Procès Verbal du 1er conseil d’école
PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE :
le 13 octobre 2020
Présents :
-Mairies : Mme Buosi ( Mairie d’Alan) , M. Ferrere ( Maire de Terrebasse), Mme Albouy (Maire de Francon) et Mme Laporte ( Mairie de Francon), M. Dangla (Maire de Samouillan).
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Rigaud (Alan), Mme Monié et Mme Estadieu (Terrebasse), Mme Mercier-Duclaud (Francon).
– Ecoles : Mme Fourgeaud, Mme Albarède et Mme de Nayville.
-Communauté des communes : Mme Ducourant (ALAE).
Absents excusés :
IEN M.Parmentelot
Mme Cougot (suplléante d’Alan)
M. Beausor (Maire d’Alan)
1. Présentation des membres permanents du conseil d’école
Pour les membres du conseil d’école :
Les enseignantes : Mme Fourgeaud Fanny(Alan), Mme de Nayville Sophie (Terrebasse), Mme Albarède Julie (Francon ).
Les représentantes : Mme Rigaud Tiphanie et Mme Cougot Vanessa suppléante (Alan), Mme Monié Floriane et Mme Estadieu suppléante (Terrebasse), Mme Mercier-Duclaud et Mme Razeyre, suppléante (Francon).
Les Mairies : M. Beausor (Maire d’Alan), M. Ferrere (Maire de Terrebasse) et Mme Albouy (Maire de Francon).
La communauté des communes : Mme Ducourant Aurélie directrice des ALAE sur le RPI et sur Aurignac.
2. Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles
Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école, la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2020-2021.
Détail des votes :
Nombre de votants : 9
pour :9
contre :0
abstention :0
Le règlement intérieur des écoles a été voté avec un protocole sanitaire particulier en raison de la Covid 19.
Détail des votes :
Nombre de votants :9
pour : 9
contre :0
abstention :0
3- Organisation du temps scolaire
Le RPI reste sur l’école à 4 jours avec les mêmes horaires que ceux des années précédentes.
Les enseignantes enverront à la circonscription le renouvellement des horaires des écoles.
4. Les effectifs
PS : 10 MS: 6 GS : 9 soit 25 élèves sur Alan
CP: 11 CE1: 11 soit 22 élèves sur Terrebasse
CE2 : 8 CM1: 4 CM2: 11 soit 23 élèves sur Francon
Total RPI : 70 élèves
Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2018 sur les communes.
5. La sécurité dans les écoles et les PPMS
Cette année, deux exercices de PPMS seront réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». Un exercice d’évacuation « incendie » a déjà été réalisé au sein de chaque école.
En cas de PPMS « attentat intrusion » :
Les trois règles sont « Mise en sécurité et Alerter ».
Les enseignantes confinent les enfants dans l’école, avertissent la gendarmerie, puis l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur le Maire et un représentant de parents d’élèves. Celui-ci sera en contact avec les autres parents.
Pour l’école d’Alan :
Alerte incendie réalisée : évacuation plus fluide et moins dangereuse grâce aux blocages de la porte d’entrée. 55 secondes !
Petit problème : quand le four de la cantine fonctionne, nous n’entendons pas l’alarme de la classe dans la cantine.
Pour la mise en sécurité, les enfants seront regroupés dans le dortoir.
Pour l’école de Terrebasse :
Exercice incendie effectué : 45 secondes pour évacuer de l’école côté portail entrée.
Pour une mise en sûreté, les enfants seront confinés dans la salle où Marie-Ange fait à manger. Le volet sera fermé et la porte bloquée par du mobilier.
Pour l’école de Francon :
Les enfants seront confinés dans la BCD. Le volet sera fermé et les portes bloquées. Il y aura un accès aux toilettes et point d’eau.
Exercice incendie réalisé début octobre : 30s pour évacuer dans le calme
Exercice PPMS réalisé début octobre : 1mn pour se barricader et se cacher dans le calme.
6. Les remerciements
-Pour la classe de maternelle :
Des grands remerciements à la municipalité et à tous les bénévoles du village pour tous les travaux réalisés durant les vacances d’été ( nouveau lavabo à pédale sous le préau à la hauteur des enfants de maternelle, nettoyage, peinture et réparation des toilettes extérieures, installation d’une pédale à un des lavabos de la classe, recollage des carrelages de WC de la classe, nettoyage de la salle des fêtes et de la cuisine avant notre projet pommes, installation d’étagères dans les placards sous le préau et réaménagement d’un nouveau placard à proximité des toilettes extérieures).
