Faire classe dehors

Faire classe dehors, qu’est-ce que c’est ?

Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école.

Enseigner dehors à proximité n’est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Faire classe dehors c’est faire classe tout simplement. Enseigner à l’extérieur n’exclut pas l’enseignement à l’intérieur, ni même de considérer que la seule nature qui vaille est loin des centres villes.

Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature et faire classe : compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur.

Source : OCCE. Fiche Guide par Crystèle Ferjou, mai 2020

Vous trouverez ci dessous des ressources: