Résultats 2020/ les Incorruptibles et le Comité de Lecture

Les résultats des incorruptibles (31ème prix):

Les élèves ont choisi avec 6 988 voix / 29 947 votes :

 

 

 

 

Les adultes ont choisi avec 568 voix / 1 648 votes :

 

 

 

 

Voici le classement pour tous les livres : (29 947 voix)
1. L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école
2. Suzanne aux oiseaux
3. Mon chien, Dieu et les Pokétrucs
4. Mamie Gâteau s’emmêle le tricot
5. Rosie Pink
6. La princesse aux doigts d’or

Les votes de la classe au 16/06/20 :
C’était, comme chaque année, très difficile de départager tous ces livres de qualité !
Une très grand MERCI à tous les élèves qui ont tenu bon jusqu’au bout, et qui ont voté pour leur livre préféré. Voici nos résultats :

  • L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école : 5
  • La princesse aux doigts d’or : 2
  • Mamie Gâteau s’emmêle le tricot : 4
  • Mon chien, Dieu et les Pokétrucs : 2
  • Rosie Pink : 2
  • Suzanne aux oiseaux : 2

Pour rappel, le tableau de tous nos avis sur les livres (mis à jour le 16/06/20) est ici  :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=4054

 

Lectures estivales 2020

D’anciens titres lauréats du Prix des Incos sont accessibles en feuilletage numérique pendant juillet et août. Bonnes lectures ! 🙂
Le pompier de Lilliputia (lauréat du 22e Prix) :
https://fr.calameo.com/read/006004962916a5e9170b3?authid=2dMeIDkyULVq
Le secret de grand-oncle Arthur (lauréat du 21e Prix) :
https://fr.calameo.com/read/00600496229705d38bce7?authid=jeI6JD6HGhu7
Vert secret (lauréat du 24e Prix) :
https://fr.calameo.com/read/006004962ab81a17831af?authid=T4Ux7KVQjyeB

 

Le Comité de Lecture

Voici les livres sélectionnés dans le cadre du « comité de lecture » par les Centres de Ressources, qui ont obtenu le plus de votes cette année, dans les écoles de la Haute-Garonne :

Cycle 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Cycle 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur ces livres, c’est ici :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/centre-ressources-tournefeuille/2020/05/27/resultats-2019-2020/

Publié dans Année 2019-2020, Nos lectures | Commentaires fermés sur Résultats 2020/ les Incorruptibles et le Comité de Lecture

Nos textes sur « le chien jaune de Mongolie »

Voici les textes, écrits par les élèves, sur le film « le chien jaune de Mongolie » que nous avons visionné au mois de novembre 2019 :

Pour rappel, l’article présentant ce film se trouve ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=4213

 

 

 

 

 

 

Nansa cherche de la bouse pour mettre dans le poêle. Elle arrive à côté d’une grotte. Elle trouve un chien et elle l’appelle Tatoué. Et Nansa emmène Tatoué à sa yourte.Mais le papa de Nansa refuse que le chien reste. Il ne veut pas que le chien reste car il est abandonné, et il a peur que le chien s’allie avec les loups pour tuer ses moutons.
Lyséa

La Famille Batchulum

Nansa est allée chercher des bouses mais elle les mettait toutes à côté et pas dans son panier. Elle trouva une grotte dans laquelle il y avait un chien. Elle l’emmena avec elle. Elle l’appela Tatoué. Le père de Nansa ne voulait pas de ce chien car il pensait qu’il pourrait tuer tous les moutons. Nansa, elle, voulait garder son chien car elle disait qu’il ne pouvait pas les tuer car il était un très beau chien.
Lily

 

 

 

 

 

 

 

Nansa ramasse des bouses. Elle pique les bouses, puis elle les jette dans un panier acroché dans son dos. En chemin, elle trouve une grotte, elle regarde à l’intérieur et elle voit un chien. Elle l’emmène, elle l’appelle Tatoué, puis elle retourne à sa yourte. Mais son père n’est pas d’accord que le chien reste avec eux. Il dit que les chiens peuvent s’allier avec les loups pour tuer les moutons.
Louis