-Pour la classe de Terrebasse :
Merci pour l’aide lors de la pré-rentrée : nettoyage du préau, tonte de la pelouse, débroussaillage, nids de guêpes, réparation du robinet sous le préau, rangement du mobilier scolaire (étagères, table, bancs)…
Merci pour la désinfection du préau avec un virucide tous les samedis.
Merci pour l’achat d’un nouveau lave-vaisselle pour la cantine.
Merci pour la mise en place d’une boite aux lettres devant l’abri (les parents et moi-même pouvons y déposer des documents), pour le contenant pour le pain.
Je remercie particulièrement M. Jean Ferrere, M. André Detourbe, M. Robert Malinconi, M. Didier Prédine pour leur efficacité et leur dévouement pour l’école.
Un grand merci à Nicole Hoareau et Marie-Ange Laugier pour avoir accepté de venir nous accompagner lors de notre séjour au Grau d’Agde mais celui-ci a été annulé au dernier moment. Ce sera pour une prochaine fois.
Merci à la mairie de Francon pour avoir autorisé Nicole Hoareau à venir à notre séjour.
Merci à la 5C pour avoir accordé la venue de Marie-Ange pour notre séjour.
Merci aux parents ainsi qu’à Marie-Ange pour leur aide pour cuisiner les pommes et faire les crumbles.
-Pour la classe de Francon :
Je remercie l’équipe communale pour le maintien du protocole sanitaire, Evelyne pour son aide précieuse lors de la journée « pommes » (ainsi que toutes les autres) et Nicole pour son professionnalisme.
Pour les coopératives scolaires :
L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 1600 euros. Plusieurs manifestations n’ont pas pu être réalisées à cause du coronavirus.
Chaque école reçoit donc la somme de 533 euros.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles.
7. Les travaux et demandes d’achat
Pour l’école d’Alan :
La liste des travaux par ordre de priorité est en cours de réalisation. La réalisation des travaux se fera en fonction des budgets de la municipalité.
Pour l’école de Terrebasse : Le changement de la clôture sera fait quand la municipalité aura le budget.
Pour l’école de Francon :
L’armoire à archives a été remplacée, il ne reste plus qu’à la mettre en place. Merci à la mairie pour sa réactivité.
8- Le déroulement du 1er trimestre : les projets, les sorties.
Nous reprenons le projet commun de danse avec tout le RPI puisque celui-ci n’a pu être réalisé l’année dernière (toujours à cause du covid 19). Notre intervenante en danse Mme Boodan Clémence va venir faire les ateliers dans chaque école et non sur Alan cette année.
Les principaux objectifs de la séquence sont :
- Communiquer avec les autres à travers son corps ;
- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres partenaires ;
- S’adapter à un rythme, mémoriser des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives ;
- Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.
Nous aurons ensuite les séances au mois de mai et de juin. Les enfants montreront leur réalisation lors du spectacle de fin d’année.
Nous avons fait le projet « pommes » qui nous a rapporté la somme de 1758 euros. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour nous faire parvenir des pots, qui nous ont aidé à cuisiner et celles qui ont bien voulu acheter nos compotes, crumbles et tartes aux pommes.
-Pour la classe de maternelle :
Le projet annuel est « L’aménagement de la cour de notre école ». Nous avons fait un état des lieux de notre cour de récréation avec les élèves et ils ont émis plein de projets réalisables comme un coin dessin et moins réalisables comme un grand parc de jeux avec des manèges….
Au vu des propositions, nous allons aménager le pré en jardin potager et verger. Fabian Rampon viendra nous aider après les vacances d’automne et jusqu’aux vacances de décembre pour le potager avec la création de carrés et une première approche sur le rôle et importance des insectes : création d’un compost et concours d’hôtels à insectes. Vous pouvez nous aider si vous avez de la terre végétale à nous donner. Nous travaillons sur la lettre comme écrit pour demander aux jardineries de nous donner des arbres. Au printemps, si c’est possible, nous nous rendrons à la clairière aux insectes en Ariège .Ce projet de déroulera sur plusieurs années.
Pour les autres idées des élèves, nous étudierons au fur et à mesure les propositions et comment les réaliser.
