Les délégués de CP

Vendredi 18 octobre, nous avons élu les délégués de notre classe.

Tous les élèves étaient candidats.

Nous devions voter pour  une fille et un garçon.

D’abord, nous devions présenter notre carte d’électeur à la maîtresse puis prendre le matériel de vote : un bulletin et une enveloppe.

       La carte d’électeur                                      Le matériel de vote

Puis nous sommes allés chacun à notre tour dans l’isoloir et nous avons inscrit le code des enfants pour qui nous voulions voter sur le bulletin.

                                                       un isoloir

Ensuite, nous avons mis le bulletin dans l’urne, la maîtresse disait « a voté! ».

 

                                              une urne

Et pour finir il fallait signer la feuille d’émargement.

Enfin, deux élèves ont effectué le dépouillement avec la maîtresse.

Cliquez pour voir les résultats : Résultats élections

Ambre et Charlie ont obtenu le plus de voix.
Ils ont donc été élus déléguées de la classe de CP.

Odile et Loan sont les suppléants.

Bravo à tous les candidats
et
félicitations à Ambre et Charlie, nos deux délégués,
ainsi qu’aux suppléants!

Publié dans CP | Commentaires fermés sur Les délégués de CP

Bienvenue au Cirque!!!

Jeudi 17 octobre, nous sommes allés au cirque… euh non à la médiathèque!!!

Valérie et Françoise, nous ont accueilli pour nous présenter un drôle de spectacle… ou plutôt pour nous lire un drôle de livre !!!

Elles nous ont fait rêver avec un livre pop-up « Miramagic Circus », un décor digne d’un chapiteau, une musique fantastique et une présentation sous la forme d’un vrai spectacle vivant…

     

On avait l’impression d’assister à une représentation de cirque : c’était magique!!!!

 

 

Publié dans CP | Commentaires fermés sur Bienvenue au Cirque!!!

Course longue à Péchabou

Jeudi 17 octobre 2019, ce fut journée sportive pour les petits Péchaboliens!

En effet, tous les élèves ont participé à la course longue organisée au terrain de Rugby de Péchabou.

 

Après s’être entrainé régulièrement depuis le mois de septembre, chaque élève a déterminé son contrat en s’engageant sur un nombre de tours à réaliser.

Le matin, après l’échauffement, les élèves de CP se sont élancés. Ensuite ce fut le tour des élèves de CE1 et enfin les élèves de CE2 ont clôturé cette matinée sportive.

L’après-midi, ce sont les élèves de CM1 et de CM2 qui ont donné le meilleur d’eux-même pour cette course d’endurance.

Tous les élèves de l’école ont rempli leur contrat et certains se sont même dépassés en faisant plus de tours que prévu !!!

Au retour des plus grands, tous les enfants se sont réunis et ont dégusté un petit goûter offert par la Coopérative scolaire dans la cour de l’école. Ils l’avaient bien mérité!

Bravo à tous les petits sportifs et merci aux parents qui nous ont aidé pour l’organisation de cette journée !!!

Publié dans CE1-CE2, CE2, CE2-CM1, CM1-CM2, CM2, CP, CP-CE1 | Commentaires fermés sur Course longue à Péchabou

Classe de l’eau

Classe de l’eau

1er jour : lundi 7 octobre 2019

1-Qu’est-ce que l’eau potable ? Nos conceptions :

On peut la boire.

Elle passe par une usine de potabilisation.

Elle peut sortir au niveau d’une source. Elle vient des nappes souterraines.

Il faut enlever les saletés de l’eau.

On peut la mettre en bouteille.

C’est de l’eau filtrée.

C’est de l’eau pompée.

C’est de l’eau propre.

C’est de l’eau « jeune ». Et non ! Elle est la même que du temps des dinosaures !

C’est de l’eau qui ne rend pas malade si on la boit.

C’est de l’eau nettoyée.

C’est de l’eau contrôlée.

 

définition:

L’eau potable c’est de l’eau qui vient de la Garonne, que l’on a pompée puis filtrée/traitée pour qu’on puisse la boire sans danger.

2-Expériences :

  • Question de départ : Peut-on clarifier l’eau à l’école ?
  • Hypothèse: oui en la filtrant.

Matériel disponible : fonds de bouteilles, entonnoirs, hauts de bouteilles, filtres à café, pinces à linge, élastiques, sable, bouts de moustiquaire, bouts de rideaux (voilage), bassines.

  • De l’eau avec de la terre, des feuilles, des cailloux… a été fabriquée à l’école pour ressembler à l’eau de rivière. Chaque groupe a fait son expérience avec le matériel donné.

