Classe de CE1 de Pascale du 9 juin au 12 juin

Bonjour , j ‘espère que vous allez tous bien . Je vous propose des nouvelles découvertes pour la semaine à venir .

Mardi 9 juin

1- En utilisant ton texte, réponds aux questions . Rappeler ce qu’ est un nom , au besoin relire la leçon qui s’ y rapporte . Faire les questions 1, 2 et 3. Dire que les mots , « grand, petit et fins » sont des mots que l’ on rajoute au nom, pour donner des informations supplémentaires et que ces mots s’ appellent des adjectifs qualificatifs ,mais  on dit le plus souvent  des adjectifs  .

2- Pour continuer les explications vous allez faire manipuler des groupes sujets et faire identifier l ‘adjectif :

a- Donne un adjectif pour chaque nom : un chien — une voiture —un crocodile— un loup— ma maman — mon papa

b- Choisis l’ adjectif  qui convient et explique  ton choix : des escargots ( lents /lente / lents )— un défilé ( joyeuse/ joyeux )— des musiciens ( concentrés/concentrée) — une salle ( bruyante / bruyant )— un chat ( heureuse /heureux )

3- Lire la leçon , c’ est la partie  » je retiens « . Elle sera collée dans le cahier mémoire et relue pour mardi prochain.

4- Faire les exercices n° 6 et 7   CE1 grammaire l adjectif 1

Attention à bien soigner ton écriture , fais autant d efforts qu’ en classe c’est important , prends le temps et va doucement !

Lis le texte silencieusement et regarde attentivement l’ illustration .  Dis ce que tu as compris . Lis ensuite la page 18  à voix haute à un adulte et réponds aux questions .Où va Zéralda avec sa charrette ? Qu’est ce qu’ une charrette ?  Pourquoi l’ogre attend la fillette ? Lis les paroles qu’ il prononce quand il la voit .Où est il caché ? Si tu as pu répondre à ces questions c’ est que tu as bien lu , bravo ! Demande à un adulte de te le lire maintenant .

Que veulent dire les mots suivants , essaye de trouver la réponse en te servant du contexte càd du sens de la phrase :  » attela le mulet , la bénédiction de son père ,la brise matinale , marmonnait il  » .

Fais les exercices proposés .

a- Donner les doubles de nombres suivants :  100–  200 —  300– 400  — 500

b – Donne la moitiés de ceux -là : 100 — 200  — 50 — 30 — 40  — 60

c – Leçon sur les produits

Mercredi 10 juin

  • Ecoute cette histoire de Tomi Ungerer : il s’ agit de  » Jean de la lune « . https://www.youtube.com/watch?v=DDCuDKV0BwE&t=55s
  • Production d’ écrit : J ‘écris un dialogue CE1 mercredi 10 juin le dialogue

Lis la consigne et essaye de comprendre ce que l’ on te demande . Regarde bien l’ illustration avant de te lancer . Fais ton travail au brouillon , n’ oublie pas de mettre la majuscule et le point !

Maintenant tu es capable de comprendre ce qu’ est un dialogue et d’ expliquer avec tes mots  . Un dialogue c’ est une conversation entre une ou plusieurs personnes.

  • Orthographe : dictée de mots invariables– Mots à dicter : avant , aussi – beaucoup , comme , aujourd’hui , dedans , demain , maintenant , encore , même . Support cahier d exercices s il reste des pages ou bien feuille de classeur
  • Mathématiques :Utiliser la table de Pythagore ( elle se trouve dans la leçon  « le produit de 2 nombres « ) . Faire les exercices suivants .

a- 5 x 7 = …..         —  4 x 6 =….    — 3 x 7 =    — 2 x 5=…..    — 3 x 9 = …..   

b – Même consigne :  3  x …. = 12 —   5  x … = 40   —  2  x …  =  18    — 4  x  … =  32   — 

      6  x …=  18

Jeudi 11 juin

1- Lecture du texte et compréhension de celui-ci .

