Drôles de recettes …

 

Projet d’écriture en CM1 (classe de CE1/CM1) : imaginer et écrire une recette inédite et fantastique. Dresser la liste des ingrédients et détailler les étapes de la préparation. 

Bon appétit !

 

Cliquez sur les liens pour lire les recettes …

https://ahp.li/9e7e83b39dddd953d3e5.pdf

https://ahp.li/065369c3fafc140f9a29.pdf

https://ahp.li/74a072deb32463d374cd.pdf

 

Orthographe et production d’écrit

Travail en orthographe : inventer un texte employant au moins 5 mots d’une liste de mots étudiés, en CM1.

 

Dans un musée de magazines il y avait un alphabet. Dans un ascenseur, une personne était coincée. Ce n’était pas parfait. Mais ils ont appelé les secours pour pouvoir la sortir de l’ascenseur.

Émilie

 

 

J’ouvre la maison avec ma clé. Je rentre dans la maison. Il fait chaud. J’ouvre le frigo et je vois des glaçons et aussi une pizza. Je l’ai sortie et elle avait bon goût.

Jorys

 

 

Après la sortie du lycée, j’ai commandé une pizza au goût fromage, C’était parfait. Il était un peu long, ce petit moment de détente. Après, je suis allée à la bibliothèque lire un magazine.

Lana

 

 

Un remplaçant remplace un scientifique qui devait venir pour apprendre aux sixièmes les additions. A l’heure du goûter, le remplaçant a pris du pâté.       

Mathias

 

 

Aujourd’hui, au lycée, mes camarades et moi on attendait dans la classe. Un monsieur est entré, il s’est présenté et a dit qu’il était le remplaçant, que le professeur était malade. Alors on a travaillé en grammaire, en mathématiques, et en sciences. En rentrant à la maison, maman a commandé une pizza bien chaude avec des boissons et des glaçons pour me récompenser d’avoir eu de bonnes notes.

Rayhana

 

 

 

Ma grande soeur est au lycée et mon petit frère est en sixième.
Quand mon frère et moi sortons des cours, nous allons au musée. En se baladant dedans, je trouve des pizzas et un bar alors je commande une pizza et un jus de fruit avec des glaçons.

Mélissa

 

 

 

Mon grand frère est en sixième est moi en CM1.
Avec ma famille on est allé au musée, on a pris l’ascenseur mais on est resté bloqué. Ma mère a appelé les secours, ils nous ont délivrés.
Ensuite, on a mangé une pizza dans un restaurant italien avec un soda plein de glaçons.

Sofia

 

Orthographe et production d’écrit

 

 

Travail en orthographe : inventer un texte employant au moins 5 mots d’une liste de mots étudiés, en CM1.

 

Quand je mange ma soupe à l’alphabet, elle est très chaude car je l’ai mise dans la casserole.
Je tombe et je me cogne au bord de la chaise.
Le goût de la soupe est très bon. La table est longue avec les rallonges.

Paul

 

 

En sortant de ma classe (je suis au lycée) pour aller au musée, je suis rangée avec mon amie. On a une grande amitié entre nous. On y a été, tout était parfait ! Puis on est parti, j’étais impatiente de rentrer pour expliquer tout ça à mes parents.

Élise

 

 

Le prof du lycée a une clé. Il va chez lui mais il a faim donc il prend une pizza chaude commandée par Uber Eat. Il veut aussi un coca avec des glaçons.

Tiago

 

 

Ce matin, le temps est parfait avec un joli soleil et un beau ciel bleu. Au petit-déjeuner, j’ai bu une tisane bien chaude au goût de miel avant d’aller travailler. Je suis serveuse, c’est mon métier. Un jour, un adolescent plein de vanité a fait son beau, et il est monté sur les tables, a sauté et chanté, du coup il a été viré du restaurant.

Nora

 

 

Hier matin, je suis allée au lycée et j’étais un peu déçue car notre prof était un remplaçant.
L’après-midi, je suis allée manger chez moi une pizza. Mais elle n’avait pas de goût. Je me suis quand même obligée à la manger. Après j’étais impatiente de faire la sieste.

Carlène

 

 

J’ai fait une expérience au lycée puis je suis rentré chez moi. J’ai pris une dizaine de parts de pizza. Je suis impatient de dormi et de rêver de basketball.
Quand je me suis levé, j’ai été désagréable avec tout le monde.

Liam

 

 

 

De toutes nos forces

 

Aujourd’hui, nous avons visionné en classe le film « De toutes nos forces », dans le cadre du travail que nous menons  sur le handicap.

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice, une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

 

Extrait de la discussion en classe qui a suivi :

https://ahp.li/66b93ef32ca7936c93fa.wav

(cliquer sur le lien, la « mise en mémoire tampon » peut durer quelques instants)

 

Le groupe CM1