En lien avec la danse, nous devrions nous rendre au théâtre de Saint Gaudens pour assister à un spectacle de danse le 2 décembre.
Nous rencontrons également une auteure de littérature de jeunesse Martine Perrin le 5 février après-midi. Nous avons travaillé l’année dernière sur un de ses albums sur la Chine.
Nous continuerons notre tour du monde mais à travers les monuments du monde.
-Pour la classe de Terrebasse :
– Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations diagnostiques de début d’année.
Les élèves ont été évalués en français (langage oral, capacité attentionnelle, lecture, compréhension de l’écrit et de l’écriture) et en mathématiques (premières compétences relatives à la construction des nombres, premières capacités de calcul et d’identification de formes géométriques).
– Nous devions aller en séjour « découverte du milieu marin » au centre « Le Cosse » au Grau d’Agde du 28 septembre au 1er octobre. Mais celui-ci a été annulé. Il est reporté du 4 au 7 mai 2021.
Nous avons beaucoup travaillé sur le thème de la mer : découverte du milieu marin, les différents ports. Nous lisons « Plasticus Maritimus » et nous sommes ainsi sensibilisés aux déchets dans la mer. Nous sommes en train d’étudier les chaînes alimentaires et de comprendre comment les déchets marins se répercutent sur ces chaînes alimentaires.
Nous allons ensuite travailler sur les déchets.
Cette année encore, l’accent est mis sur le plaisir de lire et d’écrire. Les élèves de CP vont écrire avec les CE1, par groupe, un livre qui sera retranscrit à l’ordinateur et ils feront les illustrations. Le but est que chaque groupe finalise son livre et le lise aux autres élèves de la classe. Le premier livre qui sera commencé en novembre sera écrit à la manière de « Si j’étais… », album lu par les CP.
Nous travaillons sur la résolution de problèmes (à l’écrit avec les CE1 et en manipulant avec les CP). Des problèmes sont donnés en début de semaine. Ils sont résolus seuls puis par groupe et une correction collective est faite en fin de semaine.
Nous participerons à la commémoration du 11 novembre . Les enfants liront le nom des combattants de Terrebasse et chanteront la « Marseillaise ».
Nous ferons un cycle « course d’orientation » les mardis matins de la deuxième période. Fabian du CADP interviendra à l’école.
– Béatrice Bodo-Lutin, intervenante en musique, viendra les lundis après-midis de la période 3 et de la période 4 jusqu’au 22 mars.
-Pour la classe de Francon
Les projets lancés l’année dernière qui n’ont pu aboutir sont reconduits cette année. A savoir :
Cycle vélo : entre les vacances de Toussaint et Noël, les mardis après-midis, un intervenant viendra avec du matériel pour travailler les parcours, en lien avec la sécurité routière. Une sortie vélo clôturera la séquence au printemps.
Chants occitans : en lien avec le collège d’Aurignac, les modalités sont en cours de réflexion.
Danse avec les autres classes du RPI.
Séjour en Vendée reporté la semaine du 3 mai.
Seul nouveau projet décidé l’an dernier « L’enfant caché » avec le collège d’Aurignac, liant littérature et histoire autour des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale.
Pour le moment, nous ne savons pas si nous pourrons organiser un marché de noël.
Les Maires offriront un livre à chaque enfant pour Noël.
9. ALAE
Entre 13 et 15 enfants sont présents aux ALAE le matin.
Une vingtaine d’enfants prennent le bus d’Alan le matin et le soir une dizaine d’enfants prennent ce bus pour aller aux ALAE.
Le soir, les ALAE ont accueilli jusqu’à une vingtaine d’enfants.
21 enfants mangent à la cantine d’Alan et 22 à la cantine de Terrebasse.
Le projet-phare de cette année est intitulé « contes et légendes ». Il se fera en deux temps : une fresque et un livre-conte seront réalisés.
Une soirée « Halloween » sera organisée ce vendredi 16 octobre aux ALAE (jeux et petit goûter). Seuls les enfants pourront y participer jusqu’à la fin des ALAE à 18h30.
De janvier à juin, les ALAE participeront à « colore ta cour » (jeux au sol, …).
10. Questions des représentantes des parents d’élèves
- « Comme il avait été demandé en juin, serait-il possible d’installer une VMC dans les classes ? Cela a dû positif pour la facture du chauffage et c’est bénéfique pour la COVID 19 . »
Chaque enseignante aère sa classe comme il est recommandé. Les salles sont grandes et les mairies n’ont pas le budget pour installer une VMC. Celle-ci doit être obligatoirement installée par un professionnel.
