Informations !

Accueil périscolaire :

Directrice AIC : Eve Varlet (06 18 14 65 44)

7h30 – 8h50

12h-13h35 : restauration scolaire

16h – 18h30 (Gratuité de 16h à 16h45)

Aide aux devoirs : Lundi, mardi et jeudi

Cantine : inscription à la Mairie Annexe

CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) : mardi, jeudi 16h-17h45 Favoriser l’épanouissement de l’enfant

Contrat Educatif Municipal :

L’enfant peut découvrir gratuitement une activité différente par trimestre

PEDT :

Projet Educatif Territorial : des activités proposées par des animateurs, des associations ou intervenants

 

Association des Parents d’élèves de Zola :

M. Dartiguepeyrou

parents.ecolezola@gmail.com

 

L’École : 7 rue Emile Zola

11 enseignants

11 classes dont la classe d’Ulis pour un total d’environ 255 élèves.

Conseil de délégués et délégués présents aux conseils d’école

Locaux : gymnase, BCD, salle informatique, salle vidéo, à proximité du stade de foot et du dojo (karaté).

Directrice : Marie-Claire Lallemant, disponible jeudi et vendredi sur rendez-vous

Intervenants :

Eve Varlet : BCD

Benoit Tessarotto : sport

Anne Gaudillère : informatique

RASED : Réseau d’aides aux élèves en difficulté : Mme Nicole Sahel, psychologue scolaire

rased-hg9.auterive@ac-toulouse.fr

Informations scolaires :

Les horaires :

9h-12h  12h l’animateur référent fait l’appel de la cantine.

13h45 -16h  16h : CP et CE1 restant à l’AIC pris en charge par l’animateur.

Mercredi : 9h-12h (pas de cantine, pas de garderie)

L’accueil :

8h50 (dans la cour)

13h35 (dans la classe avec un animateur et l’enseignant pour un temps calme.)

Récréation : fruit, compote : seul goûter de la récréation du matin, 10h30-10h45. (pas de goûter pour la récréation de 15h à 15h15)

Les gâteaux autorisés pour les enfants restant à l’AIC à 16h.

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires : lundi – jeudi de 16h à 16h45 (débutent mi-septembre)

Absences : appeler l’école et laisser un message au : 05 61 50 61 16 ou un mail

ce.0312096k@ac-toulouse.fr

mettre un mot dans le cahier de liaison

 

Inspectrice de l’Education Nationale

de la circonscription de Muret

Mme ESTIVALS Sylvie

15 rue Maréchal Lyautey

31600 Muret

ien31-muret@ac-toulouse.fr

05 67 52 40 66

 

 

Sigles :

ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

PAI : Projet d’Accueil individualisé

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

AESH : Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap

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Conseil d’école Emile Zola – Auterive – du 19 juin 2018

Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 19 juin 2018

Personnes excusées : M. René Azéma, maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice, Mr Bertrand (Services Techniques), Dartiguepeyrou Alexandre, M. Vergé-Borderolle Fabrice, Mmes Caroline Robineau et Colette Lerat (compléments de service)

Présents municipalité : Mmes Azéma Martine et Joséphine Zampèse (adjointes au maire), Balard Nathalie (affaires scolaires),

Parents: Bicherel Carine, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Boyer Véronique, Angeli Véronique, Le Meur Mathilde, Paillat Anne, Forzy Gabriela, Vadimon Virginie, Lacheteau Nathalie (Ferreira David, suppléant),

Enseignants: Mmes Pailler Sylvie, Subra Manon, Priscilla Atristain, Lallemant Marie-Claire (directrice) , Pauline Verdier, , Lamare Cécile, Safforis Stéphanie, Mastrorillo Laurence, M. Coulon Sylvain et Cumoura Gabriel

Dorothée Cerjnak, directrice AIC école Zola.

Délégués des classes du CE2 présents : Thibault Darbas, Nina Saboureau, Elsa Safforis, Johan Vaz.

1- Intervention des délégués d’élèves

Les points concernant l’AIC ont été transmis à l’AIC.

Récréation:

  • Les élèves souhaitent toujours que l’on répare les serrures des toilettes,
  • Les élèves demandent plus de bancs: il n’y a plus d’argent pour l’année à venir, l’année suivante peut-être
  • Remettre les gogos: non, ils sont interdits,
  • Ils voudraient avoir des miroirs dans les toilettes et que la cour soit bien nettoyée.
  • Ils souhaiteraient avoir un endroit à l’intérieur pour les récréations : pour l’instant la réponse est non (problème de surveillance, de lieu),
  • Les élèves aimeraient que les règles de l’école soient respectées par tous les élèves.
  • Il faut respecter le matériel (graffitis sur les portes des toilettes)
  • Les grands doivent respecter les CP mais il faut que ce soit réciproque.
  • Problème de bruit quand les récréations se font sous le préau pour cause de pluie.

Cantine:

  • Serait-il possible d’avoir un peu plus de temps pour manger ?
  • Les élèves sont très contents de pouvoir choisir leur heure de passage à la cantine le vendredi.

Projet jardin:

  • Le projet jardin est apprécié, ils aimeraient y aller plus souvent et ils sont très fiers de ce qu’ils ont fait pousser.
  • Les élèves voudraient continuer ce projet l’année prochaine et planter davantage de légumes et de fruits car ils sont très bons pour la santé.

Sorties et spectacle :

  • Les élèves aimeraient plus de sorties scolaires avec le pique-nique et sont très contents de la journée du sport qui va arriver.
  • Les élèves apprécient d’avoir une vraie scène comme la salle Allégora pour leur spectacle.
  • La kermesse a plu aux enfants. Il y a eu des problèmes avec l’eau (les enfants visaient avec les pistolets à eau dans les pop corn des camarades, jetaient de l’eau avec le gobelet et il y a eu beaucoup d’eau dans les toilettes)

Divers:

  • Il n’y aura pas de parasol: trop dangereux,
  • Il n’y aura pas de bataille d’eau : problème de gaspillage et de danger.
  • Certains demandent une protection autour des arbres pour en protéger l’écorce.

1- bis AIC – Nouveau fonctionnement : L’appel est fait à midi pour les élèves mangeant à la cantine et à 16h pour les élèves restant à l’AIC.

Les CP sont pris en charge par l’animateur référent.

