: Table attaque

Prenez votre cahier rouge , un compas, une règle, une équerre, un crayon bien aiguisé.

Finissons notre travail sur le cercle . 

Exercices 9 et 10.

 

Attention, c’est du travail de précision!Si vous aimez la difficulté, faites ces exercices sur une feuille blanche.

Pour ceux qui le souhaitent, je rajoute un petit défi!

Petits problèmes : Écris la phrase réponse et le calcul sur le cahier comme nous avons l’habitude de le faire.

♥Un agriculteur a installé six récupérateurs d’eau de pluie qui peuvent contenir chacun 420 l d’eau.

Combien de litres d’eau peut-il récupérer si les six récupérateurs sont pleins?

 

♠♠La France métropolitaine (le territoire de la France en Europe) s’étend sur 551 500 km². Calcule:

a) La superficie de la Colombie qui est environ le double de celle de la France.

b) La superficie de l’ Argentine qui est environ cinq fois celle de la France.

——————————————-

Musique:

Je vous propose de continuer à écouter GRAND CORPS MALADE .

Dans sa chanson « Sur la lune », l’artiste raconte le meilleur et le pire de ce qu’a pu faire l’Homme depuis la création du monde.

SUR LA LUNE de GRAND CORPS MALADE

Pourtant, il a marché sur la Lune
Pourtant, il a dansé sur les dunes
Pourtant, il a marché sur la Lune
Pourtant, il a dansé sur les dunes.

Qu’en pensez-vous?

—————————————————————–

Mes chers élèves, pendant le week-end, vous pouvez m’écrire, m’envoyer vos productions en Art, votre souhait « Après le confinement, je…. »

                            Je vous dis: « A lundi, les champions!« 

La maîtresse

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITES POUR JEUDI 26 MARS

Bonjour les grands,

Comment allez-vous, aujourd’hui?  Vous avez appris comme tout le monde que le confinement allait continuer . Il va donc falloir que vous restiez assidus .Pour vous faire un petit clin d’œil,  vous aurez, de manière régulière une petite surprise! 

Découvrez la première:

Premier jour de classe en CM1

Cela fait du bien de revoir les copains, non?

 

Aujourd’hui, commençons par corriger les exercices de conjugaison de jeudi dernier (19 mars)

Prenez donc votre cahier bleu et votre stylo vert.

EXERCICE 1

réponses: tu – vous- ils ou elles- je – nous 

EXERCICE 5

réponses: serai – irons- saura – prendra- feront- aurai

EXERCICE 8

réponses: ira – choisirai – prendras- chercheront – voudra 

A présent, corrigeons les exercices d’orthographe du lundi 23 mars

EXERCICE 5

cahier –  quarante – cour- école- quatorze -pourquoi- comment- quel- qui – que

EXERCICE 6

vingt-cinq kilos- cinquante kilomètres -calculatrice quinze- compte – banque

EXERCICE 7

EXERCICE 14

près – bientôt – tôt– dès– aussitôt

Maintenant, mettez la date (français, anglais)

Prenez la fiche de conjugaison sur le futur. (photocopie)

CONJUGAISON :

Exercices 6 et 9 (phrases à réécrire sur le cahier)

Ensuite, écrivez un petit texte au futur avec 5 idées.

Quand le confinement sera terminé, je……. 

EXEMPLE: Quand le confinement sera terminé, j’irai admirer un coucher de soleil sur les toits de Toulouse en mangeant des bonbons à la violette.  

Envoyez – moi votre meilleure idée par mail !  (vous pouvez avoir des idées rigolotes!), je recopierai la liste et la mettrai sur le blog.

LITTERATURE:

CHAPITRE 6 :LES RIDES DE LA COLÈRE  ( Jours de folie au musée)

QUESTIONS JDFAM

 

Maintenant, les MATHEMATIQUES :

Prenez votre cahier rouge

Voici la correction des exercices de géométrie.

 

 

CALCUL MENTAL 

Comme tous les jours , allez sur Calcul@tice (pas plus de 15 minutes)

exercice: POKEMATHS (sur les tables de multiplication)

Maintenant, écrivez la date sur le cahier rouge.

MATERIEL : un compas , une règle, un crayon bien aiguisé.

EXERCICES 5 et 6 et 8

Le plus important est de bien observer le rayon de chaque cercle ou demi-cercle: ce sera l’écartement de votre compas.

Les exercices suivants sont réservés pour demain.

 

————————————————————-

SCIENCES

Voici un blog de l’académie de Versailles : il vous propose de visionner une petite vidéo puis de réaliser une activité en ligne .

Les découvertes de Copernic et Galilée

Ce texte à trous servira de leçon . Imprimez-le et collez -le à la suite des autres leçons de sciences sur le système solaire.

Leçon

 

——————————————————–

ANGLAIS

Vous pouvez aller sur le site Clickn’play.

CliknPlay

Voilà, le programme pour aujourd’hui est terminé.