La petite fille va chercher des bouses pour allumer le feu. Elle se perd et trouve une grotte sombre avec de l’herbe jaune. Elle se trouve dans la grotte du chien jaune. Elle emmène le chien chez elle. Le père s’énerve car il a peur pour sa fille. La petite fille le cache dans l’enclos des moutons. Le père va en ville pour vendre ses peaux de montons. Le chien pourra-t-il rester ?
Adam

Nansa est allée chercher des bouses pour allumer le feu qui sert à faire à manger. Pour cela, elle avait un panier sur son dos, et une sorte de fourche. Elle a trouvé beaucoup de bouses, mais à chaque fois, Nansa les mettait à côté du panier. J’ai bien aimé parce qu’elle ne s’en rendait pas compte.
Gabriel

Nansa ramasse les bouses pour les ramener à sa maman, elle jette les bouses dans le panier, mais elle les fait tomber par terre. Nansa voit une grotte et découvre à l’intérieur un petit chien. Elle le prend et le ramène chez elle. Mais son papa n’en veut pas, donc elle le cache dans l’enclos des moutons. A la fin du film, son papa prend le chien avec eux et Nansa est contente.
Rayan

Le petit frère de Nansa est descendu de son lit et est monté sur le lit de Nansa. Puis il a tapé Nansa et Nansa l’a tapé… etc. Et puis son frère va le dire à sa maman et elle lui chante une berceuse. Après, il part dehors jouer avec des cailloux et il fait des piles de cailloux.
Lucas

Un jour, Nansa ne trouvait plus son chien Tatoué, elle le chercha, mais se perdit loin de chez elle, sous la pluie. Elle trouva une mamie qui l’a accueillie. Nansa lui posa une question: « Est-ce qu’on peut se réincarner ?
– Essaie de renter un grain de riz dans cette aiguille, tu va voir !
– Mais c’est impossible! » dit Nansa
Lina

Quand toute la famille de Nansa était en train de déménager, ils se sont aperçus que le bébé était tombé de son panier. Ils ont eu très peur, et ont eu du mal à se décider pour savoir qui devait aller chercher le petit. C’est le père qui y est allé, et il a vu le chien en train de sauver le bébé. Alors, il a ramené le chien avec lui.
Nino

Le bébé a failli se faire attaquer par des vautours. Le chien essayait de se détacher pour sauver le bébé. Et puis, quand il a fini par réussir, il alla vite sauver le bébé. Mais les vautours étaient extrêmement furieux, alors le chien aboya très fort. Tous les vautours ont eu peur sauf un. Il aboya encore, et le dernier vautour a eu peur et s’envola. Du côté de la maman, tout allait bien, mais d’un coup, elle s’aperçut que le bébé n’était plus dans la charrette. Alors le papa alla chercher le bébé et le ramena avec le chien.
Ilyan

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Nos textes sur « le chien jaune de Mongolie »

Nos textes sur « Kerity »

Voici les textes, écrits par les élèves, sur le film « Kerity » que nous avons visionné au mois de novembre 2019 :

Pour rappel, l’article présentant ce film se trouve ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=4134

Ils sont arrivés à la maison et ils étaient contents. Ils ont reçu une lettre de leur tante. Dans l’enveloppe, il y avait la clé de la porte mystérieuse. Natanaël a alors ouvert la porte et il a découvert plein de livres et les personnages des contes. Ils étaient comme vivants, en miniatures. Mais si Nat ne pouvait pas lire la formule magique avant midi, ils allaient tous disparaître.
Jordan

Au début, Natanaël rentre dans la maison de sa grande tante Eléonore. Puis il entend que sa maman l’appelle. Il va sur le canapé où est sa mère et il voit que sa grande tante lui a écrit une lettre. Elle lui a donné la clé de la bibliothèque. Alors il rentre dans le labyrinthe de cette pièce et monte des escaliers. Il voit un livre par terre. Il le remet à sa place mais le livre retombe. Et comme il voit que c’est le livre d’Alice, il le garde.
Ilyan

