Le tour du monde en 45 minutes

Après une bonne période d’écoute et de découverte des œuvres et de l’orchestre symphonique, nous avons assisté au concert Le tour du monde en 45 minutes, à la Halle aux grains de Toulouse, présenté par l’orchestre national du capitole de Toulouse.

 

Pour le plaisir, vous pouvez réécouter les œuvres ci-dessous:

Le Trépak, Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovsky

Les danses roumaines de Béla Bartok

L’Arlézienne de Georges Bizet.

La Danza de la Molinera de Manuel De Falla

Variations concertantes Alfredo Ginastera

Hoe Dow – Rodeo de Aaron Copland

La légende des steppes de Tles Kazhgaliev

Publié dans Accueil, CE1, CP, CP-CE1 | Commentaires fermés sur Le tour du monde en 45 minutes

La germination avec Lucie

Pendant quelques semaines, Lucie, une étudiante de l’université Paul Sabatier est venue travailler avec nous sur la germination.

Lors de la première séance, nous avons trié des objets : élastiques, cailloux, graines, billes.

Puis nous avons observé l’intérieur d’une graine de haricot coupée en 2.

* * * * * *

Lors de la séance 2, Lucie avait amené des plantes de haricot qu’elle avait fait pousser. Nous les avons observé puis nous avons fait nos hypothèses sur les besoins de la graines pour germer.

Nous avons ensuite fait nos expériences en suivant le protocole donné par Lucie :

-La graine a-t-elle besoin d’eau pour germer?

-La graine a-t-elle besoin de terre pour germer?

La graine a-t-elle besoin de lumière pour germer?

La graine a-t-elle besoin de chaleur pour germer?

Nous avons aussi testé une dernière hypothèse :

La graine a-t-elle besoin de chanson pour germer?

Chaque matin, un groupe d’élève a chanté devant le pot où était la graine.

* * * * * *

Lors de la séance 3, nous n’avons pas encore regardé le résultats de nos expériences. Nous avons observé des plantes et des photos. Puis nous avons dessiné la plante de notre choix. Ensuite nous avons nommé les différentes parties de la plante.

 

* * * * * *

A la séance 4, nous avons observé  et interprété le résultat nos plantations.

La graine a-t-elle besoin d’eau pour germer? oui

La graine a-t-elle besoin de terre pour germer? non

La graine a-t-elle besoin de lumière pour germer? non

La graine a-t-elle besoin de chaleur pour germer? oui

La graine a-t-elle besoin de chansosn pour germer? non

Lucie a donné à chaque enfant, quelques graines à faire germer.

A vous de les faire germer chez vous!!!

* * * * * *

A la séance 5, chaque équipe devait répondre à une petite énigme pour retrouver les étapes de la graine à la plante!

Voici la correction :

Pour conclure,  nous avons fait le point sur toutes les notions abordées lors des séances avec Lucie.

* * * * * *

En cliquant sur le lien suivant vous trouverez la synthèse de tout ce que nous avons travaillé avec Lucie : Synthèse

Merci à Lucie d’être venue travailler avec nous sur la germination en classe!

Publié dans CP | Commentaires fermés sur La germination avec Lucie

DO YOU READ ENGLISH ?

Il y a quelques temps, nous avons eu la chance de participer à une animation en Anglais à la médiathèque : Valérie nous a lu plusieurs livres « in english »!!! C’était super!

Si vous avez envie de revoir ces lectures : cliquez sur les titres!

 Oh no, George!

 

DOGS

 

Publié dans CP | Commentaires fermés sur DO YOU READ ENGLISH ?

Des portraits sur nos murs

Les élèves de la classe de CE2  colrent les murs de l’école grâce à leur travail sur le portrait : portraits géométriques, portraits mosaïques, portraits graphiques.

Saurez vous les reconnaitre ?

                       

Publié dans CE2 | Commentaires fermés sur Des portraits sur nos murs

Stage théâtre CP- Répétition générale

Voici quelques photos de la répétition générale de notre spectacle « Un loup à la Une! »

Publié dans CP | Commentaires fermés sur Stage théâtre CP- Répétition générale

Les émotions 2 CP

Vendredi 10 mars, Sophie, l’infirmière scolaire est venue continuer à travailler avec nous sur les émotions.

D’abord, nous nous sommes remémorés les émotions découvertes lors de la première séance. Ensuite, nous avons cherché comment on pouvait gérer ces émotions.

Sophie nous a lu des extrait du livre « Gaston la licorne – Mes émotions ».

