Le dernier BTJ sur Marseille est paru.

Pour découvrir ce numéro, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
On peut feuilleter cette revue et faire quelques activités : puzzle, jeu des différences, jeux fléchés, mots croisés, lecture d’images, recherches…

 

 

 

 

 

 

 

Et l’accès aux BTj et aux FTj sur Encycoop est toujours en accès libre.
Après, les nouveaux codes d’accès seront fournis à tous les élèves.
Pour accéder aux recherches documentaires de BTJ, c’est ici : Encycoop

Publié dans Année 2020-2021, Nos lectures | Commentaires fermés sur Le dernier BTJ sur Marseille est paru.

Un padlet pour des activités variées.

Bonjour,

Un padlet d’«Activités diverses » remplace maintenant les « Ressources supplémentaires » du blog de l’école.

Pour y accéder, cliquez sur « le blog de l’école » dans les Favoris en haut à droite, puis sur « Activités Diverses » sur le bandeau noir.
Ou bien, cliquez directement ici.

Bonne exploration ! 🙂

Publié dans Année 2020-2021, Diverses infos | Commentaires fermés sur Un padlet pour des activités variées.

Le prix des incorruptibles 2020/2021

Sélection ce2/cm1 2020-2021 :

Chaque livre est emprunté par les élèves à tour de rôle. Pour que tout le monde puisse tout lire, il faut essayer de ramener le livre au plus tôt, au bout d’une semaine maximum.

Pour chaque livre lu, les élèves ont à remplir un carnet de lecture dans lequel ils répondront à quelques questions (personnages, lieu, époque, petit résumé de l’histoire) et donneront leur avis.

Si un livre est un peu long à lire, on peut se faire aider par un proche, pour être sûr de le terminer en une semaine. Le but est de pouvoir terminer tous les livres pour se faire un avis, et pouvoir voter en mai.

Au moment de voter, avant le 25 mai, ils pourront ainsi réactiver leurs souvenirs en relisant tout ce qu’ils auront écrit dans ce carnet.

Pour plus d’informations, voici le lien vers le site des incorruptibles, où se trouvent toutes les références complètes de ces livres (menu Sélection/ce2-cm1), ainsi que les 4èmes de couvertures : http://www.lesincos.com/

Jeux :
Les Incorruptibles ont composé, comme chaque année, quelques jeux se rapportant à cette sélection.
Les voici en format pdf :
Cocottes Incos
Mots mêlés
Mots placés
Time’s Up
Quiz (solutions le 11 mai)

Nos avis sur les livres au –/–/20 :

Je n'ai pas aiméJ'ai un peu aiméJ'ai beaucoup aimé
Capitaine Rosalie
Massamba, le marchand de tours Eiffel
Sylvain de Sylvanie
Adi de Boutanga
Sa maison en carton
Publié dans Année 2020-2021, Nos lectures | Commentaires fermés sur Le prix des incorruptibles 2020/2021

Bonnes vacances !

Je vous souhaite à tous et toutes de très bonnes vacances !

Reposez-vous bien, sans oublier de lire, écrire et compter un peu tous les jours, pour ne pas perdre tous les efforts engagés en ce début d’année… 😉

Pour s’entraîner au calcul, tout en jouant : calcul@tice

Pour revoir quelques mots vus ensemble en anglais : vidéos en anglais

Pour accéder aux recherches documentaires de BTJ : Encycoop

 

Publié dans Année 2020-2021, Diverses infos | Commentaires fermés sur Bonnes vacances !

Le dernier BTJ sur le roller est paru…

Pour découvrir ce numéro, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
On peut feuilleter cette revue et faire quelques activités : puzzle, jeu des différences, jeux fléchés, mots croisés, lecture d’images, recherches…

 

 

 

 

 

 

 

Et l’accès aux BTj et aux FTj sur Encycoop sont en accès libre jusqu’au 30 octobre.
Après, les nouveaux codes d’accès seront fournis à tous les élèves.
Pour accéder aux recherches documentaires de BTJ, c’est ici : Encycoop

Publié dans Année 2020-2021, Nos lectures | Commentaires fermés sur Le dernier BTJ sur le roller est paru…

Réunion de rentrée lundi 21/09

Bonjour,

Notre réunion de rentrée se tiendra à partir de 17h dans notre classe. Voici, en attendant, quelques documents que vous pouvez déjà consulter :

Les informations générales (info rentrée élémentaire) concernant l’école se trouvent sur le blog de l’école : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/elem-cantelauze-fonsorbes/?page_id=3945

Voici le lien vers le site du gouvernement, sur lequel vous pouvez trouver des informations sur la gestion du Covid-19 :
https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467
En bas de la page, il y a un lien pour consulter la FAQ (Foire Aux Questions), celle-ci est remise à jour régulièrement, et contient toutes les nouveautés officielles.

