Rencontre prévue avec l’auteure Claire Gratias

Vendredi 11 octobre, nous irons à la Médiathèque rencontrer une auteure : Claire Gratias.

Nous avons lu en classe « Qui en veut à Madame Poilvert ? », « Qui a vu Mister Cat ? », et « Arrête de lire ! », puis nous avons rédigé ensemble les questions que nous aimerions lui poser le 11/10.

Qui en veut à Madame Poilvert ?

Pour Jules, Kim et Medhi, c’est la rentrée ! Voici l’heure de découvrir leur nouvelle activité : avec Adèle Goupil, détective privé, ils vont apprendre à enquêter ! Le jour où Mme Poilvert, la gardienne de l’école a des ennuis, ils passent aussitôt à l’action. Interrogatoires, chasse aux indices sur les scènes de crime, séances de remue-méninges. Les petits détectives en herbe parviendront-ils à résoudre leur première affaire ?

 

 

Qui a vu Mister Cat ?
Une nouvelle enquête pour Classe Détective

Catastrophe : Mister Cat, le chat de l’école, a disparu ! Il faut faire vite pour le retrouver. Signalement, avis de recherche, interrogatoires… La Classe Détective se met aussitôt au boulot.

Pour plus d’informations sur les romans policiers de Claire Gratias :
https://www.belin-education.com/claire-gratias-0

 

Arrête de lire !
Horatio n’est pas un petit rat comme les autres.
Sa passion, ce sont les livres. Son rêve ? Devenir rat de bibliothèque !
Tout le temps, partout, Horatio lit, au grand dam
de ses parents qui finissent pas s’inquiéter.
« Tu vas devenir sourd et aveugle ! ARRÊTE DE LIRE ! » hurlent-ils sans cesse.
Et puis survient un événement terrible : à bout
de nerfs, le père d’Horatio confisque toute
la bibliothèque de son fils !
Privé de lecture, Horatio s’ennuie comme un rat
mort… jusqu’au jour où il découvre une petite
annonce qui va changer sa vie.

Publié dans Année 2019-2020, Nos lectures | Commentaires fermés sur Rencontre prévue avec l’auteure Claire Gratias

Anuki

Durant cette première période, nous avons tous lu les deux premiers tomes de la superbe BD muette (sans texte) de Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, Anuki.

Un mot chacun pour décrire Anuki :
mouvement, aventure, idée, calcul, bagarre, indien, copains, totem, radeau, ennemi, colère, peur, étonnement, tristesse, joie, heureux, plonger, grimper, tomber, manger, fruits, plumes, ours, castor, poisson

Une BD (bande dessinée), même sans texte, contient :
– des vignettes (ou cases),
– sur une planche (page complète),
– avec parfois des onomatopées écrites.
Il n’y a aucune bulle écrite dans Anuki.
Comme tous les BD, il faut lire les vignettes de gauche à droite, et de haut en bas.

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie d’un petit Indien, ça n’est pas facile tous les jours…. Anuki, garçon vif et attachant, part à la recherche de son jouet perdu et rencontre en chemin des animaux dangereux ou farceurs. Les péripéties d’un scénario sans texte sont merveilleusement servies par un dessin fin et poétique. Au final, Anuki est une bande dessinée drôle et attendrissante !

Nous avons cherché, dans le premier tome, comment les auteurs ont fait pour bien nous montrer :
– le mouvement : dessins de plusieurs bras, becs, mains, bâtons, branches (tout ce qu’ils veulent faire bouger), ajout de petits traits, parfois de pointillés
– la colère : couleur rouge, bouche d’Anuki déformée, dents serrées, points serrés, décor en arrière-plan plus foncé
– la tristesse : couleur noire, Anuki recroquevillé par terre, larmes dessinées, bouche grande ouverte
– l’étonnement : points d’exclamation ou d’interrogation dessinés au-dessus de sa tête, une tête « bizarre » avec un gros œil et un œil plus petit
– la joie : grand sourire, aussi bien de face, comme de profil
– la peur : Anuki se cache les yeux, ou bien il recule, il fuit

Pour plus d’informations sur ces albums : http://editionsdelagouttiere.com/anuki-une-serie/

Publié dans Année 2019-2020, Nos lectures | Commentaires fermés sur Anuki

Le prix des incorruptibles 2019/2020

Sélection ce2/cm1 2019-2020 :

Chaque livre est emprunté par les élèves à tour de rôle. Pour que tout le monde puisse tout lire, il faut essayer de ramener le livre au plus tôt, au bout d’une semaine maximum.

