Procès verbal du 1er conseil d’école
PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE :
le 15 octobre 2024
Présents :
-Mairies : M. Brana (1er adjoint mairie), M. Ferrere (Maire de Terrebasse).
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Navarro ( Alan), Mme Aries et Mme Rigaud (Terrebasse), Mme Lepicier (Francon).
– Ecoles : Mme Albarède, Mme Fourgeaud et Mme de Nayville.
– Communauté des communes : Mme Aurélie Ducourant (ALAE)
Absents excusés :
IEN : M.Parmentelot
Maire de Bachas : Mme Bouziane Brini
Maire de Samouillan : M. Jean-Paul Dangla
Mme Albouy Julie (Maire de Francon)
1. Présentation des membres permanents du conseil d’école
Pour les membres du conseil d’école :
-
- Les enseignantes : Mme Fourgeaud Fanny (Alan), Mme de Nayville Sophie (Terrebasse), Mme Albarède Julie (Francon).
-
- Les représentantes : Mme Navarro (Alan ) Mme Aries Marie et Mme Rigaud Tiphanie suppléante (Terrebasse), Mme Lepicier Marine et Mme Guiraud Sandra Suppléante (Francon).
- Les Mairies : M. Brana (Mairie d’Alan), M. Ferrere (Maire de Terrebasse), Mme Albouy (Maire de Francon).
2. Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles
Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école, la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2024-2025.
Détail des votes :
Nombre de votants : 8
pour :8
contre :0
abstention :0
Le règlement intérieur des écoles a été voté sans changement particulier.
Détail des votes :
Nombre de votants :8
pour : 8
contre :0
abstention :0
Les enseignantes demandent aux mairies de réfléchir à qui pourrait ouvrir l’école si l’enseignante est absente : à Alan, c’est Mme Delsaut et Mme Corrèges ; à Terrebassse, c’est M. Ferrere ou M. Detourbes. La question sera posée pour l’école de Francon.
Que fait-on à Terrebasse si Marie-Ange est absente pour la cantine et les ménages ?
Nous avons une personne, Mme Mallet Annie, qui se propose de faire les remplacements de Marie-Ange à la cantine ainsi que pour le ménage. Il faudra mettre en relation Mme Mallet et Marie-Ange.
Que fait-on à Francon si Nicole est absente pour la cantine ?
La question sera posée pour l’école de Francon.
3. Les effectifs
TPS : 0 mais 4 à venir PS : 5 MS: 9 GS : 7 soit 21 + 4 ? élèves sur Alan
CP : 6 CE1: 9 soit 15 élèves sur Terrebasse
CE2 : 7 CM1: 8 CM2: 4 soit 19 élèves sur Francon
Total RPI : 55 élèves (et 59 à venir)
Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2022 et en 2023 sur les communes.
4. La sécurité dans les écoles et les PPMS
Comme chaque année, deux exercices de PPMS seront réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». Un exercice d’évacuation « incendie » a dû être réalisé au sein de chaque école.
Pour l’école d’Alan :
Alerte incendie réalisée. Evacuation en 1min 35. L’alerte au niveau des ALAE fonctionne mais nous ne l’entendons pas de la classe. Il faudra prévenir la classe s’il y a un incendie au niveau de la cantine.
Pour la mise en sécurité, les enfants seront regroupés dans le dortoir. L’exercice intrusion a eu lieu ce mardi 15 octobre. Les accès ont été bloqués par du mobilier, le dortoir par des lits et tables.
Pour l’école de Terrebasse :
Exercice incendie effectué : 52 secondes pour évacuer de l’école côté portail entrée.
Pour une mise en sûreté (exercice effectué vendredi 11 octobre au matin), les enfants sont confinés dans la salle où Marie-Ange fait à manger. Le volet est fermé et la porte bloquée par du mobilier.
Pour l’école de Francon :
Les enfants seront confinés dans la BCD. Le volet sera fermé et les portes bloquées. Il y aura un point d’eau.
Exercice incendie sera réalisé d’ici vendredi.
Un élève est responsable pour fermer la porte à clé lors d’un « attentat-intrusion ».
5. Les remerciements
Merci à la mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes pour notre projet « pommes » et pour la place accordée lors du marché du mercredi pour vendre le surplus de crumbles et de tartes aux pommes.
