Des nouvelles de nos vers à soie

Ils sont magnifiques ! Ça y est, ils se sont tous transformés en papillons, les femelles ont pondu beaucoup d’œufs qui sont bien conservés dans le bas du frigo.

Voici quelques photos, et même un petit film montrant l’extraction d’un papillon de son cocon (recouvert d’œufs par une femelle papillon sans-gêne sans doute ! 😉 ).

 

 

 

 

Publié dans Année 2017-2018, Projets scientifiques | Commentaires fermés sur Des nouvelles de nos vers à soie

Le dvd du festival des Petites Lanternes Magiques

Dernières nouvelles ! Après le 10/07/2018 :

Désolée, mais le dvd ne sera gravé qu’à la rentrée. Ceux qui l’ont déjà réglé n’auront rien à faire, je leur ferai passer le dvd « réparé ».
Pour les 7 nouvelles commandes, seules 2 ont été réglées, ils auront aussi le dvd dès que je l’aurai. Pour les 5 autres, je vous ferai passer un mot à la rentrée.

Bonne suite de vacances ! 🙂

Au 6/07/2018 :
Les dvd du festival des petites lanternes magiques sont en cours de ré-édition (avec notre film), et je ne les récupèrerai que la semaine prochaine. J’ai les noms de tous ceux qui en ont acheté un le jour du festival, et je leur donnerai le nouveau dvd à la rentrée.
Pour tous ceux qui en ont commandé un cette semaine, il suffit de me le régler aujourd’hui, et vous l’aurez également à la rentrée.
Les organisateurs du festival sont vraiment désolés, et font le maximum pour réparer cela…
BONNES VACANCES ! 🙂

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Le dvd du festival des Petites Lanternes Magiques

Fournitures pour la rentrée 2018

Cliquer sur « Le blog de l’école », dans « Favoris », en haut à droite.

Puis, dans les onglets, cliquer sur « liste des fournitures rentrée 2018 ».

Une photocopie sera donnée à vos enfants demain, jeudi.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Fournitures pour la rentrée 2018

Et si le blog n’était plus accessible………….

Le blog pourrait ne plus être accessible, pendant les vacances, en cas par exemple d’attaque virale des serveurs. Personne ne viendrait le dépanner avant la rentrée scolaire.
Ou bien, vous allez au « bout du monde » sur votre lieu de vacances, et il n’y a pas Internet.
Vous pouvez prendre les devant en « aspirant » le site avant de partir, tant que le blog fonctionne.

Pour cela, télécharger l’outil d' »aspiration » gratuit ici :
https://www.httrack.com/

Cette application est très simple, vous recopiez le lien de notre blog (ci-dessous) :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/
Quand on vous demande l’adresse du site à récupérer, puis vous suivez les instructions, en mettant par exemple le résultat de cette « aspiration » dans un dossier nommé « blog de classe cantelauze ». Cela peut durer près d’une heure.

Ensuite, dans un dossier « Mes Sites Web », normalement dans « Mes Documents », vous aurez un dossier nommé « blog de classe cantelauze ». Il vous suffira de cliquer sur « index.html » pour voir le blog !

La taille du dossier créé est d’environ 500Mo.

Bonnes vacances !

 

Publié dans Année 2017-2018 | Commentaires fermés sur Et si le blog n’était plus accessible………….

Résultats du concours Lire et Ecrire Des Images

Voici les résultats du concours en catégorie « Animation » :

Nous n’avons pas gagné, mais nous n’avons pas démérité !

