Concours Eurêka Maths pour le cycle 3

Riche en énigmes et en situations de recherche, cette ressource pédagogique gratuite, conçue par une équipe d’enseignants 1ᵉʳ et second degré et un IPR de mathématiques, est destinée aux élèves de cycle 3 des écoles et collèges. Elle est axée sur le travail collaboratif et la résolution de problèmes.

Contrairement à de très nombreux concours qui ont pour objectif de valoriser la performance individuelle de l’élève, EurêkaMaths demande aux élèves de travailler et de rechercher tous ensemble pour résoudre les situations mathématiques.

Les élèves travaillent en autonomie, sans aide de l’enseignant. Cinq épreuves d’une durée d’une heure sont proposées sur l’année, une par période scolaire.

Les quatre premières sont des épreuves d’entraînement, la dernière sert à établir le palmarès des participants en trois catégories et permet à chaque classe participante d’obtenir un diplôme EurêkaMaths d’or, d’argent et de bronze.

Un test de calcul mental enrichit cette épreuve finale. Un module d’entraînement au calcul mental est disponible sur le site eurekamaths.fr.