Rentrée 2019 – 2020 : Listes des Fournitures Scolaires

Fournitures pour les Classes de CM2

 un agenda

 1 trousse avec :
– 4 stylos à bille (type « Bic ») pointe moyenne, bleu, vert, rouge, noir
– une gomme blanche
– un aiguise crayon
– 2 crayon à papier HB
– un bâton de colle
– une paire de ciseaux
– 4 surligneurs de couleurs différentes

-une autre trousse contenant des feutres et des crayons de couleur

– une règle plate de 30 cm en plastique (pas de règle molle)
– une équerre (60°) en plastique (pas d’équerre molle)
–  un compas à vis, celui qui permet l’utilisation d’un crayon ou d’un feutre, le plus simple
–  1 cahier de brouillon, petit format
– un classeur grand format 4 anneaux (standard : 40 mm)
–  un paquet de 6 intercalaires grand format
–  300 feuilles simples grands carreaux, A4 ( 21×29,7cm)
–  100 pochettes plastiques perforées
–  2 pochettes cartonnées 3 rabats à élastiques
–  2 porte-vues : 60 et 80 vues
–  des étiquettes autocollantes au nom de l’enfant
–  le Bescherelle de conjugaison
–  un dictionnaire avec les noms propres (celui de CM1 convient)
–  une calculatrice (très basique)
–  une ardoise, un chiffon et 2 feutres Velléda
– une boîte de mouchoirs
–  une vieille chemise ou tee-shirt ou tablier

! Pas de colle liquide.

! Prévoir plusieurs stylos, bâtons de colle, feutres Velléda, gommes … pour toute l’année.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée suivant les besoins des enseignants à la rentrée des classes.
Ce matériel devra être en état tout au long de l’année et renouvelé si nécessaire.
Merci de marquer toutes les fournitures au nom de l’enfant.

Bonnes vacances à tous et bonne rentrée!

A noter : Réunion de rentrée pour les classes  de CM2
le jeudi 19 septembre 2019 à 16h30 dans la classe de votre enfant.

CM1

• un agenda

• 1 trousse avec – 4 stylos à bille (type « Bic ») pointe moyenne, bleu, vert, rouge, noir – une gomme blanche – un aiguise crayon – un crayon à papier – un bâton de colle – une paire de ciseaux – 3 surligneurs de couleurs différentes

• une autre trousse contenant des feutres et des crayons de couleur

• une règle plate de 30 cm en plastique (pas de règle molle)

• une équerre (60°) en plastique (pas d’équerre molle)

• un compas à vis, celui qui permet l’utilisation d’un crayon ou d’un feutre, le plus simple

• 1 cahier de brouillon, petit format

• un classeur grand format 4 anneaux (standard : 40 mm)

• un paquet de 6 intercalaires grand format

• 200 feuilles simples grands carreaux, A4 ( 21×29,7cm)

• des œillets

• 50 pochettes plastiques transparentes A4 perforées.

• 2 pochettes cartonnée 3 rabats à élastiques (chemise) : 1 Rouge et 1 Jaune

• 1 trieur polypropylène 3 rabats avec 8 compartiments.

• 2 porte-vues : 60 et 100 vues

• des étiquettes autocollantes au nom de l’enfant

• le Bescherelle de conjugaison

• un dictionnaire avec noms communs et noms propres

• une calculatrice (très basique)

• une ardoise, un chiffon et un feutre Velléda

• une boîte de mouchoirs

• une vieille chemise ou tee-shirt ou tablier

! Pas de colle liquide !

! Prévoir plusieurs stylos, bâtons de colle, feutres Velléda, gommes … pour toute l’année !

Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée suivant les besoins des enseignants à la rentrée des classes.

Ce matériel devra être en état tout au long de l’année et renouvelé si nécessaire.

Merci de marquer toutes les fournitures au nom de l’enfant.

Bonnes vacances à tous et bonne rentrée!

A noter : Réunion de rentrée pour les classes de CM1

le jeudi 19 septembre 2019 à 16h30 dans la classe de votre enfant.

