Derniers exploits des classes de CE2/CM1 et CM1 à Ascou !

Bonjour à tous,

Les enfants ont passé une très très bonne nuit …

Nous avons commencé notre matinée par la reconnaissance des traces laissées dans la nature par les animaux : les endroits où ils ont dormi : leur couche, les poils laissés dans les branches d’arbres des alentours, leurs excréments, les sols fouillés par leur groin …au cours d’une promenade en forêt près du centre.

Puis lors d’un atelier sur les empreintes, nous avons étudié les particularités de chacune d’entre elles : celles laissant des traces différentes pour les pattes avant et pattes arrière, celles laissant tout le « pied » au sol, celles possédant des sabots, celles ayant la forme de coussinets, celles plus fines sur deux pattes… Afin d’identifier  le type d’animal auquel elles appartiennent : plantigrade, oiseau, ongulé etc…

Ensuite nous avons procédé au moulage en plâtre de toutes ces empreintes ! Ce n’est pas une mince affaire …. Une activité très appréciée par les enfants qui se sont révélés en véritables apprentis mouleurs d’empreintes !

Les repas au centre étaient vraiment bons, les enfants ont mangé avec appétit !

Après une dernière restitution nous ferons les valises pour préparer le départ vers Auterive…

Nous seront de retour à l’école aux environs de 19 h …à très bientôt !

L’équipe enseignante

 

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Un mardi en classe découverte à Ascou…

Bonsoir,

Notre épopée d’aujourd’hui nous a conduit en forêt pour une randonnée sur la journée. Le but de cette journée était l’observation de l’étagement de la végétation en montagne. Et donc les différents types de paysages rencontrés.

Les enfants ont traversé des mouillères laissées par les pluies précédentes. Ils ont observé : « une fouille » trace laissée par un sanglier en fouillant le sol à la recherche de nourriture ; « un frottis » trace laissée par un chevreuil en frottant ses bois sur une branche d’arbre…

Ensuite le pique-nique s’est passé dans une clairière traversée par un petit torrent. Le temps était au rendez-vous. C’était un lieu magnifique pour que les enfants se posent prennent des photographies et jouent avant de rentrer goûter.

Le retour au centre s’est fait par l’ancien village, maintenant les enfants sont « en classe » et terminent la restitution de leurs observations sur la journée.

Belle soirée à tous et à demain,

l’équipe enseignante

 

 

 

 

 

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Les CE2/CM1 et CM1 en Classe Découverte à Ascou

Bonsoir à tous,

Nous sommes bien arrivés au centre d’Ascou, après notre incroyable visite du matin au Musée de Mazères où nous avons trouvé un trésor !

Les enfants sont ravis. Ils ont découvert la bastide et l’organisation de la ville

au XIII ème siècle !

Arrivés au centre, nous avons fait une belle promenade en forêt avant de s’installer dans les chambres.

Tout se passe bien. Les enfants sont heureux.

En revanche, en montagne, nous n’avons pas de connexion efficace…il vous fera attendre plus tard pour les photos !

Notre soirée se terminera sur une petite sortie après le repas …si le temps le permet.

A demain pour d’autres nouvelles,

L’équipe enseignante

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Informations sur le sommeil des enfants

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Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 19 février 2019

Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 19 février 2019

Personnes excusées : René Azéma, Maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice

Présents municipalité : Joséphine Zampèze (Adjointe aux affaires scolaires), Azéma Martine (Conseillère Mairie) Delmas Nathalie (affaires scolaires), Christophe Bertrand (Services techniques)

Parents: Dartiguepeyrou Alexandre, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Lacheteau Nathalie, Angeli Véronique, Paillat Anne, Bernhart Aïda et David Ferreira, Philippe Forzy (suppléants)

Enseignants (présents) : Mmes Mastrorillo Laurence, Safforis Stéphanie, Pailler Sylvie, Grzeczka Célia, Lallemant Marie-Claire (directrice) Charlène Marqueyssat , Martinez Laetitia , Lamare Cécile, Verdier Pauline, Messieurs Vergé-Borderolle Fabrice, Coulon Sylvain, Cumoura Gabriel.

Délégués des classes du CM1 présents : Anttion Chaperon et Sarah Gobert, Olivia Franck et Simon Paillat, Joan Vaz et Marine Guardia

1- Intervention des délégués d’élèves

Points positifs : Réorganisation des tables à la cantine (situation plus agréable), les plats sont plus chauds.