2- Faire les questions 1,2 et 3 , 4 .

3- Qu’ est -ce qu’ un nom au singulier ? et au pluriel ? Comment identifie -t-on un nom au pluriel ? et au singulier ?

4- Lis avec l ‘aide de l’ adulte la leçon  » Je retiens « . Qu’ as- tu compris ? Comment faire pour mettre  un nom au pluriel ? Colle la leçon sur ton cahier mémoire car c est une notion important , il faut que tu puisses la revoir pour la semaine prochaine .

5- Fais les exercices proposés sur ton cahier ou une feuille .N’ oublie pas d écrire les consignes et Orthographe en titre .

Recopie sur ton cahier mémoire la leçon  » je retiens  » et  souligne avec ta règle les mots encadrés en blanc . Correction : Une leçon dure à peu près une heure .La récréation dure moins longtemps .La nuit dure plus longtemps 

Voilà maintenant tu peux écouter cet épisode de  » C’est pas sorcier  »

 

 

Vendredi 12 juin

  • Lexique : Se repérer  dans le temps ( 1 )

a- Même procédure que d’ habitude pour la compréhension du petit texte et la découverte de la notion.

b- Exercices : Ecris sur ton ardoise , le moment qui vient juste après . Les réponses sont en rose .

le midi /l’ après -midi   — la nuit / le jour —  l été  / l’ automne —  lundi  / mardi  aujourd’hui  / demain

c – Exercice à faire sur le cahier : Recopie et complète ces phrases avec le mot qui convient .

  1. Aujourd’hui nous sommes jeudi .Demain , nous serons ……………
  2. Hier , c’était…………………..  .Aujourd’hui nous sommes dimanche .
  3. Apres- demain , ce sera samedi .Aujourd’hui, nous sommes …………………  .
  4. La veille de jeudi est ………………….  .
  5. Le premier jour d école de la semaine est ……………………….. 

 

  • Lecture : Le géant de Zéralda  , page 20 et 21  

a-Même procédure que mardi pour la découverte des 2 pages . CE1 lecture vendredi 12 juin

b-Réponds aux questions : Qui dit  » Oh , pauvre homme  » ? Que fait Zéralda lorsqu’ elle trouve le géant au sol ? Que s’ est -il passé , explique ? Penses- tu que le géant à fait exprès de tomber ?

c-Que veulent dire les mots suivants :  » se précipita avec tant de hâte  » ,  « sans connaissance  » , « en friture ou en ragoût « 

d-Fais les exercices

a- Exercice de recherche  » j’ applique  » ou il va falloir décomposer un nombre en centaines , dizaines et unités.

b- Fais de même avec 853 :  ….. centaines  + ….. dizaines  +  …..  unités =  ……. + …… +…… = …..  et écris le en lettres .

c- Lis la leçon  » Je retiens ou tu vas voir les différentes écriture de 634

d- Lis à voix haute les nombres suivants :  379 —  526  — 899– 465 —  213  — 700 –199 —

e -Donne le nombre qui vient juste après  et celui qui est avant

f – Fais l’ exercice qui est sur ta feuille

 

 

Publié dans CP-CE1 | Commentaires fermés sur Classe de CE1 de Pascale du 9 juin au 12 juin

Bonjour les CE2…Je vois que mon petit mot de hier soir à disparu….Mais heureusement, les fichiers sont bien là. Je rajoute l’emploi du temps car je sais que vous êtes impatients. Pensez à donner à votre enfant, le travail à faire dans la journée. Bonne journée à tous…

Programmation du mardi 2  juin  adverbe leçon                                           Corrigé adverbe

Exerc adverbes 3 et 4                     Exos adverbe 1 et 2                                Memo adverbes

Texte 1 adverbe                                Corrigé adverbe             dictée         verbes cris à l’imparfait

carre-magique-ce2                           Maths F1         Maths F2                    Maths logi p 132