Pour chaque livre lu, les élèves ont à remplir un carnet de lecture dans lequel ils répondront à quelques questions (personnages, lieu, époque, petit résumé de l’histoire) et donneront leur avis.

Si un livre est un peu long à lire, on peut se faire aider par un proche, pour être sûr de le terminer en une semaine. Le but est de pouvoir terminer tous les livres pour se faire un avis, et pouvoir voter en mai.

Au moment de voter, avant le 26 mai, ils pourront ainsi réactiver leurs souvenirs en relisant tout ce qu’ils auront écrit dans ce carnet.

Pour plus d’informations, voici le lien vers le site des incorruptibles : http://www.lesincos.com/

Publié dans Année 2019-2020, Nos lectures | Commentaires fermés sur Le prix des incorruptibles 2019/2020

Nos lectures du comité de lecture 2019-2020

Nous lisons des livres sélectionnés par le CADP (Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique) et nous donnons notre avis.
Si ces livres ont été aimés par beaucoup de classes, ils seront alors achetés en séries pour que tout le monde puisse les lire, à partir de l’an prochain !!!
Il y aura 4 sessions dans l’année.

Sessions 1 & 2 en cours :

Loupé !
Auteur : Christian Voltz

Une ligne de bus, un arrêt, deux personnages, deux générations qui attendent. Un jeune, debout, suspendu à son smartphone, avec lequel il échange des textos, fait des selfies, consulte l’heure, joue à Candy Crush, écoute de la musique… sans un regard sur la vie qui l’entoure. Non loin de lui, se tient un homme plus âgé ; il est assis et semble totalement satisfait du petit spectacle qui se présente. Seuls ses yeux bougent et observent : une colonie de fourmis passe, une araignée se suspend, une petite plante pousse sur le trottoir. Bientôt le bus va arriver et l’un des personnages va le louper !

Pour en savoir plus :
– sur cet album : https://www.lerouergue.com/catalogue/loupe
– sur l’auteur : https://www.lerouergue.com/auteurs/voltz-christian

Hercule, chat policier – Une rançon pour Bichon
Auteurs : Chritian Grenier et Aurore Dramant

Hercule s’introduit dans le coffre d’une voiture pour porter secours à un énorme chien à tête de lion. Bichon a été enlevé car sa maîtresse est extrêmement riche ! Parvenu près d’un zoo, Hercule s’associe avec un lémurien pour piéger les ravisseurs…

 

 

Pour en savoir plus :
– sur ce roman : https://www.rageot.fr/livre/hercule-chat-policier-une-rancon-pour-bichon-9782700253900
– sur les auteurs : https://www.rageot.fr/auteur/christian-grenier
https://www.rageot.fr/auteur/aurore-damant

 

Miranda Chatoumiaou
Auteur : Sylvie Reynard-Candie et Clerpé

Ce roman aborde le thème des difficultés scolaires et plus spécifiquement celles dues à la dyspraxie. Il s’adresse à des enfants à partir de 7-8 ans.

L’histoire est racontée par Miranda Chatoumiou une chatte qui se trouve géniale, exceptionnelle et très spéciale ! Miranda est la confidente de Justine, sa petite maîtresse adorée. La fillette lui confie ses difficultés à l’école, les remarques de son enseignante sur sa lenteur et les moqueries qu’elle subit parce qu’elle est dyspraxique. A l’approche de la rentrée scolaire, Justine est triste. Heureusement, le jour J, elle fait la connaissance d’Abi, une nouvelle élève…

Pour en savoir plus :
– sur ce roman : https://mondealautre.fr/boutique/miranda-chatoumiaou-o58.html
– sur les auteurs : https://mondealautre.fr/editions/sylvie-reynard-au43.html
https://mondealautre.fr/editions/clerpee-au44.html

Publié dans Année 2019-2020, Nos lectures | Commentaires fermés sur Nos lectures du comité de lecture 2019-2020

Des recherches documentaires

Bonne nouvelle ! La classe 12 des CE2/CM1 est abonnée pour l’année aux revues BTJ, JMag et Jcoop (5 numéros par an pour chaque revue).
Cela donne la possibilité de lire ces revues en classe, et aussi faire des recherches sur 2 sites associés à ces abonnements. Ces sites comportent des années d’archives de textes documentaires parus dans ces revues.

