Retour à l’école lundi 22 juin

Madame, Monsieur,

suite à l’allocution du Président de la République annonçant un retour en classe pour les élèves avec un protocole sanitaire allégé, je vous invite à consulter le site de la mairie qui vous donne des précisions sur cette réouverture.

Voici l’adresse  : https://www.fonsorbes.fr/flash_infos/22-juin-reouverture-des-ecoles/

Les enseignants de l’école  se réunissent  demain pendant le temps méridien. Des compléments d’information vous seront apportés par la suite.

Cordialement

Corinne Laye

 

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Retour à l’école lundi 22 juin

Retour à l ‘école GS de maternelle

L’organisation générale de reprise des élèves de GS de la ville de Fonsorbes a été décidée conjointement par Mme Le Maire et son Adjointe aux affaires scolaires, M. l’IEN et les directeurs des écoles au regard des contraintes sanitaires liées au protocole de reprise et en fonction des ressources humaines (enseignants, atsems, animateurs, personnel ménage) et matérielles à disposition à ce jour.

Tous les enfants de GS de la ville dont les parents souhaitaient un retour à l’école sont désormais accueillis à l’école de La Béouzo 5 jours jusqu’aux vacances d’été, de façon équitable, quelle que soit leur école d’origine, généralement avec leur enseignante.

L’alaé et la cantine (repas froids) sont possibles.

Les enfants des personnels prioritaires sont accueillis sur une amplitude horaire plus large, en fonction des besoins de leurs familles.

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Retour à l ‘école GS de maternelle

présentation accueil élève à partir du 02 juin

École maternelle :

Suite aux annonces du gouvernement du 28 mai, le questionnement quant à la réouverture de l’école maternelle se pose. Cette réouverture étant une compétence de la municipalité, je vous invite à vous mettre en relation avec la mairie de Fonsorbes pour plus de renseignements.

 

École élémentaire :

L’organisation  qui a été expérimentée depuis le retour en classe pour certains élèves est reconduite avec un nombre d’élèves plus important. Toutes les familles qui ont souhaité un retour en classe pour leurs enfants ont été entendues. Les élèves seront tous accueillis deux fois par semaine.

En parallèle, seront accueillis les enfants des personnels prioritaires, Ces enfants ne seront peut-être pas présents tous les jours.

La mairie nous a informés que la structure alaé rouvrait (accueil 07 h / 8h50 le matin, 16h30 / 18 h l’après midi).

Un repas froid fourni par l’agglo muretain est possible. Ces accueils se feront dans l’enceinte de l’école.

Si vous souhaitez une prise en charge sur ces temps périscolaires, Il convient que vous appeliez le centre de loisirs au 05 61 91 23 77 de préférence du lundi au jeudi.

Pour rappel, il est important que les enfants arrivent à l’école avec un paquet de mouchoirs et une bouteille d’eau.

Continuez à prendre bien soin de vous.

Corinne Laye

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur présentation accueil élève à partir du 02 juin

petites questions réponses pour les enfants qui reviennent à l’école à partir de lundi 18 mai

Bonjour

Lundi  18 ou les jours suivants est un grand jour pour toi… Tu vas revenir à l’école. Comme tu le sais, tout ne sera pas comme avant le confinement. Tu te poses sans doute des questions, tu as peut être quelques inquiétudes, c’est bien normal.

Voici quelques  informations qui vont te permettre de mieux imaginer ce qui va se passer dès lundi :

Quand je vais arriver, concrètement, qu’est -ce que je vais faire ?

Le matin, tu arriveras avec tes parents devant le grand portail, comme d’habitude (les horaires n’ont pas changé). Là il y aura des adultes pour t’accueillir. On vérifiera que tu es bien noté sur les listes du jour, puis, si tu manges à la cantine, tu iras voir Marie Jo qui t’inscrira pour que ton repas de midi soit commandé.  Tu n’auras pas besoin de badger.

On te montrera ensuite dans quelle classe tu vas passer ta journée. Toutes les salles de l’école ne sont pas ouvertes, tu ne seras donc pas forcément dans ta classe habituelle. Tu seras accueilli par un enseignant, tu te laveras les mains et la journée de classe pourra commencer.

Est-ce que je serai avec mes copains en classe ?

