Activités

Vivons les mêmes activités ensemble à distance!
Pour garder des liens et avoir un vécu commun utilisable de retour en classe.

Retrouve les activités par journée proposées par les maîtresses!!

L’école est fermée mais le lien pédagogique entre les professeurs et les élèves est maintenu !

Vous allez très vite recevoir un message de votre maîtresse pour vous expliquer ce que nous mettrons en place les jours à venir! N’hésitez pas à nous contacter par retour de mail si vous avez des questions !

Quelques petits conseils et activités

 

Voici un premier défi que nous vous proposons de relever cette semaine et qui vous permettra d’entretenir les connaissances déjà acquises par vos enfants tout en gardant contact !

Défi n°1 :

PS : trouver 3 objets rouges

MS : trouver 6 objets doux ou râpeux

GS : trouver 10 objets doux

Merci de nous envoyer une photo de vos trouvailles !

Maîtresses Sandrine, Emma, Marie et Karine.



On redémarre en maternelle!
Regardez ici  et là pour les PS-GS les premières activités réalisées par les élèves chez eux!
Hugo vous envoie de ses nouvelles: Hugo 16 et 17 mars
Certains ont même déjà relevé le défi 1! Bravo à tous!
Vous pouvez regarder et commenter les recherches de vos copains dés maintenant :
Vous pouvez même écouter Eryn ou Lucas et Adrien!
On attend la suite!


18 mars 2020 PARCOURS

Bonjour à tous

Aujourd’hui on est mercredi, c’est le parcours!:-D
Rappelez-vous, nous étions en train de travailler sur 3 grandes actions :
-Se déplacer (marcher seulement, on va enlever courir…)
-Ramper
-Franchir (enjamber ou sauter)
« Avec des jouets, dans ton jardin ou dans la maison fabrique un parcours »
N’oublie pas de bien expliquer tes actions à tes parents en les faisant, tu vas les épater!!
Bonne journée, amuse-toi bien!!


19 mars 2020 LECTURE

Aujourd’hui quelques lectures.

Avec les moyens grands, en sciences, nous étions en train de travailler sur les 5 sens, d’où le défi 1. Pour le sens du toucher, nous avons appris les adjectifs pour caractériser les matières. Ne vous étonnez pas si ces mots sont difficiles pour vos enfants ce sont des mots nouveaux.

Nous avons utilisé la série de livres les tout doux usborne, je vous envoie quelques petits livres en ligne:

Où est mon monstre?

Sur les derniers, votre enfant peut imaginer les phrases et réutiliser le vocabulaire (doux, rugueux , rapeux, touffu…).

Dans le drive vous pouvez voir que Maëline a partagé sa lecture  la peur du monstre, Gaspard a raconté l’histoire de 4 petits coins de rien du tout en bricolant les personnages,

Toutes les lectures sont les bienvenues surtout si elles sont partagées avec bonheur et réinvesties avec intérêt (dessin, discussion, raconter, jouer comme…). Alors faites-vous plaisir !

Bonne journée

 

Everly a regardé des livres à toucher

Louna a aussi  utilisé les mots nouveaux pour caractériser les matières Clique ici

Antoine a trouvé un livre de la même série chez lui, si tu veux l’écouter  clique ici



23 mars 2020 MUSIQUE

Bonjour à tous!

 

Aujourd’hui, journée consacrée à l’éveil musical…

 

♥Tu peux feuilleter  le cahier de poésies et chants .

.

♥Tu peux écouter les  chansons (attention parfois les versions varient un peu de celles apprises en classe)

Un éléphant qui se promenait

Petit éléphant

Trotte trotte

Le roi du rire

Sous le chapiteau

♥Ecoute Gaspard qui essaie de se rappeler de la chanson des formes pour voir les paroles, clique ici

♥Tu as peut être des instruments chez toi….

♥Tu connais certainement des chansons que tu voudrais nous faire découvrir ou des 

musiques que tu adores.

♥Tu peux bien sûr nous faire écouter un morceau joué par tes frères et sœurs musiciens ou par tes parents.