Maths logique p 131                      Problèmes 1 et 2        expose 2        exposé 3      expoxe 1

Publié dans CE2 | Commentaires fermés sur Bonjour les CE2…Je vois que mon petit mot de hier soir à disparu….Mais heureusement, les fichiers sont bien là. Je rajoute l’emploi du temps car je sais que vous êtes impatients. Pensez à donner à votre enfant, le travail à faire dans la journée. Bonne journée à tous…

Histoire CM2 (Classe CM1/CM2) Semaine du 2 juin

Bonjour à tous,

Je vous propose de poursuivre le travail sur la seconde guerre mondiale par l’extermination des juifs et des tsiganes.

Voici la fiche documents : T3_S22_Fiche_document

La fiche questions : la destruction des juifs d’Europe questions

Et vous pouvez compléter le travail en lisant ce document Fiche 9 Extermination Juifs et Tsiganes.pdf · version 1 et vous pouvez répondre aux questions à l’oral.

Bon grand week-end !

Cécile Bosredon

Publié dans CM1-CM2 | Commentaires fermés sur Histoire CM2 (Classe CM1/CM2) Semaine du 2 juin

CM2 – Programme du 2 juin au 5 juin

Bonjour à tous,

Voilà le mois de juin… pour fêter cela je vous propose un petit rallye lecture de romans policiers ! Objectif : Lire un maximum de petits romans entre le 1er juin et le 30 juin ! Le mercredi, un temps sera consacré à ce rallye dans le plan de travail. Je vous envoie un mail pour expliquer le fonctionnement !

Voici le programme pour la semaine du 2 au 5 juin : Plan de travail du 2 au 5 juin

N’oubliez pas que vous pouvez adapter le programme selon vos disponibilités et le rythme de votre enfant  (faire moins, faire un peu plus à l’oral….).

Si besoin, pensez aux sites internet sur le padlet : https://padlet.com/cecilebosredon1/8npxe7ia8sel

Les pièces jointes :

La dictée : Dictée 26

Les mathématiques : 25R_Situations-de-proportionnalite 25E_Situations-de-proportionnalite

Vocabulaire : Vocabulaire les homophones lexicaux exercices Les homophones lexicaux leçon

Histoire : la destruction des juifs d’Europe questions T3_S22_Fiche_documentFiche 9 Extermination Juifs et Tsiganes.pdf · version 1

Production d’écrit : production d’écrit objet magique

Grammaire : Leçon les adverbes

A bientôt,

Cécile Bosredon

Publié dans CM2 | Commentaires fermés sur CM2 – Programme du 2 juin au 5 juin

Semaine 32 – CP

Bonjour à tous,

Voici le planning en français et en maths pour la semaine du 2 au 5 juin.
Le mercredi sera consacré à des révisions.
Pour les autres domaines vous pouvez aller sur le site « Ma classe à la maison » ou sur le lien « pour aller plus loin » à la fin de cet article avec des défis « Cycle 2 ».

Pour ceux qui restent à la maison, n’hésitez pas à m’écrire pour me donner des nouvelles, m’envoyez des photos, me poser des questions… Vous me manquez beaucoup!!! Je répondrai dès que possible!

Pour ceux qui viennent à l’école, nous ferons le travail proposé sur le planning à l’école! N’oubliez de travailler les autres jours à la maison !
Perrine 

*********************************************************************************

Mardi 2 Juin :

Lecture:   « Le loup et les sept cabris » des Frères Grimm.
Relire le Texte 2 puis faire la fiche d’exercices 2
Le loup et les sept cabris_ Exos2
Vous trouverez, en cliquant ici, des petits exercices à faire en ligne sur le texte 2 de l’album « Le loup et les sept cabris ».
Son : Son «ill y » –> Revoir les 2 Vidéos  +  Assemblage syllabique + mots fléchés + fiche son 50

Découvrir le son [j] et ses graphies 1

 

