Répétition générale Chorale CE1-CE2-CM1

Jeudi 13 juin, nous sommes allés à la salle de la Musardière assister à la répétition générale de la chorale des classes de CE1-CE2 A, CE1-CE2 B et CE2-CM1 prévue le mardi 18 juin.

Nous avons pu écouter leurs chants, certains accompagnés à la guitare par Alain COSTES et Céline BEDU.

Nous avons même pu participer à un chant avec eux : c’était super!!!

Publié dans CP-CE1 B | Commentaires fermés sur Répétition générale Chorale CE1-CE2-CM1

Messages clairs

Mercredi 12 juin, les classes de CP-CE1 B et CM2 A ont travaillé sur les messages clairs.

En effet, lors du dernier conseil d’enfants, les délégués ont écrit « La charte du bon comportement à l’école » Charte du bon comportement affiche  et le dernier point de cette charte parle des messages clairs.

Nous avons d’abord regardé une vidéo de présentation  en classe pour comprendre ce qu’est un message clair :

Voici les étapes pour réaliser un message clair : aide_memoire_message_clair_sentiments_version_2 affichage

Après nous avons réalisé en équipe des saynètes pour nous entrainer à faire des messages clairs.

C’était un super moment de partage très formateurs pour les petits comme pour les grands !!!

Publié dans CM2 A, CP-CE1 B | Commentaires fermés sur Messages clairs

Journée escalade et cabanes !

C’est sous un soleil éblouissant que nous nous sommes réveillés. Nous mangeons des repas « incroyablement bons ».

Ce beau temps nous a permis d’aller escalader les rochers d’Ax-les-Thermes ! Petits et grands étaient ravis ! Ils ont fait de leur mieux, ils ont dépasser leurs peurs pour monter les rochers. Les moniteurs, Baptiste, Stéphane et Vincent étaient très gentils et encourageants !

Puis nous avons construit des cabanes 5 étoiles avec ce que nous trouvions autour de nous !

Désormais, nous nous préparons pour la boum !!

Maelly G et Clara

Publié dans Accueil | Commentaires fermés sur Journée escalade et cabanes !

De Ascou au col de Pailhères… en marchant!

Ce matin, nous sommes partis aux environs de 10 heures du matin en direction du col de Pailhères (avec un grand soleil !) : du centre nous avons monté le téléski de Bessadeil, puis le téléski de l’Andorra (très compliqué !), on a longé le torrent pour arriver au col de Pailhères.

La montée était rude, nous avions très faim !

Une fois en haut, les CM2 ont essayé d’observer les marmottes, mais pas de chance, il faisait trop froid pour elles ! Les CE1-CE2 ont atteint le col, soulagés et très satisfaits !!

Nous avons mangé au col tous ensemble un bon pique-nique.

Nous sommes redescendus en observant les différents étages de végétation. Puis, avec la neige restante (névés), nous avons fait des batailles de boules de neige et des glissades sur les fesses… c’était super amusant (mais on avait les fesses mouillées !).

Timéo, Esteban, Lorena, Alice, Mila et Lisa

Publié dans CE1-CE2 B, CM2 A | Commentaires fermés sur De Ascou au col de Pailhères… en marchant!

URGENT : Jeudi 23 mai- Réunion Collège de Castanet-Tolosan

A l’attention des parents de CM2, veuillez trouver ci-joint un courrier urgent du collège Jean Jaurès de Castanet-Tolosan.

TRES URGENT :

Invitation le 23 mai 2019 à 18H pour les parents d’élèves futurs sixièmes rentrée 2019 (voir pièce jointe : cliquez sur le lien suivant parents écoles )

Nous sommes désolées pour l’envoi tardif de ce courriel.

Cordialement.

Marie-Paule CARPENTIER

PRINCIPALE du Collège Jean Jaurès Castanet Tolosan

Publié dans Accueil, CM2 A, CM2 B | Commentaires fermés sur URGENT : Jeudi 23 mai- Réunion Collège de Castanet-Tolosan

Journée course d’orientation

Ce matin, nous nous sommes réveillés un peu fatigué du voyage. Après le délicieux petit-déjeuner, Thierry nous a expliqué comment aller se dérouler la course d’orientation. Nous avons appris plein de choses: azimuts, comment utiliser une boussole, apprendre à se repérer avec une carte, les échelles…

Ensuite, à midi nous avons eu du céleri, des boulettes de viandes, des FRITES ! et de la compote de pomme. C’était succulent !

Suite à ça, nous avons fait une course d’orientation par groupes de 4/5 enfants. Nous avons adoré la recherche des balises ! Les CE1/CE2 avaient des parcours adaptés à leur niveau, avec un adulte par groupe (nous, sans!).

Julie, Camille, Baptiste et Guilhem

Publié dans Accueil, CE1-CE2 B, CM2 A | Commentaires fermés sur Journée course d’orientation

Bien arrivés à Ascou Pailhères !!

Nous sommes arrivés au chalet Montmija à Ascou vers 11h ce matin. Nous trouvons le bâtiment agréable, confortable. Nous avons une jolie vue !

Après notre pique-nique, nous avons rencontré Thierry ( pour les CM2), l’animateur qui nous accompagnera pour les activités en montagne. Dès le début de l’après-midi, nous sommes allés marcher en montagne, sans pluie (ouf!) mais il ne faisait pas chaud !

Maintenant nous nous préparons pour une soirée « ours des Pyrénées »!

Clara, Julien, Maelly G, Adam-Mehdi

Publié dans CE1-CE2 B, CM2 A | Commentaires fermés sur Bien arrivés à Ascou Pailhères !!

Une journée à la fondation Bemberg

Le vendredi 19 avril 2019, nous sommes allés passer une journée à la fondation Bemberg, à Toulouse. Nous sommes partis de l’école à 9h00, en bus, pour nous rendre au musée. À notre arrivée, nous avons commencé par un atelier « peinture » sur le thème du paysage: Cécile, notre guide, nous expliquait chaque étape pour pouvoir réaliser notre tableau. Nous devions d’abord dessiner un arbre à l’aide d’un gabarit que nous avions choisi. Ensuite, nous devions choisir 3 couleurs (froides ou chaudes) pour peindre le paysage. Lorsque nous avons eu fini de peindre, nous avons laissé nos productions sécher pour aller pique-niquer à la prairie des filtres.

Après notre repas, nous sommes revenus au musée pour faire une visite guidées sur le thème des paysages impressionnistes. Nous avons dû chercher des oeuvres pour répondre à un questionnaire. Enfin, nous sommes rentrés à l’école en bus, après une journée bien remplie!

Les CM1

Publié dans CM1 | Commentaires fermés sur Une journée à la fondation Bemberg

Notre classe découverte à Boutx Le Mourtis, avec les CM1

Nous sommes partis de l école, en bus, en direction de Boutx le Mourtis.

La vue depuis la salle de restaurant

A l’arrivée, nous avons pique-niqué à l’intérieur.
Puis, nous nous sommes installés dans les chambres et nous avons mis nos tenues de ski.
Faire les lits a été difficile pour certains : les lits étaient en hauteur et les draps housse semblaient petits.
Nous sommes ensuite sortis faire les activités.
Nous étions organisés en quatre groupes hétérogènes CM1 et CM2.

ATELIER MOURTIS SPEED CHALLENGE
Les groupes 1 et 2 ont commencé par faire le Mourtis Speed Challenge.
L’animateur François nous a donné un doigt électronique à chacun que nous avons mis à l’index et avec un ordinateur, les prénoms de chacun ont été enregistrés. Nous choisissions une carte sur laquelle le parcours à réaliser était indiqué.
Des balises étaient placées sur des plots répartis sur le parking, et formaient un carré avec une balise tout au bout en plus. Le but était de faire le parcours le plus vite possible et en faire le plus possible.
Sur les cartes et sur les balises, il y avait des animaux, des chiffres, des couleurs et des lettres. Dès qu’on lançait le chronomètre grâce au doigt électronique, on faisait le parcours indiqué sur la carte : à chaque balise, on « bippait » le doigt électronique.
A la fin, notre temps se reportait et nos éventuelles erreurs de parcours étaient indiquées à l’ordinateur.

Notre animateur Cédric en pleine concentration !

ATELIER IGLOOS
Au long de notre séjour, chaque groupe a créé un igloo aidé de « JB » ou Florian (les animateurs). Chaque élève avait son rôle : le coupeur (un adulte) qui sciait les blocs de neige, les porteurs qui portaient les blocs, les terrasseurs qui aplatissaient le sol, les colleurs (cimenteurs) qui bouchaient les trous, lissaient, collaient les blocs.
JB nous a expliqué quelques astuces : il faut empiler les blocs en façon igloo. D’une rangée à l’autre, les blocs doivent être intercalés. Puis, pour les rangées, au fur et à mesure, il faut décaler les rangées vers l’intérieur pour obtenir la forme arrondie de l’igloo pour former un plafond et de façon à ce que l’igloo ne tombe pas.
Chaque groupe a construit un igloo puis nous les avons reliés par des tunnels ! Et nous avons fait une photo avec les quatre igloos.

