Vendredi matin au Grau d’Agde

Nous avons rangé nos chambres. Quel bazar!

Puis nous avons observé et touché des étoiles de mer, des oursins et des bernard l’hermite.

Nous avons vu leur carte d’identité.

A très vite les parents…on rentre en fin d’après-midi!

 



 Jeudi après-midi

Nous avons fait une balade en bateau en mer.

Nous avons vu le fort de Brescou.

Nous avons aperçu le mont Saint Loup, ancien volcan.

Nous avons vu le port du Cap d’Agde.

Le soir, nous avons fêté l’anniversaire de Lucie: un super gâteau a été préparé!

Nous avons fait la photo tant attendue des doudous.

Puis nous avons terminé notre soirée par une boum!

 



 jeudi matin au Grau d’Agde

Nous avons pris un bac pour traverser l’Hérault. Nous avons ensuite vu la griffe de la sorcière.

Nous avons aussi vu des blockhaus et nous avons ensuite parlé des dunes.

Chaque groupe a fabriqué sa dune.

Nous avons ensuite pique-niqué sur la plage.

 



 mercredi après-midi au Grau d’Agde

Nous sommes allés à la pêche à pied sous un beau soleil.

Nous avons pêché plein de choses et nous avons pu faire un aquarium au centre.

Grâce à Noah, nous avons pu attraper un poulpe.

Voici quelques photos…

Bonne nuit

A demain



 mercredi matin au Grau d’Agde

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons bien déjeuné.

Nous sommes ensuite allés à la criée.

Nous avons vu les différents bateaux de pêche:

les petits métiers qui attrapent des poulpes avec un pot à poulpes,

des crabes avec des casiers,

des poissons / coquillages avec un filet calé,

et du thon rouge avec une palangre.

les chalutiers qui attrapent avec le chalut des raies, seiches, poulpes, maquereaux, anchois, sardines.

 

Nous avons ensuite vu la salle de vente aux enchères.

Nous nous sommes ensuite promenés près des bateaux de pêche.

Nous avons pu admirer un thonier avec son petit bateau le skif.



 Séjour au Grau d’Agde

Nous sommes arrivés vers 12h30 au centre « Le Cosse ».

L’après-midi, nous avons marché au bord de l’Hérault et vu différents bateaux: le thonier, le petit métier, le chalutier.

Nous avons observé une roue-lève fonctionner.

Nous sommes allés à la plage et nous avons joué sur le sable.

Nous nous sommes ensuite installés dans nos chambres.

Après le repas, nous avons joué, dessiné et lu.

Bonne nuit à tous!

A demain…

Tout le monde dormait à 22h30.

 



 Les Pyrénéennes septembre 2021

Nous sommes allés avec la maternelle d’Alan passer la journée de jeudi aux Pyrénéennes.

Voici quelques photos. Merci à la Communauté des Communes (la 5C) pour avoir offert le transport aux écoliers.



 Séjour « découverte du milieu marin »

Nous allons partir en séjour à la mer du 21 septembre au 24 septembre.

Nous serons 31 enfants: 12 CP, 10 CE1 et 9 CE2.

Chaque soir, nous mettrons les activités que nous avons faites avec quelques photos.

Vivement le départ… Deux ans que nous attendons de pouvoir faire ce séjour…



 Rentrée 2021-2022

Cette année , nous sommes une classe de CP-CE1 DE 22 élèves.

Il y a 12 CP et 10 CE1.

Nous sommes heureux d’accueillir Sylvie dans notre classe.

Elle y est présente pour accompagner un élève de CP.

Très bonne année à tous!



