Classe 9 -TRAVAIL de la 5ème SEMAINE (du 27/04 au 01/05)

Bonjour  à  tous

Depuis quelques jours, nos adresses mail professionnelles ne sont plus opérantes. J’ espère que le problème sera bientôt réglé et que nous pourrons de nouveau communiquer….

J’ espère  que  tout  le  monde  va  toujours  bien . Nous  voilà  repartis  pour  une  nouvelle  semaine  de  travail  à  distance…

Allez, on  tient  le  coup ! Courage  à  tous !

Voici  le  programme  de  la  semaine. N’ oubliez  pas  d’avancer  le  travail  sur  les  Incorruptibles…

Je  vous  mets  en  pièces  jointes  les  corrections de  la  semaine  dernière.

LUNDI  27  AVRIL

Français: Tu  fais  la  page  23 (son [ill] )  du  cahier  de  sons  et, comme  d’habitude, tu  mémorises  l’orthographe  de  10                      mots  pendant  la  semaine.

Puis, tu  fais  le  mot  croisé  en  [ill]

Maths: On  va  retravailler  sur  les  multiplications…Tu  fais  le  coloriage  magique « Le  signe  x ». Dans  les  cases  du                      coloriage, il  y  a  des  multiplications, des  additions  toujours  avec  le  même  nombre  ou  des  résultats  de   multiplications  et  tu  dois  trouver  à  quel  quadrillage  cela  correspond. (Pour  te  remettre  tout  cela  en   mémoire, tu  relis  la  leçon 68  de  Picbille )

 

MARDI  28  AVRIL

Lecture: Tu  lis  les  pages  8 et 9  d’ Urashima (les  mots  difficiles  sont  sur  la  fiche  de  vocabulaire  de  la  semaine                          dernière )  et  tu  fais  le  questionnaire.

Français: Maintenant  que  tu  sais  ce  qu’ est  un  verbe  et  que  tu  connais  les  pronoms  personnels, on  va  pouvoir                            faire  de  la  conjugaison…(Seulement  au  présent, cette  année ! Tu  apprendras  à  conjuguer  au  passé  et  au  futur  les  années  prochaines…)

Ce  n’est  pas  difficile  car  lorsque  tu  parles, tu  fais  déjà  de  la  conjugaison ! ( Dans  toutes  tes  phrases  orales, tu  conjugues  des  verbes….). Ce  qu’il  faut  apprendre  maintenant, c’est  l’orthographe  de  ces  verbes  conjugués…Il  n’ y  a  rien  à  comprendre, c’est  juste  un  travail  de  mémoire !

Activité  de  découverte: Dans  le  petit  texte   » La  partie  de  foot », tu  colories  toutes  les  formes                                                                                                              conjuguées  du  verbe  JOUER  et  le  pronom  personnel ( ou  le  groupe-sujet) qui                                                                                                est  placé  devant. ( Tu  dois  en  trouver 7, le  verbe  « jouer »  ne  compte  pas                                                                                                          puisque  c’est  la  forme  à  l’infinitif )

Maintenant  que  tu  as  découvert  la  conjugaison  du  verbe  JOUER, tu  regardes  la  leçon ( sur  la  même feuille  que  le  texte ), et  tu  la  colles  dans  le  cahier  vert ( partie  FRANCAIS !!!)  Dans  la  leçon, c’est  le  verbe  DONNER  qui  sert  d’exemple.

 A  RETENIR:    Avec  « tu », on  rajoute  un  « s »

                                         Avec  « nous »,  on  écrit  « ons »

                                         Avec  « vous »,  on  écrit  « ez »

                                        Avec  « ils » ou « elles », on  rajoute  « ent »

 

Maths: Sur  ton  cahier  de  brouillon, entraîne-toi  à  calculer  3 x 6, 4 x 9, 5 x 7, 6 x 8, 7 x 4

Rappel: Pour  3 x 6, tu  écris  3 fois le 6 ( ou 6 fois le 3) et  tu  fais  l’addition  « sous  forme  d’arbre »…Sois  malin: choisis  l’addition  la  plus  courte !