Publié dans Année 2020-2021, Diverses infos | Commentaires fermés sur Réunion de rentrée lundi 21/09

Des recherches documentaires

Bonne nouvelle ! La classe 12 des CE2 est abonnée pour l’année aux revues BTJ, JMag et Jcoop (5 numéros par an pour chaque revue).
Cela donne la possibilité de lire ces revues en classe, et aussi faire des recherches sur 2 sites associés à ces abonnements. Ces sites comportent des années d’archives de textes documentaires parus dans ces revues.

N’hésitez-pas à les essayer !

BTJ : http://www.icem-freinet.net/encycoop/

JMag : https://informaticem.net/jmag/

Pour le moment, le site de BTJ est accessible sans mot de passe.
Pour accéder au site de JMag, un mot de passe sera communiqué aux enfants très prochainement.

Bonnes lectures !

Il existe 2 autres sites sur lequel les élèves pourront faire des recherches documentaires adaptées à leur niveau :

– le Wikipedia pour les juniors : https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil

– le moteur de recherche « qui respecte la vie privée » : https://www.qwantjunior.com/?l=fr

Publié dans Année 2020-2021, Nos lectures | Commentaires fermés sur Des recherches documentaires

Résultats 2020/ les Incorruptibles et le Comité de Lecture

Les résultats des incorruptibles (31ème prix):

Les élèves ont choisi avec 6 988 voix / 29 947 votes :

 

 

 

 

Les adultes ont choisi avec 568 voix / 1 648 votes :

 

 

 

 

Voici le classement pour tous les livres : (29 947 voix)
1. L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école
2. Suzanne aux oiseaux
3. Mon chien, Dieu et les Pokétrucs
4. Mamie Gâteau s’emmêle le tricot
5. Rosie Pink
6. La princesse aux doigts d’or

Les votes de la classe au 16/06/20 :
C’était, comme chaque année, très difficile de départager tous ces livres de qualité !
Une très grand MERCI à tous les élèves qui ont tenu bon jusqu’au bout, et qui ont voté pour leur livre préféré. Voici nos résultats :

  • L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école : 5
  • La princesse aux doigts d’or : 2
  • Mamie Gâteau s’emmêle le tricot : 4
  • Mon chien, Dieu et les Pokétrucs : 2
  • Rosie Pink : 2
  • Suzanne aux oiseaux : 2

Pour rappel, le tableau de tous nos avis sur les livres (mis à jour le 16/06/20) est ici  :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=4054

 

Lectures estivales 2020

D’anciens titres lauréats du Prix des Incos sont accessibles en feuilletage numérique pendant juillet et août. Bonnes lectures ! 🙂
Le pompier de Lilliputia (lauréat du 22e Prix) :
https://fr.calameo.com/read/006004962916a5e9170b3?authid=2dMeIDkyULVq
Le secret de grand-oncle Arthur (lauréat du 21e Prix) :
https://fr.calameo.com/read/00600496229705d38bce7?authid=jeI6JD6HGhu7
Vert secret (lauréat du 24e Prix) :
https://fr.calameo.com/read/006004962ab81a17831af?authid=T4Ux7KVQjyeB

 

Le Comité de Lecture

Voici les livres sélectionnés dans le cadre du « comité de lecture » par les Centres de Ressources, qui ont obtenu le plus de votes cette année, dans les écoles de la Haute-Garonne :

Cycle 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Cycle 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur ces livres, c’est ici :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/centre-ressources-tournefeuille/2020/05/27/resultats-2019-2020/

Publié dans Archives 2019-2020, Nos lectures | Commentaires fermés sur Résultats 2020/ les Incorruptibles et le Comité de Lecture

Nos textes sur « le chien jaune de Mongolie »

Voici les textes, écrits par les élèves, sur le film « le chien jaune de Mongolie » que nous avons visionné au mois de novembre 2019 :

