Mise en place des missions d’une AVS auprès d’un élève

Lorsqu’une personne arrive dans l’école, avec pour mission d’être Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) auprès d’un ou plusieurs enfants, elle est accueillie par la directrice ou le directeur d’école et le(s) enseignant(s) de la (des) classe(s) concernée(s).

Pour chaque enfant, les missions d’accompagnement sont définies au regard de la notification de PPS délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui a été transmise à l’école par la famille.

Les niveaux d’autonomie de l’élève sont estimés par l’enseignante, en interaction avec les éléments de la notification de PPS. Ils seront réévalués en cours d’accompagnement, en concertation avec l’AVS.

A partir des besoins qui font apparaître que l’élève est semi autonome ou dépendant, l’enseignante définira les missions de l’AVS

Le document ci dessous pourra être utilisé pour formaliser les besoins et les missions.

r29633_61_5annexe_2_livret_de_laccompagnant_de_leleve_en_situation_de_handicap_aesh (Des ressources supplémentaires et un accompagnement à cette mise en place pourront être demandés à l’équipe de circonscription.)

NB: Le livret a été conçu pour les AESH. Il peut être également utilisé pour les personnes engagées avec d’autres contrats sur le temps scolaire.