Ce livre propose des exercices de sophrologie pour bien gérer ses émotions. Voici les exercices que nous avons testé avec Sophie.

 

Mouvement de respiration pour chasser le nuage de colère ( à faire 3 fois)

 

1. Fermer les yeux.  Imaginer le gros nuage de colère dans sa tête. inspirer par le nez en gonflant son ventre et tendre ses bras le long du corps, poings fermés.

2. Bloquer sa respiration. Monter et descendre les épaules plusieurs fois rapidement, comme si on pompait tout la colère pour la faire remonter dans le nuage.

3. Souffler très fort par la bouche en relâchant les épaules et les mains pour chasser le gros nuage de colère.

Mouvement de respiration pour dompter sa peur ( à faire 3 fois)

1. Fermer les yeux. Inspirer par le nez et bloquer sa respiration. Poser les 2 mains sur sa tête. imaginer un belle armure protectrice.

2. Garder l’air et dessiner une armure de courage avec les mains : descendre de la tête au pieds.

3. Souffler très fort par la bouche et dompter sa peur avec son armure.

 

Mouvement de respiration pour chasser le nuage de tristesse ( à faire 3 fois)

1. Fermer les yeux. imaginer le gros nuage de tristesse dans sa tête. inspirer par la bouche en gonflant son ventre.

2. Bloquer sa respiration. Boucher son nez avec ses doigts et penser très fort au gros nuage.

3. souffler très fort par le nez pour chasser le nuage de tristesse.

Mouvement de respiration pour partager son bonheur (à faire 3 fois)

 

1. Fermer les yeux. Imaginer que notre corps est rempli de petites étoiles/ paillons de bonheur de toutes les couleurs. Inspirer par le nez en gonflant son ventre.

2. Bloquer sa respiration. Tourner plusieurs fois le haut de son corps : sa tête et ses bras de gauche à droite, puis de droite à gauche, en imaginant qu’on distribue les étoiles/paillons de bonheur autour de nous.

3. Souffler doucement par la bouche, en ramenant les bras le long du corps. Il est joyeux de pouvoir partager son bonheur.

Voici un petit cahier d’activités de Gaston la licorne: gaston-extraits-cahier-activites

 

Il existe d’autres livres et exercices qui permettent se détendre, se calmer, se concentrer. En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez des exercices de yoga :

CartesBienEtre

cartes-yoga des yeux

Nous avons testé quelques postures.

Voici quelques idées des élèves pour s’apaiser lorsqu’on en sent pas bien :
– Dessiner ce qui nous fait peur et le froisser
– S’isoler
– S’allonger
– Faire un câlin à son doudou ou à quelqu’un
– Penser à un bon moment ou quelque chose d’agréable
– Se mettre sous sa couette
– Parler à quelqu’un de ce qui ne va pas
– Ouvrir la fenêtre et les volets pour chasser les cauchemars
– Utiliser une balle anti-stress/ un pop-it
– Ecouter une musique douce
– Faire un coloriage type mandala
– prendre un livre

Voici une réglette des émotions à fabriquer si tu le souhaites : la regle des emotions

 

Publié dans Accueil, CP | Commentaires fermés sur Les émotions 2 CP

Les émotions

Avant les vacances et cette semaine, Sophie, l’infirmière scolaire est venue pour parler des émotions avec nous.

La première séance:

Nous avons commencé par nommer différentes émotions et dire ce qu’on ressentait.

Sophie nous a lu La couleur des émotions

de Anna Llenas.

Après, nous avons tiré des cartes qui représentaient des émotions pour les identifier.

 

La deuxième séance:

Nous avons revu rapidement les émotions. Puis Sophie nous a donné des techniques pour nous aider à gérer ces émotions.

Pour chaque émotion, la respiration est toujours importante.

Pour la gérer la colère, il faut bien respirer par le nez, bloquer la respiration et « pomper » plusieurs fois avec nos bras tendus le long du corps avant de tout relâcher en soufflant.

Pour la peur, il faut aussi bien respirer puis faire l « armure » ou la « carapace » avec les bras.

Pour finir, Sophie nous a aussi rapidement parlé des positions de yoga qui peuvent nous aider à gérer nos émotions.

Ici, nous avons testé la position du chien….mais aussi de la tortue, de l’arbre et le souffle du dragon.

Publié dans CE1 | Commentaires fermés sur Les émotions

La Fête des 100 jours

Jeudi 9 mars, c’était la fête des 100 jours ! C’était une journée très spéciale !