 Procès Verbal du 3ème conseil d’école

PROCES VERBAL DU TROISIEME CONSEIL D’ECOLE

15 JUIN 2021

Présents :
Mairies : M.Beausor ( Alan), M. Ferrere ( Terrebasse) et Mme Albouy ( Francon)
Parents : Mme Laffond ( Alan), Mme Monié ( Terrebasse) et Mme Mercier (Francon)
Enseignantes : Mme Fourgeaud ( Alan), Mme De Nayville ( Terrebasse) et Mme Albarède ( Francon)
Excusé :
Inspecteur de l’Education Nationale : M. Parmentelot

1. Les remerciements

Pour l’école d’Alan :
Je remercie la municipalité pour le remplacement de Chantal par Lucile Galéa et pour la journée de tuilage entre toutes les deux.
Les parents et l’enseignante remercient également la municipalité pour le changement de fournisseur de cantine. C’est API qui fournira les repas de la cantine à la rentrée prochaine.

L’équipe enseignante remercie également les parents qui s’investissent dans notre projet potager ainsi que dans l’aide apportée à l’association pour le marché artisanal.

Pour l’école de Terrebasse :
Merci à Didier Prédine et Robert Malinconi pour leur implication dans l’école tout au long de l’année : désinfection du préau toutes les semaines, tonte de la pelouse, débroussaillage, … On sait qu’on peut compter sur eux à tout moment.
Merci à la municipalité qui veille au bon fonctionnement de l’école.

Merci à Marie-Ange pour son aide tout au long de l’année.

Merci à Floriane Monié qui nous a donné des revues, des livres pour l’école.

Merci à l’association de parents d’élèves pour avoir mené les projets de cette année : photos, sacs, … et surtout un grand merci à tous les parents qui se sont investis pour la réalisation du marché artisanal.

Pour l’école de Francon :

Je remercie les parents pour leur coopération dans les divers projets et la municipalité qui répond toujours présente quand nécessaire. Merci pour le nouveau tableau.

2. Préparation de la rentrée 2021:

Effectifs et répartition:

TPS: 2 PS: 6 MS: 10 GS: 5 Maternelle: 23

CP: 12 CE1:10 CE2:10 CM1:7 CM2:9 Elémentaire: 46

TOTAL RPI: 69 élèves

Sur Alan, il y aura tous les niveaux de maternelle soit 23 élèves.

Sur Terrebasse, il y aura les CP/CE1 soit 22 élèves.

Sur Francon, il y aura les CE2/CM1/CM2 soit 26 élèves.

Accueil des enfants hors RPI et changement d’école

Lors d’une réunion regroupant les enseignantes et les mairies du RPI, il a été décidé que pour les années futures:
Les enfants hors RPI ne seront pas acceuillis.
Les parents des élèves du RPI qui souhaitent scolariser leur enfant sur une autre école hors RPI devront s’acquitter eux-mêmes des frais de scolarité . Les mairies d’Alan, Terrebasse et Francon ne payeront pas ses frais.
Les TPS ont été acceptés à titre exceptionnel pour cette rentrée 2021. Cela ne sera plus le cas dans les années à venir.

3. Demande de travaux et d’achats

Pour l’école d’Alan:
Une liste de tous les travaux a été transmise en début d’année. La priorité se situe au niveau des ALAE: changer les plinthes, le chauffage du fond, réparer la fuite sous l’évier et changer la planche qui a pourri, refaire la peinture, changer le système d’éclairage et changer les portes.
Dans le cadre du projet potager, est-il possible d’avoir un espace plus important :après le pré peut-être pour faire un verger? Oui mais peut-être pas à la rentrée mais le verger dans le pré, c’est bon.

Pour l’école de Terrebasse :
Regarder la fuite du robinet de gauche sous le préau.
Il a été acheté un joint pour le four qui sera installé cette semaine.

Pour l’école de Francon:
L’enseignante demande à la mairie de racheter du matériel de pharmacie (désinfectant et pansements).
Cet été, la charpente du préau ainsi que la toiture seront refaites. Les salles côté route seront repeintes ainsi que tous les volets. La mairie demande à l’enseignante de vider la salle BCD avec leur aide avant les travaux.