2- Travaux et équipements

  1. Les travaux demandés lors du précédent conseil d’école n’ont pas pu être réalisés : des miroirs dans les toilettes, problème des verrous des toilettes, ballons à gonfler
  2. Une entreprise est passée pour chiffrer le coût des différents tracés dans les cours.
  3. Différents aménagements demandés dans les classes seront réalisés pendant l’été (réponse d’un agent du service technique)
  4. L’école demande que les rideaux soient lavés aux grandes vacances.
  5. PPMS : L’école souhaiterait vivement que la cour côté rue Emile Zola soit protégée des regards et des passants qui peuvent s’adresser aux enfants (un mur en parpaings ?).
  6. Peut-on relier l’école avec la salle Pom d’Api en créant un couloir grillagé ?
  7. Le contrat avec la société ADN arrivant à son terme, la mairie reprendra l’équipement informatique. La maintenance sera faite par une société de maintenance (celle de la Mairie)

3- Organisation pédagogique 2018-2019 et intervenants

10 classes et l’Ulis. 3 doubles niveaux

244 élèves sans compter les élèves de l’Ulis (5 affectations pour l’instant sont connues).

CP (24 x 2) – CE1 (24 x 2) – CE1/CE2 (23) – CE2 (24) – CE2/CM1 (24) – CM1 (26) – CM1/CM2 (25) – CM2 (26)

Mme Célia Grzeczka est l’enseignante spécialisée affectée sur l’Ulis.

Marie-Hélène Estève (intervenant musique) sera-t-elle remplacée ? Il n’y aura pas d’intervenant musique pour l’année scolaire 2018-2019.

4- Projet d’école 2018-2022

Il s’intitule : La communication et la diversité au cœur des apprentissages

Axe 1 : Continuité des enseignements (dont LVE)

O1 : De l’oral vers l’écrit : améliorer la compréhension (orale et écrite) et favoriser l’appropriation et le réinvestissement du lexique par les élèves

O2 : Améliorer la maîtrise des outils géométriques à travers leur utilisation dans des situations variées.

Axe 2 : Prendre soin de soi et des autres.

O1 : Prendre soin de sa santé (bien manger, bien bouger)

O2 : Développer les compétences psychosociales au travers d’actions de coopération (sport, projets inter-classes : projet jardinage…)

Axe 3 : Arts et culture.

O1 : Éveiller pour enrichir.

O2 : Les langues vivantes à travers les arts et la culture.

5- Sorties du 3eme trimestre

2 CP, CE2 : sortie village gaulois

Les 2 CP et les 2 CE1 sortie à Mauvezin. Ils ont fabriqué du pain et ont travaillé au jardin.

5 classes (cycle 3 et CE2) : sortie à Nailloux (lac de la Thésauque) et Montgeard

CM1 et CM1/CM2 : dispositif théâtre en partenariat avec compagnie « Lez’arts de la scène. »

CE2, CM1, CM2 : Ciné : Jack et la mécanique du cœur

CM1, CM2 : Ciné Wadjda

CM2 : fin du projet calligraphie avec exposition des travaux de l’année

CM2 : correspondance et rencontre avec une classe du Vernet

CM1/CM2, CM1, CM2 : concert pédagogique de la classe orchestre par les CM2 de Miremont et du collège.

CM2 : Visite du collège

CM2 : fin du projet « Danse à l’école » avec la compagnie « Dadadzo »

Toutes les classes : élaboration du 2ème journal d’école / pièce « Papier, ciseaux ,forêt, oiseau » de la compagnie Groeland paradise à Cintegabelle / la journée de sport / la randonnée sur les coteaux.

6- Liaison GS/CP et CM2/6°

Les GS sont venus voir l’élevage de poussins de la classe de CP. L’élémentaire a invité les maternelles à leur spectacle et inversement. Les GS ont envoyé leurs vœux, les CP sont allés dire des poésies.

Les enseignantes de CP rencontreront les parents des élèves de GS jeudi 21 juin pour répondre à toutes les questions qu’ils se posent. Les élèves de GS viendront visiter l’école fin juin.

Les enseignantes de CM2 ont rencontré lors de la liaison CM2/ Collège, les enseignants du secondaire. Mme Loubes (professeur documentaliste) reconnaît la différence entre les compétences des élèves des écoles d’Auterive, bénéficiant d’une salle informatique et d’un intervenant et celles des élèves des autres communes.

Des projets initiés cette année vont se poursuivre et d’autres auront lieu (anglais, sport)

Différents spectacles ont eu lieu : les CM2 ont présenté la danse (projet danse à l’école), les CM1 et CM1-CM2 ont présenté leurs pièces de théâtre (projet théâtre)

7- Intervention de Mme Zampèse

PEDT : Parcours éducatif pour l’enfant, lien entre projet d’école et temps périscolaire. Un coordinateur du PEDT a été nommé et débutera le 1er septembre. Des axes d’un projet ont été dégagés.

Création d’un conseil municipal des enfants.

Madame Eve Varlet remplacera Madame Cerjnak en tant que directrice de l’AIC l’an prochain.

Fête de l’AIC le 29/06/18 qui se clôturera avec une auberge espagnole ouverte à tous.

8- Communication avec les parents

Les enseignants ont élaboré une charte afin d’apporter les éléments pour une bonne coopération entre parents et enseignants, le but étant le bon fonctionnement de l’école. Cette charte sera expliquée à tous les parents durant la réunion de rentrée.

Les enseignants se concertent tous les jeudis pour apporter une réponse collective à tout problème (relation, mot, difficulté avec un élève). C’est pourquoi la réponse pourra être différée à tout questionnement d’un parent.

9- Question des parents

  1. Rentrée des classes 2018/2019 ECOLE

Nous souhaitons aider à orienter les parents le jour J. Pour ce faire, nous nous rendrons disponibles la veille de la rentrée.–> à l’extérieur de l’école

  1. Projet sur la communication, la médiation : MAIRIE + ECOLE

Pour information, le projet avance bien. C’est Mathilde Le Meur qui supervise l’avancement.. → Jeux pour les élèves, conférence-débat et spectacle.

  1. Projet piscine : ECOLE

Nous souhaitons mettre un mot dans le cahier jaune pour sensibiliser les parents d’élèves avant la fin de l’année scolaire.

Semaine de l’agrément : du 17 au 23 septembre. → la date précise est toujours inconnue.

  1. Valider la date de kermesse : MAIRE + ECOLE

Nous aimerions valider la date qui permet d’organiser une grande fête réunissant le spectacle de l’école, la kermesse et la fête de l’AIC : la date retenue est le 28 juin 2019.

Il est à noter que plusieurs parents nous remontent que l’horaire et le jour n’est pas conciliable avec leur horaire de travail.

