Blancs comme neige !

Ça y est ! Le film est enfin terminé ! Le voici. Bon visionnage ! 🙂

Le film

Et voici la version définitive du storyboard : storyboard de blancs comme neige v3

Le making-of

1- la création du storyboard

2- les décors et personnages

3- les prises de vues

4- le son et le montage

 

Publié dans Année 2017-2018, Films d'animation | Commentaires fermés sur Blancs comme neige !

Le journal de bord de notre classe lecture

Pendant notre classe lecture, à chaque pause, Christian a interviewé tous les élèves, un à un. C’est une compilation de toutes ces interviews qui composent le journal de notre classe lecture à Rieux. Les élèves en ont eu tous un exemplaire noir et blanc.
Pour le voir en couleurs, cliquer ici -> Journal de bord classe lecture Rieux

Passez de très belles fêtes !

 

 

Publié dans Année 2017-2018, classe lecture | Commentaires fermés sur Le journal de bord de notre classe lecture

Les photos de la classe découverte sont prêtes !

Ainsi que toutes les photos depuis le début de l’année : visite à la médiathèque de l’exposition sur l’école, quoi de neuf, cross, petits films avec william, making-of de notre film d’animation, rencontre avec Rémi  Courgeon, et notre premier défi techno.

Si vous les voulez pour les vacances, vous pouvez apporter une clé usb avec 2G0 libres, dès mardi.

 

Publié dans Année 2017-2018, classe lecture | Commentaires fermés sur Les photos de la classe découverte sont prêtes !

Notre rencontre avec Rémi Courgeon

Rémi Courgeon est venu dans notre classe mercredi 6/12.

Après notre classe lecture à Rieux-Volvestre pendant laquelle nous avons lu beaucoup de ses livres, et la réalisation de notre film d’animation adapté d’un de ses albums, nous étions vraiment très impatients de le rencontrer.

 

Nous avons préparé quelques questions à lui poser, il nous a présenté ses carnets, nous a lu un de ses prochains albums en préparation, et nous a régalé de dessiner rien que pour nous 6 dessins à partir desquels nous devons inventer des histoires.

Le compte rendu de cette matinée se trouve ici. ->  2017 12 06 Rencontre avec Rémi Courgeon 6 décembre

Rémi Courgeon n’a hélas pas eu le temps de répondre à toutes nos questions, mais on peut trouver les mêmes que nous ICI, avec ses réponses.
Et aussi, il existe un blog, il faut cliquer ICI pour le lire.
Il y a également un article sur lui sur le site des Incorruptibles, ICI.

Certains élèves ont dessiné sur leurs carnets des portraits de Rémi Courgeon. Les voici !

Et nous avons du travail à la rentrée ! En effet, nous devons inventer 6 histoires à partir de 6 illustrations réalisées devant nous par Rémi Courgeon.
Avant de passer à l’écriture, nous devons nous posons toutes ces questions :

  • C’est où ?
  • C’est qui ? (comment s’appelle(nt) il(s) elle(s)) ? Adulte(s) ou enfant(s) ?
  • C’est quand ?
  • C’est réel ou imaginaire ?
  • Qui raconte ?
  • Qu’est ce qui s’est passé avant/après ?
  • Comment va parler chaque personnage ?
  • Quel sera son point de vue (plongée ou contre-plongée…) ?

Voici les réalisations de ces splendides illustrations, des moments magiques…

 

Publié dans Année 2017-2018, classe lecture | Commentaires fermés sur Notre rencontre avec Rémi Courgeon

Pour réaliser un film d’animation

Certains élèves souhaitent se lancer, si possible, dans la réalisation d’un film d’animation. J’en profite pour mettre à disposition tout ce qu’il faut installer sur son ordinateur, dans une Dropbox ici.

Nous avons utilisé une webcam et les logiciels libres suivants :
– Hyde pour les prises de vues de chaque plan ;
– Movie Maker pour faire un premier assemblage des photos, en un film par plan ;
– VideoPad v3.2 pour monter les images et les sons de chaque plan. On obtient alors un film monté par plan. VideoPad v3.2 sert aussi à assembler tous les plans ensembles, et ajouter le fond sonore, et des transitions entre les films, si nécessaire. A la fin, on obtient un film complet.