Points cantine : (à améliorer)

– Respect du rythme de repas de chaque élève (ne pas enlever les plateaux / stress des élèves) + pouvoir se resservir ? La remise en place prolongée de l’antigaspillage est évoquée.

– Parfois, comportement non-équitable des dames de cantine (surnoms / gestes / portions). Mairie : ce sera transmis à la responsable du personnel.

– Parfois, couverts sales, des verres plus grands, remplir les carafes plus ou moins en fonction de l’âge (carafes trop pleines) Mairie : proposition d’acheter des carafes d’un demi litre. Mairie : on va vérifier.

– Instaurer un planning de passage à la cantine, mélanger grands et petits sur les activités et pendant la cantine.

– SouventVendredi « mange comme tu veux » non-respecté.

Réponse ALAE : ce n’est pas « mange quand tu veux » mais « avec qui tu veux ». Parfois, les enfants ne respectent pas leurs horaires pour aller manger. En pratique, les CP continuent à aller manger à leur horaire habituel.

– Pouvoir être assis avec nos camarades des autres niveaux à la cantine.

– Une nourriture meilleure et des repas plus variés

– Moins de bruit : ils (les élèves) proposent de mettre un feu de couleurs pour le bruit

– D’être toujours à côté de leurs camarades/ de ne plus être placés

Demandes  travaux / remarque MAIRIE:

– Réparation des cages de football.

– De regonfler les ballons de basket : un petit compresseur doit être fourni aux écoles

– De tracer des lignes au panier de basket cour principale + carré noir sur la planche du panier

– Garage à vélo (plus du double des élèves pourraient alors venir à vélo). Mairie : ce sera marqué au budget pour discussion. 10 places dans un premier temps. (en discussion commission transport le 19/02/19 au soir)

– De reboucher les trous dans la cour de récréation (côté Zola) car il y a de grosses flaques d’eau quand il pleut, et aussi sur le chemin de la salle jaune et de la salle grise et pomme d’API.

Toilettes :

– Toilettes petite cour : lavabos supplémentaires / réparation serrures / nettoyage araignées / nettoyage des toilettes.

– Miroirs dans les toilettes. Remarque directrice : beaucoup d’élèves portent des appareils dentaires, c’est un besoin.

– De mettre une soufflerie plus chaude au sèche mains

– D’avoir de l’eau tiède au robinet

– De réparer les verrous des portes des WC, de débloquer certaines portes des WC

– Peintures trop glissantes de la marelle et du morpion –> Mairie (Service Technique) On peut rajouter de la silice.

Rien ne se fera sur les vacances de février.

Demandes / remarques ECOLE :

– Achat de ballons en mousse, cerceaux (il y en a suffisamment, parfois ils ne sont pas sortis, cordes : nous allons en recevoir)

– Piscine pour les autres classes.

– Les enfants demandent plus de respect entre eux, pour les toilettes et le matériel à ranger en fin de récréation.

– Demande de « jours filles » sur le planning : en réflexion et à l’essai au retour des vacances

– Repenser les espaces de la petite cour pour avoir un espace mieux réparti pour jouer (zone pour les jeux collectifs / zone jeux de ballons / zone cerceau) : oui : les élèves doivent aussi respecter ces zones.

Autoriser les balles en mousse de la maison : oui uniquement si les élèves jouent à la main et non au pied sans empiéter sur le terrain de foot.

– Interdire les gogos et les billes (car trop de vols, beaucoup de problèmes): non car beaucoup jouent calmement.

– Avoir une salle à disposition pendant les récréations pour rester au chaud / faire des activités calmes (en faisant un planning par classe) / espace détente avec coin musique : non : quelle surveillance ? quel lieu ?Besoin de prendre l’air !

SORTIES et JOURNAL :

Les élèves sont très contents des sorties effectuées et que l’école fasse un journal. Ils sont ainsi au courant des informations et des sorties. Ils voudraient qu’il y ait plus de jeux et de dessins à colorier.

2- Point sur les travaux

Les travaux sur l’école sont en suspend sauf grande urgence (chauffage et fuite d’eau).

Les menus travaux qui s’accumulent sont à programmer (serrures, rideaux, tables..)

Est-il prévu un remplacement du mode de chauffage pour les classes des 2 bâtiments anciens ?

Mairie : le rythme normal d’intervention est prévu à partir du 14/04.

