COVID-19

14 mars 2022 – mesures d’allègement : le protocole sanitaire passe au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

Ce passage au niveau 1 implique notamment :
• la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
• la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
• la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves et les adultes.
Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.
Modalités de réalisation du contact-tracing.
Foire aux questions, mise à jour 10 mars 2022.

7 mars 2022 – retour au niveau 2
• Fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels.
• Possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque).
• Allègement des règles de limitation du brassage (par groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.
Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure à ce stade requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus.
S’agissant du dépistage :
→ à compter du 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé. Les élèves, comme les personnels, n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;
→ la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires.

Foire aux questions, mise à jour 17 février 2022.

12 janvier 2022
Les règles définies depuis le 3 puis le 6 janvier et ont été re-remises à jour le 12 janvier. Elles viennent notamment modifier le protocole de contact tracing ainsi que les durées d’isolement.
Foire aux questions, mise à jour 12 janvier 2022.
Contact tracing au 12 janvier 2022
Modèle d’attestation sur l’honneur premier autotest
Règles de quarantaine et d’isolement à partir du 14 janvier 2022
Infographie : synthèse des mesures sanitaires au 12 janvier 2022

3 janvier 2022 – Nouveau protocole
Le ministère des solidarités et de la santé vient de redéfinir, sur la base d’un avis du HCSP, la stratégie d’isolement social et professionnel afin de tenir compte de la situation épidémique actuelle et de la forte contagiosité du variant omicron.
Ces nouvelles règles s’appliqueront dès lundi 3 janvier pour l’ensemble de la population et viennent notamment modifier le protocole de contact tracing actuellement en vigueur dans l’espace scolaire, ainsi que les durées d’isolement des personnels et des élèves en fonction des différents cas de figure.
Vous trouverez ci-dessous la nouvelle foire aux questions téléchargeable, actualisée en conséquence (mises à jour surlignées), et une infographie qui résume « Les nouvelles règles d’isolement à partir du 3 janvier 2022 » pour les personnels et les élèves.
Foire aux questions, mise à jour 2 janvier 2022
Règles de quarantaine et d’isolement à partir du 3 janvier 2022

Depuis jeudi 9 décembre, le protocole sanitaire applicable dans notre école est de niveau 3 (orange). Le port du masque en intérieur et en extérieur estrequis pour tous les élèves et tous les adultes.
Le niveau 3 du protocole sanitaire implique également des mesures de protection renforcées et en particulier l’augmentation de la fréquence des désinfections, le respect d’une distanciation physique adaptée pour les activités physiques et sportives en intérieur ainsi que la limitation des brassages par niveau.
Comme annoncé en début d’année, la classe des CM1/CM2 sera affectée pour les récréations au groupe des CM1 pour les périodes 1, 3 et 5 at au groupe des CM2 pour les périodes 2 et 4.

Rentrée 2021 : Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour l’année scolaire 2021/2022, en lien avec les autorités sanitaires et fonction de la situation épidémique, une graduation comportant quatre niveaux :
niveau 1 : niveau vert
niveau 2 : niveau jaune
niveau 3 : niveau orange
niveau 4 : niveau rouge
Depuis le 9 décembre le niveau est redevenu orange.
Consultez la carte ci-après pour connaître le protocole sanitaire applicable dans notre département (carte mise à jour chaque semaine).
Quel protocole en cours dans notre école ?

Les documents de référence

Anciens documents :

Appel gratuit : 0800 130 000