Nos textes sur « Le Cirque »

Voici les textes, écrits par les élèves, sur leurs gags préférés dans « Le Cirque » que nous avons visionné au mois de décembre 2021.

Bonne lecture ! 🙂

Pour rappel, l’article présentant ce film se trouve ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=2742

 

Charlot l’automate
Au début, Charlot a été poursuivi, et il s’est camouflé en faisant l’automate. Avant, il avait pris un rouleau dans les toilettes. Le voleur était à côté de lui, immobile. Quand Charlot le frappait avec le rouleau, il levait la tête. Puis le bandit tomba et ils se sont enfuis. C’était drôle car quand Charlot levait la tête, il faisait une tête bizarre et rigolote. Bref, j’adore ce gag.
Joshua

Charlot se fait poursuivre par la police et il entre dans le cirque. Il va sur une grande roue qui tourne quand le policier essaie de l’attraper. Charlot attrape le policier avec sa canne et se renverse sur la roue, cela fait tomber le policier. C’est comme des chutes en accéléré !
Hugo

Charlot était en train de se faire poursuivre par le policier et il est rentré dans le cirque. Les clowns faisaient leur numéro et Charlot rentre dans la scène et va sur une grande roue qui tourne avec le policier qui tombe avec Charlot. C’était rigolo !
Massi

Charlot sur le poteau
Charlot vient de rencontrer Merna, il monte sur le poteau puis il fait des gestes pour faire l’oiseau, et ça fait rigoler Merna. C’était drôle !
Nicolas

  

Le barbier
Charlot doit apprendre un numéro marrant, mais il n’y arrive pas. Maintenant c’est à son tour. Il n’y arrive pas, il recommence, il n’y arrive toujours pas, et il tartine le visage de l’autre barbier ! Et là, c’était marrant, mais le propriétaire du cirque n’a pas du tout aimé.
Lena C

La scène du barbier
Charlot devait répéter une scène pour voir s’il pouvait faire partie du cirque. Il a joué une scène de barbier. Il avait de la mousse à raser et en voulant la mettre sur la personne à raser, il l’a mise sur le directeur ! C’était rigolo !
Leïla

Le directeur a expliqué à Charlot le numéro de cirque à faire devant le public. Mais au lieu de faire ce que le directeur a dit, Charlot lui met la tarte dans son visage ! C’était drôle !
Marwa

Charlot avec le lion
Charlot est arrivé dans la cage du lion. Mais ouf ! Le félin ne s’est pas réveillé. Mais après il s’est réveillé. Heureusement Merna va sauver Charlot. En sortant, il a couru et il est monté sur une barre. C’était rigolo !
Ethan

Le gag du tigre et du lion
Charlot s’est fait pourchasser par un cheval noir ! Alors il est parti se cacher dans la cage des fauves. Charlot regarde autour de lui, et soudain AAAAH !!! Un lion, OUF !!! il dort paisiblement. Charlot veut sortir, mais il s’est enfermé tout seul. « Misère » ! Alors, il est passé par une petite porte. Il regarde autour, mais GRRR!!! un tigre affamé est à côté de lui. Vite ! Charlot repart avec le lion. Le lion se réveille et s’approche de Charlot.
Paolo

Un cheval a poursuivi Charlot qui est allé se cacher dans la cage du lion et du tigre mais la porte se referma ! Charlot essayé de sortir de la cage mais la porte était bloquée. Le Lion s’est réveillé, heureusement que Merna est arrivée, elle lui a ouvert la porte. Ouf !
Enzo

Charlot le vagabond
Charlot était poursuivi et courait, il s’est retrouvé dans la cage du lion. Il a voulu sortir, mais la porte était fermée. Il s’en est rendu compte et a fait une drôle de tête. C’était rigolo.
Mihaela

Charlot devait porter des assiettes pour le prochain numéro mais il s’est emballé et il est tombé sur le public. Ensuite il s’est relevé et il est allé mettre la table quand il est tombé dans un tonneau, et ainsi de suite. A la fin il est tombé dans tous les tonneaux.
Maxine

 

Charlot le funambule
Charlot veut faire le funambule au cirque. On le dirige avec une corde pour faire croire qu’il sait marcher en équilibre. Mais des singes arrivent sur lui. Il a failli tomber ! Et en plus la ceinture qui lui tenait les hanches se décroche. Et il s’en aperçoit….
Thea