Déjà on pouvait venir à l’école sans cartable !!!

Nous avons attaqué la journée en faisant la date et en ajoutant l’allumette du jour au compteur : 100!

Voici les 10 paquets de 10 allumettes de la classe de CP.

Puis, les maîtresses nous ont lu une jolie poésie pour attaquer la journée :

Ensuite les trois classes, de CP, de CP-CE1 et de CE1, on été mélangées en 3 groupes. Chaque groupe a participé à 3 ateliers  tout au long de la journée :

  • Atelier de Français avec Maîtresse Céline.
    Il y avait 4 défis :
    – Trouver 100 petits bonheurs
    – Trouver 100 prénoms
    – Trouver 100 noms d’animaux
    -Trouver 100 noms d’aliments
    Les 4 défis ont été réalisés!!!
  • Atelier Arts plastiques avec Maîtresse Pascale.
    -Il fallait réaliser des masques à partir du nombre 100
    -Faire des affiches de 100 doigts à partir du contour de nos mains
    -Réaliser une ville de 100 maisonnettes dessinées
    Cela a donné de belles créations!

  • Ateliers Mathématiques avec Maîtresse Perrine.
    – Réaliser un maximum de défis maths.
    -A l’atelier pliage, il fallait réaliser le maximum d’origami.
    – Faire en équipe le puzzle du château des nombres.
    160 défis maths ont été réalisés. 126 chats et chiens en papier ont été réalisés. Tous les puzzles ont été réussis.

La journée s’est terminée dans le hall de l’école avec une présentation de toutes les magnifiques collections réalisées par les CP et les CP-CE1… L’exposition sera bientôt en place à la médiathèque pour en faire profiter tout le village!

Pour clôturer cette journée, chaque participant est reparti avec un petit paquet de bonbons.

Bravo à tous et toutes pour cette fête des 100 jours!!!

Publié dans CE1, CP, CP-CE1 | Commentaires fermés sur La Fête des 100 jours

Les collections de 100 choses

Voici les collections des CP…
Encore une fois, elles sont très réussies!

Le papillon de 100 capsules – Emma

La fleur au 100 bouts de bouchons – Jeanne

Le bocal de 100 billes – Manon

Les 100 pop-corn – Lïam

Les dinosaures aux écailles en 100 boutons – Rafaël

Le collier en 100 élastiques – Maylie

La confiture de 100 billes – Aubin

Les 100 jours en 100 coton-tiges – Davi Lucca

La couronne de 100 tissus- Lou

La France et ses départements d’outremer
en 100 bouchons – Raphaël

Les 100 billes lumineuses – Kassim

Les 100 points oranges sur 10 cailloux – Tamara

Les 10 ballons aux 10 objets – Adam

Le bouquet de 50 fleurs réalisées avec 100 rouleaux de papier toilette – Charly

La collections de 100 cartes – Anna

Les 10 fleurs en 100 perles – Cassia

La montgolfière en 100 pompons… + 2 ! – Quentin

L’herbier aux 100 feuilles – Chloé

Les 100 jours en 100 bouts de polystyrène – Noah

Les 100 poissons dans l’océan – Eléanor

Les 100 départements – Camille

Les 100 pin’s – Augustin

Les 100 bouchons – Hugo

Le château de 100 perles – Mattéo

Bravo à tous et toutes pour les productions réalisées !!!

L’exposition des 100 jours sera d’ici peu visible à la médiathèque.

Publié dans CP | Commentaires fermés sur Les collections de 100 choses

Chorale CP/CP-CE1/CE1

  • Premier chant de l’année scolaire, la tique TAC:

Tique TAC version chantée cliquez ici

Tique TAC version instrumentale :

Tique TAC les paroles

Les répétitions de la chorale des CP, CP-CE1 et CE1 avec Mme BEDU et M. COSTES en chef de chœur :

  • Deuxième chant, La sorcière :

LA SORCIERE Version chantée :

LA SORCIERE Version instrumentale :

Les paroles : La_sorcière_paroles

  • Charango et Siku

2 versions chantées à écouter version 1  version 2

les paroles Charango_et_Siku

  • Le loup, la biche et le chevalier

Une chanson douce (Le loup, la biche et le chevalier) Version d’Henri Salvador

  • Chocolate y cafe

Version chantée :

Version instrumentale:

  • Faire le tour du monde en 80 jours

version chantée

Version instrumentale

Publié dans CE1, CP, CP-CE1 | Commentaires fermés sur Chorale CP/CP-CE1/CE1