Vivons les paysages avec Nolan, Ambre et Valentine

 

Vivre en Italie
L’Italie est un pays de l’Europe du sud-ouest, entouré par la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. Au nord, il y a les Alpes. L’Italie possède un très grand accès à la mer Méditerranée. C’est un pays à la forme allongée qui fait penser à une botte et qui comporte plusieurs îles dont la Sardaigne et la Sicile. Sa capitale est Rome, qui est aussi la plus grande ville d’Italie.
L’Italie est le cinquième pays le plus dense de l’union européenne.
C’est un pays surtout montagneux, qui ne comprend qu’une seule grande plaine, celle du Pô, au nord.
Le climat est montagnard et continental au nord mais méditerranéen dans la « botte ».

Pendant l’Antiquité, l’Italie a été unifiée par la République romaine. Après la disparition de l’empire romain, l’Italie se divise pour plusieurs siècles en plusieurs Etats qui se font des guerres continuelles et attirent la convoitise des voisins très puissants comme la France, l’Autriche, l’Aragon ou l’Espagne.
Entre 1859 et 1870, les rois de Piémont-Sardaigne arrivent à faire l’unité de l’Italie.
L’Italie excelle dans les domaines artistiques : la sculpture, la peinture et l’architecture.
Le Colisée à Rome, la tour de Pise, le palais des Doges à Venise sont des monuments célèbres.
Le sport national est le football.
La cuisine italienne est l’une des principales cuisines mondiales grâce à sa grande variété. Parmi les plats les plus célèbres, il y a la pizza, les pâtes, le café ou les glaces.

 

Nolan
Sources : vikidia, wikipédia

 

Le texte lu par Nolan :
https://ahp.li/1fa10801ecc49eaee92c.wav
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Nolan pris en photo en Italie :

 
En rêvant à l’Italie :
https://ahp.li/1fa10801ecc49eaee92c.wav
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« Voyage en Italie » interprétée par Nolan :
https://ahp.li/03c3636008967994293e.wav
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Vivre à la Réunion
La Réunion est une île française située au sud-ouest de l’Océan Indien, à l’est de l’Afrique.
Elle est située à proximité du Tropique du Capricorne. Le climat est tropical, les saisons sont basées sur la différence des pluies.
L’île de la Réunion est formée de deux massifs volcaniques : le massif du Piton des Neiges à l’ouest et le massif du Piton de la Fournaise à l’est. Le Piton des Neiges est le point culminant de l’île avec 3 070 m. C’est un ancien volcan, éteint depuis environ 12 000 ans. Dans ses flancs sont creusés trois cirques dont celui de Mafate qui n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère.
Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs du monde.
L’île a environ 200 km de côtes maritimes dont de belles plages et des lagons fermés par des récifs coralliens.

L’une des premières espèces vivantes de l’île fut le dodo. La Réunion compte de nombreux oiseaux endémiques comme le papangue, l’oiseau la Vierge et le tec-tec.
Sur les côtes, la végétation, soumise aux vents et aux embruns, est assez rabougrie. En s’élevant, on passe dans une forêt chaude et sèche puis chaude et humide avec des orchidées et des fougères. En altitude, on entre dans une forêt humide.
On cultive sur l’île la canne à sucre.
La spécialité de la cuisine réunionnaise est le carry : il s’agit d’un plat composé de viande ou de poisson agrémenté d’épices.
La musique occupe une place majeure dans la vie de la population de l’île. On y danse le maloya et le séga.

 

Ambre, Valentine
Sources : vikidia, wikipédia

 

Le texte lu par Valentine et Ambre :
https://ahp.li/53fb745e3b7feeb53cfe.wav
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Valentine et Ambre prises en photo à La Réunion :

En rêvant à La Réunion :
https://ahp.li/781340f540880df606a6.wav
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« Ça sent la banane » interprétée par Ambre et Valentine :
https://ahp.li/021ddf00349ec02f70fe.wav

 

 

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Voyage dans le temps : le Moyen Age

Pendant quelques semaines, les CE2 sont plongés au temps des châteaux forts et des chevaliers ! C’est l’occasion de découvrir comment étaient construits les châteaux forts et leurs systèmes de défense et d’attaque.

