Semaine Cinéma

ATELIER « LA PETITE HISTOIRE DU CINÉMA »

Lundi 4 avril, Nicolas est venu nous présenter  « la petite histoire du cinéma ».

D’abord, nous avons cherché le vocabulaire ainsi que les métiers liés au cinéma :
-scénario
-caméra
-micro
-cadreur/cadreuse
-réalisateur/réalisatrice
-décorateur/décoratrice
– maquilleur/maquilleuse
-costumier/costumière

Les premiers films étaient muets et en noir et blanc, mais avant cela il existait  différents ancêtres du cinéma:

Le zootrope : https://youtu.be/HYCfuelu9pY

Le thaumatrope : https://youtu.be/B8uE67JQcvU

Ces objets fonctionnent grâce aux effets d’optiques. Nicolas nous a appris d’ailleurs appris un tour de magie avec un crayon à papier.

Le premier film d’animation date de 1892 et s’appelle « Pauvre Pierrot » : https://youtu.be/_VTfv9betJA

Les inventeurs du cinématographe sont les Frères Lumière. Voici le premier film de l’histoire du cinéma  en 1895 : https://youtu.be/ymjlHsPmesk
Les spectateurs présents dans la salle ont eu peur en voyant ce film car ils pensaient que le train leur fonçait dessus.

Ensuite nous avons vu un film de George Méliès. C’est le premier film avec un scénario. Georges Méliès a inventé le trucage et le cinéma comique. Voici le « Déshabillage impossible » (1900) : https://youtu.be/VLd-PlQ0IZw

Puis nous avons regardé le premier dessin animé qui date de 1908, « Fantasmagorie » : https://youtu.be/o1d28X0lkJ4

On retrouve le principe du dessin animé avec le flipbook : https://youtu.be/J2xrN5WQuxw

Pour finir, Nicolas nous a montré un dernier film « Les Kiriki, acrobates japonais » : https://youtu.be/LA9Gl7SSUPA
Nous devions deviner quel trucage était utilisé… Avez-vous trouvé???

CINÉMA « UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE »

Vendredi 8 avril, tous les élèves de CP, CE1 et CE2 sont allés en bus au ciné 113 à Castanet-Tolosan voir le film « Un conte peut en cacher un autre ».

Ce film d’animation a été réalisé à partir du livre de Roald Dahl  :

Dans ce film, on retrouve plusieurs contes connus qui ont été détournés :
-Le petit chaperon rouge
-Blanche-Neige
-Les trois petits cochons
-Cendrillon
-Jack et le haricot magique

Voici la bande-annonce du film : https://youtu.be/SHb6fNcG09I

Après le film, la maîtresse nous a donné un petit livret avec des extraits du livre.

 

 

 

Publié dans CP G | Commentaires fermés sur Semaine Cinéma

Hôpital des nounours

Pré-hopital – Vendredi 18 mars

Loanne et Fabien, deux étudiants en 3ème année de médecine sont venus nous présenter le projet.

Ils nous ont d’abord demandé qui travaille à l’hôpital. Nous avons trouvé différents métiers : les médecins, les chirurgiens, les kinésithérapeutes, les dentistes, les ambulanciers, les infirmiers, le pharmaciens…

Puis ils nous ont fait écouter un cœur à l’aide d’un stéthoscope comme les docteurs.

et

Pour finir nous avons fait un dessin sur le thème de l’hôpital que nous pouvions leur donner pour qu’ils l’affichent à l’hôpital des nounours.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Hôpital des nounours – Vendredi 25 mars

Quand nous sommes arrivé à l’hôpital des nounours, NOUNOURS nous attendait avec  sa peluche mais surtout avec tous les nounoursologues. Chaque enfant a reçu un carnet de santé pour sa peluche. Il fallait le présenter et le faire compléter aux différentes étapes avec les nounoursologues.

Il y a avait différents services à l’hôpital des nounours :

– Les médecins de la consultation :
A la consultation, les médecins  généralistes pèsent, mesurent, écoutent le cœur et les poumons, soignent les petits bobos et maladies, vaccinent.