4. les projets des écoles :

Notre projet danse a été annulé car l’intervenante est blessée. Il aurait été possible de le faire l’année prochaine mais il aurait fallu trouver un plus gros budget car nous aurions dû reprendre tout depuis le départ. De plus, chaque école s’est lancée dans de nouveaux projets.

Au niveau de la piscine, la communauté des communes nous a prévenues il y a 15 jours que la piscine d’Aurignac ouvrirait ses portes le 15 juin aux scolaires pour 15 jours soit 4 séances. L’équipe enseignante du RPI a fait le choix de ne pas y aller cette année car du point de vue pédagogique, un apprentissage est efficace s’il y a au moins 8 séances.

Pour Alan :

• Projet jardin potager:
Les enfants de l’école ont fait le choix de participer à un concours sur le thème du potager gourmand. Ce choix a permis une dynamique au sein de l’école entre les parents, les enfants et l’enseignante.
Dans le domaine de l’observation du monde vivant, nous avons semé des graines ainsi que des plants. Nous avons travaillé autour de la germination d’une graine et des conditions de pousse des plantes. Nous avons observé l’évolution des plants et surtout celui des fleurs qui donnent un légume: fèves, petits pois, fraises….
Nous observons également la vie dans le potager: les insectes et leurs traces.
Dans le domaine de la structuration du temps, nous avons compté le nombre de jours pour qu’une graine germe puis pris des photos des évolutions des plants.
Au niveau de la structuration de l’espace, nous avons travaillé sur l’organisation de nos carrés potagers avec la répartition des plants : rythme dans leur placement….
Dans le champ mathématiques, nous avons mesuré nos pousses avec des étalons, compter le nombre de graines semées et germées puis nous avons comparer les quantités.
Dans le domaine du langage, nous avons continué la correspondance avec les élèves de l’école de Pointis Inard. Les élèves de GS ont écrit leur lettre à deux et les MS et PS l’ont faite en dictée à l’adulte. Ils apprennent à écrire et à reconnaitre le vocabulaire lié au potager dans l’objectif de décorer le jardin.
Et bien évidemment dans le domaine du goût, nous avons dégusté certains légumes crus comme les fèves ou la salade mais aussi nous avons cuisiné les blettes. Chaque enfant a eu le courage de goûter.
Nous avons pu aller à la Clairière des insectes où nous avons rencontré des animateurs qui nous ont appris à mieux observer les insectes et à les reconnaitre. Nous avons également fait la première parcelle de jardin qu’ils veulent mettre en place.

Ce projet permet un apprentissage concret et sera poursuivi l’année prochaine certainement en partenariat avec la clairière aux insectes si nous avons suffisamment d’argent.
Les résultats du concours sont arrivés: la classe de maternelle a fini deuxième! Bravo à tous!

Pour l’école de Terrebasse :
– Nous avons participé au rallye maths. Les élèves ont gagné les trois manches. Ils ont appris à coopérer ensemble, à chercher autrement et à se mettre d’accord sur un résultat commun.
– Nous avons écrit des poèmes par groupe. Les élèves aiment écrire et sont demandeurs. Nous sommes en train d’écrire un drôle de bobines à plusieurs: écrire un texte pour faire dessiner quelqu’un. C’est un jeu d’écoute et de compréhension de consignes à dessiner. Les Grandes Sections s’y exerceront lorsqu’ils viendront la journée du mardi 29 juin.
– Nous avons fait un cycle vélo. Le but était d’apprendre à maîtriser son vélo, à faire des slaloms, à franchir des obstacles. Nous avons aussi parlé de la sécurité routière où nous avons utilisé les panneaux offerts par certains parents en fin d’année.
– Nous avons travaillé sur le plaisir de lire toute l’année. Les élèves prennent maintenant plaisir à lire et beaucoup aiment lire devant la classe.
Les CE1 font régulièrement un rallye lecture.
– Nous avons suivi l’actualité avec le départ de Thomas Pesquet pour la Station spatiale internationale. Nous avons lu sa bibliographie ainsi que des textes documentaires et articles de journaux.
– Le projet “mer” a été une nouvelle fois annulé. Dernière tentative pour ce projet, nous partirons du 21 au 24 septembre, CP et CE1 de ma classe et bien évidemment les CE2 de Francon qui attendent depuis deux ans d’y partir. Il y aura donc 32 élèves.

