Procès verbal du second conseil d’école: 1er mars 2024


PROCES VERBAL DU SECOND CONSEIL D’ECOLE RPI ATF
1er Mars 2024
Présents :
-Mairies : M. Beausor (Maire d’Alan), M. Ferrère (Maire de Terrebasse), Mme Albouy (Maire de Francon).
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Jessica Navarro (Alan), Mme Rigaud-Lafond et Mme Laborie
(Terrebasse), Mme Guiraud (Francon).
– Ecoles : Mme Albarède, Mme Fourgeaud et Mme de Nayville.
– Communauté des communes : Mme Aurélie Ducourant (ALAE)
Absents excusés :
IEN : M.Parmentelot
Maire de Bachas : Mme Bouziane Brini
Maire de Samouillan : M. Jean-Paul Dangla

1. Les remerciements
Nous remercions les maires des 3 communes qui ont offert pour Noël un livre à chaque élève de la classe de leur
commune, à titre personnel.
Nous remercions tous les parents pour leur participation au marché de noël. Nous avons pu récolter 505,75
euros. Le spectacle du magicien a été offert par les coopératives scolaires (600 euros).

Pour l’école d’Alan :
La directrice de l’école d’Alan remercie la municipalité et plus précisément M. Brana pour son efficacité. Lors
du mois de décembre, suite à la résiliation de la ligne téléphonique, il a rapidement trouvé un nouveau
fournisseur. La ligne avec un nouveau numéro est opérationnelle depuis la reprise des vacances de décembre.
Elle remercie M. Brana, M. Vanduyse et M. Glais pour la rénovation du sol des toilettes de la classe. Les
carrelages ne tenaient plus et devenaient dangereux, ils ont été changés par du lino.
Merci également pour la réparation de la fuite des toilettes de la classe.
Merci encore à M. Brana pour la mise en service de la machine à laver ainsi que pour l’achat du petit matériel
dont nous avions besoin en classe : lingettes, torchons….
Avant les vacances de février, la directrice a demandé à M. Brana de réfléchir à une solution afin que les élèves
aient plus d’intimité aux toilettes de la classe. Pendant les vacances, il a rénové la séparation en mettant un
revêtement en plastique et une porte a été remise. C’est top ! Merci pour les élèves.
L’alarme incendie au niveau de l’ALAE a été réparée. La clé du dortoir a été retrouvée.

Pour l’école de Terrebasse :
Merci à la mairie pour sa réactivité pour les réparations de la chasse d’eau des toilettes, de la clôture au niveau
des deux portails, du robinet sous le préau, de la porte de la classe ainsi que de la fenêtre.
Merci aussi à la mairie pour le prêt de la salle des fêtes pour les séances de danse.
Merci aux parents d’élèves pour leur aide pour transporter les enfants de l’école à la salle des fêtes d’Alan lors
de l’après-midi festive de Noël.
Merci à Monsieur le Maire pour avoir offert des chocolats à Noël aux enfants de l’école.
Merci à la famille Laborie pour leur aide précieuse lors de la confection des objets de Noël (achat de boules,
rondins de bois, idées, …).

Pour l’école de Francon :
Je remercie la mairie pour le prêt de la salle des fêtes sur la période janvier-février pour nos projets danse et
théâtre. Je remercie les parents d’élèves pour leur aide de transfert des élèves lors de la journée de Noël à Alan.
Je remercie Nicole et Myriam pour leur bonne humeur et leur investissement au service de l’école.
Je remercie également la mairie pour la pose de crochets aux toilettes afin de préserver l’intimité dans ce lieu.
Merci à la mairie pour le nouveau plan de travail en inox dans la cuisine et la fixation du banc dans la cour de
récréation.

2. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:
Au niveau de la classe, l’ampoule d’un éclairage de secours ne fonctionne plus. La rampe de la cage d’escalier
bouge à nouveau.
Au niveau du dortoir, les radiateurs devraient être changés.
Au niveau de la cour, il faudrait refaire le grillage dans la descente dans le pré ainsi que le mur extérieur de la
cantine qui est saillant et donc dangereux pour les élèves. A l’heure actuelle, une rubalise a été mise afin
d’éviter l’accès. Il faudrait également couler du ciment avant les beaux jours au niveau des marches du pré car
il y a un espace entre la dernière marche et le mur. Les élèves risquent de se faire mal.
➔ La mairie va essayer de traiter ces points par priorité. Pendant les vacances de printemps, le trou sera
rebouché par du béton et la descente sera étudiée. Le reste est en cours de réflexion, normalement cet
été.
Pour les achats, il a été demandé dans le budget 2024 un ordinateur de direction.
Il faudra certainement investir dans du matériel spécifique pour un enfant en situation de handicap qui
rentrera à la rentrée prochaine (table en plan incliné).
➔ La mairie va se renseigner sur les prix et essayer de le prévoir dans son budget prévisionnel.
Depuis le mois de juillet, je suis en attente d’une réponse de la mairie par rapport au nettoyage des jouets
(poupées, Kapla, Lego… utilisés quotidiennement par les enfants) de la classe ainsi que du matériel de sport
stocké à la salle des fêtes et dans les placards de l’école. Pour l’instant ce sont certains conseillers ou Fabrice qui
nettoient les jouets.
➔ Il faut voir si cela rentre dans le cadre des heures de l’ATSEM, afin de savoir de qui cela relève (commune,
communauté de communes, etc). Chantal le faisait sur son temps libre jusque-là.
Au niveau de l’ALAE, peut-on envisager un visiophone ?
➔ Il faut étudier le cas pour passer en filaire ou par ondes : à tester…

Pour l’école de Terrebasse :
Pas de demande spécifique. Les réparations sont faites au fur et à mesure. L’insonorisation de la cantine et
l’isolation thermique de la classe (climatisation quand il fait trop chaud) sont à prévoir…
➔ C’est prévu dans un vaste projet de réhabilitation de l’école en 2026.

Pour l’école de Francon :
Est-il possible de réparer ou remplacer la cloche de la cour ?
➔ Oui, la cloche peut être remplacée.
Est-il possible de mettre des stores aux 3 fenêtres de la classe afin d’éviter de fermer les volets en journée ?
➔ Madame le maire propose de privilégier l’installation de rideaux/stores à l’intérieur, un peu comme ce
qu’il y avait avant que les voilages bleus soient enlevés.
Il y a des rongeurs qui se baladent dans la BCD.
➔ La municipalité fera son possible pour traiter les nuisibles rapidement, tout en veillant à la sécurité des
enfants.
Des travaux sont prévus cet été, dont l’isolation des combles, ce qui aura surement un impact sur la
nidification des rongeurs à cet endroit.
Ce serait appréciable pour les adultes d’avoir un espace toilettes intime.
➔ La municipalité cherche une solution pour réparer la canalisation des toilettes intérieures sans avoir à
refaire le revêtement de la cour de récréation qui est récent.

3. Effectifs actuels et effectifs prévisionnels des classes pour l’année scolaire 2024/2025 :

Pour les inscriptions, il faut s’adresser à la mairie de sa résidence afin d’avoir une attestation pour inscrire son
enfant dans l’école correspondant à sa tranche d’âge. Ne pas hésiter quand on emménage sur le secteur de se
présenter en mairie pour recenser les enfants.

Maternelle :
2023/2024 : TPS : 3 PS : 8 MS : 5 GS : 8 soit 24 élèves
2024/2025 : TPS : 2 ? PS : 10 MS : 8 GS : 5 + 1 ? soit 26 élèves

Elémentaire :
2023/2024 : CP: 8 CE1: 6 CE2 : 10 (1 départ) CM1: 7 (1 départ) CM2 : 10
soit 41 élèves
2024/2025 : CP: 8 CE1: 8 CE2 : 6 CM1: 10 CM2 : 7
soit 39 élèves
Total RPI 2023/2024 : 65 élèves pour le moment
Total RPI 2024/2025 : 63 élèves pour le moment
La répartition se fera en fin d’année en conseil des maîtres, avec une vision des effectifs plus précise. Au vu des
effectifs, la répartition semble plus simple que les années précédentes.

