Les alpinistes de légende de notre classe !

Anaïs CASTERAN-ROCHE

Elle s’appelle Anaïs Castéran-Roche, elle est née le 26 octobre 1950 à Toulouse. Anaïs a découvert la montagne à la lecture de 1er de Cordée de Roger Frison-Roche.

Elle veut réaliser le Mont-Blanc. Anaïs veut gravir celui-ci pour être la 1ère enfant à faire cet exploit. La jeune fille choisit celui-ci car c’est un sommet très joli et qu’on y accède facilement.

Anaïs Castéran-Roche décide de partir de Chamonix, par le petit train à crémaillère qui la mène à la Mer de Glace.  Elle est accompagnée de sa grande sœur Elise et du docteur Elwin Pomfresh. Le grand jour est le 18 mars 1959.

Elise et Anaïs s’encordent ; arrivées à la Mer de Glace, elles commencent à grimper. Elles montent jusqu’ à 3223 mètres et installent leurs camps. A 6 heures du matin, elles se réveillèrent et Anaïs se rend compte que ses chaussons d’escalade ont gelé ! Elle veut qu’ils s’assouplissent. Puis quand elles terminent leur petit-déjeuner, Elise souffre d’hypoglycémie.

Anaïs lui donne un tout petit bonbon ; la tête d’Elise tourne moins mais le risque est toujours présent. Avant de partir, Anaïs assouplit ses chaussons à la chaleur du soleil. Enfin 2 heures 30 plus tard, le 20 mars 1959 deux enfants ont gravi le Mont-Blanc.

Les Castéran-Roche ont réussi. En tout, elles ne passent que 5 minutes au sommet car l’hypoglycémie d’Elise empire. Une fois redescendues à Chamonix, Elise et Anaïs mangent un plat à l’auberge des Grands Mulets, l’auberge où travaille Marie Paradis la première femme à gravir le Mont-Blanc. Les deux sœurs ont vaincu l’hostile montagne et en tirent une bonne expérience.

Grâce à leurs ascensions, les deux Castéran-Roche gagnent un peu d’argent et peuvent alors se payer des études. A l’âge de 23 ans, Anaïs et sa sœur de 25 ans emménagent à Chamonix. Elles vont souvent dans les montagnes. En 2004, elles rachètent le chalet de Roger Frison-Roche où elles passent le reste de leur vie à écrire des livres.

Darwin WATERSON

Darwin Waterson, née le 31 octobre 1967 à Londres, femme très brillante qui découvre la montagne le 23 décembre 1984 en allant soigner la doyenne de sa famille à Chamonix, celle-ci gravement malade… mais elle meurt le 24 décembre à cause des traitements. Assistant à sa mort, elle ne veut pas rester plus longtemps dans le chalet.

Allant vers les montagnes elle s’essaye sur l’épaisse blancheur de neige dans le bassin d’Argentière. Regardant les Droites, elle se dit : « je veux grimper les droites pour me sortir de cette tristesse ». Elle sera accompagnée : du docteur Mr Tenzing, Mme D’Angeville, une coréenne Mme Mummery et une anglaise Mme Hill.

Elle se montre convaincante et désormais accompagnée pour son expédition des Droites. Elle en juge que cette expédition peut être comme une ballade de plusieurs jours en montagne, mais elle ne se doute pas des dangers que parcourt la montagne ; elles sont équipées de cordes, de spits et même d’échelles.

Allant à Chamonix en train et dès leur arrivée à Chamonix, ils repartent à cheval vers le bassin d’Argentière où se trouvent les Droites. En grimpant, Darwin Waterson tombe sur la tête et se blesse gravement et perd la mémoire. Le docteur Mr Tenzing et Mme D’Angeville la soignent mais sa mémoire est perdue à tout jamais dans le fin fond des Droites.

A la fin de cette expédition Darwin s’installa à Chamonix et devient bibliothécaire. Ses partenaires de cordée viennent à sa bibliothèque mais pour elle ce ne sont plus que maintenant des inconnus.

Elle est restée dans l’histoire tout de même pour son courage ; elle apprit que l’inconscience face aux dangers n’est parfois pas une qualité.

Noé ELGETTO

Noé Elgeltto naissance à Toulouse 1 mars 2000. Il a découvert la montagne pendant les vacances avec ses parents et dans les Pyrénées à 7 ans, c’est comme ça qu’il a aimé la montagne.

Il y a un sommet qui domine tous les autres sommets, c’est l’Everest parce que c’est la plus grande montagne et parce que c’est la plus difficile à gravir cette montagne et qu’il aime prendre des risques mais il est prudent.

Ils feront l’ascension en été et avec Louis Descroix, Kennen Ser Menneké, Sacha Obaba : Ekko Pulsfayer et lui Noé Elgeltto. Ils sont prêts pour gravir l’Everest.

Il a perdu son piolet et il a galéré pour monter et Ekko est tombé dans une crevasse. Sacha et Louis sont allés chercher Ekko, il est glacé ; quant à Kenennen et moi on monte au sommet.

Ekko est sauvé par Louis et Sacha, ils remontent Ekko et ils sont venus le chercher en hélicoptère mais ils ont quand même pu le monter au sommet mais après Ekko s’est fait amputer le bout de ses pieds.

Quand on est au sommet c’est la plus belle chose du monde et Kennen a failli glisser du sommet mais il n’est pas tombé.

Maintenant, il est devenu informaticien et écrivain : il fait des livres sur les expéditions qu’il fait et il gagne beaucoup d’argent. Il est marié et il a un enfant.

Romann FRISON-ROCHE

Il s’appelle Romann Frison-Roche, il est né à Chamonix. Il a découvert la montagne en jouant avec ses copains à monter le plus haut possible mais bien sûr pas très haut.

Le Mont- Blanc 15 999 m, il a l’air dur est en free c’est encore plus dur et il n’a jamais était réaliser en free.

Il aimerait le faire en free en 1 988 en free le Mont-Blanc avec Basil Norgay et avec Arthur Dyoco.