Charlot le funambule
Charlot doit remplacer Rex le funambule. Il essaie d’abord avec un petit fil très bas, puis il le fait avec un grand fil devant les spectateurs. Mais il triche car il est accroché à une corde. Des singes arrivent, lui montent dessus et le déshabillent. Mais la corde se détache et il perd l’équilibre. Il arrive au bout du fil et il dégringole avec un vélo jusqu’en bas, ou il atterrit dans une boutique.
Lina

Charlot le funambule
Charlot remplace le funambule parce que celui-ci n’est plus là. Il monte sur la corde avec de l’aide. Quand il est sur la corde, il prend une grande barre en plastique puis il marche sur la corde jusqu’à un moment où il s’arrête. Alors des singes arrivent, lui montent dessus et mème lui baissent le pantalon. Il arrive au bout de la corde, puis il monte sur un vélo et dévale toute la corde. Il n’arrive pas à s’arrêter, c’était drôle.
Sara

Funambule
Charlot est sur un fil au-dessus du vide, mais des singes montent sur lui. Puis Charlot monte sur un vélo et descend à toute vitesse. Il a failli tomber, mais non.
Kevin

Publié dans Année 2021-2022, Ecole et cinéma | Commentaires fermés sur Nos textes sur « Le Cirque »

Exposition Drôles de Machines

Jeudi 14 avril, nous avons été à la Médiathèque de Fonsorbes.

Nous avons visité l’exposition des « Machines » de François Delarozière et sa Compagnie. Une Machine s’appelle Long Ma, une autre est un minotaure. Il y a aussi une araignée.

Il y a aussi plein d’autres plus petites machines, comme une machine à servir les boissons, un « pistolet » pour tenir son verre et une catapulte à pain…

Madame Martin nous a expliqué comment est née « la Machine » et qui sont les « Véritables Machinistes ».

A la fin, nous avons tous créé notre « Machine » sur une feuille où était dessiné un animal bizarre. Pour voir nos magnifiques créations, il suffit de cliquer ici.

Ci-dessus le film de la rencontre avec François Delarozière du 19 février dernier, durée 10mm.

Le 19 février dernier, une rencontre avec François Delarozière a eu lieu à Fonsorbes.
Voici un extrait de celle-ci (durée 10 minutes) :

Pour plus d’informations sur la Halle de La Machine : https://www.halledelamachine.fr

 

Publié dans Année 2021-2022, Nos sorties | Commentaires fermés sur Exposition Drôles de Machines

Nos revues BTJ, JMag et Jcoop

La classe des CE2/CM1 est abonnée pour l’année aux revues BTJ, JMag et Jcoop (5 numéros par an pour chaque revue). Ils sont en classe au fur et à mesure de leurs parutions, et on peut les découvrir en ligne. 🙂

BTJ : On peut cliquer sur les photos des couvertures pour les feuilleter, et jouer à quelques jeux en rapport avec chaque numéro :

                    

Cette revue offre la possibilité de faire des découvertes supplémentaires (accès à encycoop, anciens numéros de BTJ, fiches FTJ, frise historique…), on peut les consulter en cliquant dans le bandeau sur « Quelques liens utiles / Recherches documentaires », ou directement ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?page_id=3599

JMag : Voici les 4 premiers numéros, également en feuilletage libre, mais avec un mot de passe donné en classe :

JCoop : Voici les 4 premiers numéros, aussi en feuilletage libre, avec un mot de passe donné en classe :

Pour jouer à tous les défis, énigmes, faire les expériences des anciens numéros de Jcoop, et consulter les réponses et les explications, il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous :

 

Bonne lecture ! 🙂

Publié dans Année 2021-2022, Nos lectures | Commentaires fermés sur Nos revues BTJ, JMag et Jcoop

La fête du court-métrage du 16 mars au 22 mars 2022

Qu’est ce que la Fête du court-métrage ?

La Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre. Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : elle permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et aussi à l’international.

Le site : https://www.lafeteducourt.com/evenements.html

N’hésitez pas à explorer l’onglet « Les évènements » puis « Toulouse & à proximité ». Il y a beaucoup de projections organisées un peu partout, et beaucoup sont gratuites.

Le but ? Faciliter l’accès à de grands films courts pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage.
Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle – avec le soutien de L’ Agence du court métrage, permettant à toutes et tous de visionner, sélectionner et diffuser des programmes de films courts libres de droits durant la période de l’évènement.
Manifestation nationale, c’est aussi l’occasion de rencontres ou d’ateliers d’éducation à l’image dans plusieurs villes ambassadrices partout en France, réunies chaque année autour du court.

