Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 19 février 2019

Conseil d’école Ecole Emile Zola – Auterive – du 19 février 2019

Personnes excusées : René Azéma, Maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice

Présents municipalité : Joséphine Zampèze (Adjointe aux affaires scolaires), Azéma Martine (Conseillère Mairie) Delmas Nathalie (affaires scolaires), Christophe Bertrand (Services techniques)

Parents: Dartiguepeyrou Alexandre, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Lacheteau Nathalie, Angeli Véronique, Paillat Anne, Bernhart Aïda et David Ferreira, Philippe Forzy (suppléants)

Enseignants (présents) : Mmes Mastrorillo Laurence, Safforis Stéphanie, Pailler Sylvie, Grzeczka Célia, Lallemant Marie-Claire (directrice) Charlène Marqueyssat , Martinez Laetitia , Lamare Cécile, Verdier Pauline, Messieurs Vergé-Borderolle Fabrice, Coulon Sylvain, Cumoura Gabriel.

Délégués des classes du CM1 présents : Anttion Chaperon et Sarah Gobert, Olivia Franck et Simon Paillat, Joan Vaz et Marine Guardia

1- Intervention des délégués d’élèves

Points positifs : Réorganisation des tables à la cantine (situation plus agréable), les plats sont plus chauds.

Points cantine : (à améliorer)

– Respect du rythme de repas de chaque élève (ne pas enlever les plateaux / stress des élèves) + pouvoir se resservir ? La remise en place prolongée de l’antigaspillage est évoquée.

– Parfois, comportement non-équitable des dames de cantine (surnoms / gestes / portions). Mairie : ce sera transmis à la responsable du personnel.

– Parfois, couverts sales, des verres plus grands, remplir les carafes plus ou moins en fonction de l’âge (carafes trop pleines) Mairie : proposition d’acheter des carafes d’un demi litre. Mairie : on va vérifier.

– Instaurer un planning de passage à la cantine, mélanger grands et petits sur les activités et pendant la cantine.

– SouventVendredi « mange comme tu veux » non-respecté.

Réponse ALAE : ce n’est pas « mange quand tu veux » mais « avec qui tu veux ». Parfois, les enfants ne respectent pas leurs horaires pour aller manger. En pratique, les CP continuent à aller manger à leur horaire habituel.

– Pouvoir être assis avec nos camarades des autres niveaux à la cantine.

– Une nourriture meilleure et des repas plus variés

– Moins de bruit : ils (les élèves) proposent de mettre un feu de couleurs pour le bruit

– D’être toujours à côté de leurs camarades/ de ne plus être placés

Demandes  travaux / remarque MAIRIE:

– Réparation des cages de football.

– De regonfler les ballons de basket : un petit compresseur doit être fourni aux écoles

– De tracer des lignes au panier de basket cour principale + carré noir sur la planche du panier

– Garage à vélo (plus du double des élèves pourraient alors venir à vélo). Mairie : ce sera marqué au budget pour discussion. 10 places dans un premier temps. (en discussion commission transport le 19/02/19 au soir)

– De reboucher les trous dans la cour de récréation (côté Zola) car il y a de grosses flaques d’eau quand il pleut, et aussi sur le chemin de la salle jaune et de la salle grise et pomme d’API.

Toilettes :

– Toilettes petite cour : lavabos supplémentaires / réparation serrures / nettoyage araignées / nettoyage des toilettes.

– Miroirs dans les toilettes. Remarque directrice : beaucoup d’élèves portent des appareils dentaires, c’est un besoin.

– De mettre une soufflerie plus chaude au sèche mains

– D’avoir de l’eau tiède au robinet

– De réparer les verrous des portes des WC, de débloquer certaines portes des WC

– Peintures trop glissantes de la marelle et du morpion –> Mairie (Service Technique) On peut rajouter de la silice.

Rien ne se fera sur les vacances de février.

Demandes / remarques ECOLE :

– Achat de ballons en mousse, cerceaux (il y en a suffisamment, parfois ils ne sont pas sortis, cordes : nous allons en recevoir)

– Piscine pour les autres classes.

– Les enfants demandent plus de respect entre eux, pour les toilettes et le matériel à ranger en fin de récréation.

– Demande de « jours filles » sur le planning : en réflexion et à l’essai au retour des vacances

– Repenser les espaces de la petite cour pour avoir un espace mieux réparti pour jouer (zone pour les jeux collectifs / zone jeux de ballons / zone cerceau) : oui : les élèves doivent aussi respecter ces zones.

Autoriser les balles en mousse de la maison : oui uniquement si les élèves jouent à la main et non au pied sans empiéter sur le terrain de foot.

– Interdire les gogos et les billes (car trop de vols, beaucoup de problèmes): non car beaucoup jouent calmement.

– Avoir une salle à disposition pendant les récréations pour rester au chaud / faire des activités calmes (en faisant un planning par classe) / espace détente avec coin musique : non : quelle surveillance ? quel lieu ?Besoin de prendre l’air !

SORTIES et JOURNAL :

Les élèves sont très contents des sorties effectuées et que l’école fasse un journal. Ils sont ainsi au courant des informations et des sorties. Ils voudraient qu’il y ait plus de jeux et de dessins à colorier.

2- Point sur les travaux

Les travaux sur l’école sont en suspend sauf grande urgence (chauffage et fuite d’eau).

