Ressources de (dé)confinement

En mai et juin, les CADP continuent de proposer quelques ressources, quelques pistes, tout particulièrement dans le domaine des arts. Littérature, arts visuels, musique, cinéma, théâtre, poésie…
Nous vous proposons toutes les semaines une sélection dans le foisonnement des propositions multiples, qui, même si elles sont riches et intéressantes, peuvent « donner le tournis » ! Trop de ressources tue parfois les ressources !
Et pour vous accompagner, vous rassurer, vous déculpabiliser (si besoin…), quelques paroles de pédagogues…
 Guillaume Caron, Sylvain Connac, Laurent Fillion, Carole Gomez-Gauthié, Cyril Lascassies, Cécile Morzadec, Nathalie Noël et Corinne Tressières (Enseignants du primaire à l’université et pédagogues militants) sur le site des Cahiers pédagogiques :
« Pour les plus petites classes, en élémentaire, il faut demander peu mais bien ciblé, avec des consignes très claires.
– Proposer des exercices en cohérence si possible avec les projets de la classe ou qui ont du sens.
– Faire lire les élèves.
– Proposer de réaliser un bricolage simple ou un dessin et ensuite de le décrire ou d’en décrire les étapes pour les mutualiser entre élèves et recréer des ressources collectives.
– Donner des écritures à contraintes ou des résolutions de problèmes en comparant les solutions proposées par chacun (différentes stratégies).
– Faire écrire une histoire à épisode, inventer un énoncé de problème simple pour les autres.
– Écrire pour se raconter sa journée, son menu ou une blague qu’on aurait bien partagée dans la cour de récré… Ou les « petits bonheurs », ces moments qui nous manquent et qu’on sera content de retrouver une fois cet épisode passé ».
Philippe Mérieu propose pour sa part :
« (…) Combattons l’épidémie du virus qui nous isole par la multiplication de textes de toutes sortes, qui nous entraînent à l’écriture exigeante, nous relient malgré tous les confinements et viendront réjouir nos journées !
Si tout cela ne suffit pas à remplir les journées, il y a – on hésite à le rappeler, tant cela relève de l’évidence – une multitude d’activités qui permettent de réinvestir efficacement, en particulier avec les plus petits, les acquisitions faites à l’école : la cuisine, le bricolage ou les jeux de société, représentent des occasions extraordinaires pour « faire ensemble » : se confronter à des problèmes, chercher comment les résoudre, s’interroger sur les connaissances à mobiliser…
Quoi de plus utile pour devenir plus curieux et autonome à la fois, et profiter d’autant mieux des cours et leçons quand le temps de l’école reviendra ? (…) »

 

 

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