  1. Marché de Noël : ECOLE

Nous souhaiterions que l’équipe enseignante intègre au projet pédagogique un petit moment pour la création d’objet pour le marché de noël.

  1. Déco de Noël : MAIRIE

Nous souhaiterions dans le même esprit faire participer l’Aic au marché de Noël avec la préparation de décoration.

  1. Les violences à l école ? ECOLE

Il est remonté par plusieurs parents, des jeux violents dans la cour et des comportements discutables aux alentours des WC (dont un pendant la kermesse)

  1. La pause méridienne étendue MAIRIE ECOLE

La question est-elle définitivement enterrée ou est-elle décalée à plus tard ? Pas de rallongement pour l’année prochaine.

  1. Défiscalisation des heures de l’AIC MAIRIE

Il nous a été remonté qu’il est possible de déduire les sommes versées des impôts. Auriez-vous des informations que nous puissions faire remonter ? → Les parents doivent se renseigner auprès des impôts.

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Rentrée 2018-2019 : Listes des fournitures scolaires

LISTE DES FOURNITURES – CP

Une trousse contenant :

  • 1 stylo à bille bleu

  • 1 stylo à bille rouge

  • 1 stylo à bille vert

  • 1 crayon à papier

  • 1 gomme

  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds.

  • 2 bâtons de colle mais en prévoir beaucoup pour l’année !

  • 2 feutres d’ardoise mais en prévoir plusieurs pour l’année.

  • 4 surligneurs (jaune + 3 autres couleurs)

  • 1 taille crayons avec réservoir

  • Une deuxième trousse avec feutres et crayons de couleurs.

  • Une règle de 30 cm (pas de règle molle ni en fer)

  • 1 chemise à rabats en carton rouge

  • Un cahier de textes couvert avec une étiquette au nom de l’enfant

  • Un cahier de brouillon avec une étiquette au nom de l’enfant

  • Une ardoise blanche

  • 1 porte-vues de 120 vues rouge avec une étiquette au nom de l’enfant

  • 1 porte-vues de 120 vues bleu avec une étiquette au nom de l’enfant

  • 1 boite de mouchoirs en papier

Il vous est possible d’apporter des vêtements de rechange dans une poche avec des anses pour pouvoir l’accrocher au porte-manteau (au nom de l’enfant).

Les affaires marquées au prénom de l’enfant retrouvent plus facilement leur propriétaire.

REUNION DE RENTREE

La réunion de rentrée avec les enseignants de CP aura lieu vendredi 7 septembre à 16h30. Interviendront également dans les classes pour vous donner des informations complémentaires :

  • Mme. Lallemant, la directrice de l’école,

  • Un membre du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté),

  • Un membre de l’AIC ,

  • Un parent élu.

Les enseignantes de CP

LISTE DES FOURNITURES CE1

Rentrée 2018-2019

1 cahier de brouillon

1 cahier de textes grands carreaux couvert et étiqueté

1 pochette à rabats avec élastiques

1 porte-vues de 200 vues

1 porte-vues de 120 vues

1 trousse contenant :

Stylos à billes : 1 bleu, 1 noir, 1 vert, 1 rouge

1 crayon à papier HB

4 surligneurs de couleurs différentes

1 gomme blanche

1 taille-crayon avec réservoir

1 paire de ciseaux à bouts ronds

2 bâtons de colle (en prévoir d’autres en réserve)

1 deuxième trousse contenant :

12 feutres + 12 crayons de couleur

1 règle plate graduée 30 cm (ni en fer ni souple !) + 1 équerre (en plastique)

1 ardoise Velleda avec chiffon (prévoir plusieurs feutres pour l’année)

1 petite calculatrice

1 boîte de mouchoirs en papier

Il est interdit d’utiliser : un agenda, un stylo à quatre couleurs, un stylo effaçable, un correcteur et un stylo à plume.

Merci de marquer toutes les fournitures aux noms et prénoms de votre enfant.

Vous avez peut-être acheté ce matériel l’an dernier; si votre enfant l’a bien conservé, il peut bien évidemment le réutiliser. Nous vous remercions de veiller au renouvellement du matériel consommable au cours de l’année et de le marquer au nom de l’enfant.

Cette liste sera complétée en septembre par l’enseignant(e) de votre enfant.

La réunion de rentrée est prévue le vendredi 14 septembre à 17 h dans la classe de

votre enfant.

Les maîtres de CE1.

 

 

Liste de fournitures pour le CE2

  • 1 trousse contenant :

– 1 stylo bleu, 1 stylo rouge, 1 stylo vert, 1 stylo noir,

– 2 crayons à papier HB,

– 1 gomme blanche,

– 1 bâton de colle (pas de colle liquide)

– 1 paire de ciseaux à bouts ronds

– 1 taille-crayon avec réservoir

– 4 surligneurs de couleurs différentes

  • 1 trousse de 12 feutres et 12 crayons de couleurs
  • 1 ardoise + 2 feutres effaçables + 1 chiffon/brosse
  • 1 règle plate graduée 30 cm en plastique dur (ni en fer, ni souple !)
  • 1 équerre en plastique
  • 1 compas utilisable avec crayon à visser, le plus simple possible
  • 1 calculatrice simple
  • 1 agenda (couvert et étiqueté)
  • 2 chemises à rabats à élastiques grand format (une rouge et une verte)
  • 1 paquet de 100 feuilles mobiles simples perforées grand format, grands carreaux
  • 1 paquet de 100 pochettes transparentes A4 perforées
  • 2 jeux de 6 intercalaires grand format
  • 1 porte vues de 80 vues
  • 1 porte vues de de 100 vues
  • 2 classeurs durs dos 4 cm, 4 anneaux, format A4
  • 1 cahier de brouillon
  • Des étiquettes autocollantes au nom de l’enfant
  • 1 dictionnaire (Larousse 7/11 ans CE / CM junior) à couvrir et à étiqueter (uniquement cette référence, pas la version de poche)
  • 1 rouleau de film transparent pour couvrir les livres

Pensez à avoir une petite réserve de matériel à la maison (colle, crayons à papier, stylos billes, feutres à ardoise…).

Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée suivant les besoins des enseignants à la rentrée des classes.

Ce matériel devra être en état tout au long de l’année et renouvelé si nécessaire.

Merci de marquer toutes les fournitures au nom de l’enfant.

A noter : La réunion de rentrée des CE2 aura lieu le : Vendredi 14 septembre 2018 à 17h dans la classe de votre enfant (intervention de l’AIC, du RASED et des parents délégués).

