Procès Verbal du 1er conseil d’école: 11 octobre 2019
PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE
le 11 octobre 2019
Présents :
-Mairies : M.Soudais ( Maire d’Alan) , Mme Manent ( représentante de Terrebasse) et M. Saint Martin (Maire de Francon)
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Schmidt et Mme Navarro (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud (Terrebasse), Mme Estadieu et Mme Razeyre (Francon)
– Ecoles : Mme Frayssinet, Mme Albarède et Mme de Nayville
-Communauté des communes : Mme Rigodanzo (ALAE)
Absents excusés :
IEN M.Parmentelot
M. Faure (Maire de Terrebasse)
Début de séance : 18h05
1. Présentation des membres permanents du conseil d’école
Pour les membres du conseil d’école :
Les enseignantes : Mme Frayssinet Fanny (Alan), Mme de Nayville Sophie (Terrebasse), Mme Albarède Julie (Francon ).
Les représentantes : Mme Schmidt Julie et Mme Navarro Jessica suppléante (Alan), Mme Monié Floriane et Mme Rigaud Tiphanie suppléante (Terrebasse), Mme Estadieu Flavie et Mme Razeyre Magalie suppléante (Francon).
Les Mairies : M. Soudais (Maire d’Alan), M. Faure (Maire de Terrebasse), Mme Manent (représentante mairie de Terrebasse) et M. Saint Martin (Maire de Francon).
La communauté des communes : Mme Rigodanzo Audrey (ALAE).
2. Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles
Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2019-2020.
Détail des votes :
Nombre de votants : 9
pour : 9
contre :0
abstention :0
Le règlement intérieur des écoles a été modifié sur un point par rapport à l’année dernière. L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans et non plus à partir de 6 ans.
Détail des votes :
Nombre de votants : 9
pour : 9
contre :0
abstention :0
3. Les effectifs
PS : 5 MS: 8 GS : 12 soit 25 élèves sur Alan
CP: 12 CE1: 8 soit 20 élèves sur Terrebasse
CE2 : 6 CM1: 11 CM2: 1 soit 18 élèves sur Francon
Total RPI : 63 élèves
Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2017 sur les communes.
4. La sécurité dans les écoles et les PPMS
Cette année, deux exercices de PPMS devront être réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». Celui-ci a été effectué le jeudi 10 octobre. Un exercice d’évacuation « incendie » a aussi été réalisé au sein de chaque école durant le mois de septembre.
En cas de PPMS « attentat intrusion » :
Les règles sont « Mise en sécurité et Alerter ».
Les enseignantes confinent les enfants dans l’école, avertissent la gendarmerie, puis l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur le Maire et un représentant de parents d’élèves. Celui-ci sera en contact avec les autres parents.
Pour l’école d’Alan :
Evacuation « incendie » par la porte d’entrée et rassemblement en face de l’école.
PPMS intrusion : salle du dortoir en ayant pris soin de bloquer toutes les portes avec du mobilier par l’enseignante.
Pour l’école de Terrebasse :
Un exercice « incendie » a été effectué fin septembre. RAS
Un exercice « attentat-intrusion » a été réalisé le jeudi 10 octobre. Les enfants ont été confinés dans la salle où Yolande fait à manger. Le volet a été fermé et la porte bloquée par du mobilier.
Pour l’école de Francon :
Les enfants seront confinés dans la salle du garde-manger. Le volet sera fermé et les portes bloquées.
Un exercice « incendie » a été mené fin septembre.RAS,
Un PPMS a été mené le jeudi 10 octobre sur demande de l’IEN. RAS
4. Les remerciements
Merci à tous les parents ainsi qu’à la mairie d’Alan et à Fabrice pour leur aide lors du projet pommes. Grâce à vous tous, ce projet a permis de récolter 2659 euros. En déduisant les achats qui ont été faits, les écoles ont fait un bénéfice de 2063 euros.
Pour les coopératives scolaires :
L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 6000 euros !
Un grand bravo !
La répartition de cette somme a été faite en fonction du nombre d’élèves et en fonction des séjours avec nuitées possibles.