Dans notre classe

Nous avons visionné vendredi 18/03/22 le programme « Villes et villages insolites », composé de 5 court-métrages.

  • La grosse bête de Pierre-Luc Granjon – 2013
  • Le recolleur de feuilles de Rémy Rondeau – 2016
  • Hedgehogs and the city de Evalds Lacis – 2013 , en accès libre ici : https://dialls2020.eu/fr/cllp-hedgehogs-ks2/
  • Streching de François Vogel – 2009, en accès libre ici : https://vimeo.com/45235747
  • Vent de fête de Marjolaine Perreten – 2016

 

Publié dans Année 2021-2022, Nos activités | Commentaires fermés sur La fête du court-métrage du 16 mars au 22 mars 2022

Même pas peur ! notre deuxième sortie cinéma

Nous avons été au cinéma de Fonsorbes, mardi 8/03/22, pour voir le deuxième film du dispositif « Ecole et Cinéma ». « Même pas peur ! » regroupe 5 court-métrages :

  • Allez hop ! Film d’animation de Juliette Baily, 2013, France, 6 minutes 50.
    Perchée sur le plongeoir d’une piscine, une jeune femme hésite pendant de longues minutes à sauter.
  • Le pain et la rue, d’Abbas Kiarostami, 1970, Iran, 10 minutes, noir et blanc.
    Alors qu’il rentre chez lui après avoir acheté du pain, un petit garçon doit faire face à la menace d’un chien qui l’attend près de sa maison.
  • La Saint-Festin, film d’animation de Léo Marchand et Anne-Laure Daffis, 2007, France, 5 minutes.
    C’est bientôt la Saint-Festin, la fête où les ogres dévorent les enfants ! Mais notre ogre vient de perdre ses dents par accident. Comment va-t-il pouvoir participer à la fête ?
  • Shopping, de Vladilen Vierny, 2013, France, 8 minutes 30.
    Un enfant fait des courses dans un supermarché. Alors qu’il lui manque de l’argent, il est obligé de cacher un article sous son short.
  • La Grosse Bête, film d’animation de Pierre-Luc Granjon, 2013, France, 6 minutes 20.
    Dans un royaume inconnu circule une histoire sur une grosse bête qui viendrait vous manger au moment où l’on ne s’y attend pas. Il suffit donc d’y penser tout le temps et elle ne viendra pas vous croquer ! Les habitants décident alors de mettre au point différents stratagèmes pour réussir à ne plus oublier la bête…

Nous avons dit si nous aimions chaque court-métrage beaucoup/un peu/pas du tout :
Allez hop !                   5/9/9
Le pain et la rue         6/8/9
La Saint-Festin           18/3/2
Shopping                      11/7/5
La grosse bête            3/9/11
La Saint-Festin est le court-métrage préféré pour la majorité de la classe.

Quels mots pour décrire ce film ?
Voici notre collection de mots (un mot seulement par élève) :
sang, dentiste, magasin, pièces, enfant, garçon, danse, monstres, chien, framboises, ogre, rue, chocolat, vol, machine, tristesse, four, gâteau, jus, pain, souris, conserve, plongeoir, déguisement, piscine, papier, courses, téléphone, crème, longueur, nager

Quels sont les effets cinématographiques utilisés pour faire peur ?

  • Allez hop ! : le dessin qui tremble et le plongeoir qui s’efface juste avant le saut.
  • Le pain et la rue : les gros plans, la caméra portée (qui bouge), le silence (coupure de la musique).
  • La Saint-Festin : le jus de framboise qui ressemble à du sang, les tâches rouges sur le mur, la chaussette qui trempe dans le jus, le hachoir et le couteau souvent plantés un peu partout, le couloir long et sombre, l’alternance entre la confection du gâteau et la danse du flamenco, les gros mots, les recettes de plats d’enfants diffusées à la radio.
  • Shopping : les gros plans, la caméra portée, la musique à suspense, le bruit des roulettes du caddie.
  • La grosse bête : la mâchoire qui se ferme à chaque épisode, les bruitages, la voix off grave et lente.