Bonnes vacances et bonne rentrée !

LISTE DES FOURNITURES CM1

Une trousse contenant :

4 stylos-billes : 1 bleu, 1 noir, 1 rouge, 1 vert

1 crayon à papier

des surligneurs fluorescents de différentes couleurs

4 feutres d’ardoise

1 gomme blanche

1 taille-crayon avec réservoir

1 paire de ciseaux à bouts ronds

1 bâton de colle (pas de colle liquide)

Une trousse avec 12 feutres et 12 crayons de couleur

1 règle plate graduée 30 cm en plastique dur (pas souple, et pas de règle en fer)

1 compas utilisable avec crayon à visser, le plus simple possible

1 équerre en plastique

1 calculatrice simple

1 ardoise blanche avec brosse (prévoir plusieurs feutres pour l’année)

1 cahier de brouillon

1 agenda (couvert et étiqueté)

1 grand classeur format A4 (standard 40 mm)

1 jeu de 6 intercalaires grand format

1 paquet de 200 feuilles mobiles simples perforées format A4 , grands carreaux

1 paquet de 100 pochettes transparentes A4 perforées

1 pochette d’oeillets

Des étiquettes autocollantes au nom de l’enfant

2 chemises à rabats avec élastiques (une rouge et une verte)

1 porte-vues de 80 vues

1 porte vues de 100 vues

1 dictionnaire Larousse 7/11 ans CE/CM Junior à couvrir et à étiqueter (uniquement cette référence, pas la version poche)

Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée suivant les besoins des enseignants à la rentrée des classes.

Ce matériel devra être en état tout au long de l’année et renouvelé si nécessaire.

Merci de marquer toutes les fournitures au nom de l’enfant.

Bonnes vacances à tous et bonne rentrée !

A noter : Réunion de rentrée pour les classes de CM1 et CM2

le jeudi 13 septembre 2018 à 17h dans la classe de votre enfant.

Fournitures CM2

  • un agenda
  • 1 trousse avec

– 4 stylos à bille (type « Bic ») pointe moyenne, bleu, vert, rouge, noir

– une gomme blanche

– un aiguise crayon

– un crayon à papier

– un bâton de colle

– une paire de ciseaux

– 3 surligneurs de couleurs différentes

  • une autre trousse contenant des feutres et des crayons de couleur
  • une règle plate de 30 cm en plastique (pas de règle molle)
  • une équerre (60°) en plastique (pas d’équerre molle)
  • un compas à vis, celui qui permet l’utilisation d’un crayon ou d’un feutre, le plus simple
  • 1 cahier de brouillon, petit format
  • 1 protège-cahier transparent 24x32cm
  • un classeur grand format 4 anneaux (standard : 40 mm)
  • un paquet de 6 intercalaires grand format
  • 300 feuilles simples grands carreaux, A4 ( 21×29,7cm)
  • 100 pochettes plastiques perforées
  • 2 pochettes cartonnées 3 rabats à élastiques
  • 2 porte-vues : 60 et 100 vues
  • des étiquettes autocollantes au nom de l’enfant
  • le Bescherelle de conjugaison
  • un dictionnaire avec les noms propres (celui de CM1 convient)
  • une calculatrice (très basique)
  • une ardoise, un chiffon et un feutre Velléda
  • une boîte de mouchoirs
  • une vieille chemise ou tee-shirt ou tablier

! Pas de colle liquide.

! Prévoir plusieurs stylos, bâtons de colle, feutres Velléda, gommes … pour toute l’année.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée suivant les besoins des enseignants à la rentrée des classes.

Ce matériel devra être en état tout au long de l’année et renouvelé si nécessaire.

Merci de marquer toutes les fournitures au nom de l’enfant.

Bonnes vacances à tous et bonne rentrée !

A noter : Réunion de rentrée pour les classes de CM1 et de CM2

le jeudi 13 septembre 2018 à 17h dans la classe de votre enfant.

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Le radeau de la Méduse…

En Informatique, Les Cm2 de la classe de Mme Lallemant, ont découvert l’histoire d’un fait divers du XIX ème siècle, retranscrit par Géricault dans son tableau : Le radeau de la Méduse.

Après avoir travaillé sur les cartels explicatifs de cette œuvre, les élèves ont reconstruit le célèbre radeau ! Leur permettant ainsi d’appréhender une œuvre d’art, de la situer dans le mouvement artistique du XIXème, d’en comprendre l’histoire.

Voici le tout en images ….

 

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De l’œuf… au… poussin !

Les CP de la classe de madame Mastrorillo ont  pu assisté la naissance de 15 poussins ! Les œufs placés en couveuse en classe, ont été observés tout au long du cycle par les élèves. Ils ont ainsi  vu l’évolution des fœtus à l’intérieur de l’œuf jusqu’à l’éclosion.

Et voici quelques photos !

Vous trouverez un article dans le prochain numéro du journal de l’école…..

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Vous avez dit « Vénus » ?

Au cours de l’atelier informatique, après avoir réalisé des cartels explicatifs pour le célèbre tableau  » La naissance de Vénus », réalisé à la Renaissance par le peintre italien Botticelli,  Les CM1 ont construit une maquette le représentant.

Les CM1 sont heureux de vous présenter « la flotte des Vénus » !

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Le 08 mars, rencontre à Mazères

Les découvertes des deux classes, CM1-CM2 et CM1 :

Les élèves ont rencontré l’écrivain Claudine Aubrun à qui ils ont posé leurs questions. Ils ont étudié et lu plusieurs de ses livres en classe notamment « Qui a fouillé chez les Wisigoths ».

Les CM1-CM2 et les CM1 sont allés visiter le musée de Mazères et sa collection d’objets sur les Wisigoths.

Ils ont fait connaissance avec les élèves de l’école de Pointis-Inard  avec qui ils ont déjeuné.

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Compte rendu du conseil d’école du 13 février 2018

Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 13 février 2018

Personnes excusées : M. René Azéma, maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice, Mmes Safforis Stéphanie, Mastrorillo Laurence (enseignante), M. Coulon Sylvain (enseignant) M. Grec Ghislain (Services Techniques)

Présents municipalité : Mmes Azéma Martine et Joséphine Zampèse (adjointes au maire), Balard Nathalie (affaires scolaires),

Parents: Bicherel Carine, Dartiguepeyrou Alexandre, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Lacheteau Nathalie, Boyer Véronique, Angeli Véronique, Le Meur Mathilde, Paillat Anne, Forzy Philippe, (Ferreira David, suppléant),

Enseignants: Mmes Pailler Sylvie, Subra Manon, Priscilla Atristain, Lallemant Marie-Claire (directrice) Collette Lerat (complément de service), Pauline Verdier, Caroline Robineau (complément de service), Lamare Cécile, M. Vergé-Borderolle Fabrice, Cumoura Gabriel.