N’hésitez-pas à les essayer !

BTJ : http://www.icem-freinet.net/encycoop/

JMag : https://informaticem.net/jmag/

Pour le moment, ces 2 sites sont accessibles avec le même mot de passe que l’an dernier (écrit sur l’agenda des élèves). Il changera en décembre.

Bonnes lectures !

Il existe 2 autres sites sur lequel les élèves pourront faire des recherches documentaires adaptées à leur niveau :

– le Wikipedia pour les juniors : https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Accueil

– le moteur de recherche « qui respecte la vie privée » : https://www.qwantjunior.com/?l=fr

Publié dans Année 2019-2020, Nos lectures | Commentaires fermés sur Des recherches documentaires

Affiches pour les Portes Ouvertes – juin 2019

Il pleuvait à seaux le jour des Portes Ouvertes, et nous n’avons pas pu afficher nos œuvres de l’année, les voici ici :

https://photos.app.goo.gl/hipupKFGkvaHirjt6

 

Publié dans Archives 2018-2019 | Commentaires fermés sur Affiches pour les Portes Ouvertes – juin 2019

Nos textes de l’année 2018-2019

01 – La gymnaste

Il était une fois une petite fille qui débutait dans un club de gym. C’était la plus petite du groupe, les autres se moquaient d’elle. Trois ans plus tard, elle devint plus grande et les jeunes filles qui rigolaient au début, étaient maintenant impressionnées par sa souplesse et ses progrès. Elle participa au championnat de France et arriva première. Après, elle gagna aussi le championnat du Monde, et se trouva sur la première marche du podium. Maintenant elle est connue dans le Monde entier !

02 – Le message

Il y a trois jours, nous avons reçu une lettre de notre grand-mère pour nous dire que papi avait disparu, son bateau n’est pas revenu de sa dernière sortie de pêche en mer. Depuis ce jour-là, ma sœur et moi sommes tristes, et nous voulons le retrouver. Et j’ai eu une idée, si nous écrivions des messages et dessinions sur des feuilles. On pourrait alors mettre ces lettres dans des bouteilles qu’on jetterait dans la mer. C’est ce que nous avons fait dès le lendemain, et nous en avons mis une douzaine à l’eau.

Quatre mois plus tard, une de nos bouteilles a été retrouvée en … Argentine à Ushuïa ! Celui qui a découvert notre lettre et nos dessins nous a appelés pour nous dire qu’ils avaient retrouvé notre grand-père. Et il nous a raconté toutes les aventures de papi.

En fait, un jour, le bateau de papi est tombé en panne et a dérivé jusqu’en Antarctique au Pôle Sud. Il a alors heurté un iceberg. Heureusement, un sous-marin argentin de patrouille passait tout près et l’a sauvé, en le récupérant à bord. Mais notre grand-père a perdu connaissance pendant cet accident, et aussi la mémoire, il ne se souvient plus de rien.

Nous sommes tous allés le chercher en avion, et petit à petit il a retrouvé la mémoire grâce à sa famille qui l’a réconforté. Nous sommes tous rentrés heureux avec papi, à la maison. Tout est bien qui finit bien.

03 – Mon voyage à Nice

Le voyage a duré douze heures, c’était un peu long, mais le paysage était joli, et le temps passait plus vite.

Le lendemain matin, nous sommes partis à la plage, celle qui est très belle, l’eau est bleu turquoise, et le sable est agréable sous les pieds, il est doré, brillant, fin et très doux. Le soir, nous sommes allés à la maison qu’on avait louée, et nous avons mangé devant un magnifique coucher de soleil.

Après, on a regardé la télé. Au programme, il y avait un conte de Grimm, Hansel et Gretel. Après, nous sommes tous partis nous coucher.

