Les jeux coopératifs

Tout au long de cette période, les CM1 ont travaillé,en sport, l’importance de COOPERER à travers différentes situations.

La coopération  se définit comme l’action de participer à une œuvre commune. En sport, elle est la base du bon fonctionnement d’une équipe .  La réussite du groupe dépend de la réussite de chacun dans  le groupe sans qu’aucun ne soit exclu ou ne s’exclut lui-même .  Chacun est responsable de la réussite de ses partenaires. Différentes situations nous ont permis de voir que la coopération se passait  par la discussion,  la réflexion ( réfléchir avant d’agir) , l’expérimentation  ( chacun propose, on expérimente et on décide ensemble de la meilleure solution) et surtout l’écoute. Nous avons aussi assisté à des disputes  qui ont été générées par l’envie que chacun avait d’imposer son idée sans  vraiment écouter celle des autres.

Cet apprentissage permet aux enfants de mieux appréhender les situations de vie d’équipe au moment des jeux collectifs  (stratégies , poste à occuper,  exclusion, initiative , contact physique possible….) .

« C’est en forgeant  qu’on devient forgeron »

Exemples de situation :

Le monstre : créer un monstre qui répond à des contraintes ( 5 genoux au sol, 6 pieds, 3 bras…)

Les lettres : former des lettres de l’alphabet ( des syllabes ) avec le corps.

Q.i

Li

Le

H

1 réflexion sur « Les jeux coopératifs »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*