AIC Dorothée Cerjnak, directrice AIC école Zola.

Délégués des classes du CM1 présents : Amel Halhal et Joan Loxq

1- Intervention des délégués d’élèves

  • Les cerceaux ont été ajoutés. Les élèves peuvent apporter leur propre corde (l’école achètera 2 cordes supplémentaires par cour).
  • Il faut ranger, accrocher son manteau pour ne pas les laisser traîner par terre et ne pas glisser dessus quand on court.
  • Les élèves aimeraient qu’il y ait moins de bousculades à la récré et à l’AIC.
  • Ne pas jouer dans les toilettes.
  • Les élèves voudraient que les toilettes soient toujours propres : ils doivent respecter les toilettes
  • avoir plus de bancs dans les cours, des filets de basket (à la rentrée scolaire)
  • certains demandent des récréations sans ballon pour avoir plus d’espace de jeux et pouvoir organiser des grands jeux dans la cour (coopératifs)
  • il n’y aura pas de cage de foot dans la petite cour. Les enseignants souhaitent 3 ballons de baskets par cour et pas plus.
  • Les gogos sont interdits
  • filets de tennis-ballon pour la récréation : non (uniquement sur le temps AIC)
  • Pour le jardin, les élèves trouvent le projet intéressant. Ils voudraient que toutes les classes y participent.
  • les élèves apprécient le premier numéro du journal, surtout les jeux, les coloriages, les articles sur le jardin. Ils souhaiteraient qu’on fasse un autre numéro (il sortira en juin).

2- Intervention de Dorothée Cerjnak (AIC) : Questions, demandes présentées à l’AIC et à la cantine:

  • plus d’activités à l’AIC (balle au prisonnier et balle assise)
  • respecter les cartables (fouille, déplacement…)
  • A la cantine, que les repas soient meilleurs, des chaises plus hautes, moins de bruit et moins de bousculades pour sortir de la cantine. Ils veulent passer plus vite à la cantine et qu’il y ait plus de fruits et de légumes.

→ Les repas sont calibrés. Les élèves doivent faire un effort collectivement pour diminuer le bruit.

  • Les élèves souhaiteraient que ce ne soit pas toujours les petits qui passent en premier à la cantineon pourra peut-être le mettre en place en fin d’année. À tester un jour par semaine, l’appel reste un problème à gérer.
  • pouvoir accrocher son manteau à la cantine → on ne peut pas fixer de porte-manteau (à cause des murs anti bruit).
  • avoir le droit de se resservir à la cantine, de prendre plusieurs serviettesle calibrage des plats reste la règle de base. Un roulement peut être envisagé pour que chacun puisse profiter des suppléments.
  • avoir le droit d’aller aux toilettes pendant la cantine et avoir plusieurs toilettes à la cantine,
  • pouvoir choisir sa place à la cantine , manger avec ses copains : il y a eu du changement mais il restera toujours quelques mécontents.
  • mettre plus de tables pour moins patienter dehors pour ne plus être pressés pour manger: cela n’est pas possible (il n’y a pas de place)
  • avoir les sauces à part, du sel → pas de sel supplémentaire, des tests sont en cours pour mieux doser le sel.
  • avoir le choix entre 2 plats différents chaque jour,

→ ce n’est pas possible à l’école élémentaire.

  • mettre des frites au menu de la cantine tous les vendredisC’est possible mais dans ce cas, il n’y a plus de possibilités pour d’autres fritures (nuggets, etc)
  • Questions des parents concernant l’AIC
  • AIC : Des parents ont remonté l’usage de punitions collectives et certains enfants ne comprennent pas. Ceci est une remarque plus qu’une question.Selon les animateurs, il n’y a pas eu de punition collective à proprement parler. La punition a-t-elle été bien interprétée (par l’enfant ) ?
  • Ménage : les manteaux sont enlevés des portes manteaux le vendredi soir et mis dans une caisse. Nous souhaiterions que les manteaux soient laissés sur les portes manteaux car il est très difficile pour les enfants de retrouver leur manteau dans le grand bac.il faudrait un bac moins profond pour que les enfants puissent accéder au fond.
  • Garage à vélo : lors du dernier conseil d’école, nous avons proposé l’étude d’un garage à vélo entre la salle grise aic et le mur des toilettes.la sécurité pose problème. (qui est responsable des vélos ? Qui contrôle le retrait des vélos?) La mairie va demander une étude de faisabilité aux services techniques.

3- Point sur les travaux et demandes diverses

Les travaux urgents ont été réalisés. Il reste des demandes non exécutées (un point sera fait pendant les vacances).

  • des miroirs dans les toilettes
  • problème des verrous des toilettes (il était question de les remplacer, qu’en est-il?) De plus il fait très froid aux toilettes des préaux.
  • dans la grande cour : peinture autour du panier de basket et rajouter des carrés (près du grillage)
  • dans la petite cour : dessiner des marelles, un morpion et le jeu des carrés
  • réparer les serrures des toilettes et les chasses d’eau des cours
  • l’eau est trop froide aux toilettes de la cour et à la cantine.
  • des poubelles dans les toilettes
  • gonfler les ballons à chaque période
  • le personnel d’entretien de Zola n’a pas de chariot de ménage équipé qui fonctionne.
  • Le personnel d’entretien est en sous effectif (départ d’une personne) qu’en est-il de son remplacement ?
  • Zola est la seule école qui n’a toujours pas d’auto-laveuse. Le devis avait été accordé. Quand arrivera-t-elle sur le site ?

4- 2ème exercice incendie

Le 2ème exercice incendie a eu lieu mercredi 7 février. Les bâtiments ont été évacués rapidement. Les élèves sont arrivés au fond de la cour en 1 minute et 07 secondes.

5- Organisation pédagogique 2018-2019

Il y a une fermeture de classe à la rentrée scolaire 2018-2019 et l’ouverture d’une Ulis école à Zola.

La classe d’Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) accueillent des élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. L’enseignant chargé de la classe d’Ulis est un enseignant spécialisé.

6- Activités et sorties

Toutes les classes ont participé au journal scolaire.