Un grand merci à tous les parents qui sont venus nous aider le lundi 7 octobre pour la journée « cuisine ». Sans l’aide de tous ces parents, ce projet « pommes » n’est pas possible.
Un merci aussi particulier à Fabrice et David Gandoin qui sont venus le lundi matin tôt pour nous aider à monter les pommes de l’école à la salle des fêtes.
Merci à M. Brana et Mme Bouffartigues pour leur disponibilité afin de réaliser un état des lieux de la salle des fêtes avant et après notre cuisine.
-Pour la classe de maternelle :
Merci à M. Brana (1er Adjoint) et à l’employé municipal M. Born pour leur investissement auprès de l’école: réparation du robinet du dortoir, maintenance de la ligne téléphonique, résolution rapide des éventuels problèmes .
Merci à la mairie pour la rénovation du mur extérieur de la cantine.
-Pour la classe de Terrebasse :
Merci à Didier, Laurent et Robert pour leur aide : tonte de la pelouse, débroussaillage, les aller à la déchetterie…
Merci à M. Ferrere qui vient dès qu’on l’appelle à l’école et qui essaie de trouver des solutions (fuite au plafond, …).
Merci aux parents pour leur investissement dans les différents projets (apport de matériel, d’idées ou dons de livres et de revues,…).
Merci à Marie-Ange pour sa précieuse aide pour les confitures et à Marie-Claude Gojard pour leur stérilisation.
Merci à la 5C pour nous avoir financé le transport pour nous rendre aux Pyrénéennes.
Merci à Nils d’être venu faire faire du sport (jeux de motricité et basket) aux enfants à deux reprises entre 12h et 14h.
Pour la classe de Francon :
Merci à l’équipe municipale pour l’équipement cet été d’un système de chauffage/climatisation, de nouveaux éclairages dans la classe et la fixation du banc dans la cour. Merci à l’équipe pour l’investissement général auprès de l’école. Merci à Nicole et Myriam pour leur professionnalisme et leur bonne humeur quotidienne, c’est un cadre très agréable pour les élèves.
Merci aux parents qui ont fait don de matériel pour bricoler et qui s’investissent pour récolter des fonds pour partir en séjour cette année.
Merci à mes collègues pour le partage du bus pour la sortie aux Pyrénéennes.
Pour les coopératives scolaires :
L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 5400 euros.
Nous nous sommes réparties cette somme entre les trois écoles, soit 1800 euros par école.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles. BRAVO à tous !
6. Les travaux et demandes d’achat
Pour l’école d’Alan:
M. Le Maire devait se charger de l’achat de l’ordinateur pour la direction. Où en est-il de cet achat ? M.Brana va relancer M. Le Maire pour cet achat.
Lors du budget 2025, est-il prévu la réfection de la clôture du pré ainsi que la descente dans la cour ? Ce point sera mis en ordre du jour en conseil municipal.
En accord avec la municipalité, la directrice se charge de monter un projet « l’école faisons la ensemble » afin d’obtenir des subventions pour un aménagement de la cour en îlot de verdure. Projet à suivre.
Contacter Florien Savès. Ce projet sera peut-être compliqué par rapport à la structure du sol. Faudra-t-il décaisser pour refaire ? Les coûts seront peut-être élevés. A voir…
Pour l’école de Terrebasse :
Lorsqu’il y a de fortes pluies, on a pu voir des fuites au plafond de la classe. Il faudrait peut-être dans un premier temps, enlever les feuilles qui bouchent les gouttières.
Il y aura un projet de rénovation de l’école. La réfection du toit est à faire. La pente du toit qui est très faible (13 degrés) pose problème. Il y aura un prochain conseil municipal pour voter le budget 2025/2026. Il y sera question de l’isolation phonique de la cantine, de l’isolation thermique de la salle de classe, du changement de l’éclairage, de la clôture et de la réfection du toit de l’école.
Pour l’école de Francon :
RAS
7. Les évaluations nationales du CP au CM2.
Cette année, tous les élèves, du CP au CM2, ont passé des évaluations nationales de début d’année. Les élèves ont été évalués en français (langage oral, capacité attentionnelle, lecture, compréhension de l’écrit et de l’écriture) et en mathématiques (premières compétences relatives à la construction des nombres, premières capacités de calcul et d’identification de formes géométriques). Un bilan individuel a été donné à chaque élève.