 

                                                                                                            A demain, les champions!

            La maitresse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS POUR MERCREDI 25 MARS

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, mercredi , nous allons nous accorder une petite pause…ni grammaire, ni conjugaison, ni fractions!

Bon, je ne ne peux pas résister: je dois vous avouer que j’ai adoré transformer la chambre de Van Gogh!   Avant-hier après-midi, c’était un véritable chantier sur la table du salon : colle, paire de ciseaux, catalogues , feutres éparpillés …Je me suis bien amusée même si mon mari s’est un peu moqué de moi. Pffff, je ne l’ai pas écouté: il devrait faire la même chose, c’est très relaxant! 🙂

Tony et Léana ont été les premiers à m’envoyer leurs chambres transformées , elles sont vraiment magnifiques!

Commençons par :

LITTERATURE: Jours de folie au musée

Vous pouvez imprimer jusqu’au chapitre 7 .

QUESTIONS JDFAM( docx)

QUESTIONS JDFAM (pdf)

Prenez la fiche : Chapitre 5 : « Lectures »  et bien sur le roman.

Aujourd’hui, en fin de fiche , vous devrez dessiner un s.r..ph..e ! Vous avez deviné?

N’oubliez-pas de ranger soigneusement tous vos travaux.

Réponses aux charades d’hier: pyramide, Toutankhamon et Néfertiti.

Je mettrai toutes les corrections des fiches lundi prochain pour que ceux qui sont un peu en retard aient du temps supplémentaire.

Restons en Égypte: une petite vidéo qui vous expliquera d’où venaient les pierres des pyramides.

https://www.lumni.fr/video/d-ou-viennent-les-pierres-des-pyramides-d-egypte#containerType=program&containerSlug=les-essentiels-de-jamy

——————————————————-

 Un peu d‘HISTOIRE DES ARTS .

VOICI UNE PRÉSENTATION DU SCRIBE ACCROUPI (oui, oui , il existe vraiment!)

Si vous le pouvez : imprimez cette fiche et collez-la dans le cahier de culture (si vous l’avez autrement gardez – la avec les fiches de lecture)

Une petite vidéo sur LE SCRIBE ACCROUPI.

Cette pause vous a fait du bien? Profitez-en pour faire un peu de sport, lisez, amusez-vous.

Demain, nous reprendrons le rythme habituel.

La maitresse

P.S      Si vous voulez vous avancer en Littérature, vous le pouvez!!!

 

 

 

 

 

 

LA CHAMBRE DE VINCENT VAN GOGH PAR LES ARTISTES DE LA CLASSE 10!

Du talent et de l’imagination : bravo les artistes!

Admirez notamment les chambres transformées et celles en 3D!

DES CHAMBRES TRANSFORMÉES

DES CHAMBRES RECOLORÉES

DES CHAMBRES EN 3D!

 

 

 

ACTIVITES POUR LE MARDI 24 MARS

 Mes chers élèves,

   La seconde semaine a déjà commencé et peut-être trouvez vous difficile de vous mettre au travail , loin de la classe.

   Mais , c’est vous les enfants qui devez montrer l’exemple: soyez actifs, pensez à l’avenir .

   Je suis fière de vous et des efforts que vous faites: allez les champions, vous ne devez rien lâcher!

 FRANCAIS

C’est mardi: alors, un peu de :

grammaire

Prenez le cahier bleu, la fiche photocopiée: « Les constituants de la phrase »

Ecrivez la date (français, anglais)

Relisez-le mémo: J’AI COMPRIS  en bas de la page

Exercices n° 5, 6, 7

Littérature:

Alors , ce prénom en hiéroglyphes?

Aujourd’hui, dans la fiche N° 4: « Les ordres du scribe », je vous propose des charades pour s’amuser un peu! (Attention, c’est la récompense: vous devez d’abord répondre aux questions!)

———————————————————————————————————————–

Et maintenant, les MATHS!

Aller sur Calcul@tice: toutes les tables: « l’oiseau »

Géométrie: Continuons notre travail sur le vocabulaire avec 3 petits exercices.

Prenez votre cahier rouge, la date, titre de la leçon: le cercle.

Collez les exercices les uns après les autres et répondez aux questions sur le cahier en indiquant la lettre de la question.

Exemple:

exercice 1

a) un di……………. (oui, oui c’est un petit cadeau!)

Très facile, non?

———————————————————————————-

Un peu de géographie?

Nous allons travailler sur les repères de la carte de France  et sur les villes grâce à des petits jeux en ligne.

Premier site: les villes de France

cliquez sur le lien:

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/villes_france.php

A présent, un peu d’entrainement sur une carte de France (si vous n’avez pas d’imprimante, vous avez des cartes de France dans le classeur ,décalquez les contours . Il vous suffit ensuite de positionner les points)

LES VILLES DE FRANCE  (docx)

LES VILLES DE FRANCE (pdf) 

Pour ceux qui aiment la géographie et ont envie de continuer:(maintenant ou plus tard)

Deuxième site (sur l’Europe, les pays du monde …)

cliquez sur le lien:

Pour devenir un champion en géographie

Alors ça y est : INCOLLABLES en géographie?