Rappel du lien du concours : http://www.occe.coop/~ad67/ledi/

Publié dans Année 2017-2018, Films d'animation, Non classé | Commentaires fermés sur Résultats du concours Lire et Ecrire Des Images

Nos textes sur « Wadjda »

Voici les textes, écrits par les élèves, sur le film « Wadjda » que nous avons visionné au mois de mai 2018 :

Pour rappel, l’article présentant ce film se trouve ici : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/ce2-cm1-cantelauze/?p=2843

Au début, elle s’est fait punir parce qu’elle n’avait pas appris le Coran. La maîtresse dit : « Wadjda, viens ici ! Récite-moi le premier chapitre. »
Mais Wadjda ne répondait pas. Alors la maîtresse dit : « Dehors ! »
Wadjda est allée dehors, mais il faisait chaud et elle transpirait.
Emma

Au début, dans l’école, des écolières récitent le Coran. La maîtresse appelle Wadjda et lui dit : « Wadjda, viens et récite le Coran ! » Mais Wadjda ne l’a pas appris.
« Tu ne chantes pas ! Alors, dehors! »
Wadjda sort. Il fait chaud, elle est en plein soleil et transpire à grosse gouttes. C’est sa punition.
Sarah

Il était une fois une fille qui s’appelait Wadjda. Un jour, alors qu’elle allait à l’école, son grand copain Abdallah l’embêtait en lui prenant son sandwich et son voile. Abdallah avait un vélo et elle n’en avait pas. Donc, elle devait courir vite après son ami, et ruser pour reprendre ses affaires.
Benjamin

C’est l’histoire de Wadjda, elle chante dans une chorale à l’ école mais elle fait coucou à sa sœur. La professeure lui dit: « Wadjda, avance et chante les deux couplets ! » Wadjda ne veut pas, et elle lui dit : « Va dehors ! »
Il fait chaud, elle transpire et regarde le soleil. Puis elle rentre chez elle, et rencontre en chemin son ami Adballah qui lui prend son foulard et son sandwich pour jouer. Alors, quand elle va à l’ école, on voit son visage.
Solenn

Il était une fois une fille qui s’appelait Wadjda. Un jour, son ami Abdallah a pris son écharpe et son sandwich. Alors Wadjda lui a couru après, et elle a récupéré ses affaires. Le garçon la taquinait souvent et Wadjda rigolait. Mais Wadjda voulait maintenant un vélo alors qu’elle ne pouvait pas parce que c’était une fille.
Ethan

Wadjda avait comme ami Abdallah un jeune garçon, il avait un vélo mais elle aussi voulait faire du vélo comme lui. Sauf qu’il avait trois gros problèmes, elle n’avait pas de vélo, n’avait pas assez d’argent pour s’en payer un et les filles n’avaient pas le droit de faire du vélo.
Un jour, elle vit un camion sur la route transportant sur le toit un beau vélo vert avec des rubans sur le guidon. Elle suivit le camion en courant, le camion s’arrêta, et le chauffeur déposa le vélo à l’entrée d’un magasin. Elle retourna chez elle et demanda à sa mère :
« Maman, je pourrais avoir un vélo ?
– Les filles ne font pas de vélo !
– S’il-te-plaît maman, supplia Wadjda.
– Non, Wadjda ! »
Zoé

Wadjda veut un vélo mais elle n’a pas assez d’argent dans son porte-monnaie pour s’en acheter un. Alors elle veut gagner un concours où il faut apprendre 4 chapitres du Coran pour avoir cet argent. Et pour s’aider, elle achète un jeu vidéo de questions-réponses sur le Coran. A la fin, la mère de Wadjda finit par acheter le vélo que Wadjda voulait.
Lucas

Le père de Wadjda était dans le canapé, il jouait à un jeu vidéo sur la télé.Wadjda et sa mère arrivèrent.
« Allez,ma chérie,fais une petite partie ! dit le père.
– Je ne sais pas jouer, répond la mère
– Moi je sais jouer! »dit Wadjda.
Alors le père donna la manette de jeu à sa fille et Wadjda commença à jouer.
« Tu joues très bien! »
Johanna

« Bonjour, il faudra combien pour le vélo dehors?
– Il vaut 800 ryals, répondit le marchand, et les vélos, c’est pas pour les filles !
– Je sais en faire. » dit-elle.
Puis Wadjda aperçut dans le magasin un jeu vidéo pour s’entraîner à apprendre le Coran. Ce serait bien utile pour gagner le concours.
Eloane