Pour les CE2

  • 1 trousse contenant :

– 1 stylo bleu, 1 stylo rouge, 1 stylo vert, 1 stylo noir,

– 2 crayons à papier HB,

– 1 gomme blanche,

– 1 bâton de colle (pas de colle liquide)

– 1 paire de ciseaux à bouts ronds

– 1 taille-crayon avec réservoir

– 4 surligneurs de couleurs différentes

  • 1 trousse de 12 feutres et 12 crayons de couleurs
  • 1 ardoise + 2 feutres effaçables + 1 chiffon/brosse
  • 1 règle plate graduée 30 cm en plastique dur (ni en fer ni souple !)
  • 1 équerre en plastique
  • 1 calculatrice simple
  • 1 cahier de textes (couvert et étiqueté)
  • 1 chemise à rabats à élastiques grand format
  • 1 paquet de 100 feuilles mobiles simples perforées grand format, grands carreaux
  • 1 paquet de 100 pochettes transparentes A4 perforées
  • 1 jeu de 6 intercalaires grand format
  • 1 porte vues de 200 vues
  • 1 porte vues de de 120 vues
  • 1 classeur durs dos 4 cm, 4 anneaux, format A4
  • 1 cahier de brouillon
  • Des étiquettes autocollantes au nom de l’enfant

Pensez à avoir une petite réserve de matériel à la maison (colle, crayons à papier, stylos billes, feutres à ardoise…).

Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée suivant les besoins des enseignants à la rentrée des classes.

Ce matériel devra être en état tout au long de l’année et renouvelé si nécessaire.

Merci de marquer toutes les fournitures au nom de l’enfant.

A noter : La réunion de rentrée des CE2 aura lieu le : jeudi 12 septembre à 17h (intervention de l’AIC, du RASED et des parents délégués).

Bonnes vacances et bonne rentrée !

LISTE DES FOURNITURES CE1

1 cahier de brouillon

1 cahier de textes grands carreaux couvert et étiqueté

1 pochette à rabats avec élastiques

1 porte-vues de 200 vues

1 porte-vues de 120 vues

1 trousse contenant :

Stylos à billes : 1 bleu, 1 noir, 1 vert, 1 rouge

1 crayon à papier HB

4 surligneurs de couleurs différentes

1 gomme blanche

1 taille-crayon avec réservoir

1 paire de ciseaux à bouts ronds

2 bâtons de colle (en prévoir d’autres en réserve)

1 deuxième trousse contenant :

12 feutres + 12 crayons de couleur

1 règle plate graduée 30 cm (ni en fer ni souple !) + 1 équerre (en plastique)

1 ardoise Velleda avec chiffon (prévoir plusieurs feutres pour l’année)

1 boîte de mouchoirs en papier

Il est interdit d’utiliser : un agenda, un stylo à quatre couleurs, un effaceur, un correcteur et un stylo à plume.

Merci de marquer toutes les fournitures aux noms et prénoms de votre enfant.

Vous avez peut-être acheté ce matériel l’an dernier; si votre enfant l’a bien conservé, il peut bien évidemment le réutiliser. Nous vous remercions de veiller au renouvellement du matériel consommable au cours de l’année et de le marquer au nom de l’enfant.

Cette liste sera complétée en septembre par l’enseignant(e) de votre enfant.

La réunion de rentrée des CE1 est prévue

le jeudi 12 septembre à 17 h.

(intervention de l’AIC, du RASED et des parents délégués).

Bonnes vacances et bonne rentrée !

Les maîtres de CE1.

 

 

 

LISTE DES FOURNITURES – CP

Une trousse contenant :

  • 1 stylo à bille bleu

  • 1 stylo à bille rouge

  • 1 stylo à bille vert

  • 1 crayon à papier

  • 1 gomme

  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds.

  • 2 bâtons de colle mais en prévoir beaucoup pour l’année !

  • 2 feutres d’ardoise mais en prévoir plusieurs pour l’année.

  • 4 surligneurs (jaune + 3 autres couleurs)

  • 1 taille crayons avec réservoir

Une deuxième trousse contenant :

  • 12 feutres

  • 12 crayons de couleurs

  • Une règle de 30 cm (pas de règle molle ni en fer)

  • 1 chemise à rabats en carton rouge

  • Un cahier de textes couvert avec une étiquette au nom de l’enfant

  • Un cahier de brouillon avec une étiquette au nom de l’enfant

  • Une ardoise blanche + un petit effaceur d’ardoise

  • 1 porte-vues de 120 vues rouge avec une étiquette au nom de l’enfant

  • 1 porte-vues de 120 vues bleu avec une étiquette au nom de l’enfant

  • 1 boite de mouchoirs en papier

Il vous est possible d’apporter des vêtements de rechange dans une poche avec des anses pour pouvoir l’accrocher au porte-manteau (au nom de l’enfant).

Les affaires marquées au prénom de l’enfant retrouvent plus facilement leur propriétaire.

REUNION DE RENTREE

La réunion de rentrée avec les enseignants de CP aura lieu

vendredi 6 septembre à 16h30.

Interviendront également dans les classes pour vous donner des informations complémentaires :

  • Le directeur de l’école,

  • Un membre du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté),

  • Un membre de l’ALAE,

  • Un parent élu.

