Voici quelques photos de la répétition générale de notre spectacle « Un loup à la Une! »
Voici quelques photos de la répétition générale de notre spectacle « Un loup à la Une! »
Vendredi 10 mars, Sophie, l’infirmière scolaire est venue continuer à travailler avec nous sur les émotions.
D’abord, nous nous sommes remémorés les émotions découvertes lors de la première séance. Ensuite, nous avons cherché comment on pouvait gérer ces émotions.
Sophie nous a lu des extrait du livre « Gaston la licorne – Mes émotions ».
Ce livre propose des exercices de sophrologie pour bien gérer ses émotions. Voici les exercices que nous avons testé avec Sophie.
1. Fermer les yeux. Imaginer le gros nuage de colère dans sa tête. inspirer par le nez en gonflant son ventre et tendre ses bras le long du corps, poings fermés.
2. Bloquer sa respiration. Monter et descendre les épaules plusieurs fois rapidement, comme si on pompait tout la colère pour la faire remonter dans le nuage.
3. Souffler très fort par la bouche en relâchant les épaules et les mains pour chasser le gros nuage de colère.
1. Fermer les yeux. Inspirer par le nez et bloquer sa respiration. Poser les 2 mains sur sa tête. imaginer un belle armure protectrice.
2. Garder l’air et dessiner une armure de courage avec les mains : descendre de la tête au pieds.
3. Souffler très fort par la bouche et dompter sa peur avec son armure.
1. Fermer les yeux. imaginer le gros nuage de tristesse dans sa tête. inspirer par la bouche en gonflant son ventre.
2. Bloquer sa respiration. Boucher son nez avec ses doigts et penser très fort au gros nuage.
3. souffler très fort par le nez pour chasser le nuage de tristesse.
1. Fermer les yeux. Imaginer que notre corps est rempli de petites étoiles/ paillons de bonheur de toutes les couleurs. Inspirer par le nez en gonflant son ventre.
2. Bloquer sa respiration. Tourner plusieurs fois le haut de son corps : sa tête et ses bras de gauche à droite, puis de droite à gauche, en imaginant qu’on distribue les étoiles/paillons de bonheur autour de nous.
3. Souffler doucement par la bouche, en ramenant les bras le long du corps. Il est joyeux de pouvoir partager son bonheur.
Voici un petit cahier d’activités de Gaston la licorne: gaston-extraits-cahier-activites
Il existe d’autres livres et exercices qui permettent se détendre, se calmer, se concentrer. En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez des exercices de yoga :
Nous avons testé quelques postures.
Voici quelques idées des élèves pour s’apaiser lorsqu’on en sent pas bien :
– Dessiner ce qui nous fait peur et le froisser
– S’isoler
– S’allonger
– Faire un câlin à son doudou ou à quelqu’un
– Penser à un bon moment ou quelque chose d’agréable
– Se mettre sous sa couette
– Parler à quelqu’un de ce qui ne va pas
– Ouvrir la fenêtre et les volets pour chasser les cauchemars
– Utiliser une balle anti-stress/ un pop-it
– Ecouter une musique douce
– Faire un coloriage type mandala
– prendre un livre
Voici une réglette des émotions à fabriquer si tu le souhaites : la regle des emotions
Avant les vacances et cette semaine, Sophie, l’infirmière scolaire est venue pour parler des émotions avec nous.
La première séance:
Nous avons commencé par nommer différentes émotions et dire ce qu’on ressentait.
Sophie nous a lu La couleur des émotions
de Anna Llenas.
Après, nous avons tiré des cartes qui représentaient des émotions pour les identifier.
La deuxième séance:
Nous avons revu rapidement les émotions. Puis Sophie nous a donné des techniques pour nous aider à gérer ces émotions.
Pour chaque émotion, la respiration est toujours importante.
Pour la gérer la colère, il faut bien respirer par le nez, bloquer la respiration et « pomper » plusieurs fois avec nos bras tendus le long du corps avant de tout relâcher en soufflant.
Pour la peur, il faut aussi bien respirer puis faire l « armure » ou la « carapace » avec les bras.
Pour finir, Sophie nous a aussi rapidement parlé des positions de yoga qui peuvent nous aider à gérer nos émotions.
Ici, nous avons testé la position du chien….mais aussi de la tortue, de l’arbre et le souffle du dragon.
Jeudi 9 mars, c’était la fête des 100 jours ! C’était une journée très spéciale !
Déjà on pouvait venir à l’école sans cartable !!!
Nous avons attaqué la journée en faisant la date et en ajoutant l’allumette du jour au compteur : 100!
Voici les 10 paquets de 10 allumettes de la classe de CP.
Puis, les maîtresses nous ont lu une jolie poésie pour attaquer la journée :
Ensuite les trois classes, de CP, de CP-CE1 et de CE1, on été mélangées en 3 groupes. Chaque groupe a participé à 3 ateliers tout au long de la journée :
La journée s’est terminée dans le hall de l’école avec une présentation de toutes les magnifiques collections réalisées par les CP et les CP-CE1… L’exposition sera bientôt en place à la médiathèque pour en faire profiter tout le village!