 

Fais preuve de créativité et n’oublie pas de nous envoyer des photos, des vidéos de tes découvertes…

 

 

Bonne journée

Les maîtresse de maternelle

 

 

Un petit plus Un coloriage à faire en ligne



25 mars 2020 Les lancers

Bonjour à tous
Aujourd’hui, nous allons faire des lancers.
-Il y a plusieurs façons pour lancer: lancer loin / lancer haut / lancer dans une cible / lancer pour faire tomber d’autres objets…
-Tu peux utiliser plusieurs objets pour lancer:  balles / ballons/ vieilles chaussettes avec des graines, du riz, des pâtes… / balles en papier froissé / cerceaux…
-Tu peux organiser les ateliers les uns à la suite des autres comme un parcours
Tu peux voir que, pour la journée parcours, Marius avait déjà fait des lancers, tout comme Romy. Découvre aussi Maëline et Eléa qui jouent à la pétanque et Nathan qui fait des lancers
Nous attendons de vous voir en action sur vos ateliers!!


27 mars 2020 Cuisine

Sucré, salé, les enfants aux fourneaux….
♥ Suis une recette pour faire un gâteau, un plat comme les copains ou les maîtresses…
♥ Dicte une phrase à tes parents qui explique ce que tu as fait ou écris-la sur une feuille ou un tableau.
Quelques conseils pour les parents à lire avant de cuisiner , c’est ici
Tu peux aller sur le drive pour voir les idées des copains.
Travaillez bien et bon appétit!!


31 mars Landart

Le LANDART est une activité qui consiste à réaliser des créations avec des éléments naturels.
Utilise les objets du jardin (fleurs, branches, feuilles, cailloux, escargots( !)…) pour faire une belle organisation sur une feuille ou sur le sol. Thème : soleil, étoile, vague , ronds concentriques…
Un petit diaporama d’œuvres faites par des artistes de Landart c’est ici
Des idées d’activités détaillées cliquez ici
Envoie nous vite des photos de tes œuvres


1er avril Journée frétillante



3 avril Constructions

Dernière journée avant les vacances, le thème est construction

Construis une grande et belle construction en Kapla,  en légos ou avec d’autres jeux….

MS : Ecris un mot pour décrire ta construction

GS : dicte à tes parents une phrase pour décrire ta construction puis écris-la.

-Quelques construction pour vous donner des idées: Marius, Gaspard, Louna, Eléa et Maëline, Enzo, Nolan, Antoine
-Tu peux aussi aller voir le travail des CP/CE1 qui ont travaillé sur la symétrie.
Bon courage, envoie nous vite des photos
Les maîtresses


Vacances de printemps Cartes postales



21 avril Cirque 

Aujourd’hui c’est cirque à la maison !!🤣

Comme Marius et Yann, souviens-toi des ateliers que tu as faits avec Momo et Laurie et joue au cirque ! Tu peux jongler avec des foulards, des chutes de tissus, fabriquer un  rola-bola avec papa et maman, des balles, un bâton fleurs…
♦Découvre les idées de Marius et Yann
♦Regarde  les photos des ateliers cirque avec Momo et Laurie les CP CE1 , les les GS CP , les PS MS et les PS-GS !
♦Souviens toi du cirque de Glace, clique sur l’image

♦Fabrique des balles de jonglage , les explications par ici   un bâton fleurs, suis les explications là
♦Une petite vidéo sur l’utilisation du bâton fleur  ici  et une sur le jonglage avec des balles, c’est par ici  et par là
♦Si tu veux regarder les CP CE1 qui ont déjà relevé le défi jonglage, c’est par ici
♦Après une bonne journée de sport, admire les couloirs de l’école

Envoie vite des photos et vidéos aux maîtresses!!



22 avril Econologie



24 avril Lecture

Aujourd’hui c’est lectures pour tous…  Mais pas n’importe lesquelles…..

Nous vous proposons des lectures en ligne avec des albums sur le thème du jardin:

Clique sur les images pour découvrir les livres

 

 

Quelques vidéos ou mis en son de ces livres:
Toujours rien ? De Christian Voltz (video de l’album)

Une si petite graine de Eric Carle (vidéo de l’album)

Quel radis dis donc ! De Praline Gay-Para (film d’animation)

la petite poule rousse de Byron Barton

Par ailleurs peut-être que dans vos bibliothèque à la maison vous avez des livres sur le thème du jardin. Il peut s’agir d’un album, d’un documentaire… Allez vite dénicher des trésors et surtout n’hésitez pas à les partager en photos!!!