 

 

 

 

 

 

 

Quand Natanaël est entré dans la bibliothèque, il a vu des personnages qui sont sortis des livres. Il était étonné, il a vu Alice, le chaperon rouge l’ogre,le lapin, Cendrillon, la fée Carbosse. Il est parti en courant, en laissant la porte ouverte, et a même fait tomber la clé. Quand les personnages se sont retrouvés seuls, ils ont dit: « C’est lui qui doit lire formule magique? »
Eda

Quand Natanaël est entré dans la bibliothèque, il a vu des personnages qui sont sortis des livres. Il était étonné, il a vu Alice, le chaperon rouge l’ogre,le lapin, Cendrillon, la fée Carbosse. Il est parti courant, en laissant la porte ouverte et a même fait tomber la clé. Quand les personnages se sont retrouvés seuls, ils ont dit: « C’est lui qui doit lire formule magique? »
Eda

Eléonore a donné accès à Natanaël à sa pièce secrète. Quand il rentra dans la pièce secrète, il dit: « Une bibliothèque , c’est nul ! ». Et il sortit de la pièce. Puis la nuit, il rentra dans la pièce secrète et il vit tous les héros sortir des livres. Il dit : «  Ali Baba, le Chat Botté, Mowgli, Alice… »
Mattias

Natanaël rentre de nouveau dans la pièce secrète, pour choisir un livre à garder. Des petits personnages sortent de la bibliothèque ! Natanaël les reconnaît tous ! Il s’écrie : « Petit Chaperon, Peter Pan, Jack, Pinocchio, Blanche-Neige! Oh! Alice. » Les personnages des contes lui expliquent qu’il doit lire une formule magique, sinon ils disparaitront avec leur livre. Mais Natanaël ne sait pas lire…
Julie

Natanaël fait un cauchemar où il se noie dans les lettres ! Mais après, il y avait de plus en plus de lettres, et en plus il y avait des livres, c’était noir! Argh!!! «Ouf, c’était juste un cauchemar! Donc c’est impossible!»
Nino

 

M Piquetout a pris tous les livres, sauf le livre de la fée Carabosse. Il les a emportés dans son magasin. Quand les personnages se sont retrouvés tout seuls, ils se sont réunis et ont décidé d’envoyer le lapin qui surveille l’heure et Alice, pour accompagner Natanaël dans sa mission. Alice, le lapin, l’ogre et Natanaël, ces quatre personnages ont alors vécu une aventure pour aller à la bibliothèque, car Natanaël doit lire la formule avant midi.
Gabriel

La fée Carabosse a rétréci Nat. Le papa de Nat a appelé monsieur Pictou qui est venu prendre tous les livres, sauf celui de la fée Carabosse. Tous les personnages sont dans un grand hangar. Et quand ils se sont retrouvés seuls, c’est bon, ils ont pu sortir des cartons. Ouf !
Gaëtan

Ils sont à la plage. Ils voient un enfant et sa maman. La petite fille veut les attraper. Alors ils vont se réfugier dans le château de sable que Natanaël a construit la veille. Mais la fille passe sa main dans le château pour les attraper. Elle réussit à prendre l’ogre et elle le met dans son seau. Un peu plus tard, il réussira à s’échapper et rejoindre les autres.
Baptiste

Natanaël et ses amis se sont fait poursuivre par une enfant sur la plage. Mais Natanaël avait construit un château de sable. Ils sont allés dedans pour se cacher de la petite fille. Mais ils ont rencontré un crabe. Heureusement que son ami lui avait donné une allumette, il l’a allumée, le crabe a eu peur et s’est enfui. Ouf !
Lynzo

