Procès Verbal du 18 octobre 2021
PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE
le 18 octobre 2021
Présents :
-Mairies : Mme Buosi ( Mairie d’Alan) , M. Ferrere ( Maire de Terrebasse), Mme Laporte (Adjointe au Maire de Francon).
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Rigaud et Mme Maurange (Alan), Mme Estadieu et Mme Navarro (Terrebasse), Mme Monié et Mme Gojard (Francon).
– Ecoles : Mme Fourgeaud, Mme Saves et Mme de Nayville.
-Communauté des communes : Mme Ducourant (ALAE).
Absents excusés :
IEN M.Parmentelot
Maire de Bachas : M. Bouziane BRINI
Maire de Samouillan : M. Jean-Paul DANGLA
Maire d’Alan: M. Francis BEAUSOR
Maire de Francon : Mme Julie ALBOUY
- Présentation des membres permanents du conseil d’école
Pour les membres du conseil d’école :
- Les enseignantes : Mme Fourgeaud Fanny (Alan), Mme de Nayville Sophie (Terrebasse), Mme Saves Nelly (Francon ).
- Les représentantes : Mme Rigaud Tiphanie et Mme Alexia Maurange suppléante (Alan), Mme Estadieu Flavie et Mme Navarro Jessica suppléante (Terrebasse), Mme Monié Floriane et Mme Gojard Marie-Claude suppléante (Francon).
Les Mairies : M. Beausor (Maire d’Alan), M. Ferrere (Maire de Terrebasse) et Mme Albouy (Maire de Francon).
La communauté des communes : Mme Ducourant Aurélie directrice des ALAE sur le RPI et sur Aurignac.
- Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles
Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école, la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2021-2022.
Détail des votes :
Nombre de votants : 9
pour: 9
contre: 0
abstention: 0
Le règlement intérieur des écoles a été voté avec un protocole sanitaire particulier en raison de la Covid 19. Il est inchangé par rapport à l’an passé.
Détail des votes :
Nombre de votants: 9
pour : 9
contre: 0
abstention: 0
3. Les effectifs
TPS : 2 PS : 6 MS: 10 GS : 5 soit 23 élèves sur Alan
CP: 12 CE1: 10 soit 22 élèves sur Terrebasse
CE2 : 9 CM1: 7 CM2: 9 soit 25 élèves sur Francon
Total RPI : 70 élèves
Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2019 sur les communes.
- La sécurité dans les écoles et les PPMS
Comme chaque année, deux exercices de PPMS seront réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». Un exercice d’évacuation « incendie » a déjà été réalisé au sein de chaque école.
En cas de PPMS « attentat intrusion » :
Les trois règles sont « Mise en sécurité et Alerter ».
Les enseignantes confinent les enfants dans l’école, avertissent la gendarmerie, puis l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur le Maire et un représentant de parents d’élèves. Celui-ci sera en contact avec les autres parents.
- Pour l’école d’Alan :
Pour la mise en sécurité intrusion, les enfants ont été regroupés dans le dortoir à la suite de l’intrusion d’un ours. Nous avons fermé les volets et sommes restés allonger 30 secondes. Puis nous avons évacué l’école dans le silence.
- Pour l’école de Terrebasse :
Exercice incendie effectué : 40 secondes pour évacuer de l’école côté portail entrée.
Pour une mise en sûreté, les enfants seront confinés dans la salle où Marie-Ange fait à manger. Le volet sera fermé et la porte bloquée par du mobilier.
Le contrôle des extincteurs a été effectué il y a quinze jours.
Pour l’école de Francon :
Les enfants seront confinés dans la BCD. Le volet sera fermé et les portes bloquées. Il y aura un accès aux toilettes et un point d’eau.
Exercice incendie réalisé : 37 secondes pour évacuer l’école sous le préau.
- Les remerciements
-Pour la classe de maternelle :
Nous remercions Fabrice pour la peinture au niveau de la cantine et l’entretien du potager pendant notre absence.
Nous remercions la mairie pour la peinture et leur engagement pour l’école.
Je remercie M.Odot et M. Lafarge pour la fabrication et l’installation du récupérateur d’eau à l’école ainsi que tous les parents qui nous trouvent des objets de récupération des que nous en avons besoin.
-Pour la classe de Terrebasse :
Merci pour l’aide lors de la pré-rentrée : nettoyage du préau, tonte de la pelouse, débroussaillage, nids de guêpes, réparation de la serrure de la boite aux lettres, …
Merci pour la désinfection du préau avec un virucide tous les week-end.
Merci pour être intervenu pour le problème du téléphone et d’internet.
