Illustration

Nous avons accueilli en classe jeudi après-midi, Karen, artiste illustratrice cépétoise dont nous avions pu admirer le travail lors de l’exposition d’automne, pour un travail d’illustration de nos fables. Nous avons pu discuter avec elle sur les techniques de dessin, sur sa façon de travailler, …

Voici quelques-unes de ses œuvres, dont des dessins réalisés spécialement pour nous, merci à elle de nous avoir fait partager sa passion, nous vous montrerons très bientôt nos productions.

      

Les CM1

 

 

 

Animaux sauvages dans notre environnement proche

Nous avons reçu en classe jeudi Guillaume, passionné de nature qui nous a présenté des vidéos prises avec une caméra furtive d’animaux sauvages qui fréquentent les bois de notre commune ou nos montagnes.

Nous avons commenté ces vidéos avec lui et discuté, appris du vocabulaire, nous réinvestirons ce que nous avons vu et appris jeudi dans notre travail de classe verte à Sérénac. Merci Guillaume !

 

Petit extrait de notre discussion :

Pourquoi ces animaux sortent-ils la nuit ?

Certains sont plutôt nocturnes, d’autres ont changé leur mode de vie car l’homme occupe leur habitat et même s’ils sont curieux, ils savent que l’homme est au sommet des chaînes alimentaires et donc peut être un prédateur.

Ils ne voient pas forcément mieux que nous la nuit mais ils ont développé beaucoup plus certains sens comme l’odorat ou l’ouïe.

Le jour, on peut voir certains animaux, mais ce sont surtout les indices de leur présence qu’on va pouvoir détecter : poils, excréments, écorce frottée, terrier, etc.

Le mâle du chevreuil est le brocard, la femelle la chevrette. Pour le cerf, on dira la biche et le faon pour le petit.

Le cerf est beaucoup plus grand que le chevreuil, ses bois sont aussi plus développés.

Le sanglier est très massif, il peut peser plus de 150 kg. Il est omnivore. La femelle est la laie et le petit le marcassin.

L’extrémité de son groin est très solide, il retourne la terre avec et se nourrit de bulbes, racines vers, etc.

Il se déplace beaucoup et peut parcourir des dizaines de kilomètres en une nuit.

Beaucoup d’animaux marquent leur territoire ou laissent des indices de leur présence aux autres animaux, ils communiquent ainsi.

Nous avons parlé des chaînes alimentaires, de biodiversité.

Nous avons vu des chevreuils, des écureuils, des sangliers, des cerfs, un geai, des martres, des chats sauvages, des rongeurs.

 

Voici quelques-unes de vidéos que nous avons visionnées, nous vous présenterons très prochainement un travail réalisé à partir de ces vidéos.

https://ahp.li/ff309dfc20eacff08153.mov

(Cliquer sur les liens pour voir les vidéos, le téléchargement peut prendre quelques instants)

https://ahp.li/43b729dbd9fb5d444570.mov

 

https://ahp.li/b068509697aaa0898779.mov

 

https://ahp.li/bcfb08cd5130a1808677.mov

 

https://ahp.li/9d94ebe949e40ea9dd37.mov

 

https://ahp.li/c6f11d1ce7661f7be9ce.mov

 

https://ahp.li/ed364dd6dffda3a22a36.mov

 

https://ahp.li/bd7f7090f2d0b1009050.mov

(Cliquez sur les liens pour voir les vidéos, le téléchargement peut prendre quelques instants)

https://ahp.li/3c8d2059ed9724762cd7.mov

 

https://ahp.li/3c8d2059ed9724762cd7.mov

 

https://ahp.li/f2333b8e4439fee22f00.mov

 

https://ahp.li/83fd93a21243ad25e69f.mov

 

 

Les CM1

 

 

 

Expressions

 

Hier Paul a volé le stylo de Cloé.

Le maitre l’a grondé

Et lui a dit

« Ce que tu as fait n’est pas gentil.

Qui vole un œuf, vole un bœuf.

Mais moi je n’ai volé ni un œuf ni un bœuf,

Et puis un bœuf, c’est trop gros. »

Le maitre dit à Paul « As-tu compris ta leçon maintenant ?

– Assurément ! »

Lola

 

 

 

 

 

Il est malin comme un singe,

Têtu comme un âne.

Il a une mémoire d’éléphant.

Il est doux comme un agneau.

Dès qu’il s’énerve, il devient chèvre.

Il est heureux comme un poisson dans l’eau

Et il tourne toujours autour du pot.

Des fois, il a un chat dans la gorge.

Et il est comme un coq en pâte.

Qui est-il ?

Tom

 

 

 

 

 

« Tu as une mémoire de poissons rouge.

– Non, j’ai une mémoire d’éléphant.

– Tu es myope comme une taupe.

– Non, j’ai des yeux de Lynx.

– Tu es bavard comme une pie.

– Non, je suis muet comme une carpe.

– Tu es rusé comme un renard.

– Non, je suis bête comme une oie. »

Léni

 

 

 

Aujourd’hui je n’ai plus de devoirs.

Et je n’ai pas fait d’histoire.

Papa me dit :

« Tu es heureuse comme un poisson dans l’eau. Non ?

– Mais je ne suis pas un poisson !

Et qu’est-ce que je ferais dans l’eau ?

Qu’est-ce que tu racontes ?

C’est vraiment une honte !

Je n’ai pas d’écailles,

Ni de branchies. »

Lillie

 

 

 

Le maître dit à Timéo de venir à son bureau.

Timéo demande au maître s’il peut avoir un bon point,

Le maître dit « Ne passe pas du coq à l’âne. »

Timéo répond « Pourquoi ?

– Ah ! Tu es têtu comme une mule …

À force de parler tu as un chat dans la gorge, continua le maître.

– Mais maître tu es bien trop bête, comment un chat peut rentrer ?

C’est bien trop gros.

– Mais non Timéo, c’est une expression ! »

Doryan

 

 

 

 

« Moi mon copain est bizarre.

– Ah bon ? Et comment est-il ?

– Il est têtu comme un âne.

Il a toujours une faim de loup.

De l’éléphant, il a la mémoire.

Mais des fois, il fait sa tête de cochon.

Du lynx, il a les yeux.

Et il pense toujours qu’il fait un froid de canard.

Alors il est bizarre, non ? »

Fanny

 

CM1