Tout d’abord, je dois vous faire part d’un message du ministre de l’Education nationale. Pour assurer l’égalité des chances, il souhaite qu’à la rentrée des classes prochaine (septembre 2020), le port de l’uniforme soit obligatoire dans toutes les écoles de France .
Pour notre école, vous allez devoir voter entre plusieurs propositions sélectionnées par les enseignants. (J’ai un petit faible pour un uniforme: je trouve que vous seriez tous très beaux avec!)
Vous devez noter votre choix car il vous sera demandé. Après avoir comptabilisé tous les votes, les uniformes choisis par une majorité d’élèves seront commandés. Ainsi, les parents pourront les acheter en remplissant un bon de commande.
Evidemment, vous pouvez parler de ce choix à vos parents pour avoir leur avis.
————————————————————————————-
Allez les grands, programme pour aujourd’hui:
Nous allons continuer le roman et commencer par la Littérature.
Bientôt, vous découvrirez la vie de Champollion, le premier qui réussit à déchiffrer les hiéroglyphes en découvrant le nom du pharaon RAMSES!
A demain les champions!
La maîtresse
PS: Pour ceux dont je n’ai aucune nouvelle, j’aimerais recevoir un petit message , les photos de vos productions en Art et vos phrases sur « Après le confinement »…
Si vous voulez sortir un peu de l’écran ou qu’un membre de votre famille beaucoup plus fort que vous veut s’emparer de l’ordinateur, vous pouvez passer à la Littérature et revenir ensuite sur les maths.
Sur ce site, il y a beaucoup de jeux mathématiques que vous pourrez explorer.
———————————————————————————————————————————-
LITTERATURE
Avançons un peu dans le roman. Aujourd’hui, chapitres 9 et 10 avec les petites récompenses.En échange : pas de grammaire. Comme dirait Joana, c’est COOL, non?
Voici d’abord les corrections des chapitres 4, 5 et 6.
Lisez le texte sur Guillaume le Conquérant: le duc de Normandie qui s’est emparé du trône de l’Angleterre!
(Pour ceux qui ont pris du retard, il faut avoir visionné le « C’est pas sorcier sur les Vikings lundi 23/03 » et avoir lu la fiche documentaire d’hier 30/03).
Comment allez-vous? Nous entamons la troisième semaine de « classe à la maison ». J’espère que vous tenez bon et que vous suivez le programme des activités que je vous propose.
Les premières productions en Art sont vraiment magnifiques. Gardez-les avec soin: nous ferons une exposition à l’école. Pour voir chaque chambre avec plus de précision, vous pouvez cliquer dessus.
Raphaël, je crois, vous lance à tous un défi: avez vous admiré sa chambre en 3D, dans une boite à chaussures? Incroyable!
Bla, bla, bla :elle est bavarde la maîtresse, et la surprise alors?
Vous souvenez-vous de bouteilles de vinaigre, de bicarbonate et d’une joyeuse excitation devant les éruptions de notre volcan?
Comment allez-vous, aujourd’hui? Vous avez appris comme tout le monde que le confinement allait continuer . Il va donc falloir que vous restiez assidus .Pour vous faire un petit clin d’œil, vous aurez, de manière régulière une petite surprise!
Découvrez la première:
Premier jour de classe en CM1
Cela fait du bien de revoir les copains, non?
Aujourd’hui, commençons par corrigerles exercices de conjugaison de jeudi dernier (19 mars)
Aujourd’hui, mercredi , nous allons nous accorder une petite pause…ni grammaire, ni conjugaison, ni fractions!
Bon, je ne ne peux pas résister: je dois vous avouer que j’ai adoré transformer la chambre de Van Gogh! Avant-hier après-midi, c’était un véritable chantier sur la table du salon : colle, paire de ciseaux, catalogues , feutres éparpillés …Je me suis bien amusée même si mon mari s’est un peu moqué de moi. Pffff, je ne l’ai pas écouté: il devrait faire la même chose, c’est très relaxant! 🙂
Tony et Léana ont été les premiers à m’envoyer leurs chambres transformées , elles sont vraiment magnifiques!
classe10-trepade-fonsorbes / 24 mars 2020 / Commentaires fermés sur LA CHAMBRE DE VINCENT VAN GOGH PAR LES ARTISTES DE LA CLASSE 10!
Classé dans ART / Pas de tag /
Du talent et de l’imagination : bravo les artistes!
Admirez notamment les chambres transformées et celles en 3D!