Ils sont dans le château de sable que Natanaël a construit. Une petite fille les poursuit et veut les attraper. Dans un tunnel, des yeux jaunes apparaissent derrière eux. C’est le crabe qui les poursuit dans tout le château. Alors Natanaël prend l’horloge du lapin pour se protéger et l’allumette que lui a donné petit fille aux allumettes. Et il combat le crabe !
Zoé

Natanaël se bat contre le crabe. Il sort une allumette, il l’allume. Et il prend l’horloge du lapin pour se faire un bouclier. Il se bat très fort, et Alice le voit comme un chevalier. Le crabe recule. Mais le crabe les poursuit à nouveau. Heureusement,la marée monte et les fait sortir.
Louis

Ils ont combattu un crabe dans le château que Natanaël avait construit. Il l’ont fait fuir grâce à une allumette. Natanaël a pris une allumette et un bouclier. Il a enflammé l’allumette et a mis l’horloge du lapin devant lui, en bouclier. Puis la marée haute les a poussés hors du château et les a sauvés.
Nathan

 

 

 

 

 

 

 

Natanaël se bat contre un crabe. Pour protéger Alice, le lapin et l’ogre, Natanaël prend une allumette. Mais l’allumette s’éteint rapidement. Une petite fille attrape le crabe. La marée monte. Alice , l’ogre, le lapin et Natanaël se tiennent la main et profitent de la vague pour sortir.
Lyséa

Natanaël va à la plage avec Alice, le lapin et l’ogre parce qu’ils doivent se rendre à la maison de Natanaël. Ils se font attaquer par un crabe dans un château de sable.
Fadila

Ils sont allés dans le château de sable. Ils marchent, ils marchent, ils marchent et ils voient des yeux rouges ! C’est un crabe! Ils crient : « Au secours, au secours! » . Heureusement, Kérity a une allumette et le lapin a une montre. Kérity allume l’allumette pour éloigner le crabe et met la montre en bouclier pour se protéger. Puis le crabe est parti.
Julian

Après toute son aventure, Natanaël arrive dans la bibliothèque. Toutes les lettres se mélangent comme si c’était un cauchemar. Il se rappelle de sa tante quand elle lui disait : « Tu as tout pour arriver enfin à lire. Il faut juste y mettre du tien. »
Lina

Natanaël s’est retrouvé minuscule à cause de la fée Carabosse qui lui a jeté un sort. Nat et ses amis l’ogre, le lapin et Alice doivent retourner à la bibliothèque. Ils passent par la plage où il y a une petite fille qui veut jouer avec eux. Ils vont dans un château de sable et arrivent à lui échapper. Dans le château, un crabe les attaque. Natanaël prend l’horloge du lapin et une allumette qu’il enflamme. Puis il se bat avec le crabe. Une grosse vague les pousse hors du château. Ensuite ils vont à l’escalier de la plage pour aller à la bibliothèque. Une fois arrivé à la bibliothèque, Natanaël lit la formule et sauve tous les personnages.
Inês

Natanaël a appris à lire la formule magique pour sauver les contes de fées, avant que tous les personnages ne disparaissent. Alors sa sœur a commencé à dire : « Bravo ! » Et puis, la sorcière a appris à être heureuse. Et tout le monde a applaudi. « Bravo! Bravo! Bravo ! »
Eléna

Natanaël a réussi à lire la formule magique pour que tous les personnages des contes puissent vivre et que tous les enfants du monde puissent lire leurs histoires. Il a alors présenté tous les personnages à sa sœur, le lapin, l’ogre, Peter Pan, la fée Carabosse, Capitaine Crochet, et enfin Alice … à ne pas oublier ! Ils se sont tous installés confortablement et Natanaël leur a lu l’histoire d’Alice.
Lily

Publié dans Année 2019-2020, Ecole et cinéma | Commentaires fermés sur Nos textes sur « Kerity »

Le nouveau BTJ est paru !

Le numéro sur le Street Art (BTj 581) est sorti, et voici sa version numérique.
Il suffit de cliquer sur l’image, puis rechercher le mot-clé « street », pour le consulter.

