Devinettes numériques

 

 

 

Je suis un nombre compris entre 1 000 et 2 000.

Mon chiffre des unités est le même que celui des centaines, c’est la moitié de 10.

La somme de mes chiffres est égale à 13.

Qui suis-je ?

Inès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un nombre entre 1 000 et 2 000.

Mon chiffre des centaines est le double de celui des unités.

Mon chiffre des unités est 2.

Mon chiffre des dizaines est le même que celui des centaines.

Qui suis-je ?

Max

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 2 000 et 3 000.

Mon chiffre des centaines est le double de celui des milliers.

Mon chiffre des dizaines est égal à celui des milliers.

La somme de mes chiffres est égale à 11.

Qui suis-je ? 

Quentin B

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 6 000 et 7 000.

Mon chiffre des dizaines est la moitié de celui des mille.

Mon chiffre des unités est le triple de celui des dizaines.

La somme de mes chiffres est égale à 18.

Qui suis-je ?

Gabin

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 2 010 et 2 050.

Mon chiffre des dizaines est le chiffre qui est avant 2.

Mon chiffre des unités est 7.

Qui suis-je ?

Chloé

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 6000 et 7000.

Si tu enlèves 1 à mon chiffre des milliers tu obtiens mon chiffre des unités.

Mon chiffre des centaines est 3.

Mon chiffre des dizaines est la moitié de 8.

Qui suis-je ?

Maël

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 3 000 et 4 000.      

Mon chiffre des centaines est la moitié de 10.

Mon chiffre des dizaines est le double de 4.

Mon chiffre des unités est la moitié de 4.

Qui suis-je ?

Mahana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon nombre est entre 1 000 et 2 000.

Mon chiffre des centaines est 3.

Mon chiffre des dizaines est le triple de celui des centaines.

Mon chiffre des unités est égal à 2 x 2.

Qui suis-je ?     

Gabrielle

 

 

Pétanque mémento

Le lancer du but
– Le cercle de lancer doit mesurer au moins 35 cm et au plus 50 cm de diamètre.
– Le cercle de lancer doit être tracé à plus d’un mètre de tout obstacle ou de la limite de terrain.
– Les pieds doivent être entièrement à l’intérieur du cercle, ne pas mordre.
– La distance de lancer est de 4 à 7 m pour les Minimes (7 à 11 ans), 5 à 9 m pour les Cadets (11 à 14 ans), 6 à 10 m pour les Juniors (14 à 17 ans) et Seniors.
– Le but doit être à un mètre minimum de tout obstacle ou de la limite de terrain et doit être visible du cercle de lancer.
– Nouvelle règle : si l’équipe qui lance le but rate son lancer, l’équipe adverse récupère le but et le place là où elle veut.
– Si, au lancer, le but est arrêté par l’arbitre, un joueur, un spectateur, un animal ou tout objet mobile, il n’est pas valable et doit être relancé sans que cela compte pour les 3 lancers autorisés.
– Après une mène, le but doit être relancé pour la mène suivante de l’endroit où on l’a ramassé.
Dès que le but est lancé, le joueur a une minute pour jouer.

 

 

 

 

 

 

 

Pendant la mène
– Je ne dois pas faire du bruit, marcher ou faire quoi que ce soit qui pourrait gêner l’adversaire.
– Je dois me tenir en arrière du cercle de lancer ou sur le côté si c’est l’adversaire qui joue.
– Je ne dois pas supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu.
– Je peux tâter une donnée avec ma boule sans frapper plus de 3 fois le sol.
– Je peux reboucher un trou fait par une boule qui a été jouée (pas forcément la dernière).

 

Handicap ?

Dans le cadre du travail que nous allons mener en classe sur le handicap, nous avons reçu en classe ce matin Madame DURAUD, Éducatrice, et Madame PEZZALI, Psychologue, qui travaillent toutes les deux à la Maison d’Accueil Spécialisée Les Marronniers de notre commune.

Toutes les deux nous ont parlé de ce foyer de vie qui accueille des adultes en situation de handicap.
Nous avons déjà rencontré, lorsque nous nous rendons au boulodrome municipal, des résidents de la M.A.S. et nous aurons d’autres échanges.

La discussion a été très riche, nous reprendrons très bientôt notre travail sur ce sujet.

Roy, notre mascotte anglaise, a pu visiter le foyer et nous ramener quelques photos des lieux ou de matériels adaptés.

 

 

 

 

Devinettes numériques

 

 

Je suis un nombre entre 5 000 et 6 000.

Mes chiffres des centaines et des dizaines sont égaux.

La somme de mes chiffres est égale à 13.

Si on ajoute 3 à mon chiffre des milliers on trouve mon chiffre des unités.

Qui suis-je ?

Hugo

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 1 000 et 2 000.

Mon chiffre des centaines est le double de mon chiffre des milliers.

Mon chiffre des dizaines est la somme de mes chiffres des milliers et des centaines.

Mon chiffre des unités correspond à la suite numérique des 3 autres chiffres.

Qui suis-je ?

Lily

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un nombre compris entre 6 000 et 7 000.

Mon chiffre des centaines est le double de 1.

Mon chiffre des unités est le résultat de 2 x 2.

La somme de mes chiffres est égale à 12.

Qui suis-je ?

Inès

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 2 000 et 3 000.

Mon chiffre des centaines est 3 fois plus grand que mon chiffre des milliers.

Mon chiffre des dizaines est la moitié de mon chiffre des centaines.

La somme de mes chiffres est égale à 19.

Qui suis-je ?

Néa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 2 000 et 3 000.

Mon chiffre des centaines est 0.

