Listes et fournitures pour la rentrée 2018

Les listes tant attendues sont arrivées accompagnées des listes de fournitures.

Profitez bien des vacances et rendez-vous le 3 septembre avec les souvenirs des vacances dans la tête.

Classe de CP CE1 A

fournitures CM2 A classe CM2A Anonymée

Classe de CM2 B

Fournitures CM2 B classe CM2B Anonymée

Publié dans Accueil, CE1-CE2 A, CE1-CE2 B, CE2-CM1, CM1, CM1-CM2, CM2, CP A, CP B | Commentaires fermés sur Listes et fournitures pour la rentrée 2018

Le village gaulois

Pour compléter notre travail sur l’Antiquité et la période des Gaulois, nous sommes allés visiter le Village Gaulois.

Nous avons commencé par passer cette grande porte pour entrer dans le village.

Puis nous avons visité différentes maisons ou ateliers. Nous avons vu que les murs étaient fait de torchis et les toits de chaume.

Le fumoir : pour conserver la viande et le poissonle four du potier  la forgela didanderie (drôle de mot qu’on ne connaissait pas)

Le sanctuaire.

Après le pique-nique, nous avons frappé la monnaie après avoir écouté attentivement les instructions.

Enfin, en équipe, nous avons fait une course d’orientation dans le village afin de trouver des objets utilisés par les Gaulois

La pluie ne nous a pas épargnés……en fin de journée.

Publié dans CE1-CE2 A, CE2-CM1 | Commentaires fermés sur Le village gaulois

Chorale

Lire l’ article rédigé par les CE2 de la classe CE1 CE2 A .

Message de Mme BEDU: Si vous avez quelques photos et vidéos, je veux bien en récupérer.

Publié dans CE1-CE2 A, CE1-CE2 B, CE2-CM1 | Commentaires fermés sur Chorale

Rencontre d’auteur

Lire l’ article rédigé et tapé par les élèves de CE2

Publié dans CE1-CE2 A | Commentaires fermés sur Rencontre d’auteur

Visite dans Toulouse

Mardi 19 juin, nous avons pris le bus jusqu’à Toulouse.

Le matin, nous avons fait une « curieuse visite » avec notre guide Céline. C’était une visite avec des jeux.

D’abord, nous avons décrit « Notre Dame de la Daurade » à nos camarades pour qu’ils dessinent le bâtiment sans le voir.

A l’intérieur, nous avons découvert « la vierge noire » et nous avons répondu à des questions :
« Si la vierge noire était une saison, un animal, une fleur ou un fruit, ça serait…? »
Voici nos réponses :
– le printemps pour les fleurs sur sa robe;
– une panthère car elle est belle et noire ou un faucon pèlerin car elle noire et son voile fait penser à des ailes;
– une rose pour la couleur de ses habits;
– une pêche pour la couleur et la texture de sa robe.

Ensuite, nous sommes allés à l’Hôtel d’Assézat pour inventer des histoires à partir de bouts de tissus.

Pour finir, nous avons décrit un graffiti à l’aide de bonbons (couleur, forme, texture…) et nous avons même eu le droit de les manger !

Après la visite, nous avons pique-niqué dans les jardins près du Musée des Abattoirs.

L’après-midi, nous avons visité « Le jardin Japonnais » et avant de reprendre le bus nous nous sommes amusés à l’aire de jeux du Parc.

C’était une chouette journée!

Article écrit par la classe de CP B

Publié dans CP B | Commentaires fermés sur Visite dans Toulouse

Rencontre avec Natalie Tual

Jeudi 7 juin, nous avons eu la chance de rencontrer Natalie Tual, une auteure de littérature jeunesse à la médiathèque.

Elle est venue  nous faire une lecture musicale de « Bulle et Bob au jardin ».

Elle était sur un tapis de pelouse et avait installé devant elle un décor de jardin.

Elle a commencé à raconter l’histoire, puis à chanter accompagnée de son Ukulélé… et ensuite elle a utilisé presque  tous les objets disposés devant elle pour faire de la musique : un kazoo dans un tuyau  d’arrosage, des arrosoirs avec des graines, une tomate et une aubergine en plastique avec des graines, un râteau et une griffe de jardinage, un appeau, des bouts de fausse pelouse, des castagnettes en forme de radis… C’était étonnant, surprenant et entraînant!!!
Mais ce que nous avons surtout apprécié, c’est de participer en chantant avec elle ! C’était super !!!