Chaque école reçoit donc la somme suivante : l’école d’Alan 1791 euros; l’école de Terrebasse 2152 euros et l’école de Francon 2057 euros.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles.
Merci à la brasserie du « Dounet » de Terrebasse pour leur participation et leur générosité lors du vide-grenier d’Alan.
Ecole d’Alan : Merci à la mairie pour la réalisation des travaux :
changement du sol de la classe et de la serrure de la porte qui donne sur le préau, aménagement d’un point de réchauffe directement à la cantine et changement du sol, plinthes et des radiateurs de l’ALAE.
Remerciements également pour la réactivité lors des travaux d’urgence : fuite des WC de la classe ou cumulus….
Remerciements aussi pour l’achat du matériel, demandé l’année scolaire dernière, à savoir 4 tables individuelles / 2 bancs avec dossier et un meuble de rangement.
Ecole de Terrebasse : Merci à Joël pour sa rapidité pour intervenir à chaque demande au sein de l’école (dessous de fenêtres, barreau du portail,… ).
Merci à Yolande pour sa réactivité et son implication pour transmettre les messages à la mairie, aux conseillers municipaux, …
Merci à Audrey pour son implication dans les divers projets (pommes, noël à venir, …).
Ecole de Francon :
Merci à la mairie pour le changement de la porte qui donne sur la cour, beaucoup plus hermétique que l’ancienne et un grand merci pour l’investissement dans de nouveaux ordinateurs portables qui nous servent tous les jours pour les ateliers d’anglais, de maths et de français.
5. Les travaux et demandes d’achat
Pour l’école d’Alan : rampe dans la cage d’escalier qui descend au dortoir et à la cantine, voir pour une porte-battante (cuisine / salle) et l’éclairage.
Pour l’école de Terrebasse : Quelques trous dans le grillages à réparer (côté nouvelle habitation). L’abri devant l’entrée de l’école est en cours de construction.
Pour l’école de Francon : RAS
- Le déroulement du 1er trimestre : les projets, les sorties.
- Cette année, nous faisons un projet commun avec tout le RPI. Nous avons une intervenante en danse Mme Bodan Clémence qui va venir faire un spectacle le vendredi 6 décembre à la salle des fêtes d’Alan. Nous travaillerons ensuite avec elle le mardi 17 décembre où elle présentera le projet « art du vivant » sur le thème de la tribu. Les subventions demandées pour ce projet nous ont été refusées. Le coût est de 2000 euros pour le RPI. Le projet Pommes sert entièrement à financer ce projet pour les 3 classes.
Les principaux objectifs de la séquence sont :
-
Communiquer avec les autres à travers son corps ;
Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres partenaires ;
S’adapter à un rythme, mémoriser des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives ;
Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.
Nous aurons ensuite 6 séances avec elle, les mardis à partir du mois de mai. Les enfants montreront leur réalisation lors du spectacle de fin d’année.
Tous les ateliers avec l’intervenante se réaliseront à la salle des fêtes d’Alan.
-
Nous ferons un goûter de noël avec un marché de noël le mardi 17 décembre à 15h30 à la salle des fêtes d’Alan. Nous rappelons que tous les bénéfices serviront à financer une partie des sorties ou séjours envisagés.
Les Mairies ou les Maires offriront un livre à chaque enfant pour Noël.
Pour l’école d’Alan :
- Projet pommes : Les élèves de maternelle ont cueilli des pommes puis les ont cuisinées.
Projet autonomie : Durant les mois de septembre et d’octobre, les élèves investissent le fonctionnement de la classe. Un long temps est consacré au repérage des outils, des ateliers, du fonctionnement des ateliers autonomes…..
Projet arts / musiques/ danses autour du monde (projet annuel) :
- Intervention musicale : 1 à 2 fois par mois, Fabian jusqu’au mois de mars, enseignant de maternelle « volant », intervient en chansons et en danse dans la classe avec des instruments de musique. Nous travaillons tous les deux en collaboration. Pour l’instant nous avons appris une chanson sur la tolérance (ouverture du projet autour du monde) et des chansons de pays d’Europe : en Italien et en Espagnol ainsi qu’une ronde italienne.
