Et si on suivait le Vendée Globe ?

Depuis le 9 novembre, la classe de CE2 s’est lancée un défi : suivre le cheminement de la course du Vendée Globe. Chaque jour, les élèves sont ravis de suivre la progression de Samantha Davies, de reporter sa localisation en mer sur leur planisphère individuel. Longitude et latitude sont nos alliés !

C’est l’occasion pour les élèves de découvrir les pays qui bordent le parcours, les continents et les océans. Les CE2 enrichissent, par la même occasion, un lexique spécifique à la navigation. Ils découvrent en arts des peintures sur la mer et en produisent. Ils étudient également les espèces animales de l’Antarctique et travaillent sur l’environnement et sa protection.

 

 

 

 

 

 

poèmes ping-pong

 

 

 

Poèmes écrits à quatre mains (premier jet par l’élève, le maître complète, l’élève termine) après lecture en classe et étude des poèmes de Dominique MONTALIEU sur les métiers

 

Le maître d’école

Le maître d’école a du souci
Ses élèves ne veulent pas s’y mettre
Ils n’arrivent pas à rester assis
Ils n’écoutent pas le maître

Le maître crie puis arrête
Il distribue des colles
Il faut qu’ils s’y mettent
Et qu’ils décollent

Thierry

Toute la classe est punie
Le maitre est rouge de colère
Ses élèves sont très surpris
Prenez-tous vos cahiers verts
Interrogation surprise sans vos chaises
À faire signer par vos père et mères
Attention mettez-vous à l’aise !

Émilien

Le maître en assez
Il devient rouge comme le sang
Mais il se casse le nez
Face à des élèves insolents

Le maître prend une tapette
Pour faire peur aux élèves
Les élèves enfin s’y mettent
Dans la classe c’est enfin la trêve

Chahine

(Note du maître de la classe : toutes ressemblance avec des personnages réels serait fortuite …)

 

 

 

 

 

 

 

Le vétérinaire

Le vétérinaire a la tête en l’air
Il a pris un dromadaire pour un chameau
Une couleuvre pour une vipère
Un vison pour un blaireau
Un lapin pour un lièvre
Un ver de terre pour un asticot
Une souris pour un hamster
Une vache pour un taureau
Une biche pour un cerf
Une baleine pour un cachalot
Un tigre pour une panthère
Une pie pour un corbeau
Un sanglier pour un phacochère

Il est vraiment très fatigué
Toutes ces nuits passer auprès des animaux
Du zoo
Il faut qu’il aille se coucher
Demain après une bonne nuit de repos
Le vétérinaire
N’aura plus la tête an l’air
Et se souviendra du nom de tous les animaux du zoo

Mélissa

 

CM1

Une vraie bataille …

Extraits de livre : La guerre des crottes

Auteur(s) : Véronique Delamarre Bellégo

Les personnages : Benjamin, la classe de Mme Fuego, …

En résumé : dans une petite ville à l’Ouest de Paris, un groupe d’enfants décide de se battre contre les centaines de kilos de crottes de chiens qui jonchent les trottoirs. Pas un jour sans que quelqu’un ne marche dans une crotte, cela ne peut plus durer ! Le combat débute dans une classe de CM2 et s’étend au Collège, grâce au Conseil Municipal des Jeunes. Après les frères et sœurs et les parents, c’est toute une ville qui se mobilise. Les enfants mènent de nombreuses actions de sensibilisation : affiches, slogans, permanences sur les marchés et surtout, un planté de drapeaux jaunes « Les crottes, on en a plein les bottes » sur chaque crotte de la ville… Après avoir écrit au Ministre de l’environnement, ils reçoivent la visite et le soutien du célèbre aventurier-animateur de télé, Nicolas Verne, qui les filme et les invite sur le plateau de son émission de télévision, Les leçons de la Terre…

 

 

Masques …

Ils nous protègent de ce vilain virus même si c’est dur à supporter toute la journée …

Et si on en faisait des œuvres plastiques ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En CM1