Les enseignants de CP

 

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Compte rendu du conseil d’école du 18/06/2019

Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 18 juin 2019

Personnes excusées : René Azéma, maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice, Martinez Laetitia, Charlène Marqueyssat ,enseignante,

Présents municipalité : Joséphine Zampèze (adjointe aux affaires scolaires), Azéma Martine (Conseillère Mairie) Delmas Nathalie (affaires scolaires), Bertrand Christophe (Directeur Service Techniques), Varlet Eve (Directrice ALAE) , Giordan Chantal (Directrice cantine La Madeleine)

Parents: Dartiguepeyrou Alexandre, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Lacheteau Nathalie, Angeli Véronique, Paillat Anne, Belkasmi Hamid,

Enseignants (présents): Mmes Mastrorillo Laurence, Safforis Stéphanie, Pailler Sylvie, Grzeczka Célia, Lallemant Marie-Claire (directrice) , Lamare Cécile, Verdier Pauline ,Messieurs Vergé-Borderolle Fabrice, Coulon Sylvain, Cumoura Gabriel.

Délégués des classes du CE2 présents : Timéo Noguez, Simon Pradel, Axel Fajal, Kalie Solivérès

1- Intervention des délégués d’élèves : CE2

Mairie

Les services techniques peuvent-ils :

  • Récupérer les objets sur les toits une fois par semaine.

Mairie : on peut en récupérer mais une fois par semaine ?

  • Faire gonfler les ballons régulièrement. Demande de compresseur pour gonfler les ballons.

On va demander à Benoît de s’en occuper.

  • Les tracés autour du panier de basket de la cour de derrière ont été faits mais ils sont trop petits. Pourrait-on rajouter un demi-cercle ?

Ce sera fait, il faut donner les mesures à la mairie. (entre les couloirs de course et le panier)

  • Il faudrait boucher des trous qui sont au pied de l’arbre près de la murette (cour de derrière).

Prévu cet été.

  • Installer une boîte à craies près du tableau sous le préau.

Ce sera fait.

  • Les miroirs dans les toilettes seront-ils prévus ?

C’est prévu cet été avec la réfection totale des deux blocs sanitaires. Tout sera refait, il y aura des miroirs, de l’eau chaude. La directrice demande aux délégués de rappeler aux élèves de respecter les toilettes (propreté, ne pas dégrader ou casser)

  • Mettre des poubelles de tri dans la cour

Il y a déjà le seau à compost. Les autres déchets de goûters (emballages) ne vont pas dans les poubelles de tri.

ALAE

Les CE1 se plaignent de certains CM2 qui les empêchent de jouer aux raquettes.

Les animatrices ont remarqué et vont faire le nécessaire pour que ça n’arrive plus.

Il faudrait ranger les cartables correctement le matin afin d’éviter les chutes.

L’ALAE est d’accord ! Il faut que les enfants respectent les zones de rangement des cartables ! C’est aussi pour ça qu’il n’y a pas d’activités sous les préaux. Il y a aussi le problème de la surveillance des cartables et la pluie. Le préau reste la meilleure solution.

Il faudrait renouveler les feutres, crayons et taille-crayons des salles ALAE.

Eve en a déjà racheté pour la fin d’année et une grosse commande est prévue pour la rentrée !

Il faudrait varier les activités de la cour. Celles des salles nous plaisent.

L’équipe des animatrices en a parlé. Mais quand elles proposent une nouveauté, ça ne marche pas s’il y a foot et basket en même temps ! A la rentrée, il y aura un jour par semaine avec uniquement des activités nouvelles.

Cantine

Il y a des bousculades dans le rang avant d’aller à la cantine.

ALAE : on va essayer d’être plus vigilants, on cherche des solutions.

Les élèves aimeraient qu’il y ait moins de bruit et ne plus être placés.

ALAE, Cantine : Ça se fait moins d’être placé (seulement les perturbateurs qui sont séparés)

Parfois certains plats ne sont pas assez chauds.

Cantine : les plats sont servis chauds (température contrôlée à 63°C), il faut manger au lieu de discuter car ça refroidit vite !

Il faudrait que les élèves d’une même classe puissent manger ensemble même s’ils ne sont pas du même niveau (cours double) CE1/CE2

ALAE : il faut y réfléchir.

Certains élèves regrettent que les pâtes carbonara et les hamburgers frites soient moins souvent au menu.

Est-ce qu’on peut équilibrer les menus sur la journée et non sur la semaine ?

ALAE, Mme Brunel : ça dépend de la cuisine centrale. Légalement, la cuisine centrale n’a pas l’obligation d’équilibrer sur la journée.

Il y a eu du mieux depuis quelques années.

Nous souhaiterions avoir entrée et fromage.

Cantine : c’est depuis le nouveau cahier des charges ; il faut le faire remonter à la communauté de communes.