Projet fabrication de nos goûters : En lien avec les interventions de Fabian, les élèves prépareront un goûter du monde 1 à 2 fois par mois. Les élèves ont préparé un goûter italien avec la fabrication à partir de recettes fournies par des parents d’élèves de tiramisu et de castagnaccio. Ce projet vise deux objectifs : apprentissage du vocabulaire et réinvestissement à travers la catégorisation : tiroir des ustensiles, des ingrédients, des verbes qui me disent ce que je dois faire….et prendre conscience que lorsqu’on fabrique nos goûters nous avons moins de déchets (éducation à l’environnement).
A venir : Les élèves assisteront à un concert de musique tzigane à la salle des fêtes d’Alan grâce, et je les remercie, à l’investissement actif de parents d’élèves à nos projets autour du monde. Un autre concert est en cours de préparation ainsi que des interventions en musique africaine et en batucada.
Nous attendons de savoir si la classe a été sélectionnée pour se rendre à Toulouse voir un concert de l’orchestre de Toulouse.
Pas de projet « hamsters » : celui-ci est annulé.
Pour l’école de Terrebasse :
-
Béatrice Bodo-Lutin, intervenante en musique, est présente en classe de 15h50 à 16h35 les lundis depuis le 23 septembre. Elle viendra jusqu’aux vacances de noël. Elle va apporter un répertoire musical sur le thème des tribus, fil conducteur de cette année.
Nous participons au Comité lectures. L’objectif est la sélection de séries nouvelles avec la participation directe des enfants et des enseignants. Nous recevons en classe un ou deux livres par période. Nous le lisons. Nous apprécions les illustrations, le texte, la mise en page, le format du livre. Nous faisons un vote que nous transmettons au CADP de Saint-Gaudens. Nous sommes plusieurs classes à y participer. Le livre le plus apprécié sera acheté par le CADP en série de livres que nous pourrons emprunter l’année suivante. Pour le moment, nous avons lu « Les bottes de petit Jo ».
Nous suivons la coupe du monde de rugby. C’est un prétexte pour situer les pays et se repérer sur un planisphère et sur un globe.
Nous travaillons actuellement sur l’électricité. Nous réalisons des expériences pour allumer une ou plusieurs ampoules. Nous parlons aussi des dangers de l’électricité.
En éducation physique et sportive nous avons travaillé sur les lancers. Nous profitons de nouveau panier de basket.
Chaque groupe classe est en train d’écrire un livre à la manière de… Le but est de produire un écrit à plusieurs, de le transcrire à l’ordinateur et de faire les illustrations. Le livre terminé sera lu à la classe et chaque enfant pourra le lire à la maison.
L’accent est mis cette année sur la résolution de problèmes. Une banque de problèmes est donnée aux CE1 chaque début de semaine. Les élèves les résolvent seul puis par groupe pour comparer leurs résultats. La correction est faite le vendredi. Nous travaillons ainsi sur la compréhension, les stratégies de résolution de problèmes et l’écriture d’une phrase réponse. Les CP feront de même un peu plus tard dans l’année.
Nous savons maintenant que le projet « pommes » a permis de financer notre projet « danse ». J’envisage de partir en séjour. Des devis ont été lancés. Les parents seront informés en temps voulu.
– Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations diagnostiques de début d’année. Elles avaient deux objectifs : permettre d’analyser les résultats obtenus et fournir des outils pour adapter mes pratiques pédagogiques. Les élèves ont été évalués en français et en mathématiques. Les résultats seront communiqués au retour des vacances de la Toussaint à chaque famille.
-Pour la classe de Francon
Projet danse avec le RPI : « Danse le Monde » en collaboration avec une compagnie de danse basée au Fousseret.
Des professionnels viendront sur Alan proposer aux 3 classes (l’une après l’autre) des séances en lien avec la tribu (cf Projet d’Ecole).
Une danse sera créée à partir de là en continuité sur le temps de classe et sera restituée lors du spectacle de fin d’année du RPI le jeudi 25 juin 2020 à 19h.
Projet Chorale avec le collège d’Aurignac. Nous allons travailler un répertoire de chants occitans en classe puis nous irons les chanter en grande chorale avec les autres classes élémentaires et du collège impliquées dans le projet. Il y aura un temps de restitution devant les parents hors temps scolaire.