Découvrir le son [j] et ses graphies 2

ass_syll_39_ill
mots_fleches_ill
fiche son 50
Maths : Fichier 112 + Photofiche 100
Photofiche 100

*********************************************************************************

Mercredi 3 juin :

Lecture : Lire un livre de votre choix pour le plaisir (seul ou en lecture partagée).
Maths :  Aller s’entrainer sur  Matou Matheux ou sur Calcul@tice :
https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilCP.htm
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Ecriture : Revoir les majuscules en écriture cursive (c’est à dire en attaché) : V W U Y

************************************************************************************

Jeudi 4 Juin :

Lecture compréhension : Faire la fiche : Je réponds aux devinettes E
Je réponds aux devinettes E
Lexique : Faire la fiche : Je reconnais les catégories de mots A
Je reconnais des catégories de mots A
Ecriture : Les majuscules en écriture cursive (c’est à dire en attaché).
Les majuscules R  et D : 2 fiches + quelques mots et phrases à recopier  sur le cahier jaune (Les parents copient sur le cahier à partir du modèle de la photo en s’appliquant!!! Pour les gauchers, penser à mettre le modèle à droite) –> Ne pas oublier la date!
Pour les élèves ayant fait leur retour à l’école, ils ont  normalement le cahier avec le lignage 2,5 mm .
Je vous mets la page de cahier seyes 2,5 mm pour ceux qui aurait fini leur cahier  :
Seyes 2,5
MajusculeD
MajusculeR

Maths : Fichier 113 + Photofiche 101
Photofiche 101

************************************************************************************

Vendredi 5 Juin :

Lecture: « Le loup et les sept cabris » des Frères Grimm.
Découverte du Texte 3
Le loup et les sept cabris_Texte3
Son : Son «ail, eil, aill, eill » –> Revoir la vidéo + Exercices + Fiche son 51
Découvrir le son [j] et ses graphies 1

Exercices ail eil aill eill
fiche son 51
Maths : Fichier 114 + Photofiche 102 + Fiche révision additions 1
Photofiche 102
Additions1

Publié dans CP | Commentaires fermés sur Semaine 32 – CP

CE1 CE2 programme semaine du 2 au 5 juin

Voici le mois de juin!

(Dimanche 31 mai, le mois s’est fini avec l’anniversaire d Emma C et d’Elsa : bon anniversaire les filles!)

Les enfants vont être contents: pas de dictée cette semaine.

Rappel : Pour ceux qui viendront à l’école, le programme du jour sera fait en classe et adapté selon les conditions et les contraintes. Ne le faites pas avant, sinon on refera le même programme en classe et ça ne présente aucun intérêt.

Rappel : en noir commun CE1 CE2 / en vert -> CE1 / en rose-> CE2

N’oubliez pas que vous pouvez adapter le programme selon vos disponibilités et le rythme de votre enfant  (faire moins, faire un peu plus à l’oral….)

Si besoin, pensez aux sites internet pour aller plus loin.

Vous pouvez aussi aller voir le padlet ….cette semaine, Guillermo nous invite à délivrer Harry Potter….(escape game)

MARDI 2 juin________________________

Lecture implicite: CE1 série 5      CE2 n°7 et 8

Lecture suivie:CE1  La sorcière Tambouille partie 1 (page 1 et 2…peut-être imprimé en 2 pages sur 1)                                

                               CE2 les 100 mensonges de Vincent chapitre 1 et questionnaire

Conjugaison : CE1 Révisions des verbes au présent et exercices

                              CE2 On s’entraîne encore…exercices

Orthographe : Les homophones grammaticaux CE1 et CE2

Grammaire : rechercher le sujet et verbe dans la phrase copiée…voir ici

Maths CE1 : fichier p 81  avec calculs dictés: 2×4 / 3×4 / 4×4 / 4×5 / 4×3 / 6×4 /4 x 8/5 x 4

