Lors de notre visite à L’envol des Pionniers, nous avons participé à un atelier où nous avons aidé un apprenti pilote à s’équiper pour son premier vol :
1.Nous avons tout d’abord découvert un wagon de tri postal et son fonctionnement
2.Puis nous avons retrouvé des lettres et colis grâce à l’adresse postale ou à un symbole de couleur : c’était une boussole rouge, incrustée dans de la cire
3.Ensuite nous avons découvert, à travers les lettres, les récits des pilotes de l’Aéropostale.
4.Enfin, nous avons observé l’équipement des pilotes et retrouvé les accessoires associés : nous avons ainsi appris pourquoi les pilotes de cette époque portaient une veste en cuir, un casque, des lunettes, une écharpe blanche et des gants. On a également vu qu’ils utilisaient une boussole pour se diriger.
Après l’atelier, nous avons visité le musée et découvert l’histoire des débuts de l’aviation et de l’Aéropostale, comme Antoine de St-Exupéry à son époque. Nous avons appris que les avions avaient été construits pour faire la guerre et que, lorsque celle-ci a été terminée, Latécoère a eu l’idée de les utiliser pour transporter le courrier. Jean Mermoz, l’un des pilotes, est célèbre pour avoir traversé l’Atlantique en 21h, alors qu’auparavant, un bateau mettait 9 jours pour le faire. Cela a été une révolution pour le transport du courrier.
Enfin nous avons pique-niqué devant le musée.
Nous avons eu la chance de voir sur notre trajet le Minotaure et l’Araignée de la Halle des Machines, juste à côté.
Pour en savoir plus, tu peux revoir la vidéo que nous avons regardé en classe :
https://www.facebook.com/1jour1actu/videos/cest-quoi-la%C3%A9ropostale-/261473795724682/