Dans un château fort, se trouvent généralement :

  • des douves (ou profonds fossés remplis d’eau) qui font le tour de l’enceinte. Elles servaient à empêcher les assaillants de s’approcher trop près du pied de la muraille ;

  • un pont-levis en bois actionné par des chaînes très résistantes pouvant s’abaisser et se relever en cas d’attaque ou la nuit ;

  • une herse, lourde grille en fer, coulissant verticalement dans une rainure, au niveau de la porte d’entrée (c’est une double protection) ;

  • une basse-cour, première cour du château où se réfugiaient les paysans en cas d’attaque. Les serviteurs et les animaux y vivaient tout le temps,

  • un donjon, plus haute tour du château qui logeait le seigneur et sa famille ;

  • des remparts, grands murs faisant le tour du château, au sommet desquels se trouvent les chemins de ronde. Les remparts sont régulièrement séparés par des tours, percées de meurtrières(ouvertures étroites et rectangulaires d’où les archers tiraient des flèches sans être atteints). Le haut des murs des tours, des remparts et du donjon est couronné par des merlons (les parties pleines) et des créneaux (les parties vides). Les archers et les soldats tiraient entre ces créneaux, puis se cachaient derrière les merlons. Souvent, le sol du chemin de ronde est ajouré par des mâchicoulis (trous qui sont à la verticale du pied extérieur des murs). Par ces trous, on pouvait jeter sur les assaillants toutes sortes de projectiles.

En classe, nous avons reconstitué un château fort, avec un moulin, une église et un combat de joutes.

                    

Et voilà le résultat :

       

                    

Le moulin, l’enclos pour les bêtes, le pressoir et l’église            Le pont levis

         

Les combats de joutes

        La chèvre, appareil de levage (qui ressemblait à une grue) permettait de hisser les chevaliers revêtus de leur lourde armure, sur leur cheval.

Kézac’mots ?

Folklore (n.m.) : ensemble des traditions, légendes, chansons et danses d’un pays ou d’une région.

Plutonium (n.m.) : métal radioactif obtenu à partir de l’uranium, qui est utilisé pour produire de l’énergie nucléaire et fabriquer des bombes atomiques. (Dictionnaire Larousse junior)
 
Proposés par Julia, CM1

 

 

Pétrichor (n.m.): odeur particulière, habituellement agréable, que prend la terre après la pluie.
Proposé par Adam, CM1

 

Vivre à Tahiti ou à la campagne ?

Vivre à Tahiti

Tahiti est une île de la Polynésie française située dans le sud de l’océan Pacifique. C’est une île haute et montagneuse, d’origine volcanique, entourée d’un récif de corail.
L’île est composée de deux parties, Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti.
La capitale est Papeete.
Le climat est de type tropical maritime humide.
La grande majorité de la population est bilingue, parlant à la fois français et tahitien.
A Tahiti, on cultive la vanille, le coprah pour l’huile ou le Monoï.
De nombreuses traditions existent dans la culture maohi.

 

Adam
Sources : vikidia, wikipédia
Le texte lu par Adam :
https://ahp.li/1b79d434e4d93bbc1c1b.wav
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Adam pris en photo à Tahiti :

 

En rêvant à Tahiti :
https://ahp.li/925a11521344b8955d2f.wav
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« Salade de fruits » interprétée par Adam :
https://ahp.li/9dc1b1a74a8cfcec8eb8.wav
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Vivre à la campagne

La campagne désigne tous les lieux hors des villes. Son paysage présente des champs, des prairies, des forêts, des espaces naturels, des espaces habités.
Elle est devenue une destination de vacances appréciée.
Les habitants vivent dans des bourgs, des villages, des hameaux, des fermes. Ils sont agriculteurs ou vivent là et travaillent à la ville.