Pour aller plus loin dans la compréhension des histoires:

-N’hésitez pas à lire plusieurs fois les livres et vous pouvez utiliser les cartes  que vous retrouviez dans les sacs à albums (à recopier ou à imprimer). Elles aident les enfants à trouver le problème de l’histoire, identifier les émotions et énoncer les solutions.

-Vous pouvez poser des questions à votre enfant, les questionnaires concernent les PS, les MS et les GS, il faut donc adapter vos questions au niveau de lecture de vos enfants (nombre et apport d’explications en plus):

Fiche lecture QUEL RADIS DIS DONC

Fiche lecture Toujours rien

Fiche lecture UNE SI PETITE GRAINE

Joyeuses lectures!



27 avril Constructions nature

Aujourd’hui, place à vos habilités manuelles et votre imagination…..

Il va falloir construire des éléments naturels à partir de jeux de construction (Kapla, Légo ou autres…)

⇒Entraîne-toi à respecter des modèles précis. Rendez -vous ici pour trouver des modèles

⇒Fais-toi plaisir en partageant avec nous tes nouvelles idées.

Nous attendons tes photos!!!



27 avril Danse



29 avril Graphisme

Graphisme et dessin

⇒Le mois d’avril:
Prépare la feuille du mois d’avril pour coller dans ton cahier de vie.

Le bonhomme du mois d’avril pour les PS.
Voici la fiche,vous pouvez l’imprimer ou la recopier. Si vous n’avez pas d’imprimante, à la place du coloriage votre enfant peut dessiner des fleurs,  coller des gommettes, faire des petits points de peinture….
Décoration du mois pour les MS et les GS.
Voici la fiche, vous pouvez l’imprimer ou la recopier. Si vous n’avez pas d’imprimante, Un adulte peut écrire les lettres évidées dans lesquelles l’enfant fera des graphismes, on peut aussi écrire en gros les lettres du mois et l’enfant décore avec des graphismes tout autour en faisant des cadres concentriques. Je vous mets un répertoire de graphismes simples et un avec des graphismes complexes..

⇒Les dessins pour décorer
quelques modèles de dessins étape par étape
♦les fleurs
Conseil aux parents:Pour dessiner des fleurs avec les petits, il faut commencer par leur demander de faire un rond, leur dire que c’est le cœur de la fleur. Ensuite ils doivent poser leur feutre sur le rond et s’éloigner du rond, puis revenir « s’attacher » au rond. Enfin, Ils renouvellent l’opération pour faire tous les pétales.
Pour les moyens et les grands, les inciter à faire des fleurs dont les pétales ont des formes différentes (une avec des pétales pointus, une autre avec des pétales arrondis, une autre avec plusieurs rangées de pétales…)



 

29 avril Parcours

Aujourd’hui on est mercredi, c’est le parcours!:-D
Pour cette période nous devions travailler sur 3 nouvelles actions:
-rouler
-glisser
-tourner
Certains d’entre vous ont déjà montré leur talent pour faire des roulades….

« Avec des jouets, dans ton jardin ou dans la maison fabrique un parcours« 

N’oubliez pas de bien expliquer vos actions à vos parents en les faisant, vous allez les épater!!
Bonne journée, soyez prudents, amusez-vous bien!!



30 avril Tableau à double entrée GS

Voici un tableau à double entrée (à imprimer ou à fabriquer et à compléter) dans lequel les fleurs sont à l’honneur!

Tableau à double entrée FLEURS

Quelques tableaux que tu peux faire en ligne si tu n’as pas d’imprimante: ICI et

Envoie vite des photos…



4 mai Constructions suite

Constructions sur le thème de la nature (la suite)

Les maîtresses aussi ont joué aux lego pour faire des constructions naturelles, mais des petites erreurs se sont glissées, sauras-tu les trouver??

Aiguise ton regard de lynx, regarde ces fiches et trouve les erreurs :

les erreurs PS    les erreurs MS-GS



4 mai Danse, la petite graine

Motricité

Encore un peu de danse en lien avec le jardin!!