04 – L’intrus entre deux tranches

Hier, je suis partie au restaurant pour manger un hamburger, et je découvre quelque chose de bizarre à l’intérieur, des petites formes noires. Au début, je me suis dit : «C’est rien.» Mais j’avais quand même peur de manger quelque chose de mauvais, donc je suis allée voir le cuisinier pour lui montrer mon hamburger. J’ai ouvert le dessus du hamburger, et je lui ai dit : « Regardez ! A l’intérieur, il y a quelque chose qui cloche.
– Non, ne t’inquiète pas, me répondit-il tout en voyant … des insectes ! C’est bizarre, je n’ai jamais mis d’insecte dans mes plats ! Mais d’où viennent-ils ?
– Des insectes ? Oh la la ! J’ai failli manger ça ! »

05 – La fille qui trouvait toujours des excuses.

Il était une fois une jeune fille blonde aux grands yeux verts, une adolescente, qui trouvait tout le temps des excuses. Elle s’appelait Laura. On la croyait tout le temps, car elle paraissait très sage et travaillait très bien, mais elle savait vraiment bien mentir.

Lundi, elle a renversé la baignoire ancienne à pieds, elle a dit à sa mère : « Mais c’est le chat ! ».

Mardi, elle a jeté le téléphone de son père, mais elle lui a dit : « C’est les pigeons ! ».

Mercredi, elle a fait tomber la chaise, et elle a dit : « C’est ma sœur !»

Jeudi, elle a éclaboussé avec de l’eau toute la table d’architecte de son père, et elle a dit : « C’est le hamster ! »

Vendredi, elle a cassé l’assiette de fromage et elle a dit : « C’est la souris !»

Samedi, elle a écrasé les croquettes du chien, et elle a dit : « C’est le chien !»

Et dimanche, elle a mangé tous les délicieux biscuits au chocolat de son papa, et elle a dit :

« C’est maman !

– Non, ce n’est pas moi ! Ce n’est pas vrai ! Tu mens ! dit la mère

– On a compris ton manège. Tu es démasquée ! » s’exclama le père.

06 – L’enfant qui ne savait pas quoi écrire.

Un mercredi 16 janvier, un enfant ne savait pas quoi écrire. Il regardait dehors, il faisait soleil, et il voyait la trace des avions qui passaient par là. Pas de vent et le silence complet dans la classe. Juste la maîtresse qui chuchote, le bruit des stylos sur la table et des feuilles. Mais il ne savait toujours pas quoi écrire. Il regardait la classe, il prenait des cartes pour trouver des sujets intéressants… Mais rien… Alors, il s’amusait avec son stylo, il lisait les affiches sur les murs, il balayait la classe du regard. Mais ce qu’il regardait le plus, c’était dehors !!! Même la maîtresse essayait de lui donner des idées mais non, il préférait regarder dehors. Enfin il trouva son idée, et se mit à travailler un peu.
« Bip  Bip Bip ! » Le timer sonna la fin !!!
« Et mince ! J’ai pas écrit de texte ! » La maîtresse arriva et lui dit : « Toujours pas de texte ?
– Eh oui, mais au moins j’ai trouvé mon idée pour la prochaine fois, Maîtresse. »

07 – Le tour du Monde de Zoé

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Zoé. Elle voulait faire le tour du Monde. Des fois, elle rêvait qu’elle allait au Japon, en Espagne, en Italie. Dans un autre rêve, elle allait dans d’autres pays connus, et des villes célèbres, comme par exemple Paris et New York. Un jour, elle demanda à ses parents de faire le tour du Monde. Ses parents lui dirent : « Tu pourras faire le tour du Monde quand tu seras majeure ».

Quand Zoé fut devenue plus grande, ses parents lui dirent : « Tu peux faire le tour du Monde maintenant. Bonne chance ! »

Elle fit donc ses bagages, partit à l’aéroport, prit le premier avion pour commencer sa grande aventure. Ses deux premiers pays furent l’Espagne et le Portugal. Elle termina par l’Argentine. Ses parents étaient fiers d’elle. Zoé était aussi très fière d’elle.

