Bonjour à tous
Depuis quelques jours, nos adresses mail professionnelles ne sont plus opérantes. J’ espère que le problème sera bientôt réglé et que nous pourrons de nouveau communiquer….
J’ espère que tout le monde va toujours bien . Nous voilà repartis pour une nouvelle semaine de travail à distance…
Allez, on tient le coup ! Courage à tous !
Voici le programme de la semaine. N’ oubliez pas d’avancer le travail sur les Incorruptibles…
Je vous mets en pièces jointes les corrections de la semaine dernière.
LUNDI 27 AVRIL
Français: Tu fais la page 23 (son [ill] ) du cahier de sons et, comme d’habitude, tu mémorises l’orthographe de 10 mots pendant la semaine.
Puis, tu fais le mot croisé en [ill]
Maths: On va retravailler sur les multiplications…Tu fais le coloriage magique « Le signe x ». Dans les cases du coloriage, il y a des multiplications, des additions toujours avec le même nombre ou des résultats de multiplications et tu dois trouver à quel quadrillage cela correspond. (Pour te remettre tout cela en mémoire, tu relis la leçon 68 de Picbille )
MARDI 28 AVRIL
Lecture: Tu lis les pages 8 et 9 d’ Urashima (les mots difficiles sont sur la fiche de vocabulaire de la semaine dernière ) et tu fais le questionnaire.
Français: Maintenant que tu sais ce qu’ est un verbe et que tu connais les pronoms personnels, on va pouvoir faire de la conjugaison…(Seulement au présent, cette année ! Tu apprendras à conjuguer au passé et au futur les années prochaines…)
Ce n’est pas difficile car lorsque tu parles, tu fais déjà de la conjugaison ! ( Dans toutes tes phrases orales, tu conjugues des verbes….). Ce qu’il faut apprendre maintenant, c’est l’orthographe de ces verbes conjugués…Il n’ y a rien à comprendre, c’est juste un travail de mémoire !
Activité de découverte: Dans le petit texte » La partie de foot », tu colories toutes les formes conjuguées du verbe JOUER et le pronom personnel ( ou le groupe-sujet) qui est placé devant. ( Tu dois en trouver 7, le verbe « jouer » ne compte pas puisque c’est la forme à l’infinitif )
Maintenant que tu as découvert la conjugaison du verbe JOUER, tu regardes la leçon ( sur la même feuille que le texte ), et tu la colles dans le cahier vert ( partie FRANCAIS !!!) Dans la leçon, c’est le verbe DONNER qui sert d’exemple.
A RETENIR: Avec « tu », on rajoute un « s »
Avec « nous », on écrit « ons »
Avec « vous », on écrit « ez »
Avec « ils » ou « elles », on rajoute « ent »
Maths: Sur ton cahier de brouillon, entraîne-toi à calculer 3 x 6, 4 x 9, 5 x 7, 6 x 8, 7 x 4
Rappel: Pour 3 x 6, tu écris 3 fois le 6 ( ou 6 fois le 3) et tu fais l’addition « sous forme d’arbre »…Sois malin: choisis l’addition la plus courte !
Les « rapides » peuvent s’inventer d’autres multiplications…
MERCREDI 29 AVRIL
Ecriture: La belle lettre majuscule O
Conjugaison: Sur le cahier de brouillon, pour mémoriser les terminaisons, tu conjugues » sauter à la corde » et « rester à la maison »
Je saute à la corde, Tu sau…., Il sau….( Aides-toi de la leçon )
JEUDI 30 AVRIL
Lecture: Tu lis les pages 10 et 11 d’ Urashima ( avec la fiche de vocabulaire n° 2 ci-jointe) et tu fais le questionnaire.
Français: Tu fais la fiche d’exercices de conjugaison. Dans l’exercice 2, tu trouves dans ta tête le pronom personnel qui peut remplacer « Camille »…, même chose avec « Les enfants ».
Dans l’exercice 3, regarde bien la terminaison du verbe avant de choisir le pronom ( pour certains verbes, il peut y avoir plusieurs solutions.
Maths: Picbille – Séance 70 : Cadre 1
Les tables sont à remplir au crayon à papier car il faudra gommer les erreurs pour avoir des tables justes pour faire les cadres 2 et 3 demain.
Remarque : Attention, il faut bien dessiner les jetons de la 2ème ligne pour pouvoir trouver le résultat de 5 fois 2. Cela se verra car il y aura 2 lignes de 5 jetons. (2 x 5 = 10).
Puis on dessine la 3ème ligne de jetons… et ainsi de suite pour chaque table de multiplication.
VENDREDI 1er MAI
Normalement, c’ est un jour férié…Mais, bon, puisqu’ on ne peut pas aller se balader…autant travailler !
Lecture: Tu lis les pages 12 et 13 ( fiche de vocabulaire n° 3 ) et tu fais le questionnaire.
Maths : Picbille – Séance 70 : Cadre 2, 3 et 4 (En utilisant les tables de la page de gauche).
Pour le cadre 4, un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Si tu n’as pas d’équerre, refais-en une en papier (Picbille leçon 55)
Puis, tu fais le « Badaboule n° 59 ». Tu cherches au crayon à papier car tu n’es pas sûr de trouver du 1er coup ! Avant de placer un nombre, tu dois être sûr qu’ il ne peut aller que à cet endroit. (Il n’y a qu’ une solution ! Si tu te retrouves bloqué, c’est que tu n’ as pas placé un nombre au bon endroit…Alors, tu prends ta gomme et tu recommences ! Réfléchis bien et sois patient, on ne trouve pas toujours TOUT du 1er coup….)
MAINTENANT, TU AS BIEN MERITE DE TE REPOSER !!!
Corrections semaine dernière: Le-nombre-15 – Correction Le son Z – Correction Le son gn – Correction Urashima – Fiche 1 – Correction Urashima – Decouverte de l’album- Correctionjpg_Page1 soustraction nombre à 3 chiffres correction Les pronoms personnels correction Les mesures en cm correction Les nombres jusqu’à 999 (2) correction Le-nombre-20 – Correction
Travail de cette semaine: Exercices de conjugaison Badaboule 59, 60 découverte et leçon conjugaison0001 Voc. Urashima n°3 Urashima p. 12 et 13 Voc. Urashima n°2 Urashima p. 8 et 9 Urashima p. 10 et 11 Quest. Urashima p. 12 et 13 Quest. Urashima p. 10 et 11 Quest. Urashima (p.8 et 9) Le signe x Mot croisé ILL La lettre O