Pour clôturer cette journée, chaque participant est reparti avec un petit paquet de bonbons.
Bravo à tous et toutes pour cette fête des 100 jours!!!
Tique TAC version chantée cliquez ici
Tique TAC version instrumentale :
Tique TAC les paroles
Les répétitions de la chorale des CP, CP-CE1 et CE1 avec Mme BEDU et M. COSTES en chef de chœur :
LA SORCIERE Version chantée :
LA SORCIERE Version instrumentale :
Les paroles : La_sorcière_paroles
2 versions chantées à écouter version 1 version 2
les paroles Charango_et_Siku
Une chanson douce (Le loup, la biche et le chevalier) Version d’Henri Salvador
Version chantée :
Version instrumentale:
version chantée
Version instrumentale
Vendredi 27 janvier, Sophie, l’infirmière scolaire est venue travailler avec nous sur le thème des émotions.
En classe, avant la venue de Sophie, nous avons lu plusieurs livres sur le thème des émotions et enfin le livre « La couleur des émotions » d’Anna Llenas.
Lors de son intervention, Sophie nous l’a relu :
Au début le monstre était tout embrouillé avec ses émotions :
Il identifie et nomme les principales émotions…
La joie :
La tristesse :
La colère :
La peur :
La sérénité :
Chaque émotion est associé à une couleur… cela permet de les ranger pour se sentir mieux!
A la fin le monstre découvre aussi l’Amour !
Sophie était venue avec des boites pour ranger les émotions comme dans le livres :
Ensuite, nous avons tiré des cartes sur lesquelles il y avait des dessins, des images, des photos représentant les différentes émotions. Il fallait les ranger dans les boites émotions !
Sophie va revenir pour essayer nous apprendre à gérer nos émotions…
….Affaire à suivre !
Le stage théâtre a débuté la semaine avant les vacances d’hiver. Nous avons rencontré Marie, l’intervenante, qui nous a expliqué ce qu’est le théâtre.
Ensuite, nous sommes allés à la salle occitane pour commencer à travailler!
D’abord, échauffement…
-Du corps :
Il fallait occuper l’espace au maximum et se déplacer en suivant les consignes…
-Et de la voix :
Nous avons fait vibrer nos cordes vocales puis des jeux vocaux pour travailler l’articulation.
Ensuite, nous avons fait différents jeux théâtraux et d’improvisation afin d’appréhender l’espace, la voix, la gestutelle… En voici quelques uns :
Le guide et l’aveugle :
Les machines sonores :
Le banc :
Nous avons fait de nombreux petits exercices durant cette première semaine…C’était chouette !!!
A la fin de la semaine, Marie et la maîtresse nous ont lu la pièce de théâtre que nous allons présenter à la fin du stage. Puis elles ont distribué les rôles en fonction des observations qu’elles ont faites durant cette première semaine.
La deuxième semaine de stage sera consacrée à la préparation de la pièce…
Vendredi 20 janvier, nous avons travailler avec Sophie, l’infirmière scolaire, sur le thème du sommeil.
Elle était venue avec Mémé Tonpyj, une petite tortue spécialiste du sommeil et sa boite à sommeil !
Voici la vidéo de présentation de Mémé Tonpyj : https://youtu.be/JZDNuDBKJkk
Quels sont les signes du sommeil ?
– on a froid ;
– on baille ;
– on est grognon ;
– on est excité parfois ;
– on a les yeux qui piquent…
Pourquoi est-ce important de bien dormir?
– Pour bien grandir
– Pour se reposer
– Pour être en forme
– Pour reposer son cerveau
1 jour, une actu « A quoi ça sert le sommeil? » : https://youtu.be/4yggy1N3jQ8
Le rôle du sommeil par Mémé Tonpyj :
-vidéo 1 : https://youtu.be/FtXJIw-Mbdc
-vidéo 2 : https://youtu.be/4M1g1dFFX2k
Dans la boite du sommeil, il y avait des objets « amis » ou « ennemis » du sommeil. Nous les avons trié.
Les amis du sommeil sont :
– un livre (lire un livre, écouter une histoire, avoir un temps calme avant d’aller au lit)
– un doudou, un attrape-rêve, une veilleuse, une lampe de poche (pour se rassurer si besoin)
– un pyjama (une tenue confortable adaptée à la météo)
– un peu d’eau (mais pas trop pour ne pas avoir besoin de se lever pour aller aux toilettes)
-une trousse de toilette avec une brosse à dent et un gant de toilette à l’intérieur (se laver les dents, faire sa toilette pour se sentir propre avant d’aller au lit)
– un thermomètre (la température de la chambre doit-être adaptée pour bien dormir)
Les ennemis du sommeil sont :
– les biscuits et les boissons sucrées(ça excite et on risque d’avoir des caries)
-une tablette, le téléphone ( les écrans doivent dormir 1h avant tout le monde!!! La lumière bleue des écrans envoie le message à notre cerveau)
Les amis et les ennemis du sommeil par Mémé Tonpyj : https://youtu.be/mt_Pv8O8NBw
Les besoins en sommeil : Un élève de CP doit dormir entre 10 et 11h pour être en pleine forme.