Françoise nous avait présenté plusieurs livres de la série Bulle et Bob lors de nos visites à la médiathèque.
Avec le maître et les maîtresses, nous avons appris la chanson « Dans la malle y’a… » extraite de l’album « Bulle et bob se déguisent ».
Nous l’avons chantée devant Natalie Tual qui nous a accompagné avec son Ukulélé. Puis nous avons chanté une autre version de cette chanson « Dans la classe y’a… » écrite par les CP A. Nathalie Tual a beaucoup apprécié cette surprise et a même demandé les paroles à la maîtresse !!!

Ensuite nous avons même pu lui poser plein de questions préparées en classe sur son métier et ses livres.

Ce fut vraiment une belle rencontre qui nous a permis de mettre du sens derrière le mot « Auteur ».

Merci à Natalie Tual pour sa lecture musicale et a disponibilité.

Merci aussi à Françoise et à l’équipe de la médiathèque d’avoir organisé cet évènement.

Publié dans CP A, CP B | Commentaires fermés sur Rencontre avec Natalie Tual

Trier et réduire les déchets

Suite à « Nettoyons la nature », action de ramassage des déchets dans Péchabou (au mois de septembre), deux animatrices du SICOVAL sont venues nous faire animations sur les déchets, lundi 28 mai.

Nous avons d’abord chercher la définition d’un déchet. :« Un déchet c’est quelque chose dont on n’a plus besoin. »
Nous avons cherché les familles de déchets que nous connaissions et où nous avons l’habitude de les mettre.

Ensuite nous avons participé à 3 ateliers :

-Le premier avec Katia sur le tri sélectif et les déchets que l’on peut mettre dans la poubelle jaune.

-Le deuxième avec la maîtresse avec un loto sur la réduction des déchets.

-Le troisième avec Isabelle où nous avons appris les matières de certains déchets et le recyclage.

Et pour finir, nous avons avons visionné un court dessin animé »La montagne d’emballage » de la série « Ma petite planète chérie » de Jean-Rémi Girerd :

Alors n’oubliez pas :
Il faut trier et réduire nos déchets pour protéger notre planète!!!

Publié dans CP B | Commentaires fermés sur Trier et réduire les déchets

Exposition éphémère

Dans la poursuite du travail mené tout au long de cette année scolaire, en arts visuels, par l’ensemble des élèves de l’école, les classes de Mmes Legrier et Labeur, ont exposé leurs réalisations durant quelques heures…(merci la pluie).

Les deux classes ont réalisé des œuvres mettant en scène des personnages fabriqués à partir d’objets divers de récupération.

Les élèves de la classe de Mme Legrier (CE2- CM1) ont choisi le thème du sport quant aux élèves de Mme Labeur (CM2) seule l’obligation de mettre en action des personnages réalisés avec du fil de fer souple a guidé leur imagination.

Ils se sont associés au travail réalisé en parallèle par Mme Dominique Pascale.

Voici les réalisations avant que la  météo ne les fasse disparaître …

A suivre les prochaines réalisations artistiques de l’école ….

Publié dans Accueil, CE2-CM1, CM2 | Commentaires fermés sur Exposition éphémère

Séjour à la Moraine

Jeudi 17 mai

Après un début de semaine  très mitigé, nous nous sommes réveillés sous un grand

soleil.

Départ pour l’Hospice de France pour découvrir les alpages….. Accompagnés de nos deux guides Patrice et Luc, nous avons arpenté la montagne jusqu’à atteindre la neige!

Ce soir dernière soirée au centre animée par Cyril et Romain.

Nous pensons toujours être de retour pour 18H00 à Péchabou.  Vous serez tenus au courant si modifications il y a.

Publié dans CE1-CE2 B, CM2 | Commentaires fermés sur Séjour à la Moraine

Grève Fonction Publique du 22 mai 2018

En raison, d’un mouvement de grève unitaire de la fonction publique, certains enseignants de l’école n’assureront pas leur service mardi 22 mai.

Nous sommes  conscients des désagréments occasionnés, mais le maintien d’un service public de qualité motive notre implication dans ce mouvement.

Les classes concernées ont été informées via les cahiers de liaison.

Les parents qui souhaitent annuler la cantine, pour mardi 22 mai, peuvent le faire avant jeudi 17 mai à 16h.

Publié dans Accueil, CE1-CE2 A, CE1-CE2 B, CE2-CM1, CM1, CM1-CM2, CM2, CP A, CP B | Commentaires fermés sur Grève Fonction Publique du 22 mai 2018