Les élèves de CP seront re-évalués courant janvier.
8. Le déroulement du 1er trimestre : les projets et les sorties.
Nous avons fait le projet « pommes ». Nous les avons cuisinées le lundi 7 octobre à la salle des fêtes d’Alan. Les grands (CP au CM2) ont pu faire une petite balade en fin d’après-midi. C’est une journée qui a permis de réunir tous les enfants du RPI.
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour nous faire parvenir des pots, qui nous ont aidés à cuisiner et à celles qui ont bien voulu acheter nos compotes, crumbles et tartes aux pommes. Merci à l’APEAFT qui s’est mobilisée lors du marché d’Alan pour vendre des tartes aux pommes et des crumbles.
Les bénéfices ont été de 1332 euros, soit 444 euros par classe.
-Pour la classe de maternelle :
Lors de la première période, les enfants ont appris le fonctionnement de la classe, à se connaître, à vivre ensemble, devenir élève autour de l’album l’école de Léon. Ils ont fabriqué quelques pages du livre l’école de ….
Comme nous sommes allés aux Pyrénéennes, nous avons travaillé sur les animaux de la ferme, le vocabulaire lié à la ferme à partir de jeu ( kim, mémory…).
A partir de la période 2, nous aborderons le thème de cette année : « LES COULEURS ET LES EMOTIONS ».
Lors de ce projet, Marianne Cieutat viendra faire des interventions sur l’aquarelle avec comme projet final la création d’une frise ou d’un livre sur la couleur de ses émotions.
Nous avons commencé avec les élèves de GS à réfléchir pour planter des bulbes afin d’avoir des carrés de potager floral au printemps.
Fabian Rampon viendra en période 3 afin de réaliser avec nous des statues très colorées à la manière de Nikki de Saint Phalle.
Elodie Howson interviendra lors des dernières périodes sur la musique sur le thème « couleurs et émotions ».
-Pour la classe de Terrebasse :
-Nous avons participé aux Pyrénéennes le jeudi 19 septembre.
– Le thème de cette année sera « Nature et paysages ». Nous participerons au reboisement des bords de la Louge sur Terrebasse (plantations d’arbres et de plantes aquatiques). Ce rpojet sera mené avec M. Simon du syndicat de rivière Garonne Loué.
Nous préparerons en arts plastiques une exposition à la manière des yeux de Kandinsky sur Terrebasse : « Mon village et mon école ». Fabian viendra nous aider dans ce projet en période 3.
Un séjour est en cours de préparation. Ce sera très certainement un séjour « pastoralisme » de 5 jours, début juin (2 au 6 juin), dans le Couserans. Une réunion aura lieu à la rentrée avec tous les parents.
-Elodie Howson interviendra en musique les jeudis après-midi de 14h à14h45 du 3 avril au 27 juin.
– Nous allons travailler tout au long de l’année sur « Apprendre à porter secours ». Les enfants connaissent les numéros d’urgence.
Nous allons continuer notre projet « jardin ». Nous allons faire le marcottage des fraises que nous essaierons ensuite de vendre et nous allons planter des légumes d’hiver. Nous allons voir le rôle de la pollinisation et la reproduction des végétaux. Nous planterons aussi des bulbes.
Le tri des déchets, la préservation de la nature et de l’environnement sont des actions importantes. Nous avons différentes poubelles de tri, un composteur pédagogique. Des enfants sont responsables chaque semaine de faire le tri et d’aller aux différents containeurs jeter les déchets.
Le plaisir de lire et d’écrire est mis en avant. Moi-même puis des élèves volontaires font chaque jour une lecture offerte à la classe en début d’après-midi.
Les élèves écriront un livre par groupe à la manière de … Le but est que chaque groupe finalise son livre et le lise aux autres élèves de la classe. Un travail de coopération entre élèves de CP et CE1 devra se mettre en place.
Nous travaillons sur la résolution de problèmes à partir du fichier de maths et sur fiches exercices. Des problèmes sont donnés en début de semaine (six problèmes). Ils sont résolus seuls puis par groupe et une correction collective est faite en fin de semaine.