Demande d’inversion poubelle d’abord celle des déchets puis celle des couverts.

Cantine : C’est déjà fait !

Des difficultés à mettre en place le « je mange avec qui je veux »

ALAE : le vendredi, c’est ouvert à tous mais ce dispositif ne concerne que le vendredi. On dit aux élèves d’aller manger s’il y a des places et si les élèves ne sont pas en activité.

La réorganisation des tables a permis que nous puissions manger avec nos copains.

La directrice demande aux délégués qu’ils rappellent aux élèves qu’il faut respecter le personnel de la cantine (politesse).

Ce qu’on a aimé cette année :

Les activités de l ‘ALAE, davantage de jeux collectifs mis en place, la reprise du foot

Les petits pains, le garage à vélo, les sorties, le journal de l’école

2- Travaux et équipements

Est-il prévu de changer les poêles dans les vieux bâtiments ? Si non, peut-on prévoir des grilles de protection afin que les élèves ne s’y approchent pas ainsi que des radiateurs d’appoint (pour l’inter saison).

Des grilles seront prévues dans un premier temps mais à terme la mise en place d’un réseau de chaleur est à l’étude. Des diagnostics sont en cours.

La climatisation est-elle prévue dans la salle informatique et la salle vidéo ?

Ce n’est pas prévu. Mais ça pourrait entrer dans l’étude d’un réseau de chaleur/clim qui concernerait plusieurs bâtiments municipaux de la ville. (il y aurait la maternelle Madeleine, Zola, Pom d’Api, les logements).

La question sera posée pour la salle informatique qui est la plus chaude. Le reste prendra du temps.

Des plaques de polystyrène dans le couloir du bâtiment récent et du bureau sont à changer.

Une fiche de travaux sera communiquée en début de semaine prochaine (changement de tableaux, installation de matériel dans 5 classes)

Autres travaux prévus : occultation de la clôture, réfection toilettes : ces travaux sont planifiés cet été.

Remerciements :

La direction remercie :

  • les services techniques pour leur aide dans les différentes demandes (prêt de tables pour les réunions, déplacement de matériel à la salle Allegora).
  • le service culturel pour la mise à disposition gracieusement de la salle Allégora,
  • la Mairie pour l’autorisation de détachement de personnel (Anne Gaudillère et l’équipe d’animateurs) qui a permis la bonne exploitation des séjours de découverte et le bon déroulement de la pause méridienne de la journée du sport.

3- Organisation pédagogique 2019-2020

Nous comptabiliserons 245 élèves (dont 7 Ulis) à la rentrée prochaine sans compter les nouvelles arrivées.

2 CP à 23 élèves – 1 CE1 à 26 – 2 CE1/CE2 (9 et 16) – 1 CE2 à 24

2 CM1 à 23 – 2 CM2 à 26

Nous ne connaissons pas encore le nom de la personne qui prendra la direction, toutefois le poste sera occupé.

Il y aura sur une autre classe deux enseignants en alternance deux semaines chacun.

4- Point Coop

A ce jour, solde positif 4300 euros. Ce solde est prévu jusqu’au 31 décembre 2019.

5- Activités et sorties du 3° trimestre

Réponse de presque toutes les classes à l’expo du foyer et visite de l’expo des écoles (avril)

Carnaval, avec l’intervention de l’IME de Muret (débat – ponsant, formation percussion des « pourquoi pas nous ? »)

Classe Mme Verdier et Mme Lamare : « Un jour ça ira », documentaire sur les migrants. Une séance « les petits philosophes » va être offerte aux CM. (1er juillet).

Classe de Mmes Mastrorillo, Martinez, Lamare, Grzeczka et dispositif Ulis : projet danse, représentation un soir à l’occasion du jumelage.

Mme Lamare, Mme Verdier, classe de découverte à Barcelone. Très positif !

Le 28 mai, Mme Roy (collège) est venue présenter l’enseignement de l’ allemand (en vue de recruter pour la classe bilangue).

Le 3 juin, visite du collège par les CM2.

Le 7 juin, toute l’école a participé à la journée des sports.

Mme Verdier : projet ciné concert, deux représentations (15 et 18 avril) ; sortie sur l’Histoire locale en partenariat avec la SEGPA du collège (sur le thème de la Résistance).

Les deux CM1 et certains CM2 : intervention secours pompiers risques d’inondation.

Les deux CM1 : intervention sur les énergies renouvelables (SMIVOM?)

Beaucoup de classes ont bénéficié de l’intervention du SMIVOM sur les fibreux (recyclage).

Les deux CM1 du 27 au 29 mai, classe de découverte à Ascou Pailhères.

Intervention d’Yves Grevet, auteur du livre « l’École est finie ».