CP Cinéma noël + exposition au foyer + médiathèque (pour la classe de M Vergé-Borderolle)

CE1 Cinéma noël + exposition au foyer

CE2 Cinéma noël + exposition au foyer

CM1 Cinéma noël + exposition au foyer + sortie Théâtre (le médecin malgré lui) + spectacle « Décacorde » et projet théâtre (intervenante Laura Cabrol)

CM2 Cinéma noël + exposition au foyer + sortie Théâtre (le médecin malgré lui) + spectacle « Décacorde » et projet théâtre + chants de Noël à la maternelle ; projet de calligraphie (deux intervenants en classe une fois par mois) + piscine pour tous les CM2 (10 séances en tout au terme du projet) ; l’école remercie les parents qui accompagnent.

CM2 de Mme Lamarre : projet de « Danse à l’école » visant à présenter une chorégraphie. (intervenante Laurence Katz)

7- Questions des parents

  1. Kermesse :

Les parents d’élève souhaitent en partenariat avec l’AIC organiser une grande kermesse.

Aussi les parents d’élèves sollicitent la bienveillance de la mairie pour :

– la mise à disposition des cours de l’école Zola de 16h à 22h (la kermesse aura lieu de 16h à 18h30 suivi d’un repas convivial jusqu’à 20h30)

– Accord pour que l’AIC participe activement à l’élaboration et à l’animation. 

Il est entendu, que nous organiserons des réunions de préparation en amont pour s’adapter aux besoins et contraintes de l’AIC.

il faut déterminer les responsabilités de chacun (AIC, parents) et définir le matériel qui peut être utilisé dans le cadre de l’AIC (si ce matériel est prêté par les parents).La mairie demande une demande écrite pour l’utilisation des locaux.

Afin de permettre à un maximum de parents de venir, la kermesse aura lieu le même jour que le spectacle de fin d’année à savoir le 1er JUIN 2018

  1. Rythmes scolaires :

Après les incertitudes et les changements de positions de la mairie l’année dernière, nous souhaiterions connaître la position de la mairie sur les rythmes scolaires et en particulier l’aménagement de la pose méridienne, ceci étant lié au point précédent sur l’engorgement de la cantine.

la mairie veut rester sur 4 jours et demi. (Pour l’année scolaire prochaine, on est hors délai.) Mais elle envisage de faire intervenir une chronobiologiste pour étudier le rythme de l’enfant et organiser une concertation sur la question.

Cantine : les parents demandent que le problème de la cantine soit étudié. (trop peu de temps pour manger)

  1. Sensibilisation aux « douces violences » et au « vivre ensemble »

Souhaitant agir concrètement pour le bien de tous, les parents d’élèves de l’école Emile Zola, vont préparer une campagne de sensibilisation aux « douces violences » et au « vivre ensemble ». Cette campagne, faite en partenariat avec un professionnel, est à destination des Parents, Enfants, Enseignants et Animateurs. 

Notre souhait est de sensibiliser tous les acteurs de l’école au vivre ensemble par des réunions d’échanges (sur la base du volontariat) avec les parents, des rencontres avec les enfants en classe et des réunions d’échanges avec les enseignants et les animateurs de l’AIC.

la mairie demande aux parents d’élèves de monter un projet écrit, budgétisé, etc.

les enseignants vont en discuter entre eux (en équipe complète)

il faudrait associer le cercle laïque et autres associations qui fédèrent toutes les écoles de la ville.

  1. Demande à l’école

Médiation :

Les parents d’élèves ont proposé à l’équipe pédagogique d’intervenir comme médiateur suite aux incidents d’incivilité que subissent les enseignants. La proposition a été faite lors du marché de noël et réitérée à la rentrée des classes de janvier. Nous vous proposons donc une nouvelle fois notre aide en tant que médiateur vis à vis des parents concernés.

Comment les parents élus peuvent-ils intervenir dans de bonnes conditions ? Les enseignants ont un devoir de réserve et de discrétion. Les enseignants peuvent orienter les familles en conflit avec l’école vers les parents élus.

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En février c’est carnaval !

Chers parents,

Le carnaval de l’école aura lieu vendredi 16 février. Ce jour-là, les enfants sont invités à venir déguisés à l’école toute la journée, s’ils le souhaitent.

La coopérative scolaire offrira dans l’après-midi, un goûter.

A 16h, débutera le carnaval de l’AIC.

Le plan Vigipirate étant toujours maintenu, les parents ne seront pas admis dans l’école.

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Compte rendu conseil d’école du 7 novembre 2017

Personnes excusées : Jean-Pierre Bastiani, maire, Mmes Sylvie Estivals, Inspectrice, , Mme Verdier (enseignante CM2) Collette Lerat (enseignante CM2/CM1) Caroline Robineau (enseignante CM1 et CM2) M. Grec Ghislain (Services Techniques)

Présents municipalité : Joëlle Teissier (adjoint au maire) ,Mme Balard Nathalie (affaires scolaires)

Parents : Bicherel Carine, Dartiguepeyrou Alexandre, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Lacheteau Nathalie, Boyer Véronique,Angeli Véronique, Le Meur Mathilde, Paillat Anne,Forzy, Gabriela, Forzy Philippe, (Diaw Aminata, suppléante)

Enseignants : Mmes Mastrorillo Laurence, Safforis Stéphanie, Pailler Sylvie, Subra Manon, Lallemant Marie-Claire (directrice), Lamare Cécile, M. Vergé-Borderolle Fabrice, Coulon Sylvain, Cumoura Gabriel

Délégués des classes du CM2 présents : Lola Désimone et Sacha Doplieralski, Fanny Harnay et Nathanaël Rouane-Sebbag, Lucas Guizzot et Zakaria Khammar

1 – Elections des délégués d’élèves et remarques

Les élections ont eu lieu mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 octobre