Un peu comme le radioguidage, fais de la place, écoute et danse sur la bande sonore de la petite graine :

https://drive.google.com/open?id=1AY7lhzTMttIaEqi-H2CkA4NPA0BuiZDL

 



4 mai

Continuons notre découverte du jardin !

1- PS-MS-GS Les documentaires 

Nous allons aujourd’hui regarder de près des graines… comme celles que vous avez plantées !

Voici quelques vidéos documentaires à regarder :

1-Sur bayam le pissenlit (comprendre que c’est une graine )  https://d1if5yh2erhcsx.cloudfront.net/content/decouvrir/QQC_n445/main/QQC_n4_sd.mp4

2-« Silence ça pousse » sur Lumni (merci Roxane!): https://www.lumni.fr/video/tout-dans-la-graine

3- Vidéo sur la  germination proposé par la famille de Noah : https://www.youtube.com/watch?v=pB4ASdELBbQ#action=share

2- Activités pour les grands :

– Ecrire la date

– Découvre le texte documentaire sur les têtards d’Anaïs et celui sur les violettes. Tu vois, ces textes nous expliquent des choses sur les têtards (à quoi ils ressemblent, où ils vivent…) et sur les violettes (où on les trouve, quelle est leur couleur,…). Ce sont des DOCUMENTAIRES, comme les vidéos que tu as vues.

Crée un texte ou une vidéo documentaire sur un animal ou une plante de ton jardin (papa et maman peuvent faire le modèle ou écrire pour toi si tu as beaucoup d’informations à donner) et envoie-nous le résultat !

Venez voir les documentaires réalisés par les copains de GS et de CP!

Papillon, pomme de terre, hérisson, cerise, chat, chien… Vous allez apprendre plein de choses sur les habitants de nos jardins!

 



5 mai Alphabet sportif

Écris en bougeant

Regarde l’alphabet sportif de maîtresse Emma et écris les mots   GRAINE  et   FLEUR !

Si tu es super fort (et pas trop fatigué), tu peux écrire ton prénom…

Amuse-toi bien!



6 mai Percussions corporelles

Aujourd’hui, nous allons faire des petits jeux de rythmes avec notre corps

Tout d’abord vous allez découvrir le spectacle de  Tarambé  qui est le premier groupe de percussions corporelles au Costa Rica.

Après la vidéo, il peut être intéressant d’expliquer à papa et maman ce que vous avez  ressenti,  aimé, pas aimé.

Ensuite on passe à l’action: quelques idées ici ou



11 mai: peinture les pissenlits

Peinture: les pissenlits

 

Prépare ta peinture, tes pinceaux… euh… tes rouleaux de papier toilette !!! Et suis la vidéo pour peindre des fleurs de pissenlit magnifiques !

Tu es en manque de peinture ? Fabriques en avec papa ou maman en suivant cette recette. Dépose ou envoie-nous tes productions qui enrichiront notre musée !

Chanson

Découvre cette chanson « Voici le mois de mai » et apprend-la avec maman ou papa !



Observation des plantations

Nous avons regardé les résultats de vos travaux de jardinage!

Pour beaucoup d’entre vous, les petites graines ont commencé à pousser !

Lentilles, haricots, tomates… on a tous vu des petites plantes vertes sortir de la terre…

 

Regardez ici comment poussent les graines de lentille et de haricots, répondez aux questions.

 

Vous pourrez ensuite aller voir vos plantations pour vérifier si vous voyez aussi les germes, les racines, les tiges et les feuilles ! 



15 mai: chanson du mois de mai

1- Chante!
Aujourd’hui nous allons chanter de nouveau « Voici le mois de mai ! ». Voici la version instrumentale:
2- Décoration de la chanson:
Décore le texte de la chanson pour le coller dans le cahier de chants quand nous reviendrons à l’école. Garde bien ta feuille !
Pour décorer la chanson, nous te proposons la peinture aux doigts ! Fais de jolies petites fleurs, des coccinelles…
Pour les plus grands, tu peux rajouter des dessins : modèles_jardin.
Puis, pour les MS : écris le titre de la chanson entre les lignes, en lettres capitales
Pour les GS : écris le titre de la chanson entre les lignes, en lettres attachées, comme sur le modèle.
Ici, le texte de la chanson pour les PS
Ici, le texte de la chanson pour les MS
Ici, le texte de la chanson pour les GS et là, le modèle du titre en attaché.