 

  • Conclusion: A l’école, avec le matériel à disposition, les élèves ont réussi à clarifier l’eau. En laissant décanter (= reposer), la terre s’est déposée au fond des bouteilles et l’eau est devenue plus claire.

 

3- Le château d’eau :

Il sert à stocker l’eau avant d’aller dans les maisons. Il n’y a que de l’eau potable qui circule dans les châteaux d’eau. C’est un réservoir. L’eau provient de l’usine de potabilisation qui elle produit de l’eau potable tout le temps à partir de l’eau de la Garonne.

Nous savons comment est l’intérieur d’un château d’eau. Nous avons visionné un extrait de « ça coule de source » (C’est pas sorcier).

  • Sortie autour de l’école :

Nous sommes sortis autour de l’école pour rechercher les indices de présence d’eau :

  • Eau de pluie (vert)
  • Eau potable (bleu)
  • Eau usée (rouge)

Nous avons trouvé :

  • une plaque d’égout
  • une fontaine
  • une grille d’eau pluviale
  • des gouttières
  • une borne à incendie
  • une rigole
  • deux avaloirs
  • des caniveaux.

2ème jour : mardi 8 octobre 2019

  • Nous avons réalisé dans notre petit cahier de la classe de l’eau le circuit de l’eau potable domestique.

  • Nous avons aussi testé la position du château d’eau par rapport aux maisons.

Vous souvenez-vous quelle est la meilleure situation pour que l’eau coule vite et fort ?

  • Puis nous avons encore réalisé des expériences par groupe.

Expérience 1 : l’expérience de l’huile et de l’eau.

Cette expérience nous montre que si de l’huile se répand dans la nature sur une rivière par exemple, elle empêcherait les poissons de respirer en formant un film au-dessus de l’eau.

Conseils : Amenez vos huiles de cuisson, les restes de peinture et de pétrole à la déchetterie.

Expérience 2 : Faire flotter un trombone.

Cette expérience nous monte que le liquide vaisselle supprime la tension à la surface de l’eau. Si elle se mélange à de l’eau dans un lac, elle peut faire couler les insectes qui vivent à la surface de l’eau en les faisant couler. (Exemple : les gerris, les patineurs).

Expérience 3 : faire disparaître et réapparaître de l’encre.

Le vinaigre blanc fait réapparaître l’encre et le bicarbonate de soude la fait disparaître.

Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate constituent un bon nettoyant.

Le groupe 4 a testé la position du château d’eau par rapport aux maisons sur une maquette.

  • L’après-midi, nous avons préparé la sortie.

Nous avons lu une carte grâce à sa légende.

Nous y avons repéré les cours d’eau dont l’Hers et le canal du midi (construit par l’Homme). L’un va tout droit et l’autre fait des méandres. L’eau coule plus vite dans l’Hers que dans le canal.

Enfin, nous avons préparé plein de questions pour le technicien de rivières Loïc pour la sortie de jeudi.

3ème jour : jeudi 10 octobre 2019

Sortie au bord de l’Hers

Le matin, la classe était partagée en 2 groupes :

  • Un groupe a fait du « Land art»
  • L’autre a posé ses questions à Loïc, le technicien de rivière.

 

Métier : technicien de pêche

Loïc fait son métier par passion.

Son métier est parfois difficile car c’est un métier d’extérieur (il sort par tous les temps), même s’il passe aussi beaucoup de temps dans un bureau.

Il travaille sur tout le bassin de l’Hers : l’Hers et tous ses affluents. Il vient sur le site tous les 2 ou 4 ans.  Il va dans l’eau pour prendre des mesures de la profondeur. Il participe à la régulation des ragondins (pas des écrevisses ni des tortues de Floride).

Il lui arrive de ramasser des déchets visibles sur le cours d’eau. Quant aux déchets invisibles liés au ruissellement des « déchets » laissés sur la chaussée par les voitures et les pesticides (fongicides, insecticides, herbicides) des champs, il ne peut pas dépolluer l’eau. C’est la nature qui s’en charge elle-même ! Mais il en reste quand même dans l’eau !

L’Hers a actuellement son niveau le plus bas. Mais il peut lui arriver de déborder de son lit s’il y a des gros orages. Loïc veille donc à créer des lits artificiels, aménage la nature, enlève les arbres malades…

Dans l’Hers, on peut pêcher si on a la « carte de pêcheur ». La baignade est déconseillée. On peut s’y balader en barque sans moteur.

Land art

L’après-midi, les élèves sont allés pêchés à l’épuisette « les petites bêtes » de l’Hers pour voir si le cours d’eau est en bonne santé !