Les CE1 : projet théâtre, deux représentations. Tout s’est bien passé. (intervention sur l’année de Lara, intervenante).

Rencontre avec un auteur (Sénégas) (un regret : bilan mitigé pour les enseignants, mais les élèves ont apprécié).

Mi mai : Musée du Lherm, classes de CE1, CP Mme Mastrorillo, CE1/CE2 M. Vergé-Borderolle.

Cinéma : « Blue », « Agatha ma voisine détective », « Reine d’un été ».

Spectacle musical à Muret : « A Brazouverts » (plusieurs classes cycle 2).

Mme Safforis et Mme Pailler : sortie au labyrinthe de Merville vendredi prochain.

Journée des sports GS-CP reportée pour cause météo.

Visite des GS dans les classes de CP.

6- Questions des parents

– Cantines : 

Suite à la visite de deux parents d’élèves, nous souhaiterions faire un petit compte rendu pendant le conseil d’école. Le compte rendu fait par Claire et Véronique est en fin de mail. 

La saisonnalité et les aliments locaux sont les principaux points d’amélioration notés. Menu décevant. Personnel très agréable.

Mairie : on peut faire remonter ces remarques en commission cantine. Il peut y avoir des moyens de faire remonter des remarques dans ces réunions.

Réponse des parents : on peut faire des choix différents de fonctionnements (cuisiner…) Passer par une centrale impose trop de restrictions.

– Fête du lien : 

Questions pour la mairie : 

Nous souhaitons participer à la fête du lien. Pourriez vous nous dire si nous sommes autorisés à vendre des livres et des gâteaux ? 

Pourriez vous nous dire qui s’occupe de la logistique et de la communication entre les parents d’élèves ? 

Est ce possible que Philippe BUZENAC puissent faire le lien ? 

Mairie : ne pas trop le solliciter !

– Kermesse : 

Suite à notre demande de vendre des livres, des bibelots et des gâteaux, la mairie nous a informés que désormais nous n’avions plus le droit de vendre dans l’enceinte de l’école. 

Par conséquent, nous ne serons pas en mesure de récolter des fonds pour les projets de l’école l’année prochaine. 

Questions pour la Mairie : 

Pour le marché de Noël serait-il possible de faire comme l’année dernière et de vendre dans le gymnase en privatisant l’espace entre la cour et le gymnase ? 

Non : le directeur ou le maire doit prendre la responsabilité de la vente d’aliments mais l’espace est public et le maire s’y oppose. Il reste la possibilité de vendre des objets fabriqués par les enfants et des gâteaux faits à l ‘école par des enfants.

Est interdit la vente de produits manufacturés achetés et revendus.

Questions pour l’école : 

Nous souhaiterions organiser un pot de départ pour Mme Lallemant après la kermesse, sous forme d’Auberge Espagnole. A l’occasion, nous souhaiterions inviter les parents, les enseignants et les animateurs. 

Mairie : aucun souci mais faites une demande d’occupation du domaine public.

Nous souhaiterions proposer aux parents d’apporter des gâteaux comme chaque année. 

Nous souhaitons ajouter 2 stands (le parcours de Brocéliande ; Le lancé de Perceval)

Remarque pour la Mairie : 

Nous tenons à exprimer notre mécontentement quant aux changements intervenus aux sujets de ventes dans l’école. En effet, nous avions défini il y a un an le cadre de l’organisation commune entre l’AIC et les parents d’élèves pour cette Kermesse. Nous nous permettrons pendant le conseil d’école de développer ce point là.

Mairie : concernant la vente : la mairie ne souhaite pas de vente sur le temps ALAE et scolaire (équité).

Concernant les stands : il faut s’y prendre un an avant pour préparer cette kermesse.

Question pour l’école : 

Avez vous intégré au programme de l’année prochaine les dates du 17 et 18 octobre pour la sortie Alegora « Ma vie en jeu» ? Ceci concerne toutes les classes.

Oui c’est prévu.

Questions pour l’école : 

Quelles sont les nouvelles pour l’année prochaine ?

– nouveau sanitaire avec eau chaude ? → la réfection des toilettes est prévue dans l’été

– maintien de la même organisation que l’année dernière pour la rentrée des classes.–> oui mais les seuls les parents de CP peuvent entrer.

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Derniers exploits des classes de CE2/CM1 et CM1 à Ascou !

Bonjour à tous,

Les enfants ont passé une très très bonne nuit …

Nous avons commencé notre matinée par la reconnaissance des traces laissées dans la nature par les animaux : les endroits où ils ont dormi : leur couche, les poils laissés dans les branches d’arbres des alentours, leurs excréments, les sols fouillés par leur groin …au cours d’une promenade en forêt près du centre.