Il y a une avalanche qui nous a tous entraînés dans une crevasse et Basil Norgay atterrit sur la jambe et se casse le pied. Arthur Dyoco se casse le tibia et Romann Frison-Roche se casse la main.

La crevasse est peuplée par un dragon abominable qui nous sort de la crevasse et nous laisse tranquille.

Oui, il a réussi l’ascension super ! Ils ont failli mourir mais bon sinon c’était trop cool.

Ça a changé qu’il est riche et célèbre dans la vallée et il est devenu guide de la montagne.

Chloé PARADIS

Chloé PARADIS, née le 20 février 2010 au sommet de l’incroyable Annapurna. Quand elle allait chez son papi, depuis son chenil, elle voyait ces magnifiques montagnes ariégeoises mais elle les connaissait déjà.

Elle veut réaliser le sommet du Mont Blanc à l’âge de 10 ans : elle sera la première enfant à le gravir dans la nuit avec ses amis. Ce sommet impressionne beaucoup Chloé.

Le 20/02/2021 elle décide de gravir ce sommet avec le chien qu’elle préfère de chez son papi qui en a 6 : Charli. Elle y va aussi avec Kirito Tenzing, Emma d’Angeville, Chiara Destivelle et Jacques Frison Roche.

Chloé est montée avec ses compagnons dans la nuit, à 22h00 elle s’arrête dans un campement. Elle se trouve à 9 924m d’altitude. Le lendemain, elle arrive avec ses camarades en haut du sommet de 30 962m. Au retour, Charli part avant eux. Elle et ses amis sont tombés du haut de la falaise, des cailloux roulent sur eux.

Charli est revenu sur ses pas, il les a vus dans la crevasse, ils étaient tombés depuis 2 heures. Le chien prend une corde et réussit à les remonter les uns après les autres. Il prend alors le traineau et ramène tous les blessés au campement.

Chloé et ses amis ont réussi à gravir le sommet  mais  ils ont tous été opérés : Chloé PARADIS a été amputé du 1er orteil pied gauche ainsi que des métatarses, Emma d’Angeville a perdu 4 doigts de la main droite, Chiara  Destivelle, Jacques Frison-Roche et  Kirito Tenzing  ont eu des multiples fractures.
Chloé a eu la peur de sa vie.

Après plusieurs mois d’hospitalisation, toute la troupe ainsi que Charli  sont devenus très célèbres. .
A l’âge de 14 ans, Chloé et son chien font des compétitions d’athlétisme mais bien sur elle s’entraine encore pour l’escalade.
C’est pour cela qu’elle s’appelle : LA FEMMME AUX QUADRUPLES POUMONS.
Chloé se forge une philosophie de vie : il faut mieux s’entretenir que rester assis sur son canapé.

Elynn HILL

Elynn Hill, née en 1919 en Suisse, a grandi avec la montagne. Elle a vécu à côté des montagnes toute sa vie. Les montagnes ont commencé à faire partie de sa vie. Elle en est passionnée.

Elynn veut prouver qu’elle est capable de faire une « première ». Il y a plein de sommets qu’elle rêve de gravir. Le premier sur la liste ? Le plus haut de toute la Suisse : LA POINTE DUFOUR. Une envie de gravir ce sommet la brûle. En 1939, Elynn Hill part pour LA POINTE DUFOUR avec Lionnel Numori, Darwin Waterson et Henriette d’Angeville (qui avait amené son chien) avec qui elle avait scellé une longue amitié. Elles partent toutes en yack jusqu’au camp de départ où elles montent les tentes.

Cela fait une semaine que Elynn et ses compagnes d’aventure sont parties. Un jour, alors qu’Elynn et Lionel sont à la recherche d’un chemin, elles sont victimes d’une avalanche. Elles appellent le reste du groupe qui arrive vite. Avec l’aide du chien d’Henriette, ils arrivent à les sauver. Un mois plus tard, après de nombreux efforts, elles arrivent enfin au sommet !

Cela a changé beaucoup de choses dans la vie d’Elynn. Par exemple, elle est devenue alpiniste ! Et, pour une raison ou une autre, elle amène toujours un chien aux cours de ses expéditions.

Gérard TOMODOR

Gérard Tomodor, né le 9 octobre 1930 à Restin en Italie est un jeune homme de 37 ans. Avant cette aventure, il considérait la montagne comme un gros caillou noir. Mais, le jour même de son anniversaire, il invite quelques amis : Marc Bristown, Jim Crompool et Julie Malt. C’est alors que Jim annonce une déclaration inattendue : « Et si on faisait un sommet ? » En effet, aucun d’eux n’a gravi aucune montagne. Celui qui s’y connait le plus, c’est Marc qui a entendu des légendes disant que ces grosses pierres sont habitées de yétis : bref, pas du tout des alpinistes !

« Jim avez toujours été surprenant, nous confia plus tard Gérard, mais personne ne s’attendais à ça !» Au final, ils se laissent tous convaincre. Le choix du sommet et de l’itinéraire posa problème, finalement, ils optent pour le Mont Rose (4638 m) aux Alpes Suisses. En effet, sa beauté promettait. D’après leur Atlas, le panorama était magnifique !

Ils décidèrent de gravir le colosse le 31 décembre 1968. Le 30, ils arrivaient devant la paroi. Quand ils la virent, ils furent tous émerveillé, mais le plus impressionné était Gérard ; ce paysage sauvage éblouissant lui coupait le souffle. Il était tellement époustouflé que ses amis eurent du mal à le ramener à l’auberge !

Ils partirent le lendemain à l’aube. Il fait froid, le thermomètre approche les -28°C. Au bout de trois heures de marches, un blizzard s’étend peu à peu sur la vallée et soudain…CRAC, la chaussure de Gérard se prend dans une crevasse et tombe dans de profonds abimes. Le cœur de Gérard bât violemment dans sa poitrine puis se calma pour se reporter sur la douleur de son pied déchaussé. Au bout de quelques instants, Gérard se rend compte qu’il ne suit plus le groupe, il erre dans le blizzard, il appelle, il se croit perdu…

Il aperçoit une lueur ! Est-ce un yéti ? Non ! C’est Marc suivi de Claire et de Jim ! Finalement, ils sont obligés de redescendre à cause du mal en point de Gérard.