Chauffage : un diagnostic énergétique va être lancé sur les trois écoles. A l’issue, on adaptera le système de chauffage. Planification pluriannuelle envisagée.

3- 2ème exercice incendie :

Il a eu lieu mercredi 13 février. Encore une fois, les élèves sont très réactifs et calmes. Les bâtiments ont été évacués en moins de 1 minute et 22 secondes.

Exercice PPMS risque chimique est prévu sur un temps de récréation.

4- Activités, sorties et projets

Intervenant théâtre (financement Mairie): 10 séances par classe sur les classes de CE1

Intervention sur toute les classes, par 1/2 groupe d’Anne ,,, infirmière scolaire sur le sommeil (4 classes

faites pour l’instant)

Spectacle de Noël « Le rossignol et l’empereur » ;

Exposition au foyer sur le mouvement ;

Marché de Noël très apprécié ;

CP : 3 cinémas, spectacle de danse avec les CM1/CM2 et les CM1, les ULIS et les CP de Mme Mastrorillo.

CE1 : 3 cinémas, le projet théâtre commence. (visite de la salle Alégora, marionnettes et théâtre d’ombres)

CE1/CE2 : 5 cinémas, concert pédagogique « le petit prince » avec le CE2/CM1 à la halle aux grains

CE2 : 2 cinémas

CE2/CM1 et CM1/CM2 : visite de l’exposition du centenaire du 11 novembre 1918. (Joël Massacrier propose une commémoration (exposition) du 18 juin, la semaine du 18 juin.

CM1 et CM2 : médiathèque : expo sur la faune pyrénéenne.

CM1 et CE2 / CM1 jmf Mme Gascar

CM1/CM2 : 1 cinéma, projet danse à l’école avec ULIS, projet piscine (7 séances)

CM 2 projet ciné concert avec conseiller pédagogique musique, représentation prévue 18/04.

Carnaval : 15 mars ; un groupe de musique de l’IME de Muret (les pourquoi pas nous) viendra jouer le matin ; la maternelle est conviée.

5- Point Coop

Actuellement, 14360 euros mais il reste beaucoup à sortir. Le solde serait négatif. Mais des entrées sont prévues et devraient équilibrer le budget.

6- Questions des parents

– Finance

L’équipe pédagogique a fait une demande de financement pour deux projets soit 2208 euros. Les parents d’élèves élus ont voté favorablement sous une condition que la coopérative puisse participer au financement du projet « Vivre Ensemble » comme évoqué lors de la réunion au cercle laïque. : spectacle Rififi (790 euros) et les projets de l’école.

Association des parents : 1500 euros seront accordés à l’école très rapidement. Le reste servira à financer le spectacle Rififi.

– Question diverses 

Collation de la piscine est juste avant le repas du midi. Jennifer souligne que cela impacte l’appétit des enfants à midi et se ressent l’après midi en classe. 

Demande des parents que ces enfants-là mangent en premier et n’aient alors pas de goûter.

Réponse : enseignants : on rappelle qu’il faut des goûters raisonnables.

Réponse ALAE : les CM2 peuvent manger en premier s’ils le souhaitent.

Visite de la cantine (repas des parents élus pris avec les enfants), nous avons validé que deux parents participeraient (Aida et Vero).

– Suivi du précédent conseil d’école 

Suite aux questions des enfants lors du dernier conseil concernant la cantine, y a t il des avancées ?

Amélioration des sanitaires (pas d’eau chaude) Avez vous avancé sur le travail ?

Où en est le projet de garage à vélo derrière le chalet ALAE ? Question pour les enfants délégués : Que pensez vous des verrous des toilettes ? –> réponse plus haut

– Actions inter écoles

Les parents d’élèves élus souhaitent soutenir les initiatives visant à fédérer les différents groupes scolaires et à animer la ville.

Plusieurs actions sont prévus :

– Projet « Vivre Ensemble » avec le spectacle RIFIFI. Nous allons rencontrer l’école Saint Paul pour les associer au projet. La directrice nous a déjà fait part de son envie.

– Participer à la « fête du lien » le week end du 7 septembre en tenant un stand regroupant tous les parents élus des écoles de la commune.

– Participer au carnaval organisé par le cercle laïque du 16 mars en sollicitant les parents de l’école à venir décorer le char des écoles, tous les mardis à coté des services technique (local chasse) de 20H30 à 21h30.

A cet effet, nous souhaitons vendre des confettis devant l’école la semaine précédent le carnaval pour récolter un peu d’argent et surtout mobiliser le maximum de parents et d’enfants pour le carnaval.

– Participer au loto des écoles organisé par le cercle laïque le 6 mai (date à valider).

– Remerciements 

A Eve et toute l’équipe de l’ALAE pour leur implication lors du marché de Noël. Ce fut un réussite à souligner. Nous allons rencontrer Eve pour faire un débrief de Noël et préparer avec elle la kermesse à venir. En effet, nous souhaitons faire une belle kermesse et c’est important d’impliquer l’ALAE dès maintenant.

A l’école et à la mairie pour leur aide pour ce marché de Noël. 

A l’école pour sa communication sur la prochaine kermesse et pour le carnaval.

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Le Conseil Municipal des Enfants

…Informations …

Les enfants d’Auterive peuvent s’engager pour faire partie des représentants élus au Conseil Municipal des Enfants de la ville !

 

 

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Meilleurs Vœux 2019 !

L’équipe enseignante présente ses meilleurs vœux de santé, bonheur et bien être à tous les enfants et parents de l’ école, pour cette année 2019 !

 

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CE2-CM1 et CM1 ; Classe découverte à Ascou : Notre Programme

Cliquer sur le lien ci-dessous pour tout savoir sur notre Classe découverte :

classe découverte à Ascou Pailheres

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UN GRAND MARCHE DE NOËL…

Les parents d’élèves élus et les animateurs de ALAE se mobilisent pour offrir à nos enfants

UN GRAND MARCHE DE NOËL.

Il se déroulera le vendredi 14 décembre de 16h00 à 18h00.

Au programme :

– Ventes d’objets de déco, stylos, livres …

– Maquillage, sculpture sur ballon, dessins, danse …

– Gâteaux, brochettes de bonbons et boissons

Le Père Noël devrait nous rendre visite ! Les enfants pourront lui faire leur liste de cadeaux sur place.

Pour que ce Marché de Noël soit une grande fête, nous avons besoin de votre aide !

Pour nous aider, il vous suffit de cocher dans la liste ci-dessous la contribution que vous souhaitez apporter :

  • Gâteaux (pensez à faire des parts avant) à apporter le jour même de préférence le matin ou le midi

  • Brochettes de bonbons à apporter le jour même de préférence le matin ou le midi

  • Tenir un stand (sur un créneau de 30 min ou 1 h suivant le nombre de parents inscrits)

    • Maquillage : savoir maquiller est un plus ☺

    • Sculpture sur ballon : formation faites sur place

    • Lettre au Père Noël et dessin

IMPORTANT : la communication entre nous parents d’élèves est essentielle. Nous souhaitons vous informer régulièrement des actualités de l’école aussi nous vous remercions de noter ci dessous votre email (en majuscule):

VOTRE EMAIL : @ si vous nous avez déjà transmis votre email, vous recevrez ce message aussi par mail

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Premier Conseil d’École 2018-2019 – École Émile Zola

Conseil d’école École Émile Zola – Auterive – du 6 novembre 2018

Personnes excusées : René Azéma, maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice

Présents municipalité : Joséphine Zampèze (adjointe aux affaires scolaires), Azéma Martine (Conseillère Mairie) Delmas Nathalie (affaires scolaires), Christian Degiovanni (Service bâtiment)

Parents: Dartiguepeyrou Alexandre, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Lacheteau Nathalie, Angeli Véronique, Le Meur Mathilde, Paillat Anne, Belkasmi Hamid, Bernhart Aïda, Carbonnel Claire

Enseignants (présents): Mmes Mastrorillo Laurence, Safforis Stéphanie, Pailler Sylvie, Grzeczka Célia, Lallemant Marie-Claire (directrice) Charlène Marqueyssat , Martinez Laetitia , Lamare Cécile, Verdier Pauline, Messieurs Vergé-Borderolle Fabrice, Coulon Sylvain, Cumoura Gabriel.