Mon chiffre des dizaines est compris entre 0 et 2.

Mon chiffre des unités a sa moitié qui correspond à 2,5.

Qui suis-je ? 

Chloé

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 3000 et 4000.

Mon chiffre des unités est le double de 1.

Mon chiffre des milliers plus celui des unités est égal au chiffre des centaines.

Mon chiffre des unités est la moitié de celui des dizaines.

Qui suis-je ? 

Quentin B 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 4 000 et 5 000.

Mon chiffre des centaines est le double de 3.

Mon chiffre des dizaines est le double de 4

La somme de mes chiffres est égale à 20.

Qui suis-je?   

Lia

 

 

Je voudrais vous voir à ma place …

Extraits de livre : Mes parents sont dans ma classe

 

Auteur(s) : Luc Blanvillain

 

Les personnages : Fanny, ses parents, …

 

En résumé : Hier soir encore, je disposais de parents normaux, tous deux âgés de trente-six ans. Ce matin, à mon réveil, ils en avaient onze. Bien sûr, quand j’ai vu ces deux enfants à mon chevet, en pyjamas trop grands, je n’ai pas tout de suite compris. D’ailleurs, c’était l’heure de se préparer pour le collège… Le collège ! J’ai deviné que tout partait de là. Depuis le début de l’année scolaire, je détestais la sixième. Et mes parents, au lieu de me comprendre et de trouver une solution simple – m’offrir un tour du monde, par exemple – répétaient à l’envi qu’ils adoreraient avoir mon âge. Moi je répondais invariablement : « J’aimerais vous voir à ma place ». Apparemment, mon voeu vient d’être exaucé…

 

 

 

Devinettes numériques

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 8 000 et 9 000.

Mon chiffre des centaines est la moitié de celui des mille.

Mes chiffres des dizaines et des unités sont égaux et leur somme est égale à 12.

Qui suis-je ?

Gabin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 1 000 et 2 000

Mon chiffre des centaines et un chiffre qui commence par « T » est se termine par « S ».

Mon chiffre des dizaines est mon chiffre des unités divisé par 2.

Mon chiffre des unités est entre 5 et 3.

Qui suis-je ?

Sam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un nombre entre 2 400 et 2 999.

Mon chiffre des centaines est pair.

Mon chiffre des unités est égal à celui des dizaines et ils sont impairs. 

La somme de mes chiffres est égale à 18.

Qui suis-je ?

Max

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 8000 et 9000.

La somme de mes chiffres des milliers et des dizaines est égale à 16.

Mon chiffre des centaines est la moitié de mon chiffre des milliers.

Mon chiffre des unités est la moitié de mon chiffre des centaines.

Qui suis-je ?

Maël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis compris entre 6 000 et 7 000.

Mon chiffre des unités est le double de 4.

Si j’ajoute 1 à ce chiffre, je trouve mon chiffre des dizaines.

La somme de mes chiffres est égale à 30.

Qui suis-je ?

Gabrielle

 

 

 

 

 

 

 

Je suis un nombre entre 3 000 et 4 000.

Mon chiffre des dizaines est le même que celui des milliers.

Si j’ajoute 1 à mon chiffre des unités, je trouve mon chiffre des milliers.

Si j’ajoute mon chiffre des unités à mon chiffre des dizaines je trouve mon chiffre des centaines.

Qui suis-je ?

Hugo

 

 

 

 

 

Tag …

Extraits de livre :  On a tagué le mur de l’école

Auteur(s) :  Elisabeth Doumenc

Les personnages :  Sliman, Hugo, Monsieur Brun, …

En résumé : Que de bouleversements dans la vie de Sliman ! Il vient de s’installer dans une petite ville de montagne avec sa famille. Il voudrait se faire de nouveaux copains parmi la bande de skaters qui s’entraîne tous les soirs au jardin de ville. Mais son chef, Hugo, n’est pas facile à apprivoiser ! Pas plus que son nouveau maître, monsieur Brun qui est très exigeant. Sliman n’aime pas trop l’école et ne fait pas beaucoup d’effort pour se mettre en valeur. Il aimerait pourtant gagner l’amitié de Claire, une bonne élève de la classe…L’accident de monsieur Brun va tout précipiter…

Les jeux coopératifs

Tout au long de cette période, les CM1 ont travaillé,en sport, l’importance de COOPERER à travers différentes situations.

La coopération  se définit comme l’action de participer à une œuvre commune. En sport, elle est la base du bon fonctionnement d’une équipe .  La réussite du groupe dépend de la réussite de chacun dans  le groupe sans qu’aucun ne soit exclu ou ne s’exclut lui-même .  Chacun est responsable de la réussite de ses partenaires. Différentes situations nous ont permis de voir que la coopération se passait  par la discussion,  la réflexion ( réfléchir avant d’agir) , l’expérimentation  ( chacun propose, on expérimente et on décide ensemble de la meilleure solution) et surtout l’écoute. Nous avons aussi assisté à des disputes  qui ont été générées par l’envie que chacun avait d’imposer son idée sans  vraiment écouter celle des autres.

Cet apprentissage permet aux enfants de mieux appréhender les situations de vie d’équipe au moment des jeux collectifs  (stratégies , poste à occuper,  exclusion, initiative , contact physique possible….) .

« C’est en forgeant  qu’on devient forgeron »

Exemples de situation :

Le monstre : créer un monstre qui répond à des contraintes ( 5 genoux au sol, 6 pieds, 3 bras…)

Les lettres : former des lettres de l’alphabet ( des syllabes ) avec le corps.

Q.i

Li

Le

H