Pour Terrebasse :
- « On entend les enfants qui amènent des jeux à l’école. Y a t-il des dispositions par rapport à la COVID 19 ? »
Les enfants sont libres d’amener des objets à l’école . Pas de restriction mais les enfants savent qu’on ne se les échange pas, qu’on ne les embrassent pas (cas pour les peluches)… Chaque parent autorise ou pas son enfant à amener un objet de la maison. En sport, les enfants se partagent le matériel, en classe aussi.
Ce matériel est désinfecté et le préau et sanitaires de l’école sont désinfectés par la mairie tous les week-end pour le bien être des enfants.
- « Il fait chaud dans la classe. Serait-il possible d’avoir une climatisation ? »
La mairie n’a pas le budget pour répondre à cette proposition.
- « Peut-on mettre des repas sans viande, un menu « végétarien » de temps en temps ? »
Un menu végétarien, c’est-à-dire sans viande ni poisson. Il faudrait alors qu’il y ait des œufs et des produits laitiers. Nous allons nous renseigner mais il faudrait savoir si c’est une demande de la majorité des parents. Les menus actuels sont affichés à l’entrée de l’école et sont équilibrés.
- « Les produits utilisés à la cantine sont-ils « bios » et locaux ? »
Ils ne sont pas forcément « bios » et locaux mais Marie-Ange fait une préparation locale ce qui est bien plus important. Les enfants apprécient ses repas. Il vaut mieux continuer ainsi que de prendre du « bio » et de le réchauffer…Le « bio » est souvent un effet « marketing ». Les produits sont souvent plus chers et parfois de moindre qualité.
- Un grand merci à Marie-Ange pour la très bonne cuisine et toutes les petites attentions pour les enfants (gaufres au sucre ou au chocolat, …). Les enfants aiment manger à la cantine.
- Un grand merci à Sophie pour son investissement et son implication auprès des enfants. Tout est fait pour que le séjour aboutisse. On croise les doigts.
ALAE
- « Il est dommage qu’Audrey Rigodanzo ne soit plus la directrice des ALAE de notre RPI. Une relation de confiance s’était installée entre les parents, les enfants, les écoles et les ALAE. »
- « Entre 12h et 14h à Terrebasse, une personne non qualifiée est présente avec Marie-Ange pour surveiller à la cantine et dans la cour. Elle a dû mal à se faire respecter, les enfants ne l’écoutent pas. La sécurité des enfants n’est pas toujours respectée.
Est-ce que la responsable vient sur les lieux pour se rendre compte de la situation ? Une formation va t-elle être proposée à cette personne ? Un personnel plus qualifié est-il prévu ?
Le RPI ne doit pas passer en second plan car Madame Ducourant est sur Aurignac. »
« C’est un choix de gouvernance qui a été fait pour rallier Aurignac au RPI d’Alan-Francon-Terrebasse.
Sur Terrebasse, ce n’est pas un ALAE entre 12h et 14h, c’est une garderie. Il n’est donc pas obligatoire d’employer une personne qualifiée. Cette personne est employée par la 5C.
Qui peut et veut venir faire 8h dans la semaine ?
Cette personne essaie de faire de son mieux. Elle a envie d’apprendre mais n’a pas de formation. J’essaie de réguler quand cela ne va pas. Je suis venue sur l’école à deux reprises et Marie-Ange me fait les remontées nécessaires. »
- « Le problème est que comme nous n’avons plus Audrey, il manque la présence de la directrice. »
« J’essaie d’intervenir et de faire au mieux. Si vous connaissez quelqu’un ?
En tant que parents, vous pouvez aussi me faire parvenir par mail ou par téléphone les remontées que vous jugez nécessaires.
Sachez que ce RPI a autant sa place que l’école d’Aurignac. Je suis autant investie dans ce RPI que sur Aurignac. »
APEAFT
La mairie d’Alan ne peut plus laisser à notre disposition le local de stockage . On recherche donc un endroit pour stocker notre matériel (château gonflable, …).
Un mot va être mis dans les cahiers afin d’avoir les adresses mail des parents.
Fin de séance 19h20.
Présidente du Conseil d’Ecole :
Mme de Nayville Sophie