 

-Les dentistes :
Les dentistes vérifient si les dents sont en bonne santé et ils nous montrent comment bien prendre soin de nos dents et de celles de nos nounours .

-Les infirmiers :
Ils font des soins, changent les pansements, font des prises de sangs.

-Les orthophonistes :
Les orthophonistes repèrent et traitent les troubles de la voix, du langage, de la parole… Ils nous ont fait faire des exercices pour muscler notre  visage, entrainer notre mémoire et aiguiser notre capacité d’observation.

-Les ophtalmologues :
Les ophtalmologues vérifient notre vue et exercent nos yeux pour voir s’il faut des lunettes de correction.

– Les sages-femmes :
Les sages-femmes s’occupent des femmes enceintes, vérifient si le bébé va bien en faisant une échographie et aident les jeunes parents à s’en occuper.

 

-Les pharmaciens :
Les pharmaciens préparent et donnent les médicaments prescrits par les médecins.

– Les radiologues :
Les radiologues regardent et font des « photos » à l’intérieur du corps grâce à l’imagerie médicale : radiologie, scanner…

-Les chirurgiens :
Au bloc opératoire, après l’anesthésie, les chirurgiens opèrent les patients. Il faut s’équiper blouse, charlotte, sur-chaussures…

-Les kinésithérapeutes :
Les kinésithérapeutes aident à la rééducation. Après une blessure, une opération, il faut réapprendre à bouger, se remuscler…

-Les psychomotriciens :
Les psychomotriciens aident aussi à la rééducation, apprennent à bouger, s’organiser, se concentrer.

-Les ergothérapeutes :
Les ergothérapeutes aident également à la rééducation en adaptant les objets du quotidien.

 

-Les ambulanciers:
Les ambulanciers transportent les patients dans l’ambulance mais ils les soignent également. ça ne doit pas être facile quand l’ambulance est en mouvement!

Merci à Nounours et à tous les nounoursologues pour cette belle matinée à l’hôpital des nounours!

Grâce à tous vos soins, nos doudous vont mieux!

* * * * * * * * * * * * * * * *

Post-Hôpital des nounours – Vendredi 1er avril

Loanne et Fabien sont revenus pour voir ce dont on se souvenait de l’hôpital des nounours. Voici les différents services visités:
-Ambulance
-Chirurgie
-Infirmerie
-Consultation
-Pharmacie
-Orthophonie
-Psychomotricité
-Ergothérapie
-Kinésithérapie
-Dentiste
-Ophtalmologie
-Sage-femmes

Puis, nous avons fini de remplir le carnet de santé de notre peluche pour dire comment elle se sent maintenant.

Merci à Loanne et Fabien d’être venus à l’école pour nous parler de l’hôpital!

Publié dans CP G, CP-CE1 F | Commentaires fermés sur Hôpital des nounours

Le système solaire

Vendredi 11 mars, M. LOPEZ, le papa d’Amaury est venu nous parler du système solaire.

Nous avons découvert et appris beaucoup de choses sur  la voie lactée, le Soleil, les planètes rocheuses et gazeuses…

Nous avons même fait une expérience pour toucher l’atmosphère et M. Lopez nous a montré pourquoi le ciel nous parait bleu sur Terre et pourquoi il semble rouge sur Mars.

Merci à M. LOPEZ pour cette présentation et toutes ses réponses à nos questions.

Publié dans CP G | Commentaires fermés sur Le système solaire

Fête des 100 jours CP

Mercredi 9 mars, c’était le centième jour d’école. Alors nous avons fait la fête! Il fallait venir sans cartable et amener sa collection de 100 choses… Nous avons fait une matinée 100 % artistique avec une pointe de mathématiques…

Nous avons commencé la journée en rajoutant l’allumette du jour et nous avons du faire un paquet de 10 allumettes (une dizaine) puis 10 paquets de 10 allumettes (une centaine).