              CE2 : n° 6 et 8 p99 et 3 p 103

MERCREDI 3 juin___________________

Lecture : Le loup qui voyageait dans le temps doc 6 La renaissance (texte simplifié)

Orthographe : CE1/2 Les homophones grammaticaux n°2 à l’oral et 5 et 6 sur le cahier

Grammaire : rechercher le sujet et verbe dans la phrase copiée…voir ici

Maths CE1 : ex p82 (Avant de faire l’exercice 5, regarder la vidéo )

                        calculs dictés: 2×10 / 52×10 / 38×10 / 12×20 / 41×20 / 32×10 /12×40  / 68×10

                        soustraire : n’hésitez pas à utiliser les conseils mis dans la correction pour réaliser ces exercices si besoin et à regarder encore la vidéo

             CE2 ex 1 à 5 p 100

JEUDI 4 juin_________________________

Lecture implicite : CE1 série 6    CE2  n°9 et 10

Conjugaison : CE1 ex aller et dire     CE2 ex 5,6,9 et à toi de jouer

Grammaire :  Découverte de l’adverbe  puis leçon

  exercice 1 CE1   exercice 5 (le premier) CE2 (ne pas faire les autres exercices qui sont pour demain)

Maths CE1: fichier p 83  Problème a – Lisa a 15 perles. Elle les donne à Alex.
                                                   Question : Combien Alex doit-il lui donner de pépites ?
                                               Problème b- Maintenant Lisa n’a plus que 13 perles.
                                                    Question : Combien peut-elle recevoir de pépites si elle                                                                  échange le plus de perles possible ?

            CE2 4 p 103 ; 1 p 104 ;  2 p 104 ; 3 p 104 

VENDREDI 5 juin_____________________

Lecture suivie:  CE1  La sorcière Tambouille relire la partie 1 et questions                                                             CE2 les 100 mensonges de Vincent chapitre 2 et questionnaire

Production d’écrit :une phrase irréelle

Orthographe: les homophones grammaticaux ->exercices 4 et 7

Grammaire: les adverbes-> relire la leçon

    CE1 exercices 2, 4 et 5           CE2 exercices 2 et 5

Géométrie la symétrie  CE1 ficher p 51

 CE2 vidéo jusqu’à 1’20 puis faire exercices p61, 62 et 63 n° 1 et 2

Mesures de contenances: CE1 et CE2 Regarder la vidéo 1  et la vidéo 2

CE1 exercices

CE2 vidéo 3  puis exercices 1 à 4 p 46 (petit fichier)

CORRECTIONS_______________________

lecture  CE1 série 5 et 6 mardi et jeudi correction

lecture CE2n°7, 8, 9 et 10 mardi et jeudi correction

conjugaison CE1 CONJUG CE1 mardi CORRECTION    et  CONJUG CE1 jeudi CORRECTION

conjugaison CE2 CONJUG CE2 mardi correction  et  CONJUG CE2 jeudi CORRECTION

ortho mercredi CE1 CE2 homophones correction

grammaire CE1 jeudi et vendredi correction

grammaire CE2 jeudi et vendredi correction

maths CE1 Maths CE1 semaine du 2 au 5 juin CORRECTION    et mesures de vendredi

maths CE2 Maths CE2 semaine du 2 au 5 juin CORRECTION

Publié dans CE1-CE2 | Commentaires fermés sur CE1 CE2 programme semaine du 2 au 5 juin

classe de CE2-CM1 programme du jeudi 4 juin

Bonjour,

voici le programme du jeudi:

Programme du jeudi 4 juin Programme du jeudi 4 juin

grammaire

Réalise l’exercice 1 grammaire exercice 1 ainsi que les exercices du programme.