Pour rappel, l’article présentant ce film se trouve ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=4213

 

 

 

 

 

 

Nansa cherche de la bouse pour mettre dans le poêle. Elle arrive à côté d’une grotte. Elle trouve un chien et elle l’appelle Tatoué. Et Nansa emmène Tatoué à sa yourte.Mais le papa de Nansa refuse que le chien reste. Il ne veut pas que le chien reste car il est abandonné, et il a peur que le chien s’allie avec les loups pour tuer ses moutons.
Lyséa

La Famille Batchulum

Nansa est allée chercher des bouses mais elle les mettait toutes à côté et pas dans son panier. Elle trouva une grotte dans laquelle il y avait un chien. Elle l’emmena avec elle. Elle l’appela Tatoué. Le père de Nansa ne voulait pas de ce chien car il pensait qu’il pourrait tuer tous les moutons. Nansa, elle, voulait garder son chien car elle disait qu’il ne pouvait pas les tuer car il était un très beau chien.
Lily

 

 

 

 

 

 

 

Nansa ramasse des bouses. Elle pique les bouses, puis elle les jette dans un panier acroché dans son dos. En chemin, elle trouve une grotte, elle regarde à l’intérieur et elle voit un chien. Elle l’emmène, elle l’appelle Tatoué, puis elle retourne à sa yourte. Mais son père n’est pas d’accord que le chien reste avec eux. Il dit que les chiens peuvent s’allier avec les loups pour tuer les moutons.
Louis

La petite fille va chercher des bouses pour allumer le feu. Elle se perd et trouve une grotte sombre avec de l’herbe jaune. Elle se trouve dans la grotte du chien jaune. Elle emmène le chien chez elle. Le père s’énerve car il a peur pour sa fille. La petite fille le cache dans l’enclos des moutons. Le père va en ville pour vendre ses peaux de montons. Le chien pourra-t-il rester ?
Adam

Nansa est allée chercher des bouses pour allumer le feu qui sert à faire à manger. Pour cela, elle avait un panier sur son dos, et une sorte de fourche. Elle a trouvé beaucoup de bouses, mais à chaque fois, Nansa les mettait à côté du panier. J’ai bien aimé parce qu’elle ne s’en rendait pas compte.
Gabriel

Nansa ramasse les bouses pour les ramener à sa maman, elle jette les bouses dans le panier, mais elle les fait tomber par terre. Nansa voit une grotte et découvre à l’intérieur un petit chien. Elle le prend et le ramène chez elle. Mais son papa n’en veut pas, donc elle le cache dans l’enclos des moutons. A la fin du film, son papa prend le chien avec eux et Nansa est contente.
Rayan

Le petit frère de Nansa est descendu de son lit et est monté sur le lit de Nansa. Puis il a tapé Nansa et Nansa l’a tapé… etc. Et puis son frère va le dire à sa maman et elle lui chante une berceuse. Après, il part dehors jouer avec des cailloux et il fait des piles de cailloux.
Lucas

Un jour, Nansa ne trouvait plus son chien Tatoué, elle le chercha, mais se perdit loin de chez elle, sous la pluie. Elle trouva une mamie qui l’a accueillie. Nansa lui posa une question: « Est-ce qu’on peut se réincarner ?
– Essaie de renter un grain de riz dans cette aiguille, tu va voir !
– Mais c’est impossible! » dit Nansa
Lina

Quand toute la famille de Nansa était en train de déménager, ils se sont aperçus que le bébé était tombé de son panier. Ils ont eu très peur, et ont eu du mal à se décider pour savoir qui devait aller chercher le petit. C’est le père qui y est allé, et il a vu le chien en train de sauver le bébé. Alors, il a ramené le chien avec lui.
Nino

Le bébé a failli se faire attaquer par des vautours. Le chien essayait de se détacher pour sauver le bébé. Et puis, quand il a fini par réussir, il alla vite sauver le bébé. Mais les vautours étaient extrêmement furieux, alors le chien aboya très fort. Tous les vautours ont eu peur sauf un. Il aboya encore, et le dernier vautour a eu peur et s’envola. Du côté de la maman, tout allait bien, mais d’un coup, elle s’aperçut que le bébé n’était plus dans la charrette. Alors le papa alla chercher le bébé et le ramena avec le chien.
Ilyan

 

 

 

 

 