4. La sécurité dans les écoles et le PPMS

Pour l’école d’Alan :
Le PPMS prévu courant décembre en lien avec l’inspection n’a pas pu être réalisé suite à la résiliation de la
ligne téléphonique.
Le scénario est prêt, il ne manque plus qu’à réaliser l’exercice. Il manque une lampe torche dans la caisse
PPMS.

Pour l’école de Terrebasse :
PPMS réalisé le jeudi 7 décembre après-midi. « Des déchets toxiques étaient déversés de l’usine de SaintGaudens ». Nous nous sommes confinés à la cantine.
Bon déroulement. Il a été noté qu’il faut vérifier régulièrement l’état des piles pour le poste radio et les lampes.

Pour l’école de Francon :
Un exercice a été réalisé avec l’alarme qui fonctionne très bien. 30 secondes pour évacuer dans le calme.
Les modalités du PPMS confinement ont été vues, on a travaillé la mise en sûreté mais nous ne sommes pas
restés confinés par manque de temps. Il faut refaire un point sur la caisse PPMS.

5. Les évaluations nationales des CP

Les élèves de CP ont passé les évaluations nationales dans le domaine de la langue et en mathématiques en
janvier. Les parents ont reçu les résultats individuellement.

6- Projets et sorties

Notre projet « danse autour du monde » s’est déroulé en période 3 sur janvier-février, dans nos écoles
respectives, à raison de 2 séances par semaine sur 3 semaines (6 séances). Nous avons vu des danses
communes mais aussi différentes, adaptées au niveau des élèves. Nous lierons ces savoir-faire en fin d’année
lors du spectacle de fin d’année. Bilan très positif avec beaucoup d’investissement de la part des enfants, des
danses traditionnelles qui changent de nos habitudes et un travail de coordination, d’écoute et de coopération
intéressant.
Concernant la piscine, la maternelle n’ira pas pour des questions de budget. Les écoles de Terrebasse et
Francon ont demandé un devis pour mutualiser les transports et économiser ces frais.
Il est rappelé que les devis doivent être au nom de la mairie et non de l’école.

Pour Alan :
– Le tour du monde :
A chaque période les élèves découvrent un nouveau continent :
• Lors de la deuxième période, les élèves de maternelle ont travaillé autour du continent Africain. Nous
avons appris des chansons africaines et découvert des instruments de musique typique. Les élèves ont
découvert des monuments célèbres, tels que les pyramides de Gyseh, Tombouctou…Nous avons
travaillé autour des documentaires et les élèves de GS ont choisi un animal d’Afrique et ont fabriqué un
documentaire.
• Lors de la troisième période, nous avons travaillé autour du continent Asie. Comme pour l’Afrique, les
élèves ont appris des chansons, découvert des instruments de musique, découvert et localisé des
monuments célèbres tels que la grande muraille de Chine, le Taj Mahal…. Comme à la période
précédente, les élèves de MS et GS ont choisi un animal et ont écrit un documentaire sur l’animal qu’ils
ont présenté à l’oral à toute la classe. Nous avons également travaillé sur l’album “Trois grains de riz” et
les élèves l’ont mis en scène avec des marottes en théâtre d’ombre. Une vidéo a été créée afin de
conserver ce travail.
• Lors de cette période, nous travaillerons sur l’Amérique avec comme à chaque période la découverte de
monuments emblématiques, la création de documentaire animalier, la découverte de chansons et
d’instruments. Nous commencerons par l’Amérique du Sud et Centrale avec un lien avec le carnaval.
• La dernière période sera consacrée à l’Océanie et l’Europe pour finir.
Le projet final sera la création d’un carnet de voyage pour chaque élève avec les continents et les monuments,
instruments et animaux correspondants.
Bien évidemment, les activités de lecture, d’écriture, de problèmes mathématiques… tournent sur le thème de
la période.
Fabian est venu compléter ce projet autour du monde en faisant un cycle sur les danses collectives du monde.
Elodie du conservatoire viendra également compléter ce projet avec des chansons et des découvertes
instrumentales.
Ces danses et chansons vous seront présentées lors du spectacle de fin d’année.
Pour finaliser également ce projet, deux sorties seront programmées le lundi 3 juin au parc animalier d’Argeles
Gazost et le lundi 11 juin au zoo de Plaisance du Touch. Au vu du coût des transports (600 euros le transport),
je ne pense pas pouvoir faire davantage de sorties scolaires.
– Les JO
En début d’année scolaire, je pensais travailler sur les sports et les JO. Ce thème étant un peu compliqué pour
des élèves de maternelle car ils ne peuvent pas pratiquer, nous ne travaillons que sur certaines pratiques
sportives (gymnastique, danse, athlétisme, escrime avec les plus grands…). Nous n’aborderons les JO qu’en
période 5 avec le thème sur l’Europe mais relativement brièvement avec des visionnages de pratiques
sportives et les symboles de JO : flamme, mascotte…
Nous participerons le 23 mai au Maternathlon à Aurignac : rencontre entre élèves de Maternelle du canton
autour de jeux athlétiques. Cette sortie ne pourra être réalisée qu’avec la présence de parents.
Il y aura un cycle vélo avec éventuellement le relais de la flamme olympique avec d’autres écoles, en faisant
pourquoi pas le tour de l’église en vélo/draisienne.
Le coût du transport étant excessif, nous ne participerons pas au cycle natation.

