La sieste de Moussa

Mercredi 3 avril, les élèves de GS de Nathalie Lefèvre nous ont invités à la maternelle pour nous raconter une histoire : La sieste de Moussa.

Nous étions répartis en groupes qui tournaient sur 3 ateliers :

-Le premier avec Maîtresse Nathalie où les GS racontaient « La sieste de Moussa » à l’aide d’une maquette.
-Le deuxième avec Laetitia l’Atsem pour écouter des histoires d’Afrique.
-Le troisième avec Maîtresse Perrine où les CP-CE1 lisaient « Oh non George! ».

Après les ateliers, quelques GS ont re-raconté « La sieste de Moussa » à Maîtresse Perrine devant les 2 classes. C’était super!!!

Cette histoire nous a tellement que les CP ont travaillé dessus en lecture ensuite.

Publié dans CP-CE1 B | Commentaires fermés sur La sieste de Moussa

Rallye piéton

Vendredi 5 avril, nous avons participé à un rallye piéton à Toulouse.

Nous nous sommes rendu au centre ville de Toulouse en métro depuis Ramonville. Puis nous avons pique-niqué sur la place du Capitole avant de commencer les Rallye.

Nous devions, en équipe de 5 ou 6 enfants, répondre à des énigmes  tout en nous déplaçant en respectant les règles de sécurité routière. Pour mener à bien nos missions, nous avions en notre possession les livrets d’énigmes et des plans de Toulouse.

C’était une chouette journée durant laquelle nous avons pu appliquer toutes les règles de sécurité routière que nous avons apprises en classe à travers les vidéos de « Rue Tom et Lila ».

 

 

Publié dans CP-CE1 B | Commentaires fermés sur Rallye piéton

Les besoins des végétaux

Avec Emma et Cécile, nous avons continué le travail sur les besoin des végétaux en utilisant la démarche expérimentale.

Nous avons fait des expériences pour savoir de quoi les plantes ont besoin. Nous avons planté des pâquerettes :
-Nous en avons mis au frigo pour savoir si elles avaient besoin de chaleur.
-Nous en avons mis dans le placard pour savoir si elles avaient besoin de lumière.
-Nous en avons gardé que nous n’avons pas arrosé pour savoir si elles avaient besoin d’eau.
-Nous en avons mis dans de l’eau sans terre pour savoir si elles avaient besoin de terre.
-Nous en avons mis dans un sac congélation pour savoir si elles avaient besoin d’air.
-Nous en avons planté par deux pour savoir si elles avaient besoin d’une copine.
-nous avons gardé une plante témoin avec de l’eau, de la terre, de la lumière, de la chaleur et d’air.

Puis nous avons observé les plantes régulièrement pour voir comment elles évoluaient.

A la fin, nous avons conclu que les plantes avaient besoin d’eau, de terre, de lumière, de chaleur et d’air pour bien se développer.

Puis Cécile et Emma nous ont fait planter des bégonias pour amener à la maison! C’était génial!!!

Maintenant nous savons de quoi elles ont besoin pour être bien!

 

 

Publié dans CP-CE1 B | Commentaires fermés sur Les besoins des végétaux

KERITY la maison des contes

Vendredi 22 mars, nous sommes allées au ciné 113 à Castanet-Tolosan pour voir le film « Kérity, la maison des contes. »

Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu !
Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres… Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.
Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure ! Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l’Ogre affamé…
Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ?

Ce n’est pas parce que c’est inventé que ça n’existe pas !

Après avoir vu ce film nous avons énuméré tous les contes évoqués!
Nous en connaissions beaucoup : Le petit chaperon rouge, Alice au pays des merveilles, Aladin, Labelle au bois dormant, La petite filles aux allumettes, Le chat botté, Peter pan, Blanche-Neige et les sept nains, Le livre de la jungle, Les trois bonnes fées, Jack et le haricot magique, La fée Carabosse, Pinocchio, Cendrillon, les contes des mille et une nuits, La chèvre de Monsieur Seguin, La princesse et la grenouille, Le roi Arthur, Le bonhomme en pain d’épices…

C’était une très belle histoire!

 

Publié dans CP-CE1 B | Commentaires fermés sur KERITY la maison des contes

Notre classe « découverte » à Boutx Le Mourtis

Nous sommes partis en classe « découverte » avec la classe de CM2 B de Mme Bernadette DULAY URAS. Cédric et Romain, deux animateurs de l’alae, nous accompagnaient pendant notre séjour.

Lundi 25 Mars :

Nous sommes partis de Péchabou en bus, le matin, direction Boutx Le Mourtis. Le trajet a duré deux heures. Nous sommes arrivés au Mourtis vers 11h30, dans le centre de vacances « Les Pierres Blanches », où nous avons pique-niqué.

Puis, nous avons découvert nos chambres et nous avons fait nos lits. On a ensuite mis nos combinaisons de ski pour débuter les différentes activités avec plusieurs animateurs du centre: Florian, Jean-Baptiste et François. Nous étions répartis dans 4 groupes, avec des élèves de CM2.

Voici les différentes activités que nous avons réalisées :

  • « Le Mourtis Speed Challenge » : Il s’agissait d’un jeu de course d’orientation, dans lequel il y avait des énigmes à résoudre sur les animaux des Pyrénées. Il fallait mettre un doigt numérique et l’insérer ensuite dans des balises disposées sur un parcours ;
  • La construction d’igloo : nous avons réussi à relier les 4 igloos (que nous avons fabriqués) avec des tunnels et le plus grand igloo pouvait contenir jusqu’à 17 enfants !
  • La randonnée en raquettes : c’était fatiguant mais nous avons découvert de nombreuses traces d’animaux et à la fin, on a pu redescendre en glissant sur le ventre ou les fesses ! Certains ont même fait des batailles de boules de neige : c’était super !
  • Le biathlon : c’était un jeu de tir sur des cibles, avec des carabines laser.