Délégués des classes du CM2 présents : Joan Loxq et Marieta Manukian

1 – Élections des délégués d’élèves et remarques : Les élections ont eu lieu mercredi 10 et jeudi 11 octobre

CP-1

Antoine Saccol et Darine ElKhaoulani

CP-2

Julia Taïbi et Maxime Nourry

CE1-1

Lola Delamare et Mathéo Capello

CE1-2

Imrane Farouq et Marion Avanzini

CE1-CE2

Soliveres Kalie et Fajal Axel

CE2

Louis Le Proust et Simon Pradel

CE2-CM1

Antion Chaperon et Sarah Gobert

CM1

Joan Vaz et Marine Guardia

CM1-CM2

Olivia Franck et Simon Paillat

CM2

Joan Loxq et Marieta Manukian

2- Le périscolaire (Cantine et ALAE)

Point cantine :

Que les carafes soient moins remplies pour pouvoir les soulever et se servir seuls – > ce sera fait

Etre associés à la préparation des menus  → Chantal Giordan va se renseigner

Remettre en place les boîtes qui pèsent pour évaluer le gaspillage → la demande est en cours depuis 1 mois

Un placement libre à la cantine. → Cela se fait sauf pour certaines personnalités.

Avoir plus de temps pour manger. → Contrainte de la pause méridienne. Mme Giordan souhaiterait que les derniers enfants partent à 13h à la cantine pour avoir le temps de manger.

Les élèves se plaignent de favoritisme. → Si l’assiette n’est pas vide, on ne ressert pas. Pain retiré : le sujet a été évoqué et réglé par la responsable des personnels de cantine (Chantal Giordan). Le problème du comportement et du langage des adultes a aussi été soulevé et discuté entre adultes.

Avoir un micro-onde pour faire réchauffer la nourriture. → Il y en a un. La température des plats est maintenue à 81°. Il n’est pas nécessaire de réchauffer au micro-ondes.

Mettre des porte-manteaux → Non

Les menus ou les plats ne sont pas les mêmes suivant les services. → C’est impossible ce sont les mêmes plats.

Une rotation sur les premier et deuxième services. → en place l’an dernier le vendredi ; est prévu à nouveau fin 2018 (pour le vendredi seulement) (la première période non pour laisser le personnel prendre connaissance des élèves et de leurs classes).

L’agrandissement de la cantine est-il envisageable? → non, pas pour le moment,les locaux ne le permettent pas. Dans le futur, la faisabilité pourrait être étudiée (par exemple en supprimant la salle à manger des adultes), un technicien pourrait être nommé ultérieurement.

Les CP sont contents d’avoir des plateaux (cantine)

Point ALAE

Avoir plus de place pour goûter le soir → la zone délimitée est proche des poubelles. Du coup il y a un mieux dans la propreté de la cour. Les tables de pique nique ne sont pas dans cette zone et on ne peut les déplacer. L’endroit choisi est aussi éloigné du portail pour ne pas gêner la sortie de ceux qui partent à la maison.

Plus d’activités car pas assez d’animateur. La norme est 1animateur pour 18 enfants. A Zola, il y a 1 animateur pour 14 enfants. Donc , ce n’est pas possible.

Balle assise, jeux du soir quand il y a très peu de monde (facteur, frisbee, tennis ballon) → la demande est acceptée

Ouvrir la salle jaune pour jeu de société, BCD → cela est déjà fait.

On souhaite que toutes les classes fassent jardinage. → C’est difficile

Problème badminton : filet placé trop près du grillage → L’ALAE va essayer de trouver une solution.

Organiser des sorties vélos. Activité vélo. → impossible

Règles à faire rappeler dans les classes :

Que les grands n’embêtent plus les petits

Ne pas aller sur le terrain quand ce n’est pas son tour

Jouer calmement sous le préau

Veiller à laisser les tables et chaises propres à la cantine

Veiller à laisser les toilettes propres, à respecter ces locaux (par exemple ne pas écrire sur les portes des WC, ne pas taper dans les murs des WC)

Il est rappelé que les élèves peuvent apporter leur propre corde à sauter.

Il est important de rappeler aux élèves qu’il ne faut pas dessiner sur les arbres et sur les portes.

Point récréation-école :

Gonfler les ballons de basket. → L’école va acheter petit à petit des ballons

Jeux de quilles → vérifier s’il n’y en a pas dans l’école.

Problèmes de poubelle côté goûter (plus grandes) → non, elles sont vidées 2 fois par semaine

Changer tous les mois le planning de la récré → OK à priori pour changer par périodes. Sauf les CP qui doivent garder leurs repères difficilement acquis mais on en parlera.

Cour de derrière les grands aimeraient avoir aussi les cerceaux dans le planning. → Ce sera rajouté

Déplacer les tables de pique-nique pour qu’elles soient dans la zone de goûter. → C’est impossible, cela a été calculé pour l’utilisation de la cour en sport.