Mais ils ne sont pas si déçus que ça d’avoir échoué, au contraire, garder une part de mystère ne les dérange pas tant que ça.

Gérard est devenu auteur de pièces de théâtre et comédien. Il a notamment écrit La montagne au soleil couchant.

Kénnènèn SERMENEKE

Kénnènèn Sermènèké est naît le 8 octobre 2011 et vit à Nailloux. Il adore les montagnes grâce à son arrière-grand-père qui était un alpiniste, du coup lui aussi commence à pratiquait l’alpinisme en 2034.Il grimpe la montagne qu’on surnomme Bébé montagne car elle mesure 749 mètres, en 2036. Donc il se rassure et oublie comment est mort son arrière-grand-père. Un jour, un paysan accompagné de son jour, une demande s’ils peuvent gravir le mont Everest ensemble.

Il accepte et demande s’ils sont alpinistes. Ils lui répondent oui. Il demande de faire connaissance chez lui, ils acceptent et répondent avec plaisir mais plus tard ils regretteront d’avoir dit ça. Le paysan demande si après ils pourront gravir le mont Fuji et après le mont ça. Le plus ça. Il accepte mais pas en confiance.

Kénnènèn propose de venir avec ses amis. Ils acceptent et demandent qui sont ses amis. Kénnènèn les liste tous : Louis Décroix, Noé Subra, Gabriel Delmotte, Djulian Magne, plutôt courageux, Raimond Dupont, à la mine renfrognée, Jules Duclay, Sacha Desdoit et Rayan mais ne connaît pas son nom de famille. Deux mois plus tard, ils se retrouvent et le paysan ainsi que son frère ont rapporté 1769 alpinistes. Kénnènèn ne dit rien et ils partent.

À l’Everest, 4 alpinistes meurent de chute et 2 meurent de froid mais l’équipage parvient à gravir l’Everest.

Au mont Fuji, 349 personnes meurent de chute et 1 personne meurt en tombant dans une longue crevasse. Du coup ils abandonnent mais pendant le retour une avalanche de neige tue 56 personnes.

Au mont Faïonenne, des horreurs se produisent : une avalanche de pierre tue 1091 personnes et ils sont bloqués donc ils doivent repartir mais pendant le retour Raimond et Noé meurent en tombant dans le vide.

Après ces horreurs, les secouristes les retrouvent quasiment gelés mais vivants. Du coup, tout cela est une victoire ou même défaite, mais dans tous les cas c’est pitoyable, cela a tué des alpinistes qui voulaient vivre.

Depuis, il est devenu footballeur de l’équipe de Nailloux, informaticien et patron de sa société tout comme son père. Il se demande si l’alpinisme est une horreur ou s’il porte malheur.

20 ans plus tard, Kénnènèn meurt à cause d’un cancer mais il se dit au moins, ils verront qu’être alpiniste ça sert à quelque chose.

Ekko PULSEFIRE

Il s’appelle Ekko Pulsefire, né le 24 mars 1980 au Népal. Il a perdu ses parents à 10 ans. Orphelin, il n’arrive pas à oublier la perte de ses parents. Avec l’argent qu’il a, il put se payer des études à l’école où il ira en voyage scolaire à la montagne. Ceci va lui donner l’envie de gravir des montagnes. Mais il voudrait le faire avec des amis, mais il n’en a pas car personne ne veut un orphelin comme ami.

Il va tenter de gravir l’Everest pour réaliser une nouvelle ascension, ce serait un exploit. Il voudrait le faire pour avoir plein d’amis, de véritables amis ! Il aurait beaucoup de bonheur et serait fier de lui. Il deviendrait une légende des montagnes. Il est prêt à endurer le froid et la douleur. Après un certain temps, il finit par se faire de vrais amis.

Quelques années plus tard, il mit son rêve à exécution en 2000 avec une équipe : Jules Everest, Noé Elgelto, Sacha Unchained, Kénnènèn Serménnèké, Louis Décroix et Arthur mais on ne savait pas son nom. Il ira sans équipement. Une fois arrivé à l’Everest il se met en route avec son équipe.

A 6000 mètres d’altitude, il tombe dans une crevasse. Il a eu une mystérieuse chance de s’en sortir avec seulement quelques blessures. En bas, il a énormément froid aux pieds et sent que son corps gèle aussi. Il pense que ceci est la fin de sa vie et qu’il va rejoindre ses parents.

Noé Elgelto et Kènnènèn Serménnèké viennent le chercher au fond de la crevasse. Ekko a eu une immense peur. Enfin à 8941 mètres d’altitude ils ont réussi.

Enfin, ce défi impossible a été accompli par le jeune Ekko et son équipe. Mais en redescendant, ses doigts de pieds avaient gelé. En bas on les lui coupa. Il est quand même super content, gagne de l’argent, mais surtout se fait plein d’amis.

Ekko est heureux malgré le manque de ses doigts de pieds. Il devient professeur de sport.

Personne ne se serait dit qu’un orphelin avec un handicap des pieds puisse devenir celui qu’il est.

Emma d’ANGEVILLE

Emma d’Angeville (descendante d’Henriette d’Angeville) est née le 12/05/2010 à Ajaccio. Elle voudrait voyager, découvrir de nouveaux horizons. Elle voudrait même être guide d’une expédition en montagne. Pourtant, elle vit à la plage. Elle rêve de s’évader sur le sommet de la montagne de ses rêves. Un jour sa mère lui propose un voyage au Népal, sans hésiter, elle répond :

« OhOui ! Trop chouette merci maman ! »

A son arrivée au Népal, elle est émerveillée par les sommets. Petit à petit elle s’acclimate au manque d’air. Lors de la montée elle croise des yaks et des mulets. Elle a aimé la montagne dès qu’elle l’a vue.