 

Roman
Sources : vikidia, wikipédia

 

Le texte lu par Roman :
https://ahp.li/edebcee7dfc4b7eacbf3.wav
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Roman pris en photo à la campagne :

En rêvant à la campagne :
https://ahp.li/0799ebee606fe59e7ef3.wav
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« Tout le monde à la campagne » interprétée par Roman :
https://ahp.li/24c821240582678064f1.wav
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Préceptes

 
« On ne fait pas aux autres ce que l’on n’aimerait pas qu’on nous fasse »
Si tu es énervé pour une situation, que tu as envie de taper quelqu’un, ne le fais pas car s’il arrivait qu’il te rende ce que tu lui as fait, tu aurais mal (lui aussi aurait eu mal si tu l’avais tapé).
 
Juliette
 
 
 
 
 
 
« La critique est aisée mais l’art est difficile. »
Ce précepte veut dire que c’est plus facile de critiquer les choses que de les faire. On n’a pas le droit de dire des méchancetés sur quelque chose quand ce n’est pas nous qui l’avons faite.
 
Alexis
 
 
 
 
 
 
« Faute avoué est à moitié pardonnée. »
Si tu fais une bêtise et que tu ne l’avoues pas ça ne pourra peut-être pas être pardonné mais si tu dis la vérité, on pourra dire que la faute et à moitié pardonnée : tu seras moins puni.
 
Nolan

 

 
« Qui va doucement, va longtemps. »
Quand on prend son temps, on peut durer longtemps (rester longtemps, courir longtemps…). On dépense de l’énergie petit à petit (sans trop en dépenser, pas d’un seul coup).
 
Adam
CM1

 

Nouvelle Présentation, nouvelle ergonomie

Le blog vient de prendre une nouvelle présentation et une nouvelle ergonomie : vous pourrez continuer à accéder aux articles publiés en passant par les catégories ou les archives, ou passer par le menu en haut ou bas de page « Articles plus anciens » / « Articles plus récents ».

Merci aux visiteurs de plus en plus nombreux (une centaine de visites par jour avec des « pics » bien plus importants), n’hésitez pas à laisser des commentaires !

 

L’espace c’est classe

Nous avons reçu en classe lundi 9 avril, dans le cadre de l’opération « L’Espace c’est classe » menée par le C.N.E.S. auprès des écoles, Christelle Iliopoulos, Ingénieure en télécommunications et radiofréquences au CNES, qui a fait une intervention sur les lanceurs et les satellites.
Quelques notes prises …

 

L’espace commence à 100 km.
L’atmosphère est une couche de gaz qui nous protège des rayonnements dangereux et des météorites qui vont se désagréger.
Notre système solaire comprend 8 planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Pluton n’est plus considérée comme une planète.
Ce sont des soleils qui brillent dans le ciel, pas les planètes.

 

Pourquoi les satellites tournent autour de la Terre ?

 

Les objets sont attirés par la force de gravitation.
Si on arrive à envoyer avec assez de vitesse, le satellite va avoir assez d’énergie pour rester à distance de la terre et tourner autour, sur son orbite. C’est la fusée qui va donner la bonne vitesse au satellite.
Il y environ 750 satellites qui gravitent autour de la Terre, certains en orbite basse, en moyenne orbite ou à 36000 km (satellites géostationnaires).
Si on gonfle un ballon et qu’on la lâche, l’air dans le ballon est projeté vers le bas et le ballon va vers le haut (puis dans tous les sens). Pour une fusée, les gaz produits par la combustion sont projetés vers le bas et la fusée vers le haut.
La fusée lanceuse Ariane peut lancer 10 tonnes de satellites, Soyouz, 3 t et Véga 1,5 t.
Les fusées européennes sont fabriquées en Europe. Elles sont transportées en bateau vers la Guyane.
 