Publié dans Archives 2019-2020, Ecole et cinéma | Commentaires fermés sur Nos textes sur « le chien jaune de Mongolie »

Nos textes sur « Kerity »

Voici les textes, écrits par les élèves, sur le film « Kerity » que nous avons visionné au mois de novembre 2019 :

Pour rappel, l’article présentant ce film se trouve ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=4134

Ils sont arrivés à la maison et ils étaient contents. Ils ont reçu une lettre de leur tante. Dans l’enveloppe, il y avait la clé de la porte mystérieuse. Natanaël a alors ouvert la porte et il a découvert plein de livres et les personnages des contes. Ils étaient comme vivants, en miniatures. Mais si Nat ne pouvait pas lire la formule magique avant midi, ils allaient tous disparaître.
Jordan

Au début, Natanaël rentre dans la maison de sa grande tante Eléonore. Puis il entend que sa maman l’appelle. Il va sur le canapé où est sa mère et il voit que sa grande tante lui a écrit une lettre. Elle lui a donné la clé de la bibliothèque. Alors il rentre dans le labyrinthe de cette pièce et monte des escaliers. Il voit un livre par terre. Il le remet à sa place mais le livre retombe. Et comme il voit que c’est le livre d’Alice, il le garde.
Ilyan

 

 

 

 

 

 

 

Quand Natanaël est entré dans la bibliothèque, il a vu des personnages qui sont sortis des livres. Il était étonné, il a vu Alice, le chaperon rouge l’ogre,le lapin, Cendrillon, la fée Carbosse. Il est parti en courant, en laissant la porte ouverte, et a même fait tomber la clé. Quand les personnages se sont retrouvés seuls, ils ont dit: « C’est lui qui doit lire formule magique? »
Eda

Quand Natanaël est entré dans la bibliothèque, il a vu des personnages qui sont sortis des livres. Il était étonné, il a vu Alice, le chaperon rouge l’ogre,le lapin, Cendrillon, la fée Carbosse. Il est parti courant, en laissant la porte ouverte et a même fait tomber la clé. Quand les personnages se sont retrouvés seuls, ils ont dit: « C’est lui qui doit lire formule magique? »
Eda

Eléonore a donné accès à Natanaël à sa pièce secrète. Quand il rentra dans la pièce secrète, il dit: « Une bibliothèque , c’est nul ! ». Et il sortit de la pièce. Puis la nuit, il rentra dans la pièce secrète et il vit tous les héros sortir des livres. Il dit : «  Ali Baba, le Chat Botté, Mowgli, Alice… »
Mattias

Natanaël rentre de nouveau dans la pièce secrète, pour choisir un livre à garder. Des petits personnages sortent de la bibliothèque ! Natanaël les reconnaît tous ! Il s’écrie : « Petit Chaperon, Peter Pan, Jack, Pinocchio, Blanche-Neige! Oh! Alice. » Les personnages des contes lui expliquent qu’il doit lire une formule magique, sinon ils disparaitront avec leur livre. Mais Natanaël ne sait pas lire…
Julie

Natanaël fait un cauchemar où il se noie dans les lettres ! Mais après, il y avait de plus en plus de lettres, et en plus il y avait des livres, c’était noir! Argh!!! «Ouf, c’était juste un cauchemar! Donc c’est impossible!»
Nino

 

M Piquetout a pris tous les livres, sauf le livre de la fée Carabosse. Il les a emportés dans son magasin. Quand les personnages se sont retrouvés tout seuls, ils se sont réunis et ont décidé d’envoyer le lapin qui surveille l’heure et Alice, pour accompagner Natanaël dans sa mission. Alice, le lapin, l’ogre et Natanaël, ces quatre personnages ont alors vécu une aventure pour aller à la bibliothèque, car Natanaël doit lire la formule avant midi.
Gabriel

La fée Carabosse a rétréci Nat. Le papa de Nat a appelé monsieur Pictou qui est venu prendre tous les livres, sauf celui de la fée Carabosse. Tous les personnages sont dans un grand hangar. Et quand ils se sont retrouvés seuls, c’est bon, ils ont pu sortir des cartons. Ouf !
Gaëtan

Ils sont à la plage. Ils voient un enfant et sa maman. La petite fille veut les attraper. Alors ils vont se réfugier dans le château de sable que Natanaël a construit la veille. Mais la fille passe sa main dans le château pour les attraper. Elle réussit à prendre l’ogre et elle le met dans son seau. Un peu plus tard, il réussira à s’échapper et rejoindre les autres.
Baptiste