Puis corrige-toi!

grammaire correction transposition + analyse de phrases

orthographe CE2

mots à piocher dans ce document orthographe CE2 révision pluriel des noms particuliers

leçon le pluriel des mots en s/x/z au singulier orthographe CE2 leçon le pluriel des noms en -s, -x ou -z

exercices

orthographe CE2 exercices sur le pluriel des noms en -s, -x ou

orthographe CM1

orthographe CM1 la lettre x exercices 3 à 5

mathématiques CE2

maths CE2 la division avec le quotient exact reste 0

mathématiques CM1

maths CM1 la division en colonnes je comprends

maths CM1 la division en colonnes fiche 72 et problèmes.

espace/temps CE2 – voir le programme d’Alain

lecture autonome CE2

lecture autonome CE2 gamme de lecture

histoire CM1

histoire CM1 Louis XIV et la monarchie absolue enfance + questi

correction histoire CM1 correction

leçon à retenir histoire CM1 leçon

A bientôt

Publié dans CE2-CM1 | Commentaires fermés sur classe de CE2-CM1 programme du jeudi 4 juin

classe de CE2-CM1 programme de révisions du mercredi 3 juin

Programme du mercredi 3 juin

programme mercredi 3 juin révisions

problèmes pour chercher

énigmes mathématiques

solutions solution_enigme_1-6

jeux ordre alphabétique jeux ordre alphabétique

A demain!

Publié dans CE2-CM1 | Commentaires fermés sur classe de CE2-CM1 programme de révisions du mercredi 3 juin

classe de CE2-CM1 programme de mardi 2 juin

Bonjour,

j’espère que vous allez bien?

Avant de poster le programme, je tenais à vous dire que la reprise s’est bien passée. La classe est caaaaalme. Forcément, les distances aident!

Les élèves ont eu l’air d’être contents de se retrouver et avaient les mains très propres.

Petits rappels:

1- matériel à prendre pour l’école: les trousses, le cahier de liaison, la chemise rouge pour archiver le travail, les cahiers de leçons, les cahiers rouge et de brouillon.

Je rajoute l’ardoise et le cahier de lecteur.

2- Pensez à la gourde.

3- Prenez la température de votre enfant avant d’aller en classe!

4- Ramenez votre livre de médiathèque soit à l’école soit directement à la médiathèque.

Pour ceux qui sont à la maison, on conviendra d’un RDV pour ramener le livre de lecture (Le long voyage du pingouin) et pour vous remettre les affaires restées à l’école.

5- Pour le moment, les groupes du lundi/mardi et vendredi ne changent pas.

programme de mardi  2 juin

Programme du MARDI 2 JUIN

grammaire

texte 24 les voyages de Gulliver

correction transposition texte 24 transposition au futur correction

orthographe CE2

document pour piocher des mots

orthographe CE2 révision pluriel des noms particuliers

leçon : mots en ail

orthographe CE2 leçon le pluriel des noms

exercices + correction

exercices pluriel des noms en ail

orthographe CM1

tableau des mots (qui est à utiliser pour faire les exercices) + la leçon sur la lettre x

orthographe CM1 la lettre x tableau des mots et leçon

exercices

orthographe CM1 la lettre x exercices 1 et 2

mathématiques CE2

maths CE2 la multiplication tableau et la multiplication quadri

correction maths CE2 correction fiches 67 et 68

mathématiques CM1

maths CM1 les nombres décimaux écritures équivalentes

maths CM1 fiche 84 correction

lecture

tapuscrit-La-potion-magique-de-Georges-Bouillon-5

Pour les élèves qui sont à la maison, je n’ai pas mis toutes les corrections, contactez-moi si besoin! On trouvera une solution pour aider votre enfant sur les difficultés qu’il rencontre.

A demain!

Publié dans CE2-CM1 | Commentaires fermés sur classe de CE2-CM1 programme de mardi 2 juin

wall-e

Bonjour,

voici un lien padlet pour poster les photos de productions des copains de Wall-e!

https://padlet.com/debonolaurence/wallecopain

A bientôt

Publié dans CE2-CM1 | Commentaires fermés sur wall-e