J’ai fait une réunion d’informations aux parents des futurs CP le mardi 8 juin (inscriptions des CP + annonce des divers projets et notamment le voyage au Grau d’Agde).

L’année prochaine nous ferons un projet potager en continuité avec ce qu’a fait Fanny cette année. Fabian nous aidera à le réaliser.

Pour la classe de Francon:
Nous avons terminé nos divers projets :
– Le projet sur Antoine de Saint-Exupéry et Le petit Prince se clôturera le vendredi 18 juin avec la visite de l’exposition “Antoine de Saint-Exupéry : un petit prince parmi les hommes” à l’Envol des pionniers à Montaudran avec visite libre de l’exposition et atelier guidé.
– Le projet sur l’Enfant cachée nous a permis de rencontrer Marc Lizano, illustrateur de BD, Annie Beck, enfant cachée survivante, dont les rencontres ont été très enrichissantes. Nous avons pu travailler la technique de la BD et approfondir le thème de la seconde guerre mondiale, qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des élèves.
– Nous avons fait un concert de chants occitans sans public (à cause du Covid). Les captations vidéos seront visionnées en classe et proposées aux parents. Les élèves se sont bien débrouillés sur ce projet.
– Nous partons en séjour au Mourtis du 21 au 25 juin pour un séjour sportif de pleine nature avec au programme : course d’orientation, randonnée avec des ânes, accrobranche, escalade, spéléologie, arapaho…
– Nous ferons le mardi 6 juillet matin une visite des fouilles archéologiques à Saint Bertrand de Comminges.

– L’an prochain, un projet de sciences participatives en co-construction avec des chercheurs sera lancé, sur le suivi d’espèces sentinelles. Le but est de rechercher les facteurs de perturbations entropiques, notamment le facteur de l’agriculture sur Francon. Nous suivrons particulièrement la mésange charbonnière.

La journée d’échange et de visites des futures écoles pour les PS, CP et CE2 se fera le mardi 29 juin.

5. POINT SECURITE

Les mairies seront sollicitées par l’éducation nationale l’année prochaine par rapport aux documents administratifs concernant la sécurité.

6.ALAE

Effectifs ALAE : une douzaine d’enfants le matin, le midi sur Alan 24 élèves, le soir 25 à 30 enfants.
Projet : les contes et légendes :
Il a été réalisé une fresque qui sera affichée sur l’école de Terrebasse à la rentrée prochaine.
Avec les plus grands, il y a eu un projet d’écriture d’un conte par 6 enfants (un exemplaire sera donné à chaque enfant + 1 exemplaire par classe)
Un grand jeu a été proposé à partir de 6 ans dans le village et un autre sera proposé à tous les enfants avant la fin de l’année scolaire.

Merci à Mme Stepler et Mme Soulé pour le don de livres.

7. Questions parents délégués

Ecole d’Alan : RAS

Ecole de Terrebasse :
Merci Marie Ange pour son adaptation aux demandes diverses et variées des parents. M. Le maire précise que Marie Ange intègre des circuits très courts de sa propre initiative pour les repas proposés à vos enfants : viande de francon, légumes de terrebasse…
Merci à Sophie pour toute sa bienveillance aussi bien auprès des enfants et des parents.
Merci à l’association pour tous leurs projets et leur dynamisme.

Ecole de Francon: RAS

L’association des parents d’élèves remercie les enseignantes et les parents pour leur aide lors du marché par leur présence, la vente des tickets de tombola, l’achat des sacs et des sablés…..

Présidente Conseil d’Ecole : Mme Fourgeaud