Pour réaliser un film, il vaut mieux avoir un ordinateur assez rapide, avec un minimum de mémoire RAM. Toutefois, pas besoin d’avoir le dernier Windows, cela fonctionne bien aussi sous WindowsXP.

Mais attention, VideoPad est un logiciel de montage qui ressemble à tous les autres logiciels de montage. Au début, il faut souvent « retrousser les manches » et tester de nombreuses options, avant de le maîtriser. C’est faisable, mais avec un peu (ou beaucoup ?) de patience… 😉

Si vous ajoutez un fond sonore et que vous souhaitez diffuser vos films, il faut bien s’assurer que les musiques choisies sont toutes libres de droit.

Bonne(s) création(s) ! 🙂

 

Publié dans Année 2017-2018, Films d'animation | Commentaires fermés sur Pour réaliser un film d’animation

Nos lectures du comité de lecture 2017-2018

Nous lisons des livres sélectionnés par le CADP (Centre d’Animation et de Documentation Pédagogique) et nous donnons notre avis.
Si ces livres ont été aimés par beaucoup de classes, ils seront alors achetés en séries pour que tout le monde puisse les lire, à partir de l’an prochain !!!

Session 2 en cours :

Bjorn, 6 histoires d’ours   Album sorti en septembre 2016
de Delphine Perret

Présentation de l’éditeur
Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l’herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt, auprès de Björn et ses amis. Là-bas, le quotidien est fait de siestes, de jeux empruntés aux humains, de cueillettes, et de parties de cartes. Dans une des histoires, Björn et ses amis décident d’organiser un carnaval et de se déguiser en humains… Dans une autre, nous les retrouvons en pleine visite médicale. Une des six histoires raconte l’amitié naissante entre Björn et une petite fille qui lui offre… une fourchette ! Delphine Perret se penche sur le charme des petites choses, avec une grande délicatesse et un humour pinçant. Avec un dessin au trait très épuré, elle nous offre une véritable ode à la nature et à la contemplation.

Le lion des montagnes   Roman sorti en mai 2014
Julie Bonnie & Max de Radiguès

Présentation de l’éditeur
Le lion des montagnes, rien que d’y penser, j’avais des frissons dans le dos. Terrible.
Mon père, ma mère, ma soeur et moi, on habite dans les forêts de séquoias, en Californie, dans une grande baraque tout en bois et on élève des animaux. Un jour, un lion des montagnes attaque notre troupeau de chèvres. Moi, il me fait presque pas peur, alors avec mon père, on va partir à la chasse… la chasse au lion.
Notre jeune héros habite avec sa famille dans une ferme perdue en Californie, en plein milieu d’une forêt de séquoias, entre la nature sauvage et la vie avec les animaux. Son père dresse des chevaux, sa mère est infirmière et lui s’occupe des chèvres depuis qu’elles sont toutes petites, il leur a même donné le biberon. Alors, lorsqu’un matin il découvre le corps sans vie de l’une d’elles dans l’enclos, c’est la panique ! Son père, au premier coup d’oeil, devine tout ce qui s’est passé… Ça ne peut être que le lion des montagnes, le fauve le plus féroce de l’État. Il s’est attaqué à la pauvre bête mais n’a pas eu le temps de dévorer sa proie. Il reviendra, c’est sûr. Son père ne peut pas le laisser faire alors avec son fils, ils partent à la chasse au lion… Dans ce nouveau zig zag, Julie Bonnie (prix du roman Fnac 2013) nous plonge dans les grands espaces américains et nous offre une aventure dépaysante. Cette histoire à l’accent yankee est tirée de faits réels et dessiné par le très talentueux Max de Radiguès, auteur de BD reconnu.

L’auteur
Julie Bonnie est née en 1972 à Chatou dans les Yvelines. En plus d’être chanteuse, elle joue aussi de la guitare et du violon. Sur ses albums, on peut l’entendre aux côtés de Yann Tiersen, Gaétan Roussel, Mathias Malzieu ou encore Kid Loco. En 2013, en plus de Super chanteuse et petit pirate, Julie Bonnie a publié Chambre 2, un roman adulte aux éditions Belfond qui a reçu le prix du roman Fnac 2013.