Certains élèves ont aimé :

  • Allez hop ! : la nageuse qui a tiré sur son maillot, et quand elle a enfin plongé (même si elle a eu encore peur après).
  • Le pain et la rue : la fin avec le garçon qui portait un bol de crème.
  • La Saint-Festin : le gros mot dit par l’ogre, la chaussette qui trempait dans le jus de framboises, la danse du flamenco, la fin quand les enfants rient et courent autour de la table.
  • Shopping : le moment où la teinture volée tombe de la poche du garçon.
  • La grosse bête : le bruit de la mâchoire qui se ferme.

Certains élèves n’ont pas aimé :

  • Allez hop ! : la nageuse qui changeait tout le temps d’avis et qui a mis beaucoup de temps pour sauter.
  • Le pain et la rue : le chien qui devait rester tout seul dehors.
  • La Saint-Festin : l’ogre qui a changé d’avis et n’était plus en colère quand il a compris que c’était sa voisine qui faisait du bruit.
  • Shopping : le chef, en chemise blanche, qui était très strict.
  • La grosse bête : un monstre qui a mangé un villageois alors que ça devait être pour de faux.
Publié dans Année 2021-2022, Ecole et cinéma | Commentaires fermés sur Même pas peur ! notre deuxième sortie cinéma

Festivités de Noël et films d’animation

Le dernier mardi de l’année, nous avons consacré cette journée au film d’animation.

Nous avons tout d’abord visionné quelques films d’animation du très beau dispositif « En sortant de l’école », en libre accès sur le site de France TV Education :
https://www.lumni.fr/dossier/en-sortant-de-l-ecole
Sur ce site, il y a de nombreux films d’animation créés à partir des poésies de Robert Desnos, Jacques Prévert, Guillaume Apollinaire et Paul Eluard.

Il y a également quelques making of très intéressants dans la partie « les coulisses », qui présentent les différentes techniques utilisées pour réaliser ces films. Pour les visionner directement, cliquer ici : making of

Puis, nous avons créé, ensemble, un film d’animation sur le thème de Noël, et nous avons choisi une musique libre de droits, sur Internet.

Pour ce film de 37 secondes, nous avons pris 463 photos. Le voici !

Si vous voulez savoir comment nous avons fait, vous trouverez ci-dessous un lien vers un récapitulatif de tout ce qu’il faut en matériels et applications pour créer ses propres films :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=2469

Et puis, sur les tablettes de Ipad de l’école, nous avons créé d’autres petits films, tous différents, grâce à l’appli iMotion.
Bons visionnages ! 🙂

la paire de lunettes
bataille de trousses
combat zone1 ultimate
la fuite du bouchon
le lutin caché
le lutin de Noël
le sapin de Noël
triangle styles

Publié dans Année 2021-2022, Nos activités | Commentaires fermés sur Festivités de Noël et films d’animation

Concours d’affiches sur les fruits et légumes

Voici l’affiche que nous avons présentée au concours.
Bravo à tous les élèves pour leur investissement dans ce projet ! 🙂


Et voici le lien pour voir toutes les affiches proposées à ce concours. On peut cliquer et additionner les « J’aime » ici :  https://jenmange5.fr/realisations/

Au 17/12/21, on connaît les résultats, et on peut les voir ici : https://jenmange5.fr/laureats/

En tout cas, même si nous n’avons pas gagné, nous avons gagné 30 exemplaires de « Mon Quotidien » spécial Fruits et Légumes. Dès que nous l’aurons reçu, il sera distribué aux élèves bien sûr. 🙂

Publié dans Année 2021-2022, Nos activités | Commentaires fermés sur Concours d’affiches sur les fruits et légumes

Le dernier BTJ est paru !

Il sera dans la classe très prochainement.
Mais avant cela, pour le découvrir, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
On peut feuilleter cette revue et faire quelques activités : puzzle, jeu des différences, jeux fléchés, mots croisés, lecture d’images, recherches…

Pour accéder au tourne-pages directement, cliquer ci-dessous :
https://www.icem-freinet.fr/btj/flipbook/BTj_588/feuilleter

Pour rappel, les autres numéros parus depuis septembre se trouvent dans cet article :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=5069

Publié dans Année 2021-2022, Nos lectures | Commentaires fermés sur Le dernier BTJ est paru !