Les  « rapides » peuvent  s’inventer  d’autres  multiplications…

 

MERCREDI  29  AVRIL

Ecriture: La  belle  lettre  majuscule O

Conjugaison: Sur le cahier de brouillon, pour mémoriser les terminaisons, tu  conjugues  » sauter à la corde »  et  « rester  à                              la  maison »

Je  saute  à  la  corde, Tu  sau…., Il  sau….( Aides-toi  de  la  leçon )

 

JEUDI  30  AVRIL

Lecture: Tu  lis  les  pages  10 et 11 d’ Urashima ( avec  la  fiche  de  vocabulaire  n° 2  ci-jointe) et  tu  fais  le  questionnaire.

 Français: Tu  fais  la  fiche  d’exercices  de  conjugaison. Dans  l’exercice 2, tu  trouves  dans  ta  tête  le  pronom                                      personnel  qui  peut  remplacer  « Camille »…, même  chose  avec  « Les  enfants ».

Dans  l’exercice 3, regarde bien la  terminaison  du  verbe  avant  de  choisir  le  pronom ( pour  certains  verbes, il  peut  y  avoir  plusieurs  solutions.

Maths: Picbille – Séance 70 : Cadre 1

Les tables sont à remplir au crayon à papier car il faudra gommer les erreurs pour avoir des tables justes pour faire les cadres 2 et 3 demain.

Remarque : Attention, il faut bien dessiner les jetons de la 2ème ligne pour pouvoir trouver le résultat de 5 fois 2. Cela se verra car il y aura 2 lignes de 5 jetons. (2 x 5 = 10).

Puis on dessine la 3ème ligne de jetons… et ainsi de suite pour chaque table de multiplication.

VENDREDI  1er  MAI

Normalement, c’ est  un  jour  férié…Mais, bon, puisqu’ on  ne  peut  pas  aller  se  balader…autant  travailler !

Lecture: Tu  lis  les  pages 12 et 13 ( fiche  de  vocabulaire n° 3 )  et  tu  fais  le  questionnaire.

Maths : Picbille – Séance 70 : Cadre 2, 3 et 4 (En utilisant les tables de la page de gauche).

Pour le cadre 4,  un triangle rectangle  est  un  triangle  qui  a  un  angle  droit. Si  tu  n’as  pas  d’équerre, refais-en  une  en    papier (Picbille  leçon  55)

Puis, tu  fais  le « Badaboule n° 59 ».  Tu  cherches  au  crayon  à  papier  car  tu  n’es  pas  sûr  de  trouver  du  1er  coup ! Avant  de  placer  un  nombre, tu  dois  être  sûr  qu’ il  ne  peut  aller  que  à  cet  endroit. (Il n’y a  qu’ une  solution ! Si  tu  te  retrouves  bloqué, c’est  que  tu  n’ as  pas  placé  un  nombre  au  bon  endroit…Alors, tu  prends  ta  gomme  et  tu  recommences ! Réfléchis  bien  et  sois  patient, on  ne  trouve  pas  toujours  TOUT  du  1er  coup….)

MAINTENANT,  TU  AS  BIEN  MERITE  DE  TE  REPOSER !!!

Corrections semaine  dernière: Le-nombre-15 – Correction Le son Z – Correction Le son gn – Correction Urashima – Fiche 1 – Correction Urashima – Decouverte de l’album- Correctionjpg_Page1 soustraction nombre à 3 chiffres correction Les pronoms personnels correction Les mesures en cm correction Les nombres jusqu’à 999 (2) correction Le-nombre-20 – Correction

Travail de cette semaine: Exercices de conjugaison Badaboule 59, 60 découverte et leçon conjugaison0001 Voc. Urashima n°3 Urashima p. 12 et 13 Voc. Urashima n°2 Urashima p. 8 et 9 Urashima p. 10 et 11 Quest. Urashima p. 12 et 13 Quest. Urashima p. 10 et 11 Quest. Urashima (p.8 et 9) Le signe x Mot croisé ILL La lettre O

Les commentaires sont fermés.