 

Je vous dis : à demain les KIDS !

                                                                               LA MAÎTRESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS POUR LUNDI 23 MARS

Bonjour les grands,

J’espère que , malgré le confinement,vous avez passé un bon week-end . Il va falloir que vous soyez patients et positifs.

Merci à tous ceux qui m’ont écrit: cela me fait très plaisir de recevoir de vos nouvelles!

Nous commençons notre seconde semaine d’école à la maison: tenez-bon et efforcez-vous de faire les  exercices, les activités proposées avec sérieux.

Je vous propose aujourd’hui, pour changer , de commencer par les maths et par la correction des problèmes.

Ils vous ont un peu embêtés? Et pourtant, ce n’était pas très difficile…

1.Problème des fractions égyptiennes:

Vous aviez des fractions à observer:

1/2 , 1/4, 1/8, 1/16, 1/32 , 1/64 (de plus en plus petites : à chaque fraction: on double les parts).

Désolée, sur l’ordinateur , les fractions s’affichent comme cela mais vous avez compris 1/2 : un demi

Un quadrillage de 64 carreaux  que vous aviez à colorier au fur et à mesure.

1/2: je colorie la moitié des carreaux donc 32

1/4: stratégie: je pense à une pizza que je recouperai encore en deux pour avoir 4 parts . Maintenant, je colorie donc 16 carreaux

et ainsi de suite…pour les autres fractions (on prend la moitié de ce qu’on a colorié juste avant)

Enfin,  il faut répondre à la question : est-ce que la somme de toutes ces fractions est égale à 1 (64/64)?

On voit qu’un carreau n’est pas colorié donc la réponse est :NON.

2. Problème des récifs coralliens.

J’observe le diagramme et je repère la fraction correspondante pour chaque région.

Maintenant, je dois chercher la fraction représentant l’Océan Atlantique. Sachant que l’ensemble des régions doit être égal à 100/100 , j’additionne toutes les fractions et je cherche la différence.

17/100 + 13/100+ 6/100+26/100+ 28/100=  90/100

Mais pour résoudre ce problème, je peux aussi colorier un quadrillage:

Nous voyons donc que la part de l’Océan Atlantique est de 10/100.

Enfin 10/100= 1/10        ouf!  🙂

—————————————————————-

Programme pour aujourd’hui:

calcul@tice

dans « Réviser toutes les tables »:calcul@kart

Géométrie:

Nous allons un peu avancer et travailler sur une notion que vous avez déjà étudiée en CE1 ET CE2 : le cercle.

Révisons déjà le vocabulaire:

Avec une vidéo:

vocabulaire et construction d’un cercle

Avec la leçon:

Prenez votre leçon sur le cercle dans votre fichier de leçons et lisez-la.

Cahier rouge: (date , titre de la leçon : le cercle)

matériel: un compas , un crayon de couleur vert, un crayon de couleur rouge

Prenez- le manuel de mathématiques « Pour comprendre les mathématiques » et

faites la recherche page 120. (partie A)

exercice 1 page 121

Maintenant , un peu de FRANCAIS

Prenez votre cahier bleu (date en français et en anglais)

ORTHOGRAPHE: fiche photocopiée

Exercices 8 – 9 -10 (vous pouvez les faire directement sur la photocopie puis coller proprement sur le cahier)

LITTERATURE:  Chapitre 3  de « Jours de folie au musée »

Remplir la fiche du chapitre 3 (je me suis avancée dans le travail donc vous pouvez imprimer les fiches suivantes pour les jours à venir)

QUESTIONS JDFAM

QUESTIONS JDFAM

 

HISTOIRE:

Après Charlemagne, le pouvoir carolingien va s’affaiblir : le royaume franc est désorganisé et mal défendu. De redoutables navigateurs venus des pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark) vont mener des expéditions pour conquérir richesses et territoires sur notre territoire. 

Installez-vous confortablement et découvrez les VIKINGS!

Quelle aventure : Les Vikings.

Le mythe des vikings aussi appelé normands raconte que ce sont des guerriers sanguinaires qui n’ont aucune pitié mais est-ce que c’était vraiment le cas ?

Fred et Jamy partent à la rencontre des vikings pour connaitre leur mode de vie.

 

  Peut-être que certains ont commencé le projet en ART. J’attends avec impatience de découvrir vos productions!

                         Je vous dis: » à demain, les  champions! »

                                                                                                                                                                                       La maitresse .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © Les CM2 de la classe10 du Trépadé 2024 | Les CM2 de la classe10 du Trépadé fièrement propulsé par WordPress et le thème Ani World traduit par Wordpress tuto.