Nous en avons découvert de toutes sortes. Les petites bêtes ont été libérées à la fin !

4ème jour : vendredi 11 octobre 2019

C’est le jour du bilan.

Vocabulaire étudié:

source, paysage montagnard, paysage littoral, paysage rural, paysage urbain, affluent/confluent, plan d’eau: mare, étang, lac, station d’épuration, usine de traitement de l’eau, château d’eau, vocabulaire, ruisseau/torrent/fleuve

Chaque groupe a une planche avec des flèches bleues représentant le parcours de l’eau/

* planche de source

*planche de littoral

*planche avec deux flèches en haut et en bas > affluents et zone de confluent

Sur chaque planche, il faut :

-réaliser un paysage en tenant compte du parcours de l’eau.

Après avoir choisi un paysage, les élèves placent le sol puis les routes, les bâtiments et les constructions et les cours d’eau + les éléments de la nature.

Puis les maquettes sont rassemblées en ajustant les liaisons (routes, cours d’eau…).

Enfin chaque groupe présente sa maquette en expliquant sa spécificité, les détails choisis.

Un énorme merci à Isabelle et Elodie, les animatrices de l’association REFLETS pour cette semaine de découvertes scientifiques!

Publié dans CE2-CM1 | Commentaires fermés sur Classe de l’eau

Chorale CE1-CE2 et CE2 (la grande aventure)

Publié dans CE1-CE2, CE2 | Commentaires fermés sur Chorale CE1-CE2 et CE2 (la grande aventure)

Les CM2, apprentis scientifiques pour une semaine !

Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre la classe de CM2 participe à une classe de l’eau.

Lundi, nous avons rencontré les deux dames qui vont s’occuper de nous pendant la classe de l’eau : Elodie et Johanna.

En début de semaine, nous avons travaillé sur : le cycle de l’eau, l’effet de serre et le réchauffement climatique, la pollution de l’eau et sur la cartographie. Nous avons aussi découvert ce qu’est un IBGN (indice biologique global normalisé).

Sur ces thèmes, pour apprendre et comprendre, nous avons fait plein d’expériences ! C’était amusant d’apprendre en faisant ! C’était très intéressant.

Demain, nous allons en sortie au bord de l’Hers pour évaluer la qualité de l’eau (à l’aide d’une clé de détermination et de petites bêtes que nous allons pêcher dans la rivière). Nous allons rencontrer un technicien de l’eau.

Nous vous transmettrons nos résultats !

La classe de CM2

Publié dans CM2 | Commentaires fermés sur Les CM2, apprentis scientifiques pour une semaine !

Une journée étoilée à l’école

Le mardi 1er octobre nous sommes arrivés à l’école où nous avons vu une grosse boule sous le préau du bas, peut-être une tente ?

En arrivant en classe, les maitresses et le maitre nous ont expliqué qu’il s’agissait d’un PLANETARIUM !!!

Toute la journée, chaque classe est allée découvrir le planétarium (même les maternelles). Nous sommes rentrés dans cette grosse boule et à l’intérieur, le ciel étoilé était projeté.

Deux astrophysiciens nous ont appris plein de choses sur le soleil, les constellations et comment se repérer dans l’espace.C’était MAGIQUE.

La classe de CM2

Publié dans Accueil, CM2 | Commentaires fermés sur Une journée étoilée à l’école

La chorale des CE1-CE2 et CE2

Nous avons commencé la chorale depuis 2 semaines.

Nous avons déjà appris 2 chansons avec le maitre Alain et la maitresse Céline.

Nous avons appris à nous mettre en place, à nous échauffer et à suivre le chef de chœur avec ses gestes.

Ce matin dans la rue:

Je voulais dans mon cartable:

Publié dans CE1-CE2, CE2 | Commentaires fermés sur La chorale des CE1-CE2 et CE2

Chorale CP/CP-CE1

Je voulais dans mon cartable

 

La grande aventure

Publié dans CP, CP-CE1 | Commentaires fermés sur Chorale CP/CP-CE1

Première visite à la médiathèque

Jeudi 19 septembre, nous avons fait notre première visite à la médiathèque.

Nous avons été accueillis par l’équipe de la médiathèque : Françoise, Valérie et Martine. Elles nous ont expliqué comment se comporter dans la médiathèque et quels livres nous avons le droit d’emprunter.

Ensuite Valérie nous a lu  « Lolotte à l’école »  :

C’était chouette !!!

Puis, nous avons tous pu choisir un livre pour l’emprunter. Il faudra penser à le ramener pour notre prochaine visite à la médiathèque dans 15 jours !

Publié dans CP | Commentaires fermés sur Première visite à la médiathèque