En rentrant du Népal, elle passa dans le massif des Pyrénées et aperçu une aiguille, elle demanda à sa mère son nom. Elle lui répondit :

-<<C’est l’Aiguille Verte, là où Gaëlle Cavalié est restée 100h coincée au sommet. >>

<<Ah ! Merci maman !>>lui répondit Emma.

En entendant cette histoire Emma sut qu’elle voulait gravir cette aiguille. En arrivant à Ajaccio elle parla à ses amis de l’Aiguille Verte dans le massif des Pyrénées. Ses amis (Chiara Destivelle, Chloé Paradis, Kiito Tenzing et Jaques Frison Roche) ont accepté de l’accompagner dans l’ascension de l’Aiguille Verte. Elle voudrait la réaliser le 12/o5/2020 avec une petite expédition entre copains. Deux mois après la proposition pour gravir l’Aiguille Verte, Emma et ses amis sont partis faire un trek autour du Mont-Blanc et ils sont arrivés au sommet de l’Aiguille des Géants. Après cette expérience, en route vers l’Aiguille Verte, ils se disent néanmoins qu’ils n’ont que dix ans !

Lors de la montée, malheureusement, Chloé Paradis se foule le poignet car elle s’est cognée contre un rocher. Au petit matin un bouquetin qui passait par là ouvrit un sachet de riz et en mangea le contenu. En descendant, Emma se casse la cheville … Décidément ce n’est pas leur journée !

Vers la fin de la descente, ils trouvent un buisson de baies sauvages et réussissent à fabriquer une poche de neige pour le poignet de Chloé. Quant à Emma, elle s’est fabriquée des béquilles avec ses bâtons de marche.

Ils ont réussi ! Ils sont arrivés au sommet ! Leurs témoignages :

Emma : « C’était génial ! J’ai adoré même s’il y a eu quelques petits imprévus ! »

Chloé : « Ouahou ! J’ai adoré les panoramas »

Chiara : « J’ai aimé marcher longtemps ! Youpi tralala ! »

Kiito : « Il était pas mal le coup du bouquetin. »

Jaques : « Je n’oublierai jamais cette ascension ! »

Emma est devenue très célèbre car à 16 ans elle a gravi le Mont-Everest en solo et pendant l’hiver ! Elle est devenue institutrice de survie en montagne.

       Kirito TENZING

Il était une fois l’histoire de Kirito Tenzing, il a 19 ans, il est né à TAPAZ la capitale de la Bolivie. Depuis tout petit, Kirito a toujours voulu escalader les montagnes. A l’âge de dix ans, il a escaladé le c’était une première. A l’âge de 13 ans, il a déménagé proche de la montagne Nevado Illimani 6438 m. Il rêve de l’escalader le Nevado Illimani il en tombe amoureux. Depuis sa chambre, il dessine la montagne. Il prend un pinceau et peint sa toile en bleu, en marron, en vert. Il l’accroche dans sa chambre, il rêvasse : il aimerait tellement aller au Nevado Illimani.

Il veut aller au Nevado Illimani car il est mystérieux, gigantesque, beau, et il fera une grande première s’il réussissait à le gravir. Sans compter les prix qu’il pourrait gagner, il veut juste voir le magnifique panorama tout en haut de la montagne.

Bien sûr, il ne le fera pas tout seul : il y aura Mona Martho, Chiara Destivelle, Chloé Paradis, Emma D’Aangeville, Jack Frison-Roche, le médecin Basile PACCORT NORGEILS et Kirito TENZING. Ils iront le 7 août 1301 (ou plutôt 3103010981 car on dit 1301 pour le raccourcir). Ils graviront le Névado Illimani sans corde juste avec de la poudre de Magnésie. Le jour est arrivé, Tenzing est stressé, il accueille ses amis devant chez lui. TRENTE MINUTES PLUS TARD (ils et elles se préparent). Mona Martho disparait, elle dit qu’elle a un rendez-vous urgent. Ils partent. Arrivés devant la montagne, l’équipe soudée, part heureux dans leur quête (pour conquérir le Névado Illimani). Quelques heures plus tard. Ils arrivent au camp de base n°1. Kirito les félicite pour leur réussite. Il leur reste 5006 mètres à gravir, ils n’ont fait qu’un quart de l’expédition. Pendant la nuit, Basile PACCORT Norgeils disparait. Emma d’Angeville nous a averti car elle dormait avec Basile PACCORT NORGEILS. Ils partent à sa recherche mais rien, il s’est volatilisé. Kirito aperçoit des traces de pas, il les suit et voit une ombre. Il jaillit, fonce sur l’ombre de basile PACCORT Norgeils : PATAPOMSPLAK ce n’était pas Basile PACCORT Norgeils c’était un yéti. Il avait Basile PACCORT Norgeils sur son dos il allait le manger, le yéti court sur Kirito. Il court vers ses amis il leur dit. Ils grimpent très très vite. Ils arrivent au camp 2,3,4,5,6 et 7 essoufflés, ils réussissent à échapper au yéti. Ils dorment tous ensemble (pour éviter que quelqu’un d’autre ne disparaisse). Le lendemain matin, ils sont aux camps 8 c’est l’avant dernier, ils y sont presque. Quelques heures plus tard, ils sont arrivés aux derniers camps le camps 9 ; enfin ils méritent une sieste car il est déjà tard. Emma d’Angeville glisse sur une pierre et Chloé PARADIS la rattrape. Chiara DESIVELLE chute, il la rattrape de justesse et Jack FRISON ROCHE lâche de fatigue et il le porte sur son dos. Ils montent tous en haut du Névado Illimani : ils sont heureux, des larmes de joies tombent sur les joues de Kirito. Ils se font des câlins chacun son tour. Ils restent quelques heures, même la nuit entière, tous en haut de Névado Illimani. Le lendemain, Kirito se lève à cause du bruit de dehors, il sort de son lit et dit pourquoi il y a beaucoup de bruit : Emma DANGEVILLE, Chloé PARADIS, Chiara DESTIVELLE ET Jack FRISON-ROCHE disent en cœur Basile PACCORT NORGEILS est de retour. Des nouvelles larmes de joies coulent sur ses joues. Il serre Basile PACCORT NORGEILS le plus fort qu’il le pouvait, à un point que Basile PACCARD NORGILS ne peut plus respirer. Ils descendent heureux d’avoir escalader les montagnes et d’avoir retrouvé Basile PACCORT NORGEILS. Plein de villageois les accueillent. BRIAME ZAWINI DIT : « hoyé hoyé, braves gens, voici les plus célèbres explorateurs : Le Docteur Basile PACCORT NORGEILS suivi de l’acrobate Emma DANGEVILLE, de la douce et gentille Chloé PARADIS, la puissante Chiara DESTIVELLE, le brillant, talentueux et beau Jack FRISON ROCHE PARADIS et le dernier, on a plus de compliment pour lui tout de façon il n’a pas de qualité, à part sa beauté et sa force embobinée par de la douceur donc voici KIRITO TENZING. Après ce magnifique discours de BRIAME ZAWINI, il leur donne le prix du meilleur explorateur du monde et le prix Nobel de la paix. Il est très fier de d’eux et de son équipe donc ses meilleurs amis qu’il n’oubliera jamais. Ils resteront à jamais gravés avec cette attention.