L’illustrateur
Max de Radiguès est né en Belgique en 1982, il est auteur de bande dessinée et éditeur à L’Employé du Moi. Il écrit et dessine pour la jeunesse et les adultes. Ses livres ont été publiés chez Sarbacane, Delcourt, Six Pieds sous Terre ou Casterman et lui ont valu plusieurs sélections et récompenses.

 

Session 1 terminée :

Aimé Roman sorti en avril 2016
de Claire Clément & Benjamin Strickler

Présentation de l’éditeur
Le jour où je suis né, Maman m’a appelé Aimé.
– Aimé, tu es l’enfant de l’amour, du plus grand amour de toute ma vie. C’est pour ça que je t’ai appelé Aimé.
Quand elle me parle comme ça, Maman, je trouve que mon prénom est le plus beau des prénoms. Seulement, à l’école, Maman n’est pas là. Et à l’école, il y a Prudence et Olive. Chaque matin, elles m’accueillent en pouffant :
– Aimé, hé hé, Aimé-mémé, si tu crois qu’on va t’aimer…
Moi, je hausse les épaules. Mais c’est comme si le ciel s’était assombri.

Derrière la brume Album sorti en septembre 2016
Amélie Jackowski & Romana Badescu

Présentation de l’éditeur
Ce matin-là, dans La Grande Forêt, la fourmi ouvrit mollement un oeil, puis sursauta d’épouvante en s’apercevant qu’elle était totalement seule dans la fourmilière. De tous les mardis du monde, la Fourmi n’en avait connu aucun de solitude, jamais encore elle n’avait oublié de se réveiller. Elle sortit donc à toutes jambes pour arriver à temps au rassemblement général, mais ce qu’elle ne vit pas, derrière la brume de ce matin opaque, c’est l’énorme masse brune qui venait de la percuter de plein fouet… La liberté de sortir du rang, la culpabilité qui en découle, le courage, la peur et l’amitié émancipatrice, sont les ressorts de cette magnifique histoire.

Jackowski est née à Toulon en 1976. Elle est diplômée des arts décoratifs de Strasbourg et depuis 1999 elle a illustré de nombreux albums pour différents éditeurs jeunesse (Belin, Nord-Sud, Actes Sud Junior, Hachette, Milan…). Par ailleurs elle conçoit et anime des ateliers, expose des images et poursuit son travail de peinture. Dans ce premier livre pour Albin Michel, elle dévoile une facette nouvelle de son travail, qui met en valeur l’immense qualité de son dessin.

 

Publié dans Année 2017-2018, Nos lectures | Commentaires fermés sur Nos lectures du comité de lecture 2017-2018

C’est le départ !

Ça y est ! Les bagages sont descendus, et on attend le bus !

C’est le départ de Latrape !

Dernière lecture de notre journal de bord.

Voilàààà… C’est finiiiii…. ♪♪♫♪♪

 

Publié dans Année 2017-2018, classe lecture | Commentaires fermés sur C’est le départ !

Deuxième journée … toujours bien remplie… ;-)

Lever de soleil, vue de la chambre.

 

 

 

 

 

 

Pause lecture après déjeuner. Un autre album de Rémi Courgeon.

Euh… Fumée de cheminée, neige, bûcheron et 7 loups. Pas simple de bouger tout ça sans se tromper. Aïe aïe aïe…

 

 

 

 

Pas mal les traces de loups qui s’entrecroisent ! 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre coucher de soleil splendide ! 🙂

La suite, encore plus beau…

Waouououou ! Le super toboggan ! 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière soirée. On joue à quelques jeux.

 

Publié dans Année 2017-2018, classe lecture | Commentaires fermés sur Deuxième journée … toujours bien remplie… ;-)

Un après-midi bien rempli…

La neige c’est la galère ! 🙁

Quelques chouettes films d’animation avant de se coucher.

 

On joue à Latrape après cette dure journée de labeur… 😉

Le foyer de Latrape

Coucher de soleil magique…

 

On dîne.

Publié dans Année 2017-2018, classe lecture | Commentaires fermés sur Un après-midi bien rempli…

On est bien arrivés!

Bonjour ! Et on écoute bien les consignes.

Miam miam

Récré après le déjeuner.

Lecture plaisir de « La Harpe » de Rémi Courgeon, pour bien se remettre en train.

Publié dans Année 2017-2018, classe lecture | Commentaires fermés sur On est bien arrivés!