Natanaël et ses amis se sont fait poursuivre par une enfant sur la plage. Mais Natanaël avait construit un château de sable. Ils sont allés dedans pour se cacher de la petite fille. Mais ils ont rencontré un crabe. Heureusement que son ami lui avait donné une allumette, il l’a allumée, le crabe a eu peur et s’est enfui. Ouf !
Lynzo

Ils sont dans le château de sable que Natanaël a construit. Une petite fille les poursuit et veut les attraper. Dans un tunnel, des yeux jaunes apparaissent derrière eux. C’est le crabe qui les poursuit dans tout le château. Alors Natanaël prend l’horloge du lapin pour se protéger et l’allumette que lui a donné petit fille aux allumettes. Et il combat le crabe !
Zoé

Natanaël se bat contre le crabe. Il sort une allumette, il l’allume. Et il prend l’horloge du lapin pour se faire un bouclier. Il se bat très fort, et Alice le voit comme un chevalier. Le crabe recule. Mais le crabe les poursuit à nouveau. Heureusement,la marée monte et les fait sortir.
Louis

Ils ont combattu un crabe dans le château que Natanaël avait construit. Il l’ont fait fuir grâce à une allumette. Natanaël a pris une allumette et un bouclier. Il a enflammé l’allumette et a mis l’horloge du lapin devant lui, en bouclier. Puis la marée haute les a poussés hors du château et les a sauvés.
Nathan

 

 

 

 

 

 

 

Natanaël se bat contre un crabe. Pour protéger Alice, le lapin et l’ogre, Natanaël prend une allumette. Mais l’allumette s’éteint rapidement. Une petite fille attrape le crabe. La marée monte. Alice , l’ogre, le lapin et Natanaël se tiennent la main et profitent de la vague pour sortir.
Lyséa

Natanaël va à la plage avec Alice, le lapin et l’ogre parce qu’ils doivent se rendre à la maison de Natanaël. Ils se font attaquer par un crabe dans un château de sable.
Fadila

Ils sont allés dans le château de sable. Ils marchent, ils marchent, ils marchent et ils voient des yeux rouges ! C’est un crabe! Ils crient : « Au secours, au secours! » . Heureusement, Kérity a une allumette et le lapin a une montre. Kérity allume l’allumette pour éloigner le crabe et met la montre en bouclier pour se protéger. Puis le crabe est parti.
Julian

Après toute son aventure, Natanaël arrive dans la bibliothèque. Toutes les lettres se mélangent comme si c’était un cauchemar. Il se rappelle de sa tante quand elle lui disait : « Tu as tout pour arriver enfin à lire. Il faut juste y mettre du tien. »
Lina

Natanaël s’est retrouvé minuscule à cause de la fée Carabosse qui lui a jeté un sort. Nat et ses amis l’ogre, le lapin et Alice doivent retourner à la bibliothèque. Ils passent par la plage où il y a une petite fille qui veut jouer avec eux. Ils vont dans un château de sable et arrivent à lui échapper. Dans le château, un crabe les attaque. Natanaël prend l’horloge du lapin et une allumette qu’il enflamme. Puis il se bat avec le crabe. Une grosse vague les pousse hors du château. Ensuite ils vont à l’escalier de la plage pour aller à la bibliothèque. Une fois arrivé à la bibliothèque, Natanaël lit la formule et sauve tous les personnages.
Inês

Natanaël a appris à lire la formule magique pour sauver les contes de fées, avant que tous les personnages ne disparaissent. Alors sa sœur a commencé à dire : « Bravo ! » Et puis, la sorcière a appris à être heureuse. Et tout le monde a applaudi. « Bravo! Bravo! Bravo ! »
Eléna

Natanaël a réussi à lire la formule magique pour que tous les personnages des contes puissent vivre et que tous les enfants du monde puissent lire leurs histoires. Il a alors présenté tous les personnages à sa sœur, le lapin, l’ogre, Peter Pan, la fée Carabosse, Capitaine Crochet, et enfin Alice … à ne pas oublier ! Ils se sont tous installés confortablement et Natanaël leur a lu l’histoire d’Alice.
Lily

Publié dans Archives 2019-2020, Ecole et cinéma | Commentaires fermés sur Nos textes sur « Kerity »