Défis


Prêts à relever les défis lancés par les maîtresse ?? C’est parti….

 

Défi 1 : Les objets doux, rugueux ou rouges

PS : trouver 3 objets rouges

MS : trouver 6 objets doux ou râpeux

GS : trouver 10 objets doux



Défi 2 : Le plan de travail

C’est parti clique ici
Quelques documents pour t’aider MS PS
Et ici pour les PS-GS: consignes défi2 GSPS


Défi 3 : Les tours

PS : Fabrique une tour plus grande que ton doudou

MS : Fabrique une tour plus grande que toi (peu importe les objets)

GS : Fabrique une tour plus grande que toi (peu importe les objets)

A vos kaplas, légos et autres accessoires !



Défi 4 : Les lettres  « école à la maison »

PS: Décore tout autour des mots « école à la maison » en faisant un cadre en pâte à modeler, peinture, légos…

Conseil aux parents : écrire au centre d’une feuille en lettres capitales (majuscules) les mots « école à la maison » insister sur la notion de cadre en incitant à longer le bord de la feuille

 

MS: Fabrique des lettres pour écrire « école à la maison » en lettres capitales. Tu peux aussi écrire un mot  (sur papier, ardoise, tableau…) pour expliquer ta technique (pâte à modeler, découpage, peinture…)

 

Regarde la vidéo pour te rappeler comment bien tenir le crayon  Méthode de la voiture: apprendre à tenir le crayon

 

GS: Découpe et colle sur une feuille des lettres que tu auras trouvées dans des magazines, des publicités,…  pour écrire « école à la maison » puis décore avec des graphismes fins (spirales, boucles, flocons…) le contour de ta feuille.

 

Quelques idées pour prolonger ton travail autour des lettres:
jeu en ligne sur les lettres: la grenouille
Si tu as une imprimante tu peux préparer un loto des lettres pour jouer avec tes parents ou avec tes frères et sœurs loto-lettres-majuscules    loto-lettres-minuscules  loto-lettres-cursives
Pour t’aider:
—  référentiel lettres capitales et lettres scriptes: cliquez ici
— référentiel dans les 3 écritures: cliquez ici
Travaillez bien, nous attendons vos retours par photo.  A demain!
Les maîtresses


Défi 5 : L’organisation d’objets

PS: Organise des jouets (alignés, en rond ,regroupés, dispersés).
Dicte à tes parents en un mot ton organisation.

 

MS: Trouve des organisations pour tes jouets (en carré, en rond, en vague, en triangle…) .
Écris sur une feuille, une ardoise ou un tableau, 1 mot pour chaque organisation.
GS: Trouve des organisations pour tes jouets (en carré, en rond, en triangle, alignés, en vague…) et écris sur des feuilles ces organisations (en rond, en carré, en vague, alignés…)

 

L’idée de ce défi nous est venu en voyant le travail de Mathieu
Pour te rappeler du travail fait en classe, tu peux regarder et écouter les livres  » Dans la cours de l’école » de Christophe Loupy et «Un livre» d’Hervé Tullet
Travaille bien! On attend tes retours
Les maîtresses


Défi 6 : Les traces et les sons

PS Empreintes et Traces

En classe, avec Anne Marie ou Florence, tu avais fait des traces rondes et carrées avec des objets trempées dans la peinture.
PS Trouve 3 objets de tailles différentes qui laisseront une trace  ronde et 2 objets qui laisseront une trace carré.
Fais une trace de chacun de ces objets avec la peinture ou une empreinte dans la pâte à modeler ou dans la pâte à sel.
Envoie une photo.
Recette de la pâte à sel

MS GS Phonologie

MS Trouve 3 objets dont le nom a 3 syllabes. Envoie une photo.
Conseils aux parents:
Demandez aux enfants de séparer les syllabes en frappant dans les mains à chaque syllabe puis  de refaire en comptant sur les doigts pour identifier les  syllabes. Petit entrainement en vidéos
Attention les mots qui finissent par e doivent être écartés (dans certaines régions on prononce la dernière syllabe dans d’autres non) comme table,  fraise, confiture…
=>Prolongements:
-Jeux de plateau des syllabes: Vous pouvez prendre le jeu de plateau avec une piste que vous voulez.
Déroulement : Il se joue comme un jeu de l’oie classique mais au lieu d’utiliser un dé, les élèves tirent une carte « image » ou tourne les pages d’un imagier et énonce le nombre de syllabes. Ils effectuent ensuite le nombre de sauts correspondant au nombre de syllabes.         une piste à imprimer         les cartes à imprimer          loto vivant
-Petits jeux  en ligne course aux syllabes niveau 1       course aux syllabes niveau 2

 

GS Trouver 3 objets dont le nom comporte le son [a] et 3 objets avec le son [i]. Ecrire ces mots et photographier.
Envoyer la photo.
Pour aller plus loin: petits jeux en ligne


Défi 7 : Les nombres

PS
Mets la table pour 2 puis 3 doudous

Conseils  généraux aux parents: nommer les objets, insister sur les quantités sans systématiquement compter 1 par 1. Exemple: »tu vas  chercher 2  assiettes puis tu en rajoutes une, va chercher 3 verres… » Cette activité peut être faite avec de la dînette et des doudous ou avec de la vraie vaisselle pour mettre la table pour la famille.