Bonne lecture ! 🙂

Publié dans Année 2019-2020, Nos lectures | Commentaires fermés sur Le nouveau BTJ est paru !

BTJ sur la Loire

Le numéro sur la Loire (BTj 580) devrait être entre vos mains… Pour patienter, voici sa version numérique.

 

 

 

 

 

 

 

Les fiches exploration et réponses ci-dessous : 

 

 

 

 

 

 

Et de nouveaux BTJ en feuilletage complet régulièrement ici :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/elem-cantelauze-fonsorbes/?page_id=1794

Et aussi de nouvelles fiches FTJ régulièrement ici :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/elem-cantelauze-fonsorbes/?page_id=2154

Publié dans Année 2019-2020, Nos lectures | Commentaires fermés sur BTJ sur la Loire

Le dernier Jcoop est paru !

Pour patienter pendant le confinement et avant d’avoir le JCoop n° 14 en version papier entre les mains, voici sa version numérique.

Cliquer sur l’image ci-dessous :

 

 

 

 

Bonne lecture ! 🙂

On peut également cliquer sur la photo ci-dessous, pour répondre aux défis et jeux non encore résolus :

 

 

 

 

 

Et de nouveaux JCoop en feuilletage complet régulièrement ici :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/elem-cantelauze-fonsorbes/?page_id=1815

 

Publié dans Année 2019-2020, Nos lectures | Commentaires fermés sur Le dernier Jcoop est paru !

Poisson d’avril !

Bravo pour tous ces magnifiques poissons !

Poisson d’avril !

Et sur le très sérieux site DORIS de la fédération de plongée, voici un
magnifique spécimen :
https://doris.ffessm.fr/Especes/Canularichthus-aprilis-Poisson-d-avril-1775
A lire ! C’est très drôle jusque dans les petits détails. Par exemple « Le poisson d’avril se pêche en général à l’épingle à nourrice ou au trombone, auxquels il reste attaché durant sa vie très brève. Il se consomme très frais et devient tout de suite indigeste en cas de tentative de conservation » et aussi à la fin dans la bibliographie : « De l’importance des épingles à nourrice dans les pêcheries traditionnelles »… 😀

Publié dans Année 2019-2020, Art Visuel | Commentaires fermés sur Poisson d’avril !

Le dernier Jmag est paru !

Le Jmagazine n° 332 de mars/avril 2020 aurait dû arriver dans les classes il y a deux semaines. Il est pour l’instant chez le routeur.

En attendant la fin du confinement, les éditions ICEM nous proposent une version numérique. Pour y accéder, il faut cliquer sur la photo ci-dessous.

Bonne lecture ! 🙂

 

 

 

 

 

 

Des fiches Jnet sont à votre disposition en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.icem-freinet.fr/jmag/jnet/jmag_jnet.html

Et de nouveaux Jmag en feuilletage complet régulièrement ici :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/elem-cantelauze-fonsorbes/?page_id=1808

Publié dans Année 2019-2020, Nos lectures | Commentaires fermés sur Le dernier Jmag est paru !

Art visuel sur le thème du printemps

Partage des œuvres :

Vive le printemps !

Des fleurs de toutes les formes…

Publié dans Année 2019-2020, Art Visuel | Commentaires fermés sur Art visuel sur le thème du printemps

Fermeture de l’école à partir du lundi 16 mars 2020

Madame, Monsieur,

Vous trouverez tous les renseignements au fur et à mesure que nous les recevrons ici :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/elem-cantelauze-fonsorbes/

Pour la continuité du travail de vos enfants, vous trouverez des documents (explications diverses, exercices…), à partir de lundi 16 mars au matin, ici :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/elem-cantelauze-fonsorbes/?page_id=1490

A bientôt.
Cordialement.
Les maîtresses de la classe 12 ce2/cm1

 

Publié dans Année 2019-2020 | Commentaires fermés sur Fermeture de l’école à partir du lundi 16 mars 2020