Il y a des alliances diplomatiques qui s’est organisée entre les pays avant 1914 : ces alliances sont plutôt défensives cela signifie qu’il n’y a pas d’idée d’attaque mais plutôt de défense. Dans les Vosges nous avons retrouver des vestige datantde la première guerre mondiale. En août 1914 Albert Herter peint les Poilus, le mot Poilus fait référence à leurs barbes… Mais pas vraiment car cela veut plutôt dire qu’ils sont courageux. Pendant que les “poilus” étaient dans les tranchées ils écrivaient des lettres à leurs proches car il n’y avait pas toujours des combats, il y avait aussi des jours ou ils restaient dans les tranchées alors ils écrivaient à leurs proches pour ne pas s’ennuyer.
EXTRAITS DU LIVRE ( JOURNAUX DE POILUS )
“Etre poilus, c’est de boire le jus dans un quart noirâtre et bosselé, avoir totos, ne pas aimer les gendarmes, avoir reçu dans le gras sept ou huit petits éclats d’obus et quelques des gros des gros.”
LES SOLDATS DES COLONIES
C’est par les colonies, que cette guerre devient aussi mondiale: Les armées françaises et Britanniques
sont les premières à utiliser les hommes de leurs empires coloniaux. Plus de 600 000 hommes viennent des colonies pour se battre dans les tranchées et 62 000 y meurent.
VESTIGES
Nous avons retrouvé des vestiges dans les Vosges datant de la 1ère guerre mondiale.
-Les restes d’un gourbi au Reichsackerkopf, les poilus s’y protégeaient des éléments du soleil et de la pluie.
-La grotte des poilus est l’un des lieux emblématiques des violentes batailles qui ont déchiré le paisible paysage vosgien quatre année durant.
-Sur les hauteurs, des chevaux de frise sont encore présents, constitués de châssis métalliques sur lesquels sont tendus des fils de fer, ils servaient de ligne de défense et restent dangereux pour les promeneurs distraits.
-Erigé au sommet du Hartmannswillerkopf à la mémoire des Diables Rouges, la découverte du monument du 152e régiment d’infanterie de ligne est l’un des temps forts de ce circuit.
LE RETOUR DES SOLDATS
Le retour des soldats était un évènement joyeux pour certains, car certaines femmes avaient perdu leurs maris. Beaucoup de blessés revenaient mais vivants. Certains même revenaient plus tôt pour l’âge ou une escapade.
LES FEMMES
Les femmes de la guerre faisait le métier des hommes. Elles apprenait un nouveaux métier mais parfois difficile de le maitrisé. Elles était dans: agriculture, le soin mais aussi les travaux,etc..
PETIT MOT DE LA RÉALISATRICE DE CET ARTICLE
J’espère que cet article vous plaira et que pour les plus jeunes (ceux qui ne sont pas en CM2 et aussi les CM2 ) vous renseignera sur le sujet avant de l’apprendre ! Merci encore de pouvoir le lire.
Experte en herbe de journalisme : Lilou