CP-1

Zoé Prévot et Ylan Luiz

CP-2

Ricardo Costa Da Silva et Malicia Romeas

CP- 3

Léa Angéli Carrié et Kylian Cavezzan Candeil

CE1-1

Inès Pons et Axel Fajal

CE1-2

Zoé Bourot et Simon Pradel

CE2-1

Elsa Safforis et Johan Vaz

CE2-2

Thibaut Darbas et Nina Sabourau

CM1-1

Amel Halhal et Joan Loxq

CM1-CM2

Lola Désimone et Sacha Doplieralski

CM2-1

Fanny Harnay et Nathanaël Rouane-Sebbag

CM2-2

Nandini Paus et Lucas Guizzo

COUR / RECRES

  • faire une « rotation » dans le planning de foot/basket afin de pouvoir rencontrer d’autres classes sur le terrain ;
  • sera mis en œuvre cour rue Zola prochainement
  • Remettre des cerceaux dans la cour principale ; → oui, prochainement (il faudra en prendre soin)
  • Recommencer le tour de rôle de nettoyage de la cour ; → oui
  • Créer un coin pour les jeux et activités calmes ; → préau, les élèves peuvent amener leurs jeux.
  • Réparer / nettoyer les bancs ; → demande mairie
  • gonfler les ballons de basket ; → demande mairie
  • Vérifier / réparer les verrous dans les WC ; → demande mairie
  • Mettre en place des règles communes récrés/AIC ; oui au sein des conseils de délégués ;
  • faire tracer des lignes sous le panier de basket de la cour principale ; → demande mairie
  • avoir des miroirs dans les toilettes ; → demande mairie
  • avoir des craies pour écrire au tableau sous le préau de la cour de la rue Zola ; oui
  • réparer ou remplacer les filets des cages de foot (cour principale) → non car s’accroche dessus ;

points demandant vérification :

  • augmenter le volume des sonneries ; NON mais demande de haut parleur qui servira de sonnerie + alertes PPMS
  • une cage de foot mobile pour la cour de la rue Zola ; NON
  • mettre en place des garages à vélo dans l’école (par ex vers les algécos de l’AIC) → à réfléchir AIC/mairie

CANTINE → questions à transmettre à la commission cantine.

  • avoir plus de temps pour manger (demande de plusieurs classes) peut-on mettre plus de tables ? → solutions en test
  • ne pas être obligé de se servir de ce qu’on n’aime pas ; → à voir en commission cantine ? Un parent pourrait présenter les remarques des enfants ?
  • vérifier la propreté des couverts : certains élèves ont constaté que les couverts étaient sales ; → idem
  • Avoir des rations identiques pour tous ; → idem
  • pouvoir manger avec ses camarades (problèmes des « trous » à combler ) ;
  • Problème de bruit et les élèves se plaignent des dames de cantine qui crient ;
  • Les élèves voudraient participer à l’ élaboration des menus ;
  • Certaines chaises de la cantine ne sont pas assez hautes ;
  • Des CP voudraient ne plus être obligés de toujours manger en premier ;
  • demande d’avoir du sel et de la vinaigrette à disposition ;

ECOLE (GENERAL)

  • Demande de fêtes à l’école ; → Il y en a déjà de prévues.
  • Les CE1 trouvent le projet jardin très intéressant et demandent à y participer.
  • Les CP ne veulent plus être traités de bébé par les autres !

2- Bilans des travaux et futures demandes

Les travaux demandés dans les classes et devant les portails ont tous été effectués. Les espaces verts ont aménagé le coin nature de 5 bacs et d’un hôtel à insectes. Nous remercions les services techniques pour les travaux et les aménagements. Certains travaux demandés aux vacances d’automne n’ont pas été réalisés.

Les futures demandes concernent :

  • Un photocopieur (celui que nous utilisons à l’heure actuelle tombe souvent en panne).
  • Repeindre les marelles,
  • L’installation de 2 vidéo projecteurs (non encore livrés)

3- Exercice incendie et PPMS

L’exercice incendie a eu lieu mercredi 13 septembre. Les élèves sont arrivés au fond de la cour en 1minute et 39 secondes. Nous leur avons fait remarquer qu’ils ne sont pas montrés assez rapides.

L’exercice PPMS intrusion a eu lieu mercredi 27 septembre. Mme Le Meur, M. Dartiguepeyrou et M .Forzy étaient observateurs. Des classes devaient s’échapper et d’autres se confiner. Les élèves qui devaient se confiner ont été silencieux et calmes. Ceux qui devaient évacuer, ont évacué assez rapidement mais certains ont dédramatisé l’exercice. Un rappel de l’enjeu de l’exercice a été fait en classe.

Demander aux commerçants des établissements et boutiques vers lesquels les classes se sont dirigées s’ils peuvent en cas de danger accueillir les élèves.

4- Résultats des élections

Nombre d’électeurs inscrits : 425 Votants : 107 Pourcentage de participation : 28,47%

La direction remercie les parents qui ont tenu le bureau de vote. La participation n’a pas augmenté malgré l’installation du bureau de vote sous le préau.

5- Vote du règlement intérieur

Transport : Conserver la dernière ligne du passage grisé en modifiant l’heure (16h05 au lieu de 16h45)

6- Organisation de la semaine scolaire en septembre 2018

Proposition des écoles s’il y a passage à 4 jours 8h30 – 11h30 13h15 – 16h15 APC : 16h15 – 17h00 (45’ x2)

Pas de réponse concrète. Le conseil d’école doit voter. Dans les autres écoles, les conseils d’école se sont prononcés pour 4,5 jours. Réponse du sondage auprès des parents : 50/50%  :

Vote à main levée :  Pour 4 jours : 10         Pour 4,5 jours : 12           abstention : 1

Demande parents : quand la mairie se positionnera -t-elle ? → lors d’un conseil municipal.

Si on reste sur 4,5 jours, il est envisagé de revoir les horaires pour augmenter la pause méridienne 

Concernant le bus et ses horaires, la mairie doit respecter les décisions du conseil départemental.

7- Effectifs, service civique

270 élèves répartis sur 11 classes.

CP-1 – Mme Mastrorillo

22

CP-2 – Mme Safforis

22

CP-3 – M. Vergé-Borderolle

21

CE1-1 – M. Coulon

25

CE1-2 – M. Cumoura

25

CE2-1 – Mme Pailler

26

CE2-2 – Mme Subra

26

CM1-1 – Mmes Buisson/ Robineau

26

CM1-CM2 – Mmes Lallemant et Lerat

24

CM2-1 – Mme Lamare

27

CM2-2 – Mme Verdier

26

Nous accueillons cette année Angie Pedousseau (depuis le 1° octobre) et Laury Gimbrède (23 novembre)

Elles assisteront les enseignants dans les activités sportives, culturelles, scientifiques (…) fêtes d’école et sorties

8- Résultats des évaluations, APC,

En CE2 : 63% de réussite en mathématiques et 79 % en français – CP : 66% en mathématiques et 52 % en français.

APC : La première période a été réservée aux élèves de Cycle 2.

Nous informons que les parents venant chercher leurs enfants à l’issue de l’APC, à 16h45, ne doivent pas entrer dans l’école. Il n’y a pas de signature nécessaire pour les récupérer.