Un jour, Wadja était chez avec sa mère, celle-ci l’appela : « Wadjda ! Viens ici ! » Wadjda répondit : « OUI OUI! »
Et elles partirent dans un centre commercial. La maman de Wadjda vit une belle robe rouge et elle voulait l’essayer, pour la mettre au deuxième mariage de son mari. Du coup, elle demanda : « Monsieur, puis-je l’essayer s’il-vous- plait ?
– OUI madame, les toilettes des filles sont au bout du couloir.
– Merci. »
Laura

Wadjda est une petite fille qui voulait un vélo. Un jour, Wadjda a essayé celui d’Abdallah. Son copain lui apprenait à faire du vélo en cachette, sur le toit d’ un immeuble. Mais quand sa mère est arrivée, Wadjda est tombée et s’est fait mal. Après, la mère de Wadjda gronda Abdallah très fort, et aussi elle a puni sa fille dans sa chambre.
Ciana

Wadjda est une petite fille. Et tout ce qu’elle désire c’est un vélo, sauf qu’en Arabie Saoudite les femmes n’ont pas le droit de faire du vélo. Adballah, un jeune garçon qui est son ami, lui prête son vélo, pour s’entraîner en cachette sur le toit d’une maison. Mais sa mère est venue juste à ce moment et dit à Adballah de partir. La mère de Wadjda était très en colère parce que sa fille avait fait du vélo sans son autorisation.
Alvin

Wadjda était sur le toit de sa maison avec son ami Abdallah qui l’entraînait à faire du vélo. Mais tout d’un coup, sa mère arriva et Wadjda tomba du vélo au même moment. La mère de Wadjda dit à Abdallah de partir et elle gronda sa fille.
Raphaël B

Wadjda veut récupérer de l’argent pour avoir un vélo, mais elle n’a pas le droit car il n’y a que les hommes qui ont le droit d’en faire dans ce pays. Mais elle demande à son ami Abdallah de lui apprendre à faire du vélo. En premier, il refuse, puis il accepte et ils s’entrainent tous les deux en haut d’un immeuble. Alors elle s’entraîne souvent mais un jour sa mère arrive. Wadjda se dépêche de descendre du vélo mais elle tombe et se fait mal. Sa mère la punit. Pourtant, à la fin du film, elle fera une course de vélo avec Abdallah!!
Lisa

A la fin du concours, Wadjda raconte comment elle a fait pour gagner et dit : « Je veux un vélo! » Mais tout le monde se moqua. La directrice n’est pas contente et utilise l’argent pour autre chose. Puis Wadjda revient à la maison et sa mère la conduit au garage. Elle allume la lumière et Wadjda est impressionnée, son vélo est là !
Rafael sc

Wadjda est une petite fille qui aimerait faire du vélo mais tout le monde dit non. Wadjda va à l’école comme toutes les petites filles. Elles apprennent des textes qu’elles doivent réciter en chantant, sans le cahier. Wadjda s’inscrit à un concours. Il faut apprendre 3 chapitres du Coran. Elle y arrive et gagne un livre et de l’argent. Mais la directrice ne veut pas qu’elle s’achète un vélo !
Eva

La mère de Wadjda allume le garage, elle montre le vélo et dit : « Surprise ! Je veux que tu sois heureuse. »
Alors Wadjda saute de joie et comprend que sa mère a gardé l’argent de la robe rouge pour lui acheter ce vélo. Sa mère lui dit : « Le marchand m’a dit que ce vélo était réservé par une fille entêtée… »
Sevan

Quand Wadjda a gagné le concours, elle a dit :
 » Je m’achèterai un vélo avec tout mon argent !
– Hein ? T’es vraiment sûre Wadjda ?
– Oui !  »
Mais aucune fille ne la comprenait. Et quand Wadjda est rentrée chez elle, son père l’a félicitée ! Wadjda est ensuite partie vers la terrasse du haut et sa maman a montré le vélo dans le garage.
Noam