08 – Les bavardeurs

Ce matin, Léo me dit : « Hé Maxime, on va gagner au foot ! » Résultat 4-0. Le soir, je ne suis plus privé de jeux car ma punition vient d’être levée, donc je geeke ! Puis, je fais mes devoirs : les mots de la semaine 18. Quinze minutes plus tard : « Maxime, à table ! ». Je descends, et après le dîner, je regarde le match de foot Barcelone – Turin à la télé chez mon oncle. « A la mi-temps, tu rentres chez toi te coucher. Car sinon, tu auras trop de mal à sortir de ton lit demain ! »

Le lendemain, à mon réveil, mon père me donne le résultat : quatre buts de Messi, un but de Ronaldo, et un dernier de Suarez : 5 -1. A l’école, je discute du match avec les copains, et ensuite en classe, on fait des maths. Puis je rentre à la maison, je joue avec mon chat qui s’appelle Chatouille.

Le soir, mon chat et moi, nous allons au Mc Donald’s. Je commande des croquettes pour Chatouille, et pour moi, un 280 original. C’est un gros hamburger rempli d’un steak, il y a aussi des tranches de tomates et de fromage, des rondelles de cornichons et des morceaux d’oignons.

Le lendemain, avec Romain, on joue au foot contre l’équipe rouge. On les a battus 12-0. Le soir, je fais mes devoirs : 6+4 = 10…etc    « J’ai enfin fini ! »

09 – Histoire dramatique ou pas

C’est l’histoire d’une femme qui est dans sa chambre, le soir à la nuit tombée, en train de commander des pizzas sur son téléphone.

Quand tout à coup, elle entend du bruit… des pas qui proviennent des escaliers. Elle prend son courage à deux mains, elle se lève et ouvre la porte tout doucement. Et là, elle voit une ombre effrayante… la tête d’un homme avec un revolver en main. Elle s’affole ! Il avance dans la lumière et là … elle se rend compte que c’est … son mari qui rentre !

En fait, son mari est policier, c’est pour ça qu’il a un revolver !

Publié dans Archives 2018-2019, Nos textes | Commentaires fermés sur Nos textes de l’année 2018-2019

Max et les Maximonstres – notre dernier film

Titre original : Where The Wild Things Are
Titre français : Max et les Maximonstres
Réalisation : Spike Jonze
Scénario : Spike Jonze, Dave Eggers d’après le livre homonyme de Maurice Sendak
Direction artistique : Jeffrey Thorp
Décors : K.K. Barrett
Costumes : Casey Storm
Photographie : Lance Acord
Musique : Carter Burwell, Karen Orzolek
Production : Tom Hanks, Vincent Landay, Gary Goetzman, John B. Carls, Maurice Sendak
Sociétés de production : Warner Bros., Legendary Pictures, Village Roadshow Pictures, Playtone, Wild Things Productions
Durée : 1h41

Synopsis
Max, un garçon sensible et exubérant, se sent incompris chez lui. Après avoir été, une fois de plus, envoyé au lit sans souper, il s’enfuit de la maison familiale et, au terme d’un périple, atterrit dans un pays peuplé de mystérieuses et étranges créatures aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Ces Maximonstres attendent un chef, qui sera capable de les diriger. Max, lui, rêve d’un royaume sur lequel étendre son pouvoir. Couronné par les Maximonstres, Max monte sur le trône sans se douter des aventures qui l’attendent…

Quels mots pour décrire ce film ?
Voici notre collection de mots (un mot seulement par élève) :
monstre, imaginaire, garçon, bateau, gentil, méchant, bêtises, igloo, ingérable, fuguer, triste, blagues, amitié, aventure, roi, famille, fiesta, arbres, désert, chien

Les avis de la classe :
11 ont adoré ce film
6 l’ont un peu aimé
5 ne l’ont pas aimé

Certains élèves ont aimé :
– la fugue de Max
– la bataille de cailloux
– KW qui a lancé le caillou sur Alexander
– Douglas et son bras en bois qui était rigolo
– Carol qui a poursuivi Max
– Carol qui sautait très haut
– les deux chouettes
– la construction du fort
– KW qui a sorti Max de sa bouche

Certains élèves n’ont pas aimé :
– les sous-titres qui défilaient trop rapidement, et qu’on ne pouvait pas lire
– les adolescents qui ont cassé l’igloo de Max
– la bataille de boules de terre
– Carol qui a arraché le bras de Douglas
– Max quand il a quitté les Maximonstres

Publié dans Archives 2018-2019, Ecole et cinéma | Commentaires fermés sur Max et les Maximonstres – notre dernier film

Notre sortie aux Jardins Familiaux de Tournefeuille – 2019

Lundi 3/06/19, nous avons participé, durant toute la journée, à des ateliers animés par les membres de l’Association des Jardins Familiaux de Tournefeuille. Voici le lien qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur cette Association :
https://www.jardiniersdetournefeuille.org/

Nous avons beaucoup appris sur la Biodiversité.