Une mention le précisera sur le règlement intérieur.

9- Coopérative scolaire

Le solde au 1° septembre est de 8 078,89 euros. Il faut d’ores et déjà ôter 1670 euros concernant le projet piscine.

L’association des parents d’élèves va verser à l’école 1 268 euros concernant les projets de l’année dernière.

Parents : le virement de 1268 euros a été fait ce jour.

10- Activités et sorties du 1er trimestre

CE2 2 cinémas et course orientation.

CE1 2 cinémas

CP 2 cinémas

CM1 et CM1/CM2 et CM2 « la dictée ELA » Mme Teissier et M Baurens sont venus dire la dictée.

CM2 sortie à la médiathèque (visite et expo sur le jazz)

Toute l’école : journée du harcèlement. Jour de la rentrée : rentrée en chantant.

Projets de l’année : Jardin, Journal scolaire (2 éditions)

Tous les parents seront invités pour la remise des livrets scolaires (semaines du 11 au 14 et 18 au 22 décembre).

Le carnaval des écoles et des AIC d’Auterive aura lieu vendredi 16 février.

La fête de l’école aura lieu vendredi 1° juin.

11- Cantine

Le flux est plus régulier depuis un changement d’organisation. Les élèves ont le temps de manger et d’être à l’école avant le temps calme.

Ce constat est à revoir maintenant, ça ne se passe plus aussi bien ces derniers temps. Mme Teissier propose de demander à Eve Varlet d’aider à revoir l’organisation.

12- Questions des parents

  • Cantine (questions à la mairie) 

Nous  souhaitons proposer à la mairie de faire un audit visant à proposer des solutions pour le prochain conseil (ou le suivant). Le gaspillage alimentaire est une bonne clé d’approche. Dans le cadre de cet audit, nous irons également voir dans les autres écoles les bonnes pratiques. De plus nous allons demander à la mairie, les avancées sur la recherche d’un nouveau prestataire.

Mairie : un appel d’offre est en cours. Du 20/11 au 10/12 une action contre le gaspillage est mise en place. (récupération du pain et des aliments emballés et fruits).

  • Kit repas (questions à la mairie) 

Validation du fait que les kit pourront être déposés dès 7h30.

Mairie : possible dès 8h. 

  • Marché de Noel de l’école :(questions à la mairie et à l’école) 

La date retenue est le 15 décembre 2017 – 16h 18h dans l’enceinte de l’école.

Nous demandons l’autorisation à la mairie et à l’école pour permettre l’organisation de cette manifestation.

Les enseignants vont être invités à faire des créations avec les enfants. 

Comme pour la kermesse nous demanderons des gâteaux et des boissons aux parents. (les gâteaux seront payants et les boissons offertes).

Enseignants : Les enseignants soutiennent l’initiative des parents d’élèves. Cependant, selon le temps que nous pouvons y consacrer, nous verrons si nous pouvons participer et produire des créations. Il y a aussi le projet du journal scolaire dont les dates coïncident avec cette manifestation du marché de Noël. Pour la kermesse nous y réfléchirons ultérieurement.

  • Mot cahier jaune : les mails des parents (questions à l’école) 

Après le conseil d’école, le mardi de la rentrée, nous ferons un mot aux parents pour récupérer leur mail. 

  • Organisation de la rentrée des classes (questions à l’école) 

Peux-t-on prévoir une meilleure organisation ? En effet, les parents élus peuvent aider et orienter les parents et l’école peut faire une rentrée décalée de 30 min.

Enseignants : La rentrée décalée ne se pratique pas en école élémentaire. Les CP sont accueillis différemment dès le portail et les nouveaux élèves sont pour la plupart accueillis l’année précédente. Les parents demandent plus de visibilité pour orienter les élèves dans leur classe. (affichage plus important)

  • Trombinoscope du corps enseignants (questions à l’école) 

A l’instar de l’AIC ou des parents d’élèves, un trombinoscope permettra aux parents de mieux identifier qui est qui.

Enseignants : pas de trombinoscope

  • Opération terra cycle ? (questions à l’école) 

Est il envisagé à l’instar de la Madeleine une sensibilisation aux recyclages ?

Enseignants : Opération non reconduite car le tri était mal fait.

  • Parking des professeurs ? (questions à l’école) 

Le manque de places devant l’école est soulevé par de nombreux parents et il semblerait que certains enseignants ne se garent pas sur leur parking réservé.

Les enseignants ont des difficultés pour ressortir et restent bloqués. En effet, la sortie du parking enseignant est située au niveau du feu et il est presque impossible de sortir rapidement.

  • Parking à vélo dans l’école (questions à la mairie et à l’école) 

Il y a 3 places pour les vélos devant l’école et c’est non sécurisé et non surveillé. Pour stimuler le transport à vélo, faire un parking à vélo entre les salles d’AIC semble une bonne idée.

Enseignants : Cette question sera étudiée entre école, AIC et mairie.

  • Projet piscine (questions à l’école) 

Nous avons convenu qu’il fallait avoir une liste exhaustive des parents inscrits et agréé. De plus, nous allons devoir prendre les devants et contacter directement AQUALUDIA pour avoir les dates de formations afin que le projet puisse se faire sereinement. Il conviendra de demander à l’école des précisions sur l’effectif minimum car il subsiste un doute.

Enseignants : Précisions sur l’effectif minimum : pour 60 élèves il faut 2 adultes (1 enseignant + un adulte agrée) + un encadrant + un encadrant pour 10 élèves au-delà de 40 élèves.

Il faudrait donc 3 parents. Mais cela nous paraît peu, nous souhaiterions 4 parents au moins à chaque fois. (pour, par exemple, pouvoir remplacer un des parents qui serait éventuellement absent).

  • Médiathèque : lien avec l’école (questions à la mairie) 

Est il prévu un renfort à la médiathèque pour que toutes les classes puissent bénéficier de cette activité ?

Mairie : cela dépend des choix d’organisation proposés par la médiathèque.

  • Contrôle des sorties (questions à l’école) 

Il y a des incohérences entre les informations demandées aux parents (qui récupère les enfants, peut-il sortir tout seul …) et le règlement intérieur. La question est donc qui est responsable et quand. En effet, nous trouvons la gestion des sorties un peu difficile à comprendre.

Mairie : se renseigne sur les questions de responsabilités

Enseignants : ils rappellent que leur responsabilité s’arrête à la fin des cours et au portail de l’école.

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