Puis lors d’un atelier sur les empreintes, nous avons étudié les particularités de chacune d’entre elles : celles laissant des traces différentes pour les pattes avant et pattes arrière, celles laissant tout le « pied » au sol, celles possédant des sabots, celles ayant la forme de coussinets, celles plus fines sur deux pattes… Afin d’identifier  le type d’animal auquel elles appartiennent : plantigrade, oiseau, ongulé etc…

Ensuite nous avons procédé au moulage en plâtre de toutes ces empreintes ! Ce n’est pas une mince affaire …. Une activité très appréciée par les enfants qui se sont révélés en véritables apprentis mouleurs d’empreintes !

Les repas au centre étaient vraiment bons, les enfants ont mangé avec appétit !

Après une dernière restitution nous ferons les valises pour préparer le départ vers Auterive…

Nous seront de retour à l’école aux environs de 19 h …à très bientôt !

L’équipe enseignante

 

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Un mardi en classe découverte à Ascou…

Bonsoir,

Notre épopée d’aujourd’hui nous a conduit en forêt pour une randonnée sur la journée. Le but de cette journée était l’observation de l’étagement de la végétation en montagne. Et donc les différents types de paysages rencontrés.

Les enfants ont traversé des mouillères laissées par les pluies précédentes. Ils ont observé : « une fouille » trace laissée par un sanglier en fouillant le sol à la recherche de nourriture ; « un frottis » trace laissée par un chevreuil en frottant ses bois sur une branche d’arbre…

Ensuite le pique-nique s’est passé dans une clairière traversée par un petit torrent. Le temps était au rendez-vous. C’était un lieu magnifique pour que les enfants se posent prennent des photographies et jouent avant de rentrer goûter.

Le retour au centre s’est fait par l’ancien village, maintenant les enfants sont « en classe » et terminent la restitution de leurs observations sur la journée.

Belle soirée à tous et à demain,

l’équipe enseignante

 

 

 

 

 

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Les CE2/CM1 et CM1 en Classe Découverte à Ascou

Bonsoir à tous,

Nous sommes bien arrivés au centre d’Ascou, après notre incroyable visite du matin au Musée de Mazères où nous avons trouvé un trésor !

Les enfants sont ravis. Ils ont découvert la bastide et l’organisation de la ville

au XIII ème siècle !

Arrivés au centre, nous avons fait une belle promenade en forêt avant de s’installer dans les chambres.

Tout se passe bien. Les enfants sont heureux.

En revanche, en montagne, nous n’avons pas de connexion efficace…il vous fera attendre plus tard pour les photos !

Notre soirée se terminera sur une petite sortie après le repas …si le temps le permet.

A demain pour d’autres nouvelles,

L’équipe enseignante

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Informations sur le sommeil des enfants

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Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 19 février 2019

Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 19 février 2019

Personnes excusées : René Azéma, Maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice

Présents municipalité : Joséphine Zampèze (Adjointe aux affaires scolaires), Azéma Martine (Conseillère Mairie) Delmas Nathalie (affaires scolaires), Christophe Bertrand (Services techniques)

Parents: Dartiguepeyrou Alexandre, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Lacheteau Nathalie, Angeli Véronique, Paillat Anne, Bernhart Aïda et David Ferreira, Philippe Forzy (suppléants)

Enseignants (présents) : Mmes Mastrorillo Laurence, Safforis Stéphanie, Pailler Sylvie, Grzeczka Célia, Lallemant Marie-Claire (directrice) Charlène Marqueyssat , Martinez Laetitia , Lamare Cécile, Verdier Pauline, Messieurs Vergé-Borderolle Fabrice, Coulon Sylvain, Cumoura Gabriel.

Délégués des classes du CM1 présents : Anttion Chaperon et Sarah Gobert, Olivia Franck et Simon Paillat, Joan Vaz et Marine Guardia

1- Intervention des délégués d’élèves

Points positifs : Réorganisation des tables à la cantine (situation plus agréable), les plats sont plus chauds.

Points cantine : (à améliorer)

– Respect du rythme de repas de chaque élève (ne pas enlever les plateaux / stress des élèves) + pouvoir se resservir ? La remise en place prolongée de l’antigaspillage est évoquée.

– Parfois, comportement non-équitable des dames de cantine (surnoms / gestes / portions). Mairie : ce sera transmis à la responsable du personnel.

– Parfois, couverts sales, des verres plus grands, remplir les carafes plus ou moins en fonction de l’âge (carafes trop pleines) Mairie : proposition d’acheter des carafes d’un demi litre. Mairie : on va vérifier.

– Instaurer un planning de passage à la cantine, mélanger grands et petits sur les activités et pendant la cantine.