Tous les enfants de l’école ne reprendront pas la semaine prochaine. Tu ne reverras donc sans doute pas tous tes copains. Toutefois, dans ta classe, tu seras avec d’autres enfants de ton âge, avec un maitre ou une maitresse que tu connais.

Qu’est-ce qui change à partir de lundi ?

Il y a beaucoup de choses qui vont peut –être te surprendre le premier jour. Comme tu as pu le voir dans la rue et les magasins, les adultes porteront des masques. Quand on se reverra, même si on en a très envie, on ne pourra pas se faire la bise ou s’approcher trop près les uns des autres. C’est bizarre au début, mais ne t’inquiète pas, on s’habitue vite.

Dans la classe, il y a moins de choses, comme si on avait fait le grand rangement de printemps. Les enseignants ont enlevé des meubles, certaines tables et chaises. Ainsi, il est beaucoup plus facile pour les dames de ménage de nettoyer les salles.

Dans l’école, tu verras des marques au sol, des barrières… Tout ce dispositif permettra de se tenir éloignés les uns des autres et éviter ainsi de se transmettre le virus. Les enseignants t’expliqueront cette nouvelle organisation.

Dans la journée, tu passeras plus de temps aux toilettes pour te laver les mains. Tu utiliseras le plus souvent de l’eau et du savon et parfois du gel hydro alcoolique. Les maitres et maitresses t’expliqueront pourquoi il est très important de se laver les mains et de respecter tous les gestes barrières.

Qu’est-ce que nous ferons en classe ?

Les enseignants te proposeront des  activités comme tu as pu les faire avec ta famille quand tu étais à la maison. Pendant ce temps, les élèves qui ne reviendront pas à l’école continueront le même travail chez eux. Tu auras aussi des temps pour faire du sport ou des arts visuels.

Et les récréations ? A midi ?

Pour éviter qu’il y ait trop de monde dans la cour, nous ferons des récréations avec des horaires décalés. Les enseignants te proposeront des jeux (de mimes, des parcours, …) pour que tu passes un bon moment tout en respectant les gestes barrières.

A midi, tu mangeras dans ta classe avec des animateurs. Ainsi, les dames de ménage n’auront pas à nettoyer la salle de cantine.  Tu joueras  aussi à l’extérieur, comme pendant les récréations.

Pourquoi il y a des enfants qui viennent à l’école tous les jours ?

Ces enfants (tu en fais peut-être partie) ont des parents qui doivent absolument travailler (parce qu’ils soignent des personnes malades par exemple). L’école accueille donc leurs enfants tous les jours. Ces enfants resteront dans une classe, ensemble, pendant ce mois de mai.

 

J’espère que ces quelques réponses te permettent de mieux imaginer ta reprise. En attendant, nous te souhaitons un très bon week-end.

Les maitres et maitresses qui ont hâte de te revoir lundi !

Publié dans vie de l'école | Commentaires fermés sur petites questions réponses pour les enfants qui reviennent à l’école à partir de lundi 18 mai

Pour compléter ces questions, un peu de lecture………….

Pour illustrer et compléter toutes ces questions, voici des documents, accessibles à tous…

Pour commencer, une superbe bande dessinée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour visualiser la Bande Dessinée en intégralité, cliquer sur le lien BD Coco le virus – Le retour à l’école, puis explorer le dossier « Téléchargement » de l’ordinateur ou du téléphone.

Et des affiches :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : https://www.cocovirus.net/rentree-scocolaire
Publié dans vie de l'école | Commentaires fermés sur Pour compléter ces questions, un peu de lecture………….

Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement. Pour vous aider, une vidéo

Des vidéos :

 

Et des affiches :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

 

Des documents, accessibles aux enfants, pour expliquer le déconfinement et le virus :

 

 

 

 

 

 

 

1jour1actu deconfinement.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

milan virus.pdf

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles

Protocole sanitaire école / version définitive

Madame, Monsieur,

le Ministère de l’Éducation Nationale a publié ce dimanche 03 mai 2020 le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires. Le voici en téléchargement :

Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires – MENJ – 3 mai 2020

Ce protocole pose le cadre qui devra être respecté, pendant le temps scolaire comme pendant le temps des alaé. Le travail conjoint de la municipalité, de l’aggo-muretain et des enseignants permettra de vous présenter prochainement le fonctionnement de l’école durant cette période particulière.