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Nos textes sur « Wadjda »

Notre sortie vélo du 15/06/18

Voici quelques photos de notre sortie vélo.
Nous avons parcouru environ 30 km aller-retour, de Fonsorbes à La Ramée.
Une chouette journée ! Même si on eu un peu de pluie, c’était « que du bonheur », de bien beaux souvenirs… 🙂

Publié dans Année 2017-2018 | Commentaires fermés sur Notre sortie vélo du 15/06/18

Des vers à soie dans la classe

Dernières infos (après le 7/07) ! La naissance du papillon.

Un nouvel article a été écrit pour montrer cette magnifique transformation, avec même un petit film !

Info après le 19/06. La période du cocon, puis du papillon.

Les chenilles vont filer près de 1500 mètres de fil pendant 3 ou 4 jours, pour consolider leur cocon. La couleur du cocon est fonction des vers à soie, les nôtres font des cocons jaunes. Quand les cocons seront terminés, on pourra les détacher pour les poser à plat au fond du terrarium sur du papier, ou bien les laisser où ils sont.
Si on peut peser les cocons, il faut savoir que les femelles sont plus lourdes que les mâles.
Le papillon va sortir 2 semaines plus tard. Il ne volera pas, et s’il y a des mâles et femelles, ils s’accoupleront (de 1 heure à 24 heures). Si un couple est souvent dérangé par d’autres mâles, on peut l’isoler en posant le haut d’une bouteille en plastique découpée, comme une sorte de cloche.
Si l’on veut récupérer les œufs, on peut poser du papier au fond du terrarium pour les récupérer. La femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs. On peut aussi l’isoler des autres avec la cloche fabriquée auparavant.
Au moment de la ponte, les œufs sont de couleur jaune clair. Si les œufs ne sont pas fécondés les œufs vont rester jaunes. Les œufs fécondés vont changer de couleur dans les jours qui suivent. le 2ème jour les œufs seront brun clair, le 3ème jour brun foncé, puis ils deviendront gris foncé dans les tons de violet. C’est à ce moment-là que l’on peut les mettre dans une boîte dans le bac à légumes du frigo, pour recommencer l’année d’après.
Ils ne vont vivre, à l’état de papillon, que 6 à 7 jours.

Infos du 19/06. Le filage du cocon est pour bientôt ! 

Les chenilles mangent énormément juste avant de le faire. Il leur faut 3 ou 4 jours pour le terminer.
A partir de ce moment-là, plus besoin de courir dans tout Fonsorbes pour trouver des feuilles… 😉
Pour aider les chenilles à faire leur cocon, on peut, soit déposer des rameaux (sans leurs feuilles) dans le terrarium, soit « fabriquer » des petites niches en carton, avec des rouleaux de papier toilettes découpés et assemblés. Dans tous les cas, il faut surélever un peu ces dispositifs, car les chenilles cherchent à filer leur cocon en hauteur.

En exemples, voici des photos d’élevages de vers à soie, trouvées sur le Net :

Merci à Alvin et sa famille pour ce « tuyau » sur les rouleaux de papier toilette. Ça fonctionne ! La preuve avec cette photo du 1er cocon observé ce matin par Julia. 🙂

 

 

 