Pour l’école de Terrebasse :
*Projet « environnement » : Intervention de sur le tri des déchets et la dégradation des déchets grâce au
composteur de Mme Gaëlle Soulis de la 5C. Un grand merci à elle qui a été très à l’écoute des enfants.
Rallye maths : Nous avons fait la deuxième manche qui s’est avérée plus compliquée que la première. Les élèves
se sont entraidés et ont cherché ensemble, en utilisant diverses stratégies. Travailler en groupe s’apprend. Nous
ferons la troisième manche le jeudi 14 mars.
*Projet « sport et jeux olympiques » :
Nous travaillons sur le planisphère afin de repérer les différents pays qui vont y participer. Nous allons découvrir
les différents sports et l’histoire des jeux olympiques. Nous travaillerons aussi sur les monuments
emblématiques de chaque pays étudié. Nous faisons actuellement un cycle course endurée et relais. Nous allons
aussi faire un cycle raquette et vélo.
Séjour au Pays Basque du 10 au 13 juin. Les élèves feront une initiation à la pelote basque et aux jeux
traditionnels. Plus de détails seront donnés lors de la réunion d’informations le lundi 4 mars à 18h.
Nous allons participer aux olympiades à Aurignac en mai et nous participerons peut-être à « Roule pour ta
flamme olympique » le 6 ou 7 juin. Des ateliers à vélo seront organisés. A voir selon le budget, car le budget
transport a augmenté … Si cela n’est pas possible, nous ferons des ateliers avec un passage de la flamme
olympique à l’école (circuit vélo). Nous travaillerons les arts plastiques en liaison avec le sport.
Nous organiserons des olympiades pour le RPI à Terrebasse début juillet. On essaiera de mettre en pratique des
jeux basques.
*Elodie Howson, intervenante en musique, viendra une fois par semaine, en période 5. Les chants appris et les
danses apprises avec Fabian, seront présentés lors du spectacle de fin d’année.
*Projet « Prendre soin de son corps : manger et bouger » : travail sur l’équilibre alimentaire, faire du sport pour
être en bonne santé, …