Les menus travaux qui s’accumulent sont à programmer (serrures, rideaux, tables..)

Est-il prévu un remplacement du mode de chauffage pour les classes des 2 bâtiments anciens ?

Mairie : le rythme normal d’intervention est prévu à partir du 14/04.

Chauffage : un diagnostic énergétique va être lancé sur les trois écoles. A l’issue, on adaptera le système de chauffage. Planification pluriannuelle envisagée.

3- 2ème exercice incendie :

Il a eu lieu mercredi 13 février. Encore une fois, les élèves sont très réactifs et calmes. Les bâtiments ont été évacués en moins de 1 minute et 22 secondes.

Exercice PPMS risque chimique est prévu sur un temps de récréation.

4- Activités, sorties et projets

Intervenant théâtre (financement Mairie): 10 séances par classe sur les classes de CE1

Intervention sur toute les classes, par 1/2 groupe d’Anne ,,, infirmière scolaire sur le sommeil (4 classes

faites pour l’instant)

Spectacle de Noël « Le rossignol et l’empereur » ;

Exposition au foyer sur le mouvement ;

Marché de Noël très apprécié ;

CP : 3 cinémas, spectacle de danse avec les CM1/CM2 et les CM1, les ULIS et les CP de Mme Mastrorillo.

CE1 : 3 cinémas, le projet théâtre commence. (visite de la salle Alégora, marionnettes et théâtre d’ombres)

CE1/CE2 : 5 cinémas, concert pédagogique « le petit prince » avec le CE2/CM1 à la halle aux grains

CE2 : 2 cinémas

CE2/CM1 et CM1/CM2 : visite de l’exposition du centenaire du 11 novembre 1918. (Joël Massacrier propose une commémoration (exposition) du 18 juin, la semaine du 18 juin.

CM1 et CM2 : médiathèque : expo sur la faune pyrénéenne.

CM1 et CE2 / CM1 jmf Mme Gascar

CM1/CM2 : 1 cinéma, projet danse à l’école avec ULIS, projet piscine (7 séances)

CM 2 projet ciné concert avec conseiller pédagogique musique, représentation prévue 18/04.

Carnaval : 15 mars ; un groupe de musique de l’IME de Muret (les pourquoi pas nous) viendra jouer le matin ; la maternelle est conviée.

5- Point Coop

Actuellement, 14360 euros mais il reste beaucoup à sortir. Le solde serait négatif. Mais des entrées sont prévues et devraient équilibrer le budget.

6- Questions des parents

– Finance

L’équipe pédagogique a fait une demande de financement pour deux projets soit 2208 euros. Les parents d’élèves élus ont voté favorablement sous une condition que la coopérative puisse participer au financement du projet « Vivre Ensemble » comme évoqué lors de la réunion au cercle laïque. : spectacle Rififi (790 euros) et les projets de l’école.

Association des parents : 1500 euros seront accordés à l’école très rapidement. Le reste servira à financer le spectacle Rififi.

– Question diverses 

Collation de la piscine est juste avant le repas du midi. Jennifer souligne que cela impacte l’appétit des enfants à midi et se ressent l’après midi en classe. 

Demande des parents que ces enfants-là mangent en premier et n’aient alors pas de goûter.

Réponse : enseignants : on rappelle qu’il faut des goûters raisonnables.

Réponse ALAE : les CM2 peuvent manger en premier s’ils le souhaitent.

Visite de la cantine (repas des parents élus pris avec les enfants), nous avons validé que deux parents participeraient (Aida et Vero).

– Suivi du précédent conseil d’école 

Suite aux questions des enfants lors du dernier conseil concernant la cantine, y a t il des avancées ?

Amélioration des sanitaires (pas d’eau chaude) Avez vous avancé sur le travail ?

Où en est le projet de garage à vélo derrière le chalet ALAE ? Question pour les enfants délégués : Que pensez vous des verrous des toilettes ? –> réponse plus haut

– Actions inter écoles

Les parents d’élèves élus souhaitent soutenir les initiatives visant à fédérer les différents groupes scolaires et à animer la ville.

Plusieurs actions sont prévus :

– Projet « Vivre Ensemble » avec le spectacle RIFIFI. Nous allons rencontrer l’école Saint Paul pour les associer au projet. La directrice nous a déjà fait part de son envie.

– Participer à la « fête du lien » le week end du 7 septembre en tenant un stand regroupant tous les parents élus des écoles de la commune.

– Participer au carnaval organisé par le cercle laïque du 16 mars en sollicitant les parents de l’école à venir décorer le char des écoles, tous les mardis à coté des services technique (local chasse) de 20H30 à 21h30.

A cet effet, nous souhaitons vendre des confettis devant l’école la semaine précédent le carnaval pour récolter un peu d’argent et surtout mobiliser le maximum de parents et d’enfants pour le carnaval.

– Participer au loto des écoles organisé par le cercle laïque le 6 mai (date à valider).

– Remerciements 

A Eve et toute l’équipe de l’ALAE pour leur implication lors du marché de Noël. Ce fut un réussite à souligner. Nous allons rencontrer Eve pour faire un débrief de Noël et préparer avec elle la kermesse à venir. En effet, nous souhaitons faire une belle kermesse et c’est important d’impliquer l’ALAE dès maintenant.

A l’école et à la mairie pour leur aide pour ce marché de Noël. 

A l’école pour sa communication sur la prochaine kermesse et pour le carnaval.

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