Pour tous ceux qui « adoptent » des chenilles « vers à soie », voici quelques conseils, sur l’élevage des vers à soie, avant la formation du cocon :
– Les mettre dans un « terrarium » ou un bac plastique avec des côtés transparents pour qu’elles voient la lumière, mais attention de ne pas les laisser au soleil. Il faut des trous d’aération pour qu’elles puissent respirer, vous pouvez mettre un tissu fin pour boucher des trous trop gros. Normalement ils ne peuvent pas s’échapper, mais on ne sait jamais…
– Leur donner uniquement des feuilles de mûrier-platane, un peu séchées entre 2 feuilles de Sopalin si elles sont trempées. Attention, quand les chenilles mesureront environ 8cm, elles dévoreront une feuille par jour.
– Enlever, au fur et à mesure, les feuilles qui sont dévorées presque complètement. Elles sont délaissées par les chenilles.
– Vider les crottes de temps en temps, en « déménageant » les chenilles (sur leurs feuilles) dans un récipient, le temps du nettoyage. Mais pas de panique, c’est très facile car les toutes petites crottes ne s’accrochent à rien, il suffit de secouer un peu les feuilles, et de retourner le terrarium ensuite au-dessus d’une poubelle ou d’un évier.
– Au 2/06/18, ils en seront à peu près à la 3ème mue. Le passage de la chrysalide au papillon est prévu aux alentours du 6/07/18. Il restera une dizaine de jours durant lesquels les papillons s’accoupleront, et les femelles pondront.

Beaucoup d’informations très utiles sur les liens ci-dessous.
http://aquariusite.free.fr/bombyx/versasoie.html
http://www.sandrinephotos-espritnature.fr/les-vers-a-soie-toute-une-education-.php

 

———————————————————————————————————-

« Reportage » sur nos vers à soie :

Attention ! Dans cet article, l’évolution des vers à soie est dans le sens chronologique inverse (du plus récent au plus ancien).

Le lundi 18/06, premiers cocons un peu partout ! Sur les vitres, dans des feuilles, dans du carton. Et jusqu’au vendredi 22/06, ils forment leur cocon les uns à la suite des autres.
Ils mettent une journée pour trouver leur « place », et on les voit, par transparence, tourner dans le cocon qu’ils forment depuis l’intérieur, durant une autre journée. Puis le cocon s’épaissit et devient opaque.

Le 12/06, déjà 7 cm, et il faut une grande feuille par jour. Le 14/06, 8 cm, et premiers essais de filage. On ajoute des branches, et du carton pour les aider à construire leur cocon. On surélève un peu les cartons, car ils cherchent à aller vers le haut.

Le vendredi 08/06, certaines chenilles mesurent plus de 5 cm.

Le lundi 04/06, les chenilles mesurent pour certaines plus de 3 cm. Elles dévorent de plus en plus de feuilles. Elles ont toutes déposé leur 3ème mue sur les feuilles.

Le lundi 28/05, ils mesurent entre 15 mm et 20 mm, et ils deviennent plus clairs. Mardi 29/05, ils mesurent entre 15 mm et 25 mm (ou 2 cm et 5 mm). Certains remarquent qu’il y a une petite pique au bas de leur dos. A quoi sert-elle ?

Du mardi 22/05 au vendredi 25/05, ils ont changé de peau (première mue), ils laissent les mues sur les feuilles ou au fond du terrarium. C’est sans doute pour cela qu’ils avaient l’air endormis. Jeudi 24/05, ils mesurent entre 10 et 12 mm, le vendredi 25/05 entre 12 et 15 mm. Ils grandissent très vite, mais aussi ils mangent de plus en plus !

Du samedi 19/05 au lundi 21/05, après un petit séjour à la montagne, ils mesurent maintenant un peu plus de 8 mm. Ils ont l’air un peu endormis.

Le vendredi 18/05, entre 5 et 6 mm :

Le jeudi 17/05, elles mesurent entre 4 et 5 mm :

Les questions que nous nous posons sur les vers à soie :
– Combien de temps vivent-ils ?
– Combien sont-ils ?
– Combien mesurent-ils ?
– Où peut-on en trouver ?
– Que mangent-ils ?
– Les chenilles vont-elles grossir ?
– Les chenilles vont-elles se transformer en papillons ?
– Aurons-nous des œufs à donner ?

Ils sont nés le mardi 15/05. Auparavant, leurs œufs étaient restés dans le bac à légumes d’un frigo pendant plusieurs mois. Après 15 jours à température ambiante, des petites chenilles sont nées. Elles mesurent dès le lendemain le 16/05, entre 3 et 4 mm.