Le matin, il y avait 3 ateliers :
– les abeilles
– les insectes
– la visite du jardin

L’après-midi, il y avait 3 autres ateliers :
– le loto des graines
– les lasagnes, et les semis et plants
– les types de légumes et un jeu de Kim

On a aussi :
– créé un insecte en « Land’Art »
– fait une course aux trésors

Ce que nous avons appris :

  • Les abeilles domestiques et solitaires.

Il y a deux sortes d’abeilles, les solitaires et les domestiques (les abeilles dans les ruches). Les abeilles doivent faire plusieurs travaux dans leur vie : nettoyer le ruche, donner du lait aux petits, construire la ruche, aller chercher le miel pour les bébés, battre des ailes pour ventiler, pondre des œufs, s’occuper de la reine… etc

Maëlle et Lola

  • Comment reconnaît-on un insecte ?

Les insectes ont 6 pattes (3 de chaque côté) qui sont accrochées sur le thorax. Ils ont 3 parties : la tête, le thorax, et l’abdomen. Ils ont aussi des antennes, et parfois des ailes. La fourmi est un bon exemple pour expliquer ce qu’est un insecte et en reconnaître un autre.

Insectes : fourmi, papillon, chenille de papillon, coccinelle, sauterelle, mante religieuse, abeille, guêpe, bourdon, faux-bourdon, cafard, mouche, cousin, moustique, puceron, chenille, orangette, puce, pou …etc

Pas insectes : mille-pattes, scorpion, araignée, ver de terre …etc

Lucas et Raphaël

  • Le cycle de vie du papillon.

1) La mère commence à poser les œufs sur une feuille, puis s’en va.
2) L’œuf se transforme en chenille, et mange beaucoup pour grandir.
3) La chenille se fabrique un cocon.
4) Le cocon se transforme en papillon.
Un papillon est un insecte, il a 6 pattes, 2 antennes, et une paire d’ailes.

Shana et Juliana

  • Le terrascope, la mare, le poulailler

Dans la mare, on a vu des grenouilles, et aussi des écrevisses américaines. On y voit aussi des nénuphars.

A côté, il y a un terrascope. A travers une vitre, il y a de la terre et on peut voir qu’il y a de la vie dans la terre. On a vu des lombrics et des limaces. Il peut y avoir aussi des taupes et des serpents.

Dans le poulailler, les poules mangent nos déchets végétaux, et elles pondent des œufs. Des enfants ont trouvé aussi un passage secret…

Jules, Noélien, Yared

  • Le loto des graines.

Au début, Luc nous a lu un album d’Anthony Brown, puis on a joué au loto des graines. On était par équipes de 2, et Luc tirait, à chaque tour, une carte de fruits au hasard. Si on l’avait sur son carton, on devait récupérer la graine correspondant à la photo et la poser dessus. Le premier qui a son carton plein a gagné.

Mahé et Lino

  • Les lasagnes.

Il faut désherber un endroit, poser un grand morceau de carton sur la partie désherbée qu’on recouvre de terreau. Puis poser l’herbe arrachée de manière à recouvrir le carton et le terreau, et arroser. Ensuite, prendre du foin pour recouvrir l’herbe, et arroser. Continuer herbe-foin-herbe-foin, de manière à ce que ça arrive à peu près à 50cm de hauteur. Arroser entre chaque couche, et mettre de la terre à la fin. Attendre plusieurs mois, puis on pourra semer ou planter sur cette lasagne.

Marie et Coraline

  • Les semis et les plants.

Les graines font des plantes, et les insectes du sol aident à cela, car ils fabriquent de l’engrais en décomposant les « déchets » qu’ils trouvent. Après quelques explications sur les différentes façons pour une plante de grandir, nous sommes partis planter des graines de tournesol.