Le cirque – notre première sortie cinéma

    

Le Cirque : États-Unis, 1928, 70 minutes, noir et blanc , muet.
Titre original : The Circus. Production : Chaplin-United Artists.
Scénario et réalisation : Charles Chaplin.
Tournage : 1926-1927.
Première mondiale : 6 janvier 1928.
Musique : Charles Chaplin (1969).
Interprétation : Charles Chaplin (Charlot le vagabond), Merna Kennedy (Merna l’écuyère), Allan Garcia (le directeur du cirque), Harry Crocker (Rex, le funambule),
Henry Bergman (le vieux clown), George Davis (le magicien), Steve Murphy (le pickpocket), Stanley Isanford (le régisseur).

Synopsis
Charlot le vagabond, poursuivi par un policier qui le prend pour un voleur, entre dans un cirque et perturbe un numéro de clown en suscitant les rires d’un public endormi. Le patron lui propose de faire des essais qui ne seront pas convaincants. Sur le point de partir, un autre incident lui rapporte un franc succès. Le directeur l’engage en le sous-payant. Charlot s’éprend de sa fille Merna qui lui préfère Rex, le funambule. Prêt à tout pour éclipser le rival, Charlot le remplace dans son numéro d’équilibriste. Mais il ne fait plus rire le public depuis que Merna en aime un autre, et le patron le renvoie. Merna le rejoint la nuit et lui propose de partir avec lui. Il refuse, renonçant à tout. À la femme qu’il aime, qui épouse Rex avec son assentiment, et au monde du cirque.

Quels mots pour décrire ce film ?
Voici notre collection de mots (un mot seulement par élève) :
cirque, chapiteau, cage, lion, tigre, chien, cheval, poney, singe, banane, pomme, directeur, Merva, Charlot, chapeau, canne, vagabond, clown, drôle, blague, gag, amour, funambule, fil, tomber

Certains élèves ont aimé :
– quand le directeur a poussé sa fille dans un cerceau,
– la poursuite de Charlot par un policier,
– le numéro des clowns chez le barbier, avec la mousse à raser,
– les clowns faisant des gags sur une roue,
– Charlot qui tombe dans le public,
– Charlot avec le magicien et son assistante dans une boîte,
– Charlot funambule,
– Charlot enfermé dans la cage au lion,
– Charlot automate,
– le palais des glaces,
– le cheval fougueux,
– toutes les scènes avec les animaux,
– les bagarres.

Certains élèves n’ont pas aimé :
– la fin, car Charlot s’est retrouvé tout seul,
– que Merva tombe amoureuse du funambule Rex,
– que Merva préfère Rex à Charlot.

Publié dans Année 2021-2022, Ecole et cinéma | Commentaires fermés sur Le cirque – notre première sortie cinéma

Le prix des incorruptibles 2021/2022

Sélection ce2/cm1 2021-2022 :

Chaque livre est emprunté par les élèves à tour de rôle. Pour que tout le monde puisse tout lire, il faut essayer de ramener le livre au plus tôt, au bout d’une semaine maximum.

Pour chaque livre lu, les élèves ont à remplir un carnet de lecture dans lequel ils répondront à quelques questions (personnages, lieu, époque, petit résumé de l’histoire) et donneront leur avis.

Si un livre est un peu long à lire, on peut se faire aider par un proche, pour être sûr de le terminer en une semaine. Le but est de pouvoir terminer tous les livres pour se faire un avis, et pouvoir voter le 23 mai au plus tard.

Au moment de voter, ils pourront ainsi réactiver leurs souvenirs en relisant tout ce qu’ils auront écrit dans ce carnet avant le 23 mai.

Pour plus d’informations, voici le lien vers le site des incorruptibles, où se trouvent toutes les références complètes de ces livres (menu Sélection/ce2-cm1), ainsi que les 4èmes de couvertures : http://www.lesincos.com/

Jeux :
Les Incorruptibles ont composé, comme chaque année, quelques jeux se rapportant à cette sélection.
Les voici en format pdf :
tous les jeux
cocottes
mots mêlés solutions
mots placés & solutions
zigzag & zigzag solutions
time s up

Nos avis sur les livres au 22/04/22 :

Je n'ai pas aiméJ'ai un peu aiméJ'ai beaucoup aimé
Ça pue / ça gratte !
773
L'affaire méchant loup2911
L'amie en bois d'érable3612
La classe des mammouths1215
Le garçon du phare1514
Le grand bain1612

 

Publié dans Année 2021-2022, Nos lectures | Commentaires fermés sur Le prix des incorruptibles 2021/2022