Nous nous sommes inscrits au rallye maths sans frontière Occitanie Pyrénées. Les élèves auront à trois reprises cinq problèmes à résoudre en 50 minutes. Tous les élèves y participent ensemble. Le but est de coopérer, de s’entraider, de se mettre d’accord pour présenter trois solutions sur cinq problèmes. L’enjeu est de faire des maths autrement. Il y aura trois manches : le mardi 19 novembre, le lundi 20 janvier et le jeudi 13 mars.
Nous participerons à la cérémonie du 11 novembre à Terrebasse. Les élèves de Francon seront aussi invités.
Je ferai du soutien pour des élèves en difficulté les mercredis matins de 9h à 11h en périodes 2 et 3. Je remercie la mairie qui nous autorise à utiliser la classe le mercredi matin.
Pour la classe de Francon
Projets sur l’année
Rallye Maths régional.
Journal de classe en lien avec l’informatique si possible. Nous nous sommes entrainés avec la rédaction d’articles pour le bulletin communal.
PERIODE 1
Journée Pyrénéennes 19 septembre 2024
Nous avons visité les différents halls des animaux, assisté à des concours, parades… Puis nous avons participé à des activités comme le jeu du potager, l’art culinaire, les jeux en bois…
Journée Patrimoine
Nous sommes allés à l’abbaye de Bonnefont pour apprendre le fonctionnement des abeilles. Il pleuvait et leur colonie a été décimée par des frelons, nous n’avons pas pu les voir ni goûter le miel mais nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons visité une exposition sur la mode avec uniquement des éléments de récupération. Nous avons également visité le jardin médiéval et vu des éléments sur l’histoire de l’abbaye.
Construction de JEUX EN BOIS en collaboration avec Fabian l’EMALA
Sur 4 séances, nous avons fabriqué 5 jeux en bois dont une planche à trous, un crokinole, un corridor et 2 tockcitans. Cela a permis de travailler la géométrie en conditions réelles, ainsi que des compétences transversales de coopération, motricité fine… Les jeux seront mis à disposition pendant les récréations.
Election de délégués de classe
Nous avons profité des élections des délégués de parents d’élèves pour élire des délégués de classe sur idée d’un élève. Trois candidats se sont présentés avec des idées, un programme et des tracts.
Il y a eu un élève élu à la majorité avec de belles idées comme le banc de l’amitié lors des récréations ou la réalisation d’une fresque sous le préau. Je m’étais déjà renseignée en ce sens l’an dernier, c’est assez cher, il faudra discuter ensemble des modalités. La classe a opté pour que les autres candidats soient les représentants de leur niveau puisque nous avons un candidat par section CE2, CM1 et CM2. Ensemble, ils feront partie d’un comité de représentants des élèves qui se réunira tous les vendredis en amont du conseil de classe.
Cycle Vélo
Nous avons travaillé les parcours vélo avec différentes compétences comme lâcher une main, prendre appui contre un arbre, passer entre/dessous/dessus, slalomer, s’équilibrer… Les progrès sont notables. Pour pouvoir faire une sortie sur route, il faudrait des parents agrémentés disponibles.
Jardin
Entre 13h et 13h30, certains élèves ont embelli les parterres de fleurs avec des bordures en osier et du terreau.
PERIODE 2
Concours de pitch
Sur idée d’élève, nous participerons à un concours de pitch via Mort de Lire auquel nous sommes abonnés. Nous avons commencé à travailler ce type de texte, en corrélation avec notre travail quotidien de production d’écrit (améliorer son écrit via des synonymes, expressions, enrichissement du vocabulaire…) et les contes.
PERIODE 3
CLASSE NEIGE
Nous partirons du 27 au 31 janvier au Mourtis pour une semaine découverte du milieu montagnard en plein hiver avec au programme : Duathlon, Ski (8h), Journée trappeurs d’image, Chiens de traineau. C’est un projet ambitieux car onéreux, nous cherchons donc à compléter le financement. Des parents ont lancé des idées avec des ventes de gâteaux en porte à porte ou au préau de Samouillan chaque premier vendredi du mois, une tombola de Noël, une vente de sapins, une association éventuelle avec le comité des fêtes lors de la fête locale qui approche… ?
Les diverses demandes de subventions n’ont pas abouti.