Pour la classe de Francon :
*Projet théâtre :
Nous avons démarré le projet théâtre en janvier. Nous travaillerons 7 fois avec Sylvia, intervenante
professionnelle, le reste du projet se fera avec la maîtresse. A partir d’œuvres de littérature de jeunesse, nous
sélectionnons des extraits et faisons des choix pour le mettre en scène à 22.
Ce projet permet de travailler l’écoute, la coopération et la confiance en soi.
Nous ferons les rencontres intermédiaires le 21 mars (sur temps scolaire) et les rencontres finales le 11 juin à
Saint-Gaudens (négociation pour que ce soit le soir et ouvert aux parents).
*Sorties :
Nous irons voir en mars en parallèle un concert de Jazz à Saint-Gaudens (le 14 mars) et un cirque à Aurignac (le
28 mars) pour observer le rôle d’artiste et s’en imprégner dans nos rôles d’acteurs.
*Mission Oral :
Comme préconisé dans les programmes, nous mettons l’accent sur l’oral via différents moyens. En ce moment,
les élèves réalisent des interviews et les relatent aux autres en classe : il faut trouver comment retranscrire des
paroles de manière fluide, compréhensive et captivante, ça s’apprend !
*Rallye Maths :
Nous poursuivons le rallye maths départemental. Le groupe rencontre des difficultés d’organisation dans de
telles activités, qui sont bénéfiques car très instructives, tant au niveau collaboratif que des connaissances
mathématiques pures.
*Cycle sport :
Nous essaierons de faire un cycle vélo et un cycle bowling en période 5.
Nous participerons aux Olympiades organisées sur Aurignac en mai 2024. Nous partagerons les frais de transport
avec l’école de Terrebasse.
Nous essaierons aussi de participer au projet « Roule pour ta flamme » à Cardheilac.
*Intervention en classe sur le numérique :
Le 15 mars, nous aurons une intervention en classe en lien avec le programme Phare (contre le harcèlement) et
le Safer internet day : ce sera une sensibilisation à l’usage d’internet et ses dérives.

7. Programme des festivités du RPI.

Vide-grenier le dimanche 24 mars au pré commun de Terrebasse
Marché artisanal avec kermesse prévu le dimanche 2 juin à Alan
Spectacle de fin d’année : Mardi 25 juin à 19h au pré commun de Terrebasse.

8. L’ALAE

• Les effectifs n’ont pas trop évolués, mise à part 2 départs.
• Pour Noël, il y a eu une soirée avec film et goûter offert aux enfants.
• Le travail porte principalement sur le temps qui passe : l’Antiquité, le Moyen-Age (les châteaux forts),
l’époque contemporaine…
• L’ALAE participera aux Pyrénéennes avec notamment la création de jeux en bois grandeur nature : mémory.
• Intervention tous les vendredis soirs avec intervenant PPN (Pratiques de Pleine Nature) sur Alan (tourne
dans les écoles dans le cadre des JO).
• Il y aura une journée partage le 3 juillet au lac des Cèdes à Saint-Gaudens gratuit et ouvert à tous (enfants
et parents).
• Jeudi 7 mars : carnaval avec déguisements, les défilés interdits dans la rue, ce sera exclusivement dans
l’enceinte de l’ALAE.

 

9. Questions des représentants des parents d’élèves

Ecole d’Alan :
• Certains parents demandent s’il est possible d’effectuer les travaux nécessaires pour la sécurité des
enfants dans la cour de l’école.
➔ La mairie va essayer de faire le nécessaire.
• Remerciement envers les maitresses, le personnel du périscolaire/bus/cantine… pour le travail auprès
des enfants.

Ecole de Terrebasse :
• Le menu peut-il être affiché sous le préau ?
➔ C’est fait.
• Il y avait des questions concernant le cycle vélo et piscine.
➔ Le conseil d’école y a répondu en amont.
• Il y a des trous dangereux à l’arrêt de bus d’Alan.
➔ Des renseignements supplémentaires vont être demandés pour résoudre ce problème.
• Pour les absences de Marie-Ange, il faudrait que le conseil municipal se réunisse pour trouver une
solution de remplacement pour la cantine. Les repas froids peuvent dépanner pour un ou deux jours
mais pour une absence plus longue, il faudrait prévoir une alternative.
➔ La mairie essaie de trouver une solution, le conseil municipal en a discuté en réunion. C’est très compliqué
de trouver quelqu’un au pied levé avec les horaires découpés, la formation sur la chaîne du froid, la
traçabilité. Un conseiller municipal a demandé une fiche poste pour le proposer à une de ses
connaissances, qui pourrait éventuellement être intéressée par des remplacements.
Si le cas se représente, un pique-nique sera demandé aux parents.