Trois igloos !

L’ensemble des quatre igloos construits le temps du séjour

ATELIER BIATHLON

Au début François nous a montré comment marchait une carabine laser : un bouton pour charger, un pour armer la gâchette puis on arme, on vise, et on tire ; puis on recommence cinq fois en visant la cible sans charger. On a fait cinq équipes de cinq. Puis nous nous sommes entraînés.
Quand nous touchons une cible, elle s’allume en blanc. Pour la remettre à 0, il faut tenir la gâchette en appuyant et viser une cible. Un point rouge apparaît sur la cible. Il nous a appris à maîtriser notre souffle. C’est un sport où il faut courir. Quand nous tirons il faut retenir notre souffle et en lâcher les 2/3 pour que notre cage thoracique ne bouge plus.
Par équipes en relais nous avons fait une course de Biathlon en remplaçant le ski de fond par de la course à pied. Suivant le nombre de cibles atteintes, il fallait faire des tours de pénalités en conséquence.

ATELIER RANDONNÉE RAQUETTES
Nous devions monter plus haut dans la station pour aller faire de la randonnée, sur la neige. Nous avons trouvé des traces d’animaux pendant la randonnée en raquettes. Puis nous avons vu le Pic du Midi et l’Espagne (certains groupes). Et à la fin de la randonnée, nous avons fait des glissades sur la neige (et une bataille de boules de neiges).

Le paysage pendant la randonnée

L’animateur de cette activité nous a parlé de la faune et de la flore tout en faisant l’activité.
Nous avons eu 3 montées plus dures que les autres.
Les raquettes :
• Les raquettes sont équipées de petites pointes de fer sous la raquette pour ne pas glisser.
• Les raquettes sont faites en plastique pour aller sur la neige.
• Sous certaines raquettes il y avait des crochets qui permettent de monter des pentes très raides.

ET LE RESTE DU TEMPS
Après les ateliers du lundi, nous avons eu une séance de classe dehors, où nous avons fait une expérience scientifique : la réaction de la neige au contact du sel. Ensuite, nous avons fait du Land Art collectif avec les matériaux naturels de la montagne.

Notre activité de Land Art

Le premier soir, après le dîner pris en pyjama, nous avons eu une soirée conte, où nous étions séparés en deux groupes. Les contes parlaient de femmes et d’hommes ayant vécu près de Boutx le Mourtis. Une fois les contes finis, nous sommes allés nous coucher.
Le mardi soir, après les activités, nous avons encore fait classe, mais à l’intérieur, au sous-sol du chalet. C’est dans cette pièce que nous avons écrit une carte postale à nos parents.
Pendant le dîner, nous avons fait la rencontre de biches et de cerfs, qui se promenaient sur les pentes en face de la salle de repas.
Après le repas, nous avons fait la boom dans la salle de restauration. Il y avait des bonbons, des gâteaux, des boissons, et de la musique. Après la boom, nous sommes allés nous coucher.
Le mercredi midi, nous avons mangé puis nous sommes partis en direction de Péchabou. Avant le départ, nous avons cru voir un renard, mais c’était un chien.

Les CM2B

Publié dans CM2 B | Commentaires fermés sur Notre classe découverte à Boutx Le Mourtis, avec les CM1

La sieste de Moussa

Mercredi 3 avril, les élèves de GS de Nathalie Lefèvre nous ont invités à la maternelle pour nous raconter une histoire : La sieste de Moussa.

Nous étions répartis en groupes qui tournaient sur 3 ateliers :

-Le premier avec Maîtresse Nathalie où les GS racontaient « La sieste de Moussa » à l’aide d’une maquette.
-Le deuxième avec Laetitia l’Atsem pour écouter des histoires d’Afrique.
-Le troisième avec Maîtresse Perrine où les CP-CE1 lisaient « Oh non George! ».

Après les ateliers, quelques GS ont re-raconté « La sieste de Moussa » à Maîtresse Perrine devant les 2 classes. C’était super!!!

Cette histoire nous a tellement plu que les CP ont travaillé dessus en lecture ensuite.