La seconde semaine a déjà commencé et peut-être trouvez vous difficile de vous mettre au travail , loin de la classe.
Mais , c’est vous les enfants qui devez montrer l’exemple: soyez actifs, pensez à l’avenir .
Je suis fière de vous et des efforts que vous faites: allez les champions, vous ne devez rien lâcher!
FRANCAIS
C’est mardi: alors, un peu de :
grammaire
Prenez le cahier bleu, la fiche photocopiée: « Les constituants de la phrase »
Ecrivez la date (français, anglais)
Relisez-le mémo: J’AI COMPRIS en bas de la page
Exercices n° 5, 6, 7
Littérature:
Alors , ce prénom en hiéroglyphes?
Aujourd’hui, dans la fiche N° 4: « Les ordres du scribe », je vous propose des charades pour s’amuser un peu! (Attention, c’est la récompense: vous devez d’abord répondre aux questions!)
———————————————————————————————————————–
Et maintenant, les MATHS!
Aller sur Calcul@tice: toutes les tables: « l’oiseau »
Géométrie: Continuons notre travail sur le vocabulaire avec 3 petits exercices.
Prenez votre cahier rouge, la date, titre de la leçon: le cercle.
Collez les exercices les uns après les autres et répondez aux questions sur le cahier en indiquant la lettre de la question.
Exemple:
exercice 1
a) un di……………. (oui, oui c’est un petit cadeau!)
Très facile, non?
———————————————————————————-
Un peu de géographie?
Nous allons travailler sur les repères de la carte de France et sur les villes grâce à des petits jeux en ligne.
A présent, un peu d’entrainement sur une carte de France (si vous n’avez pas d’imprimante, vous avez des cartes de France dans le classeur ,décalquez les contours . Il vous suffit ensuite de positionner les points)
J’espère que , malgré le confinement,vous avez passé un bon week-end . Il va falloir que vous soyez patients et positifs.
Merci à tous ceux qui m’ont écrit: cela me fait très plaisir de recevoir de vos nouvelles!
Nous commençons notre seconde semaine d’école à la maison: tenez-bon et efforcez-vous de faire les exercices, les activités proposées avec sérieux.
Je vous propose aujourd’hui, pour changer , de commencer par les maths et par la correction des problèmes.
Ils vous ont un peu embêtés? Et pourtant, ce n’était pas très difficile…
1.Problème des fractions égyptiennes:
Vous aviez des fractions à observer:
1/2 , 1/4, 1/8, 1/16, 1/32 , 1/64 (de plus en plus petites : à chaque fraction: on double les parts).
Désolée, sur l’ordinateur , les fractions s’affichent comme cela mais vous avez compris 1/2 : un demi
Un quadrillage de 64 carreaux que vous aviez à colorier au fur et à mesure.
1/2: je colorie la moitié des carreaux donc 32
1/4: stratégie: je pense à une pizza que je recouperai encore en deux pour avoir 4 parts . Maintenant, je colorie donc 16 carreaux
et ainsi de suite…pour les autres fractions (on prend la moitié de ce qu’on a colorié juste avant)
Enfin, il faut répondre à la question : est-ce que la somme de toutes ces fractions est égale à 1 (64/64)?
On voit qu’un carreau n’est pas colorié donc la réponse est :NON.
2. Problème des récifs coralliens.
J’observe le diagramme et je repère la fraction correspondante pour chaque région.
Maintenant, je dois chercher la fraction représentant l’Océan Atlantique. Sachant que l’ensemble des régions doit être égal à 100/100 , j’additionne toutes les fractions et je cherche la différence.
17/100 + 13/100+ 6/100+26/100+ 28/100= 90/100
Mais pour résoudre ce problème, je peux aussi colorier un quadrillage:
Nous voyons donc que la part de l’Océan Atlantique est de 10/100.
Après Charlemagne, le pouvoir carolingien va s’affaiblir : le royaume franc est désorganisé et mal défendu. De redoutables navigateurs venus des pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark) vont mener des expéditions pour conquérir richesses et territoires sur notre territoire.
Installez-vous confortablement et découvrez les VIKINGS!
Quelle aventure : Les Vikings.
Le mythe des vikings aussi appelé normands raconte que ce sont des guerriers sanguinaires qui n’ont aucune pitié mais est-ce que c’était vraiment le cas ?
Fred et Jamy partent à la rencontre des vikings pour connaitre leur mode de vie.
Peut-être que certains ont commencé le projet en ART. J’attends avec impatience de découvrir vos productions!