 

Pourquoi la Guyane ?
 

 

Si on rate le départ, la fusée tombera dans l’océan proche. Si on lance de là, c’est surtout parce qu’on est prêt de l’équateur car à cet endroit, la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même est plus importante et donc la fusée sera lancée plus facilement, on consommera moins de carburant.
On remplit les réservoirs quand la fusée est sur le pas de tir.
1 Décollage
2 2 min Largage des réservoirs de poudre (qui tombent dans l’océan et peuvent être récupérés
3 3 min, on largue la coiffe
4 9 min, largage du 1er moteur
5 10 min, allumage du 2ème moteur
6 26 min extinction du 2ème moteur
7 largage des satellites

 

Pourquoi aller dans l’espace ?

 

– Observer la Terre, l’Univers.
Pour étudier les autres planètes et les étoiles
Exomars explore Mars
Bepi-Colombo Mercure
Picard le Soleil
Corot exoplanètes
– Communiquer.
Télécommunication
Téléphonie
Télévision
Ce sont des ondes qui vont contenir un message et le propager.
Christelle travaille sur le système Cospas Sarsat, système d’alerte et de secours.
La balise envoie un signal qui va être reçu par les satellites équipés d’une charge utile SARSAT ; ces satellites vont retransmettre ce signal aux stations de réception. Ce sont les centres de calcul qui calculent la position de la balise, grâce aux multiples signaux reçus (car la balise émet le même signal plusieurs fois d’affilée). La position calculée est ensuite transmise aux centres de secours.
– Etudier la Terre, le climat, l’environnement.
Le satellite prend des photos en défilant au-dessus des paysages, prendre des photos 3D.
Il prend aussi d’autres mesures : vents, température atmosphérique, l’humidité atmosphérique, les précipitations, etc.
Spot 4 en 1998 avait une résolution de 10 m. En 2002, la résolution était de 2,5 m. En 2011, la résolution était de 70 cm.
– Cartographie
– Organiser les secours en cas de catastrophes naturelles.
– Suivre la végétation, la déforestation.
– Observer les océans, mesurer leur salinité, étudier les courants marins, etc. (Jason)
– Prévoir les tremblements de terre en mesurant les champs magnétiques terrestres.

 

Qu’est-ce qu’un satellite ?

 

Il a une charge utile (comme un camion) : c’est pourquoi on l’a construit (appareils photo, capteurs, etc.)
Il a des antennes pour communiquer.
Il a une structure et des protections, un système pour le guider (GPS américain, environ 30 satellites tournent autour de la Terre, quand on en reçoit 4, on peut être localisé ; Galiléo européen).
Il faut aussi de l’énergie électrique (panneaux solaires) et un réservoir pour la propulsion.
Le satellite a un petit moteur pour faire des ajustements d’orbite.
Comment on fait le plein une fois dans l’espace ? On ne peut pas. On ne peut utiliser que le plein du réservoir fait sur Terre.
On ne pas non plus le réparer dans l’espace.
Qui le conduit : depuis la Terre, au CNES par exemple.
Les satellites ont des formes et des tailles différentes : micro, mini, moyen (jusqu’à 1000 kg), gros, énormes (10 T)
Le plus grand satellite artificiel au monde mesure 100m, pèse 400t, c’est la Station Spatiale Internationale. Elle a été construite progressivement.
Le premier satellite, Spoutnik, 1957.
Comment se conçoit un satellite ?
Mission ? Lanceur, plate-forme + charge utile, stations au sol pour communiquer, centre de contrôle avec les équipes opérationnelles qui suivent le satellite depuis la Terre.
Les contraintes :
– Résister à l’environnement spatial et au lancement.
– Pas trop gros ni trop lourd.
– Avoir du matériel fiable (on ne pourra pas aller réparer).

 

www.cnes-jeunes.fr

 

Merci à Christelle pour son intervention, très adaptée, qui a passionné l’ensemble de la classe.

 

Les CM1