Interdire les gogos car il y a trop de vol?/ par opposition les élèves apprécient de pouvoir jouer aux gogos. → Les enseignants laissent les gogo tant qu’il n’y a pas de problème.

Cycle piscine pour toutes les classes. → impossible car il y a d’autres écoles qui utilisent les créneaux piscine.

Les élèves des grandes classes ne sont pas respectueux des plus petits.

Problèmes de l’intervention des adultes sur les temps de récré et de ALAE. Les enfants trouvent que parfois « on ne fait rien ». –> Le sujet sera évoqué entre adultes de l’école.

3- Bilans des travaux et futures demandes

a) Demande des élèves

Installer des miroirs incassables → C’est prévu

Réparer les verrous dans les toilettes. (les murs aussi)

Retracer les rectangles noirs de la planche des paniers de basket.

Avoir des tables de 6 ou 7 au lieu de 5 actuellement

Avoir des chaises adaptées à la taille de chacun → la mairie recense actuellement le matériel en surplus avant d’acheter ce qui manque.

Réparer les filets des cages de foot. –> il faut en acheter d’autres.

Tracer un terrain de foot cour côté rue.

Tailler le lilas près du portail. Tailler les arbres dans la cour pour les ballons.

Demande de robinets supplémentaires dans les toilettes des garçons cour côté rue.

Demande d’un tableau sous le préau dans la cour de derrière.

Faire tracer un marquage sous le panneau de basket cour principale.

Les élèves remercient la municipalité pour les filets des paniers de basket et les tracés mais ils font remarquer que les peintures au sol sont glissantes lorsqu’elles sont mouillées.

b) Demande des enseignants

Les enseignants remercient les services techniques pour les différents travaux menés cet été dans l’école.

En cas d’intrusion ou de souci, le numéro de l’élu d’astreinte sera communiqué aux directeurs des écoles pour qu’ils puissent contacter quelqu’un.

Des fissures dans les maçonneries ont été signalées (salle Pom d’Api et portique du hall côté nationale)

4- Exercice incendie et PPMS

a) Incendie : l’évacuation de l’école s’est faite dans le calme, rapidement et sérieusement en 1 minute et 24 secondes.

b) PPMS-Intrusion: Mme Flores (service sécurité de la mairie) et un gendarme ont supervisé l’exercice (les parents d’élèves élus étaient également invités mais non présents). Le scénario était le confinement suite à une intrusion. Le signal était audible (sifflets) et relayé rapidement. Il a été noté dans certaines classes un manque de sérieux face à cet exercice. (Le gendarme a fait un rappel)

Les enseignants demandent l’installation d’un signal spécifique pour signaler les intrusions. (le sifflet étant jugé peu identifiable et peu pratique hors du contexte « exercice »). –> la mairie le mettra à l’étude.

5- Résultats des élections

404 inscrits, 106 votants soit un taux de participation de 26,24 %. La direction remercie les parents d’avoir tenu le bureau de vote.

6- Organisation de la semaine scolaire en septembre 2019

La mairie reste sur les 4,5 jours. La réflexion n’a pas été lancée par la mairie.

L’équipe enseignante actuelle s’est prononcée à la majorité en faveur de la semaine des 4 jours.

Les parents élus sont appelés à faire un vote et à faire connaître leur position.

La problématique du temps de la pause méridienne reste cruciale à l’école Zola en raison de la configuration des locaux (cantine en dehors des murs de l’école), et des moyens de comptabiliser les élèves demi pensionnaires (des évolutions sont possibles sur ce point, notamment en utilisant les « douchettes » de lecture informatique ou en repensant le système de pointage) ; l’horaire du ramassage scolaire est aussi un point contraignant.

7- Effectifs, Service Civique, Coopérative scolaire

a) Effectifs : Il y a 252 élèves pour 10 classes plus le dispositif Ulis. Les élèves d’Ulis sont inclus dans les classes et rejoignent la classe d’Ulis pour travailler des compétences ciblées.

b) Service Civique : Maryna Carpignano et Ilona Abadie ont intégré l’école l’une en octobre l’autre en novembre. Elles nous accompagneront dans nos projets jusqu’au 5 juillet.

c) Coopérative scolaire : 4800€ qui permettra de financer la piscine, le spectacle de Noël (une pièce de théâtre à la salle Allegora) , d’apporter une contribution aux différentes sorties dont les classes de découverte.