 

Ensuite chaque enfant a présenté sa collection à la classe. Voici les oeuvres :

 Le hérisson aux 100 piques de Nawel

La plage aux 100 coquillages de Manon


Les 100 jetons de LOTO de Warren

Les Fleurs aux 100 boutons de Clémence


Les 100 bonbons de Wassim

Le gâteaux aux 100 cailloux de Paul

 
La Fête des 100 jours avec 100 feuilles d’Ihsan


Les fleurs en 100 bouchons d’Héloïse


Le tank en 100 bouchons de Giani

L’arbre aux 100 feuilles par Louisa

La monnaie du monde avec 100 pièces et billets par James


Mon école en 100 lettres par Taïs


L’étoile de 100 marrons de Lilian


Les 100 glands aux couleurs de la France de Waris


Les étoiles et les papillons aux 100 pâtes de Stella


La montgolfière en 100 pompons d’Aïdan


1 € en 100 pièces de 1 centime par Naïm


Les poules en 100 plumes de Julia


La chenille multicolore en 100 cure-pipes d’Alix

Les Dessins en 100 patch de Mia


L’écureuil en 100 glands de Nolhan


Le cœur de 100 bouchons de Lucas

Le château fort en 100 bois de vigne d’Amaury


Le bateau en 100 allumettes d’Elyne

La collection de 100 graines (et même beaucoup plus!) de Thomas

Les 100 cartes postales de Bixente


Le radeau en 100 (+ 2) bouts de bois de Mael

Ensuite chaque équipe devait réaliser une production avec 100 gommettes en faisant 10 paquets de 10!

Equipe 1 : Réaliser 10 aquariums avec 10 poissons

Equipe 2 : Réaliser 1à monstres à 1à yeux

Equipe 3 : Réaliser 10 arbres avec 10 fleurs

Equipe 4 : Réaliser 10 fleurs avec 10 papillons

Equipe 5 : Réaliser 10 cœurs avec 10 cœurs

Equipe 6 : réaliser 10 lunes avec 10 étoiles

Ensuite, il fallait faire les lunettes des 100 jours : coloriage, découpage… c’est pas facile!    

 

Mais le résultat est top!!!

Nous avons aussi eu un petit livret d’activités…

Ce fut une belle matinée! Bravo à tous les petits artistes du nombre 100!

Vendredi 11 mars nous avons fait faire une visite guidée notre exposition à la classe de CE1-CE2 de Mme BEDU et à la classe de CP-CE1 de Mme LAPEYRE-SERRADEIL. Ils ont trouvé ça très beaux!

Pour nous féliciter de notre travail, la maîtresse nous a donné des bonbons !

Publié dans CP G | Commentaires fermés sur Fête des 100 jours CP

Le 100ème jour en CE1 CE2

Aujourd’hui, nous avons fêté le 100eme jour d’école en CE1 CE2.

Nous avons commencé par visité l’exposition des CP de Perrine.

Puis la maitresse nous a lancé plusieurs défis tout au long de la journée.

 

 

 

 

1er défi: nous avons conjugué 100 verbes au futur (en réalité, nous en avons conjugué 103) en 18 minutes.

2ème défi: Après avoir écouté l’histoire Les mots doux de Carl Norac, la maîtresse nous a demandé d’écrire nos mots doux. Au bout de 35 minutes, nous avions relevé le défi des 100 mots doux. Certains sont même reparti avec quelques mots doux dans les poches et tous sont repartis avec des mots doux dans les joues!

 

 

3ème défi: En équipe, nous avons réalisé 100 petites énigmes de maths…..en une dizaine de minutes.

4ème défi: faire une production d’art plastique en cachant les 3 chiffres du nombre 100 dans notre réalisation. Voici quelque œuvres…

 

 

 

En plus de ça, nous avons aussi lu Les Angoisses du 100ème jour.

Enfin, la maîtresse nous a dit que chaque défi relevé rapportait 25 points. Par chance, nous en avions 4 donc ….. 100 points. Ces 100 points ont ouvert l’armoire qui cachait…des bonbons.

A la fin de la journée, certains élèves ont eu l’impression de ne pas travailler aujourd’hui et pourtant….nous n’avons fait que ça!