Une fiche plus détaillée: la dînette (PS)

MS
Trouve 3 objets lisses  et 2 touffus. Attention combien as tu d’objets? Je dois voir la réponse sur la photo sans compter!
GS
Utiliser des pâtes alimentaires pour faire les différentes décompositions du 6 (Exemple: 6 c’est 2 et encore…?)

 

  • Quelques activités et jeux sur les nombres:
La découverte des nombre en maternelle à la maison
le jeu du saladier en classe nous avons appelé ce jeu le greli grelo => fiche plus précise  le jeu du bol (MS/GS)
-Jeu à imprimer que les enfants de MS et GS connaissent déjà
  • quelques jeux en lignes
-pour les PS  ici et   
-pour les MS
-pour les GS (pensez à modifier la difficulté des exercices)
-pour tous, la suite des nombre dans l’ordre
-reconnaître les représentations du nombre
-reconnaître les écritures chiffrées  facile       difficile
comparer des collections gs


Défi 8: Plantations 

Voici un double défi pour commencer notre période jardin 

Première partie du défi

PS Trie les graines et les autres objets puis mets les dans un petit pot avec de la terre pour vérifier si ça pousse. N’oublie pas de noter ce que tu as planté!

 

Quelques idées par ici

 

 

Conseils pour les parents: rassembler des perles, des bonbons, des haricots, des lentilles, des pâtes, des petits cailloux, des bâtons. Préparez des petits pots (de petits suisses, yaourts, boites d’oeufs…) de la terre et éventuellement une petite pelle, un arrosoir
MS / GS Trouve des graines (lentilles, haricots…) et plante-les dans des petits pots. Fais des étiquettes pour te rappeler ce que tu as semé. Fais un bilan de la croissance 1 fois par semaine (photos et/ou mesures et/ou explications). Envoie une photo.
un tableau pour collecter tes informations observées et le voici en version interactive (pour ceux qui n’ont pas d’imprimante)

 

 

Deuxième partie du défi

PS/ MS / GS Avec l’aide ton papa et ta maman cherche comment faire pousser des plants sans utiliser des graines ou paquets de graines achetées dans le commerce. Envoie une photo (d’un dessin, d’une phrase dictée à un adulte) ou une vidéo pour expliquer ton idée.


Défi 9: Algorithmes

 

 

PS MS GS Selon l’envie (et/ou la météo!), fais un bel algorithme naturel ou avec des jouets ou autres petits objets au choix
En manque d’inspiration, viens voir le travail des élèves de l’école de Givonne

 

Nous attendons vos photos sur le drive avec impatience!



Défi 10: Nombres fleurs et bataille

PS Les fleurs

Réponds aux questions (lues par un adulte) en regardant les photos. Envoie nous vite une photo de ta collection de cailloux, feuilles ou bâtons… 1…2…3 c’est parti

MS Les fleurs

Réponds aux questions (lues par un adulte) en regardant les photos. Envoie nous vite une photo des dessins de tes bouquets pour les MS. 3….2…1 Go

Conseils pour les parents: Vous pouvez remplir la feuille en ligne après l’avoir téléchargée ou l’ imprimer. Vous nous la renvoyez si vous voulez… Par contre nous attendons la photo finale …
Pour les moyens, la comparaison est plus facile en prenant  les fleurs et en alignant bien l’une en face de l’autre. Si La partie des bouquets est difficile, ils peuvent aller chercher des vraies fleurs dans le jardin et faire moins de 5 bouquets.

GS

Avec un jeu de cartes ordinaires (sans les figures rois…) joue avec papa ou maman à la bataille!