Quelques années plus tard, 20 plus précisément, il est devenu le meilleur acteur du film TOMB RAIDER ET LA CITE DE BEIDOU. Il tournera ce film avec l’une des meilleures actrice GUMBALL qui jouera le deuxième rôle principal qui est Lara Croft. KIRITO jouera INDIANA JONES.

Jean HONOLD

Bonjour son prénom est Jean et son nom est Honold. Il est né à Antlatiqua au Japon.

Un jour, en se promenant, il voit un beau paysage puis il tourne la tête et voit une montagne : elle est haute, elle est fine, c’est une paroi qui fait 19 999 m de hauteur.

Depuis là-haut, il doit y avoir une belle vue, un monsieur lui dit : « le nom de cette montagne est le mont Polynésien, personne ne l’a gravi. »

Il adore la Polynésie c’est son pays préféré et ses parents sont nés là-bas.

Il y est allé plein de fois en vacances et il a escaladé cette montagne en 2032, avec des cordes, des équipements d’escalade, des pansements, des bandages et du désinfectant. Il voyage au mont Polynésien avec ses meilleures amies Inès et Chloé Paradis. Ils rencontrent un ours qui est trop mignon. Il y a son propriétaire, il nous a dit :

« Bonjour étrangers. Mon ours s’appelle Loquen. Il est très féroce ne vous approchez pas de lui. »

Ça y est c’est parti pour l’escalade. Inès souffre de la main, Chloé tombe dans un trou, dedans il y a de l’eau il fait très froid et elle a perdu sa chaussure.

Ils sont descendus et ont chercher sa chaussure, ils l’ont trouvée mais Chloé a les pieds gelés.

Ils appellent un hélicoptère, Chloé Paradis a eu chaud dans l’hélicoptère et on met un bandage à Ines.

Ils réussissent tous ensemble : ils sont très contents : « Nous sommes montés au sommet du mont Polynésien. »

Maintenant, il travaille dans une librairie pour montagnards et il est guide en montagne. Il s’est acheté une villa, une piscine, une limousine et un voyage.

Chloé et Tom ont un enfant : elle s’appelle Théa. Inès et Romann ont un enfant : elle s’appelle Maddi.

Basile NORGAY

Basile Norgay, petit-fils de l’homme aux trois poumons est né au plateau du Tibet. En gressin nom veut dire Roi. Il est né le 9 septembre 2009 à neuf heures. Le jeune enfant est loin de savoir que son nom bouleversera le monde entier. Pour l’instant il préfère jouer avec son chien : Eska et courir avec les yaks de sa famille. Il découvre la montagne avec son grand père qui répète chaque jour à ses parents : ce gamin est promis à un grand avenir.

En 2038, Basile est l’un des alpinistes les plus célèbres de la terre après Jacques Louis Maurice Tenzing Frison Paradis. Quand le gouvernement annonce qu’il va envoyer des hommes sur Mars : gravir le sommet mythique : Olympus Mons. Basile se présente immédiatement le 25 avril 2038.

Il veut la grimper en solo de jour en scaphandre. 2 mois plus tard, la fusée (SpaceX) décolle. 18 jours plus tard, Basile se lance dans l’ascension de Olympus Mons…

Tout se passe bien jusqu’à l’accident : il tombe dans une crevasse sa jambe blessée il décide de repartir sur terre. Malheureusement pendant la descente il arrive un accident de pressurisation.

Il s’en sort grâce à un bout de gomme qui permet de boucher le trou dans le réservoir d’oxygène.

Non, il n’a a pas réussi mais il a appris qu’il faut savoir renoncer mais ne vous inquiétez pas, dès son retour il demande la réparation de son scaphandre et réparé dans cette ascension avec Jaque Louis Tenzing Maurice Frison Paradis.

Il a compris que dans la vie il vaut mieux être deux qu’un, il est aujourd’hui toujours alpiniste et continue à réaliser des exploits.

« Dans l’immensité d’un sommet il suffit de se tenir la main. »

Toni SPAK

Il s’appelle Toni Spak, il est né à Toulouse en 1933, il a découvert la montagne car toutes les petites vacances, il allait au chalet de papi et mamie qui est aux Pyrénées. Il faisait aussi beaucoup de balades en haute altitude : ça l’a inspiré à dessiner des paysages de montagne. Son papi a participé à la première guerre mondiale et il lui a raconté beaucoup de récits qu’il a vécus quand il était jeune : l’école était très compliquée mais son papi, lui, était sage. A la fin de l’école, il allait faire de l’escalade sur de gros rochers d’escalade.