Après le goûter, nous avons fait un temps de classe avant d’aller manger. Nous avons ensuite écouté des conteurs nous raconter des histoires fantastiques !

Mardi 26 mars :

Après un bon petit-déjeuner, nous avons continué nos activités toute la journée. Le soir, après le temps de classe pendant lequel nous avons rédigé des cartes postales et des articles pour le blog de l’école, nous avons pris un succulent repas. Nous avons pu admirer des biches qui étaient venues se nourrir à proximité du centre. Nous avons ensuite fait notre soirée « boum ».

Mercredi 27 mars :

Le matin, nous avons commencé par ranger nos chambres et faire nos valises. Ensuite, nous avons fait une activité avant de déjeuner au centre.

Enfin, nous avons repris le bus, direction Péchabou : c’était vraiment dommage de ne pas être resté plus longtemps !!! On a adoré notre classe découverte !

Publié dans CM1 | Commentaires fermés sur Notre classe « découverte » à Boutx Le Mourtis

Le poisson d’Avril

Le maître et les maîtresses de l’école ont eu une drôle d’idée.

Aujourd’hui, nous devions venir à l’école avec nos chaussons pour éviter de salir l’école.

Après quelques heures, les maîtresses ont fini par nous dire que c’était UN POISSON D’AVRIL!

Mais beaucoup des enfants ont voulu garder les chaussons toute la journée alors on a fait une « belle » photo souvenir!

Merci aux parents d’avoir jouer le jeu!

Publié dans CE1-CE2 A | Commentaires fermés sur Le poisson d’Avril

Les sciences avec les étudiantes

Jeudi 14 mars, Emma et Cécile, deux étudiantes sont venues nous faire travailler sur les végétaux.

Elles nous ont demandé de faire un dessin pour dire de quoi a besoin un végétal pour pousser.

Elles reviendront régulièrement travailler avec nous durant les mois de mars et d’avril.

Publié dans CP-CE1 B | Commentaires fermés sur Les sciences avec les étudiantes

CP : L’eau bien rare et précieux

Au mois de février, Dominique et Catherine, les bénévoles du Secours Populaire sont venues faire une animation sur le thème de l’eau auprès des CP.

Nous avons d’abord fait une expérience : faire couler un robinet d’eau en goutte à goutte pendant 1 heure.

A la fin de l’expérience, la carafe avait débordé!Il faut faire attention à bien fermer les robinets et à faire réparer les fuites pour ne pas gaspiller l’eau.

Ensuite nous avons fait un jeu.

Nous étions répartis en 3 grandes équipes : la famille d’Afrique, la famille d’Europe, la famille d’Amérique du Nord.

Nous devions utiliser de l’eau pour préparer à manger, boire, se laver et arroser.

Chaque équipe avait sa réserve d’eau.

Nous devions amener de l’eau jusqu’à notre maison : les Américains à l’aide d’un petit seau, les Européens à l’aide d’un gobelet et les Africains à l’aide d’un bouchon.

A la fin, nous avons regarder l’eau utilisée par chaque famille.

La famille Américaine avait utilisé toute sa réserve d’eau et en avait mis partout. La famille Européene avait utilisé une grande partie de sa réserve et avait bien répartie l’eau utilisée. La famille Africaine avait utilisé peu d’eau et avait laissé tomber de l’eau partout sur son chemin.

Il faut donc faire attention à l’eau que nous utilisons car elle est rare et précieuse.

Maîtresse Perrine nous a ensuite montré des vidéos sur le thème de l’eau :

Le voyage d’une goutte d’eau

L’eau c’est la vie

Publié dans CP-CE1 A, CP-CE1 B | Commentaires fermés sur CP : L’eau bien rare et précieux

Les droits de l’enfant avec le secours populaire

En février, les CP ont travaillé sur les droits de l’enfant avec les bénévoles du Secours populaire et les CE1 avec maîtresse Pascale.

Cliquez sur lien suivant pour découvrir les droits de l’enfant : Droits de l’enfant_SecPop

Publié dans CP-CE1 A, CP-CE1 B | Commentaires fermés sur Les droits de l’enfant avec le secours populaire

pâtisserie en classe

Après avoir lu des recettes, en classe, la maîtresse a proposé 3 recettes pour faire des gâteaux en classe.

Avant de faire les gâteaux, il a fallu travailler:

1- Nous avons parlé des grammes et de kilogrammes. Nous avons même essayé d’estimer (deviner) la masse de certains objets. Ce n’était pas facile : certains disaient 10 grammes, 20 grammes, 200 grammes même 300 grammes alors que ça pesait ……..20 grammes! Bravo à Romarique, la seule a avoir trouvé exactement et Ludivine qui n’était pas loin.

2- Nous avons relevé les verbes dans chaque recette et en avons conjugué certains (au présent pour les CE2 et au futur pour les CE1).

3- La maîtresse nous a demandé de faire la liste des courses. Comme il y avait 3 recettes, nous avons dû faire des calculs.

4- Enfin, le moment tant attendu est arrivé. Pendant qu’un groupe faisait le gâteau, le deuxième groupe faisait de la copie sur ordinateur et le troisième faisait le dico-rapido.

Alors, nous avons pesé, mélangé, pelé, coupé, chauffé, ajouté…………….et nous avons attendu l’après-midi pour déguster………..Et on a tout aimé (ou presque) et il ne restait plus rien!

 

 

Publié dans CE1-CE2 A | Commentaires fermés sur pâtisserie en classe