 


Petits rappel des petits jeux et activités que tu peux faire pour t’entraîner à compter et à reconnaître les nombres
♦Quelques activités et jeux sur les nombres:
La découverte des nombre en maternelle à la maison
-MS et GS le jeu du saladier  en classe nous avons appelé ce jeu le greli grelo => fiche plus précise  le jeu du bol (MS/GS)
-PS le jeu des noix. Elles peuvent être remplacées par d’autres objets (perles, pâtes)
-Jeu à imprimer que les enfants de MS et GS connaissent déjà
-Les petits et moyens peuvent aussi jouer à la bataille. Pour cela trier avec votre enfant les cartes. En petites section, on gardera que les 1, 2 et 3. Pour les moyens, on pourra aller jusqu’à 6. Ensuite ajouter des cartes s’ils sont à l’aise…
♦quelques jeux en lignes
-pour les PS  ici et
-pour les MS
-pour les GS (pensez à modifier la difficulté des exercices)
-pour tous, la suite des nombre dans l’ordre
-reconnaître les représentations du nombre
-reconnaître les écritures chiffrées  facile       difficile
comparer des collections gs


Défi 11: Jeux de lettres et de mots

PS Joue avec les lettres de ton prénom. Fais un mémory, reconstitue ton prénom en mettant les lettres dans l’ordre.

Conseils pour les parents: devant l’enfant, préparer des petits carrés sur lesquels vous écrivez les lettres du prénom en lettres capitales (bâton, majuscules), les nommer. Retrouver ici les règles du memory. Lors des jeux, penser à faire nommer les lettres.

MS Fabrique un jeu de dominos avec des mots du jardin puis joue avec.

Conseils pour les parents: Préparer des rectangles. Les enfants peuvent écrire les mots en lettres capitales sur des petits papiers que vous collerez sur les dominos (attention à l’ordre de collage!!). Pour les lettres scriptes, privilégiez soit une  impression soit une écriture par un adulte. Il y a deux sortes de jeux à adapter  progressivement au niveau de votre enfant. Le jeu de domino peut être joué seul en reliant les bons dominos en ligne ou à plusieurs en jouant à tour de rôle.
Les dominos pour impression, en lettres capitales   en lettres scriptes

GS  Fabrique un jeu de dominos avec des mots du jardin puis joue avec.

Conseils pour les parents: en grande section nous travaillons les écritures scripte et cursive (attaché). Nous vos proposons ici un jeu tout prêt à imprimer, ou vous pouvez choisir de le fabriquer vous mêmes, en laissant vote enfant écrire certains mots en attaché.

 

Envoyez-nous des photos de vos jeux!


Quelques autres idées en complément:
-Joue aux dominos du jardin en ligne sur le site du musée du Grand Palais
-Joue aux mémory des légumes en ligne
-Pour les PS: fabriquer des dominos simples avec des gommettes , ici . Vous pouvez faire de même avec des dessins sur le jardin en rappelant le vocabulaire.
-Jouer aux vrais dominos en ligne

Défi 12: Le jardin

PS MS GS Fais preuve d’imagination, crée ton propre jardin (peinture, installation, dessin, coloriage….) envoie nous une photo!

En manque d’idées viens voir ce concours

Les fleurs
→Tu peux t’entraîner à modeler des fleurs: modelage facile  //  modèles variés de fleurs
→Tu peux fabriquer des pâquerettes comme Maîtresse Marie l’a fait faire aux GS/CP  la fiche technique
→Entraîne-toi à utiliser les ciseaux: tu peux découper des petites bandes de papier vert pour faire l’herbe, tu peux découper des fleurs…

Les jardins
→Nous te proposons de découvrir des œuvres d’artistes
l’exposition jardin au musée du Grand Palais, ici et , Claude Monet
→Ici tu pourras aussi découvrir des photos, une vidéos de jardins  la différence entre jardin à la française et à l’anglaise   ,un diaporama de jardin à la française, un diaporama de beaux jardins dans le monde.



Défis 13 les lettres les mots

1- PS: les lettres 

Prépare des petits lettres (en capitale) sur des cartons (comme le memory des prénoms).

Remets les lettres dans l’ordre avec un modèle pour écrire le mot GRAINE. Si c’est facile, tu peux aussi écrire FLEUR.

2- MS: les mots 

Reprend le jeu des dominos: il te servira de référentiel (mots associés aux dessins)

Trouve les mots fleur et graine en script, puis écris-les en capitales (le modèle est fait par l’adulte).

3- GS: les sons 

Phonologie : trouve 5 objets avec son [d] et 5 avec le son [l], écris les mots et envoie-moi la photo !

Et rendez-vous tous (PS-MS-GS) sur la page des activités d’ avril/mai

pour écrire… en bougeant!!!



Défi 13 BIS: parcours tourner, rouler, glisser

1- PS-MS-GS : réaliser un parcours

Pour commencer, vous pouvez aller voir sur le drive les petites vidéos postées la semaine dernière par vos copains, histoire de trouver quelques nouvelles idées !

L’objectif aujourd’hui est d’enrichir vos mouvements et votre parcours : tourner autour d’un objet , rouler sur soi même allongé, faire la roulade, tourner sur soi même assis ou debout, faire rouler un objet, glisser… A vous d’imaginer tout ce que vous pourriez faire !

Attention : nous vous demandons de faire « un vrai parcours » avec un début et une fin, un geste précis à chaque étape, comme nous le faisions le mercredis à la salle des fêtes.