Les besoins en sommeil par Mémé Tonpyj :
Vidéo 1 : https://youtu.be/MbjIgDis44k
Vidéo 2 : https://youtu.be/Ws2ePFfFNT0
Les rythmes du sommeil :
Voici le train du sommeil:
1-L’endormissement
2-Le sommeil lent très léger
3-Le sommeil lent léger
4-Le sommeil lent profond
5-Le sommeil paradoxal
6-Bref réveil…
Et ça repart!
Les rythmes du sommeil par Mémé Tonpyj :
Vidéo 1 : https://youtu.be/jzAOLAUmmIY
Vidéo 2 : https://youtu.be/VSg2M5rg_Kc
En bonus, clique sur le lien suivant pour lire « Au dodo, Mikalou! » : livret-Mikalou-BD_nuit
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire de beaux rêves !!!!
Jeudi 5 janvier, après la récréation de l’après-midi, nous avons réalisé une expérience sur des géloses pour mettre en évidence les bactéries que nous avions sur les mains.
Voilà le protocole expérimental réalisé :
1-Gélose témoin : gélose ouverte mais rien n’a été appliqué dessus.
2-Gélose mains non lavées : 5 enfants (Hugo, Chloé, Camille, Rafaël et Davi Lucca) ont appliqué leur doigts sur la gélose.
3-Gélose mains lavées à l’eau uniquement : 4 enfants (Kassim, Mattéo, Eléanor et Emma) ont appliqué leur doigts sur la gélose, après avoir lavé les mains avec de l’eau uniquement.
4-Gélose mains lavées au savon pendant 15 secondes : 5 enfants (Aubin , Tamara, Raphaël, Manon et Lïam) ont appliqué leur doigts sur la gélose après avoir lavé les mains à l’eau et au savon durant 15 sec.
5-Gélose mains lavées au savon pendant 1 minute : 5 enfants (Noah, Cassia, Quentin, Maylie et Augustin) ont appliqué leur doigts sur la gélose après avoir lavé les mains à l’eau et au savon durant 1 min.
6-Gélose mains lavées au gel hydroalcoolique : 5 enfants (Jeanne, Anna, Charly, Lou, Adam) ont appliqué leur doigts sur la gélose après avoir lavé les mains avec du gel hydroalcoolique.
Photo de l’expérience à J0 :
Nos hypothèses :
– Il n’y aura pas de bactérie sur la gélose 1.
– Il y aura des bactéries sur la gélose 2.
– Il y aura peut-être des bactéries sur les géloses 3 et 4.
– Il n’y aura pas des bactéries sur les géloses 5 et 6.
Voici nos observations en photos :
J1 : Rien à signaler
J2-3 : week-end
J4 : J5 :
J6: J7:
J8:
J9-10 : week-end
J11: J12 :
J13 :
Ensuite les géloses ont été détruites avant d’être jetées afin d’éviter toutes contaminations.
Nos observations et analyses:
1-Gélose témoin : Rien à signaler.
2-Gélose mains non lavées :
J4 : Quelques colonies bactériennes
J5 : Moisissures
J13 : colonies bactériennes + moisissures +++
–> Nous avons beaucoup de bactéries invisibles sur nos mains.
3-Gélose mains lavées à l’eau uniquement :
J4 : Peu de colonies bactériennes
J5 : 1 moisissure
J13 : colonies bactériennes et moisissures ++
–> Le lavage des mains à l’eau ne suffit pas.
4-Gélose mains lavées au savon pendant 15 secondes :
J8 : Peu de colonies bactériennes
J11 : 1 moisissure
J13 : colonies bactériennes et moisissures –
–> Les élèves s’étaient bien lavés les mains.
5-Gélose mains lavées au savon pendant 1 minute :
J4 : 1 colonie bactérienne
J5 : 1 moisissure
J13 : colonies bactériennes et moisissures +
–> Certains élèves ne s’étaient pas bien lavés les mains et avaient oublié d’insister sur le bout des doigts.
5-Gélose mains lavées au gel hydroalcoolique :
J4 : 1 colonie bactérienne
J5 : 1 moisissure
J13 : colonies bactériennes et moisissures +
–> Certains élèves ne s’étaient pas bien lavés les mains et avaient oublié d’insister sur le bout des doigts.
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l’affiche : Les héros du lavage des mains
Merci à la famille de Cassia pour les géloses et le protocole expérimental.