Cordialement,

Corinne Laye

Publié dans vie de l'école | Commentaires fermés sur Protocole sanitaire école / version définitive

Questionnements concernant la reprise à partir du 11 mai

Mesdames et Messieurs,

Pour répondre aux questions que vous vous posez à la suite des annonces faites par le gouvernement, je vous confirme que tous les partenaires (école, mairie, communauté de communes) sont fortement engagés dans la préparation de la reprise progressive.

Cette reprise sera possible à partir du 11 mai mais aura lieu quelques jours après cette date car les équipes ont  à prévoir une organisation tout à fait inédite pour notre école.

Ainsi, un temps de préparation et d’aménagement des locaux ainsi qu’un temps de concertation de l’ensemble des personnels seront nécessaires.

En associant toutes les ressources humaines disponibles et les critères sanitaires à respecter, les enseignements devront probablement être assurés en alternance, avec des moments “de présence à l’école” et d’autres “à distance, à la maison”.

A ce jour, les modalités concernant les alaé, les cantines et les temps de présence dans les classes pour vos enfants ne sont pas encore fixées.

Je comprends vos questionnements, vos inquiétudes qui sont légitimes.

Des parents ont indiqué des difficultés à remplir le questionnaire que vous a fait parvenir l’enseignant de votre enfant car ils n’ont pas toutes les données nécessaires à un véritable choix.

Ce questionnaire n’est qu’un « sondage » pour nous permettre d’anticiper au mieux la reprise progressive dans les classes. Il n’a en aucun cas un caractère d’engagement de votre part.

Les modalités retenues pour l’organisation de notre école vous seront communiquées dès que possible ; nous espérons au plus tard le mercredi 6 mai/jeudi 7 mai.

Je vous remercie pour votre compréhension et votre engagement à nos côtés,

Cordialement,

Corinne Laye

Directrice de l’école

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Questionnements concernant la reprise à partir du 11 mai

Déconfinement et reprise progressive de l’école à partir du 11 mai

Chers parents,

Jean-Michel Blanquer,  ministre de l’éducation nationale, a détaillé, mardi 21 avril , les modalités d’un retour progressif à l’école à compter du 11 mai, date fixée par Emmanuel Macron pour le début de la levée des mesures de confinement. Ce retour en classe ne concernera pas tous les élèves. il se fera donc progressivement.

Au niveau de l’école Cantelauze, la réflexion  sur cette reprise progressive est engagée  avec les enseignants, les autres écoles de la ville, la mairie, l’agglo muretain  et la circonscription.
Ce travail de réflexion préalable se fait dans l’attente des consignes nationales qui seront présentées par le Premier ministre à la fin du mois d’avril.
Dans l’attente de cette communication, les propos des ministres correspondent à des hypothèses, à des pistes possibles, mais ne peuvent pas encore avoir valeur d’instructions déclinées en loi, décret, arrêté ou circulaire.

Par ailleurs, des médias rendent parfois compte des propos des uns et des autres de manière partielle ou erronée.

À la suite de la présentation qui sera faite par le Premier ministre à la fin du mois d’avril, le ministre de l’Éducation communiquera aux recteurs les orientations officiellement fixées et retenues.
Nous sommes tenus de travailler en nous fondant sur les directives officielles communiquées par notre institution (ministre, recteur, inspection académique).

Je vous tiendrai informés de l’organisation qui sera mise en place dès que possible.

En attendant, le confinement est toujours de rigueur et les consignes doivent être respectées. Prenez bien soin de vous.

Cordialement,

Corinne Laye

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Déconfinement et reprise progressive de l’école à partir du 11 mai

Accueil enfants de soignants

Chers parents,

j’espère que vous vous portez bien vous et vos proches.

Lors de son allocution télévisée, lundi 13 avril, Emmanuel Macron a donné une date pour envisager le retour des élèves dans les écoles. Il s’agit du 11 mai.

Au retour des vacances, la continuité pédagogique mise en place par les enseignants se poursuivra donc. Toutefois, pour les enfants des personnels qui exercent des métiers indispensables à la gestion de la crise sanitaire, le service d’accueil mis en place à l’école Cantelauze se poursuivra.

Voici le lien pour finaliser cette inscription : https://framaforms.org/scolarisation-des-enfants-des-personnels-de-soins-1584438031

Cordialement,

Corinne Laye

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Accueil enfants de soignants