Je remercie particulièrement M. Jean Ferrere, M. André Detourbe, M. Robert Malinconi, M. Didier Prédine pour leur efficacité et leur dévouement pour l’école.
Un grand merci à Nicole Hoareau et Marie-Ange Laugier pour être venues nous accompagner lors de notre séjour au Grau d’Agde.
Merci à la mairie de Francon pour avoir autorisé Nicole Hoareau à venir à notre séjour.
Merci à la 5C pour avoir accordé la venue de Marie-Ange pour notre séjour. Et merci aussi à la 5C qui nous a financé le transport aux « Pyrénéennes ».
Merci aux parents pour leur aide pour nous trouver des objets de récupération lorsque nous les sollicitons.
-Pour la classe de Francon :
Merci pour l’accueil chaleureux de la mairie lors de mon arrivée le 1er septembre, pour le rangement de la classe et de la BCD ainsi que pour sa réactivité lors de la panne de la Livebox ainsi que des travaux déjà signalés.
Pour les coopératives scolaires :
L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 4800 euros.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles. BRAVO à tous !
- Les travaux et demandes d’achat
Pour l’école d’Alan : Pour la classe, le dortoir et le préau : Est-ce qu’il serait possible de refaire la peinture de la classe pour ne plus avoir les traces des anciens radiateurs?
La cuvette des toilettes extérieures est cassée. La deuxième porte est bloquée au niveau de la serrure. La chasse d’eau de la classe à gauche se démonte (la cordelette en fer).
Il faudrait passer la serpillière tous les soirs au niveau du dortoir.
La rambarde « côté gauche » au niveau de l’herbe serait à réparer.
Pour l’école de Terrebasse : RAS
Pour l’école de Francon : Fixation d’une cloche côté rue car de nombreuses prises en charge et en fonction de l’activité en classe au retour, nous n’entendons pas toujours qu’il y a quelqu’un à la porte.
- Le déroulement du 1er trimestre : les projets, les sorties.
Le projet danse qui aurait dû se faire avec les trois écoles, il y a maintenant deux ans, a été annulé. Il y a eu le COVID, puis l’intervenante était blessée et maintenant chaque école a de nouveaux projets.
Nous faisons actuellement le projet « pommes ». Nous les cuisinerons jeudi 21 octobre à la salle des fêtes d’Alan. Un grand merci par avance à toutes les personnes qui se mobilisent pour nous faire parvenir des pots, qui vont nous aider à cuisiner et à celles qui ont bien voulu acheter nos compotes, crumbles et tartes aux pommes.
Merci à la mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes qui nous permet ainsi de réunir tout le RPI pour ce projet.
-Pour la classe de maternelle :
Depuis le début de l’année, nous avons plutôt orienté la rentrée sur le vivre ensemble et l’autonomie.
Suite aux Pyrénéennes, nous avons abordé le thème des « animaux de la ferme » autour du vocabulaire des animaux et des cris.
Léa Blot nous en rejoint sur le temps de classe en tant que service civique.
Béatrice Bodo a débuté ses interventions de musique il y a trois semaines. Le thème des chants est le potager bien sûr.
Notre projet de l’année portera sur trois principaux thèmes : le jardin potager et les plantes compagnes, l’observation des oiseaux de nos jardins et de nos forêts ( la classe est inscrite au programme de sciences vigie-nature oiseaux) et l’observation de la nature à travers les saisons.
Après les vacances d’automne, notre projet annuel débutera avec la sortie au muséum de Toulouse sur le thème des oiseaux. Fabian viendra certains vendredis après-midi pour fabriquer avec nous des mangeoires et des nichoirs. Noémie, de l’association la clairière aux insectes, viendra une fois par saison afin d’observer la nature en forêt et nous aider dans la continuation de notre potager.
-Pour la classe de Terrebasse :
Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations diagnostiques de début d’année. Les élèves ont été évalués en français (langage oral, capacité attentionnelle, lecture, compréhension de l’écrit et de l’écriture) et en mathématiques (premières compétences relatives à la construction des nombres, premières capacités de calcul et d’identification de formes géométriques). Une réunion a lieu demain, mardi 19 octobre pour faire un compte-rendu individuel à chaque élève.
- -Nous sommes allés aux « Pyrénéennes » avec l’école d’Alan le jeudi 16 septembre.
- Nous sommes enfin allés en séjour « découverte du milieu marin » au centre « Le Cosse » au Grau d’Agde du 21 septembre au 24 septembre. Les CE2 sont venus avec nous puisque cela faisait deux ans que ce projet était prévu.