2- MS: écrire les mots du parcours

Ecris les mots ROULER  TOURNER  GLISSER et  dessine-toi en train de faire ces actions !

3- GS: dessiner ton parcours

Comme nous l’avions fait en classe, essaye de dessiner le plan de ton parcours en utilisant les « schémas » pour tes accessoires et en écrivant les actions ROULER  TOURNER  GLISSER. Voici un exemple de dessins pour les accessoires :

Soyez créatifs et amusez-vous bien ! Vous pouvez aussi proposer à vos frères et sœurs, et même à maman et papa de faire le parcours !



Défi 14: les positions

Avant le confinement, nous avions commencé à parler de l’ordre des objets : premier, deuxième, troisième, dernier.

Avec papa et maman, vous allez  continuer cet apprentissage en relevant le défi donné par la personne qui parle dans la vidéo.

Pour les parents: tout est expliqué dans la vidéo du défi 4 de l’académie de Reims. Au début, il parle d’un code, n’en tenez pas compte, les défis PS MS GS sont à la suite. Vous pouvez tester progressivement pour trouver le niveau de votre enfant…

 http://www.ac-reims.fr/cid150771/4-demarre-journee-avec-defi.html

Travaillez bien, nous attendons vos photos

défi 14 : problème mathématique GS

Aujourd’hui, nouveaux problèmes de maths à résoudre.

Après les pieds qui dépassent sous un portail de bois, après les oiseaux et leurs graines, place aux princesses et aux chocolats!!!

A vous de jouer!

Problèmes_maths_GS_070520



Défi 15: les étapes de la germination

Mardi, vous avez regardé comment poussent les graines de lentille et  de haricot et vous avez appris les mots germe, racine, tige et feuille.

Voici maintenant une activité pour voir comment pousse une graine, étape par étape. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, vous pouvez modifier les fichiers :

Fiche germination pour les PS

Fiche germination pour les MS et GS



Défi 16: La plante légendée

Aujourd’hui, vous allez légender un dessin de plante, c’est à dire donner le bon mot à chaque partie de la plante. Nous avons pris comme exemple la plante de haricot (comme certains d’entre vous ont fait pousser).
Les fichiers sont imprimables ou modifiables:

légender la plante: GS, version imprimable

légender la plante: GS, version modifiable

légender la plante: MS, version imprimable

légender la plante: MS, version  modifiable

légender la plante: PS, version imprimable

légender la plante: PS version modifiable

Il va falloir trouver le bon mot pour chaque partie de la plante (racine, feuille, tige).
Pour les PS et les MS, vous aurez les modèles de ces mots.
Pour les GS, il faudra les deviner : pour vous aider à « lire » ces mots (et oui, c’est ce que vous faites, de la lecture!!!), vous pouvez regarder les maisons des sons. Il va également falloir écrire ces mots en écriture cursive.
Tout le monde au travail!

 



 

Défi 17: Graphisme et dessin, découpage


Prépare la feuille du mois de mai pour coller dans ton cahier de vie.
Le bonhomme du mois de mai pour les PS.
Voici la fiche proche de celle qui sera faite en classe.Dessine -toi, colorie puis découpe  des bandes colorées et colle les autour de la feuille pour faire un cadre.
Décoration du mois pour les MS .
Voici la fiche, vous pouvez l’imprimer  décorer avec des graphismes comme nous en avons l’habitude . Pour décorer imprime (ou dessine) et découpe des fleurs, des papillons, des arrosoirs (comme dans ces exemples: modèles de découpages)
 Je vous mets un répertoire de graphismes simples et un avec des graphismes complexes..
Décoration du mois pour les GS
Ecris le mot MAI en grand et en capitale d’imprimerie au milieu d’une feuille A4. En dessous, écris C’est le printemps! en attaché: Modèle « c’est le printemps »
Pour ce qui est de la décoration, vous allez devoir faire un cadre de fleurs géométriques : il faut découper des formes géométriques avec des ciseaux (ronds, carrés, triangles, rectangle) dans des feuilles de couleurs ou dans du papier blanc que vous colorierez par le suite et assemblez ces formes pour en faire de belles fleurs.


Défi 18: Les outils du jardinier

Retour au jardin!

PS: Trouve les outils du jardinier et nomme-les

MS: Trouve 3 outils du jardinier et écris les mots en capitale (modèles faits par papa ou maman).

GS: Trouve 5 outils du jardinier et écris les mots en attaché (modèles faits par papa ou maman).

Envoie ou poste sur le drive la photo de tes outils avec les mots!

Bonus: essaie de faire de la musique comme hier, avec tes outils!

Rappel de la  VIDEO


Pour en savoir plus, clique sur l’image

 

Les commentaires sont fermés.