Nous irons donc assister à divers spectacles autour de la musique en parallèle pour compléter notre pratique.
Projet recyclage solidaire : nous collectons les piles, les cartouches d’encre, les ampoules et les stylos via des bacs prévus à cet effet, un transporteur passe les récupérer pour les acheminer vers un pôle de recyclage. Quand ce recyclage rapporte de l’argent, il sert à financer des projets autour du monde (électrification de zones défavorisées etc). Les enfants et villageois peuvent donc déposer tous ces types d’objets tout au long de l’année dans la classe.
Projet vélo en fin d’année. Un intervenant viendra nous prêter du matériel pour initier les élèves au code de la route à vélo (séances dans la cour de l’école) et à l’entretien de son vélo. Une sortie sur route serait idéale pour terminer le projet…
En parallèle, une sortie Patrimoine a été réalisée le 20 septembre sous un beau soleil, « la Garonne à vélo », trajet en vélo de Cazères à Martres-Tolosane.
Projet Argonimaux de suivi d’animaux menacés par balise satellite (si on y arrive cette année…).
Projet Poulailler qui va se reconduire cette année, en espérant que le renard se tienne à distance cette fois!
Un séjour est à l’étude pour la fin d’année : nous souhaiterions partir en Vendée au mois de mai 2020, pour surfer et visiter le parc à thème historique du Puy du Fou. Mais le devis reste très onéreux. Nous faisons un appel aux dons (entreprises, villageois etc) pour nous permettre de réaliser notre projet. N’hésitez pas à partager l’information. Quiconque peut participer à notre cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/fr/c/waqQkQ4w (sera reconduite sûrement après le délai de rigueur de 45 jours).
Ou nous envoyer des dons directement à l’école (20 Impasse Plaisance 31420 FRANCON).
Pour les entreprises, les dons sont en partie déductibles des impôts.
Merci par avance de votre aide et de votre bouche à oreille.
- Questions des représentantes des parents d’élèves
Point des ALAE : Durant les mois de septembre et octobre, nous avons vu l’Amérique (animaux, globe). Nous travaillons maintenant sur Halloween. Le vendredi 18 octobre à 18h à Alan : « Fort Boyard » (des énigmes à résoudre pour trouver la clé du chaudron où seront cachés les bonbons). Ce jeu sera suivi par une auberge espagnole salée. Nous comptons sur votre présence.
Les enfants du RPI pourront venir déguisés à l’école durant cette journée « Halloween ».
Sandrine a pour projet le jardin et le macramé.
Marie-Ange a pour projet la confection d’une maquette géante de la Belle au bois dormant.
Question sur Alan :
« Pour la cantine, n’y aurait-il pas un moyen de changer de prestataire ? Quelqu’un ne pourrait-il pas faire à manger sur place ? »
Ceci pourrait-être une demande pour le prochain Maire. Les Genévrier doivent fournir deux repas par semaine « Bio ». Mais souvent un de ces deux repas est fait le mercredi. Des devis avaient été faits pour changer de prestataire. A réfléchir…
Pour une cuisine sur place, pour le moment le local ne convient pas…
Très prochainement, un site internet sera mis en place et les menus de la cantine y seront.
Questions sur Terrebasse :
« Un point « cantine » a été vu avec Yolande directement. Par contre, il est demandé aux parents de regarder le tableau de règlement de la cantine, à la fin du cahier jaune, pour respecter les paiements demandés. Merci par avance. »
« Ne serait-il pas envisageable d’avoir la climatisation à l’école ? Avec toutes ces fenêtres, lors de fortes chaleurs, il fait très chaud dans la classe. »
La question sera transmise au Maire mais le budget actuel ne le permet pas.
« Un problème d’écologie avec le « lâcher» de ballons lors de la fête de Francon a été soulevé mais celui-ci a été vu directement avec le Comité des fêtes. »
Questions sur Francon :
« Des questions au niveau de la pédagogie seront traitées directement avec la maîtresse. »
Fin de séance 19h20.
Présidente du Conseil d’Ecole :