Nous avons découvert le milieu marin. Nous avons fait la pêche à pied. Nous avons pu pêcher et observer : des oursins, bernard l’hermite, étoiles de mer, crabes, poulpes, … Nous avons eu une visite guidée de la criée qui était très intéressante. Nous avons vu différents bateaux de pêche. Nous avons pu observer des dunes et comprendre leur fabrication et leur rôle. Un séjour très instructif… un enrichissement lexical… et ce lexique est retravaillé en classe.
- Nous commençons notre projet « jardin » avec Fabian. Il est venu à deux reprises. Nous sommes en train de faire le plan de notre jardin pour pouvoir ensuite le construire. Nous listons ce dont nous avons besoin. Nous allons solliciter les parents. Nous allons fabriquer des gouttes à gouttes pour nous faciliter l’arrosage surtout quand ce sera les vacances. Nous allons avoir un compost. Nous pourrons manger nos légumes à la cantine.
- Cette année encore, l’accent est mis sur le plaisir de lire et d’écrire. Les élèves de CP vont écrire avec les CE1, par groupe, un livre qui sera retranscrit à l’ordinateur et ils feront les illustrations. Le but est que chaque groupe finalise son livre et le lise aux autres élèves de la classe. Le premier livre qui sera commencé en novembre sera écrit à la manière de « Si j’étais… », album lu par les CP.
- Nous travaillons sur la résolution de problèmes (à l’écrit avec les CE1 et en manipulant avec les CP). Des problèmes sont donnés en début de semaine. Ils sont résolus seuls puis par groupe et une correction collective est faite en fin de semaine.
- Nous participerons à la commémoration du 11 novembre. Les enfants liront le nom des combattants de Terrebasse et chanteront la « Marseillaise ».
- Béatrice Bodo-Lutin, intervenante en musique, vient les lundis après-midis de la période 1 et de la période 2 jusqu’au 13 décembre. Le thème des chants est le jardin, le potager.
- Nous faisons un projet « hip hop » avec la classe de Francon. Il y aura 12 séances. Les séances débuteront le vendredi 12 novembre. Une chorégraphie sera créée et les parents pourront être observateurs lors du spectacle de fin d’année.
-Pour la classe de Francon
La rentrée a été intense mais maintenant nous avons pris nos marques.
- Nous avons participé vendredi 15 octobre au festival des arts multimédia Virtuacité à Saint-Gaudens. Les élèves ont pu découvrir la géométrie autrement, à partir de l’œuvre Minuit spécial d’Eva Taulois, artiste plasticienne présentée à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain.
En association avec le Fablab Sapiens*, les élèves ont découvert le dessin assisté par ordinateur, associé au procédé de découpe vinyl par plotter et flocage sur textile.
A partir du répertoire des formes géométriques présentes dans l’installation Minuit spécial d’Eva Taulois, les élèves ont réalisé une composition numérique qui a été transmise au plotter pour découpe et enfin mise sous presse par chaque élève sur un sac en coton (gratuit). Chaque enfant est reparti avec un Tote bag unique !
- Les élèves ont également participé à un jeu de piste numérique dans les rues de Saint-Gaudens à l’aide de tablettes et de QR Codes.
A partir du mois de novembre, nous débuterons un projet Hip hop avec l’association 1,2,3 Mouv Flow de Martres Tolosane avec la classe de Terrebasse. Les objectifs sont de désacraliser la danse, découvrir un art et des musiques nouvelles, s’expérimenter en tant que danseur, maîtriser des techniques corporelles nouvelles.
Un projet de sciences participatives sur la mésange charbonnière avec M. Elger, chercheur et habitant de Francon ainsi que deux professeurs chercheurs de l’INSPE de Toulouse devrait se mettre en place au courant de la fin d’année. Il s’agira d’étudier le fonctionnement de la mésange en tant espèce sentinelle. Le projet devrait débuter avec la construction de mangeoires et de nichoirs pour installer dans la cour de l’école et favoriser l’observation et l’identification d’espèces présentes à proximité.
Nous pensons offrir un spectacle de noël aux enfants du RPI (et aux parents si c’est possible…). Nous organiserons ensuite un marché de noël. Nous vous préciserons la faisabilité plus tard ainsi que la date. Ce sera dans la salle de fêtes d’Alan si nous avons le chauffage ou dans la salle des fêtes de Francon
Les Maires offriront un livre à chaque enfant pour Noël.
- ALAE
- Effectifs sur Alan : le matin de 7h30 à 8h30 : 12 enfants
le midi : 18 enfants
le soir : en moyenne 20 enfants.
- Deux projets : – soirée halloween le vendredi 22 octobre
- Un projet « faune, flore, nature , environnement »
Merci à la mairie d’Alan pour le rafraîchissement des ALAE qui est très appréciable.