Pour l’école de Francon :
Cantine :
– Y a-t-il moins de repas faits maison et plus de plats industriels ?
➔ Non, il n’y a pas eu de changement, la majorité des plats sont confectionnés sur place comme la purée,
la paëlla, la brandade de thon…
– Est-ce que les enfants sont obligés de manger quelque chose dont ils n’ont pas envie comme notamment
de la viande ?
➔ Non, on leur demande simplement de goûter à tout, pour les inciter à découvrir, c’est dans un cadre
bienveillant.
– Est-ce que toute la nourriture est distribuée aux enfants ? Ont-ils le droit de se resservir ?
➔ S’il y a des restes, les agents demandent systématiquement aux enfants s’ils souhaitent se resservir.
– Les enfants ne sont pas assez écoutés pour la quantité de leurs assiettes : on donne plus alors qu’ils
voudraient moins… Cela éviterait pourtant le gaspillage de les laisser se servir seuls sur surveillance des
adultes …
➔ Cela peut être envisagé, à discuter avec la responsable de la cantine.
– Peut-on se rapprocher des fruits et légumes de saison ?
➔ C’est le cas pour la majorité des plats.
– Pourquoi servir les entrées dans des barquettes en plastique ? Pourrait-on revenir à un système plus
écologique ?
➔ Il y a des contraintes de logistique derrière, mais cela peut être discuté et amélioré.
– Plus de légumes seraient les bienvenus et moins de ketchup à volonté !
➔ Les menus sont basés sur ce qui était fait les années précédentes.
L’année dernière, sur demande de parents, une diététicienne a dit qu’ils étaient globalement équilibrés.
Madame le maire, indique qu’une formation de l’agent de restauration sur les menus végétariens est
programmée pour 2024.
Le Ketchup ne sera proposé que lors de repas à thème et pas en libre accès, ni à volonté !
Personnel encadrant cantine :
– Un des membres du personnel entre 12h et 14h serait particulièrement dur avec les enfants : Ne pas
parler à table, punition collective donnée excessivement…
➔ Les enfants n’ont pas interdiction de parler. Le temps du repas est un moment de partage, de détente et
de relâchement. C’est le rôle du personnel encadrant de veiller au niveau sonore pour que le temps du
repas reste agréable pour tous.

Mme Pascaud :
– Elle est souvent incomprise par les élèves. Les lundis sont compliqués pour certains enfants.
➔ C’est un bon entrainement pour le collège d’avoir des enseignants différents.
Collège:
– Est -ce qu’il serait possible de savoir si les CM2 participeront à la journée découverte du collège de Cazères
? Hors projet lecture.
➔ J’ai contacté le collège à ce sujet, j’attends un retour de leur part.
Stage vacances :
– Allez-vous proposer un stage pour les vacances d’avril ?
➔ Oui, si la mairie donne son aval, il y aura un stage début des vacances d’avril et début des vacances d’été,
selon les mêmes modalités.
Après s’être fait préciser les jours et les horaires, Madame le maire donne son accord.
Remerciements :
– Nous tenons à remercier la maitresse pour son investissement. Ils ont de la chance de vous avoir et nous
aussi. C’est important de dire quand tout va bien également. Un grand merci pour l’investissement auprès
de nos enfants.
➔ Merci, cela conforte et motive

N.B : Les écoles participeront aux Pyrénéennes en septembre si les transports sont pris en charge par la région.

Coordinatrice du Conseil d’Ecole : Mme Julie Albarède
Fin de séance : 20h45




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