Il va escalader l’Everest, il adore quand c’est enneigé avec beaucoup de poudre blanche. Il a trouvé sur une carte un des plus grands sommets d’Europe et son cousin a essayé de le faire mais a échoué à 2841 m. Du haut du sommet, son cousin lui a dit de ne pas le gravir mais pour lui prouver que tout est possible, il veut donc l’escalader pour que l’Everest soit enfin conquis et qu’il soit connu dans le monde entier.

Ce jour-ci, en 1952, le 13 juin, 4 heures du matin, il plie les bagages et, à 6h16, il est en bas de l’Everest. Il rejoint ses deux équipiers qu’il connaît depuis son enfance : Ayiger Akeurman et Medhi Ionel. Une aventure palpitante va commencer malgré quelques blessures.

Deux journées se sont écoulées. La nuit va bientôt tomber et il faut installer les tentes et tout l’équipement. Medhi Ionel est parti tout seul pour installer les préparatifs mais subitement Medhi tombe dans une crevasse. Six minutes après ils entendent des cris assourdissants retentir, ils courent la lampe à la main puis là ils voient une lumière dans une crevasse : oui c’est bien Medhi. Ils prennent une corde et la lancent à Medhi qui la rattrape et remonte ; mais sans s’y attendre le brouillard se lève : on ne voit rien à plus d’un mètre.

Dix minutes se sont écoulées. Il demande à Ayiger : « Passe-moi le plan s’il te plaît » mais il ne répond pas, il redemande mais n’entend rien, il décide donc de s’arrêter pour attendre la fin du brouillard, il prend l’initiative de se réchauffer avec du caca de yacks qu’il a amené dans l’expédition. Puis tout d’un coup, il entend des voix murmurer, ce sont Medhi et Ayiger ! Ils le pensaient tombé dans une crevasse ou quelque chose dans le genre. Ils étaient à sa recherche et sont revenus sur leurs pas. Mais dans le brouillard il avait perdu sa pioche.

Malgré tout, il a réussi à gravir l’Everest en bravant sa peur. Il a pu dire à son cousin qu’il n’était pas lâche et qu’il fallait parfois savoir conquérir sa propre peur avant de penser à autre chose. Ainsi il a été connu et est devenu riche. On l’a accueilli comme un héros national européen.

Ce qui a changé dans sa vie, c’est qu’il s’est lancé dans des dessins de montagnes ou de paysages qu’il donnait au musée, il a toujours un côté alpiniste. Il refera beaucoup d’expéditions avec ses deux compagnons de cordée. Il est aussi devenu chef de bar dans un chalet nommé « La belle étoile » dans la ville de Chamonix à proximité du pic du Brévent. Il éditera beaucoup de livres de ses exploits.

Inès PARADIS

Voici l’expédition d’Inès Paradis. Inès Paradis est née à Nailloux en 2011 le 25 Décembre. Son tonton était un sherpa : il l’invitait tous les week-ends, au Mont-couleur dans son chalet en bois.

Elle a choisi le Mont-couleur parce qu’il change de couleur en été : il devient jaune pendant une minute, après il devient bleu ça jusqu’en hiver et en automne il devient orange en un quart d’heure et après il devient rose oranger. Ce mont fait 4 587 mètres. Elle a choisi celui-là parce que c’est le plus difficile à gravir (le plus magique mais surtout magnifique et mystérieux).

Pendant un week-end chez son tonton elle s’enfuit avec sa petite sœur, Lou Paradis et tout l’équipement de son tonton vers l’ascension du Mont-couleur, sans la surveillance de leurs parents.

Lou Paradis chute dans une crevasse vu qu’elles étaient accrochées : Inès tombe aussi mais à côté, heureusement pour elles.

Inès Paradis tire sa sœur mais elle se cogne. Elles s’en sont sortie très très bien oh oui jusqu’au sommet du Mont-couleur.

Aujourd’hui elle fait beaucoup de natation et de violon, avec sa sœur elles sont devenues célèbres dans le monde de l’alpinisme. Ça lui a changé de s’entendre avec sa sœur.

Lou FRISON-ROCHE

Lou Frison- Roche est née dans les Pyrénées ariégeoises dans un petit village, le 8 avril 2001. Elle habite dans un chalet avec ses parents et sa sœur ainée, Alix. Elle a découvert la montagne à 5 ans ; quand son père l’emmenait avec lui pour faire brouter leurs bêtes car son père est un berger. Depuis elle rêve de montagne. Et sa mère, dessinatrice, lui a déjà dessinée plein de dessins de montagne et elle trouvait ça magnifique.

Bien plus tard, elle prend une décision ; elle va escalader le Mont Vallier, qui culmine à 2838 mètres. Elle s’est déjà entrainée au sommet du Brévent à l’âge de 15 ans. Elle se renseigne auprès de son grand père, Roger Frison-Roche. Il lui donne des conseils et surtout ne pas partir seule en hiver.

Elle décide donc de le gravir avec sa cousine, Malena Frisson-Roche, aussi entrainée qu’elle. A l’âge de 18 ans, elle part le 28 février 2021 avec Malena, en hivernale. C’est un peu difficile car la neige les ralentit.

Soudain à 14h00 une tempête se lève. Eblouie par la pluie fine mais qui file à toute vitesse, Lou glisse et fait une chute de 25 mètres et tombe dans une crevasse. Sa cousine Malena se dépêche de redescendre pour la sauver.

Malena se dépêche de sortir une corde et la tend à Lou, qui s’est cassé le poignet. Mais elle veut continuer ! Malena lui dit : « C’est trop dangereux ! Redescendons ! » Mais Lou n’en fait qu’à sa tête. Elle veut continuer ! Malena cède. Elles reprennent, malgré la douleur au poignet de Lou.

28 février 2021 à 22h, 33 minutes et 23 secondes : Malena et Lou atteignent enfin le sommet du Mont Vallier. C’est un grand moment pour Lou (et Malena), qui rêvait de le gravir il y a bien longtemps ! Lou est toute émue.