Lisa et Tyméa

  • Les trois sortes de légumes

Emilie nous a demandé de trouver des noms de plusieurs légumes, et elle les a écrits sur le tableau blanc. Puis, on devait lever la main pour chaque légume, et dire si c’était un légume à feuilles, à racines, ou à fruits.

Yunus et Sophie

  • Un jeu de Kim avec 10 plantes.

Le but du jeu est de trouver 10 plantes dans tout le jardin, après avoir observé leurs feuilles durant une minute. Ensuite, Emilie les a cachées avec un torchon, et nous a demandé de ramener une feuille si on les trouvait, pour vérifier.

Il y avait :
– trois fleurs : une bleue, une violette et une autre orange
– deux feuilles douces différente,
– une plante collante,
– une petite feuille et une grande,
– une minuscule boule verte,
– une plante aromatique.
Nous avons trouvé toutes ces plantes, dispersées dans tout le jardin.

Antoine et Josse

  • Créer un insecte en Land’art

On devait chercher des choses naturelles dans tout le jardin, mais pas dans les parcelles privées. On était 3 groupes, et chaque groupe devait créer son insecte. On a tous fait des insectes différents. Notre groupe a fait une libellule, ses yeux étaient en pétales de fleur. On a aussi pris des pierres, des feuilles et des branches pour finir notre insecte. Ce n’était pas un concours, personne ne gagnait. Nous avons eu quand même droit à goûter du miel de la ruche !

Inès et Maylis

  • Le jeu de la chasse aux trésors.

Une chasse au trésor particulière : Luc et Dominique nous donnaient des cartes plastifiées qui étaient des photos d’endroits à trouver dans le jardin. Pour chaque lieu trouvé, on revenait et on devait les placer sur la carte avec Luc.

Par exemple : poulailler, jardin pédagogique, figuier, oreilles du grand lapin, fleurs… etc

Chaque groupe de 2 avait 2 cartes à trouver.

Sacha et Kylian

 

Publié dans Archives 2018-2019, Nos sorties | Commentaires fermés sur Notre sortie aux Jardins Familiaux de Tournefeuille – 2019

Résultats 2019/ les Incorruptibles et le Comité de Lecture

Les incorruptibles (30ème prix):

Les élèves ont choisi avec 30 609 voix / 129 220 votes :
.

 

 

 

 

 

.
Les adultes ont choisi avec 1 249 voix / 5 571 votes :

 

 

 

 

 

.
Voici le classement pour tous les livres :
CE2/CM1 (129 220 voix)
1. Tu vois, on pense à toi !
2. Le village aux mille roses
3. Joyeuses Pâques et bon Noël
4. Ni lire, ni écrire
5. Un piano pour Pavel
6. L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé
7. La clochette du mandarin
8. Jouer aux fantômes

Pour rappel, nos votes (faits le 23/05/19), sont indiqués ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=3366
Et nous avons, nous aussi, voté majoritairement pour « Tu vois, on pense à toi ! ». Nous avons mis « Joyeuses Pâques et bon Noël » en 2ème position.

——————————————————————————————————

Pour la cinquième année, et avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, l’association des Incorruptibles propose aux enfants 7 applications autour de la lecture.

Utilisables sur tablettes ET smartphones, ces applications sont gratuites. Elles sont composées de livres numériques enrichis d’interviews exclusives d’auteurs et d’illustrateurs, de jeux et quiz autour des livres, de mises en réseaux littéraires, musicales, cinématographiques et diverses pour aller plus loin et apprendre toujours plus.
Pour s’inscrire, cliquer ici : https://www.lesincos.com/lectures-ete.html

Le Comité de Lecture

Voici les livres sélectionnés dans le cadre du « comité de lecture » par les Centres de Ressources, qui ont obtenu le plus de votes cette année, dans les écoles de la Haute-Garonne :

Cycle 2

 

 

 

 

 

 

 

.

Cycle 3 (Il y a Joyeuses Pâques dans la sélection, c’est un pur hasard.)

Publié dans Archives 2018-2019, Nos lectures | Commentaires fermés sur Résultats 2019/ les Incorruptibles et le Comité de Lecture