18 mai: Mathématiques (les graines, les fleurs les billes)

Aujourd’hui, problèmes mathématiques !

1-      PS : les fleurs et les graines

 

Il va falloir poser dans les pots de fleurs autant de graines que de fleurs. Vous pouvez utiliser des haricots secs, des lentilles… ou dessiner les graines. Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, papa et maman peuvent dessiner l’activité (nous sommes sures qu’ils savent dessiner de belles fleurs !).

Fiche: les fleurs et les graines (PS)

 

2-      MS : les fleurs et les pots

 

Vous allez devoir comparer les fleurs et les pots : dans chaque ligne, il y a un nombre différent de fleurs et de pots. Il faut 1 fleur pour 1 pot. Vous devrez donc dessiner des pots ou en barrer pour qu’il y en ait autant que de fleurs. A vos crayons !

Fiche: les fleurs et les pots (MS)

3-      GS : partager les billes

Deux ou trois enfants veulent se partager de belles billes. Mais chacun doit en avoir le même nombre ! Comment partager les billes équitablement ? A vous de réfléchir…

Fiche: partage de billes (GS)

PS, MS ou GS, vous pouvez toujours utiliser les objets de la maison pour manipuler avant de remplir la fiche…



20 mai: trouve des idées avec des chaises

25 mai Décoration et bonhomme de MAI



26 mai Mosaïques

Activité artistique: les tableaux de graines
Vous allez utiliser des graines, des légumes secs,… pour faire des mosaïques ! Il faut donc bien ranger les petites graines, bien choisir les couleurs… pour que l’on voie bien le dessin choisi !
Pour le modèle, vous avez le choix. Mais pour que ce soit plus simple, nous conseillons aux petits de décorer la coquille d’un escargot, en faisant des cercles concentriques: modèle escargot
Si vous avez de la colle adaptée (type colle blanche), étalez–la sur le modèle, petite zone par petite zone, avant de placer vos graines. Sinon faites attention à votre construction éphémère ! Envoyez-nous vos photos ou déposez-les dur le drive! Nous en ferons une exposition !
Quelques conseils ici !


27 mai Musique

1,2,3 ustensiles!

Aujourd’hui, nous allons faire de la musique et chanter avec des couverts!!!

Regardez cette vidéo et entraînez vous!

Envoyez/postez vos vidéos sur le drive!



29/06 Journée en cuisine!

Journée en Cuisine!

Aujourd’hui nous allons être gourmands, mais pas que…

Voici 3 activités à réaliser sur le thème de la cuisine !

 

1/ Faire un clafoutis !

Vous trouverez ici toutes les instructions pour faire un délicieux clafoutis ! Il va falloir compter, mesurer , verser, couper…

Au travail !!!

 

2/ S’entraîner au graphisme.

Quand vous avez fait le clafoutis, avant de nettoyer le plan de travail, utilisez la farine sur le comptoir pour vous entraîner à faire des graphismes !

Et si vous êtes des champions et que le comptoir est propre, pas de souci ! Un peu de farine dans une assiette ou un plateau et votre ardoise est prête !

Les modèles c’est ici : Bandes-graphiques

 

3/ Résoudre un petit problème

Voici un petit défi pour chaque niveau, en attendant que le clafoutis soit cuit !

PS : Les_poules_ont_pondu_PS!

MS : Les_poules_ont_pondu_MS!

GS : papa et maman sont très gourmands! Finalement, il faut doubler la recette, c’est à dire mettre 2 fois plus de farine, de sucre…! Coche la bonne solution ici: il en faut 2! GS

NB: les fichiers étant modifiables, merci de les télécharger avant de les modifier 😉

Bon appétit !

 

 


 


pour en savoir plus, c’est ici

Pour en savoir plus, clique sur l’image

Pour fabriquer ton plan de travail, c’est ici

Les commentaires sont fermés.