– SouventVendredi « mange comme tu veux » non-respecté.

Réponse ALAE : ce n’est pas « mange quand tu veux » mais « avec qui tu veux ». Parfois, les enfants ne respectent pas leurs horaires pour aller manger. En pratique, les CP continuent à aller manger à leur horaire habituel.

– Pouvoir être assis avec nos camarades des autres niveaux à la cantine.

– Une nourriture meilleure et des repas plus variés

– Moins de bruit : ils (les élèves) proposent de mettre un feu de couleurs pour le bruit

– D’être toujours à côté de leurs camarades/ de ne plus être placés

Demandes  travaux / remarque MAIRIE:

– Réparation des cages de football.

– De regonfler les ballons de basket : un petit compresseur doit être fourni aux écoles

– De tracer des lignes au panier de basket cour principale + carré noir sur la planche du panier

– Garage à vélo (plus du double des élèves pourraient alors venir à vélo). Mairie : ce sera marqué au budget pour discussion. 10 places dans un premier temps. (en discussion commission transport le 19/02/19 au soir)

– De reboucher les trous dans la cour de récréation (côté Zola) car il y a de grosses flaques d’eau quand il pleut, et aussi sur le chemin de la salle jaune et de la salle grise et pomme d’API.

Toilettes :

– Toilettes petite cour : lavabos supplémentaires / réparation serrures / nettoyage araignées / nettoyage des toilettes.

– Miroirs dans les toilettes. Remarque directrice : beaucoup d’élèves portent des appareils dentaires, c’est un besoin.

– De mettre une soufflerie plus chaude au sèche mains

– D’avoir de l’eau tiède au robinet

– De réparer les verrous des portes des WC, de débloquer certaines portes des WC

– Peintures trop glissantes de la marelle et du morpion –> Mairie (Service Technique) On peut rajouter de la silice.

Rien ne se fera sur les vacances de février.

Demandes / remarques ECOLE :

– Achat de ballons en mousse, cerceaux (il y en a suffisamment, parfois ils ne sont pas sortis, cordes : nous allons en recevoir)

– Piscine pour les autres classes.

– Les enfants demandent plus de respect entre eux, pour les toilettes et le matériel à ranger en fin de récréation.

– Demande de « jours filles » sur le planning : en réflexion et à l’essai au retour des vacances

– Repenser les espaces de la petite cour pour avoir un espace mieux réparti pour jouer (zone pour les jeux collectifs / zone jeux de ballons / zone cerceau) : oui : les élèves doivent aussi respecter ces zones.

Autoriser les balles en mousse de la maison : oui uniquement si les élèves jouent à la main et non au pied sans empiéter sur le terrain de foot.

– Interdire les gogos et les billes (car trop de vols, beaucoup de problèmes): non car beaucoup jouent calmement.

– Avoir une salle à disposition pendant les récréations pour rester au chaud / faire des activités calmes (en faisant un planning par classe) / espace détente avec coin musique : non : quelle surveillance ? quel lieu ?Besoin de prendre l’air !

SORTIES et JOURNAL :

Les élèves sont très contents des sorties effectuées et que l’école fasse un journal. Ils sont ainsi au courant des informations et des sorties. Ils voudraient qu’il y ait plus de jeux et de dessins à colorier.

2- Point sur les travaux

Les travaux sur l’école sont en suspend sauf grande urgence (chauffage et fuite d’eau).

Les menus travaux qui s’accumulent sont à programmer (serrures, rideaux, tables..)

Est-il prévu un remplacement du mode de chauffage pour les classes des 2 bâtiments anciens ?

Mairie : le rythme normal d’intervention est prévu à partir du 14/04.

Chauffage : un diagnostic énergétique va être lancé sur les trois écoles. A l’issue, on adaptera le système de chauffage. Planification pluriannuelle envisagée.

3- 2ème exercice incendie :

Il a eu lieu mercredi 13 février. Encore une fois, les élèves sont très réactifs et calmes. Les bâtiments ont été évacués en moins de 1 minute et 22 secondes.

Exercice PPMS risque chimique est prévu sur un temps de récréation.

4- Activités, sorties et projets

Intervenant théâtre (financement Mairie): 10 séances par classe sur les classes de CE1

Intervention sur toute les classes, par 1/2 groupe d’Anne ,,, infirmière scolaire sur le sommeil (4 classes

faites pour l’instant)

Spectacle de Noël « Le rossignol et l’empereur » ;

Exposition au foyer sur le mouvement ;

Marché de Noël très apprécié ;

CP : 3 cinémas, spectacle de danse avec les CM1/CM2 et les CM1, les ULIS et les CP de Mme Mastrorillo.