Maintenant, Lou travaille dans un petit bar dans les Pyrénées ariégeoises. Elle a acheté un appartement dans les Pyrénées à côté du village de ses parents et continue de faire des randonnées avec sa cousine !

Jacques FRISON-PARADIS

Il se présente, il s’appelle Jacques-Frison-Paradis et plus précisément Jacques Louis Maurice Tanzing Frison Paradis. Il est né le 01 /01/01 à Leipzig (Allemagne) et la découverte de la montagne c’est par son père qui a réussi à gravir l’ANAMALAYA à 19 ans.

Il voudrait réaliser le sommet de l’ANAMALAYA comme son père, ce sommet s’appelle le pic d’Annedi.

Il aimerait le faire le 01/04/33, il aimerait le faire, attaché à l’ANAMALAYA avec son poto BASILE NORGAY, le petit fils de TANZING. Pour l’instant l’expédition se passe bien.

Mais Jacques tombe dans une crevasse. Heureusement, Basile le sauve avec une corde, et après 2h 43 min et 56 s de montée c’est l’arrivée !

Pour lui il a réussi, et ses impressions sont qu’il est le meilleur car il a vaincu un sommet.

Et dans sa vie ça a changé que maintenant il est riche et célèbre.

Ayigeur AKEURMAN

Il est né au Népal en 1932, le 13 juin avec le nom de Ayigeur Akeurman. Il a vu ses frères et sœurs naitre. Il aime la montagne depuis qu’il est enfant. Il a conquis quelque montagne de mille mètres d’altitude et il aime faire une bataille de neige sous le brouillard. Il fera un peu froid mais ce n’est pas grave. Avant, il s’entrainait avec un paysan. Il a choisi l’Everest par élimination et parce que c’était le plus haut. Il va essayer de conquérir l’Everest mais il n’était pas très sûr. Il lui fallait des coéquipiers pour l’aider et pour conquérir l’Everest. Il lui fallait des hommes fiables ils se nomment Toni Ouillon et Mehdi. On à cinq porteurs et quelques hommes. Ils vont conquérir l’Everest en 1945 à 6h16 le 13 juin. Le début l’ascension se passe bien mais vers le milieu il glisse et il essaye de s’arrêter. Il voit un caillou très pointu et il se fait une cicatrice. Toni l’aide à s’en sortir mais il a perdu un œil mais au moins il est en vie. Oui il a réussi après 7 jours d’ascension. Il a bien aimé mais il avait une autre carrière en tête et en plus il ne peut rester que 15 minutes en haut de la montagne. Ce qui a changé dans sa vie c’est qu’il a envie d’être Ninja pro et il est devenu très très très très très très très très très très très très riche, en gros, l’homme le plus riche du monde.

Arthur DYOCO

Bonjour, je vais vous raconter l’histoire d’Arthur Dyoco né à Dijon en 1950. Il est né à Dijon et y reste pendant 4 ans. Pendant les vacances il allait dans les Alpes chez sa mamie et y faisait des cours d’escalade. Là-bas, il rencontra Gabi Paradis, Jules Everest et Steiny Hobaba.

Arthur Dyoco aime bien la montagne. A 23 ans, il gravit l’Everest qui est déjà très haut. Le rêve d’Arthur Dyoco est de gravir le Mont Piquet qui culmine à 9806 m. Le Mont Piquet a perdu 356m d’altitude suite à un tremblement de terre en 2008.

Après avoir gravit l’Everest il se dit qu’il pourrait monter le Mont Piquet. Il fera cette expédition en 1983 avec Jules Everest, Gabi Paradis, Steiny Hobaba et un sherpa.

Arrivés à 7807m, Jules Everest tombe dans une crevasse. Heureusement, ils étaient encordés !  Grâce à la corde ils réussirent à sauver Jules Everest. Quelques jours plus tard, une avalanche les ensevelit sous la neige.

Leur sherpa réussit à les sauver de cette avalanche mais Arthur Dyoco perd ses gants. Arrivé au sommet, Arthur Dyoco est si content d’avoir fait cette première qu’il crie : « On a réussi les amis ! » et serre dans ses bras son équipe.

Plus tard, il écrit un livre qui s’intitule : l’ascension du Mont Piquet. Après il sera guide de haute montagne et rencontrera dans une ascension Basile Norgay. Ils devinrent de très bons copains. Plus tard, il se mariera avec Steiny Hobaba et aura deux enfants qui adoreront aussi la montagne.

Jules EVEREST

Il s’appelle Jules Everest. Il est né le 14 juillet 2010 à coté de Chamonix dans une ville peu peuplée. Un jeudi, il va avec un ami dans la montagne. Il adore jouer dans la montagne. Un jour en escaladant un petit mur il se dit : « Et si j’escaladais un beau mont ? »

Un peu plus tard, il prend sa décision : « Je vais escalader le célèbre mont Hobaba car il est le plus haut sommet à ce jour (10 408 m) ».

Quelques années plus tard, il se rend dans la chaîne du Yéti pour partir au mont Hobaba où il retrouve son équipe qui était composée de deux amis Gaby Paradis et Basile Norgay, de 382 porteurs et de yaks pour transporter les tentes, les bouteilles d’oxygène, les crampons…

A exactement 9 001 mètres, Gaby Paradis tombe dans une crevasse. Un yéti surgit et il ramène Gaby Paradis. Au début, ils ont très peur du yéti.

En réalité le yéti veut les aider car il connait très bien la montagne et l’emplacement des crevasses.

Ils arrivent au sommet à 11h30.

Désormais, le yéti aide Jules Everest dans son travail : il est guide du mont Hobaba.

Tevai BOUH

Elle s’appelle Tevai Bouh. Elle est née le 15 novembre 1980 et habite à Nailloux.

Chaque été, elle va dormir chez ses grands-parents dans les Pyrénées.