C’est aussi l’occasion de travailler un budget en mathématiques, avec la monnaie et les calculs.
PERIODE 4
EDUCONNECT
Le projet Educonnect mis en place en 2022 sera reconduit en 2025 en collaboration avec le CNES, avec l’étude d’espèces sentinelles sur la commune de FRANCON, au lieu dit « Marin » chez Mr ELGER, chercheur au CNES.
9. ALAE
Nous avons repris sur Alan et Terrebasse avec la même équipe que l’an dernier.
Voici un point concernant les fréquentations de l’ALAE :
Le matin : Entre 8 et 10 enfants ;
Le midi : 17 enfants sur Alan et 13 enfants sur Terrebasse ;
Le soir : Entre 15 et 18 enfants.
Beaucoup de maternelle fréquentent les ALAE sur le temps du soir.
Les projets :
Nous avons travaillé pour les Pyrénéennes du mois de septembre : les ALAE ont réalisé un jeu de dominos géants avec les animaux de nos montagnes.
Nils, intervenant APPN est venu sur Terrebasse le 26 septembre et le 3 octobre où il a proposé du basket aux enfants. En ce moment, il intervient le jeudi soir sur Alan où il propose des petits jeux d’athlétisme.
Le projet développé sur cette année, c’est l’imaginaire à travers l’art avec un fil conducteur qui est Alice aux pays des merveilles qui seront notre thème lors du festi comminges de fin d’année sur un mercredi.
Une soirée Halloween sera organisée le 18 octobre à l’ALAE où un goûter sera offert aux enfants.
Merci à tous pour le retour des dossiers sanitaires ainsi qu’aux enseignantes pour leur relais concernant les documents administratifs.
Voici le mail de Mme Ducourant au besoin : a.ducourant@la5c.fr
11. Questions des représentantes des parents d’élèves
ALAN :
*Les plinthes au fond de l’ALAE se décollent. Il y a de l’humidité et la peinture s’effrite. Ne faudrait-il pas mettre des plinthes en carrelage ou faïencer ?
C’est un problème récurrent qui a été signalé à plusieurs reprises. Il y a des récupérateurs d’humidité mais il faut les changer tous les mois.
M. Brana va venir voir la pièce des ALAE aux vacances.
*A la salle des fêtes, le matériel de sport est-il nettoyé ? C’est très poussiéreux et certains enfants sont allergiques.
Cet été, Fabrice a lavé tout le matériel de sport. A chaque vacance, le nettoyage des jouets, du matériel sera fait par Fabrice ou par Guillaume Brana.
* N’est-il pas possible de stocker le matériel de sport ailleurs ?
Effectivement, le matériel de sport est stocké sous l’estrade et il prend la poussière. On ne peut pas y mettre une bâche dessus si c’est stocké sous l estrade. M. Brana va se renseigner s’il y a une possibilité de ranger tout ce matériel dans le petit local à côté de la salle des fêtes avec une bâche.
*Problèmes de téléphone : la ligne téléphonique est souvent coupée ainsi qu’internet.
C’est un forfait famille qui est utilisé. Les factures sont envoyées par orange. Puis c’est la trésorerie qui se charge de les payer. Mais il y a un blocage administratif. Cela prend du temps. L’automatisation de la facture pose problème. Il y a eu une coupure de téléphone car le paiement de la facture n’est pas arrivé à temps.
M. Brana va se rendre chez orange la semaine prochaine pour régler ce différend.
Les parents remercient M. Brana de se rendre aussi disponible et de faire tout le nécessaire pour le bon fonctionnement de l’école.
TERREBASSE :
*Merci à l’investissement des maîtresses pour le projet « pommes ».
*Pourquoi l’école de Francon reçoit une subvention de la mairie pour les transports et pas l’école de Terrebasse ?
La mairie de Francon ne donne pas de subvention à l’école. Chaque mairie octroie un budget « école » et celui-ci est en fonction de ses moyens ce qui explique qu’il n’est pas le même dans chaque école.
FRANCON :
RAS
Dates des prochains conseils d’école : Lundi 10 février 2025 à 18h à Francon
Mardi 17 juin 2025 à 18h à Alan
Fin de séance à 19h40.
Présidente du Conseil d’ Ecole :
Mme de Nayville Sophie