CE1 : 3 cinémas, le projet théâtre commence. (visite de la salle Alégora, marionnettes et théâtre d’ombres)

CE1/CE2 : 5 cinémas, concert pédagogique « le petit prince » avec le CE2/CM1 à la halle aux grains

CE2 : 2 cinémas

CE2/CM1 et CM1/CM2 : visite de l’exposition du centenaire du 11 novembre 1918. (Joël Massacrier propose une commémoration (exposition) du 18 juin, la semaine du 18 juin.

CM1 et CM2 : médiathèque : expo sur la faune pyrénéenne.

CM1 et CE2 / CM1 jmf Mme Gascar

CM1/CM2 : 1 cinéma, projet danse à l’école avec ULIS, projet piscine (7 séances)

CM 2 projet ciné concert avec conseiller pédagogique musique, représentation prévue 18/04.

Carnaval : 15 mars ; un groupe de musique de l’IME de Muret (les pourquoi pas nous) viendra jouer le matin ; la maternelle est conviée.

5- Point Coop

Actuellement, 14360 euros mais il reste beaucoup à sortir. Le solde serait négatif. Mais des entrées sont prévues et devraient équilibrer le budget.

6- Questions des parents

– Finance

L’équipe pédagogique a fait une demande de financement pour deux projets soit 2208 euros. Les parents d’élèves élus ont voté favorablement sous une condition que la coopérative puisse participer au financement du projet « Vivre Ensemble » comme évoqué lors de la réunion au cercle laïque. : spectacle Rififi (790 euros) et les projets de l’école.

Association des parents : 1500 euros seront accordés à l’école très rapidement. Le reste servira à financer le spectacle Rififi.

– Question diverses 

Collation de la piscine est juste avant le repas du midi. Jennifer souligne que cela impacte l’appétit des enfants à midi et se ressent l’après midi en classe. 

Demande des parents que ces enfants-là mangent en premier et n’aient alors pas de goûter.

Réponse : enseignants : on rappelle qu’il faut des goûters raisonnables.

Réponse ALAE : les CM2 peuvent manger en premier s’ils le souhaitent.

Visite de la cantine (repas des parents élus pris avec les enfants), nous avons validé que deux parents participeraient (Aida et Vero).

– Suivi du précédent conseil d’école 

Suite aux questions des enfants lors du dernier conseil concernant la cantine, y a t il des avancées ?

Amélioration des sanitaires (pas d’eau chaude) Avez vous avancé sur le travail ?

Où en est le projet de garage à vélo derrière le chalet ALAE ? Question pour les enfants délégués : Que pensez vous des verrous des toilettes ? –> réponse plus haut

– Actions inter écoles

Les parents d’élèves élus souhaitent soutenir les initiatives visant à fédérer les différents groupes scolaires et à animer la ville.

Plusieurs actions sont prévus :

– Projet « Vivre Ensemble » avec le spectacle RIFIFI. Nous allons rencontrer l’école Saint Paul pour les associer au projet. La directrice nous a déjà fait part de son envie.

– Participer à la « fête du lien » le week end du 7 septembre en tenant un stand regroupant tous les parents élus des écoles de la commune.

– Participer au carnaval organisé par le cercle laïque du 16 mars en sollicitant les parents de l’école à venir décorer le char des écoles, tous les mardis à coté des services technique (local chasse) de 20H30 à 21h30.

A cet effet, nous souhaitons vendre des confettis devant l’école la semaine précédent le carnaval pour récolter un peu d’argent et surtout mobiliser le maximum de parents et d’enfants pour le carnaval.

– Participer au loto des écoles organisé par le cercle laïque le 6 mai (date à valider).

– Remerciements 

A Eve et toute l’équipe de l’ALAE pour leur implication lors du marché de Noël. Ce fut un réussite à souligner. Nous allons rencontrer Eve pour faire un débrief de Noël et préparer avec elle la kermesse à venir. En effet, nous souhaitons faire une belle kermesse et c’est important d’impliquer l’ALAE dès maintenant.

A l’école et à la mairie pour leur aide pour ce marché de Noël. 

A l’école pour sa communication sur la prochaine kermesse et pour le carnaval.

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Le Conseil Municipal des Enfants

…Informations …

Les enfants d’Auterive peuvent s’engager pour faire partie des représentants élus au Conseil Municipal des Enfants de la ville !

 

 

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Meilleurs Vœux 2019 !

L’équipe enseignante présente ses meilleurs vœux de santé, bonheur et bien être à tous les enfants et parents de l’ école, pour cette année 2019 !

 

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CE2-CM1 et CM1 ; Classe découverte à Ascou : Notre Programme

Cliquer sur le lien ci-dessous pour tout savoir sur notre Classe découverte :

classe découverte à Ascou Pailheres

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