8- Résultats des évaluations CP-CE1 : Les résultats confirment les premières observations des enseignants.

9- Vote du règlement intérieur, Présentation du Projet d’École 2018-2022

a) Vote du Règlement Intérieur: Le règlement est adopté ce jour.

b) Présentation du Projet d’École 2018-2022 : La communication et la diversité au cœur des apprentissages

Axe 1: Continuité des enseignements : améliorer la compréhension (orale et écrite) et favoriser l’appropriation et le réinvestissement du lexique par les élèves, améliorer la maîtrise des outils géométriques à travers leur utilisation dans des situations variées.

Axe 2 : Prendre soin de soi et des autres et développer les compétences psychosociales au travers d’actions de coopération (sport, projets inter-classes : projet jardinage…)

Axe 3 : Arts et culture (favoriser les rencontres avec des auteurs, le théâtre…)

10- Activités et sorties du 1er trimestre, Projets

Dans le cadre de l’axe 2 du projet d’école, Mme Brunel interviendra 4 demi journées dans les classes (animation nutrition)

CP Mme Safforis 17 octobre visite médiathèque et cinéma « Le voyage de Lila »

CP Mme Mastrorillo : cinéma « Le voyage de Lila », projet danse à l’école et spectacle de danse le 30/11 avec les CM1/CM2 (Mme Lamare)

CE1 Messieurs Coulon et Cumoura les deux classes sont allées voir CRO MAN au cinéma et le film de Noël (20 décembre)

CE1/CE2 M Vergé-Borderolle classe orchestre instruments à cordes avec la classe de CE2/CM1 associée à un projet chorale avec d’autres classes. Projet orchestre sur 3ans. Cinéma : Léo et les extra terrestres en novembre. Projet de course d’orientation avec les CE2 de Mme Pailler

CE2 Mme Pailler classe chorale, cinéma « le voyage de Lila » et CRO MAN

CE2/CM1 visite des expositions et conférence sur le centenaire de la Grande Guerre, classe orchestre et cinéma (CRO MAN)

CM1 classe chorale, cinéma CRO MAN, centenaire Grande Guerre et spectacle musical Mme Gascar

CM1/CM2 Mme Lamare projet danse à l’école, spectacle le 30/11 de danse et centenaire de la Grande Guerre.

CM2 Mme Verdier projet ciné concert avec école de Lagrace Dieu (représentation cinéma muet mis en musique par un musicien en direct puis échange avec le musicien ; ultérieurement, mise en musique de courts métrages par les élèves)

Avec la classe de Mme Lamare, projet de classe découverte à Barcelone, au mois de mai. Les enseignantes remercient la mairie qui participe à hauteur de 15€ par enfant qui part et pour le détachement de Mme Gaudillère (intervenante informatique diplômée en Histoire de l’Art).

Pour toutes les classes, spectacle de Noël le 13 décembre « Le rossignol et l’empereur ».

11- Questions des parents

Le marché de Noël aura lieu le 14 décembre. Les parents élus travailleront avec la mairie pour que aucun enfant ne soit mis à l’écart.

Projet « douce violence » sur la communication bienveillante permet aussi des rencontres entre les parents des différentes écoles (spectacle « Riffifi et médiation ») –> date et lieu à définir.

12 Point évoqués par la mairie

Plan Climat : mise en place d’un concours de dessin (un dessin par classe) sur la base d’une étude thermographique de 2 maisons, menée avec les élèves (question des économies d’énergie travaillée à l’école), la classe qui remportera le concours de dessin remportera 150 euros de la part de GrdF partenaire du projet.

Réponse de participation attendue avant le 22/11. (pour CM1 CM2)

Étude sur la qualité de l’air ambiant dans les locaux : actions pour l’amélioration des espaces, s’inscrire par l’intermédiaire de la mairie.

Étude sur le tri des fibreux (emballages et papiers)

Intervention de la SNCF (par rapport à la traversée des voies) : il peut y avoir des interventions en milieu scolaire (sensibilisation sur la traversée au passage à niveau) : s’inscrire via la mairie.

Création d’un conseil municipal des enfants : la création de ce conseil sera votée au conseil municipal du 7/11/18.

Des élections sur les groupes scolaires sont prévues dès février 2019, cela concernerait les CE2/CM1.

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