Elle voit ce terrible mont qui s’appelle Afu-Mickey. Elle veut le gravir car personne n’est jamais arrivé au sommet.

En 2011, avec Sakoura, Agathe, Linah et Clémence, elles décident de s’engager à franchir ce mont.

Leur belle amitié pourra les aider dans cette aventure.

Tout à coup, Linah tombe dans une crevasse mais Sakoura l’aide à remonter. Elle se tord la cheville gravement. Alors Agathe et Tevai la portent jusqu’au camp de base. Arrivées au camp de base, elles déposent Sakoura. Les médecins qui s’y trouvent lui font des bandages.

Elles se reposent deux ou trois heures puis repartent toutes, même Sakoura car elles s’engagent à gravir le mont ensemble.

Elles ont réussi à gravir le mont Afu-Mickey et sont particulièrement contentes.

Tévai devient artisan et nomade pour escalader d’autres monts avec ses amies.

Lionelle MUMERY

Elle s’appelle Lionelle Mumery mais après cet exploit ça lui a valu le nom de « la lionne des neiges » … pour d’autre c’est « l’impératrice alpiniste ».

Elle est née le 25/12/40 003 en Corée du sud et la technologie a plus qu’avancé en Corée du sud. Elle disait : « Mes parents m’ont beaucoup parlé du mont lunaire même si ça restait bref. Je pense que mon envie d’y monter vient aussi de là mais ce qui m’a beaucoup poussé, c’est le fait que ma sœur en rêvait jours et nuits et qu’elle a tout fait pour y arriver. »

En 20 004, un gigantesque tremblement de terre créé la véritable naissance du Mont Lunaire. Depuis ses 5ans, elle regarde le Mont. Elle confirme que ses parents n’étaient pas contre l’ascension. Mais depuis que sa sœur, Rynn Mumery s’est blessée en tentant de gravir le mont sans leur accord, l’accès à la montagne est devenu interdit.

Après cet accident, sa sœur n’était plus capable de régner. Aussi, Lionelle Mumery est devenu Impératrice de Corée à sa place.

En 40 019, son amie Darvin Watersoon lui demande, si elle veut gravir le Mont lunaire. Lionelle répond que cela lui tient à cœur mais ses parents sont contre tout ce qui pourrait la blesser. Elle dit que ses parents ont tort. Elle décide alors de fuguer et de gravir le mont lunaire avec Hariette d’Angeville, KiritoTenzing et Darvin Watersoon. Tout se passe comme prévu mais un hurlement d’ours se fait entendre dans une zone d’avalanche. Sans attendre, Lionelle coupe la corde et laissa tomber ses amis dans une grotte pour les protéger. Personne ne retrouve Lionelle dans la neige. Ses amis décident tant bien que mal de monter au sommet pour que Lionelle ne soit pas morte en vain ……..Vers 1H du matin, ils arrivent au sommet et découvrent que Lionelle était déjà là.

L’histoire ne nous dit pas comment mais Lionelle a réussi à survivre mais elle devint alors impératrice. Avec ses cheveux blancs, à cause de l’avalanche, on la surnomma « La lionne des Neiges »

Kirito eut une fille, Hariette d’Angeville a perdu la mémoire et Darvin devint bibliothécaire.

Sacha HENCHEINE

Il s’appelle Sacha Hencheine Il est né le 17 juin 2003. A 18 ans, il découvre la montagne du monde : aucun garçon ni aucune fille ne l’a gravie, bien sûr Sacha non plus ! Il ne pense pas la gravir en entier parce qu’elle est vraiment haute ça fait quand même 8849 mètres en plus il doit faire -27 degrés ; il ne faudrait pas y aller tout seul. Il voulait y aller avec Kénnènèn Sermènèkè, Noé Elgeltot, Maitresse Ho baba, Delphine Pony, Fabienne les Bassines, Elko Pulse Faire, Frisson Roche, Basil Norgey, Chloé Paradis. Dans la montée, Delphine Pony se tord la cheville : elle quitte l’aventure et ne pourra pas continuer l’aventure… elle ne pourra pas gravir l’Everest. En redescendant du sommet et à leur arrivée à Paris, leurs pieds étaient gelés : ils doivent se faire amputer les orteils des pieds.

Ils ont réussi à gravir l’Everest et ils étaient épuisés après 1 semaine de marche pour gravir l’Everest. Ils étaient épuisés ils ont souffert mais ils ont réussi à gravir l’Everest ils se souviendront tous de ce moment qu’ils viennent de vivre ensemble.

Ils ont eu tous quelque chose qui a changé dans leur vie. Sacha dit : « mois ça a changé qu’il vient de se passer quelque chose que je n’aurais jamais imaginé dans ma vie ! » Il meurt le 17 novembre 1912.

 

Arriette D’ANGEVILLE

Arriette D’ANGEVILLE est la sœur jumelle de Henriette D’ANGEVILLE, née en 1794. Elle habitait au CHATEAU DE LOMPNES dans le HAUT BUGEY (AIN). C’est grâce à sa sœur jumelle qu’elle a connu la montagne.

Elle veut réaliser Le MONT-HIMAANA. Elle veut réaliser ce sommet car elle veut devenir comme sa sœur.

A l’âge de 46 ans, elle prend le train à crémaillère de Chamonix avec LIONNEL MUMERY, KIUTO TENZING, CHLOE PARADIS, JACQUES FRISON PARADIS, ELYNN HILL, DARWIN WATERSON, GERARD TOMODOR, TEVAI BOU, JEAN RIRRIERE, LOU FRISON ROCHE, HENRIETTE D’ANGEVILLE.

TEVAI BOUH casse la corde, tombe dans la crevasse et rencontre un yéti man ! Elle avait peur mais le yéti man vient la sauver : elle n’a plus peur.

OUI, elle réussit et elle est fière d’elle et de ses compagnons.

Tout le monde était heureux grâce à ça, elle a compris que c’est mieux de travailler en équipe. M. Paradis et MRS. Frison Paradis se sont peut-être mariés et ont peut-être un enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.