 

Publié dans CE1-CE2 D | Commentaires fermés sur Le 100ème jour en CE1 CE2

Chorale CP CE1 CE2

La larme à l’œil

les paroles

Peur de rien

Lili_peur_de_rien_paroles

Publié dans CE1-CE2 D, CE1-CE2 E, CP G, CP-CE1 F | Commentaires fermés sur Chorale CP CE1 CE2

La forêt argentée des CP

Chaque élève a sculpté son arbre à l’aide de ses petites mains et à partir une feuille de papier d’aluminium. Nous avons déchiré, froissé, modelé, tordu, assemblé, accroché… ça n’était pas simple mais chacun a réussi à fabriquer son arbre d’hiver!

Ces arbres collés tous ensemble forment notre belle forêt argentée… comme une belle forêt un matin d’hiver toute gelée.

Publié dans CP G | Commentaires fermés sur La forêt argentée des CP

Saveurs, senteurs et origine des aliments

Mardi 4 janvier, Isabelle et Alex, les animateurs environnement du SICOVAL sont venus nous faire une animation sur l’alimentation.

Nous avons participé à 3 ateliers :

-Le premier atelier avec la maîtresse sur « Les senteurs ».
C’était un loto des senteurs : il fallait utiliser l’odorat pour retrouver ce qu’il y avait dans les 18 petites boites à épices. Il y avait des odeurs faciles à reconnaître comme le chocolat, l’ail… et d’autres moins connu comme l’anis étoilé ou le clou de girofle. Quand on mange on utilise aussi notre odorat.

-Le deuxième atelier avec Alex sur « Les Saveurs ».
Nous avons goûté des aliments à l’aveugle pour découvrir les 4 saveurs : du jus de citron, du chocolat noir, du sucre, du sel.
Cela nous a permit de découvrir l’organe du goût : la langue et ses papilles
Puis nous avons trouvé les 4 saveurs : Acide, Salée, Amer, Sucrée.

-Le troisième atelier avec Isabelle sur « L’origine des aliments ».
Nous avons découvert qu’il existe des aliments d’origine végétale ou animale. Puis il existe aussi des aliments transformés.
Ensuite nous avons réalisé une fleur des aliments. Il y a 7 catégories :
-les boissons,
-les fruits et légumes,
-les produits laitiers,
-les viandes, les poissons et les œufs,
-les céréales et féculents,
-les matières grasses,
-les produits sucrés.

 

 

Publié dans CP G | Commentaires fermés sur Saveurs, senteurs et origine des aliments

Spectacle de Noël

Pour notre dernière semaine à l’école, nous avons été gâtés:

jeudi, avec le repas de Noël et les activités spéciales Noël de l’ALAE (à midi)

et le spectacle de Soyeux Noël de Félicien le magicien (il a fait apparaître des fleurs, un oiseau, du feu, des foulards ……)

vendredi, avec le goûter de Noël en classe, offert par l’Association de Parents d’Elèves. On leur dit MERCI!

 

Publié dans CE1-CE2 E | Commentaires fermés sur Spectacle de Noël

Départ en vacances de Clément Aplati

Vendredi, avant de partir en vacances, nous avons dit « Au revoir » à nos Clément Aplati et nous les avons envoyé à nos correspondants.

Nous avons appris à rédiger une lettre avec les différentes parties, nous avons également vu comment écrire l’adresse sur une enveloppe et où coller le timbre.

puis nous avons mis la lettre et Clément Aplati dans l’enveloppe avant d’aller, tous ensemble, glisser nos enveloppes dans la boîte aux lettres devant l’école.

Maintenant, Clément est en route pour ses vacances comme nous….mais lui, il peut y rester bien plus que 2 semaines. Nos correspondants peuvent prendre le temps et nous renvoyer Clément en janvier, février ou mars….il faut qu’il profite de son voyage pour avoir plein de choses à nous montrer en revenant à l’école.

Bonnes vacances à Clément Aplati

Bonnes vacances à tous et rendez-vous en 2022

Publié dans CE1-CE2 E | Commentaires fermés sur Départ en vacances de Clément Aplati