Publié dans Année 2017-2018, Projets scientifiques | Commentaires fermés sur Des vers à soie dans la classe

Le festival des Petites Lanternes Magiques

La semaine du 11 au 16 juin se tient le festival des petites lanternes magiques à l’Utopia de Tournefeuille.

Nous irons le mardi 12/06 au matin. Avant 10h15, nous visiterons l’exposition sur tous les films du festival en petits groupes, en répondant à un questionnaire. Puis nous visionnerons notre film dans une salle de cinéma, et répondrons peut-être à quelques questions.

3 élèves présenteront, mardi 12, notre film avant sa projection. Nous avons distribué les rôles de chacun et ce que nous devons dire. Et avant mardi, il faut « réviser » ce que l’on doit dire et répéter pour essayer d’être le plus naturel possible.

 

Notre affiche à l’Utopia !!! Et l’exposition de nos décors au premier étage !!! Et aussi quel plaisir de voir notre film sur grand écran !!! 🙂

 

Pour voir le document de notre présentation par les élèves, il faut cliquer ci-après ->présentation de blancs comme neige

Le samedi 16/06 au matin, vous pourrez venir visiter l’exposition en famille (avec des amis, si vous n’en avez pas 150 ! 😀 ), si possible avec quelques viennoiseries à partager, ou même des gâteaux faits maison. Vous pourrez visionner notre film dans une salle de cinéma, notre séance est prévue de 11h15 à 12h30.
Si vous voulez visiter l’exposition et/ou participer à un atelier de réalisation avant la projection, vous pourrez arriver à partir de 10h00, je serai déjà sur place, et aurai installé un ordinateur qui montrera notre making of pendant l’exposition, celui-ci ne pouvant pas être projeté à la suite de notre film.

Voici la charte du spectateur visiteur : 01_charte_spectateur_visiteur

Et pour le flyer, cliquer ici.

Publié dans Année 2017-2018, Films d'animation | Commentaires fermés sur Le festival des Petites Lanternes Magiques

Notre sortie aux Jardins Familiaux de Tournefeuille – 2018

Le vendredi 1er juin, nous avons visité les Jardins Familiaux de Tournefeuille et avons beaucoup appris sur la Biodiversité.

Le matin :
Il y avait 3 ateliers :
– les abeilles
– la visite du jardin
– les insectes

Ce que nous avons appris :
Sans les abeilles, nous n’aurions que du pain au petit déjeuner, car le blé se pollinise tout seul, avec le vent .
Tous les insectes ont leur corps en 3 parties : la tête, le thorax et l’ abdomen. Et les 6 pattes sont accrochées sur le thorax .
On a appris comment les abeilles solitaires se reproduisent dans des tubes, ou des bambous creux. Il y a environ 1000 sortes d’ abeilles solitaires, et une seule est domestique et vit dans des ruches.
On a vu un nid de frelons européens, avec des bébés, des larves. La reine a été capturée, puis relâchée loin de nous, après avoir bien vérifié que ce n’était pas un frelon asiatique.
On a vu aussi des cycles de vie de quelques animaux du jardin (papillon, lucane, coccinelle, grenouille, abeille).

L’après-midi :
Il y avait 3 ateliers :
– semer des graines, faire des boutures
– le loto des graines
– les plantes aromatiques

On a appris à :
– cloner des plantes, par exemple la sauge. On a coupé un bout de sauge, et on l’a planté dans un pot rempli de terreau.
-semer des graines de radis et de tournesol, dans un bac rempli de terreau aussi.
– reconnaître des graines. Pour cela, on a fait un loto de graines : on avait les photos des graines et des fleurs, et les graines en vrai.
– reconnaître quelques plantes aromatiques. On a fait une « chasse aux plantes aromatiques » : le romarin, la menthe, la sauge, la citronnelle, la plante à curry, la mélisse, l’origan et le thym.

Publié dans Année 2017-2018, Projets scientifiques | Commentaires fermés sur Notre sortie aux Jardins Familiaux de Tournefeuille – 2018