petites questions réponses pour les enfants qui reviennent à l’école à partir de lundi 18 mai

Bonjour

Lundi  18 ou les jours suivants est un grand jour pour toi… Tu vas revenir à l’école. Comme tu le sais, tout ne sera pas comme avant le confinement. Tu te poses sans doute des questions, tu as peut être quelques inquiétudes, c’est bien normal.

Voici quelques  informations qui vont te permettre de mieux imaginer ce qui va se passer dès lundi :

Quand je vais arriver, concrètement, qu’est -ce que je vais faire ?

Le matin, tu arriveras avec tes parents devant le grand portail, comme d’habitude (les horaires n’ont pas changé). Là il y aura des adultes pour t’accueillir. On vérifiera que tu es bien noté sur les listes du jour, puis, si tu manges à la cantine, tu iras voir Marie Jo qui t’inscrira pour que ton repas de midi soit commandé.  Tu n’auras pas besoin de badger.

On te montrera ensuite dans quelle classe tu vas passer ta journée. Toutes les salles de l’école ne sont pas ouvertes, tu ne seras donc pas forcément dans ta classe habituelle. Tu seras accueilli par un enseignant, tu te laveras les mains et la journée de classe pourra commencer.

Est-ce que je serai avec mes copains en classe ?

Tous les enfants de l’école ne reprendront pas la semaine prochaine. Tu ne reverras donc sans doute pas tous tes copains. Toutefois, dans ta classe, tu seras avec d’autres enfants de ton âge, avec un maitre ou une maitresse que tu connais.

Qu’est-ce qui change à partir de lundi ?

Il y a beaucoup de choses qui vont peut –être te surprendre le premier jour. Comme tu as pu le voir dans la rue et les magasins, les adultes porteront des masques. Quand on se reverra, même si on en a très envie, on ne pourra pas se faire la bise ou s’approcher trop près les uns des autres. C’est bizarre au début, mais ne t’inquiète pas, on s’habitue vite.

Dans la classe, il y a moins de choses, comme si on avait fait le grand rangement de printemps. Les enseignants ont enlevé des meubles, certaines tables et chaises. Ainsi, il est beaucoup plus facile pour les dames de ménage de nettoyer les salles.

Dans l’école, tu verras des marques au sol, des barrières… Tout ce dispositif permettra de se tenir éloignés les uns des autres et éviter ainsi de se transmettre le virus. Les enseignants t’expliqueront cette nouvelle organisation.

Dans la journée, tu passeras plus de temps aux toilettes pour te laver les mains. Tu utiliseras le plus souvent de l’eau et du savon et parfois du gel hydro alcoolique. Les maitres et maitresses t’expliqueront pourquoi il est très important de se laver les mains et de respecter tous les gestes barrières.

Qu’est-ce que nous ferons en classe ?

Les enseignants te proposeront des  activités comme tu as pu les faire avec ta famille quand tu étais à la maison. Pendant ce temps, les élèves qui ne reviendront pas à l’école continueront le même travail chez eux. Tu auras aussi des temps pour faire du sport ou des arts visuels.

Et les récréations ? A midi ?

Pour éviter qu’il y ait trop de monde dans la cour, nous ferons des récréations avec des horaires décalés. Les enseignants te proposeront des jeux (de mimes, des parcours, …) pour que tu passes un bon moment tout en respectant les gestes barrières.

A midi, tu mangeras dans ta classe avec des animateurs. Ainsi, les dames de ménage n’auront pas à nettoyer la salle de cantine.  Tu joueras  aussi à l’extérieur, comme pendant les récréations.

Pourquoi il y a des enfants qui viennent à l’école tous les jours ?

Ces enfants (tu en fais peut-être partie) ont des parents qui doivent absolument travailler (parce qu’ils soignent des personnes malades par exemple). L’école accueille donc leurs enfants tous les jours. Ces enfants resteront dans une classe, ensemble, pendant ce mois de mai.

J’espère que ces quelques réponses te permettent de mieux imaginer ta reprise. En attendant, nous te souhaitons un très bon week-end.

Les maitres et maitresses qui ont hâte de te revoir lundi !

Ce contenu a été publié dans Archives 2019-2020, infos école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.