- Questions des représentantes des parents d’élèves
Pour Alan:
*Problème de sécurité souligné pour l’arrêt de bus au niveau des « Bencasses ».
Il faudrait téléphoner directement au conseil départemental à Saint-Gaudens pour évoquer ce sujet en demandant M. Savignol Didier.
Pour Terrebasse :
* Pourquoi les parents n’ont pas été au courant officiellement en début d’année que le temps entre 12h et 14h, temps de garderie, allait être payant ?
- Ferrere : « La mairie s’occupe de la cantine et de ses paiements.. Le temps de garderie, c’est à la 5C qu’il faudra payer et donc à elle de faire parvenir les informations demandées.»
Mme Ducourant : « La 5C devrait faire parvenir un courrier. Je l’ai appris le 1er septembre. C’est une décision de la Présidente de la communauté des Commune. Cela a été voté par les élus. Je sais ce que n’est pas fait dans les règles. La garderie va devenir payante comme dans les autres écoles. Ce n’est pas à moi de vous en avertir. »
La représentante de parents d’élèves va donc envoyer un e-mail à contact@la5C.fr pour avoir des informations. Il est anormal de recevoir une facture en décembre sans en avoir était averti auparavant.
*Les parents remercient Sophie pour le bon déroulement du séjour ainsi que Marie-Ange et Nicole pour l’accompagnement.
Pour Francon :
*Savez quand Mme Albarède reviendra de son congé maternité ?
Elle devrait être de retour pour le 1er février.
*On note un problème de prise de devoirs chez les CE2. Pouvez-vous y veiller en sachant que nous avons créé un groupe whatsApp pour remédier à tout problème ?
Mme Saves essaiera de vérifier la prise des devoirs.
*Serait-il possible de matérialiser les places de parking au niveau de la bascule à Terrebasse car certaines voitures sont très mal garées et il n’y a pas beaucoup de places ?
M. Ferrere en prend note mais il serait plus judicieux d’aller voir directement les personnes et de leur dire.
*Aux ALAE du soir, il manque une personne ? Sandrine est parfois seule pour gérer les enfants et faire l’accueil à l’entrée ?
Mme Ducourant : « Il y a Chantal qui l’aide. Sandrine est rarement toute seule. J’y suis moi aussi de temps en temps. »
Mais Chantal commence le matin à 7h30 et finit à 18h… Ne fait-elle pas trop d’heures ? Elle surveille aussi le temps entre 12h et 13h30 et est tout le temps en classe durant le temps scolaire.
Mme Ducourant : « Le planning de Chantal est fait par la 5C. Je suis présente moi aussi quand je peux et nous allons recruter une autre personne. »
*Nous remercions Marie-Ange, Nicole et Sophie pour le séjour qui était « tip top ». Un grand merci !
*Nous remercions également la maitresse de Francon pour sa prise de poste à la rentrée au pied levé. Merci pour votre investissement.
Point financier concernant la mairie de Terrebasse :
M.Ferrere : « Depuis, trois années, 2019-2020-2021, les recettes sont les mêmes (Etat + impôts) et les dépenses devraient être les mêmes (cantine, ménage, fonctionnement de l’école,…).
Mais depuis 2020, nous avons un personnel titulaire en arrêt maladie. Ce personnel a été un an en longue maladie et maintenant il est en maladie de longue durée. Cela peut être pour trois ans. La mairie n’a pas pris d’assurance pour ce cas-là.
Nous avons donc à notre charge, le salaire de ce personnel ainsi que les cotisations sociales. Nous avons dû embaucher une vacataire pour la cantine et le ménage. Nous avons donc son salaire à payer en supplément de celui de l’agent titulaire.
Aujourd’hui, nous sommes en déficit (entre 12000 euros et 15000 euros) et en incapacité de payer.
Les solutions que nous envisageons : nous faisons appel aux services de l’Etat et demandons des aides exceptionnelles. Nous demandons aussi auprès du département. Pour le moment aucune réponse.
Il nous faut trouver l’argent avant juin sinon nous serons obligés et nous ne le voulons pas, mais nous devrons fermer l’école de Terrebasse. »
Une réunion entre les différents Maires (Alan, Francon, Bachas, Samouillan et Terrebasse) a été proposée pour parler de ce problème. Nous fonctionnons en RPI. Une solution commune pourrait être envisagée…
Mme de NAYVILLE va en informer l’Inspecteur, M. Parmentelot pour essayer de trouver des aides ou des solutions.
Fin de séance : 19h05.
Présidente du Conseil d’Ecole
Mme de Nayville Sophie